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[Topic Officiel] TVR


Adrien_Sans_Voiture
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Bienvenue sur le topic FA dédié à http://img131.imageshack.us/img131/5761/logo3de.jpg

 

Aperçu historique:

 

L'histoire de TVR commence en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, comme beaucoup de constructeurs anglais. Un jeune ingénieur du nom de Trevor Wilkinson construit sa première automobile avec un châssis d'Alvis Firebird et un moteur Ford, à BlackPool. Il la baptise TVR (abréviation de TreVoR) Wilkinson Special. Dix années durant, TVR se forge une solide réputation en Angleterre - essentiellement grâce à la Grantura, une petite voiture de sport dotée d'un empattement très court et disponible en une foultitude de motorisations. Puis en 1963 vint la Griffith, toujours avec la même recette qui fit les beaux jours de TVR, à savoir un chassis léger, un habitacle dépouillé, un moteur puissant et ultra performant. La TVR Griffith était en fait une TVR Grantura avec le même bloc V8 que Ford utilisait pour sa GT 40 ou la Mustang Shelby... Forte de 271 chevaux et d'une carrosserie légère, la Griffith était presque aussi rapide qu'une AC Cobra. Mais l'équilibre financier reste loin, et ce n'est qu'un concessionnaire de Lotus, passionné par le proje TVR, qui apportera le soutien pécuniaire.

 

Dans les années 70, les modèles sur base de Grantura sont remplacés par la nouvelle série M, dont le châssis est toujours utilisé pour les modèles actuels. Pour la motorisation, TVR a désormais recourt à des V6 Ford, atmosphérique ou compressés, ou bien à des six cylindres en ligne de Triumph. En 1982, Peter Wheeler prend la direction de TVR, suite à l'échec de la Tasmin et de son design trop carré) et développe la gamme de la petite entreprise. Ainsi, au cours des années 80, TVR crée toute une série de nouveaux modèles à huit cylindres, la 350i, la 390i, la 429 SEAC, et enfin la 450 SEAC. Les blocs moteurs étaient fournis par Rover, mais TVR les remaniait et les renforçait. Le modèle le plus performant était équipé d'un moteur V8 de 4,5 litres développant 324 chevaux, et plus véloce que la Porsche 911 Turbo de l'époque.

 

Au début des années 90, la gamme TVR est complétée par un troisième modèle. Venait d'abord la Griffith avec un nouveau huit cylindres Rover, puis la Chimaera un peu plus 'civilisée', et enfin la Cerbera, dotée d'un châssis plus rigide assurant une meilleure tenue de route que la Chimaera. Fait marquant, cette Chimaera était équipée du premier moteur fabriqué par TVR. En 1998, TVR conçoit son premier six cylindres en ligne de 24 soupapes. En découle dès 1999, un V12 de 7,7 litres et 800 chevaux qui catapulta Cerbera Speed 12 dans la cour des super-cars. Puis apparu la gamme des modèles Tamora, T350, T400, T400R, T440R, Typhon, et enfin la toute nouvelle TVR Sagaris.

 

Source : diverses & variées...

 

En effet, je créée ce topic tout simplement parce que cette marque me fait rêver, et je voulais avant tout avec ce sujet collecter et synthétiser l'information disponible autour de cet artisan et de ses modèles. Je crois savoir par ailleurs que FA rassemble quelques passionés et propriétaires de produits de BlackPool. L'origine de cette passion ? La bestialité, transversale sur tous les modèles, avec un même mot d'ordre : sensations, à l'état brut. Du plaisir authentique en cet univers industriel de plus en plus aseptisé, dans la lignée de la pensée de feu Colin Chapman.

 

Ce premier post généraliste précède une présentation de chaque modèle, ancien et actuel, dans la foulée de ce post.

 

 

 

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TVR SAGARIS

 

http://img210.imageshack.us/img210/1503/sagarisser8ps.jpg

 

 

  • Technique : 6l de 3996cm3, 24s, donné à 380ch à 7000tours, ou 350nm à 5000 tours. Bielles et pistons en aluminium. BM5 transmettant touSSa aux roues AR, avec quand même un différentiel autobloquant (partiel hein)... 4 freins à disques ventilés, 322mm à l'avant (4 pistons), 298mm à l'arrière. Direction assistée hydrauliquement, 2 tours de butée à butée (ça c'est du direct), pour commander des 255/35 en 18". Chassis tubulaire soudé, renforts (de sécurité et de rigidité) intégrés à la coque. Suspatt avant indépendante, doubles triangles, barre anti roulis. Presque idem à l'arrière. Poids estimé à 560kg à l'avant et 530 à l'arrière, avec le réservoir de 57l rempli. Dimensions : 4,06 x 1,85 x 1,18 m.
  • Perfs : + de 270 en pointe, 0-100 en 3,7s, 0-160 en 8,1s
  • Equipement, consommation : peu importe
  • Design Extérieur :

http://img221.imageshack.us/img221/558/sagaris01rb.jpg

 

http://img221.imageshack.us/img221/3394/sagaris16od.jpg

 

http://img221.imageshack.us/img221/4059/sagaris20vt.jpg

 

http://img221.imageshack.us/img221/5718/sagaris35iy.jpg

 

  • Design Intérieur :

http://img307.imageshack.us/img307/1661/sagaris31zq.jpg

 

http://img221.imageshack.us/img221/7296/sagarisvolant0uq.jpg

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TVR CERBERA

 

http://img109.imageshack.us/img109/6982/cerberasublime2te.jpg

 

 

  • Technique : 3 moteurs => un V8 de 4.2L de 365ch chapeauté ensuite par un 4.5L de 414ch, puis le 6 en ligne dans une version 355ch. BM5 sur les roues arrières avec différentiel autobloquant. 4 pneus (!) de 225/50/16 Z abritant des disques ventilés (!!). Poids inférieur à 1,2T pour la plus lourde, la V8 4,5L, environ 1,1T pour le 6 cylindres (réservoir de 65l). Dimensions : 4.28 x 1.87 x 1.22 m.

 

  • Perfs : 260 km/h et 4.6s au 0-100 pour le 6L, 280 km/h et 4.4s au 0-100 pour le 4.2, 290 km/h et 4s au 0-100 pour le 4.5, ça se traine la bite quoi.

 

  • Autres points : Coupé 2+2 issu du roadster Chimaera.

 

  • Design extérieur :

http://img481.imageshack.us/img481/7954/cerbera13xn.jpg http://img422.imageshack.us/img422/3275/cerbera22oh.jpg

 

http://img422.imageshack.us/img422/5259/cerbera31rx.jpg http://img481.imageshack.us/img481/9950/cerbera42en.jpg

 

  • Design intérieur :

http://img81.imageshack.us/img81/9976/cerberainterior18bq.jpg

 

http://img81.imageshack.us/img81/8452/cerberainterior03ps.jpg

 

http://img81.imageshack.us/img81/8412/cerberainterior7gb.jpg

 

http://img207.imageshack.us/img207/7682/cerberainterio2r4lu.jpg

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TVR T350

 

http://img461.imageshack.us/img461/9289/t35010cb.jpg

 

 

  • Technique : on retrouve le L6 dans une version 3,6L, donnée à 350ch à 7200 tours, et 393Nm à 5500 tours. Pneumatiques : 225/35 ZR18 à l'avant - 235/40 ZR18 à l'arrière (roues motrices via BM5 et différentiel autobloquant). Mesurée à 1,23T. Abs de série, pour les 4 disques ventilés.

 

  • Perfs : 282 en pointe et 4,4s au 0 à 100.

 

  • Autres points : je ne parviens pas trop à comprendre comment le T350 se positionne dans la gamme TVR. Ce modèle est disponible en version Targa façon Nissan Fairlady (il reste un axe central rigidifiant).

 

  • Design Extérieur :

http://img106.imageshack.us/img106/5782/t3504um.jpg

 

http://img132.imageshack.us/img132/9168/t35020up.jpg

 

http://img228.imageshack.us/img228/8871/t35040fu.jpg

 

http://img228.imageshack.us/img228/4888/t35034qx.jpg

 

http://img62.imageshack.us/img62/5589/t3502349zj.jpg

 

http://img62.imageshack.us/img62/8135/t350239ua.jpg

 

  • Design intérieur :

http://img62.imageshack.us/img62/6625/t3502int02qx.jpg

 

http://img228.imageshack.us/img228/2427/t3502int9pt.jpg

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Invité §gan641IP
... 6l de 3996cm3, ...[/quotemsg]

 

Ca existe :eek:

Je comprends plus rien aux voitures moi, ce n'est pas plutôt 5996cm³ ?

 

Sinon, très jolie la Sagaris, osée et artistique, comme j'aime :miam:

 

 

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Invité §fun725QN

Ca existe :eek:

Je comprends plus rien aux voitures moi, ce n'est pas plutôt 5996cm³ ?

 

Sinon, très jolie la Sagaris, osée et artistique, comme j'aime :miam:

6 en ligne. C'est l'architecture du moteur, mais sa cylindrée ;)

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Invité §hs2838jp

J'adore les TVR...mais si vous regardez TopGear sur la BBC...vous allez moins aimer...(quelques extraits d'un essai de la Tuscan 2)

-voiture inconduisible sous la pluie (sauf si vous êtes 'The Stig' :)

-essuies glaces qui ne marchent plus au dela de 80mph... (voix off de Jérémy CLarkson 'I'm blind!!!!') :peur:

-ah oui, j'oubliais, besoin d'un livre et d'une formation (si si) pour démarrer la voiture...(le bon côté des choses c'est que pour la voler...dur dur!)

-ceci dit prise en main par un vrai pilote c'est une fusée...

et quelle ligne...mais question fiabilité 'rubbish'...dommage..

 

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J'adore les TVR...mais si vous regardez TopGear sur la BBC...vous allez moins aimer...(quelques extraits d'un essai de la Tuscan 2)

-voiture inconduisible sous la pluie (sauf si vous êtes 'The Stig' :)

-essuies glaces qui ne marchent plus au dela de 80mph... (voix off de Jérémy CLarkson 'I'm blind!!!!') :peur:

-ah oui, j'oubliais, besoin d'un livre et d'une formation (si si) pour démarrer la voiture...(le bon côté des choses c'est que pour la voler...dur dur!)

-ceci dit prise en main par un vrai pilote c'est une fusée...

et quelle ligne...mais question fiabilité 'rubbish'...dommage..

C'est exactement ce qui fait leur charme et leur caractère, je pense.

 

Astonishing.

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Moi j'adore la Cerbera, après de longues heures à la piloter je n'ai pu qu'apprécier son comportement exemplaire ainsi que la poussée et la mélodie de son V8 :lover:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GRAN TURISMO powaaaaaaaaaaa :ddr:

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TVR GRANTURA 1958 - 1967

 

http://img342.imageshack.us/img342/3214/grnaturathreequarters9mi.jpg

 

http://img342.imageshack.us/img342/4480/granturathreequarters9he.jpg

 

http://img342.imageshack.us/img342/8647/granturathreequartersprofil7mj.jpg

 

On considère généralement que la première TVR, qui vit le jour en 1947 (mais les informations ne concordent pas toutes), fut la Wilkinson Special, fabriquée à la main, avec un chassis Alvis et un moteur Ford. Difficile de trouver la moindre information sur ce véhicule. Sauf peut-être sur cette page.

 

C'est pourquoi on admet souvent que l'aventure TVR commença réellement 10 après. En effet, un acheteur potentiel, américain (Ray Saidel), vint exprimer son besoin et ses attentes, auxquels TVR répondit par la Jomar (Grantura américaine) présentée au salon de NYC en 1957.

 

Les Grantura Mk1 étaient équipées de suspensions indépendantes Volkswagen et d'un pare-brise de Ford Consul que les TVR garderont jusqu'en 1979. Ces voitures très efficaces sur circuit présentèrent rapidement des limites sur route, la suspension étant beaucoup trop raide car prévue pour des voitures plus lourdes. La production était extrêmement lente et inefficace : en 1958, après avoir construit moins de 25 voitures;TVR connaissait sa première crise financière.

 

TVR Engineering fut alors repris par Layton Sports Cars chargé de la fabrication des carrosseries et de l'assemblage des véhicules. Parallèlement Grantura Engineering Ltd était chargé de la construction des différents composants. L'existence de ces deux sociétés était entre autre justifiée par des raisons fiscales.

 

Grantura MkI :

http://www.gspovey.demon.co.uk/garage/tvr/images/grantia.jpg

http://www.gspovey.demon.co.uk/garage/tvr/images/grantib.jpghttp://www.gspovey.demon.co.uk/garage/tvr/images/sprint20.jpg

 

A partir de 1960, la Grantura Mk2 est présentée avec un nouveau moteur Ford 105 (997cm3) ou un moteur MGA (1500cm3 ) qui représentera par la suite la plus grosse partie des ventes. En 1961, c'est au tour de la Mk2A de recevoir le moteur MGA 1600cm3 ou le Ford classic 1310 cm3.

 

La TVR Grantura fut également la plus ambitieuse des "kit cars". Ce phénomène n'est pas dû uniquement à l'esprit bricoleur des anglais mais surtout à l'exemption de la lourde taxe d'achat accordée pour les voitures montées par leurs propriétaires.

 

Grantura MkII :

http://img361.imageshack.us/img361/1725/1962tvrgranturamk2a02sb6no.th.jpg

 

 

http://img508.imageshack.us/img508/1442/granturamk28yv.th.jpg

http://img508.imageshack.us/img508/3858/grantiia2lc.th.jpg

Esthétiquement, les versions suivantes ne changèrent quasiment plus.

 

Suite à des souhaits émis par des propiétaires, TVR produisit une MkIII, dont le chassis plus long apportait plus de stabilité. Sa polyvalence industrielle lui permit d'être exploité pour les modèles et moteurs suivants. Mais le vrai changement vint de la reprise des activités par Grantura Ltd, suite à la faillite des autres partenaires après des investissements mal gérés en compétition.

 

En 66, Arthur Lilley et son fils Martin renomme le pôle en TVR Engineering et annoncent la Grantura Mk 4 1800S. Seules évolutions : suspensions arrières assouplies pour moins survirer, équilibrage optimisé des essieus, habitacle retouché.

 

Pour se donner une idées des volumétries de l'époque, j'ai également trouvé ces quelques chiffres de ventes sur le site français.

1958-60 MK 1 100

1960-62 MK 2/2A 400

1962-64 MK 3/1800 90

1964-66 MK 3 1800S 133

1966-67 MK 4 1800S 78

 

Source principale :jap:

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Invité §bad581qS

Vraiment une bonne idée ce topic! TVR, une marque qui gagne à être connue!

Et comme le dirais Jeremy : Phenomenal!

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Invité §der426nJ

Bonsoir à tous :coucou:.

Quelqu'un aurait-il une idée du tarif de la gamme TVR? J'aime beaucoup, mais je n'ai aucune idée des prix dans lesquels elles se situent...

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Vraiment une bonne idée ce topic! TVR, une marque qui gagne à être connue!

Et comme le dirais Jeremy : Phenomenal!

:tourne:

 

 

Bonsoir à tous :coucou:.

Quelqu'un aurait-il une idée du tarif de la gamme TVR? J'aime beaucoup, mais je n'ai aucune idée des prix dans lesquels elles se situent...

Les Sagaris conduite à droite ( enfin volant à gauche :ddr: ) vont bientôt être commercialisées, aux alentours de 80k€ je crois. Moins qu'une F430, qu'une AMV8, etc.

 

:rs:

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Invité §bad581qS

Danes les 90.000€ pour une Sagaris!

Pour le reste je sais pas, mais surement que la T350 doit être moins onéreuse (surement dans les 60.0000€)

Pour la Cerbera je ne sais pas, ni la Tahoma...

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On n'a plus qu'à attendre un réseau et/ou un importateur officiel. Il y en avait un du coté de cannes, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu. Sinon, il y a aussi www.tvr-france.com qui compte s'implanter sérieusement, mais ils sont sûrement en attente d'une gamme volant à gauche.

 

Un jour... :rs:

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Invité §bad581qS

TVR-France est l'importateur actuel! Il est situé à Opio! Le gérant s'appel Romain et c'est un gars super! Allez y, et vous aurez la chance d'apercevoir une belle sagaris jaune, et une tuscan S rouge vif!

Sinon concernant le volant à gauche c'est en passe d'être homologué sur la sagaris! (c'est peut être déjà le cas!)

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Invité §kod525Zo

Excellent topic, et très belle voiture ! J'adore le design osé, et très travaillé, tout en courbes et coupures ... miam !

 

 

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Invité §zeb062OG

Danes les 90.000€ pour une Sagaris!

Pour le reste je sais pas, mais surement que la T350 doit être moins onéreuse (surement dans les 60.0000€)

Pour la Cerbera je ne sais pas, ni la Tahoma...

80 000 mon enfant ;) pour la sagaris .

La t350 ne sera jamais importé en france par contre j'ai bien peur :(

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TVR, j'adore cette marque. C'est super exclusif et inconnu, design baroque et conduite "virile", que du bon :bien:.

quelques regrets: pas de conduite à gauche, une fiabilité assez aléatoire (mais qui devrait sans cesse s'améliorer grace à leur implication en compet, cf. 24h du mans) et pas de réseau.

Mais bon, rien à voir avec une fade 911, les TVR ca c'est de la bagnole :cool:

 

ET en plus c'est pas cher (enfin tout est relatif quand même...:roll:)

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Invité §bad581qS

Alors pour la fiabilité, elle s'est grandement améliorée, et maintenant le L6 des la Sagaris est plutôt fiable vu qu'apparement il y a trés peu (voir pas) de retour. Quand à la conduite a gauche elle est homologué sur la Saggy! (rectification par rapport a mon post d'hier ou je disais presque homologué!)

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Alors pour la fiabilité, elle s'est grandement améliorée, et maintenant le L6 des la Sagaris est plutôt fiable vu qu'apparement il y a trés peu (voir pas) de retour. Quand à la conduite a gauche elle est homologué sur la Saggy! (rectification par rapport a mon post d'hier ou je disais presque homologué!)

 

Oh je me fais pas de souci sur les moteurs, ils sont excellents. C plus sur les equipements...

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Désolé pour les photos, je pensais pas que leur format merdait. Tout à recommencer demain :L

 

Pour la commercialisation, cf. le topic de zeblorg indiqué plus haut.

Pour la fiabilité, je pense que ce ne sont plus que de mauvais souvenirs depuis que l'usine a été revue de fond en comble, et que la technologie des Sagaris et T350 a fait un pas en avant.

Pour le caractère, nous sommes tous bien d'accord (mais n'ayant jamais conduit de 911, je n'irai pas dire qu'elles sont fades...).

 

:rs:

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