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Ateca

Ateca Facelift 2020


Jeanmatth31
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il y a une heure, Alain 7 a dit :

Merci pour ces liens.

Très interessant.

En tout cas quels progrès réalisés!!!! :  Réduction des particules, du CO2 et de la consommation, de façon très significatives! Bravo VW!!!

Faut voir quand même le code moteur actuellement commercialisé (comme celui de @Lolobzh) , en réalité, je parie plus aujourd'hui sur un bidouillage une simple optimisation de la dépo sur le DFFA qui aurait ainsi un meilleur résultat Co2 et conso.

 

Ce qui SERAIT intéressant (à l'occasion d'un repowering pour le MY2022 par exemple?) c'est l'arrivée de la gamme des EA288 EVO sous le capot de l'Ateca, le 2.0l pouvant être proposé en 136cv (code DEZB - 320 Nm), 163cv (code DEZD - 380 Nm) ou 204cv (code DFBA - 400 Nm).

 

Wait and see ;)

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Bonjour,

J'ai un problème avec le Bluetooth.

Le téléphone est bien reconnu, il est en Android Auto, il apparait comme étant connecter et malgré cela, je n'entend pas la personne par contre elle m'entend!!

Je ne sais pas si c'est clair mais est-ce quelqu'un à le même soucis?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Le 11/02/2021 à 15:43, Alain 7 a dit :

Bonjour,

Quelqu'un sait il s'il y'a eu des améliorations moteur sur le TDI 150 DSG sur le FL?

En effet, les consommations annoncées par SEAT, suivant le MÊME cycle mixte WLTP, données établies suivant phase 2, pour l"ancien" modèle" et le FL s'améliorèrent de plus de10% pour ce dernier....(cycle mini 5l/100 contre 5,6L, cycle maxi 5,3 l/100 contre 6,1). Idem pour le CO2...

Si, à l'usage, on retrouve les mêmes écarts, çà vaut la peine!

Pas ou très peu d'écart pour l'essence.

Merci

Le TDi150 de @Lolobzhest toujours un DFFA, pas eu de gros changements avec la mise sur le marché du FL, c'est pas le EA288EVO sous le capot, au mieux c'est une optimisation de l'existant.

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Avec le FL, je vais de mesquineries en mesquineries.

J'avais déjà évoqué (sujet: négociations commerciales) la disparition des palettes DSG au volant sur Style et Urban, le lecteur CD et SD dans la boite à gants, les lave Phares, les gicleurs de lave glaces chauffants... je m'aperçois  aujourd'hui,  qu'ont été supprimé le petit casier de rangement dans le coffre, à gauche ainsi que la sangle dans le coffre à droite qui permettait de fixer le triangle et gilet dans leur housse...C'était, ma foi, bien pratique..

Il n'y a, chez SEAT, pas de petites économies!

 

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il y a une heure, Alain 7 a dit :

Avec le FL, je vais de mesquineries en mesquineries.

J'avais déjà évoqué (sujet: négociations commerciales) la disparition des palettes DSG au volant sur Style et Urban, le lecteur CD et SD dans la boite à gants, les lave Phares, les gicleurs de lave glaces chauffants... je m'aperçois  aujourd'hui,  qu'ont été supprimé le petit casier de rangement dans le coffre, à gauche ainsi que la sangle dans le coffre à droite qui permettait de fixer le triangle et gilet dans leur housse...C'était, ma foi, bien pratique..

Il n'y a, chez SEAT, pas de petites économies!

 

A lire toutes ces "petites" économies et en regardant le tarif du FL 2021, on se rend vraiment compte que la première version de l'Ateca fin 2016 était vraiment suréquipée de série et hyper attractive au niveau tarif !!! J'ose même plus donner le tarif auquel j'ai eu mon TDi 190 !!!

 

Aujourd'hui SEAT se Peugeotise :) aussi bien au niveau des tarifs que de la qualité du produit livré, et comme il est plus rentable pour VAG de vendre en France des SEAT plutôt que des Audi, ne sont-ils pas du point de vue économique sur la bonne stratégie ?

 

Faut pas comparer le FL à la première version, faut comparer le FL aux autres véhicules du même segment, mais je vois pas lequel présente aujourd'hui un meilleur rapport "équipement / motorisation / tarif" ?

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Il y a 2 heures, A56410 a dit :

A lire toutes ces "petites" économies et en regardant le tarif du FL 2021, on se rend vraiment compte que la première version de l'Ateca fin 2016 était vraiment suréquipée de série et hyper attractive au niveau tarif !!! J'ose même plus donner le tarif auquel j'ai eu mon TDi 190 !!!

 

Aujourd'hui SEAT se Peugeotise :) aussi bien au niveau des tarifs que de la qualité du produit livré, et comme il est plus rentable pour VAG de vendre en France des SEAT plutôt que des Audi, ne sont-ils pas du point de vue économique sur la bonne stratégie ?

 

Faut pas comparer le FL à la première version, faut comparer le FL aux autres véhicules du même segment, mais je vois pas lequel présente aujourd'hui un meilleur rapport "équipement / motorisation / tarif" ?

c'est pareil pour Skoda, quand je vois ce que j'ai payé mon Karoq Ambition en 2018 avec tout ce qu'il a en série, et combien coute (et offre) aujourd'hui un Kamiq ambition, le Karoq était surequipé a prix discount!

 

mais faut s'y faire, c'est pareil partout, les prix explosent et c'est pas prêt de s'arreter...

Modifié par caffellatte
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Sur 1400 km ... cela varie avec le type de parcours, pour le moment 7,7l en longue durée et pouvant descendre à 6,5l sur RD à 80 km/h. 7,4l depuis le dernier ravitaillement avec parcours variés.

De toute façon c'est trop tôt pour tirer des conclusions.

Screenshot_2021-02-18-18-30-21-681_com.seat.connectedcar.mod2connectapp.jpg

Screenshot_2021-02-18-18-30-44-790_com.seat.connectedcar.mod2connectapp.jpg

Modifié par Michel38280
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Ok, 

 

Ça fait une bonne disparité en 2 retours!

 

Peut-être à voir avec la molette de sélection des profils? Mode éco / mode normal ?

 

Et à la marge sp98 vs e10 ?

 

Sur ma sporstvan 1.0 tsi dsg7 je suis à 7.8L en moyenne, mais avec quasi 60% autoroute au dessus de 130 et 40% ville (la campagne, quasi jamais l'occasion!).

 

Par ailleurs je consommais moins avec les pneus verts d'origine (Dunlop Bluresponse) qu'avec les primacy 4...

 

Bizzarement, ma top conso, je l'ai fait en rôdage 😅

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il y a 36 minutes, Michel38280 a dit :

Sur 1400 km ... cela varie avec le type de parcours, pour le moment 7,7l en longue durée et pouvant descendre à 6,5l sur RD à 80 km/h. 7,4l depuis le dernier ravitaillement avec parcours variés.

De toute façon c'est trop tôt pour tirer des conclusions.

Screenshot_2021-02-18-18-30-21-681_com.seat.connectedcar.mod2connectapp.jpg

Screenshot_2021-02-18-18-30-44-790_com.seat.connectedcar.mod2connectapp.jpg

Tu as vérifié avec un calcul "à la main" (litres à la pompe / km) ? Parce que généralement les données odb ont tendance à faire voir un chouïa la vie en rose ;) (0,2 à 0,3 l)

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il y a 9 minutes, Michel38280 a dit :

Oui, c'est pas bien ?

... j'ai fait pareil avec mon Q2 il y a 3 ans sans aucun souci par la suite

Tout dépend si on considère que c'est un produit de consommation ou un produit durable, mais bon, on va pas relancer le débat ... 

Enfin quand même, deux mots (si on ne jette pas le produit à 3 ans 60 000Km) :

Bien conduire en mode Normal donne un meilleur résultat conso qu'en mode ECO et fait évoluer le moteur dans un meilleure plage de régime.

80% de l'usure du moteur se fait pendant la phase de démarrage, multiplier les séquences de démarrage avec le S&S ne va pas dans le bon sens.

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il y a 2 minutes, A56410 a dit :

1/ Bien conduire en mode Normal donne un meilleur résultat conso qu'en mode ECO et fait évoluer le moteur dans un meilleure plage de régime.

2/ 80% de l'usure du moteur se fait pendant la phase de démarrage, multiplier les séquences de démarrage avec le S&S ne va pas dans le bon sens.

1/ OK je vais tester

2/ Les routes que je fréquente ne nécessitent pas trop l'utilisation du S&S

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Il y a 12 heures, Michel38280 a dit :

1/ OK je vais tester

2/ Les routes que je fréquente ne nécessitent pas trop l'utilisation du S&S

Le mieux est de neutraliser ce diabolique S&S ou de le déconnecter systématiquement dès le démarrage...

çà évitera changement de batterie prématuré et économisera ce pauvre démarreur, même si sur le papier, il est prévu pour...

Il fait surtout la joie des garagistes!

  • J'aime 1
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Pas folichon les ventes de l'Ateca "FL" depuis le début de l'année, 375 en février (876 depuis le début de l'année).... 2021 risque d'être la plus mauvaise année pour ce modèle malgré le relooking, un flop ???

Vu d'un autre côté, le délai de livraison risque d'être plus court ;)

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Un point positif ... pour une fois diront certains 😃

Test du Beats audio avec une clé USB avec de la musique à 320 kbps et un réglage "Tonalité" personnel ... exceptionnel.

C'est une clé USB Scan disk 64 GB avec un embout classique d'un côté et C de l'autre achetée 13,89 € sur Amazon https://www.amazon.fr/double-connectique-SanDisk-appareils-Type-C/dp/B07YYK13LF/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=sandisk%2Bclé%2Busb&qid=1614756393&sr=8-13&th=1

Modifié par Michel38280
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il y a une heure, A56410 a dit :

Pas folichon les ventes de l'Ateca "FL" depuis le début de l'année, 375 en février (876 depuis le début de l'année).... 2021 risque d'être la plus mauvaise année pour ce modèle malgré le relooking, un flop ???

Vu d'un autre côté, le délai de livraison risque d'être plus court ;)

L'Ateca est totalement sacrifié au profit du Formentor, ... et du Tiguan qui proposent des versions hybrides qui ont le vent en poupe, tout au moins en ce moment...

Sans compter la gamme Skoda,  autrement active!

A présent, quand un acheteur hésite, il hésite entre différentes marques proposant des hybrides, le Tiguan ou le Karoq, mais l'Ateca n'est plus jamais cité.

Malgré son lifting, ce modèle est probablement sur le point d'être abandonné.

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Dans ce que tu dis, il y a probablement une part de vérité.

 

Néanmoins, si je viens d'acheter un ATECA - en tant que particulier - c'est aussi car:

- il est bien moins cher que le Tiguan et bien plus beau que le Skoda

- que l'hybride est hors de prix (et ne s'amortit finalement pas!)

- que je n'avais pas d'intérêt économiquement à attendre, le malus ayant tendance à doubler chaque année entre 2020 et 2023 (là, je vais quand même "manger" 1076€ !!! pour un Xperience en 18")

- je me sens obligé d'acheter un essence, sinon, je subirai des restrictions de circulation dans les 2-3 ans, à commencer par l'IDF (mais d'autres lui emboîteront sans aucun doute le pas, à commencer par Lyon)

 

Je trouve surprenant que pour regagner quelques précieux grammes de CO2 le 1.5 TSi ne soit pas déjà micro-hybridé, ce qui a un coût modéré.

 

Le marché est peut-être tout simplement morose !?

Modifié par lord_babass
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il y a 6 minutes, lord_babass a dit :

Dans ce que tu dis, il y a probablement une part de vérité.

 

Néanmoins, si je viens d'acheter un ATECA - en tant que particulier - c'est aussi car:

- il est bien moins cher que le Tiguan et bien plus beau que le Skoda

- que l'hybride est hors de prix (et ne s'amortit finalement pas!)

- que je n'avais pas d'intérêt économiquement à attendre, le malus ayant tendance à doubler chaque année entre 2020 et 2023 (là, je vais quand même "manger" 1076€ !!! pour un Xperience en 18")

- je me sens obligé d'acheter un essence, sinon, je subirai des restrictions de circulation dans les 2-3 ans, à commencer par l'IDF (mais d'autres lui emboîteront sans aucun doute le pas, à commencer par Lyon)

 

Je trouve surprenant que pour regagner quelques précieux grammes de CO2 le 1.5 TSi ne soit pas déjà micro-hybridé, ce qui a un coût modéré.

 

Le marché est peut-être tout simplement morose !?

Entièrement d'accord avec tes arguments qui sont très proches de ce que je pense.

Malheureusement, il semble que le grand public ne voit que l'attrait de la prise de courant sans se rendre compte qu'il pait son hybride qui va faire 50 à 60 kms en électrique, (à condition de le charger toute la nuit...) 10 à 15000 euros plus cher qu'une brave essence... 

De Gaulle avait raison, les Français sont bien des veaux... et des moutons!

En attendant, l'Ateca ne se vend plus parce qu'il ne propose pas le truc à la mode.

La micro-hybridation légère ne serait valable que si Seat envisageait un avenir pour ce pauvre Ateca qui va finir sa carrière avec des moteurs anémiés et 2 roues motrices qui respecteront tant bien que mal les normes WLTP.

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Pour la micro hybridation, je crois que le groupe VW est simplement à la ramasse... les malus sont encore pires sur Tiguan...

 

Pour mon cas, sur ATECA, en 1.5 TSi DGS7 :

-> de 450 à 1276€

Ateca.JPG

 

Mais chez VW: 

-> de 1172 à 3331€ ... !!!

Tiguan.JPG

Modifié par lord_babass
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En plus ils nous sortent des technologies incompréhensibles, comme le mode roue libre, qui consomme un ralentit alors que la voiture pourrait consommer zéro sans accélération...

En plus j'espère que ces débrayages/embrayages intempestifs n'entraînent pas une usure prématurée des embrayages 😱

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Justement quelqu’un pourrait m’en dire plus sur ce mode roue libre?


J’ai constaté que parfois la vitesse affichée est simplement D (au lieu de D5 par exemple). Mais je n’ai pas encore bien compris dans quelles conditions cela se produit, ni l’avantage / l’intérêt de cela.  

Merci pour vos éclaircissements. 

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il y a 7 minutes, iMarc a dit :

Justement quelqu’un pourrait m’en dire plus sur ce mode roue libre?


J’ai constaté que parfois la vitesse affichée est simplement D (au lieu de D5 par exemple). Mais je n’ai pas encore bien compris dans quelles conditions cela se produit, ni l’avantage / l’intérêt de cela.  

Merci pour vos éclaircissements. 

Le mode roue libre apparaît surtout en mode Éco, lorsque tu laches l’accélérateur dans une descente notamment, la c’est roue libre quasi instantanément, en tout cas c’est ce comportement sur la mienne. :jap: 

  • Merci 1
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