Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

[Reportage photos] BFR Exhaust créateur d’échappements.


Invité §Avr148NC
 Partager

Messages recommandés

Invité §Avr148NC

Salut à tous !

 

Comme promis, voici un reportage photo sur la création de la ligne d'échappement à clapets de ma Cupra St réalisé chez les gars de BFR Exhaust à Beloeil en Belgique !

 

BFR, c'est qui ? C'est quoi ? : BFR est une société Belge qui crée des échappements sur-mesure pour n'importe quel véhicule. Depuis quelque temps ils proposent l'intégration de clapets (valves) dans leur échappement. Ils sont entre autres les créateurs / metteur au point de l'échappement des VW Funcup. Ils font de la voiture de course, de l'historique bref tt ce qui roule et qui a un intérêt.

 

La conception débute par la dépose du Cat-Back et le démarrage du moteur afin d'entendre sa sonorité "Brute" à la sortie du GPF. Ce qui permet avec le client de définir la tonalité désirée.

 

191124064745703765.jpg

 

Voici donc l'objet du désir, les clapets... Ils proviennent d'un sous-traitant de Porsche. Niveau qualité, on est bon..

191124064742986845.jpg

La qualité... C'est l'obsession de Freddy (le Boss de BFR). Patron ultra sympa et passionné qui élabore lui même le schéma de conception de la ligne avant de donner ses directives à ses gars.

La création débute avec le passage en presse (20 tonnes) des extrémité des silencieux :

19112406545597180.jpg

-

191124065453968856.jpg

S'en suit diverses découpes et ajustement au plasma et avec une scie home made :

191124065849599306.jpg

-

191124065457125079.jpg

-

191124065459112326.jpg

Le patron découpes les premières sections de tubes:

191124065956969323.jpg

-

191124065957708204.jpg

Pendant ce temps la, les silencieux sont façonnés:

191124070126492711.jpg

-

19112407012794986.jpg

-

191124070129370703.jpg

-

191124070130124839.jpg

-

191124070131636239.jpg

 

Vient ensuite l'étape du "bourrage" des silencieux, ici au revoir la laine de roche, bonjour la paille d'inox qui offre une bien meilleure tenue dans le temps.

191124070314509073.jpg

-

191124070317453301.jpg

Ca coupe, ca soude dans tous les sens. J'ai été ebailli par la précision des prise de mesure, pas un, tout tombait juste au premier essai.

191124070827175174.jpg

-

191124070826356067.jpg

-

191124070830380695.jpg

-

191124070831151033.jpg

Après ca, vient la pose du système à dépression qui commande l'ouverture/fermeture des clapets. Le système vient chercher la dépression sur le Mastervac du moteur qui, sur le 2.0TSI, possède une petite pipette inutilisée qui ne demande pas mieux que de servir.

191124070926959393.jpg

Je vous laisse apprécier la qualité des soudures :

191124071137705423.jpg

Quelques photos d'ambiance :

191124071139237555.jpg

-

191124071140586060.jpg

-

191124071143354206.jpg

La ligne prend forme :

191124071144749098.jpg

-

191124071147197504.jpg

-

191124071148345851.jpg

Le travail de soudure sur les silencieux touche a sa fin:

191124071353728516.jpg

 

Vient ensuite une opération qui va prendre un temps fou, le pré positionnement des silencieux et la création des coudes qui vont les lier a la ligne inférieure.

191124071714776318.jpg

-

191124071719123270.jpg

En voila un de pré-placé:

191124071913346604.jpg

-

191124072102129336.jpg

Une fois son jumeau pointé également, la ligne est entièrement retiré pour est intégralement soudé:

191124072013737879.jpg

La ligne est finalement posée:

 

Et le système pneumatique peut être raccordé:

191124072211724417.jpg

Pour terminer voici le résultat en video:

 

 

 

Je voudrais remercier les gars de chez BFR pour leur gentillesse, les deux jours passé avec eux ont été ultra instructif. Ils sont ultra compétitif niveau tarif, le travail est soigné et ils sont à l'écoute. Quand je les ai rappelé pour parler du problème de résonnance dans l'habitacle, Freddy a directement trouvé une demi-journée pour m'intercaler (alors qu'ils ont 2 mois de délais pour un RDV) afin de résoudre le problème sans surcoût !

 

 

Je ne saurais trop que vous conseiller de passer les voir, discuter et vous faire votre propre avis!

 

Plus d'info: https://bfr-exhaust.com

https://www.facebook.com/BFR.Exhaust/?rf=432794220111772

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano226eO

Seul détail.

 

* Usage réservé à la compétition hors route ouverte.

 

Les risques,

 

* véhicule non conforme à sa fiche d'homologation.

En cas de contrôle routier, immobilisation + Pv et mise en fourrière.

En cas de sinistre ou un tiers se plaint de ses lombaire ou plus grave... La gendarmerie saisira le calculateur ce qui entraînera un déni d'assurance même si non responsable d l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Avr148NC

Seul détail.

 

* Usage réservé à la compétition hors route ouverte.

 

Les risques,

 

* véhicule non conforme à sa fiche d'homologation.

En cas de contrôle routier, immobilisation + Pv et mise en fourrière.

En cas de sinistre ou un tiers se plaint de ses lombaire ou plus grave... La gendarmerie saisira le calculateur ce qui entraînera un déni d'assurance même si non responsable d l'accident.

 

Désolé, mais vous êtes totalement hors sujet.

 

- Il ne s'agit ici que d'un échappement de type Cat-Back.

- Le GPF (FAP) est toujours en place donc le véhicule satisfait 100% à sa fiche d'homologation.

- Le véhicule n'a à aucun moment été reprogrammé je ne vois donc pas ce que cette histoire de calculateur vient faire ici.

- La ligne est sous le niveau sonore maximal légal en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Merci pour ce descriptif complet et ce reportage photo plus que complet !

 

Concernant le côté illégal, je ne pense pas que ce soit hors la loi ce qui a été fait, comme dit par @Avroliner, la modification concerne l'échappement et ne touche pas les émissions, la cartographie ou d'autres paramètres de la carte grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pm0620sp

@Avroliner , alors toujours aussi content de ton échappement? Je cherche à modifier également le mien sur ma Leon ST Cupra, et je cherche le meilleur rapport qualité-prix-bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Avroliner , alors toujours aussi content de ton échappement? Je cherche à modifier également le mien sur ma Leon ST Cupra, et je cherche le meilleur rapport qualité-prix-bruit!

 

Je vais suivre la réponse car cela me tente et si je revends mon catback milltek + le catback d'origine cela peut me payer ce catback à valves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pm0620sp

Je vais suivre la réponse car cela me tente et si je revends mon catback milltek + le catback d'origine cela peut me payer ce catback à valves...

 

 

J'ai regardé leur site internet et le problème est qu'il faille monter en Belgique, et pour moi cela fait un peu loin.

Tu es d'où @SLYYY ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai regardé leur site internet et le problème est qu'il faille monter en Belgique, et pour moi cela fait un peu loin.

Tu es d'où @SLYYY ?

 

 

C'est vrai que ça fait loin mais pour plus de 1000 balles ça peut valoir le coup pour moi bon par contre ça veut dire qu'il faut rester au moins toute une journée là-bas, je suis vers Villefranche-sur-Saône et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pm0620sp

 

C'est vrai que ça fait loin mais pour plus de 1000 balles ça peut valoir le coup pour moi bon par contre ça veut dire qu'il faut rester au moins toute une journée là-bas, je suis vers Villefranche-sur-Saône et toi ?

 

 

Je suis pas très loin de toi , je suis de la Drôme. Du coup, je regarde également pour les échappements à valve Vittorelli. La société se trouve à St Priest. C'est certes un peu plus cher que BFR, mais leur système permet d'ouvrir/fermer les clapets grâce à un bouton ou une télécommande. Je trouve le principe intéressant, car tu peux avoir un échappement discret comme bruyant, à la demande.

On peut passer en MP si tu veux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour avroliner. Je suis sur le point d'acheter une cupra r st carbon édition 300. Roules tu toujours avec ce même véhicule. Toujours content de ce véhicule ? Je suis de wemmel en Belgique. Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...