Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Invité §Poo802AA
 Partager

Messages recommandés

Le 06/08/2021 à 13:30, Oooooops a dit :

Pour la batterie, on serait donc à 100 cellules de 42Ah; et le fait que le calcul de l'énergie totale disponible (15,6kWh = 3,71 x 100 x 42) soit fait sur la tension  nominale et pas sur la tension en fin de charge signifierait qu'on a bien un tampon haut?

Vu que la tension d'une batterie, quelle que soit sa technologie d'ailleurs, diminue avec la charge, j'ai toujours pensé que la tension nominale se situe quelque-part (au milieu ?) entre la tension maximale (batterie chargée à 100%, réels s'il existe un tampon haut), et la tension minimale (batterie totalement déchargée à 0% réels).

 

L'énergie (capacité) nominale d'une batterie pouvant se voir comme le résultat d'un calcul intégral qui prend en compte une infinité de tensions comprises entre la maximale et la minimale, il me paraît en effet logique que la tension nominale soit proche de le moyenne de ces tensions.

 

Si j'ai raison de penser cela, je ne vois pas comment on peut émettre l'hypothèse que tu émets, ou alors je ne la comprends pas ;)

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@oursgentil: euh, peux-tu expliciter "je me suis acheté une CRH GreenUp et la je charge à 16A" stp?

 

Car pour moi GreenUp désignait un système, élaboré par Legrand, surtout connu par sa prise qui permet la commutation 8/14 (ou 8/16 selon les cas) ampères pour les CRO munis de la "bonne" fiche mâle?

 

Accessoirement, je suppose que CRH est équivalent à CRO, mais que signifie le "H"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grigougnou a dit :

Vu que la tension d'une batterie, quelle que soit sa technologie d'ailleurs, diminue avec la charge, j'ai toujours pensé que la tension nominale se situe quelque-part (au milieu ?) entre la tension maximale (batterie chargée à 100%, réels s'il existe un tampon haut), et la tension minimale (batterie totalement déchargée à 0% réels).

 

L'énergie (capacité) nominale d'une batterie pouvant se voir comme le résultat d'un calcul intégral qui prend en compte une infinité de tensions comprises entre la maximale et la minimale, il me paraît en effet logique que la tension nominale soit proche de le moyenne de ces tensions.

 

Si j'ai raison de penser cela, je ne vois pas comment on peut émettre l'hypothèse que tu émets, ou alors je ne la comprends pas ;)

Je me suis peut-être mal exprimé, mais ça reflète le doute que j'ai sur la façon de calculer/d'exprimer la quantité d'énergie qui semble différente selon les constructeurs:

par exemple la doc technique Mitsu annonçait une batterie de 300V, constituée de 80 cellules LV40 (en théorie 40Ah), disposant d'une énergie électrique totale de 12kWh. À première vue ces données sont cohérentes entre elles (on arrive à une tension unitaire de cellule de 3,75V), mais si je me souviens bien de résultats publiés dans le topic de l'Oulander, certains avaient mesuré, pour cette quantité d'énergie de 12kWh, une capacité de moins de 40Ah => ça suppose que dans ce cas la tension était plus élevée que les 300V annoncés (donc plus de 3,75V par cellule)?

 

Même "malaise" avec les valeurs pour MB: 15,6kWh = 3,71 x 100 x 42, mais on relève au début une tension de plus de 400V; la capacité en Ah d'une cellule (donc d'une batterie) étant -à ma connaissance, mais c'est peut-être là que je suis dans l'erreur- une donnée nominale constitutive de cette cellule, ça voudrait dire qu'on dispose d'une quantité d'énergie de plus de 16,8kWh et pas 15,6?

 

C'est peut-être une question de norme, que les constructeurs expriment "à leur sauce", un peu comme la puissance des moteurs électriques: la norme dit que la puissance nominale est donnée pour une durée de fonctionnement d'au moins 30 minutes, mais certains appellent "puissance maxi" cette "puissance nominale" (peut-être par analogie avec les moteurs thermiques?), alors que ladite puissance maxi peut être très supérieure, exemples: 55kW (75ch) -> 75kW (102ch) pour le GLA, 44kW (60ch) -> 94kW(128ch) pour le Compass.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, oursgentil a dit :

CRO = cable de recharge occasionel

CRH = cable de recharge habituel

 

je voulais dire que je me suis acheté un CRH compatible GreenUp et avec je monte à 16A

OK pour GreenUp. Question subsidiaire: la fiche même de ton CRH, au delà de la détection GreenUp, te paraît-elle différente (par exemple revêtement des contacts) d'une fiche secteur classique genre Plexo. Y a-t-il un nom de marque ou d'autres inscriptions spécifiques?

 

En ce qui concerne CRH vs CRO, ce qu'une question d'appellation, mais concrètement il s'agit bien du même objet, càd un "bidule" qui se branche d'un côté sur une prise secteur et de l'autre sur la voiture?

Autrement dit, on peut bien utiliser "habituellement" un câble de recharge "occasionnel"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oooooops a dit :

Même "malaise" avec les valeurs pour MB: 15,6kWh = 3,71 x 100 x 42, mais on relève au début une tension de plus de 400V; la capacité en Ah d'une cellule (donc d'une batterie) étant -à ma connaissance, mais c'est peut-être là que je suis dans l'erreur- une donnée nominale constitutive de cette cellule, ça voudrait dire qu'on dispose d'une quantité d'énergie de plus de 16,8kWh et pas 15,6?

 

 

Ce serait surprenant, déjà qu'un tampon de 4,9 kWh c'est beaucoup,

Si on fait le parallèle à la batterie 48V que j'avais sur mon précédent bolide,

BT 0012 12 cellules 12,5 kg 44V / 3,67V 20Ah 0,88 kWh

A la tension maxi théorique, on a bien 4V / cellule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops
la capacité des LEV40 des anciens Outlander était bien de 40 Ah. Par contre dans les outils PHEVWatchdog et Evbatmon, les développeurs avaient pris 38 Ah comme référence d'une santé  (SoH) de 100%.

Juste pour prendre en compte le fait que la capacité des batteries neuves se dégrade très vite au début, au point qu'elle est souvent inférieure au nominale le jour où on prend livraison de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grigougnou:

Ok pour les précisions; donc si je suis ton raisonnement, ça veut dire que très rapidement (voire dès la livraison), on ne disposait plus de 12kWh?

Ou alors c'était compensé par le fait que lorsque la batterie est chargée, les cellules sont à plus de 3,75V, donc la batterie à plus de 300V?

 

@CasperMB: si on fait abstraction de la remarque de @Grigougnou sur la perte quasi immédiate de capacité réelle par rapport à la capacité théorique, tous les chiffres sont cohérents entre eux:

- 15,6kWh = 3,71 x 100 x 42

- 0,88kWh = 3,67 x 12 x 20

Dont on pourrait admettre que la quantité d'énergie annoncée par le constructeur s'obtient à partir des valeurs nominales de tension et de capacité des cellules, en multipliant par le nombre de cellules.

 

Mais alors ce que je ne comprends pas, c'est ce qui se passe juste après la fin de charge, car la tension unitaire des cellules, donc la tension globale de la batterie, est bien supérieure aux valeurs nominales (cf les 403V lu dans le menu atelier par rapport aux 371 "nominaux"). Ce qui par ailleurs remettrait aussi en cause la possibilité même d'avoir un tampon haut?

 

Est-il possible qu'une cellule atteigne sa tension maxi (en V) avant d'avoir atteint sa capacité maximum (en Ah)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain les gars, pensez à tous les "primo accédants" qui envisagent l'achat d'un "hybride" après avoir lu un rapport du "GIEC", vous allez les mettre en "PLS"...

 

Si vous ne voulez pas "effrayer", faut "simplifier" !

 

Le "bobo urbain, vacciné et politiquement correct", lui ce qu'il veut, c'est sauver la planèèète, pas se faire des nœuds au cerveau 😇

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oooooops a dit :

Mais alors ce que je ne comprends pas, c'est ce qui se passe juste après la fin de charge, car la tension unitaire des cellules, donc la tension globale de la batterie, est bien supérieure aux valeurs nominales (cf les 403V lu dans le menu atelier par rapport aux 371 "nominaux"). Ce qui par ailleurs remettrait aussi en cause la possibilité même d'avoir un tampon haut?

 

Est-il possible qu'une cellule atteigne sa tension maxi (en V) avant d'avoir atteint sa capacité maximum (en Ah)?

 

Ce n'est sans doute pas un hasard si 4,22 x 100 x 37 = 15,6 kWh. Dans ce cas, on est bien à la tension maxi pour les 100 cellules, une capacité de 37Ah par cellule et une quantité totale d'énergie qui comprend les buffers

 

Les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 9 minutes, CasperMB a dit :

 

Ce n'est sans doute pas un hasard si 4,22 x 100 x 37 = 15,6 kWh. Dans ce cas, on est bien à la tension maxi pour les 100 cellules, une capacité de 37Ah par cellule et une quantité totale d'énergie qui comprend les buffers

 

Les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut :D

donc on reviendrait à la quantité totale d'énergie annoncée pour la tension maxi? (ce qui n'est pas ce que fait Mitsu) Et le tampon haut serait situé entre 405 et 422V?

 

Mais, euh, je croyais que l'info de 42Ah venait de ta concess?

Le 06/08/2021 à 11:44, CasperMB a dit :

Si l'info communiquée par un tech de ma CC est correcte... la capacité d'une cellule serait, en prenant 3,71V de tension nominale,... 42Ah

 

Décidément, :pt1cable::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 42Ah, c'est par déduction, est-ce logique ? Mais puisque MB annonce une capacité par cellule en se basant sur la tension nominale, elle est forcément plus élevée que la capacité "réelle" à la tension maximale de la cellule

 

Au final, cela donne la même quantité d'énergie totale

 

Sur l'étiquette de la batterie, je parie sur 42Ah, sinon, ce serait la seule batterie MB qui annonce la quantité d'énergie en se basant sur la tension maxi... peu probable

 

Évidemment, si le chiffre de 100 cellules est inexact... alors, on refera le match :brosse:

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Grigougnou: je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illogique à exprimer la quantité d'énergie nominale (et pas la "capacité") à partir de la tension maxi, puisque cette quantité est destinée à baisser lors de l'utilisation; par analogie, le réservoir d'essence a une capacité nominale de 35L, mais la quantité qu'il contient baisse au cours de l'utilisation.

 

Cela étant, je n'ai aucun mal à admettre que cette quantité d'énergie nominale est exprimée à partir de la tension nominale elle aussi de la batterie, mais alors je repose ma question: si cette quantité d'énergie (ici, 15,6kWh) est donnée pour 371V, de quelle quantité d'énergie réelle la batterie dispose-t-elle quand elle affiche 402V (relevé par Casper lors d'une charge à 100%) ou 398V (relevé par moi lors d'une charge à 100%)?

 

Ou alors, comme le proposait @CasperMB, il faut remettre en cause le nombre de cellules en abordant les choses sous un autre angle: env 3,7V par celle, 400V au total => 108 cellules; et 15,6kWh sous 400V correspondent exactement à 39Ah.

 

Tout ceci étant à mettre en lien avec le relevé suivant des tensions en fonction du pourcentage de charge affiché par le système, la plage 0-100% correspondant à 10,8kWh d'après le constructeur:

1624442955_EvotensionbatterieHT2.thumb.png.8038924d4ef05cc9cae7500b9921d9fe.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Oooooops a dit :

je ne vois pas ce qu'il y aurait d'illogique à exprimer la quantité d'énergie nominale (et pas la "capacité") à partir de la tension maxi, puisque cette quantité est destinée à baisser lors de l'utilisation; par analogie, le réservoir d'essence a une capacité nominale de 35L, mais la quantité qu'il contient baisse au cours de l'utilisation.

Ok, lisant cela je suis sûr maintenant de savoir en quoi tu te trompes.

L'analogie que tu fais avec un réservoir d'essence n'est pas valable, car l'énergie spécifique du tout dernier litre d'essence est la même que celle du premier que tu consommeras après avoir fait le plein.

Autrement dit la dernière goutte d'essence fournit autant de puissance au moteur que la première.

Je n'en dis pas plus en espérant que cela te suffira pour comprendre où tu faisais erreur, mais si ce n'est pas le cas j'essaierai de développer de façon plus rigoureuse, ce qui prendra plus de temps et en rebutera plus d'un (calcul intégral).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce site depuis un moment mais là, personnellement ( je pense être le seul) j'en arrive à un point où votre masturbation intellectuelle  électrique malheureusement rechargeable et donc quotidienne et inépuisable m'oblige à vous dire adieu en vous souhaitant une bonne décharge.

Avant de partir je vous mets une image (qui ici fait croire au HS) pour égailler un tant soit peu toutes ces savantes affirmations, constatations et supputations qui, il faut le reconnaitre font avancer la perception de de profondeur de ce puits de technologie et sciences.

 

gla-250e-phev-620x382.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hansi68730
je comprends que ces discussions te rebutent, et que tu n'y trouves pas du tout ton compte. Moi-même je ne suis pas réceptif, par exemple, à tous les échanges sur les mille et une façons "d'améliorer" sa voiture par exemple (produits d'entretien, tapis siglés etc...). Ça me gonfle au plus haut point. 

Je les saute purement et simplement et n'en fais pas un fromage. Je me dis que s'il y a plein de discussions sur le sujet, c'est parce-que ceux qui s'expriment sont intéressés.

 

Mais c'est pas la première fois que je vois le terme masturbation intellectuelle apparaître quand la discussion devient un peu pointue techniquement, voire scientifiquement. Les gens, surtout sur les forums de voitures, n'aiment pas trop que ça parte sur ce genre de terrain. Comme l'écrit @boella
ils n'ont pas envie de se faire des nœuds au cerveau. C'est souvent mon cas aussi, j'ai d'ailleurs zappé des messages récents entiers dans ce fil.

Mais de là à quitter un forum, j'ai du mal à comprendre. Encore une fois, suffit juste de sauter les messages qu'on trouve ch...ts, et d'être un peu tolérant avec la diversité de goûts et d'opinions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 à 19:36, Oooooops a dit :

Est-il possible qu'une cellule atteigne sa tension maxi (en V) avant d'avoir atteint sa capacité maximum (en Ah)?

Clairement non !

Il y a un lien univoque entre niveau de charge (SOC en %), kWh disponibles, et tension. C'est d'ailleurs à partir de cette dernière que les outils de mesure déterminent la capacité actuelle ou le SOC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 16 heures, Grigougnou a dit :

Ok, lisant cela je suis sûr maintenant de savoir en quoi tu te trompes.

L'analogie que tu fais avec un réservoir d'essence n'est pas valable, car l'énergie spécifique du tout dernier litre d'essence est la même que celle du premier que tu consommeras après avoir fait le plein.

Autrement dit la dernière goutte d'essence fournit autant de puissance au moteur que la première.

Je n'en dis pas plus en espérant que cela te suffira pour comprendre où tu faisais erreur, mais si ce n'est pas le cas j'essaierai de développer de façon plus rigoureuse, ce qui prendra plus de temps et en rebutera plus d'un (calcul intégral).

 

il paraît que "la nuit porte conseil", mais j'ai eu beau retourner la chose dans tous les sens, je ne comprends pas pourquoi la comparaison n'est pas valable à partir du moment où on raisonne en quantité d'énergie, exprimée en kWh:

- une fois chargée, la batterie "contient" une certaine quantité d'énergie (par exemple 15,6kWh), dont elle met une partie à la disposition de l'utilisateur (par exemple 10,8kWh), exprimée sur le véhicule sous forme d'un pourcentage compris entre 1 et 100%.

- au fur et à mesure de l'utilisation, la quantité d'énergie contenue diminue, mais il n'empêche que si (par exemple) je peux faire 7km avec 1kWh au début de l'utilisation, je ferai encore 7km avec 1kWh en cours d'utilisation ou en fin d'utilisation (si les conditions de roulage restent identiques bien sûr).

C'est donc bien la même chose que pour l'essence. D'ailleurs si ça n'était pas le cas on ne trouverait pas dans les documents officiels une mention "consommation en Wh par kilomètre", correspondante à la mention pour l'essence "consommation en litres pour 100km".

 

Remarque: pour ne pas faire fuir certains lecteurs, peut-être devrions-nous continuer la discussion en MP et ne revenir ici sur la question que lorsqu'elle sera élucidée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

je crois que cette fois il n'y aura pas besoin de la nuit, car même si j'avoue avoir encore un peu de mal à me représenter ce qui se passe "physico-chimiquement" dans la batterie, sur le plan "mathématico-concret" cf le graphique que je me suis permis de modifier très légèrement pour expliciter ce que je crois avoir compris:

56680527_Capacitbatterie.thumb.jpg.e7e76f306bc0d10c6ac4dfc0b247a99e.jpg

- l'aire du rectangle délimité par les traits 371V et 42Ah correspond en théorie à la capacité nominale de 15,6kWh, et celle du rectangle délimité par les traits verticaux 403V et 354V et le trait horizontal 371V correspond en théorie à la capacité utilisable de 10,8kWh

 

 - mais ces rectangles sont théoriques car la tension n'est pas de 371V tout au long de l'utilisation de la batterie, donc c'est là qu'intervient la courbe verte et les aires qu'elle délimite, aux questions d'échelle près(*)

* l'aire A' rouge a la même valeur numérique que l'aire A orange (ça c'est pour la partie utile 10,8kWh)

* l'aire rouge complète A'+B' a la même valeur numérique que l'aire orange complète A+B

 

"J'ai bon, M'sieur?", comme disaient les écoliers de mes stagiaires :classic_wink:

 

Question subsidiaire: si tampon haut il y a, peut-on considérer que c'est une bande verticale qui se trouve sous la courbe verte avant la verticale 403V? (sans forcément aller jusqu'à l'origine des abscisses du graphique)

 

(*) reste plus qu'à faire les calculs des aires :D... Nan, j'plaisante, si le principe que j'ai décrit ci-dessus est correct je me passerai des calculs :sol:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous cherchez à démontrer / comprendre. J'ai l'impression que tous vos schémas ont tendance à mélanger la capacité en termes d'énergie (kW.h) et en termes de charge (A.h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 15:38, Oooooops a dit :

(*) reste plus qu'à faire les calculs des aires :D... Nan, j'plaisante, si le principe que j'ai décrit ci-dessus est correct je me passerai des calculs :sol:.

 

Salut,

 

Les zones rouge et orange ont une surface identique. La tension "nominale" théorique sans décharge n'est pas la même pour les autres zones. A' est différent de A

 

Heureusement que le BMS fait les calculs. On saura dans quelques années si les ingés de MB ont retenu les bonnes hypothèses. Sinon, chez Peugeot, ils cherchent un stagiaire https://www.wizbii.com/company/psa-groupe/job/etude-de-l-estimation-du-soc-et-soh-d-une-batterie-lithium-ion-h-f

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2021 à 17:58, Grigougnou a dit :

@hansi68730
je comprends que ces discussions te rebutent, et que tu n'y trouves pas du tout ton compte. Moi-même je ne suis pas réceptif, par exemple, à tous les échanges sur les mille et une façons "d'améliorer" sa voiture par exemple (produits d'entretien, tapis siglés etc...). Ça me gonfle au plus haut point. 

Je les saute purement et simplement et n'en fais pas un fromage. Je me dis que s'il y a plein de discussions sur le sujet, c'est parce-que ceux qui s'expriment sont intéressés.

 

Mais c'est pas la première fois que je vois le terme masturbation intellectuelle apparaître quand la discussion devient un peu pointue techniquement, voire scientifiquement. Les gens, surtout sur les forums de voitures, n'aiment pas trop que ça parte sur ce genre de terrain. Comme l'écrit @boella
ils n'ont pas envie de se faire des nœuds au cerveau. C'est souvent mon cas aussi, j'ai d'ailleurs zappé des messages récents entiers dans ce fil.

Mais de là à quitter un forum, j'ai du mal à comprendre. Encore une fois, suffit juste de sauter les messages qu'on trouve ch...ts, et d'être un peu tolérant avec la diversité de goûts et d'opinions ;)

 

Pour ma part, au plus les contributions (sur ces modèles spécifiques) sont techniques (et Dieu sait si elles les sont), au moins j'ai envie de ce produit...

 

Je reste une utilisatrice "basique", dans ma conception des choses, je n'accepte la techno que si elle a une valeur ajoutée sans contre partie, si c'est une source de nouveau problème à gérer, cela ne m'intéresse pas.

 

Un exemple anodin mais significatif :

 

Sur mon X3, j'ai coché l'option "commande gestuelle BMW" (tout un programme !)

 

Une espèce d’interaction gestuelles donc, entre le conducteur (ou le passager) avec les diverses fonctionnalités de l'écran central.

 

En "théorie" une bonne idée,  sauf que dans les fait, c'est une véritable merde !

 

Pourquoi ?

 

Parce qu'ils ont été mettre les capteurs sous l'écran (au niveau du réglages de clim)

 

Résultat des courses :

 

Dès que tu veux monter le volume du système audio/régler la clim/la ventilation/ interagir sur le chauffage (ou la ventilation) des sièges/attraper ton café (dans le porte gobelet)/mettre ton portable en charge par induction ou tout simplement poser machinalement tes doigts sur le sélecteur de vitesse (très réussi au demeurant), bah tu coupes le son ou tu changes de station FM (DAB)...

 

Bref, j'ai désactivé cette merde (à 350€ quand même) au bout de 200km, et je ne l'a remettrais jamais...

 

PS: pour ceux que cela intéresse, je vais poster (sous peu) un petit feed-back sur le X3 20d XDrive après 2000km !

 

Un petit "teaser" pour le fun:

 

Le GLC (W253) avec son "vieux" bloc 2143cm3 diesel (bi-turbo 204cv/500Nm) est très loin d'être dépassé en terme de perfs/d'agréments et de consos...

 

Après, il est moins "bien élevé" en terme de vibrations/d'encapsulage et d’onctuosité que le 20d (190cv/400Nm) du X3 ou que le 40 TDI (204cv/400Nm) du Q5, c'est un fait, mais pour le reste...

 

Je viens de me taper 2000km (autoroute/nationale) avec le X3 20d, alors certes c'est correct à la "sollicitation", mais dès lors qu'on rentre dans le domaine de l'allonge (je parle ici de "reprises" entre 120 et 140KM/h "pied dedans" sur autoroute), le vieux 250d est très nettement au dessus (pour une conso supérieure de 0.2L/100 !)

 

A noter qu'à trajet identique (Paris-Nîmes) et à vitesse égale (voir supérieure), mon CLK 3.0L V6 CDI (2008) en donne encore plus pour une conso inférieure (-0.6L/100), sauf que là, on est vraiment sur une autre planète en terme de perfs 😉

 

 

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Afin de changer de sujet et être un peu plus terre à terre, avez vous le même petit souci que moi ?

Fréquemment, le GPS lance la navigation (sans que je le souhaite  ) vers mon domicile..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

non, je n'ai pas ce souci. Mais:

- d'une part j'ai rarement utilisé le guidage du GPS (car je préfère préparer et accomplir mes trajets avec mes outils Garmin)

- d'autre part (et surtout) je n'ai pas enregistré de position "Mon domicile" sur le GLA (en fait je ne renseigne jamais ce champ, ni sur le Garmin ni sur aucun autre GPS que j'utilise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 18:45, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

non, je n'ai pas ce souci. Mais:

- d'une part j'ai rarement utilisé le guidage du GPS (car je préfère préparer et accomplir mes trajets avec mes outils Garmin)

- d'autre part (et surtout) je n'ai pas enregistré de position "Mon domicile" sur le GLA (en fait je ne renseigne jamais ce champ, ni sur le Garmin ni sur aucun autre GPS que j'utilise).

Bonjour et merci,

Je vais supprimer cette destination et voir ce que cela donne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 18:45, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

non, je n'ai pas ce souci. Mais:

- d'une part j'ai rarement utilisé le guidage du GPS (car je préfère préparer et accomplir mes trajets avec mes outils Garmin)

- d'autre part (et surtout) je n'ai pas enregistré de position "Mon domicile" sur le GLA (en fait je ne renseigne jamais ce champ, ni sur le Garmin ni sur aucun autre GPS que j'utilise).

Idem. Je ne le fais jamais, pour des questions de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec vous, la position "mon domicile" sur les GPS intégré, vaut mieux éviter !

 

Si vraiment tu es en mode "bourré(e)" complet et que tu as du mal à retrouver ta maison, il est préférable d'enregistrer un point "X" à quelques rues de chez toi...

 

Si d'aventure tu n'es pas en capacité de retrouver ta maison avec ce point "random", c'est que tu n'as rien à faire au volant d'une bagnole 😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@boella: tu as raison, et c'était pire avec les GPS mobiles genre Garmin ou TomTom que les gens laissaient dans leur voiture. Certains se sont faits voler la voiture, ou plus simplement parfois le GPS lors d'un "vol à la roulotte", pendant qu'ils étaient en vacances, et ont eu la désagréable surprise de retrouver leur logement cambriolé à leur retour de vacances...

 

=> sur mon Garmin 278 j'ai enregistré un waypoint à quelques maisons de chez moi, et sans lui donner un nom évocateur, car la saisie d'adresse est un peu pénible; avec nos véhicules actuels, où l'indication d'une destination est facile (par exemple la commande vocale de Mercedes est très efficace), je trouve que l'enregistrement du domicile est plus un risque qu'une nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, boella a dit :

Assez d'accord avec vous, la position "mon domicile" sur les GPS intégré, vaut mieux éviter !

 

Si vraiment tu es en mode "bourré(e)" complet et que tu as du mal à retrouver ta maison, il est préférable d'enregistrer un point "X" à quelques rues de chez toi...

 

Si d'aventure tu n'es pas en capacité de retrouver ta maison avec ce point "random", c'est que tu n'as rien à faire au volant d'une bagnole 😉

Humour moyen à mon goût.......

il m'arrive de m'éloigner de la maison de plusieurs centaines de km ( et oui, hybride ne rime pas avec petites distances ), et il est facile dans ce cas pour le retour de cliquer sur l'icone..

Le plus drôle est que je ne l'avais pas enregistrée mais qu'il me remettait sans arrêt dernière destination qui est chez moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...