Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Poopy94
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 2 heures, oursgentil a dit :

En pHEV, il n'y a jamais (sauf exception) le moteur qui tourne à l'arret ou a tres basse vitesse

euh, je pense que c'est moins exceptionnel que ce que tu indiques, surtout que quand le thermique a démarré, il tourne forcément "un certain temps" avant d'être autorisé à s'arrêter; par exemple:

- s'il fait très froid et que la batterie n'est pas bien chargée

- si l'utilisateur se trompe et actionne les palettes pour intervenir sur le freinage régénératif alors qu'il n'est pas en mode EL (MB)

- si le véhicule n'a pas de chauffage électrique (ça existe encore chez Kia, Hyundai, Mitsu et peut-être d'autres)

- si l'utilisateur accélère un peu (trop) fort et le thermique se réveille

etc.

 

En ce qui concerne l'échappement des VU, je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer avec ce que fait MB sur ses *A250e:

- s'il s'agit d'un petit utilitaire de taille (unique) comparable à celle d'une berline, genre Kangoo ou Berlingo, l'échappement est souvent à l'arrière, comme sur la plupart des berlines;

- s'il s'agit de la taille au dessus et "modulaire", genre Trafic, la sortie d'échappement sur le modèle le plus court se trouve en général juste avant les roues AR, ce qui est quand même bien plus loin que la solution MB sur les *A250e; de plus il n'y a généralement pas de 2ème rangée de fenêtres ouvrantes, ce qui éloigne encore plus la sortie d'échappement d'éventuelles ouvertures de l'habitacle.

 

=> j'aurais tendance à penser que le choix fait par MB a été imposé par l'implantation de la batterie de traction, pour éviter de se retrouver dans la situation de Ford sur le Kuga PHEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oooooops a dit :

j'aurais tendance à penser que le choix fait par MB a été imposé par l'implantation de la batterie de traction, pour éviter de se retrouver dans la situation de Ford sur le Kuga PHEV.

La "situation" de Ford sur le Kuga est avant tout liée à des cellules Samsung contaminées lors de leur fabrication, qui risquaient de s'échauffer et déclencher un incendie, comme savent si bien le faire parfois les Li-ion (notamment celles de Samsung que ce soit dans des Boeing ou dans des smartphones ;) ).

 

Après, il est vrai qu'il y a  aussi un problème d'isolation du réservoir d'essence par rapport à la batterie, au cas où celle-ci commencerait à brûler, puisque dès les premiers correctifs (avant de décider de changer toutes les batteries déjà en circulation), Ford avait ajouté de l'isolant thermique sur le réservoir, et aussi un évent transversal destiné à mieux évacuer les gaz chauds de la batterie au cas où elle se mettrait à en émettre (en brûlant, donc).

 

Mais je n'ai pas en mémoire une quelconque influence de la ligne d'échappement sur cet ensemble de problèmes. Par contre je crois me souvenir que l'implantation particulière du pot des Mercedes PHEV précitées est effectivement liée à une question d'architecture, à savoir que la batterie en travers quelque part sous la banquette. Celle du Kuga est longitudinale, comme celle de l'Outlander d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Grigougnou: je n'ai pas été assez précis en parlant de "la situation de Ford sur le Kuga PHEV": je ne me souviens plus des détails, mais je pensais à des messages évoquant la pose d'un déflecteur à cause de la proximité de la batterie et d'une sortie de gaz très chauds; ce n'étaient pas les gaz d'échappement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 09:12, oursgentil a dit :

En pHEV, il n'y a jamais (sauf exception) le moteur qui tourne à l'arret ou a tres basse vitesse

 

Hello,

Sur ce point, c'est pas évident. Sur mon 3008, il y a de temps en temps au démarrage le thermique qui tourne 30s environ à 1500trs indépendamment de la charge batterie..

De ce que je sais,  l'un des facteurs principaux est la lubrification du thermique, ainsi que présence de carburant dans l'huile si démarrage du thermique trop occasionnel(à froid). 

Mais de ce que j'ai observé, c'est plutôt du coté du réservoir étanche et son canister qu'il faut chercher: température extérieure et réservoir pas au max entrainent des vapeurs d'essence qu'il faut recycler via un démarrage moteur.  Le processus s'est accéléré par temps chaud et réservoir à moitié vide.

Comme le diable est toujours dans les détails, chez Peugeot, ils n'ont pas pensé à revenir en électrique après ce processus si charge OK. On reste en hybride, ce qui n'est pas souhaité et oblige d'aller bricoler le bouton de mode... bien sur mal placé car tombe pas sous la main.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 23:39, Oooooops a dit :

Ah OK, je m'étais donc trompé de gaz chaud :classic_blush: Mais si la batterie est déjà en train de brûler, à quoi sert le déflecteur? à protéger le réservoir?

Sorry pour la réponse tardive (je croyais avoir réactivé le suivi du sujet, ce n'était pas le cas).

Je pense que l'évent protège aussi bien le réservoir que le reste du châssis, mais il est probable que l'organe qui craint le plus la chaleur soit le réservoir.

Ceci dit, si une batterie commence à surchauffer, il est à craindre qu'il n'y ait rien d'autre à faire que laisser brûler la voiture ou la plonger dans une cuve, protections thermiques ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 21:21, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

tu as raison, @Grigougnou, et c'était la raison de mon étonnement: si la batterie surchauffe au point de prendre feu, je ne suis pas sûr que la "protection" du réservoir de carburant change grand'chose...

+1  Lorsque ça brule, ça brule.....

 

Plus sérieusement, le réservoir est étanche sur les PHEV avec un système de canister qui recycle les gaz très sophistiqué.

Il est nécessaire de limiter au maximum la température du réservoir.

C'est lié au fait que sur ce type de véhicule, l'essence peut être stockée sur de longues périodes sans utilisation du thermique.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Avec une période de froid la nuit, j'aimerais savoir si vous constater le même delta d'autonomie versus température lors de la charge que sur le 3008 HY 225.

J'observe que c'est très linéaire avec une courbe qui part de 60Km@25°C puis 50Km@10°C environ puis 40Km vers 0°C. 
Mon véhicule couche dehors, ce qui est le cas général par chez moi où les garages servent plutôt d'atelier et stockage.

Je parle de recharges effectuées la nuit.

Il est clair que sur une petite batterie, les fonctions chauffage et réchauffement de la batterie vont avoir plus d'impact proportionnellement que sur un VE. mais je trouve que ça fait beaucoup; et surtout les variations entre 25 et 10°C pour lesquelles les batteries restent dans leurs températures normales de fonctionnement. 

Bref, la qualité de la batterie fabriquée, il me semble par LG, est-elle en cause?

Je crois que Mercedes a sa propre fabrication de batteries, non?

 

C'est souvent abordé mais difficile à appréhender lors du choix d'un modèle.

Seuls les retours d'utilisateurs éclairent un peu le sujet.  

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme ça fait un moment que je n'ai plus l'occasion(*) de faire des charges complètes, je ne peux pas répondre avec des valeurs précises à ta question sur l'autonomie; donc juste quelques commentaires sur certains points de ton message:

 

1) la température:

a) je ne sais pas si c'est appliqué pour les mesures sur les batteries, mais la "température normale officielle" en SI est 20°C

b) même si on considère que 10-25°C est la plage d'utilisation "normale en pratique", sur le GLA250 on constate une nette différence d'autonomie dans cette plage de température; mais je ne sais pas si ça vient du point c) ci-dessous ou du fonctionnement intrinsèque de la batterie (sans connaître précisément la technologie employée dans cette batterie ni savoir exactement si les courbes températures/autonomie changent en fonction de la technologie employée, difficile de s'avancer)

c) avec le système de climatisation de la batterie, même dans la plage 10-25°C, pour une même température extérieure l'autonomie réelle peut varier pas mal suivant le type des trajets effectués.

 

2) la batterie:

MB a effectivement ses propres usines de fabrication de batteries, mais je ne crois pas (?) que ça aille jusqu'à la fabrication des cellules elles-mêmes, du moins jusqu'à maintenant. Autrement dit, il est très possible qu'on y trouve les mêmes cellules que dans ton 3008.

 

(*) mes trajets habituels ne représentant pas de longues distances, je recharge la batterie quand elle est à moins de 50%, et je limite la charge à 80% de sa capacité totale; je ne charge à 100% que quand je sais que je vais avoir besoin d'une autonomie maximum, et si possible avec un départ pas trop longtemps après la fin de charge totale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

comme ça fait un moment que je n'ai plus l'occasion(*) de faire des charges complètes, je ne peux pas répondre avec des valeurs précises à ta question sur l'autonomie; donc juste quelques commentaires sur certains points de ton message:

 

1) la température:

a) je ne sais pas si c'est appliqué pour les mesures sur les batteries, mais la "température normale officielle" en SI est 20°C

b) même si on considère que 10-25°C est la plage d'utilisation "normale en pratique", sur le GLA250 on constate une nette différence d'autonomie dans cette plage de température; mais je ne sais pas si ça vient du point c) ci-dessous ou du fonctionnement intrinsèque de la batterie (sans connaître précisément la technologie employée dans cette batterie ni savoir exactement si les courbes températures/autonomie changent en fonction de la technologie employée, difficile de s'avancer)

c) avec le système de climatisation de la batterie, même dans la plage 10-25°C, pour une même température extérieure l'autonomie réelle peut varier pas mal suivant le type des trajets effectués.

 

2) la batterie:

MB a effectivement ses propres usines de fabrication de batteries, mais je ne crois pas (?) que ça aille jusqu'à la fabrication des cellules elles-mêmes, du moins jusqu'à maintenant. Autrement dit, il est très possible qu'on y trouve les mêmes cellules que dans ton 3008.

 

(*) mes trajets habituels ne représentant pas de longues distances, je recharge la batterie quand elle est à moins de 50%, et je limite la charge à 80% de sa capacité totale; je ne charge à 100% que quand je sais que je vais avoir besoin d'une autonomie maximum, et si possible avec un départ pas trop longtemps après la fin de charge totale.

 

Salut,

Merci pour ce retour, pour ma part habitant dans le Médoc, les distances à parcourir sont la plupart du temps longues mais sur du plat. L'habitat est très dispersé. C'est d'ailleurs ce qui rend idéale l'utilisation d'un PHEV.

J'en ai déjà parlé, PSA conseille de recharger à 100% le plus souvent possible, ce qui semble différer avec d'autres constructeurs. Il n'y a d'ailleurs aucun réglage de pourcentage de charge disponible. Leur philosophie est de rendre l'utilisation la plus simple possible.

Par ailleurs, il est connu que ce sont les cycles complets de recharge qui usent le plus la batterie, et pas le fait d'arriver à 100%. Si on arrive tous les jours par exemple à 50%, recharger systématiquement à 100% ne pose aucun problème puisqu'il y a une marge haute qui interdit un vrai 100%.  C'est il me semble la signification du conseil de PSA qui conseille de recharger dès que çà baisse, et pas attendre d'arriver à zéro si on a la possibilité de faire autrement.

Modifié par trifon
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@trifon: juste une remarque à propos du pourcentage de charge: sur le GLA non plus il n'est pas réglable, mais comme je sais quel pourcentage de charge supplémentaire amène quelle durée de charge en fonction de quelle intensité, je peux facilement savoir, à 1 ou 2 % près, quel état de charge j'obtiendrai au final:

sur ma plage HC de 15h à 17h je n'utilise que 1h 3/4 avec un bête programmateur électro-mécanique de prise secteur; avec le CRO d'origine réglé à 10A je récupère 31% de charge, donc je sais avec une précision suffisante (même sil elle est imparfaite, car je ne suis pas à 1 ou 2% près) quel pourcentage je récupèrerai si je limite l'intensité de charge à 6A ou 8A, voire à 12A si j'utilise mon CRO tiers (avec ce dernier je pourrais même "m'amuser" à choisir  7A, 9A, 11A ou 13A, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 14:40, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@trifon: juste une remarque à propos du pourcentage de charge: sur le GLA non plus il n'est pas réglable, mais comme je sais quel pourcentage de charge supplémentaire amène quelle durée de charge en fonction de quelle intensité, je peux facilement savoir, à 1 ou 2 % près, quel état de charge j'obtiendrai au final:

sur ma plage HC de 15h à 17h je n'utilise que 1h 3/4 avec un bête programmateur électro-mécanique de prise secteur; avec le CRO d'origine réglé à 10A je récupère 31% de charge, donc je sais avec une précision suffisante (même sil elle est imparfaite, car je ne suis pas à 1 ou 2% près) quel pourcentage je récupèrerai si je limite l'intensité de charge à 6A ou 8A, voire à 12A si j'utilise mon CRO tiers (avec ce dernier je pourrais même "m'amuser" à choisir  7A, 9A, 11A ou 13A, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle).

Il y a aussi un autre élément qui semble justifier de ne pas se préoccuper d'une charge à 100%.

Puisque la charge n'atteint jamais 100% vrai, le courant de charge est linéaire proche du max, il n'y a pas la partie finale où le chargeur passe en mode tension avec un courant faible qui est très longue sur les VE. Cela implique une prédiction assez précise du temps de charge. 

C'est tout au moins ce que j'ai constaté sur le 3008.

Mais c'est vrai, bien sur, pour des véhicules programmés de cette façon d'origine.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trifon a dit :

Il y a aussi un autre élément qui semble justifier de ne pas se préoccuper d'une charge à 100%.

Puisque la charge n'atteint jamais 100% vrai, le courant de charge est linéaire proche du max, il n'y a pas la partie finale où le chargeur passe en mode tension avec un courant faible qui est très longue sur les VE. Cela implique une prédiction assez précise du temps de charge. 

C'est tout au moins ce que j'ai constaté sur le 3008.

Mais c'est vrai, bien sur, pour des véhicules programmés de cette façon d'origine.

Bonjour,

 

je ne sais pas comment c'est prévu chez PSA, mais je n'ai rencontré la puissance de charge décroissante (en gros, la dernière heure) que sur le Mitsubishi Outlander dans la 1ère version de sa chaîne de traction.

 

Ni sur la Golf GTE, ni sur les Jeep 4xe, ni sur le GLA cette phase n'est présente, du moins jusqu'à une puissance de charge de 2,8kW, -et même probablement 3,7).

 

J'avais d'ailleurs eu quelques échanges à ce sujet, il y a quelques mois, avec Guillaume Darding (que tu connais probablement, pjmdur :classic_wink:), dans les premiers commentaires de cet article; en gros la réponse était que la puissance décroissante en fin de charge ne se justifiait qu'en cas de charge "rapide", mais qu'avec un CRO classique, même jusqu'à 16A/3,7kW, on était encore dans le domaine de la charge "lente", qui n'a pas besoin de cette phase décroissante en fin de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 12:25, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

je ne sais pas comment c'est prévu chez PSA, mais je n'ai rencontré la puissance de charge décroissante (en gros, la dernière heure) que sur le Mitsubishi Outlander dans la 1ère version de sa chaîne de traction.

 

Ni sur la Golf GTE, ni sur les Jeep 4xe, ni sur le GLA cette phase n'est présente, du moins jusqu'à une puissance de charge de 2,8kW, -et même probablement 3,7).

 

J'avais d'ailleurs eu quelques échanges à ce sujet, il y a quelques mois, avec Guillaume Darding (que tu connais probablement, pjmdur :classic_wink:), dans les premiers commentaires de cet article; en gros la réponse était que la puissance décroissante en fin de charge ne se justifiait qu'en cas de charge "rapide", mais qu'avec un CRO classique, même jusqu'à 16A/3,7kW, on était encore dans le domaine de la charge "lente", qui n'a pas besoin de cette phase décroissante en fin de charge.

 

Bien qu'ayant l'option 7,4KW, je n'ai jamais pu tester cet aspect n'ayant pas jugé utile d'installer une Wallbox. Je peux le regretter à l'occasion car il peut arriver des cas où entre deux utilisations dépassant 50km dans la journée, il aurait été sympa de pouvoir recharger rapidement. 

Mais bon, vu l'investissement et certaines contraintes sur mon installation électrique, pas sur que cela aurait été rentable.

Et j'ai préféré "amortir" mon option câble Green'up commandée par erreur🤔

Encore une solution bien franchouillarde digne du concours Lépine. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poil HS puisqu'il s'agit de la Classe A, mais comme c'est la même motorisation et la même batterie...

Dans le dernier Autoplus la DS4 et la Classe A toutes deux rechargeables et proches en puissance sont comparées : victoire Classe A.

Notamment pour sa sobriété batterie vide, avec un gros écart de conso d'essence. Sans parler de l'autonomie électrique,  évidemment favorisée chez Mercedes par la grosse batterie.

La DS l'emporte essentiellement sur le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour l'info @Grigougnou.

 

Cependant -et ce n'est surtout pas pour te reprocher ton message, mais juste pour information, au cas où-, @CasperMB a ouvert ce topic pour la Classe A 250e.

 

À noter au passage que si la Classe A 250e et le GLA 250e partagent beaucoup d'éléments, dont en particulier toute la chaîne de motorisation/traction, pas mal de différences entre les 2 modèles (par exemple pneus -et en conséquence, rapports de boîte-, suspension, poids, aéro, etc) se traduisent par des différences sensibles, en particulier pour l'autonomie électrique et la conso de carburant (net avantage à la Classe A), le confort (avantage GLA), le comportement routier (là, et fort logiquement compte-tenu de la caractéristique précédente, avantage Classe A) => question complémentaire: la DS4 est-elle typée berline ou SUV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse auto compare rarement des voitures de catégories différentes, mais je te confirme que la DS4 est bien une berline compacte tout à fait comparable à la Classe A.

Je pense qu'un match entre GLA et 3008 225 ch (ou Grandland, le DS7 me semblant trop gros et trop cher pour être comparé sainement) aurait abouti aux mêmes genres de conclusions : sobriété et autonomie pour le Merco, confort pour le Stellantis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 1 heure, Grigougnou a dit :

La presse auto compare rarement des voitures de catégories différentes, mais je te confirme que la DS4 est bien une berline compacte tout à fait comparable à la Classe A.

.../...

c'est aussi plutôt ce que je pensais, mais d'une part je ne connais pas la DS4 et le peu que j'en ai vu m'a mis le doute, et d'autres part dans Direct Auto sur C8 aujourd'hui ils se sont amusés à comparer une Porsche Taican Grand Turismo et une Honda E; certes le thème était surtout sur les technologies embarquées, mais ça ne les a pas empêchés de les comparer aussi à l'utilisation en roulant, y compris sur circuit!...

 

Dans le même genre, je ne sais plus dans quel media c'était, mais j'ai le souvenir d'avoir vu des comparatifs entre différents modèles "proches" (càd en gros, de gabarit comparable) de la même marque; par exemple "vaut-il mieux acheter une Logan ou un Sandero".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour compléter l'info sur la comparaison DS4 vs Classe A :classic_wink:: ce dimanche matin sur TF1 Auto-Moto compare les versions thermiques aux environs de 130ch des DS4, Classe A et BMW Série 1 => résultat: cette fois, même en tenue de route, la DS4 est en classée en tête.

 

Sinon, pour en revenir au GLA250e: je signale simplement que comme son remplaçant doit arriver plus tôt que prévu (au passage, c'est un peu étonnant par les temps qui courent :tourne:), mon GLA 250e est à vendre dès maintenant dans les annonces du site.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appréciations de ce genre d'émissions TV sont-elles vraiment fiables ? :w

 

Je ne dis pas que celles d'Autoplus le sont à 100 % ceci dit, mais j'ai la faiblesse d'accorder une certaine crédibilité à leurs mesures de perfs et de consommation. Ceci dit je préfère encore zeperfs pour les perfs, vu qu'il s'appuie sur de nombreuses sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Je suis à 2 doigts de signer pour un GLA 250e. Restrictions de semi conducteurs, le hayon électrique est indisponible (bon ça encore...), par contre le système de son 'haut de gamme' est indisponible. Que vaut le son d'origine (avec le pack premium plus)? J'ai testé la voiture mais je n'y ai pas trop fait attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@solips: je trouve qu'il y a une contradiction dans ta phrase "Que vaut le son d'origine (avec le pack premium plus)?":

- le "son d'origine" c'est le standard

- le pack premium comprenait la sono "Advanced"; cette sono a disparu du configurateur actuel (et le pack prémium a baissé de 400€)

- le pack premium plus comprenait la sono "Burmester".

J'avais la sono Advanced, c'était correct, mais je n'écoutais que la radio FM donc je ne sais pas si mon avis est significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie. Donc c'est pas le système de base. 🙏

Comment vous trouvez le coffre avec l'option banquette coulissante?.  le coffre me paraît un peu juste (2 enfants en bas âge) mais mon concessionnaire n'avait pas d'hybride avec cette options pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais vu cette option en concession au moment de commander mon GLA. Manifestement ça augmente le volume du coffre, qui est quand même plutôt petit par rapport au gabarit du véhicules (certains véhicules de moins de 4m20 ont un coffre plus grand).

Mais je ne peux pas te dire ce que ça représente exactement car je ne m'étais pas beaucoup intéressé à cette option que je ne comptais pas prendre => une suggestion: essayer d'aller chez un autre concess? (pour ma part, bien qu'ayant mon concess local à une 15aine de km de chez moi j'étais allé en voir 2 à 100km, et c'est chez l'un d'eux que j'avais commandé car il avait assuré au niveau présentation, services, etc).,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

j'avais vu cette option en concession au moment de commander mon GLA. Manifestement ça augmente le volume du coffre, qui est quand même plutôt petit par rapport au gabarit du véhicules (certains véhicules de moins de 4m20 ont un coffre plus grand).

Mais je ne peux pas te dire ce que ça représente exactement car je ne m'étais pas beaucoup intéressé à cette option que je ne comptais pas prendre => une suggestion: essayer d'aller chez un autre concess? (pour ma part, bien qu'ayant mon concess local à une 15aine de km de chez moi j'étais allé en voir 2 à 100km, et c'est chez l'un d'eux que j'avais commandé car il avait assuré au niveau présentation, services, etc).,

 

Oui t as raisons je vais me renseigner. En ce moment j'ai un X1 de 505l de coffre (avec en plus baquette coulissante), alors passer à 380l me fait un peu peur. Et comme ça sera une lld 3 ans faut pas que je me plante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grigougnou a dit :

De combien est censée avancer la banquette ? Sur le Kuga c'est 15 cm, et ça fait une différence appréciable je trouve. Et sur le X1 ?

Pareil et ça fait aussi une belle différence. Maintenant même le X1 hybride a un coffre plus petit (450) mais moins que le gla (380l) mais qui peut disposer de la banquette coulissante. Puis le X1 va être complètement renouvelé l'année prochaine donc ça serait mal venu de le commander maintenant... Bref je pense signer la proposition de lld que m'a formulé mon concessionnaire pour le gla hybride. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 09:12, oursgentil a dit :

En pHEV, il n'y a jamais (sauf exception) le moteur qui tourne à l'arret ou a tres basse vitesse

Salut,

Tu as raison, sur les PHEV le moteur en général tourne jamais à l'arrêt.

Mais il peut y avoir des situations surprenantes comme sur le 3008 HY 225 où le moteur tourne "à vide" de temps en temps 30s@1500trs. Cela se passe au démarrage la plupart du temps. Il n'y a aucune action de recharge de batterie et l'électrique reste en fonction. 

J'ai noté que la fréquence de ce  processus s'accélérait réservoir 3/4 vide. Il manquait 30l. Je fais attention à ce qu'il soit le plus souvent plein.

Mis à part cette situation, le protocole de ce processus est un peu mystérieux car répond à différentes situations. 

Il est indiqué dans le manuel pour éviter la présence d'essence dans l'huile, mais dans le cas de réservoir vide, même si on est en hybride, le processus continue de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis intéressé à titre de comparaison avec vos baisses d'autonomie constatées l'hiver sur vos GLA PHEV.

 

J'ai fait des tests sur mon 3008 HY225 qui indiquent une baisse considérable de capacité batterie exploitable:

D'un nominal de 10,8KWh, je suis passé dernièrement à 8KWh.

Pourtant, la charge de zéro est constante, un peu inférieure à 13KWh; ce qui est normal puisque dépend du rendement du chargeur.

Je fais un test simple : nombre de Km au démarrage du thermique et indicateur de conso électrique moyenne(ex 40Km @ 20KWh/100).

L'indicateur tient compte du chauffage et autres accessoires.

Test fait à température moyenne au dessus de zéro nuit et jour. 

Cela se passe comment sur vos GLA?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'avais pas quantifié le phénomène sous forme de capacité batterie, mais sous forme d'autonomie (réelle) sur mon ex-GLA 250e: sur les mêmes parcours, en hiver (entre 6 et 11°C, la "douceur angevine"...), entre 51 et 55km d'autonomie; largement plus de 60km au printemps, et entre 65 et 73 km l'été entre 26 et 29°C.

Dans aucun cas je n'ai ressenti le besoin d'utiliser le chauffage; ni la clim, à de très rares exceptions près et pour une durée limitée.

 

Pour info (partielle, qui sera complétée cet été) avec le Compass entre 4 et 9°C en ce moment je peine à atteindre 45km, là ou le Renegade m'avait donné entre 53 et 56km début août 2020 avec une température de 29°C.

 

Remarque: je ne sais pas ce qu'il en est chez PSA, mais sur les *A250e la batterie est climatisée, càd non seulement refroidie l'été (ou quand on a violemment tiré dessus), mais aussi réchauffée l'hiver. Sur le Compass je *crois* qu'il n'y a que le classique refroidissement en cas de température interne élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

je n'avais pas quantifié le phénomène sous forme de capacité batterie, mais sous forme d'autonomie (réelle) sur mon ex-GLA 250e: sur les mêmes parcours, en hiver (entre 6 et 11°C, la "douceur angevine"...), entre 51 et 55km d'autonomie; largement plus de 60km au printemps, et entre 65 et 73 km l'été entre 26 et 29°C.

Dans aucun cas je n'ai ressenti le besoin d'utiliser le chauffage; ni la clim, à de très rares exceptions près et pour une durée limitée.

 

Pour info (partielle, qui sera complétée cet été) avec le Compass entre 4 et 9°C en ce moment je peine à atteindre 45km, là ou le Renegade m'avait donné entre 53 et 56km début août 2020 avec une température de 29°C.

 

Remarque: je ne sais pas ce qu'il en est chez PSA, mais sur les *A250e la batterie est climatisée, càd non seulement refroidie l'été (ou quand on a violemment tiré dessus), mais aussi réchauffée l'hiver. Sur le Compass je *crois* qu'il n'y a que le classique refroidissement en cas de température interne élevée.

 

Merci pour ces premières infos.

Effectivement, ma réflexion était de savoir si la part exploitable de la batterie n'avait pas de grosses variations en fonction des modèles.

Je questionne chez Mercedes car je crois qu'ils fabriquent des batteries de qualité; l'accord avec Stellantis n'est pas arrivé jusqu'à ma batterie...😉 

Sur mon 3008, il y a une baisse drastique si je peux faire confiance à l'indicateur de conso électrique moyenne. 

Lorsque l'on donne un chiffre avec une décimale, on peut imaginer une certaine précision.

J'ignore si il prend tout en compte comme le circuit de climatisation de la batterie.

Comme j'ai indiqué, l'autonomie ne veut selon moi pas dire grand chose, il est clair qu'en hiver avec toutes sortes de consommateurs qui tirent dessus, elle va forcément baisser.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...