Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Poopy94
 Partager

Messages recommandés

Il y a 6 heures, EOS541 a dit :

Humour moyen à mon goût.......

il m'arrive de m'éloigner de la maison de plusieurs centaines de km ( et oui, hybride ne rime pas avec petites distances ), et il est facile dans ce cas pour le retour de cliquer sur l'icone..

Le plus drôle est que je ne l'avais pas enregistrée mais qu'il me remettait sans arrêt dernière destination qui est chez moi..

 

Effectivement je m'incline, ton "humour" est d'un tout autre niveau 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 10:06, CasperMB a dit :

L'indication que l'heure de départ s'applique à la charge et à la préclimatisation ne veut rien dire d'autre que... il n'est pas possible de régler deux heures différentes

 

Quand tu règles l'heure de départ dans l'appli MMe, tu as un message "état à l'heure de départ". Demande envoyée... Si tu n'es pas branché, il t'indique ton niveau de batterie actuel et l'autonomie théorique actuelle, si tu es en charge, il fait le calcul du niveau de batterie théorique que tu auras à l'heure de départ et de l'autonomie théorique correspondante. C'est assurément peu utile, mais en aucun cas, il n'est indiqué que le fait de renseigner une heure de départ va déclencher un début de charge différé pour atteindre 100% de niveau de batterie à l'heure de départ réglée

 

Par contre, pour la préclimatisation, même s'il s'agit d'une simple minuterie en mode automatique, elle démarre 15 min avant l'heure de départ et ventile 5 min après l'heure de départ. Et ce fonctionnement est indiqué dans la notice

 

NB : je n'ai pas d'actions Daimler :deuxsanssix:

Hello,

Je viens faire un tour sur le GLA.

A propos de la programmation de la charge, qui est simple aussi sur mon 3008 avec une heure de mise en action, je ne vois pas comment on peut savoir à quel moment la batterie sera pleine sachant que cela dépend de toutes sortes de facteurs dont la température ambiante. Ce sera juste une estimation.

Pour une heure de départ, c'est différent puisque cela concerne la programmation éventuelle de la clim.

Peut être que je n'ai pas bien compris la discussion?

En fait, si on a des périodes de temps contraintes par Enedis, le mieux est d'avoir un chargeur 7,4KW et une Wallbox pour charger en moins de deux heures.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@trifon: en ce qui concerne la recharge sur le secteur, il n'y a pas tant de paramètres que ça, ou plutôt ils sont gérables quand le véhicule est branché:

- état de charge restant: ça, le système le connaît de toute façon

- tension secteur, donc puissance de charge (éventuellement modulée par le réglage fait dans l"écran "intensité de charge"): ça aussi le véhicule le sait

- température extérieure: idem, le véhicule le sait

- température de la batterie: le véhicule la gère avec le système de climatisation de la batterie.

 

Je suis d'accord avec toi, ça reste une estimation mais elle n'est pas si mauvaise que ça, d'ailleurs:

- quelques minutes après le début d'une recharge secteur (sans programmation), le système affiche l'heure prévue pour atteindre 100%, et les quelques fois où je l'ai vérifiée, cette estimation était correcte.

- mon ex-Golf GTE proposait cette fonction en 2015, et j'ai toujours trouvé la voiture correctement chargée à l'heure de départ programmée.

 

Je continue donc de dire -et je ne suis pas le seul- que je ne suis pas d'accord avec l'interprétation que font MB (et CasperMB) des écrans de charge des *A250e.

Mais je ne vais pas polémiquer là-dessus car je suis passé à autre chose, en sachant que le Compass que j'attends, lui, fait bien ce dont j'ai besoin en matière de programmation :lover:, de la recharge comme de la pré-climatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2021 à 21:02, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@trifon: en ce qui concerne la recharge sur le secteur, il n'y a pas tant de paramètres que ça, ou plutôt ils sont gérables quand le véhicule est branché:

- état de charge restant: ça, le système le connaît de toute façon

- tension secteur, donc puissance de charge (éventuellement modulée par le réglage fait dans l"écran "intensité de charge"): ça aussi le véhicule le sait

- température extérieure: idem, le véhicule le sait

- température de la batterie: le véhicule la gère avec le système de climatisation de la batterie.

 

Je suis d'accord avec toi, ça reste une estimation mais elle n'est pas si mauvaise que ça, d'ailleurs:

- quelques minutes après le début d'une recharge secteur (sans programmation), le système affiche l'heure prévue pour atteindre 100%, et les quelques fois où je l'ai vérifiée, cette estimation était correcte.

- mon ex-Golf GTE proposait cette fonction en 2015, et j'ai toujours trouvé la voiture correctement chargée à l'heure de départ programmée.

 

Je continue donc de dire -et je ne suis pas le seul- que je ne suis pas d'accord avec l'interprétation que font MB (et CasperMB) des écrans de charge des *A250e.

Mais je ne vais pas polémiquer là-dessus car je suis passé à autre chose, en sachant que le Compass que j'attends, lui, fait bien ce dont j'ai besoin en matière de programmation :lover:, de la recharge comme de la pré-climatisation.

Hello,

Tu vas déjà changer de véhicule juste pour des questions de recharge?

Après les 6 premiers mois et 5000Km, le système simplifié de mon 3008 HY225 me va très bien. 

J'ai l'option chargeur 7,4KW, pas dispo dans tous les modèles, qui m'autoriserait une charge rapide et programmable si Wallbox ou en extérieur; et je peux programmer via MyPeugeot la pré-clim. Bien que je trouve cette possibilité un peu gadget.

Que demander de plus? 

Mis à part l'aspect transmission intégrale le test du Compass de l'Argus n'est pas enthousiasmant avec sa petite batterie, son moteur électrique et sa conso sur autoroute.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@trifon:

si le véhicule -et la marque- me satisfaisaient totalement par ailleurs, j'aurais probablement fait l'effort d'investir dans une solution permettant de programmer les recharges à ma convenance (wallbox programmable, ou tableau électrique secondaire avec horloge, relais de puissance, etc -solution que j'avais commencé à concevoir-).

Mais entre entre certains points d'ergonomie complètement débiles et horripilants à l'usage, un problème de fiabilité, les erreurs et/ou mensonges (au moins par omission) de la documentation, et par dessus tout ça l'attitude générale de la marque, je ne me vois pas conserver ce véhicule 5 ou 6 ans comme je l'avais prévu lors de l'achat.

 

En ce qui concerne le test de l'Argus, je sais bien que le Compass aura une autonomie électrique plus petite et une conso autoroutière plus importante que celles du GLA, mais, d'après mon test du Renegade l'année dernière, pas dans les proportions indiquées par le magazine. Quant à la puissance du moteur électrique (et là aussi au vu de mon essai long de l'année dernière, et de mon court essai de cette année), ça n'est pas un problème; peut-être en raison de la puissance dispo en pointe (cf les échanges à propos de puissance nominale vs puissance en pointe des moteurs électriques des PHEV).

 

Au passage je rappelle que l'année dernière le GLA n'était que mon 2ème choix, sur lequel je m'étais rabattu à cause de l'absence, sur le Compass, de certains équipements indispensables pour moi; mais ces lacunes sont corrigées (et même plus) dans la version 2021. Et pour moi qui roulais avec des véhicules à traction intégrale depuis 1993 (à part les intermèdes GTE et GLA), le fait que les Jeep 4xe aient cette même faculté n'est pas anodin.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@trifon:

si le véhicule -et la marque- me satisfaisaient totalement par ailleurs, j'aurais probablement fait l'effort d'investir dans une solution permettant de programmer les recharges à ma convenance (wallbox programmable, ou tableau électrique secondaire avec horloge, relais de puissance, etc -solution que j'avais commencé à concevoir-).

Mais entre entre certains points d'ergonomie complètement débiles et horripilants à l'usage, un problème de fiabilité, les erreurs et/ou mensonges (au moins par omission) de la documentation, et par dessus tout ça l'attitude générale de la marque, je ne me vois pas conserver ce véhicule 5 ou 6 ans comme je l'avais prévu lors de l'achat.

 

En ce qui concerne le test de l'Argus, je sais bien que le Compass aura une autonomie électrique plus petite et une conso autoroutière plus importante que celles du GLA, mais, d'après mon test du Renegade l'année dernière, pas dans les proportions indiquées par le magazine. Quant à la puissance du moteur électrique (et là aussi au vu de mon essai long de l'année dernière, et de mon court essai de cette année), ça n'est pas un problème; peut-être en raison de la puissance dispo en pointe (cf les échanges à propos de puissance nominale vs puissance en pointe des moteurs électriques des PHEV).

 

Au passage je rappelle que l'année dernière le GLA n'était que mon 2ème choix, sur lequel je m'étais rabattu à cause de l'absence, sur le Compass, de certains équipements indispensables pour moi; mais ces lacunes sont corrigées (et même plus) dans la version 2021. Et pour moi qui roulais avec des véhicules à traction intégrale depuis 1993 (à part les intermèdes GTE et GLA), le fait que les Jeep 4xe aient cette même faculté n'est pas anodin.

 

Hello,

Je crois que tous les garages ont des problèmes avec le suivi des nouvelles générations de PHEV; sans parler des commerciaux qui souvent pataugent.

Même les formations des mécanos posent problème puisqu'ils leur faut à la base un cursus a minima électrique qu'ils n'ont pas.

J'avais abordé ce point avec mon CC, réponse, au moindre problème touchant la partie électrique, ils envoient le véhicule au gros Retail local de Bordeaux.

C'est un peu ce qui m'inquiéterait chez Jeep pour ce qui concerne les versions PHEV qui demande un savoir faire éloigné de leur domaine de compétence; et avec une couverture d'agences très faible. 

Je viens pas faire de la pub pour PSA ici pour dire que c'est mieux; mais j'observe simplement que la config HY225 commence à être massivement diffusée sans changements dans de nombreux modèles du groupe dont dernièrement les 308/308SW. Ces volumes ont un coté rassurant et un indice d'un meilleur suivi.  

L'idée de PSA est de se concentrer sur une seule version la plus simple possible à utiliser au quotidien.

Cela va même jusqu'au CRO de type Green'up que je n'approuve pas, mais qui évite les surcharges électriques.

Ce qui m'empêche pas de tempêter sur leur ergonomie à la ramasse. 

Après les premiers 5000km, RAS sauf une bizarrerie concernant les garnitures des freins AV avec une forme jamais vue, y compris par mon garage.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu a peut-être raison pour l'entretien des PHEV. Cependant,

- d'une part, même si les volumes de ventes Renegade + Compass (même mécanique) sont -très- faibles, je n'ai pas trouvé sur le net de cas de problèmes concernant ces modèles, du moins en ce qui concerne toute la partie motorisation-transmission-hybridation.

- d'autre part, Jeep appartient(appartenait) à Chrysler, qui appartient à Fiat, qui fait partie du groupe Stellantis, auquel appartient aussi PSA => je suppose qu'on peut espérer des mises en commun au moins de certaines compétences en matière d'entretien/réparation des PHEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oooooops a dit :

Jeep appartient(appartenait) à Chrysler, qui appartient à Fiat, qui fait partie du groupe Stellantis, auquel appartient aussi PSA

PSA n'existe plus depuis sa fusion avec FCA, et FCA non plus d'ailleurs.

Stellantis chapeaute directement les marques ex-PSA et ex-FCA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Grigougnou: OK pour la précision (même si "FCA" est encore cité dans des documents/des sites officiels bien après la création de l'entité "Stellantis"...)

 

@CasperMB: je n'ai pas parlé de primauté ou d'ancienneté dans les domaines hybride et électrique, juste de (future) mise en commun de certaines compétences.

Je ne sais plus si Mitsu a finalement été "pris" par PSA ou Renault, mais on peut se souvenir que les C0/Ion étaient en fait des iMiev de Mitsubishi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de parler de PSA pour clarifier les solutions techniques concentrées sur très peu de motorisations. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a fait observer que le suivi des PHEV devrait être simplifié tant du coté constructeur que concessionnaires.

Pour l'instant Stelantis est juste financier. De nouveaux modèles avec des châssis et motorisations communes sont loin d'être proposés.

 

Pour revenir au GLA, j'observe que la version tout électrique EQA est inférieure en reprise et vitesse de pointe du PHEV en mode électrique malgré les 200CV. Cela vaut aussi pour son homologue chez Audi.

Pour la vitesse de pointe, c'est juste au titre de comparaison puisque c'est le thermique qui l'assure. Et on est quand même sur 2 tonnes.

Faut voir aussi la conso électrique qui tourne autour de 22KW/100 en moyenne.

A comparer avec vos observations sur le GLA.

Nombreux cassandres parlent d'une solution sans avenir des PHEV, pas si sur en l'état de la technique.

Et surtout comme le propose Volvo sur une version haut de gamme avec maintenant 90Km d'autonomie; largement suffisante pour couvrir la majorité des besoins de déplacements journaliers.

La question pour moi sera de savoir si la grosse batterie des VE sera moins chère que la solution PHEV?

Les systèmes de bonus qui faussent actuellement les calculs de PA ne seront pas éternels.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, trifon a dit :

Nombreux cassandres parlent d'une solution sans avenir des PHEV, pas si sur en l'état de la technique.

Et surtout comme le propose Volvo sur une version haut de gamme avec maintenant 90Km d'autonomie; largement suffisante pour couvrir la majorité des besoins de déplacements journaliers.

La question pour moi sera de savoir si la grosse batterie des VE sera moins chère que la solution PHEV?

Les systèmes de bonus qui faussent actuellement les calculs de PA ne seront pas éternels.

Plus précisément, on parle d'une solution temporaire. Le PHEV est une transition du thermique vers l'électrique. Lorsque l'électrique sera "prêt", le PHEV n'aura plus lieu d'être. Donc espérance de vie de 10 ans, peut-être. Une fois les batteries moins chères et le réseau de recharge établi, il n'y aura plus d'intérêt à trimballer un moteur thermique et un réservoir d'essence en plus du reste.

Je suis un grand fan du PHEV, mais il faut être lucide sur le fait que c'est une solution sans avenir à moyen terme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@hulky3: sur le fond je suis plutôt d'accord avec toi, mais j'ai 2 réserves:

 

- la première concerne le calendrier, car je ne suis pas sûr que 10 ans suffisent pour arriver à l'hégémonie du pur électrique; pas tant du côté des véhicules que de celui des infrastructures d'utilisation (recharge publique/collective comme privée/individuelle).

 

- la seconde concerne l'avenir du pur électrique, qui n'est peut-être lui-même qu'une transition vers l'hydrogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@hulky3: sur le fond je suis plutôt d'accord avec toi, mais j'ai 2 réserves:

 

- la première concerne le calendrier, car je ne suis pas sûr que 10 ans suffisent pour arriver à l'hégémonie du pur électrique; pas tant du côté des véhicules que de celui des infrastructures d'utilisation (recharge publique/collective comme privée/individuelle).

 

- la seconde concerne l'avenir du pur électrique, qui n'est peut-être lui-même qu'une transition vers l'hydrogène.

 

La grande question est le prix à venir des batteries nécessaires aux futures générations de VE.

On voit seulement des "gigafactory" avec pour objectif de rendre l'Europe plus indépendante, et accessoirement récupérer de la marge sur la fourniture.

Pour l'instant, il n'y a pas de progrès décisifs pour en diminuer le coût de fabrication. C'est juste à la marge.

Et le prix du lithium ne va cesser de monter avec l'augmentation des besoins.

C'est vrai que le VE est en théorie idéal par rapport à l'usine à gaz qu'est un PHEV, mais faut raisonner en terme de coût des matières. Accessoirement, on peut continuer à conserver des emplois nécessaires à la fabrication bien maitrisée des moteurs thermiques.

Pour ma part, le premier bilan de l'utilisation du 3008HY225 est très positif en terme d'environnement, je viens de faire un second complément de plein de 20l à rajouter aux premiers 25l. Sur 5000km, cela donne 0,9l/100km. Ce chiffre va s'améliorer encore avec le froid qui arrive, c'est à dire moins de sorties utilisant partiellement le mode hybride.

Ceci dit, le VE sur les petits véhicules non familiaux a certainement du sens. L'idée de Renault avec son petit Dacia Spring qui utilise une petite batterie semble OK.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans un registre complètement différent: s'il y a des possesseurs de modèles 2021, pouvez-vous dire combien de pages comprend le manuel d'utilisation?

 

Pour info, la pagination va jusqu'à 529 sur la version papier de mon modèle 2020 français, alors qu'elle va jusqu'à 689 dans la version PDF canadienne (en français) du modèle 2021. Ça fait une très grosse différence, alors que le format des pages et la typographie sont identiques dans les 2 versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@hulky3: sur le fond je suis plutôt d'accord avec toi, mais j'ai 2 réserves:

 

- la première concerne le calendrier, car je ne suis pas sûr que 10 ans suffisent pour arriver à l'hégémonie du pur électrique; pas tant du côté des véhicules que de celui des infrastructures d'utilisation (recharge publique/collective comme privée/individuelle).

 

- la seconde concerne l'avenir du pur électrique, qui n'est peut-être lui-même qu'une transition vers l'hydrogène.

En effet, le calendrier précis est difficile à connaître. Peut-être 15 ans... Mais quand tu vois l'accélération actuelle...

 

Quant à l'avenir du tout électrique, c'est une autre bonne question.. Mais l'hydrogène est finalement du tout électrique avec une petite batterie et un groupe électrogène. Ca présente en effet l'avantage de limiter considérablement la taille de la batterie, et de "faire le plein" presqu'instantanément. Mas on repart sur 10/15 ans de plus de développement potentiel (y compris réseau de distribution...). Par ailleurs, la production de l'hydrogène pose problème, niveau CO2...

 

Dans tous les cas, le PHEV, qui est une technologie remarquable, n'a pas longtemps à vivre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trifon a dit :

 

La grande question est le prix à venir des batteries nécessaires aux futures générations de VE.

On voit seulement des "gigafactory" avec pour objectif de rendre l'Europe plus indépendante, et accessoirement récupérer de la marge sur la fourniture.

Pour l'instant, il n'y a pas de progrès décisifs pour en diminuer le coût de fabrication. C'est juste à la marge.

Et le prix du lithium ne va cesser de monter avec l'augmentation des besoins.

C'est vrai que le VE est en théorie idéal par rapport à l'usine à gaz qu'est un PHEV, mais faut raisonner en terme de coût des matières. Accessoirement, on peut continuer à conserver des emplois nécessaires à la fabrication bien maitrisée des moteurs thermiques.

Pour ma part, le premier bilan de l'utilisation du 3008HY225 est très positif en terme d'environnement, je viens de faire un second complément de plein de 20l à rajouter aux premiers 25l. Sur 5000km, cela donne 0,9l/100km. Ce chiffre va s'améliorer encore avec le froid qui arrive, c'est à dire moins de sorties utilisant partiellement le mode hybride.

Ceci dit, le VE sur les petits véhicules non familiaux a certainement du sens. L'idée de Renault avec son petit Dacia Spring qui utilise une petite batterie semble OK.

Tu as raison.

Mais la chimie des batteries évolue vite. Il y a des alternative au lithium. Et par ailleurs le recyclage va vite se mettre en place. Et puis, de mon côté, je pense que la course à l'autonomie est une ânerie, qui renchérit et alourdit les véhicules. Il va falloir vite arriver à ce que le réseau de recharge permette de traverser la France en rechargeant simplement et vite, et sans se poser de questions. Et alors 400 ou 500 km d'autonomie suffiront.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je viens de lire que pour être autorisé de travailler sur tout ce qui est électrique(PHEV, VE, etc...) il faut que l'employé ait une certification ad hoc. Peu de garages vont avoir les moyens, voire la possibilité en terme de formation préalable, d'envoyer un opérateur vers un centre de formation.

Cela ne touche pas les micro hybrides qui travaillent sur le 24/48V. 

J'ai pas trop d'inquiétude sur des réseaux comme BMW et Mercedes qui ont une tradition de formations avec pour conséquence des taux horaires qui parfois peuvent faire peur. 

Je comprends pourquoi mon garage Peugeot m'a indiqué que dès qu'il est question d'électrique, ils envoient le véhicule vers le Retail local.

M'enfin, faut pas qu'il soit trop loin... 

Je comprends aussi le cafouillage généralisé chez PSA pour les premiers 3008 et DS7 300CV qui ont inauguré les premières séries de PHEV.

  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

euh, @trifon, si on parle de certification officielle (inter)nationale, je ne sais pas, mais en ce qui concerne les marques, voire les indépendants, ça fait longtemps que cette qualification spécifique est obligatoire et appliquée strictement: par exemple c'était déjà le cas chez Mitsu(*) quand j'ai acheté mon 1er Outlander en 2014; et quand j'ai acheté la GTE en 2015, le concess VAG venait aussi de qualifier un membre de son personnel.

 

De plus je crois que même hors du réseau des concess les professionnels n'ont pas attendu pour s'occuper de cette qualification, 2 exemples:

- l'année dernière une retouche de carrosserie a été faite sur mon 2ème  Outlander, chez un carrossier/peintre indépendant (mais quand même d'une certaine importance).

- cf la pub actuelle de Norauto mentionnant qu'ils entretiennent aussi les hybrides; je pense que s'ils communiquent au niveau national, c'est que tous les centres ont un technicien qualifié, ce qui a dû prendre un peu de temps et signifie que le groupe s'est emparé tu problème il y a déjà quelque temps.

 

Par contre il est probable que chez les petit garagistes locaux, voire chez les simples agents d'une marque, ça va prendre encore un moment.

 

(*) À noter que Mitsubishi avait déjà un peu d'avance sur cette problématique car avant l'Outlander PHEV il avait commercialisé la i-Miev.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

euh, @trifon, si on parle de certification officielle (inter)nationale, je ne sais pas, mais en ce qui concerne les marques, voire les indépendants, ça fait longtemps que cette qualification spécifique est obligatoire et appliquée strictement: par exemple c'était déjà le cas chez Mitsu(*) quand j'ai acheté mon 1er Outlander en 2014; et quand j'ai acheté la GTE en 2015, le concess VAG venait aussi de qualifier un membre de son personnel.

 

De plus je crois que même hors du réseau des concess les professionnels n'ont pas attendu pour s'occuper de cette qualification, 2 exemples:

- l'année dernière une retouche de carrosserie a été faite sur mon 2ème  Outlander, chez un carrossier/peintre indépendant (mais quand même d'une certaine importance).

- cf la pub actuelle de Norauto mentionnant qu'ils entretiennent aussi les hybrides; je pense que s'ils communiquent au niveau national, c'est que tous les centres ont un technicien qualifié, ce qui a dû prendre un peu de temps et signifie que le groupe s'est emparé tu problème il y a déjà quelque temps.

 

Par contre il est probable que chez les petit garagistes locaux, voire chez les simples agents d'une marque, ça va prendre encore un moment.

 

(*) À noter que Mitsubishi avait déjà un peu d'avance sur cette problématique car avant l'Outlander PHEV il avait commercialisé la i-Miev.

Je pense qu'il faut pas confondre entretien qui peut se faire dans n'importe quel garage, et opération sur la partie électrique qui demande une certification. 

Sur tous les éléments concernés, on doit travailler sous haute tension, ce qui demande à savoir ce que l'on fait; et en plus c'est du continu autrement plus dangereux que l'alternatif du réseau électrique qui passe par zéro.

Dans ce dernier cas, il s'agit bien sur de manipulations en cas de panne ou suite à un rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@trifon: même si initialement je pensais comme toi, maintenant je ne suis plus sûr que tu aies raison à propos de la différenciation des opérations: l'année dernière quand j'ai dû faire l'intervention en carrosserie que j'ai mentionnée dans mon précédent message, le garage, qui n'a pas d'atelier carrosserie mais où j'ai été obligé de déposer le véhicule (pour une question de franchise, mais c'est une autre histoire), a dû repousser la date initiale qu'il m'avait donnée, car s'il travaille habituellement avec 3 carrossiers différents et avait plusieurs dates dispo, là il a dû s'adresser au seul qui avait l'agrément électrique et attendre que ce dernier ait un créneau pour moi.

Pourtant l'intervention était extérieure et loin de l'électricité: passage de roue ARG, en bas de l'aile et en bas de la portière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste une petite observation suivant une A250e.

Je suivais ce véhicule en ville, à chaque accélération, une fumée blanche apparaissait qui semblait provenir du dessous du châssis et pas de l'échappement. 

Je me suis demandé d'où pouvait provenir cette fumée. Aucune odeur particulière.

C'est un truc qu'on devrait surveiller sur nos PHEV?

Vapeurs de condensations?

Je sais que les systèmes de clim peuvent envoyer de l'eau, mais pas de la vapeur d'eau.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 15:12, oursgentil a dit :

Certainement de la vapeur d'eau à l'échappement

L'échappement sur les Mercedes pHEV n'est pas a l'arriere mais au milieu de la voiture

Cela dépend des plates-formes. A ma connaissance, ce que tu dis n'est valable que sur A/B. J'avoue d'ailleurs que cela est un grand mystère, que d'envoyer les gaz sous la voiture, où ils peuvent remonter et intoxiquer les habitants. J'imagine qu'ils ont dû y penser...

Sur les plates-formes plus grandes, l'échappement est à l'arrière à gauche, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hulky3 a dit :

Cela dépend des plates-formes. A ma connaissance, ce que tu dis n'est valable que sur A/B

Oui j'ai repondu un peu vite.

C'est specifique à l'architecture mercedes"traction", donc Classe, A, B, GLA, GLB. Mais comme on était sur l'item GLA hybride je n'ai pas précisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, oursgentil a dit :

Oui j'ai repondu un peu vite.

C'est specifique à l'architecture mercedes"traction", donc Classe, A, B, GLA, GLB. Mais comme on était sur l'item GLA hybride je n'ai pas précisé

Yes. C'est d'ailleurs étonnant, non, de se dire que les gaz sont évacués juste sous l'habitacle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas sur les VU.

Il ya generalement 2, ou 3 longueurs possibles pour les VU

Donc pour eviter une diversité du pot d'échappement, et bien le pot s'arrete au milieu du VU

 

Des que le véhicule roule, la vitesse de l'air sous la voiture dilue les gaz extremement rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, oursgentil a dit :

C'est souvent le cas sur les VU.

Il ya generalement 2, ou 3 longueurs possibles pour les VU

Donc pour eviter une diversité du pot d'échappement, et bien le pot s'arrete au milieu du VU

 

Des que le véhicule roule, la vitesse de l'air sous la voiture dilue les gaz extremement rapidement

Quand il roule, bien sûr. Et avec les S&S et autres, il tourne moins souvent à l'arrêt qu'avant. Mais quand même...

Modifié par hulky3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, oursgentil a dit :

En pHEV, il n'y a jamais (sauf exception) le moteur qui tourne à l'arret ou a tres basse vitesse

Oui, c'est ce qui m'a paru bizarre.

C'était le matin, il faisait 5°C ce jour là en Gironde du fait du temps clair la nuit et de l'environnement forestier.

Le gars était peut être parti batterie à zéro et sorti juste de chez lui, à chaque redémarrage, le thermique possiblement démarrait aussi. Mais normalement, le démarrage d'un thermique ne produit pas une telle quantité de vapeur.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...