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GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Invité §Poo802AA
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Bonjour,

 

puisqu'on est dans un topic Mercedes, une question: ce qui est dit dans les liens précédents concerne des batteries lithium phosphate de fer => les données sont-elles valables pour les batteries Li-NMC (lithium nickel-manganèse-cobalt) des *A250e?

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Il y a 2 heures, trifon a dit :

Les courbes de décharge indiquent en gros une perte de 10% entre 20/25°C  et zéro, ce que je ne reproduis pas

Ce ne sont pas des courbes de décharge que @TCe1332nous a montrées, donc je serais intéressé d'en voir si tu en disposes.

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Observation du jour : le gasoil n'est qu'à 2,20 €/l 😉

 

Cold temperature losses:

  • 25°C (77°F) = 100%
  • 0°C (32°F) = ~83%
  • –10°C (14°F) = ~66%
  • –20°C (4°F) = ~53%

 

https://batteryuniversity.com/article/bu-501a-discharge-characteristics-of-li-ion

 

Et deux ou trois trucs par ici : https://www.mdpi.com/2313-0105/4/1/11/htm

ou par là : https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/968666/filename/THESE_CharlesVictor_HEMERY.pdf

 

 

Modifié par TCe1332
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Le 08/03/2022 à 13:14, Grigougnou a dit :

Ce ne sont pas des courbes de décharge que @TCe1332nous a montrées, donc je serais intéressé d'en voir si tu en disposes.

 

Ou j'ai mal interprété, mais les courbes du tableau en jaune donnent bien les courbes de décharge vs température.

On observe que la tension de charge est toujours identique, mais s'effondre immédiatement avec la température.

Ceci dit, je ne reproduis pas la différence de l'ordre de 10% entre 25 et zéro degré. J'ai bien plus...

Je viens d'aller' faire un tour sur le site Peugeot, il y a un calculateur d'autonomie qui est plutôt bien fait.

Il prend en compte trois types de conduites, les Kmh moyens et la température.

Il correspond assez sensiblement à mes observations.

Donc pas de lézard..

Je crois que je vais en rester là de mes recherches.

 

Avec l'essence et le GO qui viennent passer largement la barre des 2€, nous autres, propriétaires de PHEV sommes plutôt contents.

Cela vaut bien  quelques discussions pour mieux comprendre ce qu'implique son utilisation😉

Modifié par trifon
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En tout cas j'aime bien la courbe publiée samedi dans le post ci-dessous. L'écart de capacité entre 25°C et 0°C est nettement supérieur à 10% puisqu'on lit environ 115% du nominal à 25°C (comme à 20°C d'ailleurs, le sommet de la courbe étant assez plat entre 20 et 30°C), et disons 78% du nominal à 0°C. Ce qui veut dire qu'on perd pas moins de (115-78)/115 = 32% de la capacité. Et donc 32% du kilométrage... si on ne met pas le chauffage ! Avec chauffage pas étonnant que certains divisent l'autonomie par deux, voire encore plus.

 

Modifié par Grigougnou
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En utilisant la même formule, je suis à (120-84)/120 : 30%. Le 84% étant dû à un premier trajet effectué avec une batterie préchauffée par la charge juste avant départ... l'électricité a aussi augmenté, il faut l'économiser 😅

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Oui, j'ai utilisé mes propres mesures pour le calcul, mais ma courbe a exactement la même allure que celle donnée pour un VE. Même, si on sait tous qu'en fonction de la chimie des cellules ou encore de la présence d'une boîte, la courbe va être plus ou moins décalée par endroit

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Il est clair que le fait de mettre une boite dans la ligne cinématique n'est pas un facteur d'autonomie avec une incidence lorsque froide, je pense aussi à un impact élevé sur petits trajets dans la journée où l'huile doit à chaque fois remonter en température. 

Lorsque chaude, c'est plus discutable selon mes tests de roue libre.

Ce que l'on gagne en accélération, on le perd en autonomie vs température par rapport au Kuga.

On retrouve la même problématique et avantage sur le EQA aux perfs de reprise plus faibles que sur le GLA.

Surtout qu'en électrique, la température d'huile de boite monte forcément lentement en température puisque pas aidée par la chaleur du thermique comme sur auto non PHEV.

A ce sujet, et bien qu'il y a un embrayage multidisques humide "classique" sur le 3008 HY225, sur la version normale EAT8 avec convertisseur de couple, ce dernier s'ouvrait à froid pour augmenter la température d'huile de boite jusqu'à atteindre 12°C.

Modifié par trifon
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Il y a 3 heures, trifon a dit :

Ce que l'on gagne en accélération, on le perd en autonomie vs température par rapport au Kuga.

C'est vrai, mais cette phrase donne l'impression qu'on ne peut pas avoir à la fois d'excellentes performances et une grande sobriété (ou une grande autonomie, mais ce critère dépend aussi de la capacité de la batterie).

 

Or le RAV4 coche toutes les cases : grosse puissance et perfs similaires à celle d'un 3008 300ch, grande sobriété comparable à celle du Kuga, et en plus il se paie le luxe d'avoir la très grosse batterie et l'autonomie qui va avec !

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Le 10/03/2022 à 17:39, Grigougnou a dit :

C'est vrai, mais cette phrase donne l'impression qu'on ne peut pas avoir à la fois d'excellentes performances et une grande sobriété (ou une grande autonomie, mais ce critère dépend aussi de la capacité de la batterie).

 

Or le RAV4 coche toutes les cases : grosse puissance et perfs similaires à celle d'un 3008 300ch, grande sobriété comparable à celle du Kuga, et en plus il se paie le luxe d'avoir la très grosse batterie et l'autonomie qui va avec !

OK, mais à quel prix de vente.....

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Le 08/03/2022 à 12:15, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

puisqu'on est dans un topic Mercedes, une question: ce qui est dit dans les liens précédents concerne des batteries lithium phosphate de fer => les données sont-elles valables pour les batteries Li-NMC (lithium nickel-manganèse-cobalt) des *A250e?

 

Je reviens sur ce sujet, j'ai lu que seul Tesla sur un modèle fabriqué en Chine montait les LFP.

Une affaire de brevet ou d'indépendance US pour sa diffusion sur toute la gamme?

A vérifier.

 

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Elle est moins chère, mais "la batterie LFP présente toutefois un inconvénient de taille : sa faible densité énergétique, de surcroît par faibles températures"

https://www.autonews.fr/green/dossiers/batteries-lfp-l-alternative-au-lithium-ion-pour-les-voitures-electriques-94885

 

On va encore causer perte d'autonomie en hiver 🤣

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Invité nemo62fr

Bonsoir

Questions pratiques :

- Savez-vous quelle est la capacité réelle utilisée par le GLA pour rouler en électrique pur ?

- Savez-vous quelle est la capacité lors d'une recharge complète de 0% à 100% de la batterie ?

J'ai trouvé les chiffres de 14kWh de charge utile et 15,6kWh de charge nominale mais je voudrais être sûr de bien comprendre ces chiffres.

Mon but est de calculer le coût de revient réel d'électricité pour 100km parcourus en tout électrique.

Merci.

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Bonjour,

 

Capacité nominale de la batterie: 15,6kWh: ça, c'est sûr, c'est une donnée constructeur.

 

Capacité utile: entre 10;6 et 10,8kWh: là il y a un petit flou selon les sources, pourtant toutes d'origine MB; mais bon, 0,2kWh d'incertitude ça va pas fondamentalement changer les choses.

 

Charge "utile": je ne connais pas cette expression, mais sa valeur (d'où la tires-tu?) me fait penser à la chose suivante: nous sommes quelques  utilisateurs à avoir constaté que en gros, avec le CRO 10A fourni d'origine sur les premiers modèles (désormais c'est 8A), le rendement de la charge était un peu inférieur à 80%.

Par exemple j'avais mesuré une consommation comprise entre 12,4kWh (batterie toute neuve, non "rodée") et 13,5kWh(*) sur le secteur pour une recharge "complète", càd amener la batterie de 1% à 100% (je n'ai pas souvenir d'avoir vu 0%, et de toute façon là encore ça ne change pas fondamentalement les résultats).

 

À noter que ce rendement varie avec l'intensité de charge: à 13A il est un peu meilleur ("après un test de charge complète cette fois, il apparaît a priori qu'utiliser un CRO réglable en 13A/3kW permet un gain de conso à la prise d'environ 3,8% par rapport à un CRO en 10A/2,3kW: pour 10,8 kWh utilisés en roulant, 12, 81kWh consommés (en 4h18) en chargeant à 13A vs 13,32kWh le lendemain (en 5h39) en chargeant à 10A"), donc à 8A (le CRO actuel) il devrait être un peu moins bon, ce qui pourrait bien renvoyer à la valeur 14kWh que tu as mentionnée.

Je crois que la temp extérieure joue aussi, mais je ne sais pas dans quelle mesure.

 

Je pense que pour faire ton calcul de coût électrique tu as intérêt à prendre les valeurs les plus défavorables (pour ne pas être déçu plus tard) et donc considérer 14kWh pour une recharge complète; la réalité ne pourra être que meilleure que ce maximum.

 

(*) j'ai retrouvé quelques uns de mes relevés exacts, si tu les veux tous tu vas devoir relire ce topic-ci à partir de la p11, et les topics de la A250e, ici et sur l'autre forum dont je pense que tu es membre aussi (il y a aussi un memo62fr là-bas).

Modifié par Oooooops
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En fait les termes exacts utilisés par Mercedes sont "Énergie disponible utile de la batterie = 10,60 kWh".

Ces informations on peut les trouver dans le récapitulatif d'une configuration de A250e (ou autre).

 

😎

Modifié par clubachat
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Comme quoi les temps changent chez MB...:

 

- quand j'avais commandé le GLA à l'été 2020 j'avais plusieurs fois utilisé le configurateur, et j'ai conservé en PDF le détail des configurations envisagées => pour chacune d'entre elles 14 pages à chaque fois), pas la moindre indication de capacité utile ou de tout autre notion s'en approchant;

 

- sur l'autre forum quelqu'un avait posé la question à MB France, qui lui avait répondu que la capacité utile était de 10,8kWh; ou 10,7, je ne sais plus (mais pas 10,6). Mais comme je le disais précédemment, 10,6 , 10,7 ou 10,8, ça ne fait pas une changement significatif...

 

À noter que si le CoC parle bien des consos, il ne dit rien des capacités.

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Il y a 21 heures, Invité nemo62fr a dit :

Bonsoir

Questions pratiques :

- Savez-vous quelle est la capacité réelle utilisée par le GLA pour rouler en électrique pur ?

- Savez-vous quelle est la capacité lors d'une recharge complète de 0% à 100% de la batterie ?

J'ai trouvé les chiffres de 14kWh de charge utile et 15,6kWh de charge nominale mais je voudrais être sûr de bien comprendre ces chiffres.

Mon but est de calculer le coût de revient réel d'électricité pour 100km parcourus en tout électrique.

Merci.

 

Dernières mesures, 10,6 kWh à 5°C et 10,7 kWh à 13°C. Auxquels il faut potentiellement ajouter 0,2 kWh utilisable sur le tampon sans que le thermique démarre

 

Cela dépend de la puissance de charge, 11,5 kWh à 22 kW, 12,5 kWh à 7,4 kW, 13 kWh à 2,3 kW ou encore 13,2 kWh à 1,8 kW. Cela varie un peu en fonction de la température extérieure, le rendement est le meilleur en hiver entre 5 et 10°C

 

Pour une conso de 14 kWh/100km, je consomme 17 kWh à la prise en chargeant à 2,3 kW

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Invité nemo62fr

Merci pour vos retours.

 

En fait j'ai trouvé sur ma wall-box à mon domicile l'indicateur me donnant la charge réellement effectuée pendant la nuit. Je vais compiler les données dans un fichier excel pour connaitre le coût final en électrique.

 

Pour info je recharge en 16A (maximum possible sur mon véhicule en monophasé).

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Bonjour,

 

à propos de "Pour info je recharge en 16A (maximum possible sur mon véhicule en monophasé)", si:

- ta wallbox permet de charger à 32A,

- et ton véhicule (même "ancien") a l'option chargeur 7,4kW,

- et si cette puissance de charge t'intéresse,

ça vaudrait peut-être le coup d'interroger MB sur l'existence d'une éventuelle màj logicielle, puisque les véhicules livrés actuellement permettent enfin d'atteindre cette puissance en monophasé?

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Il y a 8 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

à propos de "Pour info je recharge en 16A (maximum possible sur mon véhicule en monophasé)", si:

- ta wallbox permet de charger à 32A,

- et ton véhicule (même "ancien") a l'option chargeur 7,4kW,

- et si cette puissance de charge t'intéresse,

ça vaudrait peut-être le coup d'interroger MB sur l'existence d'une éventuelle màj logicielle, puisque les véhicules livrés actuellement permettent enfin d'atteindre cette puissance en monophasé?

 

N'ayant pas pris d'option, il me semble être limité à 3,7kW. Après je peux faire l'essai puisqu'effectivement ma wallbox permet de recharger à 32A.

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Bonsoir,

 

@nemo62:

c'est le fait que tu a cité le terme "monophasé" qui m'a fait penser que tu faisais allusion au problème des acheteurs de l'année dernière ayant pris l'option chargeur 7,4kW mais qui ne pouvaient pas en profiter, et que tu faisais partie de ces acheteurs insatisfaits.

 

Manifestement mon interprétation était erronée, désolé => puisque tu n'as pas pris cette option, tu es bien dans la configuration standard (16A/3,7kW), donc c'est même pas la peine de faire l'essai ni même d'espérer qu'une màj permettrait de charger à 32A.

 

Car même si le passage de 16A à 32A n'était que logiciel (il y a eu une discussion sur ce point dans un autre topic PHEV), je n'imagine pas un seul instant MB -ni aucun autre constructeur- donner gratuitement accès de manière logicielle à une fonctionnalité qui était payante (et l'est encore, je crois) au moment de l'achat du véhicule.

Modifié par Oooooops
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Il y a 2 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@nemo62:

c'est le fait que tu a cité le terme "monophasé" qui m'a fait penser que tu faisais allusion au problème des acheteurs de l'année dernière ayant pris l'option chargeur 7,4kW mais qui ne pouvaient pas en profiter, et que tu faisais partie de ces acheteurs insatisfaits.

 

Manifestement mon interprétation était erronée, désolé => puisque tu n'as pas pris cette option, tu es bien dans la configuration standard (16A/3,7kW), donc c'est même pas la peine de faire l'essai ni même d'espérer qu'une màj permettrait de charger à 32A.

 

Car même si le passage de 16A à 32A n'était que logiciel (il y a eu une discussion sur ce point dans un autre topic PHEV), je n'imagine pas un seul instant MB -ni aucun autre constructeur- donner gratuitement accès de manière logicielle à une fonctionnalité qui était payante (et l'est encore, je crois) au moment de l'achat du véhicule.

Oui l'option était payante et je ne l'ai pas prise sous peine de ne pas pouvoir bénéficier du bonus écologique.

Finalement ayant eu deux options annulées (avec la pénurie des semi-conducteurs) j'aurais pu prendre cette configuration 32A/7,4kW ! Dommage. Car parfois je recharge entre midi et deux, et en 32A la recharge serait complète.

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Hello,

 

A propos de la partie exploitable de nos batteries, qui semble peu ou prou identiques sur les PHEV(10,8Kwh chez PSA), avez vous pu vérifier que c'est réellement exploité?

Je veux dire par un test de conso moyenne sur un trajet sans arrêts jusqu'au démarrage du thermique.(conso moyenne en KWh/100 X Km effectués).

Sur mon 3008 HY225, par temps idéal de 20°C et charge de jour, je n'arrive pas à dépasser 9,65KWh. 

Si erreur de conso moyenne de 10%, je trouve ça beaucoup....

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il y a 9 minutes, trifon a dit :

Sur mon 3008 HY225, par temps idéal de 20°C et charge de jour, je n'arrive pas à dépasser 9,65KWh. 

Sur un roulage en tout electrique, on utilise JAMAIS toute la capacité utile de la batterie (et ceci peu importe le constructeur)

  • Confus 1
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Je calcule la capacité utile du Kuga  à partir de deux infos de l'ODB : consommation moyenne en kWh/100 km et autonomie théorique d'une charge à 100 %.

Les deux sont liées : si je consomme beaucoup l'autonomie diminue en proportion, et le facteur unique qui détermine cette proportion c'est la capacité utile, que je trouve égal à 11 kWh à 0,1 kWh près, quel que soit le couple conso-autonomie que m'affiche l'OdB.

 

Je n'ai aucun moyen fiable à 100 % de savoir si j'atteins ces 11 kWh quand je vide entièrement la batterie, puisque l'ODB ne me donne pas directement les kWh consommés. Par contre il me donne la consommation / 100 km. Mais je ne sais pas si elle est fiable, et à vrai dire je ne sais même pas si le 11 kWh calculé est fiable.

Il y a bien les kWh mesurés à la prise lors d'une recharge, mais comme on ne connait pas le rendement du chargeur ...

 

A vrai dire, ce qui m'importe le plus c'est l'autonomie réelle en km que je constate, et comme elle est toujours aussi excellente au bout d'un an et demi le reste m'importe peu :)

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Bonjour,

 

@trifon: je vais te faire à peu près la même réponse que Grigougnou:

 

- je sais exactement ce que pouvait consommer une recharge complète sur le GLA, mais on ne connaît pas le rendement exact du chargeur...
En fait, avec d'autres utilisateurs, nous faisions même l'inverse: mesurer la conso secteur pour une recharge complète, considérer que ça servait à mettre 10,8kWh effectifs dans la batterie (valeur déclarée comme utile par MB), et déduire de ça le rendement de la charge.
La méthode ne devait pas être si mauvaise que ça, puisque j'obtenais une valeur de rendement "comparable" à celle -officielle, celle-là- de l'Outlander PHEV.

 

- en me basant sur les données de l'odb (kWh/100km -mais quelle la fiabilité de cette valeur?- et kilométrage indiqué à l'odomètre -assez juste, celui-là, d'après mon G278-) j'arrivais généralement à 10,6-10,8kWh consommés quand l'indicateur de charge de la batterie passait de 100% à 1%; du moins lors de trajets où la capacité totale de la batterie était consommée en une fois et où il n'y avait a priori pas/peu de régénération (exemple rocade à 113 au régulateur).
Au passage, je ne sais pas si c'est significatif, mais on  peut remarquer que cette valeur est cohérente avec la rubrique 49-2 du CoC du GLA 250, qui mentionne 155Wh/km et une autonomie de 70km (donc 10,85kWh utilisés).

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Il y a 2 heures, Oooooops a dit :

Au passage, je ne sais pas si c'est significatif, mais on  peut remarquer que cette valeur est cohérente avec la rubrique 49-2 du CoC du GLA 250, qui mentionne 155Wh/km et une autonomie de 70km (donc 10,85kWh utilisés).

 

Non, cela donne 11,39 kWh sur la mienne

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Il y a 9 heures, oursgentil a dit :

Sur un roulage en tout electrique, on utilise JAMAIS toute la capacité utile de la batterie (et ceci peu importe le constructeur)

Ne confondrais-tu pas capacité utile avec capacité nominale ?

Sinon, explique-nous pourquoi tu écris cela.

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Il y a 11 heures, Grigougnou a dit :

Sinon, explique-nous pourquoi tu écris cela.

Parce ce que dans la capacité utile, seule une partie est réservée au fonctionnement en tout electrique. Une autre partie est reservée au fonctionnement en mode hybride, ...

  • Merci 1
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