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Série 3 / M3

[Présentation] Bmw e36 316i de 1995...oh de diou...


Invité §geg036Iy

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Invité §geg036Iy

J'ai enfonce un tournevis plat dans le reste de la vis (qui est en plastique) cle mis l'empreinte du bout de mon tournevis et on a reussi a la retirer vous verrer sur les photos que je mettrai en fin d'apres midi du boulot fait... elle reprend vie et surtout les defauts de la contre visite diminue plus d'autre que j'elimine au fure et a mesure....

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Invité §geg036Iy

bon les travaux de la matinee en photos

premiere etape recuperer le cerclage du silencieux pour le mettre sur le nouveau

autant dire que j'en ai chie a ce niveau tellement c'etait rouillé

 

on prend tout ce qu'on peut pour demonter et remonter le cerclage

http://img15.hostingpics.net/pics/998576SDC12825.jpg

 

donc apres avoir demonte le cerclage (douille de 13 plus cliquet)

http://img15.hostingpics.net/pics/634903SDC12826.jpg

 

bah demontage comme je l'indiquais reussi mais boulon mort et filetage de la vis diminuee d'autant

http://img15.hostingpics.net/pics/490573SDC12828.jpg

 

apres avoir galere pour redresser le cerclage et reussi a refaire le filetage j'ai pu remettre le cerclage du silencieux

http://img15.hostingpics.net/pics/417207SDC12830.jpg

 

voila la gueule du silencieux apres les travaux de demontage (il fait peur) j'ai demonter l'embout chrome que j'ai remonte sur le nouveau

http://img15.hostingpics.net/pics/224916SDC12832.jpg

 

une fois le necessaire mis en place j'ai monte le nouveau silencieux sous la bm et cela fait plus chouette et en plus elle cause moins

http://img15.hostingpics.net/pics/933732SDC12834.jpg

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Invité §geg036Iy

deuxieme etape de la matinee

changement de la courroie d'accessoire dans mon cas il etait temps

elle etait craquee de partout

 

donc dans un premier temps on repere le chemin que fait la courroie entre les

differentes poulies. j'ai fait un petit dessin, d'ailleurs j'ai aussi repere la poulie de reglage

http://img15.hostingpics.net/pics/829183SDC12837.jpg

 

donc voici la courroie a degager

http://img15.hostingpics.net/pics/603154SDC12838.jpg

 

apres avoir repere la poulie de tension

http://img15.hostingpics.net/pics/511193SDC12839.jpg

 

on enleve le cache noir qui se trouve dessus et qui nous permettra de regler la tension ou la detente pour enlever la courroie sans forcer

http://img15.hostingpics.net/pics/730812SDC12841.jpg

 

pour etre plus tranquille et a l'aise pour bosser

j'ai demonter la protection plastique de l'helice du radiateur

donc avant demontage (deux clips de chaque cote en haut a oter)

http://img15.hostingpics.net/pics/922941SDC12843.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/504712SDC12844.jpg

 

une fois demonte on a de la place pour bosser et mettre les outils

http://img15.hostingpics.net/pics/488206SDC12846.jpg

 

et surtout cela permet de mieux voir l'outillage que l'on aura besoin pour detendre la poulie qui nous permettra de demonter

la courroie peinard

http://img15.hostingpics.net/pics/178219SDC12849.jpg

 

moi pour detendre j'ai utilise un cliquet + une rallonge assez longue + douille de 15

http://img15.hostingpics.net/pics/176476SDC12855.jpg

 

donc courroie enlevee a cote de la nouvelle (a gauche sur la photo provenant de chez bm)

http://img15.hostingpics.net/pics/159634SDC12856.jpg

 

courroie demonte

http://img15.hostingpics.net/pics/618857SDC12857.jpg

 

on remonte la nouvelle pendant notre elan. ensuite si vous avez plus rien a faire comme travaux vous pouvez remonter le cache plastique de protection

d'helice

http://img15.hostingpics.net/pics/985946SDC12858.jpg

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Invité §geg036Iy

troisieme etape

changement du calorstat

les symptomes sur ma bm

au compteur l'aiguille de temperature ne montait jamais au dessus du trait bleu

autant dire qu'il etait temps

 

donc on demonte le cache plastique pour un meilleur acces avec les outils

le calorstat a changer

http://img15.hostingpics.net/pics/626801SDC12852.jpg

 

la place est prete (ou plutot le malade est pret a se faire soigner)

http://img15.hostingpics.net/pics/605248SDC12862.jpg

 

en premier on dessert le collier de la durite du bas quand le liquide de refroidissement a bien coule on la remet

http://img15.hostingpics.net/pics/613025SDC12867.jpg

 

la durite qui est dans le prolongement du calorstat pareil on dessert le collier et on deboite la durite (plus pratique a enlever le calorstat ensuite)

outillage necessaire tournevis plat

http://img15.hostingpics.net/pics/721380SDC12869.jpg

 

pour enlever le calorstat on a besoin d'une cle a pipe de 10 et d'un outil pour faire levier et avoir plus de force pour desserer

http://img15.hostingpics.net/pics/204227SDC12866.jpg

 

une fois demonte un petit comparo avec le nouveau calorstat a gauche sur la photo

http://img15.hostingpics.net/pics/965908SDC12874.jpg

 

une fois le calorstat demonte du bloc moteur

http://img15.hostingpics.net/pics/407890SDC12875.jpg

 

on peut remonter le nouveau calorstat (verifier bien avant remontage que vous avez bien le joint sinon cela risque de fuir)

le nouveau calorstat mis en place ouver a 95°

http://img15.hostingpics.net/pics/626596SDC12876.jpg

 

on remplit le radiateur de liquide de refroidissement et on refait l'appoint au fure et a mesure que le niveau baisse

on oublie pas de devisser la vis de purge qui se trouve a cote du bouchon du radiateur

on met le moteur en route et ventilation et chauffage a fond pour une meilleure efficacite

et ensuite attendre et voir si l'aiguille monte bien et reste bloque juste apres le 90 ce qui est mon cas.

http://img15.hostingpics.net/pics/266706SDC12877.jpg

 

le circuit est pret quand vous avez plus d'air qui s'echappe de la vis de purge en haut (j'aurai du prendre une photo mais j'ai zappe)

http://img15.hostingpics.net/pics/266706SDC12877.jpg

 

moi a la fin de mes travaux il m'est arrive une tuile (la vis de purge qui s'est casse et le reste est reste dans son logement)

http://img15.hostingpics.net/pics/693973SDC12880.jpg

 

donc pour recuperer une vis avec un morceau rester a l'interieur faite comme moi cela marche

on devisse les deux vis a l'aide d'un tournevis torx de 20 ensuite on fascule la cache plastique ver soit

http://img15.hostingpics.net/pics/379696SDC12883.jpg

 

ensuite on prend un tournevis plat dans la largeur de l'empreinte ne depasse pas le diametre de filetage de la vis

puis un marteau et on tape jusqu'a temps d'etre assez enfonce pour pouvoir devisser et hop affaire regle

http://img15.hostingpics.net/pics/871754SDC12885.jpg

 

a vos commentaires...

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Invité §geg036Iy

bon aujourd'hui ou demain si j'ai le temps regler la garde du frein a mains et voir le soucis de la poignet de porte arriere cote gauche. si j'ai le temps demonter les deux blocs optiques pour bien les nettoyer et ensuite pour faire le reglage des optiques.

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Invité §geg036Iy

cout de la remise en etat pour l'instant moins de 250 euros en faisant tout moi meme.

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Invité §geg036Iy

avec le pere on a prevu d'investir fin d'annee dans une 318is e36 ou sauter le pas et passez a une e46 318i avec un budget plus important pas avant debut 2014.

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C'est tout le contraire de l'investissement que tu fais là. Une voiture n'est pas rentable, en plus dans ton cas, tu les remets en état et tu les vends sous le prix de revient.

Quitte à jeter ton argent par les fenêtres, essaie de viser les miennes !

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Invité §sir252Pm

Beau boulot gege comme d'hab, je vais suivre ca avec attention !

 

Dommage que ce ne soit pas une motorisation plus noble. :/

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Invité §geg036Iy

debut 2014 cela devrait etre bon pour une e46 les prix baissent.

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Invité §geg036Iy

le seul avantage que je trouve a la 316i c'est sa consommation et l'acces mecanique pour le bricolage moins chiant que certaine que j'ai eu dont la derniere rouge.

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Invité §geg036Iy

pour la vitesse je m'en tape un peu pour l'instant on verra plus tard.

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Invité §fab431ER

purée Gégé, toujours au top pour dénicher une guez' aux abois et la secourir comme un super héros :W

 

excellent boulot, comme d'hab' bien.gif.b762d602aee2aa450713d425ddfb747c.gif

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Invité §geg036Iy

bon pour ma bmw j'ai recupere des pieces que j'ai demonte sur des epaves...

dont une j'aurai bien vue l'interieur tout cuir creme dans la mienne meme pas abime dommage.

bon par contre j'ai fait des petits achats pour la remise en etat de la mienne :

- documentation complete d'origine bmw e36 (pas necessaire mais l'opportunite)

- clignotant avant orange

- grille aeration centrale

poignet porte arriere cote gauche complete (celle la le ressort fonctionne)

- logo capot neuf

- tablier bas de pare brise en bon etat ce qui changera du mien

et une petite photo pour illustrer le tout (la prochaine fois que j'y retourne je recupere un volant, climatronic et lumiere plafonnier individuel et un siege) et cela devrait aller.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/613046SDC12889.jpg

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Invité §geg036Iy

ah oui j'oubliais le tout pour 35 euros...

je monterai le tout demain avec un bon nettoyage avant et apres.

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Invité §bmw716lU

Intéressant ton compte rendu sur ton calorstat, je vais devoir changer le mien sur mon M43TU

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Invité §geg036Iy

bien.gif.025d3c9bdf9a2f17b531a86da221927b.gif

 

Pour le cuir, c'est mort ou pas, ça pourrait bien rendre. oui.gif.b35563ab8266f1328ceda324b632cbf1.gif

 

moi je pense que cela pourrait bien rendre vu la teinte exterieure verte (cuir beige meme pas abime)

mais je pense qu'il ne vas rester longtemps et je suis un peu loin de la casse et j'ai encore quelques frais

qui sont prioritaires (on verra au printemps). surtout j'avais pas le scenic pour tout charger

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Invité §geg036Iy

Intéressant ton compte rendu sur ton calorstat, je vais devoir changer le mien sur mon M43TU

 

j'ai fait 120 bornes avec la bm et le niveau de temperature n'a jamais varie et est reste au milieu juste apres le 90...

avant de tout changer toujours penser a changer le calorstat ce que je fais regulierement sur mes nouvelles acquisitions.

generalement c'est bon...

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde

des nouvelles de la matinee

le plastique au niveau des essuie glaces en bas du pare brise a ete demonte la tole nettoyee et j'ai remis le nouveau cela fait propre.

le logo bm du capot moteur change

j'ai demonte les anciens clignotant dans l'optique de mettre les nouveaux qui ont ete nettoye.

j'ai demonte les blocs optiques avant qui sont en phases nettoyage. les globes sont clipses et non colle. y en a deux qui ont eu chaud et brule on essaye de les ravoirs mais c'est pas gagne (c'est du plastoc!!!).

la nouvelle grille d'aeration au dessus de l'autoradio a ete nettoye et la je m'en presse de la poser. a plus pour les photos en fin de journee.

en plus il n'arrete pas de pleuvoir pas top pour bricoler.

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Invité §ed4802BI

C'est bien gege. bien.gif.e1679d8ce5c96ac09b26b6f144ee188c.gif

 

Tu compte toujours installer une clim auto?

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Invité §geg036Iy

Bon bah j'ai remonte les blocs optiques et les clignotants orange

l'eclairage est grandement ameliore mais va falloir retourner a la

casse recuperer 4 globes pour que cela soit parfait car j'en ai deux de bruler

dont un de fissure. pas de chance mais content quand meme

je mettrai des photos en fin d'apres midi le temps que je fasse le tri

et que je continue les travaux de remise en etat. a plus.

 

pour la clim auto j'en ai une qui me tend la main y a que un tableau de bord a virer pour recuperer le bloc chauffage. je verrai la prochaine fois

que j'y retourne.

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Invité §ed4802BI

Ca avance. :)

 

Tu vas à quelle casse, chez Noel, Debrito ou carambolage?

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Invité §geg036Iy

generalement je fais les trois en commencant par noel apres debrito et carambolage plus simple comme parcours et generalement je trouve tout ce que je veux chez debrito comme hier apres midi.

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Invité §ed4802BI

Pourtant le plus proche c'est Debrito, tu es toujours du coté de M-J?

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Invité §geg036Iy

c'est dans ma liste pour la prochaine fois j'attends les sousous...

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