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Copeaux de métal dans le carter après vidange [PHOTOS]


Invité §okn887Xv

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Invité §okn887Xv

Bonjour,

 

Je viens de récupérer une Ford Transit, année 2005 à un oncle qui s'en sert plus depuis 1 an et demi.

Il m'a dit qu'il a arrêter de s'en servir suite à un bruit de claquement au niveau du moteur. Apparemment c'est une maladie sur ces modèles.

 

Aujourd'hui j'ai donc décidé de regarder ça de plus près en commençant par voir l'état de l'huile moteur.

Surprise une fois que l'huile coule, je retrouve des gros morceaux de copeaux de métal au fond de mon bac.

Je me suis dis, c'est bon moteur HS, mais en regardant de plus près, les copeaux ont une couleur laiton/jaunâtre.

 

Donc, selon vous, dans l'ordre :

- d'ou proviens ce bruit de claquement au niveau du moteur (proportionnel au tour/moteur) ?

- quel est l'origine est de ces copeaux de métal ?

 

 

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Invité §okn887Xv

Changer le moteur juste pour des coussinets ? C'est dommage, mais je pense que remplacer les coussinets c'est faisable, même si je suis juste un mecano du dimanche

De plus je sais pas si ça vaut le coup d'aller au garage, ils vont me sortir des prix exorbitants

Du coup, le claquement peut venir de là ? J'ai entendu dire que ces modèles avait la fâcheuse tendance à avoir des problèmes d'injection (pompe et injecteurs)

 

Merci d'avance

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On ne peut pas remplacé des coussinets au pif sans mesuré les dégats sur le vilebrequin puisque c'est appairé avec mesure des diametres et quand ça claque de toute façon c'est trop tard

l'injection n'a rien a voirs avec ces dégats mécanique avec arrachement de métal

plus surement un manque d'huile

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Bonjour à tous, je déterre le sujet mais j'ai exactement le même problème sur un Land Rover Defender td4 de 2012 de 270000km (Moteur puma 2.2). Suite à un gros bruit + vibration uniquement quand on monte dans les tours, j'ai entrepris de démonter le carter d'huile pour vérifier les coussinets.

 

Après m'être amusé à décoller ce satané carter (ah c'est sur il n'y aura jamais de fuite la dessus ) et démonter tout la partie courroie accessoire, cache- distri, pompe à huile, etc, je démonte les coussinets de bielles - NICKELS !

Surpris, je démonte les coussinets de vilbrequin : NICKELS !

Je sors les injecteurs, enlève le cache culbu, je ne trouve toujours rien, j'enlève les culbus toujours aucune piste.

J'en suis maintenant à devoir déculasser, j'en ai marre je ne vois pas du tout d'où ça peu venir. Le seul truc que j'ai remarqué par en-dessous c'est que la bielle n°3 pivote un peu moins librement que les autres autour de l'axe du piston, c'est hyper hyper infime mais je me dis qu'il n'y a pas de raison que celui-ci soit plus dur, aussi infime soit-il.

 

Voilà, s'il y a des retours la-dessus je suis preneur parce que j'en ai ma claque de ce moteur. Surtout que je viens de passer des heures sur la boîte à changer tout les roulements, et je n'avais pas entendu ce bruit de moteur avant le démontage. Je tiens à préciser que ce n'est pas mon véhicule, je ne le conduis pas donc je ne peut pas trop vous donner de détails sur l'expérience de conduite, les changements de sonorité etc.

 

Merci pour votre aide !

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Bon et bien pour ceux que ça intéresse, il s'agit de morceaux de paliers d'axes de piston. Génial ! Si vous êtes plutôt doué en mécanique (ou inconscient, ou les 2), ça peu valoir le coup de les changer soi, mais si vous passez par la case garage, attention à la facture ! Pour ceux qui veulent je possède le manuel d'atelier du Defender td4 (même moteur), ça aide bien, surtout pour le remontage.

 

A plus !

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