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Escort Mk VII Clipper 1.8TD de Vorahk


Invité §Vor010yi

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Invité §Vor010yi

J'ai remarqué un truc hier: mes suspensions avant sont mortes :(

 

Je me disais bien que le comportement de la voiture était un peu flou et qu'elle était redevenue sensible au vent, mais je mettais ça sur le compte de mes pneus qui manqueraient un peu de pression.

Mais hier je me suis appuyé dessus, puis juste après sur la Mondeo à mon frère et là il y avait une sacrée différence! Je teste volontairement cette fois sur les deux voitures, puis je teste aussi la Mégane à mon frère, qui elle se comporte plus comme la Mondeo: elles s'enfoncent pas beaucoup, remontent et arrêtent de bouger. L'Escort par contre, ça descend bien, ça remonte, ça redescend, ça remonte encore, etc...

 

Je suis probablement bon pour changer au moins les amortos, peut-être les ressorts qui commencent à pas être beau (peinture qui saute, rouille...).

 

J'avais déjà fait changer les amortos vers juin/juillet 2013. Donc ça fait que 5 ans et 80 000 ou 90 000Km, ça fait peu je trouve :\

Je suppose que le nombre de bosses, les nids-de-poule, les routes bossellées, etc... ça doit pas aider à conserver les suspensions :pfff:

 

 

Sinon, bah à force d'utiliser presque que le frein moteur pour ralentir, le moteur se décrasse bien, résultat il est parfaitement à l'aise pour rouler à 70/80Km/h maintenant, en plus je commence à m'habituer aussi à rouler aussi lentement. Par contre, l'impression de se faire chier reste bien présente :cyp:

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Invité §Vor010yi

Depuis un peu plus de 3 mois, l'Escort est en pré-retraite: j'ai dû faire environ 300 bornes avec depuis mon dernier plein (de mi-octobre).

On voit bien que la 125 à repris du service :lol:

 

Et aussi, j'ai un roulement qui a merdé:

En novembre j'ai pris l'Escort pour autre chose qu'aller faire les courses (15Km aller/retour en urbain, idéal pour le TD quoi :cyp: ), et sur route je lui trouvais un comportement bizarre, une sorte de louvoiement un peu brusque dans les courbes même sans forcer plus que ça. J'ai d'abord pensé à un problème de triangle. J'ai continué ma route en testant un peu plus les symptômes d'un triangle malade, mais ça tirait pas vraiment à l'accélération et au freinage, et le louvoiement ne se faisait que dans les courbes à droite.

J'ai été un peu plus fixé sur le problème en rentrant: après m'être engagé sur la grosse départementale sur la fin de mon trajet, là j'ai senti l'arrière freiner par intermittence. A bouger une fois toutes les deux semaines, j'ai eu une autre idée: les freins à tambour qui déconnent, et j'ai tout fait pour (utilisation du frein à main et kits certainement d'origine). Mais à même pas 4 ou 5Km de chez moi, j'ai eu d'un coup l'apparition d'un nouveau truc: le bruit d'un roulement gravement malade :??:

Là j'ai décidé de m'arrêter vite fait histoire de voir si j'avais pas une roue qui tentait de se faire la malle (et vraiment vite fait, parce que sur le bord d'une route en pleine cambrousse de nuit dans le brouillard, c'est pas très safe, d'autant que sur cette route ça débaroule bien vu qu'elle est propre et quasiment rectiligne). Je suis reparti à pas plus de 40Km/h jusque chez moi, mais sans trop entendre le bruit de roulement :??:

 

 

Mon frère est venu un weekend avec le cric rouleur (le cric de bord n'est plus trop utilisable, puisque c'est un modèle à fente et que mes bas de caisses ne sont plus très droit...), et à peine levée que la roue gauche tremblait presque seulement avec le vent :ouch:

J'ai déposé la roue, sorti la fusée (avantage de l'Escort à avoir la fusée qui peut se déposer sans déposer le tambour) et j'ai constaté que les freins était en bon état avec encore une bonne épaisseur de garniture, et surtout que le roulement avait bien 1 ou 2mm de jeu!

 

 

Donc du coup, on a prévu une opération roulement avec option allers/retours puisque la voiture était chez moi et pas déplaçable, et les outils chez mon père, à 25Km de là. Encore une fois, le fait de pouvoir déposer la fusée depuis l'extérieur du tambour a bien servi, il a juste fallu resserré le roulement une fois tout en place, et là la roue avait de nouveau une mobilité normale :D

 

 

Dans cette histoire, j'ai eu tout le loisir d'inspecter le pneu de la roue déposée: bah mes Hankook Optimo 4S 730 posés en 2014 sont finis: ils sont craquelés comme s'ils avaient au moins 30 piges! Par contre, niveau épaisseur de gomme, ils sont étonnamment proche du neuf.

J'ai commandé les mêmes que j'ai mis à l'avant la dernière fois: des Nokian Weatherproof. Maintenant que je roule peu, c'est possible que je garde assez longtemps ces pneus (voire que ça soit les derniers :( ), donc je vais passer mes Nokian entamés à l'arrière et les Nokian neufs à l'avant, ce qui devrait me laisser plus de marge avant de changer de nouveau un train de pneus.

 

 

 

D'ailleurs, la corrosion devrait s'installer tranquillement du fait que je roule peu avec l'Escort, surtout pour aller à Carrefour en fait, et qu'en plus elle est garée sur le bord d'un petit champ. Les trajets pour les courses sont trop faibles pour vraiment faire chauffer la voiture, elle va pas beaucoup sécher non plus. J'ai pas la possibilité de faire autrement sauf à la reprendre tout les jours pour aller bosser (mais la 125 est vraiment plus économique et en plus je suis en moto tous les jours du coup :D ). Au vu de tout ça, je vais laisser certains trucs en l'état: tout ce qui est esthétique (en dehors d'un coup de Vulcanet ou d'aspi quand ça devient trop crade), la peinture qui disparaît, le problème de chauffe du moteur (généralement en bas de la partie "NORMAL" même après 1h de route, probablement le calorstat qui reste ouvert), etc... Je vais juste faire en sorte d'avoir un éclairage qui soit OK (rien de compliqué à part les veilleuses avant qui claquent tout le temps), les trains roulants sans trop de jeu et pas de perte de fluides anormales.

 

Du coup, le topic sera quasiment plus alimenté en news, en plus du fait que je me désintéresse de plus en plus des véhicules (ça devient trop contraignant et insipide de nos jours... :pfff: )

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Bon ben déjà une bonne nouvelle : elle est pas encore à la casse :lol:

 

Pour le coup de la température, c'est normal, ça me faisait ça aussi avec le TD 70, et ça me le fait avec le 1.6 Zetec ;)

La jauge pas forcément bien dimensionnée je crois.

Les roulements ça doit pas être si différent de ceux sur ma mk4 je pense. En tous cas faudra que je les graisses sur la mk7 aussi.

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Invité §Vor010yi

Pas encore, d'autant qu'il y a pas trop de remplaçante à mes yeux, sauf peut-être une autre Mk VII Clipper en 16V ou en TD 90 :cyp:

 

Bah ça n'a jamais été haut, mais là ça monte carrément plus au delà du début de la zone, avec en plus un chauffage tiède quand il est à fond alors qu'il était limite bouillant avant. C'est pour ça que je pense au calorstat grippé ouvert. Au moins, pas de risque de surchauffe :sol: Mais c'est vrai que le refroidissement des Escort à l'air un poil surdimensionné

D'ailleurs je sais même pas si le TD est sensible à la surchauffe, déjà qu'apparemment ça tourne sans huile :lol:

 

 

Je ne sais pas, j'ai regardé que pour le break sur catcar.info :bah:

C'est deux roulements coniques séparés et ouverts. C'est la deuxièmes fois que je change un kit sur l'Escort, et à la main puisque les bagues dépassent à peine du tambour, j'ai pas ce qu'il faut pour y aller avec la presse. Et pour les mettre, à la main aussi, puisque ça a tendance à se mettre en traviole. Côté fusée, ça sort tout seul, y a juste le joint spi qui peut rester dessus, mais c'est pas un problème.

A titre de comparaison, les roulements arrières des Twingo/Clio de la fin du siècle dernier c'est beaucoup plus simple: la bague extérieure est commune au deux roulements, c'est étanche et ça tient bien la pression. le plus chiant est de virer le circlips qui "bloque" le roulement dans le tambour. Côté fusée c'est pareil que l'Escort par contre: c'est pas mis en force. Ça fait mal de le dire, mais pour le coup les Renault sont moins chiantes [:captaintaz:5]

 

Du coup, c'est possible qu'il te suffise juste de regraisser/resserrer si c'est des roulements pas étanches aussi sur tes deux Escort, mais ça marche qu'un temps. J'ai fait ça aussi sur un jeu de roulements, bah il a quand même fallut que je le change (mais là c'était le roulement de direction de la CBF, roulements à billes)

Bien contant d'avoir des roulements de direction coniques étanches sur le Z, puisqu'il faut que je le change (ça s'est mis à claquer dans le haut de la fourche). Pas de chasse aux billes :D

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Pas encore, d'autant qu'il y a pas trop de remplaçante à mes yeux, sauf peut-être une autre Mk VII Clipper en 16V ou en TD 90 :cyp:

 

Bah ça n'a jamais été haut, mais là ça monte carrément plus au delà du début de la zone, avec en plus un chauffage tiède quand il est à fond alors qu'il était limite bouillant avant. C'est pour ça que je pense au calorstat grippé ouvert. Au moins, pas de risque de surchauffe :sol: Mais c'est vrai que le refroidissement des Escort à l'air un poil surdimensionné

D'ailleurs je sais même pas si le TD est sensible à la surchauffe, déjà qu'apparemment ça tourne sans huile :lol:

 

 

Je ne sais pas, j'ai regardé que pour le break sur catcar.info :bah:

C'est deux roulements coniques séparés et ouverts. C'est la deuxièmes fois que je change un kit sur l'Escort, et à la main puisque les bagues dépassent à peine du tambour, j'ai pas ce qu'il faut pour y aller avec la presse. Et pour les mettre, à la main aussi, puisque ça a tendance à se mettre en traviole. Côté fusée, ça sort tout seul, y a juste le joint spi qui peut rester dessus, mais c'est pas un problème.

A titre de comparaison, les roulements arrières des Twingo/Clio de la fin du siècle dernier c'est beaucoup plus simple: la bague extérieure est commune au deux roulements, c'est étanche et ça tient bien la pression. le plus chiant est de virer le circlips qui "bloque" le roulement dans le tambour. Côté fusée c'est pareil que l'Escort par contre: c'est pas mis en force. Ça fait mal de le dire, mais pour le coup les Renault sont moins chiantes [:captaintaz:5]

 

Du coup, c'est possible qu'il te suffise juste de regraisser/resserrer si c'est des roulements pas étanches aussi sur tes deux Escort, mais ça marche qu'un temps. J'ai fait ça aussi sur un jeu de roulements, bah il a quand même fallut que je le change (mais là c'était le roulement de direction de la CBF, roulements à billes)

Bien contant d'avoir des roulements de direction coniques étanches sur le Z, puisqu'il faut que je le change (ça s'est mis à claquer dans le haut de la fourche). Pas de chasse aux billes :D

 

Ouai donc ça peut attendre un peu, autant faire un minimum pour celle là.

 

Pour la température que te donne le chauffage faudrait voir si c'est pas simplement qu'il fait froid et qu'il a du mal à sortir du chaud :bah: mais ça peut n'être que pas grand chose, et tu risque rien à tourner comme ça.

 

Le coup des roulements, j'ai déjà vu comment c'était foutu sur la mk4, donc ça devrait être la même chose sur la mk7 à mon avis. Regraisser et roule ma poule :sol:

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Invité §Vor010yi

Ouai donc ça peut attendre un peu, autant faire un minimum pour celle là.

 

Pour la température que te donne le chauffage faudrait voir si c'est pas simplement qu'il fait froid et qu'il a du mal à sortir du chaud :bah: mais ça peut n'être que pas grand chose, et tu risque rien à tourner comme ça.

 

Le coup des roulements, j'ai déjà vu comment c'était foutu sur la mk4, donc ça devrait être la même chose sur la mk7 à mon avis. Regraisser et roule ma poule :sol:

 

 

Ouais, d'autant que je compte pas reprendre une voiture après l'Escort. J'en ai surtout besoin pour les courses ou mes bricolages. Puis la route devient déprimante, donc je préfère rouler en moto.

 

Ça marchait mieux avant, même avec des temps plus froid, d'où m'on idée de calorstat bloqué. En plus, la R21 TD de mon père avait le même problème, et il a roulé avec longtemps jusqu'au dernier CT qui a été refusé à cause d'un manque de tôle dans les passages de roues arrières :(

 

Si c'est aussi des ouverts, un graissage/serrage suffit, en effet ;)

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Ouais, d'autant que je compte pas reprendre une voiture après l'Escort. J'en ai surtout besoin pour les courses ou mes bricolages. Puis la route devient déprimante, donc je préfère rouler en moto.

 

Ça marchait mieux avant, même avec des temps plus froid, d'où m'on idée de calorstat bloqué. En plus, la R21 TD de mon père avait le même problème, et il a roulé avec longtemps jusqu'au dernier CT qui a été refusé à cause d'un manque de tôle dans les passages de roues arrières :(

 

Si c'est aussi des ouverts, un graissage/serrage suffit, en effet ;)

 

 

Elle devra donc te durer jusqu'à la retraite et même après :D

 

Donc oui, à démonter tout ça. Possible que ton vieux liquide de refroidissement ai contribué à le bloquer. :bah:

Dommage ça, c'est con de perdre une voiture comme ça :sic:

 

C'est des ouverts sur la mk4 oui, après sur ma mk7 ça devrait être la même chose aussi :)

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Invité §Vor010yi

 

Elle devra donc te durer jusqu'à la retraite et même après :D

 

Donc oui, à démonter tout ça. Possible que ton vieux liquide de refroidissement ai contribué à le bloquer. :bah:

Dommage ça, c'est con de perdre une voiture comme ça :sic:

 

C'est des ouverts sur la mk4 oui, après sur ma mk7 ça devrait être la même chose aussi :)

 

 

Bah d'ici là ça existera plus la retraite :lol:

 

Il est pas si vieux, on l'avait vidangé en bonne partie pendant le premier changement d'embrayage en septembre/octobre 2013 (on avait dû démonter une des durites de refroidissement en bas...), puis pendant la dernière distri en septembre 2017 on a fait une vidange totale du système de refroidissement. Je tourne à 100%, je met pas de flotte du tout. Mais bon, sur un moulin de 20 ans d'âge, ça me choque pas trop d'avoir des impuretés qui coincent le calorstat, ou peut-être même simplement le calorstat qui devient trop vieux et ne fait plus son taff :spamafote:

Ouais, mais c'est le problème des voitures de cette époque, mal protégée d'origine...

 

Certainement ;)

D'ailleurs, j'avais déjà un poil de jeu sur mon arrière gauche, mais pas étonnant vu que j'avais serré un peu à l'arrache. J'ai remis un coup samedi quand j'ai changé mes pneus arrières. On va regarder pour se procurer une autre clé dynamo, parce que celle qu'on a actuellement est limitée à 25Nm, et pour le coup, les roulements de Mk VII ça tourne vers les 100 ou 110Nm + 60° de mémoire.

J'ai contrôlé aussi l'arrière droit du coup, il tourne un peu moins librement, mais semble OK et n'a pas de jeu.

La prochaine fois je contrôle les avants, là j'en avais un peu marre comme on en pas mal chié pour décoller les anciens pneus et qu'il tombait un truc entre de la bruine, de la neige, de la pluie et peut-être un peu du grêlon.

 

 

 

 

C'est clair que je poste pas des masses de photos :lol:

D'ailleurs ça faisait un moment que j'avais pas pris le temps de poster rien que du texte

 

Et ça va continuer dans le technique sans illustration: ce weekend c'était changement de pneus, comme le weekend dernier :cyp:

 

 

 

 

Donc, j'ai viré mes anciens Hankook, à peine poncés mais bien craquelés. A peine 5 ans, mais comme toujours sur le train arrière, bah ils ont vieillis salement.

 

Et ils voulaient pas trop se faire décoller, la technique qu'on utilisait pour les pneus motos et qui prend 30s, bah là ça marchait pas, on soulevait la Mégane. On a pris appuis sur un des points de cricage de la 406 à la place, elle est plus lourde. Là on a fini par mettre une des paluches à mon frère en 2D puis on a plié une des deux barre à mine qui nous servait de levier. Et le pneu était toujours collé :mad:

Ça s'est fini à la presse hydraulique de 12T et au pied-de-biche une fois la presse à la limite d'appuyer sur la jante (en utilisant la presse comme appuis pour ne pas plier la jante). Après quelques efforts, on y est arrivé! :D

Mais pas sans de nouveaux dommages: on a pas seulement déplacer la presse avec cette histoire pas très orthodoxe de pied-de-biche, on lui a un peu plié les pieds et créé du jeux dans les deux paires de boulons de chaque côté des pieds :cyp: Par contre le pied-de-biche n'a rien eu :ange:

 

Bref, j'ai des pneus neufs, et quasiment plus de bruit de roulement (dont je soupçonne mes anciens pneus de ne pas y être pour rien) :D

 

Prochaine étape: le contrôle du train avant, parce que ça couine en règle à chaque saloperie de bosse urbaine :mad:

(Puis au passage, trouver un moyen de limiter les vibrations du capot et du tableau de bord)

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Ouai, ça risque d'être fortement compromis d'ici là :sic:

 

Ah oui c'est vrai que tu l'avais dit dans un précédent post. Mais ouai ça m'étonne pas non plus qu'il ai vieillit.

 

Bien résistants ces pneus. :hebe:

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Invité §Vor010yi

Du coup, comme ça chauffe pas, bah ça reste comme ça. Le contraire serait plus problématique. Puis bon, comme je roule de nouveau avec la 125 en daily, c'est vraiment pas grave :spamafote:

 

 

Grave, pour ça qu'on va se chercher un truc un peu plus fait pour décoller les pneus. Ça servira quelque part en mars/avril je pense, puisque je devrait avoir fait les 5 000Km avec la CBF d'ici là, et donc probablement encore poncé un pneu jusqu'au témoin. Mais c'est sûr qu'on va pas prendre un truc à 30 balles, parce que si on lit des avis qui indiquent que c'est à peine assez solide pour des pneus de vélo... On va le plier avant de le sortir de la boîte :cyp:

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Invité §Vor010yi

Ce matin en arrivant au boulot (environ 40 bornes sur grosse départementale avec quelques villes à traverser):

 

IMG_20190124_093115.jpg

 

Hier soir par contre, elle s'est approchée du "N" :D

 

(Ne pas faire attention au témoin de préchauffage légèrement allumé, doit y avoir un courant résiduel qui suffit à alimenter un peu la LED quand elle veut bien marcher :cyp: )

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Invité §Vor010yi

Gros boulot en effet :lol:

 

Faudrait que je regarde sur le TD comment ça se fait, au cas où que je me décide à le faire. Ça doit être sous la pompe d'amorçage/le filtre à gasoil. Mais j'ai déjà une grosse opération à préparer et à faire sur la CBF: changer l'anti-parasites et la bougie :lol:

Ou faut au moins que je regarde si y a pas moyen d'avoir une meilleure étincelle en resserrant des trucs au niveau du câble HT. C'est qu'avec le nouvel échappement et le filtre conique en admi directe, bah à 3 000rpm ça vibrait assez fort pour transformer la bête en puzzle :cyp: Heureusement que je suis souvent au-dessus des 6 000rpm :D

 

(Par contre sur la CBF, c'est réellement mission impossible le changement de calorstat :cyp: Y en a pas :ange:)

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Invité §Vor010yi

Ah non, c'était au-delà du massage! :lol:

 

Je suis presque jamais au rupteur... je passe mes rapports juste avant pour pas subir la coupure d'injection :D

Mais ça marche qu'en 2, voire en 3. En 4 ou en 5, c'est pas simple d'atteindre la zone rouge, ça demande trop avec le PSB de 17.

En tous cas, la puissance relativement modeste de la bête n'empêche pas de s'amuser :D Ni de se faire flasher dans une côte, vent de face, sur départementale à 80Km/h, en roulant tranquille :( Mais de face :fuck:

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Invité §Vor010yi

C'est clair :D

 

Bah je me demande même si c'est pas plutôt un problème de détection, il me semble que les radars à système Doppler sont un peu hasardeux avec certaines motos.

Là c'était un transportable (ceux souvent appelés "chantier"), je sais pas sa techno.

En tous cas, le fixe sur cette route ne fera plus de mal à personne, il a l'air d'avoir eu un peu chaud cette nuit (ou hier dans la journée) :cyp:

Hier matin il était juste dans son sac de protection, hier soir j'ai pas trop fait attention (puis c'est dans le sens où il prend de dos, et c'était de nuit). Bref, un de moins (et une petite fortune qui sera prélevée au contribuable pour rétablir le racket légal :pfff: )

 

 

Sinon, bah je commence à me décider à m'occuper du calorstat, l'aiguille n'a même pas quitté la zone blanche ce matin.

Dans pas longtemps, je vais réussir à faire du froid alors que j'ai pas de clim :cyp:

Peut-être que si l'alerte orange neige se réalise, j'arriverais à faire chauffer un peu le moulin si la calandre se colmate avec assez de neige et que je tombe sur des caisseux qui soit auront des pneus été/slick soit un manque de maîtrise totale qui vont me ralentir :ange:

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Invité §Vor010yi

Du coup, c'est derniers temps, j'ai pas mal roulé avec l'Escort (temps de merde démotivant ou pas la pêche pour sortir un véhicule noble :o ).

 

 

Niveau moteur, c'est toujours OK, juste un petit nuage au début de la période où je l'ai repris pour aller bosser (normal: peu de trajets, et surtout pour aller à Carrefour, soit 15 bornes aller/retour en urbain). Par contre, je soupçonne la pompe d'injection de merder un peu: j'ai des à-coups cycliques par moment, pas toujours au même régime et généralement sur un des trois premiers rapports. Sinon, ça tourne bien en dehors de ça, et ça a toujours la même pêche :biggrin:

 

Niveau des trains roulants, faut que j'aille vérifier un peu l'état, mais je pense qu'il doit y avoir des trucs un peu malades: c'est flou, ça peut couiner et des des fois j'ai comme des sensations bizarres sur les nids-de-poule/bosses/autres. Rien de trop étonnant vu ce qu'on appelle "route" de nos jours :pfff:

 

Les éléments de l'habitacle morflent aussi, ça se met à vibrer/trembler/couiner simplement en roulant. Sur pavés, ça doit être un vrai concert :ml:

 

 

 

Bref, c'est le 3ème âge, mais sans l’incontinence (pas plus de fuites que ça, et surtout aucune goutte de quoi que ce soit sur le sol) ! :cyp:

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Invité §Vor010yi

Quelques nouvelles:

 

J'ai passé les 227 500Km cette semaine, donc j'ai officiellement fait 100 000Km avec l'Escort! Elle arrive sur ces 21 ans, dont 7 depuis que je l'ai :D

 

Par contre, je pense que la fin arrive, le système d'injection commence à plus être étanche...

J'ai l'impression que ça vient d'entre le porte-injecteur et l'injecteur, et d'après mes recherches il faut changer l'injecteur. Ça vient de l'injecteur n°3, l'injecteur pilote. Il est quasiment introuvable sur internet, et en plus il y a risque que les autres injecteurs doivent être changés en même temps. La pompe étant une Lucas, c'est possible qu'elle ne supporte pas des injecteurs neufs longtemps. L'occas' est un peu trop risqué sur ce matos.

Du coup, ça devient trop onéreux de refaire ça, donc ça va rester dans l'état. La fuite n'est pas importante, ça ne coule pas. Le moteur se recouvre de gasoil très lentement.

 

Cependant, je n'ai pas de perte de puissance ou de hausse de conso. Juste des à-coups dans certains cas, mais je sais pas si ça viens que de là.

 

IMG_20190608_171533.jpgIMG_20190608_171545.jpg

 

 

En plus de ça, il y a certainement des pièces à changer sur le train avant (dont les amortos qui pompent de plus en plus), et diverses petites pièces (comme le calorstat).

La peinture commence à être bien morte aussi (sur le toit il y en a presque plus).

Niveau rouille, il n'y avait pas grand chose au contrôle technique il y a un an (où j'ai pu regarder en détails en dessous de la voiture). Pas mal pour une Escort de cette génération, pas forcément bien réputée de ce côté!

 

 

Tout ça, plus l'avenir qui s'assombri en matière de bagnole (à cause des quelques mecs qui se disent écolo et de la finance en général :pfff: ), ça me motive pas trop...

 

Du coup, l'Escort passe en mode "sans entretien", à regrets :(

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Ah merde :sic: bon après tu as les moto à côté, et le diesel est pas forcément bien vu donc je te comprends un peu.

 

A la rigueur trouver un vieux bloc pour récupérer les pièces dessus. Pas forcément le truc qui durera le plus, mais au moins tu pourra faire 10 ans avec sans que la caisse finisse en brasier.

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Invité §Vor010yi

Faut bien une fin... :bah:

 

 

Les pièces d'occas' sont parfois abordables, mais on peut avoir des surprises sur leur état (dans un sens comme dans l'autre), mais j'ai pas trop la motivation de faire quoi que ce soit, comme je l'utilise pas si souvent (quoique, depuis le début de l'année, j'ai du rouler plus avec que les motos).

C'est vrai que ça pourrait faire bûcher, mais je pense pas que ça soit pour maintenant, puisque la fuite est très légère et que le moteur ne chauffe pas spécialement. Puis du gasoil, faut une température assez élevée pour le faire prendre à l'air libre. A mon avis, le risque est assez faible du coup.

 

 

Après, en effet, reste les deux motos, la CBF est en bon état (dernier entretien il y a deux semaines), et le Z va bientôt reprendre du service comme j'ai été chercher hier tous les roulements qu'il me fallait et que j'ai déjà tout ce qu'il faut pour faire la vidange depuis plusieurs mois :cyp:

 

Je préfère investir dans les motos du coup, déjà la 125 puisque c'est mon déplaçoir (dont le seul désagrément est le manque de puissance dans certains cas). Puis je préfère rouler en moto qu'enfermé dans une boîte à roues, c'est meilleur pour le moral d'être en extérieur :D

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On peut en effet avoir des surprises, mais en 7 ans t'as eu pas mal de choses avec cette escort, et j'imagine que tu dois quand même y être bien attaché.

Après avec tes bécanes à côté, c'est sûr que c'est moins utile pour toi d'avoir l'escort (plus pratique pour les courses, mais après avec ton top case pas forcément besoin si tu picore comme un moineau :D

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Invité §Vor010yi

donc c'est presque la fin pour l'Escort?!

au prochain CT quoi?!

 

 

Pas forcément, ça va dépendre de si quelque chose d'important lâche aussi. Elle passera peut-être le CT sans trop de problème, enfin à condition que je vire les LED que j'avais mis sur les témoins du tableau de bord pour y remettre des ampoules classiques (j'ai les témoins de préchauffage, de batterie et de frein à main qui s'allument quant ils veulent à cause de ces saloperies de chinoiserie).

C'est surtout qu'il y a trop de frais à faire et que l'avenir est assez incertain pour ce genre de tracteur :L

On peut en effet avoir des surprises, mais en 7 ans t'as eu pas mal de choses avec cette escort, et j'imagine que tu dois quand même y être bien attaché.

Après avec tes bécanes à côté, c'est sûr que c'est moins utile pour toi d'avoir l'escort (plus pratique pour les courses, mais après avec ton top case pas forcément besoin si tu picore comme un moineau :D

 

 

L'Escort c'est une super bagnole, je la regretterais, c'est sûr!

Mais ça devient pas raisonnable de continuer, même avec des pièces d'occas'...

 

Les courses en moto, c'est pas la gloire, j'ai déjà fait, mais on peut quasiment rien prendre, et comme j'aime pas faire les courses (activité déjà chiante à la base, il faut en plus voir des gens par dizaines même le lundi soir après 18h...) je fais pour deux semaines d'un coup. Donc la voiture reste plus pratique :D

 

Le top case c'est bien sympa (et moche surtout :cyp: ), mais mon 46L (qui est pourtant classé dans les grands) se rempli très vite. Genre je mets mon sac du quotidien dedans, c'est quasi plein, surtout si je prend mon vieux Thinkpad à la place de mon vieux eeePC. Tu te retrouves vite à faire ça:

 

IMG_20190601_172928.jpg

 

Et j'avais juste mon Thinkpad et quelques merdes (souris, HDD, câbles, etc...), quelques outils et des fringues. J'avais aussi pris mon pot de Vulcanet et de la graisse de chaîne.

Là le top-case fermait limite, et les deux sacs sont étendus quasi au max :D

 

Et je recommence peut-être un truc du genre aujourd'hui si je fais les roulements du Z demain. Mais je prendrais pas le top case, j'utiliserais le plateau où je poserais mon sac de voyage dessus, avec la béquille d'atelier encore au-dessus. Puis j'aurais peut-être aussi le sac de réservoir. Et pareil, ça sera le Thinkpad, les fringues, quelques outils et quelques autres merdes seulement :lol:

 

 

D'ailleurs, en parlant d'eeePC, il me semble que t'en avais un, et un 1005PE comme moi?

Le mien devenait intenable niveau bruit (il me sert de jukebox: j'ai mis Fedora 30 KDE, et installé Kodi dessus avec extension Plex et webradio). Le ventilo couvrait la musique, j'ai démonté pour choper les références, puis en fait j'ai réussi à ouvrir le moteur du ventilo quand j'ai vu qu'il tournait pas super bien et qu'il avait du jeu. J'ai nettoyé la poussière accumulée sur le stator surtout, j'ai remonté et ça tournait mieux, mais pas encore ça. J'ai encore ouvert et mis du WD40 sur l'axe, et là c'est comme neuf, et plus de bruit après avoir tout remonté :sol:

(Enfin, reste le bruit du HDD, mais c'est plus feu le 250Go @ 5 400rpm d'origine: j'ai mis ce que j'avais, un 500Go @ 7 200rpm, ce qui n'apporte rien en perfs à cause du CPU :lol: )

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Pas forcément, ça va dépendre de si quelque chose d'important lâche aussi. Elle passera peut-être le CT sans trop de problème, enfin à condition que je vire les LED que j'avais mis sur les témoins du tableau de bord pour y remettre des ampoules classiques (j'ai les témoins de préchauffage, de batterie et de frein à main qui s'allument quant ils veulent à cause de ces saloperies de chinoiserie).

C'est surtout qu'il y a trop de frais à faire et que l'avenir est assez incertain pour ce genre de tracteur :L

Tu dis ça, mais ils font surtout la chasse aux diesel du début des années 2000. Pour les plus anciens, ils ont du mal car pas vraiment de moyens de controler certaines choses (notamment comparer la pollution à celle en sortie d'usine, si t'as pas les chiffres c'est compliqué :lol: )

 

 

L'Escort c'est une super bagnole, je la regretterais, c'est sûr!

Mais ça devient pas raisonnable de continuer, même avec des pièces d'occas'...

 

Les courses en moto, c'est pas la gloire, j'ai déjà fait, mais on peut quasiment rien prendre, et comme j'aime pas faire les courses (activité déjà chiante à la base, il faut en plus voir des gens par dizaines même le lundi soir après 18h...) je fais pour deux semaines d'un coup. Donc la voiture reste plus pratique :D

 

Le top case c'est bien sympa (et moche surtout :cyp: ), mais mon 46L (qui est pourtant classé dans les grands) se rempli très vite. Genre je mets mon sac du quotidien dedans, c'est quasi plein, surtout si je prend mon vieux Thinkpad à la place de mon vieux eeePC. Tu te retrouves vite à faire ça:

 

IMG_20190601_172928.jpg

 

Et j'avais juste mon Thinkpad et quelques merdes (souris, HDD, câbles, etc...), quelques outils et des fringues. J'avais aussi pris mon pot de Vulcanet et de la graisse de chaîne.

Là le top-case fermait limite, et les deux sacs sont étendus quasi au max :D

 

Et je recommence peut-être un truc du genre aujourd'hui si je fais les roulements du Z demain. Mais je prendrais pas le top case, j'utiliserais le plateau où je poserais mon sac de voyage dessus, avec la béquille d'atelier encore au-dessus. Puis j'aurais peut-être aussi le sac de réservoir. Et pareil, ça sera le Thinkpad, les fringues, quelques outils et quelques autres merdes seulement :lol:

 

 

D'ailleurs, en parlant d'eeePC, il me semble que t'en avais un, et un 1005PE comme moi?

Le mien devenait intenable niveau bruit (il me sert de jukebox: j'ai mis Fedora 30 KDE, et installé Kodi dessus avec extension Plex et webradio). Le ventilo couvrait la musique, j'ai démonté pour choper les références, puis en fait j'ai réussi à ouvrir le moteur du ventilo quand j'ai vu qu'il tournait pas super bien et qu'il avait du jeu. J'ai nettoyé la poussière accumulée sur le stator surtout, j'ai remonté et ça tournait mieux, mais pas encore ça. J'ai encore ouvert et mis du WD40 sur l'axe, et là c'est comme neuf, et plus de bruit après avoir tout remonté :sol:

(Enfin, reste le bruit du HDD, mais c'est plus feu le 250Go @ 5 400rpm d'origine: j'ai mis ce que j'avais, un 500Go @ 7 200rpm, ce qui n'apporte rien en perfs à cause du CPU :lol: )

 

 

Tout dépend de ce qu'on appelle "pas raisonnable".

Tu risque tout de même d'avoir besoin d'une voiture une fois de temps en temps, et louer un truc (même entre particuliers) ça serait vite une perte d'argent. Côté assurance tu dois pas être à trop cher non plus, donc à ta place je conserverais l'escort du mieux possible quand même (et à moindre coût bien entendu).

 

Ah oui là pour toi c'est compliqué du coup :lol: Les courses faut que tu te trouve une personne pour t'amener limite :D

 

Ça se remplis vite en effet, mais bon, normal, t'as pas grand place, surtout par rapport au break. :W

 

 

J'ai toujours mon 1005Pe, pc plutot pratique dans le traf vu qu'il bouffe rien côté énergie :)

Ça fait quelques temps qu'il n'a plus son HDD d'origine, mais là il est quand même retourné sur HDD. En gros comme il a passé la moitié de sa vie avec un SSD de 500Go ... :ange: Ouai overkill, mais les accès disque ça compte. Après oui le Atom N450 est clairement à la ramasse :lol:

 

Pour le ventilo, c'est quelque chose de vraiment connu sur tous les PC portables qui vieillissent un peu.

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Invité §Vor010yi

Tu dis ça, mais ils font surtout la chasse aux diesel du début des années 2000. Pour les plus anciens, ils ont du mal car pas vraiment de moyens de controler certaines choses (notamment comparer la pollution à celle en sortie d'usine, si t'as pas les chiffres c'est compliqué :lol: )

 

 

C'est clair que ça passe large côté électronique: y en a presque pas, et impossible d'interroger l'ECU puisque pas standard :sol:

Et les tests à l'échappement, elle passe large aussi, suffit juste d'aller faire un warm-up puis un décrassage avant en plus de l'utiliser correctement. Puis vu le nombre de chaudières moderne que je vois larguer des nuages noirs limite opaque, c'est que ça doit passer comme ça, donc j'ai vraiment de la marge de ce côté :ange:

 

En plus, ça fait longtemps que j'ai condamné la sacro-sainte EGR, et jamais eu de mauvais retour au CT pour ça. Ça reste discret tant qu'on regarde pas sous l'intercooler, la plaque entre le collecteur d'échappement et l'EGR est un peu visible, puisque elle dépasse de plus de 5cm :cyp:

 

Après reste leur vignette pro-lithium, l'Escort n'est pas éligible, et si ça s'installe en dehors de Paname... :pfff:

Quoique, vu le peu de képis sur le bord des routes, va falloir qu'ils développent et installent le module pour la reconnaissance de vignettes sur les polaroïds de bord de route :fuck:

 

 

Tout dépend de ce qu'on appelle "pas raisonnable".

Tu risque tout de même d'avoir besoin d'une voiture une fois de temps en temps, et louer un truc (même entre particuliers) ça serait vite une perte d'argent. Côté assurance tu dois pas être à trop cher non plus, donc à ta place je conserverais l'escort du mieux possible quand même (et à moindre coût bien entendu).

 

Ah oui là pour toi c'est compliqué du coup :lol: Les courses faut que tu te trouve une personne pour t'amener limite :D

 

Ça se remplis vite en effet, mais bon, normal, t'as pas grand place, surtout par rapport au break. :W

 

 

J'ai toujours mon 1005Pe, pc plutot pratique dans le traf vu qu'il bouffe rien côté énergie :)

Ça fait quelques temps qu'il n'a plus son HDD d'origine, mais là il est quand même retourné sur HDD. En gros comme il a passé la moitié de sa vie avec un SSD de 500Go ... :ange: Ouai overkill, mais les accès disque ça compte. Après oui le Atom N450 est clairement à la ramasse :lol:

 

Pour le ventilo, c'est quelque chose de vraiment connu sur tous les PC portables qui vieillissent un peu.

 

 

Pas raisonnable parce que j'utilise pas tant que ça la voiture, et que les frais seraient trop élevés pour tout remettre dans un état au moins correct :spamafote:

Donc je la passe en "sans entretien" (chose qu'elle devrait pouvoir affronter côté moteur) pour limiter les frais. Pour l'instant ça roule, faut juste pas trop faire attention aux bruits divers (couinement des pièces de l'habillage, claquement d'origine inconnue, etc...) et ne pas avoir une conduite aux limites (la suspension étant naze, la tenue de route est un peu flottante, surtout quand il y a du vent).

Niveau assurance, je dois être dans les 35€/mois, sur les 75€/mois que la Macif me prélève (appart/Escort/CBF/Z), pas une fortune certes.

J'aurais en probablement un plan de remplacement si elle est plus roulante, et en attendant je pourrais certainement taxer une bagnole à mon frère puisqu'il en a deux.

 

Ça serait encore mieux d'avoir des épiceries un peu partout pour les choses courantes (bouffe de base/consommables de base), ce qui impliquerait pas de prendre un véhicule. Mais c'est pas gagné vu la suprématie des grandes surfaces :spamafote:

(Ou sinon faut que j'achète des esclaves, ils pourraient aller faire mes courses, mais paraît que c'est plus légal depuis quelques années :cyp: )

 

 

C'est vrai qu'on y met masse de trucs dans l'Escort, comme elle est assez large entre les passages de roue. Puis en bécane, faut en plus faire avec les formes des contenants et de la moto, et tenir compte de l'équilibrage (ce que je n'ai d'ailleurs pas bien fait vendredi en partant avec le Z pour chez mon père, ça tirait d'un côté :lol: )

 

 

Le mien pompe pas mal, mais je cherche un peu la merde: j'ai mis une visualisation sur Kodi pour la musique, ça utilise un shader. Du coup, 4h d'autonomie environ, en webradio. Mais bon, j'ai une batterie adaptable, c'est peut-être pas pareil que l'origine bien que ça soit proche sur le papier. Je bouffe presque autant qu'avec mon Thinkpad, une dizaine de W/h, qui lui a une puissance bien supérieure :lol:

Cependant, le Thinkpad a une batterie officielle, même si c'est plus celle d'origine, et il va peut-être en avoir encore une autre: l'actuelle n'est plus qu'à 60% de sa capacité, et le PC est toujours en bon état. C'est solide un E520 :D

Ça devait pas changer grand chose le SSD, non? J'ai même pas envie de faire le test (d'autant qu'il faut tout démonter pour accéder au disque là-dessus)

Quand je vois que sur le mien, en phase de démarrage il n'utilise que très peu le disque contrairement à mes autres PC, ça me fait croire que c'est l'Atom qui est trop faible

 

J'avais jamais rencontré le problème sur mes PC, et celui-là ça fait des années qu'il était bruyant, du coup j'avais jamais pris le temps de regarder :lol:

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C'est clair que ça passe large côté électronique: y en a presque pas, et impossible d'interroger l'ECU puisque pas standard :sol:

Et les tests à l'échappement, elle passe large aussi, suffit juste d'aller faire un warm-up puis un décrassage avant en plus de l'utiliser correctement. Puis vu le nombre de chaudières moderne que je vois larguer des nuages noirs limite opaque, c'est que ça doit passer comme ça, donc j'ai vraiment de la marge de ce côté :ange:

 

En plus, ça fait longtemps que j'ai condamné la sacro-sainte EGR, et jamais eu de mauvais retour au CT pour ça. Ça reste discret tant qu'on regarde pas sous l'intercooler, la plaque entre le collecteur d'échappement et l'EGR est un peu visible, puisque elle dépasse de plus de 5cm :cyp:

 

Après reste leur vignette pro-lithium, l'Escort n'est pas éligible, et si ça s'installe en dehors de Paname... :pfff:

Quoique, vu le peu de képis sur le bord des routes, va falloir qu'ils développent et installent le module pour la reconnaissance de vignettes sur les polaroïds de bord de route :fuck:

 

Voila, c'est principalement ça qui aurait pu poser problème, et là en l’occurrence pas de soucis.

Pour la fumée, ben ça change rien pour nous (je dis nous car j'ai le trafic qui est de 97 et en 2.5D) : https://www.auto-infos.fr/Quid [...] ique,12638

En gros ceux qui sont concernés, c'est 2005 et après ;)

 

Limite tente de rendre ça beaucoup plus discret, et ça devrait passer ;) Je crois que j'ai même pas d'EGR sur le traf :cyp:

 

La vignette c'est selon les villes où tu vas, parce que les 140 000 habitants de Brest et ses vents fréquents font que je ne pense pas avoir de problèmes pendant encore pas mal d'années :)

Sinon quelques tests ont été fait avec une clio 1 dans Paris, sans vignette, et aucun soucis. Je sais pas si c'est toujours valable. :??:

 

Pas raisonnable parce que j'utilise pas tant que ça la voiture, et que les frais seraient trop élevés pour tout remettre dans un état au moins correct :spamafote:

Donc je la passe en "sans entretien" (chose qu'elle devrait pouvoir affronter côté moteur) pour limiter les frais. Pour l'instant ça roule, faut juste pas trop faire attention aux bruits divers (couinement des pièces de l'habillage, claquement d'origine inconnue, etc...) et ne pas avoir une conduite aux limites (la suspension étant naze, la tenue de route est un peu flottante, surtout quand il y a du vent).

Niveau assurance, je dois être dans les 35€/mois, sur les 75€/mois que la Macif me prélève (appart/Escort/CBF/Z), pas une fortune certes.

J'aurais en probablement un plan de remplacement si elle est plus roulante, et en attendant je pourrais certainement taxer une bagnole à mon frère puisqu'il en a deux.

 

Ça serait encore mieux d'avoir des épiceries un peu partout pour les choses courantes (bouffe de base/consommables de base), ce qui impliquerait pas de prendre un véhicule. Mais c'est pas gagné vu la suprématie des grandes surfaces :spamafote:

(Ou sinon faut que j'achète des esclaves, ils pourraient aller faire mes courses, mais paraît que c'est plus légal depuis quelques années :cyp: )

 

 

C'est vrai qu'on y met masse de trucs dans l'Escort, comme elle est assez large entre les passages de roue. Puis en bécane, faut en plus faire avec les formes des contenants et de la moto, et tenir compte de l'équilibrage (ce que je n'ai d'ailleurs pas bien fait vendredi en partant avec le Z pour chez mon père, ça tirait d'un côté :lol: )

 

 

Le mien pompe pas mal, mais je cherche un peu la merde: j'ai mis une visualisation sur Kodi pour la musique, ça utilise un shader. Du coup, 4h d'autonomie environ, en webradio. Mais bon, j'ai une batterie adaptable, c'est peut-être pas pareil que l'origine bien que ça soit proche sur le papier. Je bouffe presque autant qu'avec mon Thinkpad, une dizaine de W/h, qui lui a une puissance bien supérieure :lol:

Cependant, le Thinkpad a une batterie officielle, même si c'est plus celle d'origine, et il va peut-être en avoir encore une autre: l'actuelle n'est plus qu'à 60% de sa capacité, et le PC est toujours en bon état. C'est solide un E520 :D

Ça devait pas changer grand chose le SSD, non? J'ai même pas envie de faire le test (d'autant qu'il faut tout démonter pour accéder au disque là-dessus)

Quand je vois que sur le mien, en phase de démarrage il n'utilise que très peu le disque contrairement à mes autres PC, ça me fait croire que c'est l'Atom qui est trop faible

 

J'avais jamais rencontré le problème sur mes PC, et celui-là ça fait des années qu'il était bruyant, du coup j'avais jamais pris le temps de regarder :lol:

 

Vu comme ça :sic:

Fais quand même des vidanges, c'est préférable. Tout ce qui est gratos genre refaire des joints à la pate à joint, tu peux faire aussi. Tout ce qui est scotch pour rafistoler, tu peux faire aussi.

 

Limite passe l'escort en collection, la Z pareil, et la CBF en principale (comme ça escort et Z chez clavel, t'en auras pour encore moins cher).

 

Sinon t'as toujours le mode vieux pépé avec sa carriole derrière la 103 :cyp:

Les esclaves c'est autorisé uniquement si ils sont sans papiers :ange:

 

Tu verrais le bordel qu'on a déjà chargé dans l'escort de mon père en break, c'en est limite choquant :lol:

 

Pour le 1005Pe, il a un peu de mal, mais une fois tout bien optimisé, ça roule à peu près :) Avec tout ce que tu lui demande, normal que ça pompe un peu sur la batterie. J'ai une batterie de petite capacité, et 2 de grandes capacités. Les 2 grandes durent environ 4-5h chacune, la petite 1h30.

Le thinkpad consomme pas énormément plus en effet, j'avais vu ça avec powertop, c'est la meilleure façon de voir la conso du bouzin :) Après t'as quand même une conso de 30 à 40% de plus sur les thinkpad en 14 et 15".

Le SSD changeait un peu, mais pas énorme en effet. On voit que le Atom avait vraiment rien dans le sac :W C'est vrai qu'il est chiant à atteindre celui là, même pas terrible pour le long terme si il est démonté régulièrement.

 

J'ai sûrement un peu plus de pc que toi qui me passent dans les mains :ange:

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Invité §Vor010yi

Voila, c'est principalement ça qui aurait pu poser problème, et là en l’occurrence pas de soucis.

Pour la fumée, ben ça change rien pour nous (je dis nous car j'ai le trafic qui est de 97 et en 2.5D) : https://www.auto-infos.fr/Quid [...] ique,12638

En gros ceux qui sont concernés, c'est 2005 et après ;)

 

Limite tente de rendre ça beaucoup plus discret, et ça devrait passer ;) Je crois que j'ai même pas d'EGR sur le traf :cyp:

 

La vignette c'est selon les villes où tu vas, parce que les 140 000 habitants de Brest et ses vents fréquents font que je ne pense pas avoir de problèmes pendant encore pas mal d'années :)

Sinon quelques tests ont été fait avec une clio 1 dans Paris, sans vignette, et aucun soucis. Je sais pas si c'est toujours valable. :??:

 

 

En effet, c'est juste l'opacité comme avant pour nos tracteurs, rien de compliqué à passer :jap:

 

Ça passe comme ça, comme c'est à peine visible sans démontage, il faut regarder entre l'intercooler et le turbo, ça laisse pas beaucoup de visibilité. Et d'en dessous, il y a tout ce qui est berceau et cardans qui passent devant. Pas de témoin quelconque côté instrumentation. Ni vu, ni connu quoi :ange:

Si t'en as pas, c'est pas plus mal, ça ne "fonctionne" que quand c'est neuf, et encore je ne suis pas sûr que le gain soit sensible en matière de pollution :spamafote: On a dû faire bien mieux en faisant évoluer le gasoil (comme en diminuant fortement le taux de souffre), mais ça on en parle pas puisqu'il y a un effet de bord: la pollution des vieilleries est impactée autant que les derniers moteurs construits sans aucune modif. A mon avis c'est plus sur le carburant qu'il faut jouer que sur des artifices style EGR ou FAP qui créent limite plus de problèmes plus ou moins indirect. Ça et un usage plus approprié, parce qu'un diesel de 2L pour traverser la ville deux fois par jour...

 

Pour l'instant oui, la vignette est limitée dans son action autant anti-sociale qu'anti-écologique, mais on est pas à l'abri, c'est qu'une question de temps. Surtout que cette saloperie semble bien acceptée maintenant, et s'installe grâce à ce que l'humain fait de mieux: la consommation pour espérer moins consommer biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gif

Paris j'ai vais le moins possible, ça pue, c'est crade, c'est stressé et stressant... Moins j'y vais, mieux je me porte :o Avec le temps, ça deviendra de plus en plus compliqué sans vignette, avec l'implantation des caméras de surveillance.

 

Vu comme ça :sic:

Fais quand même des vidanges, c'est préférable. Tout ce qui est gratos genre refaire des joints à la pate à joint, tu peux faire aussi. Tout ce qui est scotch pour rafistoler, tu peux faire aussi.

 

Limite passe l'escort en collection, la Z pareil, et la CBF en principale (comme ça escort et Z chez clavel, t'en auras pour encore moins cher).

 

Sinon t'as toujours le mode vieux pépé avec sa carriole derrière la 103 :cyp:

Les esclaves c'est autorisé uniquement si ils sont sans papiers :ange:

 

Tu verrais le bordel qu'on a déjà chargé dans l'escort de mon père en break, c'en est limite choquant :lol:

 

Pour le 1005Pe, il a un peu de mal, mais une fois tout bien optimisé, ça roule à peu près :) Avec tout ce que tu lui demande, normal que ça pompe un peu sur la batterie. J'ai une batterie de petite capacité, et 2 de grandes capacités. Les 2 grandes durent environ 4-5h chacune, la petite 1h30.

Le thinkpad consomme pas énormément plus en effet, j'avais vu ça avec powertop, c'est la meilleure façon de voir la conso du bouzin :) Après t'as quand même une conso de 30 à 40% de plus sur les thinkpad en 14 et 15".

Le SSD changeait un peu, mais pas énorme en effet. On voit que le Atom avait vraiment rien dans le sac :W C'est vrai qu'il est chiant à atteindre celui là, même pas terrible pour le long terme si il est démonté régulièrement.

 

J'ai sûrement un peu plus de pc que toi qui me passent dans les mains :ange:

 

 

Une vidange ferait pas de mal c'est sûr, la dernière a 14 mois et 12 000Km. Mais c'est pas non plus impératif, c'est pas un bloc très sensible à la vieille huile, et l'huile en question est pas si pourrie sans être de la grande qualité: c'est de la Shell Helix HX7 en 10W40. Les deux dernières vidanges ont dû être espacées de presque 2 ans, avec un kilométrage plus élevé, du coup la prochaine je la vois bien d'ici un an (si j'ai la fois :cyp: ).

La pâte à joint, le scotch, le fil de fer, etc... ça sauve bien, mais pour le coup, j'ai rien de réparable avec, ou peut-être juste un peu le cache-culbu, donc je touche pas :lol: (Puis le gras, c'est la vie rafa67.gif.415d626a89cdd34c95aac38ea8077d83.gif ça protège de la rouille :ange: )

 

L'escort est encore trop jeune pour la collection il me semble, le Z aussi du coup. Après, niveau motos, la Macif sont très bien placés, je dois être à moins de 15€/mois pour le Z et à peine 7€/mois pour la CBF :D

Après à voir pour Clavel en effet, ça peut être intéressant, selon les conditions (comme j'utilise un peu tout mon parc pour les trajets boulot, selon mes besoins et mes envies)

 

J'y pense des fois à la remorque moto, ça peut être bien pratique, d'autant que certains modèles seraient suffisamment bien foutu pour que ça ne se sente pas. Mais les prix de ces trucs font qu'on peut avoir une ou deux bagnoles pas trop rincées!

Ou sinon, à la livraison je renomme les esclaves en stagiaires, parait que c'est presque pareil, à deux ou trois poils de cul près :cyp:

 

 

Ça je confirme, j'ai déjà pu charger énormément dans la mienne, et les rares trucs qui sont pas rentré sont passé sur le toit (sommier, hayon d'Escort berline, ce genre de trucs). J'ai chargé quelques trucs improbables aussi :ange: :

 

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Tout le secret est dans l'optimisation en effet. Et là j'ai pas fait grand chose, j'ai quasiment tout laissé d'origine, et même mis un thème transparent pour KDE, avec un widget de monitoring :D Et ça tourne, faut juste pas être pressé à l'ouverture d'un deuxième programme. Après, entre F29 et F30, il y a eu beaucoup d'optimisations, car KDE tourne mieux en F30 que LXDE ou LXQt en F29 :)

Faudrait que je teste l'autonomie sur une session KDE, pour l'instant j'ai fait que sur une session Kodi, et c'est certainement pas très optimisé de ce côté. Ma batterie est un modèle de capacité moyenne, il y avait des plus petites et des plus grandes (mais qui dépassaient probablement).

 

J'avais à peu près 4h sur mon Thinkpad, sans trop faire attention quand j'étais en cours de dev pendant mon BTS, mais à l'époque il était sous W7 et son panel de programmes et de drivers Lenovo pour tout gérer. Maintenant je sais qu'il tient bien, mais je ne sais pas combien dans les mêmes conditions, en dehors de l'OS (Fedora 30 KDE aussi). Mais ça serait faussé à cause de bug de gestion matériel: le ventilo ne change de vitesse que si je lance le GPU dédié (Radeon HD6630m), et sinon reste toujours au dernier niveau avant l'arrêt de ce GPU. Du coup, je risque de perdre en autonomie à cause de ça. Mais sinon, il tient une ou deux heures sans problème.

Sous W7 j'avais les outils Lenovo pour monitorer la batterie et la conso, sous Linux c'est pas les moyens qui manquent, mais ça peut se voir de toutes façons dans une des GUI de KDE. Faudrait que je teste avec Minecraft ou 0 A.D. de lancé, histoire de voir le max :D

Sur mon fixe, j'ai un wattmètre qui s'affiche pour ma carte graphique (une Radeon RX580), elle est dans les 40W en idle et j'ai réussi à la chopper à presque 175W avec Minecraft :D Mais lui, niveau conso je testerais avec une prise qui fait wattmètre, comme mon frère en a. Je testerais aussi sur mon serveur, en pleine charge (il fait Plex et Minecraft surtout).

 

Et en plus, avec un SSD, il bascule pas vers l'arrière à cause de l'absence de poids dans la base quand l'écran est trop ouvert? :W

Parce que j'ai presque l'impression que le disque fait une bonne partie du poids de la bête, en dehors de l'écran.

En tous cas, le mien restera sur un HDD, puis le jour où il lâche je comparerais les taros HDD/SSD pour au moins 300Go. C'est que j'ai toute ma base musicale en clone dessus, et ça fait dans les 200Go, du coup les SSD de 240Go sont trop juste. Puis niveau de mon stock de HDD, c'est plus trop la gloire, mes 2.5" les plus récents doivent être de 2012, et même si c'est du Hitachi/HGST et du Western Digital pour la plupart, ils sont plus ou moins rincés par une vie mouvementée. J'en ai récupéré quelques uns depuis que j'ai passé mon Thinkpad, puis mon fixe, puis mon Qosmio sur des SSD au fur à mesure, et sur ces PC, les SSD ça change tout, surtout après avoir mis à jour le firmware du SSD du Thinkpad :D

 

 

A une époque, j'en ai eu pas mal, j'étais au support informatique d'une grosse boîte, sur un site où il y avait entre 400 et 500 PC en activité régulière, mais c'était des bouses: des enclumes d'HP ou des Dell biodégradables. Le parc était vieillissant, l'entreprise n'avait plus de contrat avec son seul fournisseur, puis après plus d'un an sans renouveler un seul PC, c'est reparti par palette, et encore du HP. Sur le site, il y avait de tout en matière de métiers (conception, production, achat, vente, logistique, autres services annexes...), du coup j'ai vu des centaines de machines dans des états bien différents pendant les deux ans où j'y étais.

Et j'ai pas envie de revoir autant de PC :bah:

Mon parc perso me suffit, j'en ai 5 ou 6 en usage régulier, plus ceux que je vois passer quand on me demande des trucs à faire dessus.

 

Là d'ailleurs on a un projet avec mon frère: recycler son Ideapad rincé en une sorte de tablette. Le châssis a perdu des inserts, du coup il y a une charnière qui ne tient plus. On a commandé une imprimante 3D (une Alfawise U30), donc on va pouvoir créer et imprimer un châssis pour y mettre les différents composants du PC, et peut-être voir si on peut pas ajouter un film tactile. Un projet fort intéressant :D

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En effet, c'est juste l'opacité comme avant pour nos tracteurs, rien de compliqué à passer :jap:

 

Ça passe comme ça, comme c'est à peine visible sans démontage, il faut regarder entre l'intercooler et le turbo, ça laisse pas beaucoup de visibilité. Et d'en dessous, il y a tout ce qui est berceau et cardans qui passent devant. Pas de témoin quelconque côté instrumentation. Ni vu, ni connu quoi :ange:

Si t'en as pas, c'est pas plus mal, ça ne "fonctionne" que quand c'est neuf, et encore je ne suis pas sûr que le gain soit sensible en matière de pollution :spamafote: On a dû faire bien mieux en faisant évoluer le gasoil (comme en diminuant fortement le taux de souffre), mais ça on en parle pas puisqu'il y a un effet de bord: la pollution des vieilleries est impactée autant que les derniers moteurs construits sans aucune modif. A mon avis c'est plus sur le carburant qu'il faut jouer que sur des artifices style EGR ou FAP qui créent limite plus de problèmes plus ou moins indirect. Ça et un usage plus approprié, parce qu'un diesel de 2L pour traverser la ville deux fois par jour...

 

Pour l'instant oui, la vignette est limitée dans son action autant anti-sociale qu'anti-écologique, mais on est pas à l'abri, c'est qu'une question de temps. Surtout que cette saloperie semble bien acceptée maintenant, et s'installe grâce à ce que l'humain fait de mieux: la consommation pour espérer moins consommer biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gif

Paris j'ai vais le moins possible, ça pue, c'est crade, c'est stressé et stressant... Moins j'y vais, mieux je me porte :o Avec le temps, ça deviendra de plus en plus compliqué sans vignette, avec l'implantation des caméras de surveillance.

 

 

 

C'est tout à fait ça, pas de quoi s'inquiéter de ce côté là :oui:

 

Ouai donc aucun problème de ton côté, et encore moins du miens.

Côté carburant oui il y a sûrement pas mal de progrès à faire, mais dans ce cas faudrait bouger un peu les choses dans les mentalités.

Pour l'utilisation, je suis d'accord, un diesel doit s'utiliser avec connaissance de cause, donc peu à froid.

 

Je suis d'accord, tenter de déplacer la pollution ailleurs en dégageant les vieilles caisses, ça résout le problème que localement, et dans mon cas, le vent dissipe bien assez vite toute pollution, alors que dans certaines villes un peu cuvettes, ça stagne :bah: Et puis ici c'est beaucoup moins autophobe, ça se voit à la façon dont on circule, c'est fait pour ne pas bloquer les gens :)

 

Une vidange ferait pas de mal c'est sûr, la dernière a 14 mois et 12 000Km. Mais c'est pas non plus impératif, c'est pas un bloc très sensible à la vieille huile, et l'huile en question est pas si pourrie sans être de la grande qualité: c'est de la Shell Helix HX7 en 10W40. Les deux dernières vidanges ont dû être espacées de presque 2 ans, avec un kilométrage plus élevé, du coup la prochaine je la vois bien d'ici un an (si j'ai la fois :cyp: ).

La pâte à joint, le scotch, le fil de fer, etc... ça sauve bien, mais pour le coup, j'ai rien de réparable avec, ou peut-être juste un peu le cache-culbu, donc je touche pas :lol: (Puis le gras, c'est la vie rafa67.gif.415d626a89cdd34c95aac38ea8077d83.gif ça protège de la rouille :ange: )

 

L'escort est encore trop jeune pour la collection il me semble, le Z aussi du coup. Après, niveau motos, la Macif sont très bien placés, je dois être à moins de 15€/mois pour le Z et à peine 7€/mois pour la CBF :D

Après à voir pour Clavel en effet, ça peut être intéressant, selon les conditions (comme j'utilise un peu tout mon parc pour les trajets boulot, selon mes besoins et mes envies)

 

J'y pense des fois à la remorque moto, ça peut être bien pratique, d'autant que certains modèles seraient suffisamment bien foutu pour que ça ne se sente pas. Mais les prix de ces trucs font qu'on peut avoir une ou deux bagnoles pas trop rincées!

Ou sinon, à la livraison je renomme les esclaves en stagiaires, parait que c'est presque pareil, à deux ou trois poils de cul près :cyp:

 

 

Ça je confirme, j'ai déjà pu charger énormément dans la mienne, et les rares trucs qui sont pas rentré sont passé sur le toit (sommier, hayon d'Escort berline, ce genre de trucs). J'ai chargé quelques trucs improbables aussi :ange: :

 

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Tout le secret est dans l'optimisation en effet. Et là j'ai pas fait grand chose, j'ai quasiment tout laissé d'origine, et même mis un thème transparent pour KDE, avec un widget de monitoring :D Et ça tourne, faut juste pas être pressé à l'ouverture d'un deuxième programme. Après, entre F29 et F30, il y a eu beaucoup d'optimisations, car KDE tourne mieux en F30 que LXDE ou LXQt en F29 :)

Faudrait que je teste l'autonomie sur une session KDE, pour l'instant j'ai fait que sur une session Kodi, et c'est certainement pas très optimisé de ce côté. Ma batterie est un modèle de capacité moyenne, il y avait des plus petites et des plus grandes (mais qui dépassaient probablement).

 

J'avais à peu près 4h sur mon Thinkpad, sans trop faire attention quand j'étais en cours de dev pendant mon BTS, mais à l'époque il était sous W7 et son panel de programmes et de drivers Lenovo pour tout gérer. Maintenant je sais qu'il tient bien, mais je ne sais pas combien dans les mêmes conditions, en dehors de l'OS (Fedora 30 KDE aussi). Mais ça serait faussé à cause de bug de gestion matériel: le ventilo ne change de vitesse que si je lance le GPU dédié (Radeon HD6630m), et sinon reste toujours au dernier niveau avant l'arrêt de ce GPU. Du coup, je risque de perdre en autonomie à cause de ça. Mais sinon, il tient une ou deux heures sans problème.

Sous W7 j'avais les outils Lenovo pour monitorer la batterie et la conso, sous Linux c'est pas les moyens qui manquent, mais ça peut se voir de toutes façons dans une des GUI de KDE. Faudrait que je teste avec Minecraft ou 0 A.D. de lancé, histoire de voir le max :D

Sur mon fixe, j'ai un wattmètre qui s'affiche pour ma carte graphique (une Radeon RX580), elle est dans les 40W en idle et j'ai réussi à la chopper à presque 175W avec Minecraft :D Mais lui, niveau conso je testerais avec une prise qui fait wattmètre, comme mon frère en a. Je testerais aussi sur mon serveur, en pleine charge (il fait Plex et Minecraft surtout).

 

Et en plus, avec un SSD, il bascule pas vers l'arrière à cause de l'absence de poids dans la base quand l'écran est trop ouvert? :W

Parce que j'ai presque l'impression que le disque fait une bonne partie du poids de la bête, en dehors de l'écran.

En tous cas, le mien restera sur un HDD, puis le jour où il lâche je comparerais les taros HDD/SSD pour au moins 300Go. C'est que j'ai toute ma base musicale en clone dessus, et ça fait dans les 200Go, du coup les SSD de 240Go sont trop juste. Puis niveau de mon stock de HDD, c'est plus trop la gloire, mes 2.5" les plus récents doivent être de 2012, et même si c'est du Hitachi/HGST et du Western Digital pour la plupart, ils sont plus ou moins rincés par une vie mouvementée. J'en ai récupéré quelques uns depuis que j'ai passé mon Thinkpad, puis mon fixe, puis mon Qosmio sur des SSD au fur à mesure, et sur ces PC, les SSD ça change tout, surtout après avoir mis à jour le firmware du SSD du Thinkpad :D

 

 

A une époque, j'en ai eu pas mal, j'étais au support informatique d'une grosse boîte, sur un site où il y avait entre 400 et 500 PC en activité régulière, mais c'était des bouses: des enclumes d'HP ou des Dell biodégradables. Le parc était vieillissant, l'entreprise n'avait plus de contrat avec son seul fournisseur, puis après plus d'un an sans renouveler un seul PC, c'est reparti par palette, et encore du HP. Sur le site, il y avait de tout en matière de métiers (conception, production, achat, vente, logistique, autres services annexes...), du coup j'ai vu des centaines de machines dans des états bien différents pendant les deux ans où j'y étais.

Et j'ai pas envie de revoir autant de PC :bah:

Mon parc perso me suffit, j'en ai 5 ou 6 en usage régulier, plus ceux que je vois passer quand on me demande des trucs à faire dessus.

 

Là d'ailleurs on a un projet avec mon frère: recycler son Ideapad rincé en une sorte de tablette. Le châssis a perdu des inserts, du coup il y a une charnière qui ne tient plus. On a commandé une imprimante 3D (une Alfawise U30), donc on va pouvoir créer et imprimer un châssis pour y mettre les différents composants du PC, et peut-être voir si on peut pas ajouter un film tactile. Un projet fort intéressant :D

 

Ouai ça passe encore l'année prochaine, mais pas forcément besoin de prendre de l'huile chère, de la premier prix suffit ;)

Pour ce qui est du cache culbuteur et de la rouille, ben justement le suintement d'huile est plus accepté au CT :bah:

 

Pour les assurances collections (genre clavel), c'est à partir de 10 ans, et faut avoir un vehicule principal à côté, donc c'est éligibles ;)

 

La remorque moto coute cher ouai, mais limite au pire t'as la moutonnière qui pourrait peut être suffire et couter moins cher d'occas.

 

Beau chargement :D

 

Ah oui, plutot bien optimisé ton Asus :) Perso je tente ElementaryOS dessus, et ça tourne pas trop mal.

 

 

Je vois, c'est sûr qu'avec un GPU dédié c'est souvent plus chiant à gérer sur pc portable sous linux. Généralement faut des pilotes propriétaires, et parfois c'est pas ce qu'il y a de plus compatible avec tout, mais bon, c'est pas non plus la pire des solutions.

Le pire que j'ai fait ça devait être 230W pour le processeur et un peu plus de 250W pour la carte graphique (et à côté faut pas oublier le reste). Bon, le processeur était dans les 5GHz, et la carte graphique était overclockée à sa limite. Du coup pour rendre tout ça stable, faut un peu augmenter les tensions, donc la conso, c'est sûr :ange:

 

Le 1005Pe est plutot équilibré contrairement aux acer aspire note et autres netbook cheap que j'ai eu dans les mains, et franchement il bascule pas avec un ssd :) C'était une bonne surprise que j'ai eu car moi aussi je redoutait un peu ça. :bah:

Sinon ce que tu fais c'est SSD cheap sur aliexpress et roule :sol:https://fr.aliexpress.com/item [...] 68729.html vu les tests que j'ai eu, c'est fiable et ça résiste aux chocs. Les perf sont pas folles pour un SSD, mais largement meilleures que celles d'un disque dur classique.

Pour le thinkpad, il doit pleinement exploiter le SSD, et ça doit être bien cool en effet :)

 

Je crois que je suis sur un site à plus de 1500 PC si je dis pas de conneries. Les HP sont vraiment pas terribles sur le long terme, les thinkpad qu'on avait résistaient mieux.

 

Pareil, 5 ou 6 en usage, même si il faut que j'en renouvelle un ou deux, ils sont un peu au bout du rouleau.

 

Ah ouai, beau projet tout ça, mais ça va demander pas mal de temps à mon avis. En tous cas bon courage, surtout pour la gestion de la chaleur face au plastique que vous allez utiliser.

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