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9-3

Informations sur Saab 9-3 // 9-5


Invité §res545nr

Messages recommandés

Invité §res545nr

Salut à tous,

 

Je cherche à changer de véhicule pour une berline essence (je vais pas tout répéter car certains d'entre vous savent déjà de quoi je parle)

 

Il y aénormément de modèle qui me plaisent, et beaucoup sont assez rare car boudé par les consommateurs et en moteurs essence il ya de bonnes affaires.

 

Je me suis donc arrété sur les saab 9-3 et 9-5 et il y a peu d'infos sur ces bêtes. Que valent elles? Quelle est la fiabilité de cette marque? Le prix des pièces est il semblables aux BMW et autres AUDI ou plus abordables (je ne dit pas pas cher hein)

 

Donc les moteurs qui m'interessent sont le

2.0 T 150 (154) ch pour 10CV, le 2.3 T de 170 pour 10CV et le 2.3 T de 185 pour 12CV

 

Je voudrais égallement connaitre les différentes finitions alors proprios de saab à vos claviers ;)

 

Voila j'espere que vous pourrez m'aider.

 

Petites photos des tutures.

9-3

http://www.kenrockwell.com/saab/images/8417-saab-omh.jpg

 

9-5

http://www.ouest-occasions.fr/upload/vehicules/152/saab_006.jpg

 

 

 

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Invité §res545nr

10.000€ GRAND maximum

 

j'en ai trouvé des sympa vers les 7000 8000 enfin y'a de tout.

 

Je pourrais monter un peu plus mais je préfere garder des sous au cas où

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ok,

je me permet de te proposer ceci car tu cherche un véhicule essence pour 10 000 euros

http://img65.exs.cx/img65/5126/5122small5wx.jpg

 

http://70186.aceboard.fr/70186-1274-5337-0-VENDRE-IS200-Pack-Luxe-1999.htm

http://70186.aceboard.fr/70186-1274-5076-0-Vendre.htm

Pour 7500 euros et 88000km :

http://www.autoreflex.com/voiture-occasion-detail.asp?lexus-is=0&num=1155965

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Invité §res545nr

j'ai égallement mis lexus dans ma liste mais elle est un peu hors budget.

Je pense que la fiabilité doit etre au top.

Cependant je cherche un gabarit supérieur.

(j'ai aussi en tête la alfa 166, la vel satis, laguna, S60, S80 (pour le 2.0T BM6) l'omega et vraiment plein d'autres...)

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Invité §res545nr

On verra bien ce que je choisirait :)

En tout cas il y aura photo reportage complet ;)

 

Sinon d'autres avis sur les SAAB ?

 

Si je ne m'abuse saab faisait des moteurs d'avion non?

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Invité §inv458Rn

Saab des moteurs d'avion ? Euh... :D

Saab Aviation est constructeur d'avions de ligne et de chasse, la filiale qui fait des voitures n'a plus rien à voir avec Saab Aviation quoiqu'en dise la publicité. Saab automobile est sous la coupe de GM, toutes les Saab sont sur base Opel pour leur plus grand bien. :jap:

 

Maintenant, avec beaucoup de retard, la 9.3 ancienne en 2l turbo est une excellente voiture, consommation aux alentours de 7-8 l /100 km sur autoroute à 120/130 km/h, du moins la mienne, et environ 11l / 100 km en ville. Sauf si on fait vroum vroum.

Le turbo est fragile quand on fait vroum vroum comme un âne. Elle possède une chaîne de distribution.

 

Je possède une 9.3 2L turbo depuis 1999. J'ai juste changé les plaquettes quand il le fallait, les pneus et une durite du circuit de refroidissement, effectué les vidanges règlementaires et c'est tout. Va falloir que je pense à la courroie d'équipement...

Sinon tout est d'origine, même la clim... jamais eu de problèmes.

 

Points faibles :

 

- Compresseur de climatisation

- Moteur des essui-glaces de phare

- Afficheurs de la clim auto et du SID (Saab Information Display), à cause des nappes électriques de mauvaise qualité (Nokia).

- Qualité des plastiques médiocre

- Visibilité arrière imparfaite

 

Points forts :

 

- Mécanique endurante, surtout le 2L. Les 300 000 km ne sont pas rares.

- Freins de stationnement à bascule indépendants des freins de route (tambours intégrés dans les disques à l'arrière).

- Silence et confort.

- Accélération après 3000 t/mn (coup de pied aux fesse)

- Faible coût de l'entretien

- Blocage de la boîte après retirage de la clef de contact (antivol efficace)

- Ergonomie parfaite

- Peinture solide

 

Curiosités :

 

- Le siège conducteur est légèrement dévié vers la gauche sur son axe vertical

- La pédale d'accélération est loin derrière les autres

- Coffre immense, banquette rabattue on peut dormir dedans sans problème, à moins de mesurer plus de 2 m.

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Le 2.3 est encore plus endurant que le 2.0 des modèles récents (GM alors que le 2.3 est encore le bloc Saab), j'ai eu plusieurs 9000 en 2.3 et chacune ont dépassé les 450 000km.

L'accastillage autour à certe un peu baisser en fiabilité mais cela reste quand même costaud.

Je t'invite à aller lire les commentaires de propriétaires ici :

http://forum.saabsportclub.com/

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Invité §syl404oX

Niveau moteur les saab a éviter sont les TID, mais je pense que depuis la reprise par GM la qualité générale de fabrication a quand meme baissé. Mais comme le dit Vachfolle les 2.0L et 2.3L sont infatigables.

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Invité §inv458Rn

Attention, à vérifier tout de même sur les 9.3 et les 9.5 Turbo : encrassement de la crépine d'huile.

 

La crépine d'huile est ce tuyau en forme de trompette pourvu d'un filtre et qui recueille l'huile dans le carter.

Sur les 9.3 et les 9.5 d'après 1998, GM a remplacé la crépine fiable mais coûteuse des 900 par une crépine de base peu adaptée au moteur et qui s'encrasse assez facilement, avec risque de casse moteur.

Comme si ça ne suffisait pas GM-Saab utilisait un filtre à huile pas assez filtrant. Saab a rectifié le tir en remplaçant l'ancien modèle de filtre (BLEU) par un modèle plus performant qu'on reconnaît à sa couleur NOIRE (référence Saab : 55560202). Ce dernier résoud le problème d'encrassement.

Vérifier ces deux points permet d'éviter une casse moteur sur une occasion dont on ne connaît pas le passé.

 

 

Conclusion, à vérifier avant achat d'une Saab 2 l ou 2.3 l turbo : :o

 

1- Encrassement de la crépine d'huile dans le carter (si pas de trace de facturation d'une telle opération, demander la vérification par le garagiste qui la vend, en négociant le prix car c'est un problème connu de Saab).

 

2- Couleur du filtre à huile : BLEU = pas assez filtrant. NOIR = ok ! Si le filtre est bleu, il suffit d'exiger à la prochaine vidange le filtre noir de référence 55560202 (8 euros).

 

Avec ça la Saab sera en forme pour encore 400 000 km, pour peu qu'on la vidange tous les 10 000 km par précaution.

 

Notes :

 

Symptômes d'une crépine encrassée : petit sifflement au ralenti qui disparaît moteur chaud, le témoin d'huile ne disparaît pas immédiatement après le démarrage du moteur, la pression d'huile diminue.

 

On peut vérifier et nettoyer la crépine soi-même en démontant le carter, ça prend environ une heure. Juste une précaution, pour remonter le carter, utiliser un joint liquide ROUGE et non pas BLEU. Le bleu a tendance à couler, ce serait dommage d'encrasser à nouveau la crépine :D

 

Descriptions mécaniques et tutoriel sur :

http://forum.saabsportclub.com/saab/Renseignementsetsolutionsmultimodeles/crepine-moteurs-important-sujet_6115_1.htm

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Le filtre noir que tu décrit est en fait l'ancien filtre monté depuis les 900 classiques, puis remplacé par soucis d'uniformité par le bleu, à noter que un très bon mécano Saab (ancien chef d'atelier EDA) m'à absolument déconseillé de monter le filtre noir.

Attention aux 9-5 Aero le carter est différent il faut percer pour démonter. ;)

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Comme le dit invitéMikaenSAAB, comme les SAAB essence ont un turbo tu peux tfaire plaisir, profiter d'un coup de pied quand il se met a siffler et économiser sur autoroute. En ville par contre ca grimpe vite. (SAAB 93 cabrio 2L T 175ch de 2006==}12.5L/100km parfois en ville, mais sur autoroute 8.7l/100km)

 

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