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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 320i E36 Coupé: la première bayerische


Invité §fou705tf
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Invité §fou705tf

En bref

Marque : Bmw

Modèle : Serie 3 E36 Coupe

Kilomètres effectués : 245000 km

Carburant : essence

Motorisation : 1995cm3

Consommation : 10 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Tout d'abord Bonjour,bonsoir !

 

Je sais le pseudo allez vous me dire mais il est plus d'actualité depuis un moment :lol:

 

Bon je vais démarrer l'histoire qui m'as amené a l'achat de ma première bayerische, pendant prêt d'1 ans je roulais en mégane coupé DCI 110 que j'ai encore toujours d'ailleurs mais en vente cette fois ,très bonne auto qui m'as jamais laissé en plan jamais eu de grosse réparation et plus de 1200kms avec le plein a 60€ :sol: j'en suis encore très content c'été une finition dynamique bien optionnée avec le toit pano regulateur tout sa bref...

 

Son chassis qui bougeait pas même avec des pneus premiers prix elle ne chassait pas du cul ni rien elle tenait le pavé :eek: , elle tenait tellement bien le pavé qu'au final a force ce n'été plus amusant donc je me suis mis a la recherche d'une petite sportive de l'époque fun a rouler,puissante pas de trop non plus mais de quoi s'amuser quand même bref pas mal de modèle me plaisait mais trop hors budget ou épaves vendues a prix d'or, la recherche passe le temps aussi j'ai pu donc voirune saxo VTS 16v , 106 S16,mercedes 190 2.6 qui été plus confort que sportive lol et puis un jour je me suis dis je vais voir du côté de BMW j'été toujours attiré par les E36 quand j'avais 10 ans et voir le coupé en pack M sa me faisait déjà bandé et vu les prix de certains qui se touche le knack en mattant les annonces :o .

 

Un ami m'as dis "fais gaffe BMW tu goute tu lachera plus !" j'ai donc trouvé un coupé 320i Worldline de 97 244 000kms intérieur hyper propre juste le ciel de toit qui se décole , le chassis qui est très sains juste les portes et coffre ayant des traces de rouille perforante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand j'ai fait l'essai j'en été conquis ,le bruit du 6 cylindre ,le silence sur l'autoroute le confort et le caractère joueur quand on désactive l'ASC :D:o:love: ,forcément il y avait quelques bricole a revoir,de l'entretient a faire donc du coup au travail :sarcastic: .une vitre de phare a remplacer,siège aussi l'armature du dossier est cassée,disques plaquettes avant arrière,vidange moteur (j'en profite pour la boite et pont en même temps)et beaucoup d'ampoule a remettre car ils en manquait pas mal anti brouillard avant surtout et dans les feux arrières :fou: .

 

Donc suite a un soucis de circuit électrique dans la platine du feu j'ai donc du changer les feux par des M3,suivi d'un petit nettoyage compartiment moteur sans karsher juste aux lingettes plastique provisoirement :ange::o .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entre temps elle est pête pour le CT et dans les temps a venir je me tâte a lui faire une complète et montage du kit M , a bientot pour la suite

 

Equipements et options

cuir,clim bizone,ASC

 

Modifications faites / à venir

modifications a venir:

 

-pack M complet

-peinture complète

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La bienvenue à toi et à ta petite Worldline qui présente plutôt bien, visiblement.

 

Prends-en bien soin, les E36 en bon état se font de plus en plus rare.

 

Outre l'aspect esthétique, c'est sur la mécanique qu'il faut d'abord porter l'attention.

Le refroidissement (pompe à eau, calorstat, radiateur, visco...), les liaisons au sol (amortisseurs, barres stab, biellettes de direction, silent-bloc etc...) sont à checker en priorité.

 

Le pack M, c'est toi qui voit bien sur, mais perso, je trouve dommage de la modifier.

 

La peinture complète, est-ce indispensable ?

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Invité §fou705tf

salut a toi merci de ta réponse ! :)

 

alors comme je l'ai dis je lui fait une rénovation restauration , le problème les 2 portes sont touchés par de la rouille perforante ainsi que le coffre, étant donné que je n'aurais pas le choix de trouvé d'autres éléments qui sont pas de la même couleur, je serait obliger de repeindre mais comme le reste de l'auto a des bosses rayures je vais pas repeindre les ouvrant a changer si le reste de la carrosserie est pas propre et qui de plus aurait probablement une différence de teinte donc je pense pour une complète sa serait pas de refus pour ma part.

 

mécaniquement elle est saine le circuit de LDR a été changé,nettoyé,vérifié par l'ancien proprio aucun jeu dans les rotule ni biellettes etc etc mais je pense qu'après 22 ans certaines pièces présente quand même des faiblesse notement silenbloc supports même si je n'ai pas de bruit actuellement, je pense refaire les trains roulant a neuf sablage peinture des divers éléments, changements des rotules et silenblocs et roulement , sans oublier les diverses durites pour certaines craquelées ou poreuses.

 

tout se fera au fur et a mesure je cherche simplement a avoir une auto propre et entretenue convenablement même si je dois refaire pas mal de chose et y taffer certains week end dessus c'est justement la raison de cet achat ,elle parait propre mais bien bidouillé par son ancien proprio belge !

 

pour le pack m, alors moi je la trouve plus sport plus jolie avec ce pack , sa peut être una tout même si aps d'origine beaucoup le recherche , après je cherche pas a la modifiée version jacky touch avec 1 toonne de mastic simplement en restant dans l'origine avec option d'origine de l'époque avec un rabaissement et une paire de jante pour lui donner un look un peu german de l'époque qui n'est pas irréversible au pire si il y aura une revente derrière je pourrait la remettre d'origine cela n'est strictement pas un soucis :)

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Invité §fou705tf

salut a toi stalker ! comment te porte tu depuis ce temps on s'est connu sur d'autres topics d'anciennes et young' sur le forum il fut un temps lol !

 

j'ai gardé les anciens feux , quand j'y pense je me tate un peu a voir pour les remettre mais j'attends le kit M et voir ce qui rendra le mieux, éventuellement sa serait certainement mieux avec ses feux d'origine :??:

 

 

bon aujourd'hui c'été changement de pare brise ayant eu un caillou/ gravillon qui a claqué sur la vitre grosse fissure donc contre visite au CT on change l'assurance a pas trop aimé 2 semaine après l'achat déja un sinistre :pfff::non::( .

 

je suis passé chez carglass ce matin , dès qu'ils ont enlevé le pare brise bah c'été pas beau a voir :ouch::mouais: , les belges quand ils avaient déja remplacé le pare brise , n'avait pas traité avant le recollage du nouveau et avec l'outil rentré trop dans la tôle bah sa a rouillé formé une belle cloque qui a gonflé et par l'aide du caillou qui a claqué sur la vitre une belle fissure de 30cm ! :hebe::(:pfff: mais au moins 50 balles de franchise après un pare brise tout neuf avec sa bande verte originale :sol: .

 

j'ai une photo de la fissure pas celle du pare brise neuf j'en ferait une dans l'après midi sinon demain avant le contrôle technique, j'espère juste que sa tiendra jusqu'a la normalement c'est 24H de séchage , mais comme les horaires de taf m'embête j'ai pas envie a chaque fois de tout décaler :(

 

on croise les doigts cette fois qu'elle passe sans problème majeurs :)

 

 

 

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Invité §fou705tf

non c'été contre visite direct j'ai attendu de le remplacer avant le CT le vrai ct il est demain matin en croisant les doigts que sa bougera pas niveau de la colle tout sa :(

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Invité §fou705tf

un capot remplacé et mal repeint mais que je vais remplacer avec les 2 portes et coffre car bombé et trop bosselé encore un coup des belges :pfff:

 

j'ai trouvé un coupé gris comme la mienne si pas trop attaquée je pense m'en servir de donneuse , problème elle est sans papier ni meme cg donc démarche pour ferrailleurs un peu compliqué :(

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Invité §fou705tf

CT passé et 0 contre visite des bricoles a faire que je savais déjà , conduites de freins cuivre et caoutchouc a changer a l'arrière , silenbloc du bras de suspension pneu et para a faire la corrosion elle est juste mineure juste un support de berceau du pont arrière qui commence a corroder superficiellement .

 

un peu de boulot pour les temps a venir mais strictement rien de grave :)

 

content de la mamie :sol:

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Invité §elk427tO

Bienvenue dans l'univers magique des E36 :D

 

Tu fais quels types de trajets avec ta 320i?

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Invité §fou705tf

salut Elkarakas!

 

actuellement je tourne pas mal en urbain pour le taf environ 10kms, sinon c'est voie rapide principalement pour aller de l'autre côté de la frontière , ca va je tourne a 8L au 100 en ayant des petites accel entres les villes ou villages une fois le moteur bien chaud :ange:

 

sinon pour donner un peu de news , je mate les sites d'annonce a la recherche du kit M tellement chaud pour mettre la main dessus qu'après déjà 20 minutes en ligne que c'est vendu y compris en allemagne, sans oublier certains qui s'y touche le moignion sur le prix de l'occaz, je sens que je vais voir kustomorphose pour le kit complet sa sera plus simple et plus rapide juste a peindre :non: .

 

l'autre problème c'est le silencieux entre la 320 et les autres 323,325,328 le silencieux a 1 sortie contrairement au autres en double même a la sortie du moteur double tuyau pour l'intermédiaire, j'aimerais mettre justement un silencieux double sortie de 325 sur la mienne je vois pas comment sans devoir modifier souder le silencieux va falloir que je vois cela :\

 

pour le reste niveau carrosserie je cherche le plus simple provisoirement une auter coupé dans la même couleur sa m'éviterait une complète et je trouve un peu dommage car le reste de la carrosserie est plutot bien propre, pourquoi je cherche un autre coupé pour récup des pièces de la même couleur que la mienne , simplement que mes ouvrant (capot qui est bombé mal repeint et plein de bosse, porte attaqué par la rouille des 2 côtés ,le coffre pareil , et les 2 ailes avant (quelques trace de rouille superficielle mais a reprendre donc repeindre). sinon si je trouve tout d'une couleur différente j'aurais pas le choix pour la complète a ce moment la :( .

 

sinon je recherche le fameux téléphone de l'époque la mienne l'avait k'ai les trou encore a côté de l'odb une rareté a trouvé mais sa lui redonnera son aspect de l'époque !

 

sinon les jantes sont trouvés me restera juste a donner mes reins pour des BBS le mans en 8/17 devant et 9/ 17 derrière :ouch::miam::hebe:

 

sinon c'est toujours un réel plaisir de la rouler tout les jours c'est pas comme avec les récentes surtout ! :love: :love: :love:

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Invité §elk427tO

Ça ne va pas ramer avec les 17"?

 

8L/100, c'est très correct, vu ton utilisation. Je m'attendais à pire :jap:

 

Pour le silencieux, j'ai eu une 323i Coupé, et je n'avais pas la double sortie, comme toi.

L'autre alternative au silencieux de 325i, c'est une belle ligne inox. À voir.

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Invité §fou705tf

elle est homologuée en 17 double monte également 225/45/17 et 245/40/17 a voir après si ca va ramer j'ai pas pu tester encore.

 

après oui je tourne pas trop mal elle est bien réglée au poil sans soucis de consomable (bougies bobines etc), pour le silencieux je parlais de la double sortie niveau intermédiaire vers le silencieux comme les 325 328, en faite ma ligne elle part des 2 collecteur 2 tuyaux séparé pour en faire qu'1 seul a partir du cata tout le long alors que les 323 325 328 c'est du double tuyaux toute la ligne si tu vois ce que je veux dire donc je pense oui pour du sur mesure :/

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Invité §elk427tO

elle est homologuée en 17 double monte également 225/45/17 et 245/40/17 a voir après si ca va ramer j'ai pas pu tester encore.

 

après oui je tourne pas trop mal elle est bien réglée au poil sans soucis de consomable (bougies bobines etc), pour le silencieux je parlais de la double sortie niveau intermédiaire vers le silencieux comme les 325 328, en faite ma ligne elle part des 2 collecteur 2 tuyaux séparé pour en faire qu'1 seul a partir du cata tout le long alors que les 323 325 328 c'est du double tuyaux toute la ligne si tu vois ce que je veux dire donc je pense oui pour du sur mesure :/

 

 

Tu verras bien, mais a priori ça devrait ramer et consommer un peu plus en 17" qu'en 15".

 

Oui, je vois. Au pire, met une ligne inox. Ce sera plus sympa au niveau bruit.

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Invité §fou705tf

je pense sa va pas ramer énormément après forcément sa va conso un peu plus on verra la différence entre le 15 et 17 niveau conso ;)

 

pour la ligne déjà essayé d'en trouvé une en inox rien qu'un silencieux c'est 400 balles mais pas dans la forme ou je veux :( , sinon en complète c'est hard de trouver :mouais:

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Invité §elk427tO

je pense sa va pas ramer énormément après forcément sa va conso un peu plus on verra la différence entre le 15 et 17 niveau conso ;)

 

pour la ligne déjà essayé d'en trouvé une en inox rien qu'un silencieux c'est 400 balles mais pas dans la forme ou je veux :( , sinon en complète c'est hard de trouver :mouais:

 

 

Ça consommera sans doute 1L/100 de plus en 17".

 

Et va voir une boîte spécialisée qui te fera une ligne inox sur-mesure. Ça vaudra certainement le coup.

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Invité §fou705tf

je suis situé dans le grand est je vais voir pour la ligne mais faut déjà que j'ai le kit M de posé avant afin d'éviter de toucher ou bruler le diffuseur :D

 

pour la conso oui je pense que sa va tourner dans les 1L de plus reste a voir si j'aurais le pied lourd ou pas :ange:

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Oh une 320i e36 presque d'origine ! Pas mal.

 

Sinon ça existe en oem un silencieux double sortie pour une 320i, j'en cherchai aussi a une epoque ;)

 

Screenshot_20190819-130429_Chrome.jpg

 

 

C'est quasiment introuvable d'ocassion par contre car c était dispo uniquement sur les cabs apres 97 il me semble

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Invité §fou705tf

salut effectivement bien rare aussi et déja le clapet a dépression pour la 2e sortie effectivement c'est assez rare !

 

c'est un silencieux dans ce modèle la que je recherche éffectivement je pense voir pour un full inox c'est pas pressant encore d'ici la j'aurais peut être trouvé en occase

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Invité §fou705tf

salut et merci pour vos avis !

 

alors au départ les styles 32 j'en cherchais oui normal a l'avant et a déport sur l'arrière soit je trouvais mais en set de 4 normales sans déport a l'arrière donc obligé de racheter 2 set de jantes pour avoir le déport a l'arrière et vu le prix de certains qui se touchais la nouille au bout d'1 mois ou j'ai rien trouvé je me suis dirigé sur autre chose, plus recherché également, les BBS le mans j'ai trouvé des jantes soit le gars jouait a "jantes sans pneu 500 balles soit avec pneus 650 balles " par exemple au dernier moment me fait rajouter 150 balles parce que 2 pneus été morts mais me précise aussi que les pneus été pas montés sur les jantes , j'ai vite fait laché l'affaire car ces petits jeux la sa m'intéresse pas du tout :pfff::non: , et par derrière sur FB sa lachait les jantes avec pneus aux potes a 500 balles ouais vive l'arnaque !

 

alors bon BBS le mans les vrais coute aussi cher que la voiture , j'en ai trouvé une belle paire mais en 18 mais le gars été pas dispo quand je pouvais et plus de nouvelles derrière bref... donc changement de tactique j'ai retrouvé des vieilles photos d'E36 en BBS RS ou RX la copie de ces jantes la ce sont les Japan raciing en JR9 a peu près , c'est vraiment le look oldschool bien comme je voulais donc une bonne affaire est tombé les 4 jantes avec pneus + écrous , 300€ pneus a changer forcément sans compter que de base neuf la jante c'est 150€, ni une ni deux j'ai envoyé un message au gars sur FB l'après midi même je les ai récupérés, donc c'est des japan racing JR9 en 8.5x17 ET 20 les 4 j'ai pas testé derrière mais devant quand on a essayé pour voir la jantes est pile sur le bord de l'aile :W:whistle: on verra pour l'arrière, sinon au pire j'irais voir pour 2 jantes avec un déport moins élevé pour l'avant pour faire vraiment le look a la german .

 

les jantes de la m3 oui et non c'est bien d'origine mais j'adhérai pas avec un rabaissement :sarcastic:

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Invité §elk427tO

T'as bien raison. Quand tu tombes sur des mecs louches ou qui croient qu'ils vendent de l'or pur, il faut zapper.

 

Bref, du moment que celles-ci te plaisent...

 

Ces jantes m'ont toujours rappelé les E30/E34 :cyp:

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Invité §fou705tf

c'est justement sa un peu, le oldschool des bmw E30/E34 de l'époque !

 

pour le rendu sa fera a peu près comme sur la photo sauf que la mienne sera un peu plus haute malgré le rabaiussement déja sur les photos précédentes,elle parait basse avec les pneus hiver en 15, mais avec les 17 ya 2cm facile de marge entre l'aile et le pneu, j'hésite a la descendre un peu plus, problème en 15 pouces ca va trop faire chasse neige ! :lol: :lol:

 

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bon je me tate par contre a mettre aussi les pc avant et bas de caisse m3 on peu le trouver encore en repro ! j'adore plus la ligne avec ce kit la ! :love: :love:

 

 

après les gars qui croient vendre de l'or ou malhonnete la dès que je vois que j'ai pas confiance je lache l'affaire :/

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Invité §fou705tf

c'est comme j'ai dis plus haut si je la rabaisse encore un peu plus c'est chasse neige et je monte plus un seul trottoir ni dos d'ane par chez moi sans frotter partout donc je pense pas ! :sarcastic:

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Invité §fou705tf

vu qu'il y a un para et silenbloc a faire au niveaux du bras de suspension j'ai décidé qu'après 22 ans il serait temps de lui refaire une remise a niveaux des trains roulant, donc, silenbloc,triangle,bielletes de barre stab,rotules direction et suspention commandés en neuf, cet hiver voir possiblement avant suivant mon temps libre on passera en mode réfection :bien:

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