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[Tuto] Présentation & entretien Ranger 3.2 T6 Wildtrak


Jym52

Messages recommandés

En bref

Vidange moteur moteur 3.2 l

Difficulté : facile [ vidange moteur avec filtre à huile ]

Durée : 20 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Cliquet et rallonge Douille de 13 mm pour la vis de vidange bouchon de carter

Douille de 15 mm pour les vis de fixation tôle de protection moteur

Douille de 27 mm pour la cloche de filtre à huile

Tournevis fin pour échange du joint du bouchon de carter et jt torique de cloche élément filtrant.

Tournevis cruciforme pour les agrafes de pare-boue ( pour l'accès filtre à huile moteur)

Nécessaire pour une vidange, huile, entonnoir, bac ....

Produit nettoyant, solvant sec ...

 

 

 

- 2 bidons de 5 litres d'huile 0W30 (la viscosité 5W30 est admise, Ford la préconise pour un complètement d’appoint Mle 2016)

- 1 joint de bouchon de carter d'huile neuf (ou 1 bouchon & joint neuf)

- 1 cartouche papier filtre à huile

 

IMG_20181108_132228.jpg

Huile Motul compatible FORD WSS M2C 950A - ACEA C2.

 

Voir lien@: Huile Motul 0W30

 

Etape 1 : Présentation du Ranger 3.2

Bonjour,

 

je présente rapidement mon Ranger 3.2 bloc moteur Duratorq TDCI modél 2016.

Immatriculé en juil 2016, construit en Afrique du sud, sortie d'usine Avr 2016.

Recyclage des gaz avec FAP Non additivé - ( sans AdBlue )

 

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Ford Ranger TKE Double cab 3/4 Wildtrak 4WD - Transmission BVA6 (6R80)

A ce jour, il est autour des 87000 km, l'entretien est effectué par moi-même.

 

Le carnet d'entretien préconise un suivi tout les 30 000 km ou 2 ans.

Il peut être conseillé pour ceux qui roulent peu de faire une visite de contrôle entre 2 entretiens.

 

Lien@: Carnet d'entretien Ford (prendre les valeurs entre parenthèses )

 

Pour ma part,

30 000 km c'est vraiment un maximum, habituellement les vidanges moteur + filtre étaient effectuées à 27 000 km & 55 000 km.

Faute de temps, j'ai effectué la dernière vidange & filtre avec un delta de 32 000 km.

 

Maintenant je vais m'imposer un entretien tout les 25 000 km maxi. (voir avant)

 

Je viens de faire la vidange moteur & filtre, le filtre à GO, le filtre à air.

Je profite du post pour apporter quelques précisions,

- conseil technique lors de la vidange du carter d'huile. Ce bloc moteur est lubrifié depuis une pompe à régulation débit variable.

Cette technologie est connue, d'autres blocs moteurs en disposent. Cependant, sur les forums US les discussions reviennent sur le sujet, comme quoi il faut prendre une précaution lors de la vidange moteur, éviter l'écoulement de l'huile plus de 10 mn.

J'ai téléchargé la notice bulletin de service "RYCO Filter" anglais. (Ford Ranger / Mazda BT.50 3.2 L)

En fin de démo je reviens sur ce bulletin de service.

 

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IMG_20181021_113906.jpg

 

IMG_20181021_115117.jpg

Couleur "Panther black métallisée".

Campagne de rappel:

A ce jour le Ranger doit passer en concession [ Action technique ]

Rappel de campagne technique n° 17B09 daté du 07/09/2018.

Motif: Entrée d'eau dans le boitier de distribution électrique sur les véhicule Ford Ranger. (PDB)

Dysfonctionnement possible:

- décharge de batterie

- anomalies électroniques (moteur qui refuse démarrer - impossible de l'arrêter ...)

FORD Rappel.jpg

Etape 2 : Vidange moteur & changt du filtre à huile

Moteur chaud sans plus,

véhicule stationné à plat,

 

si possible il est bon de surélever le véhicule, facilité l'accès sous le véhicule.

Avant de couper le moteur, braquage des roues en butées vers la droite afin de faciliter la dépose du filtre à huile moteur.

Prévoir un bac pour recevoir les 10 l d'huile usagée.

Déposer le cache moteur (anti-bruit) c'est pas une obligation mais cela permet de faire un meilleur visuel sur le bouchon de remplissage.

Déposer la tôle de protection moteur sous le véhicule.

Je procède de la manière suivante:

- vidange complète du carter

- remplissage du carter moteur (9,5 litres)

- dépose du filtre à huile moteur (placé à gauche du véhicule)

- repose filtre à huile neuf

- mise en route moteur, contrôle voyant

- contrôle du niveau, peau-finement du niveau d'huile.

 

// Démo & cheminement détaillé:

Une fois le véhicule en place, à plat, tournée les roues vers la droite.

Ceci permet d'avoir accès au passage du filtre à huile.

Le filtre n'est pas accessible par en-dessous, ni par en haut.

 

 

Préparer le travail, une fois les roues braquées,

dépose du cache pare-boue situé sur la gauche.

Eviter de tirer sur les tétons d'agrafes, avec un tournevis cruciforme il faut dévisser les vis au centre des agrafes.

Retirer le cache en caoutchouc.

 

IMG_20181108_133202.jpg

 

 

cache.jpg

 

 

Visuel sur le filtre à huile,

la cloche est en plastique, il y a une emprunte de 27 mm pour une douille.

Ne pas la déposer de suite, juste préparer la dépose qui suivra la vidange du carter.

Filtre.jpg

 

Passer au niveau moteur,

dépose du cache anti-bruit, il suffit de tirer vers le haut, commencer par un coin arrière.

 

IMG_20181108_141849.jpg

 

 

Retirer le bouchon de remplissage, pour optimiser l'écoulement de l'huile une fois le bouchon de carter retiré.

IMG_20181108_141816.jpg

 

 

Dépose de la tôle de protection moteur sous le véhicule (il y a 2 tôles, déposer la tôle la plus en arrière)

Clé avec douille de 15 mm. C'est nécessaire, le bouchon de vidange est de biais, le jet d'huile ne doit pas rencontrer d'obstacle.

 

IMG_20181108_133704.jpg

 

Préparer et positionner le bac pour l'huile sale.

Dépose du bouchon de vidange carter d'huile. Clé avec douille de 13 mm.

IMG_20181108_134540.jpg

Durant le temps d'écoulement de l'huile moteur ( maxi 10 mn)

vérifier le joint du bouchon de vidange. Il est conseillé de mettre un joint neuf, c'est un joint en caoutchouc.

En concession, il est procédé le plus souvent au changement du bouchon avec un joint neuf. (voir en fin de démo)

 

- Voir joint neuf.

Ce joint ne doit pas être écrasé, ni craquelé sur son pourtour.

 

IMG_20181108_133726.jpg

 

 

Une fois l'huile écoulé, remettre le bouchon et serrage. (pour info couple 25 Nm) Un serrage fort à la main est suffisant.

 

Une fois le bouchon de carter en place,

effectuer le remplissage avec l'huile neuve. - (sur la photo le cache anti-bruit n'a pas été déposé)

 

IMG_20181108_135306.jpg

Remplissage de précaution,

remplir avec 9,5 litres d'huile environ.

 

 

Ensuite effectuer sans attendre le remplacement du filtre à huile.

Il faut prévoir une douille de 27 mm, avec rallonge courte & cliquet.

 

IMG_20181110_150721.jpg

Prévoir un chiffon qui devra être posé sous la cloche afin d'absorber l'écoulement de l'huile moteur.

 

Une clé plate passe mal, uniquement en biais et risque de riper, il faut un cliquet & rallonge courte.

Eviter les clé type "clé à molette" il y a peu de place et le moindre jeu va émousser l'empreinte de douille.

 

IMG_20181108_141546.jpg

 

Desserrer la cloche au cliquet,

une fois qu'il est possible, desserrer à la main afin de retenir l'ensemble droit et de sortir la cloche aussitôt en fin de filetage.

De l'huile va s'écouler, c'est la raison de mettre des chiffons sous la cloche.

 

 

IMG_20181108_140244.jpg

Le filtre n'a pas de sens, il est maintenu par clip, il faut tirer fortement vers le haut.

Attention, la cloche contient encore de l'huile sale.

Une fois la cartouche retirée, il faut vider l'huile sale, rincer avec un solvant sec ou du GO, et sécher.

 

 

IMG_20181113_150102.jpg

Filtre huile moteur après 32 000 kms, plus que sale. - (saturée, dernière vidange avec huile 5W30)

 

 

 

Ensuite, remplacer le joint torique livré avec le filtre.

 

IMG_20181108_140127.jpg

Le joint torique autour de la cloche sort facilement avec un tournevis fin, repérer l'encoche de positionnement,

placer un joint neuf et le l'huiler légèrement.

Placer le filtre neuf dans la cloche, appuyer pour clipser le filtre sur son embout.

 

Nettoyer autour du corps du filtre en aluminium sur le bloc moteur.

Le corps de filtre est en aluminium, il doit être propre, il restera toujours un peu d'huile à l'intérieur, mais le filetage doit être propre.

Pour remettre en place la cloche et son filtre; placer l'ensemble dans le corps en alu, appuyer fortement pour assurer le vissage au départ, sinon le serrage ne prend pas.

Appuyer en rotation, s'assurer que le filetage prend bien à la main, ( après 2 tours tester un desserrage, le mouvement doit pas forcer)

si le filetage a bien pris, effectuer le serrage à la main au plus loin.

Ensuite effectuer le serrage avec le cliquet, serrer sans bloquer. (cloche en plastique)

nettoyer bien dessous et autour du filtre.

 

A ce stade, le carter est remplit avec 9,5 l environ,

le corps du filtre est vide.

Mettre le contact, démarrer le moteur, au ralentie uniquement, ne pas accélérer,

en 2 secondes ( 5 secondes au maxi ) le voyant d'huile moteur doit s'éteindre.

 

Une fois le voyant éteint, couper le moteur et le contact.

Attendre 1 mn et faire le niveau d'huile moteur.

L'huile est propre, le niveau avec la jauge n'est pas évident à visualiser.

Egalement, le puit de la jauge forme un "S", donc il faut pas se précipiter entre 2 contrôles de jauge.

Afin de faciliter la lecture du niveau, poser à plat l'extrémité de la jauge sur un papier essuie-tout ,

l'empreinte de l'huile permet de visualiser le niveau.

Le niveau demande un complément de 25 cl environ, il doit rester environ 20 /25 cl d'huile propre dans un bidon.

 

IMG_20181108_132218.jpg

 

Nettoyer au niveau du filtre à huile, avec un solvant sec passer autour du filtre, sous le filtre ... Carter moteur.

 

Une fois le niveau correct,

mettre en fonctionnement le moteur,

- contrôler au niveau du filtre à huile si il n'y a pas de suintement,

- contrôler au niveau du bouchon de vidange carter si il n'y a pas suintement.

 

Si tout est bon,

- remettre en place la tôle de protection moteur (graisser les filetages pour la prochaine vidange qui sera plus facile)

- remettre en place le cache en caoutchouc situé au niveau du filtre à huile (pare-boue G)

- remettre le cache anti-bruit sur le moteur. ( nettoyage possible avec un solvant sec)

// Références des pièces:

- Filtre à huile moteur: OEM 17 20 612 - BB3Q 6744 BA

- Bouchon + joint: OEM 1013 9 38 - 97JM 6730 BA

- Joint c/c seul: OEM 1005 5 93 (diam intérieur 13 mm)

Vis.png

- Vis de vidange carter moteur [ M14X1,5 long 20 mm Tête Héxa mâle de 13 mm ].

 

// Précaution à prendre pour effectuer une vidange moteur:

Lors d'une vidange moteur, il est déconseillé d'effectuer un écoulement de l'huile usagée plus de 10 mn.

Cette remarque est citée sur de nombreux sites anglo-saxon, également sur des forum 4X4 français.

 

La raison avancée, le bloc moteur Ford ou Mazda type BT-50 5 cyl. de 3.2 l est équipé d'une pompe à huile avec régulation de débit.

Cette pompe permet de gérer les débits en fonction du régime moteur.

Ce type de pompe doit rester toujours amorcée pour éviter un dysfonctionnement, sinon le risque est de ne pas avoir de débit élevé lors d'une forte montée en régime moteur.

 

POMPE H.png

Il est conseillé de ne pas laisser plus de 10 mn l'écoulement de l'huile.

Le risque probable peut être le désamorçage de la pompe, dans le cadre d'une vidange la pompe n'est plus noyée dans l'huile, elle peut se vider de sa propre huile présente dans le corps de pompe. Ce corps de pompe est variable, si il y a absence d'huile il est possible que le système de variation ne fonctionne pas. Dans ce cas, lors d'une montée en régime, la lubrification sera mal assurée sur les sous-ensembles sollicités.

Ce n'est pas une généralité, c'est un facteur risque.

 

- Voir la discussion: Forum 4X4 en anglais (traduction possible avec la barre google )

 

Document

 

FORD 3-2.jpg

 

Traduction du bulletin technique:

 

Bulletin technique RYCO-Filter du 30/03/2016

 

RAPPEL CONSEIL DE SERVICE:

Ford Ranger / Mazda BT-50 bloc 3.2 l

  • Vidange avec filtre à huile
  • Lorsque l'huile du véhicule est vidangée pendant une période prolongée, l'huile ne s'écoule pas seulement du carter mais également de la pompe.

Cela est dû à la conception unique de la pompe à huile à débit variable, utilisant des éléments à ailettes, qui permet à la pompe de contrôler le débit à différents régimes du moteur.

 

Si l'huile moteur et le filtre sont entretenus (vidange & échange) et que l'huile est laissée s'écouler plus de 10 minutes, la pompe à huile risque de ne pas fonctionner correctement et de laisser le moteur dans une situation critique de non lubrification.

Vouloir amorcer la pompe en augmentant le régime ne résoudra pas le problème.

Au lieu de cela, le moteur serait endommagé par manque de lubrification.

 

Pour éviter cela, nous recommandons de disposer de toutes les pièces nécessaires et de terminer les opérations dans les délais recommandés.

 

1- Retirer et remplacer le filtre à huile

 

2- Retirer le bouchon du puisard et vidanger l'huile usée

 

3- Remettre le bouchon de carter avec une nouvelle rondelle

 

4- Ajouter la nouvelle huile

 

5- Démarrer le démarrage.

Le voyant d'avertissement d'huile devrait s'éteindre après 5 secondes.

Sinon, la pompe à huile s'est vidangée et des travaux importants seront nécessaires pour amorcer la pompe.

 

6- Revérifier le niveau d'huile

 

 

// Nb: Sur les forums de 4X4 nombreux rappellent qu'ils n'ont jamais tenu compte de cette mise en garde.

Ceux qui ont laissés l'écoulement de l'huile plusieurs heures non pas forcément subit de casse.

Les détériorations semblent isolées, mais le risque existe.

Pour ma part, je prends en compte la mise en garde, concernant les opérations vidange-filtre, je vidange en premier,

une fois le carter remplit avec l'huile neuve, j'effectue le changement du filtre.

 

** Le premier démarrage moteur suite à la vidange + filtre doit être effectué sans accélération, uniquement sur le ralentie moteur.

 

Lors d'une vidange moteur je change également le filtre à gas-oil et le filtre à air.

Je reviendrai avec une démo pour transmettre les modalités détaillées.

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9,5L de vidange, faut anticiper sur la capacité de la bassine...

Bonjour n-bx,

 

merci de m'avoir lu,

effectivement il faut prévoir une bonne bassine.

J'aurai pu le préciser, pour bien faire avoir un bidon de 20 l vide et le couper dans le sens de la longueur.

Ce type de récipient permet de gérer l'écoulement en début d'écoulement et de recevoir la totalité du volume.

 

Pour démo:

 

IMG_20181116_170525.jpg

 

- Bidon de 20 L coupé à la disqueuse.

 

Bonne fin de semaine, A+.

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je l'ai proposé dans le Méta topic.

Bonjour "autodoum",

 

merci pour le lien sur Méta topics mécaniques,

 

je vais également poster prochainement les démos sur le changement de filtre à GO & pour le filtre à air.

En espérant donner un peu plus de fréquentation à la section Ford Ranger,

le Ford Ranger n'est pas marginal, il est présent sur nos route, il devrait y avoir plus d'échanges de discussions.

encore merci, très cordialement.

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Invité §Ano354RA

Salut Jym52, merci pour ton tuto, clair, précis et qui permettra à beaucoup d'éviter de chercher les petites astuces !

J'attends ton tuto pour le filtre à gazoil ! :bien: :bien: :D

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Salut Jym52, merci pour ton tuto, clair, précis et qui permettra à beaucoup d'éviter de chercher les petites astuces !

J'attends ton tuto pour le filtre à gazoil ! :bien: :bien: :D

Bonsoir,

 

pour info,

- filtre à GO Ranger 3.2 ouvrir: @ Echange filtre GO

 

- filtre à air Ranger 3.2 ouvrir: @ Echange du filtre à air

 

Bonne semaine à tous.

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En bref

Vidange moteur moteur 3.2 l

Difficulté : facile [ vidange moteur avec filtre à huile ]

Durée : 20 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Cliquet et rallonge Douille de 13 mm pour la vis de vidange bouchon de carter

Douille de 15 mm pour les vis de fixation tôle de protection moteur

Douille de 27 mm pour la cloche de filtre à huile

Tournevis fin pour échange du joint du bouchon de carter et jt torique de cloche élément filtrant.

Tournevis cruciforme pour les agrafes de pare-boue ( pour l'accès filtre à huile moteur)

Nécessaire pour une vidange, huile, entonnoir, bac ....

Produit nettoyant, solvant sec ...

 

 

 

- 2 bidons de 5 litres d'huile 0W30 (la viscosité 5W30 est admise, Ford la préconise pour un complètement d’appoint Mle 2016)

- 1 joint de bouchon de carter d'huile neuf (ou 1 bouchon & joint neuf)

- 1 cartouche papier filtre à huile

 

IMG_20181108_132228.jpg

Huile Motul compatible FORD WSS M2C 950A - ACEA C2.

 

Voir lien@: Huile Motul 0W30

 

Etape 1 : Présentation du Ranger 3.2

Bonjour,

 

je présente rapidement mon Ranger 3.2 bloc moteur Duratorq TDCI modél 2016.

Immatriculé en juil 2016, construit en Afrique du sud, sortie d'usine Avr 2016.

Recyclage des gaz avec FAP Non additivé - ( sans AdBlue )

 

45680347_351006148807347_5780823339564007424_n.jpg

 

Ford Ranger TKE Double cab 3/4 Wildtrak 4WD - Transmission BVA6 (6R80)

A ce jour, il est autour des 87000 km, l'entretien est effectué par moi-même.

 

Le carnet d'entretien préconise un suivi tout les 30 000 km ou 2 ans.

Il peut être conseillé pour ceux qui roulent peu de faire une visite de contrôle entre 2 entretiens.

 

Lien@: Carnet d'entretien Ford (prendre les valeurs entre parenthèses )

 

Pour ma part,

30 000 km c'est vraiment un maximum, habituellement les vidanges moteur + filtre étaient effectuées à 27 000 km & 55 000 km.

Faute de temps, j'ai effectué la dernière vidange & filtre avec un delta de 32 000 km.

 

Maintenant je vais m'imposer un entretien tout les 25 000 km maxi. (voir avant)

 

Je viens de faire la vidange moteur & filtre, le filtre à GO, le filtre à air.

Je profite du post pour apporter quelques précisions,

- conseil technique lors de la vidange du carter d'huile. Ce bloc moteur est lubrifié depuis une pompe à régulation débit variable.

Cette technologie est connue, d'autres blocs moteurs en disposent. Cependant, sur les forums US les discussions reviennent sur le sujet, comme quoi il faut prendre une précaution lors de la vidange moteur, éviter l'écoulement de l'huile plus de 10 mn.

J'ai téléchargé la notice bulletin de service "RYCO Filter" anglais. (Ford Ranger / Mazda BT.50 3.2 L)

En fin de démo je reviens sur ce bulletin de service.

 

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IMG_20181021_113906.jpg

 

IMG_20181021_115117.jpg

Couleur "Panther black métallisée".

Campagne de rappel:

A ce jour le Ranger doit passer en concession [ Action technique ]

Rappel de campagne technique n° 17B09 daté du 07/09/2018.

Motif: Entrée d'eau dans le boitier de distribution électrique sur les véhicule Ford Ranger. (PDB)

Dysfonctionnement possible:

- décharge de batterie

- anomalies électroniques (moteur qui refuse démarrer - impossible de l'arrêter ...)

FORD Rappel.jpg

Etape 2 : Vidange moteur & changt du filtre à huile

Moteur chaud sans plus,

véhicule stationné à plat,

 

si possible il est bon de surélever le véhicule, facilité l'accès sous le véhicule.

Avant de couper le moteur, braquage des roues en butées vers la droite afin de faciliter la dépose du filtre à huile moteur.

Prévoir un bac pour recevoir les 10 l d'huile usagée.

Déposer le cache moteur (anti-bruit) c'est pas une obligation mais cela permet de faire un meilleur visuel sur le bouchon de remplissage.

Déposer la tôle de protection moteur sous le véhicule.

Je procède de la manière suivante:

- vidange complète du carter

- remplissage du carter moteur (9,5 litres)

- dépose du filtre à huile moteur (placé à gauche du véhicule)

- repose filtre à huile neuf

- mise en route moteur, contrôle voyant

- contrôle du niveau, peau-finement du niveau d'huile.

 

// Démo & cheminement détaillé:

Une fois le véhicule en place, à plat, tournée les roues vers la droite.

Ceci permet d'avoir accès au passage du filtre à huile.

Le filtre n'est pas accessible par en-dessous, ni par en haut.

 

 

Préparer le travail, une fois les roues braquées,

dépose du cache pare-boue situé sur la gauche.

Eviter de tirer sur les tétons d'agrafes, avec un tournevis cruciforme il faut dévisser les vis au centre des agrafes.

Retirer le cache en caoutchouc.

 

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cache.jpg

 

 

Visuel sur le filtre à huile,

la cloche est en plastique, il y a une emprunte de 27 mm pour une douille.

Ne pas la déposer de suite, juste préparer la dépose qui suivra la vidange du carter.

Filtre.jpg

 

Passer au niveau moteur,

dépose du cache anti-bruit, il suffit de tirer vers le haut, commencer par un coin arrière.

 

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Retirer le bouchon de remplissage, pour optimiser l'écoulement de l'huile une fois le bouchon de carter retiré.

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Dépose de la tôle de protection moteur sous le véhicule (il y a 2 tôles, déposer la tôle la plus en arrière)

Clé avec douille de 15 mm. C'est nécessaire, le bouchon de vidange est de biais, le jet d'huile ne doit pas rencontrer d'obstacle.

 

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Préparer et positionner le bac pour l'huile sale.

Dépose du bouchon de vidange carter d'huile. Clé avec douille de 13 mm.

IMG_20181108_134540.jpg

Durant le temps d'écoulement de l'huile moteur ( maxi 10 mn)

vérifier le joint du bouchon de vidange. Il est conseillé de mettre un joint neuf, c'est un joint en caoutchouc.

En concession, il est procédé le plus souvent au changement du bouchon avec un joint neuf. (voir en fin de démo)

 

- Voir joint neuf.

Ce joint ne doit pas être écrasé, ni craquelé sur son pourtour.

 

IMG_20181108_133726.jpg

 

 

Une fois l'huile écoulé, remettre le bouchon et serrage. (pour info couple 25 Nm) Un serrage fort à la main est suffisant.

 

Une fois le bouchon de carter en place,

effectuer le remplissage avec l'huile neuve. - (sur la photo le cache anti-bruit n'a pas été déposé)

 

IMG_20181108_135306.jpg

Remplissage de précaution,

remplir avec 9,5 litres d'huile environ.

 

 

Ensuite effectuer sans attendre le remplacement du filtre à huile.

Il faut prévoir une douille de 27 mm, avec rallonge courte & cliquet.

 

IMG_20181110_150721.jpg

Prévoir un chiffon qui devra être posé sous la cloche afin d'absorber l'écoulement de l'huile moteur.

 

Une clé plate passe mal, uniquement en biais et risque de riper, il faut un cliquet & rallonge courte.

Eviter les clé type "clé à molette" il y a peu de place et le moindre jeu va émousser l'empreinte de douille.

 

IMG_20181108_141546.jpg

 

Desserrer la cloche au cliquet,

une fois qu'il est possible, desserrer à la main afin de retenir l'ensemble droit et de sortir la cloche aussitôt en fin de filetage.

De l'huile va s'écouler, c'est la raison de mettre des chiffons sous la cloche.

 

 

IMG_20181108_140244.jpg

Le filtre n'a pas de sens, il est maintenu par clip, il faut tirer fortement vers le haut.

Attention, la cloche contient encore de l'huile sale.

Une fois la cartouche retirée, il faut vider l'huile sale, rincer avec un solvant sec ou du GO, et sécher.

 

 

IMG_20181113_150102.jpg

Filtre huile moteur après 32 000 kms, plus que sale. - (saturée, dernière vidange avec huile 5W30)

 

 

 

Ensuite, remplacer le joint torique livré avec le filtre.

 

IMG_20181108_140127.jpg

Le joint torique autour de la cloche sort facilement avec un tournevis fin, repérer l'encoche de positionnement,

placer un joint neuf et le l'huiler légèrement.

Placer le filtre neuf dans la cloche, appuyer pour clipser le filtre sur son embout.

 

Nettoyer autour du corps du filtre en aluminium sur le bloc moteur.

Le corps de filtre est en aluminium, il doit être propre, il restera toujours un peu d'huile à l'intérieur, mais le filetage doit être propre.

Pour remettre en place la cloche et son filtre; placer l'ensemble dans le corps en alu, appuyer fortement pour assurer le vissage au départ, sinon le serrage ne prend pas.

Appuyer en rotation, s'assurer que le filetage prend bien à la main, ( après 2 tours tester un desserrage, le mouvement doit pas forcer)

si le filetage a bien pris, effectuer le serrage à la main au plus loin.

Ensuite effectuer le serrage avec le cliquet, serrer sans bloquer. (cloche en plastique)

nettoyer bien dessous et autour du filtre.

 

A ce stade, le carter est remplit avec 9,5 l environ,

le corps du filtre est vide.

Mettre le contact, démarrer le moteur, au ralentie uniquement, ne pas accélérer,

en 2 secondes ( 5 secondes au maxi ) le voyant d'huile moteur doit s'éteindre.

 

Une fois le voyant éteint, couper le moteur et le contact.

Attendre 1 mn et faire le niveau d'huile moteur.

L'huile est propre, le niveau avec la jauge n'est pas évident à visualiser.

Egalement, le puit de la jauge forme un "S", donc il faut pas se précipiter entre 2 contrôles de jauge.

Afin de faciliter la lecture du niveau, poser à plat l'extrémité de la jauge sur un papier essuie-tout ,

l'empreinte de l'huile permet de visualiser le niveau.

Le niveau demande un complément de 25 cl environ, il doit rester environ 20 /25 cl d'huile propre dans un bidon.

 

IMG_20181108_132218.jpg

 

Nettoyer au niveau du filtre à huile, avec un solvant sec passer autour du filtre, sous le filtre ... Carter moteur.

 

Une fois le niveau correct,

mettre en fonctionnement le moteur,

- contrôler au niveau du filtre à huile si il n'y a pas de suintement,

- contrôler au niveau du bouchon de vidange carter si il n'y a pas suintement.

 

Si tout est bon,

- remettre en place la tôle de protection moteur (graisser les filetages pour la prochaine vidange qui sera plus facile)

- remettre en place le cache en caoutchouc situé au niveau du filtre à huile (pare-boue G)

- remettre le cache anti-bruit sur le moteur. ( nettoyage possible avec un solvant sec)

// Références des pièces:

- Filtre à huile moteur: OEM 17 20 612 - BB3Q 6744 BA

- Bouchon + joint: OEM 1013 9 38 - 97JM 6730 BA

- Joint c/c seul: OEM 1005 5 93 (diam intérieur 13 mm)

Vis.png

- Vis de vidange carter moteur [ M14X1,5 long 20 mm Tête Héxa mâle de 13 mm ].

 

// Précaution à prendre pour effectuer une vidange moteur:

Lors d'une vidange moteur, il est déconseillé d'effectuer un écoulement de l'huile usagée plus de 10 mn.

Cette remarque est citée sur de nombreux sites anglo-saxon, également sur des forum 4X4 français.

 

La raison avancée, le bloc moteur Ford ou Mazda type BT-50 5 cyl. de 3.2 l est équipé d'une pompe à huile avec régulation de débit.

Cette pompe permet de gérer les débits en fonction du régime moteur.

Ce type de pompe doit rester toujours amorcée pour éviter un dysfonctionnement, sinon le risque est de ne pas avoir de débit élevé lors d'une forte montée en régime moteur.

 

POMPE H.png

Il est conseillé de ne pas laisser plus de 10 mn l'écoulement de l'huile.

Le risque probable peut être le désamorçage de la pompe, dans le cadre d'une vidange la pompe n'est plus noyée dans l'huile, elle peut se vider de sa propre huile présente dans le corps de pompe. Ce corps de pompe est variable, si il y a absence d'huile il est possible que le système de variation ne fonctionne pas. Dans ce cas, lors d'une montée en régime, la lubrification sera mal assurée sur les sous-ensembles sollicités.

Ce n'est pas une généralité, c'est un facteur risque.

 

- Voir la discussion: Forum 4X4 en anglais (traduction possible avec la barre google )

 

Document

 

FORD 3-2.jpg

 

Traduction du bulletin technique:

 

Bulletin technique RYCO-Filter du 30/03/2016

 

RAPPEL CONSEIL DE SERVICE:

Ford Ranger / Mazda BT-50 bloc 3.2 l

  • Vidange avec filtre à huile
  • Lorsque l'huile du véhicule est vidangée pendant une période prolongée, l'huile ne s'écoule pas seulement du carter mais également de la pompe.

Cela est dû à la conception unique de la pompe à huile à débit variable, utilisant des éléments à ailettes, qui permet à la pompe de contrôler le débit à différents régimes du moteur.

 

Si l'huile moteur et le filtre sont entretenus (vidange & échange) et que l'huile est laissée s'écouler plus de 10 minutes, la pompe à huile risque de ne pas fonctionner correctement et de laisser le moteur dans une situation critique de non lubrification.

Vouloir amorcer la pompe en augmentant le régime ne résoudra pas le problème.

Au lieu de cela, le moteur serait endommagé par manque de lubrification.

 

Pour éviter cela, nous recommandons de disposer de toutes les pièces nécessaires et de terminer les opérations dans les délais recommandés.

 

1- Retirer et remplacer le filtre à huile

 

2- Retirer le bouchon du puisard et vidanger l'huile usée

 

3- Remettre le bouchon de carter avec une nouvelle rondelle

 

4- Ajouter la nouvelle huile

 

5- Démarrer le démarrage.

Le voyant d'avertissement d'huile devrait s'éteindre après 5 secondes.

Sinon, la pompe à huile s'est vidangée et des travaux importants seront nécessaires pour amorcer la pompe.

 

6- Revérifier le niveau d'huile

 

 

// Nb: Sur les forums de 4X4 nombreux rappellent qu'ils n'ont jamais tenu compte de cette mise en garde.

Ceux qui ont laissés l'écoulement de l'huile plusieurs heures non pas forcément subit de casse.

Les détériorations semblent isolées, mais le risque existe.

Pour ma part, je prends en compte la mise en garde, concernant les opérations vidange-filtre, je vidange en premier,

une fois le carter remplit avec l'huile neuve, j'effectue le changement du filtre.

 

** Le premier démarrage moteur suite à la vidange + filtre doit être effectué sans accélération, uniquement sur le ralentie moteur.

 

Lors d'une vidange moteur je change également le filtre à gas-oil et le filtre à air.

Je reviendrai avec une démo pour transmettre les modalités détaillées.[/

 

 

Bonjour je viens de lire votre tutoriel avec intérêt mas question. Est pourquoi ne pas vidanger par la jauge avec une pompe ?

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Discussion: Bonjour je viens de lire votre tutoriel avec intérêt mas question. Est pourquoi ne pas vidanger par la jauge avec une pompe ?

Bonsoir,

concernant la vidange moteur par aspiration je ne pratique pas,

pour ma part c'est du travail à la va-vite, souvent hâtif.

La vidange par gravitation depuis le carter moteur permet d'évacuer un maximum d'huile usagée, de "rincer" au mieux les impuretés, les dépôts agglutinés au fond du carter.

La totalité du carter moteur est vidangé, au regard de la petite taille de la cartouche du filtre à huile il est préférable d'effectuer une vidange complète.

Cependant, d'autres valident la vidange par aspiration, c'est un choix, le tube de jauge reste de petite dimension il faut adapter son tuyau.

Le tube de jauge sur le Ford Ranger 3.2 forme un "S" en partie inférieur, il faut être sur que le tuyau descende bien jusqu'au fond du carter.

- Voir le schéma de la RTA:

 

Ford 3-2.jpg

 

Cordialement.

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Invité §Ano707xq

Bonjour, et merci pour votre réponse,

Mon idée est de dire d'utiliser une pompe et sur le fait de laisser un peu d'huile pour éviter le désamorçage de la pompe a huile et que s'il reste 5% d'huile au fond du carter cela fait 95% d'huile neuve.

Cordialement

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Invité §Ano065oA

Bonjour, je viens de faire la récente acquisition d un ford ranger 3.2L wildtrack, et au tableau de bord s'affiche que je dois faire le changement d'huile (moins de 12000 kms d'octobre 2017)!

 

1ère question, dont je pense connaitre la réponse, dois-je remplacer également le filtre à huile?

 

2ème question, dois-je en profiter pour changer le filtre à GO ainsi que le filtre à air?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

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Bonjour, je viens de faire la récente acquisition d un ford ranger 3.2L wildtrack, et au tableau de bord s'affiche que je dois faire le changement d'huile (moins de 12000 kms d'octobre 2017)!

 

1ère question, dont je pense connaitre la réponse, dois-je remplacer également le filtre à huile?

 

2ème question, dois-je en profiter pour changer le filtre à GO ainsi que le filtre à air?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonsoir,

 

concernant la vidange moteur, sur ce bloc moteur il faut également effectuer un changement de cartouche du filtre à huile.

La contenance total dépasse les 10 l d'huile, la vidange permet de changer environ 9,5 l / 9,8 l.

Pour cette quantité, la cartouche filtrante est d'un petit volume, son changement doit se faire également avec un changement d'huile.

 

Concernant les filtres, GO & filtre à air au regard du kilométrage:

 

- le filtre à GO peut attendre, ce filtre est bien adapté, son changement autour de 25 000 km est un bon suivi.

Il dispose d'un capteur de présence d'eau, il est possible que le Tx de présence d'eau déclenche une alerte.

Dans ce cadre il faudra le changer.

A la base du corps de filtre il y a un séparateur d'eau. Un petit robinet en plastique permet un purge.

 

Cependant, si le Ford Ranger ne fonctionne pas quotidiennement, si il reste stationné sur du long terme, si ce véhicule effectue essentiellement des petits parcours il faut prendre en compte que le G.O. d'aujourd'hui est composé d'additifs qui se détériorent et perdent leur homogénéité avec le temps.

Egalement, les chocs thermiques favorisent la condensation, la présence de bactéries qui forment des boues.

Dans ce cadre, le filtre à G.O. doit être changé plus souvent, avec des échéances rapprochées.

 

- le filtre à air peut attendre, il est conséquent, l'empreinte de salissures est située au niveau de l'aspiration d'air moteur.

Un changement autour de 25 000 km / 30 000 km est correct.

Cependant c'est suivant l'utilisation du véhicule, si le Ford Ranger est exposé à la poussière, aux sous bois, aux pollens (midi de la France) il faut le contrôler visuellement.

Si le filtre n'est pas changé, il est possible de nettoyer son compartiment, la partie inférieur qui amasse les gros débris.

 

// Voir: Echange du filtre à air Ford Ranger T6

 

// Voir: Echange filtre à G.O. Ford Ranger T6

 

// Voir: Guide @ du conducteur Ford Ranger 2.2 & 3.2 [ Voir page 158 Filtre à GO ]

 

Pour info,

le carnet de garantie préconise un plan d'entretien préventif avec des échéances de 30 000 km ou tous les 2 ans.

La vidange moteur & filtre à huile est à l'échéance de 30 000 km ou 2 ans.

L'ordinateur de bord est lié au module de gestion électronique du bloc moteur et des autres sous ensembles.

Par principe l'ordinateur de bord prend en compte l'utilisation du véhicule en tenant compte d'une combinaison de facteurs.

Le kilométrage, les petits trajets avec les T° moteur et FAP (régénérations), conditions de conduites ... les régimes moteur ....

Dans ce cadre la gestion électronique va prendre en compte sur une échelle de pourcentage le vieillissement de l'huile moteur.

Ce vieillissement peut arriver plus vite que l'échéance préconisée sur le planning d'entretien courant.

 

// Il faudra réinitialiser le module électronique pour incrémenter un "Reset" vidange à zéro.

 

Cordialement.

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Bonjour, merci pour tes réponses avisées et complètes!

Au vu du fait que je ne roule pas beaucoup, je vais sans doute également changer le filtre à GO et faire un bon nettoyage du filtre à air!

Peut-on se procurer les pièces d'origine Ford sur internet? Si oui as-tu un lien?

Tes "tutos" sont au top! ils m'ont bien rassuré sur le fait de pouvoir faire la vidange soit même sur ce genre de véhicule!

Bonne journée!

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Bonjour, merci pour tes réponses avisées et complètes!

Au vu du fait que je ne roule pas beaucoup, je vais sans doute également changer le filtre à GO et faire un bon nettoyage du filtre à air!

Peut-on se procurer les pièces d'origine Ford sur internet? Si oui as-tu un lien?

Tes "tutos" sont au top! ils m'ont bien rassuré sur le fait de pouvoir faire la vidange soit même sur ce genre de véhicule!

Bonne journée!

Bonsoir,

 

concernant l'achat de pièces détachées sur le net@ il y a de nombreux sites qui proposent des pièces avec un choix de marques.

Dans ce cadre éviter les premiers prix, les sous marques aux tarifs attrayants.

Rester sur des marques qui proposent des produits qui répondent aux normes constructeurs.

Certains sites ne proposent pas la référence OEM Constructeur, pas forcément adaptable.

Attention aux mentions: "compatible" - "adaptable" qui ne correspondent pas forcément au Mle recherché.

- faire une recherche avec le n° d'immatriculation et vérifier que le mle du véhicule correspond bien.

- prendre en compte la référence de la pièce n° OEM Ford qui doit être bien précisée / la photo ne doit pas poser de doute.

- pour ma part, je m'oriente sur PURFLUX, DELPHI, KNECHT FILTER, MACAFILTER.

 

Les sites qui restent connus sur le net@:

- OSCARO

- MISTER AUTO

- WEB DEAL AUTO

- YAKAROULER

 

Possible que des sites ne proposent pas toutes les pièces pour le Ford Ranger TKE 3.2 de 200 cv (147 kw) - A/c 04-2011.

 

Les références OEM Ford pour le Ranger TKE 3.2 de 200 cv:

 

- Filtre à huile (filtre papier) OEM 1 720 612 / BB3Q6744 BA

- Filtre à GO OEM 1 725 552 ou 1 722 896

- Vis de vidange carter moteur+ joint OEM 1013 9 38 / 97JM6730 BA

- Joint seul dispo chez Ford OEM 1005 5 93

 

Les références possibles:

 

- Filtre à GO PURFLUX Réf C.823

- Filtre à huile moteur PURFLUX Réf L989

 

Voir sur site @ pour info:

 

- Ouvrir: Filtre Purflux WEL DEAL pour info - (sur cette page le site propose les réf OEM constructeur pour confirmer)

 

- Ouvrir: Filtre Purflux Yakarouler pour info - (filtre à huile) - (N° de pièce d'origine est bien mentionné)

 

Si il y a un doute, ouvrir plusieurs sites est comparer.

Certains sites sont pas implantés en France, pour les gros achats il faut le prendre en compte.

 

Effectuer une révision plus élargie avec le changement de filtre à GO est un bon plan, ceci permet de repartir sur une même base de kilométrage.

 

Concernant la vidange moteur prendre en compte que l'écoulement ne doit pas s'éterniser, laisser l'huile moteur s'écouler sans dépasser les 7 / 8 mn afin de maintenir de l'huile dans le corps de la pompe à débit variable.

C'est une précaution, éviter le désamorçage de la pompe à huile, dans ce cadre après vidange la première mise en route impose un régime de ralentie prolongé, pas d' accélération même avec le voyant d'huile éteint.

 

Il est également souvent proposé de changer la cartouche filtre à huile en première opération, et d'effectuer la vidange ensuite.

 

Pour le changement du filtre à GO, il est bon de remplir avec du GO le corps de filtre pour favoriser l'amorçage au démarrage.

En atelier la cartouche est changée sans vider le corps de filtre, l'amorçage est presque naturel. Sinon le moteur va se couper, il faudra tirer un peu sur le démarreur pour alimenter en pression le rail d'alimentation.

 

Bon w.e.

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En bref

Vidange moteur moteur 3.2 l

Difficulté : facile [ vidange moteur avec filtre à huile ]

Durée : 20 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Cliquet et rallonge Douille de 13 mm pour la vis de vidange bouchon de carter

Douille de 15 mm pour les vis de fixation tôle de protection moteur

Douille de 27 mm pour la cloche de filtre à huile

Tournevis fin pour échange du joint du bouchon de carter et jt torique de cloche élément filtrant.

Tournevis cruciforme pour les agrafes de pare-boue ( pour l'accès filtre à huile moteur)

Nécessaire pour une vidange, huile, entonnoir, bac ....

Produit nettoyant, solvant sec ...

 

 

 

- 2 bidons de 5 litres d'huile 0W30 (la viscosité 5W30 est admise, Ford la préconise pour un complètement d’appoint Mle 2016)

- 1 joint de bouchon de carter d'huile neuf (ou 1 bouchon & joint neuf)

- 1 cartouche papier filtre à huile

 

IMG_20181108_132228.jpg

Huile Motul compatible FORD WSS M2C 950A - ACEA C2.

 

Voir lien@: Huile Motul 0W30

 

Etape 1 : Présentation du Ranger 3.2

Bonjour,

 

je présente rapidement mon Ranger 3.2 bloc moteur Duratorq TDCI modél 2016.

Immatriculé en juil 2016, construit en Afrique du sud, sortie d'usine Avr 2016.

Recyclage des gaz avec FAP Non additivé - ( sans AdBlue )

 

45680347_351006148807347_5780823339564007424_n.jpg

 

Ford Ranger TKE Double cab 3/4 Wildtrak 4WD - Transmission BVA6 (6R80)

A ce jour, il est autour des 87000 km, l'entretien est effectué par moi-même.

 

Le carnet d'entretien préconise un suivi tout les 30 000 km ou 2 ans.

Il peut être conseillé pour ceux qui roulent peu de faire une visite de contrôle entre 2 entretiens.

 

Lien@: Carnet d'entretien Ford (prendre les valeurs entre parenthèses )

 

Pour ma part,

30 000 km c'est vraiment un maximum, habituellement les vidanges moteur + filtre étaient effectuées à 27 000 km & 55 000 km.

Faute de temps, j'ai effectué la dernière vidange & filtre avec un delta de 32 000 km.

 

Maintenant je vais m'imposer un entretien tout les 25 000 km maxi. (voir avant)

 

Je viens de faire la vidange moteur & filtre, le filtre à GO, le filtre à air.

Je profite du post pour apporter quelques précisions,

- conseil technique lors de la vidange du carter d'huile. Ce bloc moteur est lubrifié depuis une pompe à régulation débit variable.

Cette technologie est connue, d'autres blocs moteurs en disposent. Cependant, sur les forums US les discussions reviennent sur le sujet, comme quoi il faut prendre une précaution lors de la vidange moteur, éviter l'écoulement de l'huile plus de 10 mn.

J'ai téléchargé la notice bulletin de service "RYCO Filter" anglais. (Ford Ranger / Mazda BT.50 3.2 L)

En fin de démo je reviens sur ce bulletin de service.

 

45571250_1835217419940575_3933784808676655104_n.jpg

 

IMG_20181021_113906.jpg

 

IMG_20181021_115117.jpg

Couleur "Panther black métallisée".

Campagne de rappel:

A ce jour le Ranger doit passer en concession [ Action technique ]

Rappel de campagne technique n° 17B09 daté du 07/09/2018.

Motif: Entrée d'eau dans le boitier de distribution électrique sur les véhicule Ford Ranger. (PDB)

Dysfonctionnement possible:

- décharge de batterie

- anomalies électroniques (moteur qui refuse démarrer - impossible de l'arrêter ...)

FORD Rappel.jpg

Etape 2 : Vidange moteur & changt du filtre à huile

Moteur chaud sans plus,

véhicule stationné à plat,

 

si possible il est bon de surélever le véhicule, facilité l'accès sous le véhicule.

Avant de couper le moteur, braquage des roues en butées vers la droite afin de faciliter la dépose du filtre à huile moteur.

Prévoir un bac pour recevoir les 10 l d'huile usagée.

Déposer le cache moteur (anti-bruit) c'est pas une obligation mais cela permet de faire un meilleur visuel sur le bouchon de remplissage.

Déposer la tôle de protection moteur sous le véhicule.

Je procède de la manière suivante:

- vidange complète du carter

- remplissage du carter moteur (9,5 litres)

- dépose du filtre à huile moteur (placé à gauche du véhicule)

- repose filtre à huile neuf

- mise en route moteur, contrôle voyant

- contrôle du niveau, peau-finement du niveau d'huile.

 

// Démo & cheminement détaillé:

Une fois le véhicule en place, à plat, tournée les roues vers la droite.

Ceci permet d'avoir accès au passage du filtre à huile.

Le filtre n'est pas accessible par en-dessous, ni par en haut.

 

 

Préparer le travail, une fois les roues braquées,

dépose du cache pare-boue situé sur la gauche.

Eviter de tirer sur les tétons d'agrafes, avec un tournevis cruciforme il faut dévisser les vis au centre des agrafes.

Retirer le cache en caoutchouc.

 

IMG_20181108_133202.jpg

 

 

cache.jpg

 

 

Visuel sur le filtre à huile,

la cloche est en plastique, il y a une emprunte de 27 mm pour une douille.

Ne pas la déposer de suite, juste préparer la dépose qui suivra la vidange du carter.

Filtre.jpg

 

Passer au niveau moteur,

dépose du cache anti-bruit, il suffit de tirer vers le haut, commencer par un coin arrière.

 

IMG_20181108_141849.jpg

 

 

Retirer le bouchon de remplissage, pour optimiser l'écoulement de l'huile une fois le bouchon de carter retiré.

IMG_20181108_141816.jpg

 

 

Dépose de la tôle de protection moteur sous le véhicule (il y a 2 tôles, déposer la tôle la plus en arrière)

Clé avec douille de 15 mm. C'est nécessaire, le bouchon de vidange est de biais, le jet d'huile ne doit pas rencontrer d'obstacle.

 

IMG_20181108_133704.jpg

 

Préparer et positionner le bac pour l'huile sale.

Dépose du bouchon de vidange carter d'huile. Clé avec douille de 13 mm.

IMG_20181108_134540.jpg

Durant le temps d'écoulement de l'huile moteur ( maxi 10 mn)

vérifier le joint du bouchon de vidange. Il est conseillé de mettre un joint neuf, c'est un joint en caoutchouc.

En concession, il est procédé le plus souvent au changement du bouchon avec un joint neuf. (voir en fin de démo)

 

- Voir joint neuf.

Ce joint ne doit pas être écrasé, ni craquelé sur son pourtour.

 

IMG_20181108_133726.jpg

 

 

Une fois l'huile écoulé, remettre le bouchon et serrage. (pour info couple 25 Nm) Un serrage fort à la main est suffisant.

 

Une fois le bouchon de carter en place,

effectuer le remplissage avec l'huile neuve. - (sur la photo le cache anti-bruit n'a pas été déposé)

 

IMG_20181108_135306.jpg

Remplissage de précaution,

remplir avec 9,5 litres d'huile environ.

 

 

Ensuite effectuer sans attendre le remplacement du filtre à huile.

Il faut prévoir une douille de 27 mm, avec rallonge courte & cliquet.

 

IMG_20181110_150721.jpg

Prévoir un chiffon qui devra être posé sous la cloche afin d'absorber l'écoulement de l'huile moteur.

 

Une clé plate passe mal, uniquement en biais et risque de riper, il faut un cliquet & rallonge courte.

Eviter les clé type "clé à molette" il y a peu de place et le moindre jeu va émousser l'empreinte de douille.

 

IMG_20181108_141546.jpg

 

Desserrer la cloche au cliquet,

une fois qu'il est possible, desserrer à la main afin de retenir l'ensemble droit et de sortir la cloche aussitôt en fin de filetage.

De l'huile va s'écouler, c'est la raison de mettre des chiffons sous la cloche.

 

 

IMG_20181108_140244.jpg

Le filtre n'a pas de sens, il est maintenu par clip, il faut tirer fortement vers le haut.

Attention, la cloche contient encore de l'huile sale.

Une fois la cartouche retirée, il faut vider l'huile sale, rincer avec un solvant sec ou du GO, et sécher.

 

 

IMG_20181113_150102.jpg

Filtre huile moteur après 32 000 kms, plus que sale. - (saturée, dernière vidange avec huile 5W30)

 

 

 

Ensuite, remplacer le joint torique livré avec le filtre.

 

IMG_20181108_140127.jpg

Le joint torique autour de la cloche sort facilement avec un tournevis fin, repérer l'encoche de positionnement,

placer un joint neuf et le l'huiler légèrement.

Placer le filtre neuf dans la cloche, appuyer pour clipser le filtre sur son embout.

 

Nettoyer autour du corps du filtre en aluminium sur le bloc moteur.

Le corps de filtre est en aluminium, il doit être propre, il restera toujours un peu d'huile à l'intérieur, mais le filetage doit être propre.

Pour remettre en place la cloche et son filtre; placer l'ensemble dans le corps en alu, appuyer fortement pour assurer le vissage au départ, sinon le serrage ne prend pas.

Appuyer en rotation, s'assurer que le filetage prend bien à la main, ( après 2 tours tester un desserrage, le mouvement doit pas forcer)

si le filetage a bien pris, effectuer le serrage à la main au plus loin.

Ensuite effectuer le serrage avec le cliquet, serrer sans bloquer. (cloche en plastique)

nettoyer bien dessous et autour du filtre.

 

A ce stade, le carter est remplit avec 9,5 l environ,

le corps du filtre est vide.

Mettre le contact, démarrer le moteur, au ralentie uniquement, ne pas accélérer,

en 2 secondes ( 5 secondes au maxi ) le voyant d'huile moteur doit s'éteindre.

 

Une fois le voyant éteint, couper le moteur et le contact.

Attendre 1 mn et faire le niveau d'huile moteur.

L'huile est propre, le niveau avec la jauge n'est pas évident à visualiser.

Egalement, le puit de la jauge forme un "S", donc il faut pas se précipiter entre 2 contrôles de jauge.

Afin de faciliter la lecture du niveau, poser à plat l'extrémité de la jauge sur un papier essuie-tout ,

l'empreinte de l'huile permet de visualiser le niveau.

Le niveau demande un complément de 25 cl environ, il doit rester environ 20 /25 cl d'huile propre dans un bidon.

 

IMG_20181108_132218.jpg

 

Nettoyer au niveau du filtre à huile, avec un solvant sec passer autour du filtre, sous le filtre ... Carter moteur.

 

Une fois le niveau correct,

mettre en fonctionnement le moteur,

- contrôler au niveau du filtre à huile si il n'y a pas de suintement,

- contrôler au niveau du bouchon de vidange carter si il n'y a pas suintement.

 

Si tout est bon,

- remettre en place la tôle de protection moteur (graisser les filetages pour la prochaine vidange qui sera plus facile)

- remettre en place le cache en caoutchouc situé au niveau du filtre à huile (pare-boue G)

- remettre le cache anti-bruit sur le moteur. ( nettoyage possible avec un solvant sec)

// Références des pièces:

- Filtre à huile moteur: OEM 17 20 612 - BB3Q 6744 BA

- Bouchon + joint: OEM 1013 9 38 - 97JM 6730 BA

- Joint c/c seul: OEM 1005 5 93 (diam intérieur 13 mm)

Vis.png

- Vis de vidange carter moteur [ M14X1,5 long 20 mm Tête Héxa mâle de 13 mm ].

 

// Précaution à prendre pour effectuer une vidange moteur:

Lors d'une vidange moteur, il est déconseillé d'effectuer un écoulement de l'huile usagée plus de 10 mn.

Cette remarque est citée sur de nombreux sites anglo-saxon, également sur des forum 4X4 français.

 

La raison avancée, le bloc moteur Ford ou Mazda type BT-50 5 cyl. de 3.2 l est équipé d'une pompe à huile avec régulation de débit.

Cette pompe permet de gérer les débits en fonction du régime moteur.

Ce type de pompe doit rester toujours amorcée pour éviter un dysfonctionnement, sinon le risque est de ne pas avoir de débit élevé lors d'une forte montée en régime moteur.

 

POMPE H.png

Il est conseillé de ne pas laisser plus de 10 mn l'écoulement de l'huile.

Le risque probable peut être le désamorçage de la pompe, dans le cadre d'une vidange la pompe n'est plus noyée dans l'huile, elle peut se vider de sa propre huile présente dans le corps de pompe. Ce corps de pompe est variable, si il y a absence d'huile il est possible que le système de variation ne fonctionne pas. Dans ce cas, lors d'une montée en régime, la lubrification sera mal assurée sur les sous-ensembles sollicités.

Ce n'est pas une généralité, c'est un facteur risque.

 

- Voir la discussion: Forum 4X4 en anglais (traduction possible avec la barre google )

 

Document

 

FORD 3-2.jpg

 

Traduction du bulletin technique:

 

Bulletin technique RYCO-Filter du 30/03/2016

 

RAPPEL CONSEIL DE SERVICE:

Ford Ranger / Mazda BT-50 bloc 3.2 l

  • Vidange avec filtre à huile
  • Lorsque l'huile du véhicule est vidangée pendant une période prolongée, l'huile ne s'écoule pas seulement du carter mais également de la pompe.

Cela est dû à la conception unique de la pompe à huile à débit variable, utilisant des éléments à ailettes, qui permet à la pompe de contrôler le débit à différents régimes du moteur.

 

Si l'huile moteur et le filtre sont entretenus (vidange & échange) et que l'huile est laissée s'écouler plus de 10 minutes, la pompe à huile risque de ne pas fonctionner correctement et de laisser le moteur dans une situation critique de non lubrification.

Vouloir amorcer la pompe en augmentant le régime ne résoudra pas le problème.

Au lieu de cela, le moteur serait endommagé par manque de lubrification.

 

Pour éviter cela, nous recommandons de disposer de toutes les pièces nécessaires et de terminer les opérations dans les délais recommandés.

 

1- Retirer et remplacer le filtre à huile

 

2- Retirer le bouchon du puisard et vidanger l'huile usée

 

3- Remettre le bouchon de carter avec une nouvelle rondelle

 

4- Ajouter la nouvelle huile

 

5- Démarrer le démarrage.

Le voyant d'avertissement d'huile devrait s'éteindre après 5 secondes.

Sinon, la pompe à huile s'est vidangée et des travaux importants seront nécessaires pour amorcer la pompe.

 

6- Revérifier le niveau d'huile

 

 

// Nb: Sur les forums de 4X4 nombreux rappellent qu'ils n'ont jamais tenu compte de cette mise en garde.

Ceux qui ont laissés l'écoulement de l'huile plusieurs heures non pas forcément subit de casse.

Les détériorations semblent isolées, mais le risque existe.

Pour ma part, je prends en compte la mise en garde, concernant les opérations vidange-filtre, je vidange en premier,

une fois le carter remplit avec l'huile neuve, j'effectue le changement du filtre.

 

** Le premier démarrage moteur suite à la vidange + filtre doit être effectué sans accélération, uniquement sur le ralentie moteur.

 

Lors d'une vidange moteur je change également le filtre à gas-oil et le filtre à air.

Je reviendrai avec une démo pour transmettre les modalités détaillées.

 

 

 

Bonjour Jym52, je viens d'acheter un Ranger wildtrak 3.2l d'occasion. Il à 57000 km et il est de 2015. Ton reportage est super bien détaillé, clair et précis. Pour la 1ere fois, j'ai pris rendez vous chez Ford pour une vidange complète, car il arrive à terme avec la vidange précédente (faite aussi par Ford) je me demande si faire aussi la vidange des ponts et boite de transfert.... Il n'a jamais fait de 4x4 .... Merci pour ta réponse et encore bravo pour ton reportage...

Très bonne année 2020 à tous....

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Bonjour Jym52, je viens d'acheter un Ranger wildtrak 3.2l d'occasion. Il à 57000 km et il est de 2015. Ton reportage est super bien détaillé, clair et précis. Pour la 1ere fois, j'ai pris rendez vous chez Ford pour une vidange complète, car il arrive à terme avec la vidange précédente (faite aussi par Ford) je me demande si faire aussi la vidange des ponts et boite de transfert.... Il n'a jamais fait de 4x4 .... Merci pour ta réponse et encore bravo pour ton reportage...

Très bonne année 2020 à tous....

Bonsoir,

 

concernant l'entretien du Fod Ranger 3.2 T6 il faut suivre sévèrement les échéances d'entretien.

Tous ceux que j'ai vu les fluides souffrent autant pour ceux qui ne font que de la route essentiellement ou du tout chemins.

 

Un Mle de 2015 avec moins de 60 000 km soit +/- 15 000 par an doit être suivi sévèrement.

Ford pour le mle Ranger a/c 2012 a élargie les échéances des vidanges pour les sous ensembles.

La transmission BVA - BT - Ponts doivent se vidanger au bout de 10 ans !!! ou 240 000 km !!!

 

 

Curieusement, les mêmes sous ensembles sur les véhicules Ford aux Etats-unis ont gardés une échéance sévère à 60 000 miles (90 000 km).

 

- Voir le lien: Programme d'entretien Ford

 

Pour ma part,

la transmission [ BVA - BT - Ponts & différentiel ] doit être vidangée autour des 90 000 km.

 

- Pour info ouvrir: Entretien vidange BVA Ford Ranger ( sur le lien le Ford a moins de 111 000 km)

 

La BT ( Boite de Transfère) doit également être vidangée, son fonctionnement repose sur un ensemble de pignons accouplée à une chaîne.

 

- Pour info ouvrir: Vidange de la boite de transfère Ford Ranger 3.2 T6 ( la BT est lubrifiée avec le même fluide que la BVA)

 

Les ponts Av & Ar doivent également être vidangés autour des 90 000 km.

C'est un choix, les volumes pour les ponts et la BT sont modestes.

Seule la BVA demande un fort volume de fluide ATF et un filtre.

 

Concernant le pont AV, Ford préconise son fluide Ford WSP-M2C197-A huile synthétique viscosité 80W90 - GL5.

Concernant le pont AR, Ford préconise son fluide WSL-M2C192-A huile synthétique viscosité 75W140 - GL5. [ Fluide pour différentiel à Glissement Limité ]

 

Les fluides Ford ont tous une équivalence chez les fournisseurs de fluides automobiles, Castrol a une approche commercial pour Ford EU.

Le site Castrol permet de trouver les fluides correspondant au Mle de Ford Ranger.

Total-Elf .... proposent également des fluides compatibles moins onéreux qu'en concession.

222222.jpg

 

Doc du manuel du conducteur du Ford Ranger 3.2

 

Lors d'une vidange du pont Av, comme pour la BT prévoir du téflon pour étanchéifier les pas de vis de niveau & vidange.

Les vis coniques ne doivent pas être trop bloquée lors du serrage, les filetages peuvent par pénétration favoriser un "serrage foiré".

 

 

teflon.jpg

 

Cordialement.

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@ANSONMAN ok tant pis ... merci quand même ..

bonne année à tous ...

Bonsoir,

 

concernant la revue technique du Ford Ranger 3.2 T6,

en français j'ai également rien trouvé.

Cependant cette doc RTA est disponible chez HAYNES pour Ford Ranger & Mazda BT50.

 

Ouvrir: RTA Ford Ranger pour info

 

Le manuel Ford "Notice du conducteur" fournit de bonne explication sur les opérations d'entretien, vidanges, filtres ....

 

Pour ma part,

je travail si besoin avec la documentation du Ford U.K,

il y a un PDF en anglais sur les opérations de mécaniques - électrique et de carrosserie.

Ce PDF est sur mon hébergeur, explication & schémas sur la dépose & repose des sous ensembles.

 

Bonne soirée.

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Bonsoir,

 

concernant la revue technique du Ford Ranger 3.2 T6,

en français j'ai également rien trouvé.

Cependant cette doc RTA est disponible chez HAYNES pour Ford Ranger & Mazda BT50.

 

Coucou, cette revue je viens de l'acheter ... mais effectivement tout en Anglais .... et moi je ne suis pas très copain avec leur langue ...

merci pour les explications très pointues..

lundi j'amène mon Ranger au garage Ford pour une vidange complète ... vu que je ne sais pas ce qu'ils ont fait avant, je préfère changer tous les filtres ... de toute façon il a bientôt 60000 km (57000 actuels compteur) ... j'ai regardé ta fiche .... il y a du taf tout de même .... sur mes 2 trolls c'était bien plus simple ... (ok ok ancienne mécanique qui n'a rien à voir avec celle ci) ... ;) ;) ;)

allez, bonne soirée et encore merci pour les infos ....

ciao ciao

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Bonjour ! Je commencerai par féliciter @Jym52 pour ses excellents reportages.

J’ai acheté il y a quelques semaines un Ranger 2016 avec le moteur 3.2 et boîte manuelle, 50.000 km au compteur, en excellent état.

Manifestement le propriétaire précédent roulait calmement car le voyant moteur s’allume de temps en temps, et, comme je possède un petit lecteur de codes OBDII, je constate que c’est au niveau de la vanne EGR que cela se passe: tendance au blocage suite sans doute à l’encrassement dû à une conduite trop paisible.

Rouler vigoureusement pendant quelque temps permet d’éliminer le problème, mais il revient...

Il ne me reste donc qu’à nettoyer (car comme vous savez sans doute les produits de nettoyage que le commerce nous vante ne servent pas à grand chose).

Cette vanne n’est pas visible depuis le dessus (au collecteur d’admission d’air) ni depuis le dessous, je suppose donc qu’elle est accessible derrière la roue avant gauche au voisinage du filtre à huile.

Quelqu’un a-t-il déjà procédé au démontage, nettoyage et remontage de cette vanne sur le Ranger 3.2 ?

Je suppose qu’il n’y a là rien de très sorcier, mais on ne sait jamais...

Et je ne suis pas sûr que le manuel Haynes en parle.

Cordialement.

Marc

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Invité §Ano320TH

Bonjour ! Je commencerai par féliciter @Jym52 pour ses excellents reportages.

J’ai acheté il y a quelques semaines un Ranger 2016 avec le moteur 3.2 et boîte manuelle, 50.000 km au compteur, en excellent état.

Manifestement le propriétaire précédent roulait calmement car le voyant moteur s’allume de temps en temps, et, comme je possède un petit lecteur de codes OBDII, je constate que c’est au niveau de la vanne EGR que cela se passe: tendance au blocage suite sans doute à l’encrassement dû à une conduite trop paisible.

Rouler vigoureusement pendant quelque temps permet d’éliminer le problème, mais il revient...

Il ne me reste donc qu’à nettoyer (car comme vous savez sans doute les produits de nettoyage que le commerce nous vante ne servent pas à grand chose).

Cette vanne n’est pas visible depuis le dessus (au collecteur d’admission d’air) ni depuis le dessous, je suppose donc qu’elle est accessible derrière la roue avant gauche au voisinage du filtre à huile.

Quelqu’un a-t-il déjà procédé au démontage, nettoyage et remontage de cette vanne sur le Ranger 3.2 ?

Je suppose qu’il n’y a là rien de très sorcier, mais on ne sait jamais...

Et je ne suis pas sûr que le manuel Haynes en parle.

Cordialement.

Marc

 

 

 

 

Coucou. Perso je ne toucherait à rien car tout est électronique la dessus... et si tu n'as pas de logiciel sur ton ordi.... Même pour la vidange moi je passe par Ford. Ainsi si problème par la suite, ce sera de leur faute et je pourrais faire jouer la garantie ... Mais j'espère ne pas l'utiliser ...

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Salut @bricoleurdu68.

La vanne EGR est une “bête” électrovanne facile à démonter et nettoyer.

Sauf sur certains modèles Ford...

Sur le Ranger 3.2 elle se trouve derrière le bloc moteur, au-dessus de l’embrayage. On ne la voit presque pas, quant à la démonter...

Merci et bravo aux ingénieurs de Ford !

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et à tout hasard, il n'existe pas un liquide ou autre chose pour nettoyer cette vanne egr en roulant ??? simple bête question ... et autre question ... ça sert quelque chose de mettre du gasoil "excellium" au lieu du "normal" ??? je pense qu'il encrasse moins, mais autre chose aussi ??? merci pour vos réponses ...

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Il n’y pas de bête question, seulement de bêtes réponses.

Je n’ai pas d’expérience personnelle, mais la plupart des opinions dont j’ai connaissance me font penser que ni les additifs ni l’Excellium ne servent à grand chose. Par contre, décrasser le moteur et la vanne EGR en faisant tourner le moteur de temps en temps à grande vitesse, par exemple à 2500 ou 3000 t/min pendant 10 à 15 minutes, m’a déjà permis plusieurs fois de faire disparaître le problème de coincement de la vanne. Ce qui est à éviter est de rouler à basse vitesse en ville: un diesel n’est pas fait pour ça, mais bien pour les nationales et les autoroutes. Si vous roulez la plupart du temps en ville, ne prenez pas un diesel.

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Invité §Ano145Lf

Bonjour,

Le garagiste qui m’avait vendu le Ranger a accepté de remplacer la vanne EGR à ses frais. J’ai récupéré l’ancienne vanne et l’ai démontée. Je ne suis pas parvenu à la décoincer, même à coups de marteau !

Quelques semaines plus tard, nouvelle panne. Comme le lecteur OBDII n’indiquait aucun code d’erreur, le garagiste ne savait pas quoi faire... Je l’ai alors mis en demeure de reprendre le véhicule ce qu’il a fini par faire. Mon expérience Ford s’arrête ici. Je acheté un Isuzu 3 litres automatique et je touche du bois.

Mon expérience avec 3 pickups en 25 ans: Mitsu L200 2.5: excellent à tous points de vue. Toyota HiLux 3 litres auto: un veau malgré le gros moteur; beaucoup de petits problèmes, service AV lamentable (Lussis Knaepen à Loncin près de Liège). Ford Ranger: j’ai tiré manifestement un mauvais numéro.

Je roule essentiellement sur route ou autoroute, presque jamais en ville, parfois avec une remorque de 2 tonnes.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, aucun des 4 véhicules n’était bien protégé contre la rouille.

Première expérience avec Isuzu: puissant mais assez bruyant.

Marc

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Bonjour à tous,

 

j'ai acquis mon Ford Ranger Wildtrack TKE 3.2 T6 bloc moteur Duratorq TDCi en juillet 2016 (date de fabrication Avril 2016)

Mon Mle est équipé d'un FAP Non additivé, pas d'additif, la génération est par injection de GO au niveau du FAP.

Au environ de 115 000 km en mars 2020 je m'en suis séparé, pour cause de problèmes moteur qui ne sont pas cohérents au regard du kilométrage.

 

Mon Ford Ranger a été utilisé essentiellement sur des grands axes routiers, autoroutes & voies express.

Peu de trajets inférieurs à 50 km, le carburant principalement employé est du Total Excellium.

Un entretien sévère a été effectué par moi-même (voir les discussions sur ce forum Jym52)

- Vidange & filtre moteur.

- Filtre GO & filtre à air

- Vidange BVA & filtre

- Vidange boite de transfère et des ponts.

 

A 110 000 km environ, perte de puissance = vanne EGR qui reste activée en ouverture permanente par grippage / calaminage.

Dysfonctionnement des bougies de préchauffage qui demandent un remplacement ( les 5).

 

Réparations effectuées:

- Vanne EGR référence OEM 2026 142 + joint OEM 1763 294

- Bougie de préchauffage OEM 1717 631 + joint.

 

Ensuite le moteur semblait consommer du liquide de refroidissement anormalement.

Baisse du niveau liquide de refroidissement sans fuite, ni suintement, aucune trace (blanche) d'égouttures.

 

J'ai pas cherché à creuser le problème, sachant que l'échangeur de T° des gaz EGR pouvait être en cause.

Un passage amenuisé du liquide de refroidissement dans le conduit d'échappement est probable.

 

Au regard des retours d'expérience sur Ford Ranger, il semblerait que le bloc moteur peut être déficient.

- les soucis de vanne EGR semblent être récurrents.

- le soucis d'échangeur de T° EGR avec passage de liquide de refroidissement dans le circuit d'Ech n'est pas isolé.

- Dysfonctionnements de la BVA ZF6R80 , un glissement des rapports intermédiaires lors de fortes accélérations, avec un fluide ATF de plus 5 ans.

 

Pour ma part,

ce véhicule impose un suivi sévère de son entretien courant.

La BVA 6 ZF mérite un remplacement de son fluide & filtre avant la périodicité Ford qui l'impose pas avant 250 000 km .

J'ai effectuée plusieurs changement de fluide ATF sur le 3.2 T6, pour moi elle est nécessaire avant 120 000 km au regard du filtre interne.

 

D'autres propriétaires de Ford Ranger 3.2 T6 avec un fort potentiel kilométrique pourront apporter leur expérience.

Cordialement.

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Bonjour à tous,

Mon fils qui est Maréchal Ferrant vient d'acquérir un Ford Ranger  Wildtrack  3.2 BVA 6 d'avril 2016 avec 28500 kms toutes options. Il vient d'atteindre les 30000 kms. l'ancien proprio nous a fourni l'huile ( huile de chez Ford )  et les filtres nécessaires en Purflux ( huile, GO, air et habitacle ). Je dois donc lui faire sa vidange mais, suite à la lecture du tuto ( excellent d'ailleurs ) j'ai vu que le joint de bouchon de carter d'huile est un joint torique en caoutchouc. Et je n'ai pas ce joint. D'où ma question, peut-on le remplacer par un joint cuivre classique ? D' autres questions :

 - Y a t-il une manip pour effacer le témoin d'échéance d'entretien, la petite clé orange ?

 - Où se trouve et comment changer le filtre habitacle ? A quelle fréquence doit-on le changer sachant qu'il ne fait pas de ville mais que des routes nationales et départementales de campagne ( J'ai peut-être raté un passage dans le tuto...)

 - Côté distribution, est-ce une courroie ou une chaine ? Quel est la fréquence d'entretien ?

 Je possède 2 XM, une C5 et une Xantia Activa sur lesquelles je fais tout mais le Ranger m'est inconnu... D'où ces quelques questions... pour apprendre à le connaitre.

Merci.

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Bonsoir,

 

j'apporte quelques éléments de réponse aux questions concernant le Ford  Ranger 3.2 T6.

J'ai vendu le mien avec 111 000 km mais j'en vois encore pour leur entretien courant.

 

Entretien avec 30 000 km, c'est une échéance maxi pour ma part,

je conseille de rapprocher les échéances concernant les vidanges toutes confondues.

 

Ford Ranger de 04 / 2016 doit être équipé d'un FAP SANS Additif, donc pas ADBlue.

  // A confirmer pour l'huile moteur. 

 

1) Le bouchon de vidange du carter moteur est équipé d'un joint torique encastré dans une gorge.

    Il faut éviter de superposer les joints, ne pas introduire de joint rondelle en cuivre ou alu.

     Ce joint peut être proposé au détail (1,50 €) en concession.

     Pour ma part, chez Ford il l'on jamais eu.

     Le bouchon complet peut se trouver sur le net pour moins de 5 €.

     Le joint  est disponible avec la marque Metalcaucho référence = 02021.

    --  Ouvrir le lien pour info:  - https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/1005593

 

- Photo du bouchon   -  (14 x 1,5  long filetage & embout 21) 

2030022884_Capturefordb.JPG.83bde31e9800a368683cd00cd4ad632e.JPG

Référence Ford OEM = réf 101 3938  -  code pièce 6730

 

Possible de trouver ce bouchon moins cher qu'en concession:

-- Ouvrir le lien:  - https://www.oscaro.com/fr/bouchon-de-vidange/ford-1013938

Sur un mle de 30 000 km même avec 2 vidanges au mieux  le joint devrait encore être correct.

Ce bouchon se serre uniquement avec la force de la main, clé cliquet simple.

Le couple de serrage est 25 Nm comme une bougies moteur essence.

 

Le filtre à huile en Purflux doit corresponde à la réf = L989

 

Nb/ Ce filtre est tout petit au regard de la capacité du carter d'huile.

        Le corps de filtre est équipé d'une soupape by-pass afin de garantir un passage d'huile si le filtre est saturé. Dans ce cadre, l'huile ne pas plus par le filtre, c'est encore pire car le passage par le by-pass créer une dépression qui emporte des impuretés retenues par la cartouche filtrante. Pour ma part, ce filtre ne garantie pas un bon filtrage, 12,6 litres doivent circuler, lors d'une vidange il est remplacé environ 9,8 / 10 l. Il reste 20 % d'huile sale.

 

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Le filtre à gasoil Purflux = C823

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2)  Le filtre d'habitacle - ventilation climatisation est logiquement changé tout les 2 ans,

     souvent lors de la vidange moteur ou d'une visite d'entretien.

      2 ans c'est bien, il arrive que ce type de filtre "moisisse" dans les soufflets du papier.

 

Pour le remplacement  je joins la doc du filtre Purfux:

-Filtre Purflux réf =  AH 388  (avec son joint)

 

Nb / Lors du remplacement du filtre je vide la cuve par principe pour le nettoyage du fond.

Cependant lors du remontage je remplis au mieux le corps du filtre afin de gaver l'ensemble.

Ceci est pour parfaire le redémarrage moteur, il n'y a pas de pompe manuel, c'est un gavage par pompe électrique, mais avec un corps de filtre vide il va se produire un démarrage moteur qui va se couper aussitôt.

Pour réamorcer le circuit il va falloir faire tourner le démarreur un moment sans action sur le moteur.

Il est préférable d'optimiser le démarrage en anticipant le gavage du filtre à GO.

Dans tout les cas, après un remplacement de filtre GO et corps du filtre sec,

si le moteur démarre et se coupe c'est normal.

Le réamorçage va demander une action du démarreur sur plusieurs secondes.

 

Derrière la boite à gants

 

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Faire "Image en grand" .

 

3) Concernant la distribution, ce bloc moteur c'est une chaine.

Elle n'a pas d'échéance, logiquement une chaîne sur un diesel devrait avoir une durée de vie supérieur à 250 000 km en fonction de l'entretien. Le point faible est le tendeur ainsi que les guide de chaîne.

Le tendeur peut s'affaiblir, la chaîne traine sur les guide qui se creuses.

Pour ma part,

je suis convaincu que des vidanges tout les 30 000 km ou 2 ans pour les petits rouleurs vont permettent une usure prématurée de la distribution.

 

Distribution Ford Ranger 3.2 :

1690948505_Capturefordchaine2.thumb.JPG.9faa194d703d9a0e479d8305ead4b264.JPG

.

 

 

Le vilebrequin entraine également la pompe à huile (gestion débit variable) avec une chaîne.

Cette chaîne est relativement longue, le cumule du jeu aux maillons sera autant conséquent sur une chaîne qui travail dans des conditions dégradées.

Son cheminement subit des contraintes de "lacets" entre le vilebrequin et l'entrainement pompe HP de GO. La tension est ciblée en contre bas du brin tendu.

1703784104_CaptureFORDR.JPG.36b65c47c32446a7dc10f5650f743e72.JPG

 

4) Concernant la remise à jour des paramètres d'échéances d'entretien,

en atelier il est  procédé avec un outil de diagnostique.

Cependant il est possible d'effectuer manuellement cette manipulation depuis les commandes de tableau de bord.

- Menu déroulant à gauche du bloc compteur, la doc manuel d'utilisation du véhicule fournit les explications.

Si la doc n'est pas présente, possible de la télécharger sur le net@.

La procédure de remise à "zéro" initialisation compteur de vidange est certainement sur Youtube.

 

Si cela peut aider.

Cordialement.

Captureford  chain.JPG

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