Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Oooooops,

Messages recommandés

Il y a 5 heures, __Sam__ a dit :

Par contre, en calculant les pertes sur le câble entre mon compteur et les voitures (Kuga et Zoe), je m'aperçois que je perd probablement 30% (30m en 2,5mm² et 10m en 1,5), va falloir que je tire un câble en 6 ou 10 rapidement ...

30% ça parait tout de même beaucoup pour les longueurs et sections que tu cites.

Tu as calculé ces pertes en mesurant l'intensité ainsi que la tension à chaque extrémité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, __Sam__ a dit :

Je ne crois pas trop à une histoire de date de construction pour le fait d'avoir ou pas ce voyant, c'est purement logiciel, donc soit tu ne l'as pas trouvé (as-tu activé l'eco mode ?), soit il te manque une mise à jour.

Je pensais à la date de construction ou modèle car vos véhicules sont récents et le mien est de juin 2020.

Mais l'hypothèse de la version soft me plaît mieux, @Grigougnou as tu le pictogramme?On as eu la voiture pratiquement au même date si je ne me trompe pas, et toi tu as fait une mise à jour récemment au garage suite à changement de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thy410kd

Je profite de la mention des Volvo de @J-R (je n'avais pas vu que tu avais une volvo avant le Kuga comme moi donc) et pour @krissetian et les autres qui chercheraient un remplaçant, un petit message en passant de premier retex depuis mon passage Kuga => XC90 pour "aider" ceux qui se poserait la question des différences notables où chercheraient des infos entre les 2 véhicules.

 

Bon clairement les gabarits / poids / puissances ne sont pas comparable, un duel explorer XC serait plus approprié mais on fait avec ce qu'on a :p.

 

Bref je retrouve du confort, un agrément de conduite incroyable et surtout de la place ce qui me manquait le plus (surtout aux gosses d'ailleurs). 

 

Par contre j'ai perdu des infos sympa qu'avait le Kuga sur les consos elec / instantanées / options appli / options TBD et bon sang pourquoi s'acharner avec ce fichu piano black sur le segment premium...

J'oubliais la conso forcément... passer de 225cv à 400 avec +400kgs je dirais et un sCX d'enclume ça change la donne... 

 

Je n'ai pas encore pu tester correctement le xc sur des trajets que je faisais avec le Kuga mais j'ai au moins un trajet qui peut servir de comparaison : 83 kms mixte dont 65% autoroute à 120-130 en conditions similaires.

 

Le Kuga :

 

Kuga.thumb.jpg.4fd8beee7caae00d70d10c5358a35826.jpg

 

Le XC :

 

xc.thumb.jpg.c3d877b6ad1be03c2029e7fde20e68d8.jpg

 

Je m'attendais à bien pire surtout en trajet autoroutier mais les 2 véhicules ne doivent pas du tout être conduit de la même manière... Là ou le Kuga tire beaucoup parti de sa regen très efficace, le mode B du XC fait juste blague à côté par contre en se servant de l'inertie du véhicule plus importante dû à son poids la conso peut franchement baisser si on se donne la peine de se prêter au jeu...
 

Moralité le Kuga on conduit tranquillement sans trop se poser de questions et ça marche plutôt bien, la même chose avec le XC ça donne ça :

 

conso_6_mixte_48kmh.thumb.jpg.6794362ffe992f3408b68b964ffe3f2c.jpg

 

Bref 6L/100 sur 156kms pour un véhicule de ce gabarit je trouve ça plus qu'honnête...

 

Les infos / conso / efficience sont par contre ridicule comparé au Kuga (en bonus le piano black et écran qui aime les doigts...désolé pour la photo je ferai mieux la prochaine fois)

 

P_20210601_181138.thumb.jpg.637c883ed41bf1b76c2d6567a397d63e.jpg

 

Pas encore testé sur parcours du travail mais ce sera intéressant je pense de voir si dépasser les 45kms (réel) en full elec est envisageable.

 

Je précise que je ne suis pas un fangio de la route et que ces conso là sont obtenus en cherchant l'efficience et non la performance pour ce qui me concerne... Pas encore joué avec les différents modes.

 

Ah si juste une fois en sport pour faire chauffer le thermique avant autoroute (que j'ai oublié de couper après), en accélérant normalement comme avec le kuga pour repartir en thermique du péage je me suis retrouvé comme un blaireau a patiner des 4 roues sur le revêtement bien lisse au niveau des portiques, Le pachyderme pousse fort c'est indéniable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, __Sam__ a dit :

j'ai pas sorti le pied à coulisse mais à vue d'oeil je n'ai pas d'écart de ce genre. Tu es bien garé "à plat" ?

en pente, mais à plat oui.

je referais un test sur un parking bien plat pour voir.

 

En tout cas si j'ai mesuré, c'est qu'à l’œil nu en buvant mon café, il y avait quelque chose qui me turlupinait, j'ai fais le tour pour voir si c'était pareil de l'autre côté, et c'est là ensuite que j'ai sorti le réglet.

j'ai poussé sur la porte, pour voir si c'était le joint qui était trop gros, trop gonflé, mais il n'y a rien qui bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'aile AR qui n'était pas tout à fait alignée avec la portière côté gauche. Quand je l'ai apporté en concession pour changement de batterie, je l'ai signalé, et ils me l'ont rendu rectifié.

Pourquoi pas la même chose avec une portière ? Y'a pas de raison, on paie de voitures neuves censées être à peu près correctement construites (quoiqu'on sait que le point fort de la marque n'est pas l'alignement des éléments de carrosserie ... ils le revendiquaient même avec la Ka, avec ses angles conçus pour que les défauts d'ajustements ne se voient pas trop !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chiffon a dit :

Mais l'hypothèse de la version soft me plaît mieux, @Grigougnou as tu le pictogramme?On as eu la voiture pratiquement au même date si je ne me trompe pas, et toi tu as fait une mise à jour récemment au garage suite à changement de la batterie.

Je regarderai si je peux l'activer puisqu'il s'active dans le menu au volant si j'ai bien lu, mais a priori je ne l'ai pas puisque pas remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grigougnou a dit :

30% ça parait tout de même beaucoup pour les longueurs et sections que tu cites.

Tu as calculé ces pertes en mesurant l'intensité ainsi que la tension à chaque extrémité ?

Non, j'ai trouvé une feuille Excel qlqpart qui fait le calcul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus pour la planète que pour la rentabilité. Si je passe enn 6mm² (pas vu de 10mm² dans les magasins de bricolage du coin), je vais réduire la perte mais pas la supprimer totalement, donc pour rentabiliser les 120€ de câble plus tout ce qui va autour, il va falloir être patient.

Modifié par __Sam__
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, krissetian a dit :

Jour  Sam, tu es loin de moi ??

J ai un peu de câble en 10... si ça peux te dépanner....

 

K

Hello K,

 

C'est sympa mais je crois que je suis un peu loin (à côté de Caen, en Normandie). Par contre, tu l'as trouvé où ton câble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Réception du titanium prévue le 10/6 dans les temps car il est arrivé il y a une semaine déjà.

Le câble T2 est livré avec mais attention aujourd'hui c'est devenu une option....

Je vous dirai quoi pour la prise et le cache moteur.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, __Sam__ a dit :

Hello K,

 

C'est sympa mais je crois que je suis un peu loin (à côté de Caen, en Normandie). Par contre, tu l'as trouvé où ton câble ?

Bon dommage... je l ai trouvé.... ben.... chez un pote.....

Désolé....

🤪 k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de câble T2, je me suis servi du mien aujourd'hui pour la première fois, sur une borne de parking. Parking payant et bornes gratuites.

En 1h40 de restau j'ai récupéré une quarantaine de km électriques (50% de batterie), c'est cool.

Je n'arrivais pas à brancher mon câble dans la borne, jusqu'au moment où je me suis dit que les prises n'étaient peut-être pas identiques aux deux extrémités du câble :D


G., ignorant en T2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 19:22, David180 a dit :

Ah bah enfin quelque chose qu'on a en plus sur les nouveaux modèles plutôt qu'en moins 😁

Je confirme après avoir bien cherché que je n'ai pas le voyant.

Par contre dans le menu au volant, je tombe sur une option qui permet de l'activer aussi sur le mode Normal, sachant que la case pour le mode ECO est déjà cochée.

Je n'ai pas retenu le libellé exact de ce menu mais il m'a bien semblé que ça correspondait.

Ceux qui ont le voyant doivent pouvoir cocher la case du mode Normal et voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, __Sam__ a dit :

C'est sympa mais je crois que je suis un peu loin (à côté de Caen, en Normandie). Par contre, tu l'as trouvé où ton câble ?

Tu trouveras facilement chez un spécialiste comme REXEL ou sur internet, prend bien du U-1000 R2V 3G 10 mm² rigide multibrin, j'ai eu le mien chez REXEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai la 21020 depuis le changement de batterie.

J'ai l'impression que le logiciel est maintenant en avance sur l'écran 12", qui lui n'a pas évolué !

Mais pour en être sûr, il faut que j'affiche le sapin de Noël comme tu l'as fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme promis un petit retour sur ce que nous avons essayé :

 

- Un Kuga 2 avec moteur ecoboost 150 cv et boite manuelle : donc pour la mécanique. Ce moteur est très agréable de douceur et de puissance, le tout avec une sonorité très plaisante (un peu plus sourd que le 165cv de mon Insignia ce qui n'est pas pour me déplaire). Et son couple, identique à mon moteur actuel, qui n'est pas si mal pour une motorisation essence, convient bien à mon mode de conduite.

Quand à la BVM6 elle est douce et assez précise, la tringlerie n'émettant aucun bruit quand on passe les vitesses.

Vraiment très agréable sur l'ensemble de cette mécanique.

 

-  Un Kuga 3 en version St-Line X (roues de 18 pouces). Sa ligne que vous connaissez tous est bien évidemment très belle et l'intérieur est à mon sens agréable, pratique et joli (même si le plastique dur de l'intérieur des portes pourrait être mieux). Un peu de sobriété ne gâche en rien le plaisir de cet ensemble planche de bord (mais j'avoue ne pas aimer le trop tarabiscoté dans une belle voiture)

Les commandes tombent très bien sous la main, l'écran central est superbe de netteté (quel plaisir en mode caméra de recul), et le confort des sièges plutôt bon.

Je regrette juste une assiste un peu courte pour moi, et surtout un manque total de maintien latéral (mais j'ai l'habitude d'être bien tenu dans le siège AGR de mon Opel, ce qui fait que je suis surement assez sensible à la différence).

Et il est très agréable à conduire notamment dans des routes de montagne : légèreté, précision, douceur des commandes, …

Par contre là je trouve que beaucoup moins bien c'est au niveau de l'amortissement. Les suspensions typées sport à mon sens sont très (trop) dures et si cela peut passer sur des routes/autoroute dont le revêtement est bon, c'est assez inconfortable dès que ce n'est pas le cas car ca tape sec. Le plaisir de rouler en prend un sacré coup, surtout à vitesse réduite.

Si je devais donner un avis perso à Ford je leur dirais que pour ce qui semble être leur cœur de cible (plutôt des familles et des personnes aimant du confort mais avec un look un poil sportif) c'est totalement raté.

 

- Un Kuga 3 en version Vignale (roues de 18 pouces). J'ai retrouvé toutes les qualités de conduite et de confort de l'intérieur du ST-Line, voire même en un peu mieux avec son intérieur cuir. Mais aussi le regret des assises courtes et du maintien latéral, qui d'ailleurs se ressent d'autant plus avec le cuir lisse qui fait qu'on a tendance à plus glisser.

J'ai aussi trouvé ce Vignale impressionnant au niveau insonorisation

Et dans cette version Vignale les suspensions sont bien moins dures que la St-Line. Ca devient très agréable à conduire sur tous types de revêtement, y compris à basse vitesse dans des rues avec un goudron particulièrement dégradé.

On a là un véhicule qui reste très confortable, avec une bonne filtration au niveau de la suspension qui évite de trop sentir les moindres anomalies de la route (en fait c'est quasiment au même niveau que mon Insignia Grand sport qui est d'un confort total à ce niveau).

 

En synthèse on est assez conquis par le Kuga, mais en version Vignale pour son confort, et pas en St-Line à cause de l'amortissement.

 Y'a plus qu'à définir la couleur 🙂. Madame adore le blanc Platinum qui est, je dois le reconnaitre, superbe et très lumineux.

 

Je n'ai pas regardé dans le St-Line, mais dans le Vignale essayé (il était tout neuf et livré récemment car encore même pas immatriculé) il n'y avait pas de cache moteur (désolant quand même).

Pareil pour la serrure de la porte conducteur : pas de cache pour la serrure comme en ont d'autres modèles (comme mon Opel d'ailleurs). Il n'y a pas de petites économies🤥.

 

 

@rere130 : j'avais été voir le Seat Ateca et sa petite sœur presque jumelle chez Skoda (la Karok). J'avoue que je n'ai pas été aussi convaincu que par le Kuga (et quand tu as vu ce dernier je trouve que les autres font souvent un peu envie, à tous points de vue).

 

@mcphil : sur la Vignale en présentation dans le showroom j'ai constaté là même chose : un petit décalage entre la porte arrière et la vitre de custode (des 2 côtés). Mais pas de 1cm quand même.

Je n'ai pas pensé à regarder sur nos véhicules d'essai.

Je serais preneur de l'info si tu as pu faire faire un réglage par ton garage pour supprimer ce décalage, STP.

 

Modifié par hpr38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @hpr38,

Enlève moi un doute : tes essais concernant les 2 kuga 3 sont avec une motorisation phev ?

J'ai eu la même sensation que toi en essayant le stline par rapport au titanium concernant les suspensions.

Et donc ma question est : Pourquoi pencherais-tu plus sur un vignale que sur un titanium doté des packs techno, assistance et hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu me rassures d'avoir ressenti les mêmes choses que nous côté amortissement ✌️

 

Car parfois on se demande si on est dans le vrai ou si on interprète mal les choses, surtout après avoir lu moultes avis différents.

 

Les 2 Kuga 3 étaient de motorisation différente :

- le St-Line était un FHEV

- le Vignale était un PHEV

 

Il a fait avec ce qu'il avait en stock et au final on a donc testé les 3 motorisations possibles 🙂

 

Dommage que Ford n'ait pas encore sorti un MHEV en version essence et BVM6, car il aurait alors été une solution intéressante pour nous.

 

Dès le départ je suis parti sur la finition St-Line pour 2 choses :

- la complétude de l'équipement car je n'arrivais pas à obtenir la même configuration avec un Titanium, même avec les options, car certaines choses ne sont pas possible (banquette AR 60/40, sièges avants électriques, feux de route intelligents,..)

- le souhait d'avoir un extérieur totalement en peinture car j'avoue que je n'aime pas trop, sur une voiture haut de gamme, tout ce qui reste en plastique noir (parechocs, bas de caisse, extensions de roues, ..).

 

Donc naturellement en éliminant le St-Line je suis parti vers le haut de gamme, plutôt que vers le Titanium.

 

Mais je vais conserver ta remarque bien en tête 👍 au moment de la négo des prix, car si le Vignale était trop cher, on étudiera la solution Titanium

 

 

 

 

Modifié par hpr38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Grigougnou a dit :

Oui j'ai la 21020 depuis le changement de batterie.

J'ai l'impression que le logiciel est maintenant en avance sur l'écran 12", qui lui n'a pas évolué !

Mais pour en être sûr, il faut que j'affiche le sapin de Noël comme tu l'as fait ;)

Hello, je suis en 21020. Le fameux voyant s'active via la dernière option (conseils)

20210605_110414.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci, j'ai bien les 2 premières mais pas la ligne conseils, je pense. Je vais quand-même vérifier tout à l'heure.

Du coup c'est plus cohérent : ce serait une nouvelle fonction apparue sur les vh récents. Mais as-tu compris à quoi correspondent les 2 lignes du haut ?

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pour activer l'espèce d'intervalle d'incertitude sur le compteur de vitesse (dont je n'ai pas encore compris la pertinence), et probablement le changement de couleur du compteur (vert en conduite cool, bleu quand on appuie trop fort ou qu'on trop au dessus de la vitesse autorisée, là c'est assez clair pour le coup).

Je suis quand même assez surpris que ce truc ne soit disponible que sur les kuga récents. C'est purement logiciel,  je ne vois pas ce qui vous empêcherait de l'avoir. Mais, c'est peut-être pour faire passer la pilule de la pingrerie sur le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Grigougnou a dit :

A propos de câble T2, je me suis servi du mien aujourd'hui pour la première fois, sur une borne de parking. Parking payant et bornes gratuites.

En 1h40 de restau j'ai récupéré une quarantaine de km électriques (50% de batterie), c'est cool.

Je n'arrivais pas à brancher mon câble dans la borne, jusqu'au moment où je me suis dit que les prises n'étaient peut-être pas identiques aux deux extrémités du câble :D


G., ignorant en T2

 

 

La première fois que j'ai utilisé une borne publique (Novotel Clermont Ferrand) j'ai moi aussi eu un doute sur les extrémités du câble : avec la lampe électrique je me suis aperçu que sur le câble il y avait d'un côté le logo (trés pâle) d'une auto et de l'autre côté  le logo d'une prise....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : l'option conseils eco n'existe pas sur mon Kuga fabriqué début juillet dernier.

Et effectivement c'est un peu étonnant, vu qu'il ne doit pas être bien difficile de mettre le même logiciel que sur les modèles plus récents.

Ceci étant dit je n'ai pas besoin de tels conseils, je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Grigougnou a dit :

Mais as-tu compris à quoi correspondent les 2 lignes du haut ?

Modifié il y a 6 heures par Grigougnou

C'est les changements de couleurs que l'on a évoqué il y a quelques pages en arrière.

 

702281488_Screenshot_20210309-195732_SamsungInternet.thumb.jpg.3150c678ff43628f16148c5c746de132.jpg1628590698_Screenshot_20210309-195427_SamsungInternet.thumb.jpg.529cce5b0961f4931d0eea86c1494d19.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, inferno74 a dit :

Ok @hpr38, on se tient au courant....
Juste une remarque pour les phares, le pack techno intègre cette option avec les optiques full led je crois...

ok

Mais ce sera début juillet puisque nous avons RDV avec le commercial pour discuter de l'affaire le 5/7 (c'est nous qui ne pouvons pas avant)

C'est vrai : tu as raison pour les optiques full led qui sont dans le pack techno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, hpr38 a dit :

ok

Mais ce sera début juillet puisque nous avons RDV avec le commercial pour discuter de l'affaire le 5/7 (c'est nous qui ne pouvons pas avant)

C'est vrai : tu as raison pour les optiques full led qui sont dans le pack techno

Ok. Tu es en Isère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, inferno74 a dit :

Ok. Tu es en Isère ?

Oui.

Un peu au sud de Grenoble, sur la route vers le col de Luz la Croix Haute, pas loin de Monestier de Clermont.

C'est vrai que vu ton pseudo 74 nous ne devons pas être si loin de ca l'un de l'autre 🙂

 

Modifié par hpr38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Kuga a été livré en juillet dernier également et je n'ai pas non plus l'option Conseil Eco.

Mes portières arrières sont bien jointives avec la carrosserie.

 

Je viens de faire un trajet AR environs de Clermont-Ferrand <> Toulon. 470Km dont 240 sur autoroute et le reste sur route de moyenne montagne. Batterie pleine au départ de l'aller et au départ du retour, mode L activé dès que la charge descend à 75%. Résultat de la consommation : 4,6l/100 à l'aller et 4,7 l/100 au retour. Une belle sobriété !

 

Toujours aussi satisfait de ce véhicule et de  son confort. Pour  @Grigougnou : j'ai Sync3 en version 21020 et je n'ai eu aucun souci avec la FM, la radio a conservé la station tout le long du trajet, sans perte (à l'exception de quelque crachotement dans le fond de la vallée de l'Ardèche, du à une couverture faible à cet endroit).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ma radio semble mieux suivre les relais que lors des déplacements précédents (testée sur un autre long trajet, je n'ai pas perdu France Inter sur autoroute), mais je ne conclus pas encore car ce n'est toujours pas aussi fluide qu'avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...