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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
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Tiens, je ne sais pas trop ce que vaut cette info mais je la partage quand même.

Ford ne communiquant pas sur les valeurs de puissance et couple des moteur du phev, on a trouvé tout et n'importe quoi dans la presse. Je pense qu'on est à peu près bon maintenant pour les chiffres de puissance (156ch pour le thermique et entre 110 et 130 pour l'elec), mais pour le couple, je n'avais rien vu de probant à part un chiffre de 210nm. Pour le thermique, l'électrique, en combiné ?

Vu les reprises du bestiau, il est peu probable que se soit du combiné ...

Alors environ 200nm pour chaque ? Mais en combiné ça donne quoi ?

Et bien d'après un site de reprog, ce serait 430nm !

https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammation/ford/kuga-escape/2020/hybride/2.5-phev-225

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Il y a 10 heures, Pascal.123 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai eu la mauvaise surprise mi-juillet : plus possible de démarrer :( après avoir chargé (coffre) la voiture pour partir en vacances.

Du coup impossible d'ouvrir le coffre pour accéder à la batterie :

- Existe-il une manipulation pour ouvrir le coffre électrique lorsque la batterie 12V semble HS ?

 

Au final, avec l'aide d'un voisin et de ses câbles pour connecter les 2 véhicules j'ai réussi à démarrer 😃

Du coup j'ai acheté des câbles 12V et suis parti en vacances plus tranquille.

 

Depuis mi-juillet, plus de pb ;)

 

Hier soir, (après 1,5 semaine de non utilisation du véhicule) le véhicule a émis des claquements sourds à intervalles réguliers (env. toutes les secondes (comme si quelqu'un tapait avec un marteau sous le véhicule)) : impossible d'ouvrir à distance le véhicule avec la clé, les clignotants s'allumaient très faiblement.

Ce matin, ouverture mécanique de la porte conducteur, branchement à un autre véhicule et démarrage du Kuga: OK

- Quels sont vos conseils sur cette problématique de batterie (semble-t-il) ?

- Est-ce un défaut de la batterie (garantie 2 ans ?) ?

- Est-ce qu'il y a aussi un autre pb sur une décharge intempestive ?

- Est-ce qu'il y a une campagne pour régler un éventuel pb ?

...

 

Je pense contacter ma concession semaine prochaine, du coup si vous avez des arguments n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Merci

 

Bonne journée

 

Pascal

Bonsoir,

J'ai eu exactement le même problème en décembre : impossible de démarrer, les clignotants s'allument (+ les phares qui clignotent dans mon cas) et un bruit de batterie de jazz sous le capot.

J'avais fait l'acquisition d'un booster pour plus de sécurité.

Quelques semaines plus tard, changement de la batterie 12V et les problèmes ont cessé.

J'ai une vidéo son & lumière psychédélique sur le sujet.

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Il y a 3 heures, Pascal.123 a dit :

J'ai contacté mon Concessionnaire pour lui faire part du problème : Celui-ci m'a redirigé vers FORD ASSISTANCE, que j'ai donc aussitôt appelé (plus de 15 mn d'attente !!!!), bref !!!!

Utilise l'application directement, c'est beaucoup plus rapide j'ai toujours été rappelé entre 5 et 10 min max, après il faut de la patience pour que le garagiste arrive.

 

La batterie 12v fait l'objet d'un rappel, que l'on a déjà eu, demande à ton CC si ton véhicule est concerné.

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Il y a 3 heures, __Sam__ a dit :

Je pense qu'on est à peu près bon maintenant pour les chiffres de puissance (156ch pour le thermique et entre 110 et 130 pour l'elec)

On est même très bon depuis un moment en fait : c'est 152 ch thermique et 131 ch électrique.

 

Rappel de mon post d'avril :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/172730-topic-officiel-ford-kuga-phev-hybride-rechargeable/?do=findComment&comment=57873708

 

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Bonsoir,

 

@Grigougnou: désolé, je ne me souviens plus si je l'avais déjà demandé, donc (éventuellement) je (re)pose la question: ces valeurs correspondent-elles à ce qui figure sur le COC/certificat de conformité?

Pour mémoire, rubriques 27.1 et 27.2 pour le thermique,  27.3 et 27.4 pour l'électrique.

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(modifié)
Il y a 14 heures, __Sam__ a dit :

 

@Oooooops
je n'ai pas le certificat de conformité, juste la CG qui ne donne que la puissance du thermique.

Mais j'accorde une certaine confiance à la publication de Ford, d'autant que la puissance du moteur électrique du FHEV est conforme au chiffre qu'on trouve un peu partout. Donc celle du PHEV a de bonnes chances de l'être aussi.

 

Mais je n'affirme rien, je me contente de fournir des données et leurs sources, et à vrai dire je me fiche un peu de connaître la puissance exacte car seules comptent mes sensations.

J'ai été toutefois amené à la rechercher du fait que la presse française quasi-unanime donnait, et donne hélas toujours, un ridicule 164 + 61 ch = 225 ch. Il était à mes yeux nécessaire de démentir cette absurdité dans certaines discussions  Je ne me serais pas autant investi dans cette recherche si on m'avait dit 110 ch. Mais 61 ch, faut pas pousser puisque la puissance électrique réelle est de l'ordre du double, ce qui change totalement les sensations de conduite bien entendu ;) 

Mais il reste des zones d'ombre, qu'on peut retrouver dans ce fil en tournant les pages qui suivent celle de mon lien : il est établi par photos que certains ont poussé le wattmètre du TdB à 120 kW (160 ch) sans faire broncher le thermique. Wattmètre fantaisiste ? Très possible voire probable...

Modifié par Grigougnou
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Bonjour,

 

merci pour les précisions  @Grigougnou.

 

2 remarques à propos des chiffres et des sensations de conduite:

 

- comme tu l'as écrit plus haut, les puissances (cf ci-dessous la raison du pluriel) sont une chose, mais il faut aussi (surtout?) prendre en compte ce que la batterie est autorisée à délivrer.

 

- je ne sais pas si une puissance nominale de 61ch est si ridicule que ça, car pour les sensations de conduite il faut aussi (là encore, surtout?) prendre en compte la puissance instantanée, 2 exemples:

* le COC du GLA mentionne 55kW (75ch) de puissance nominale (30 minutes) et 75kW(102ch) de puissance en pointe (je ne sais pas s'il y a une durée mini associée à la notion de "pointe").

* le BdC du Compass mentionne une puissance nominale de 60ch, mais aussi une "puissance maximale" de 94kW(128ch)!

D'où l'importance de la puissance que la batterie peut délivrer; donnée que malheureusement on ne connaît que très rarement car les constructeurs ne communiquent pas là-dessus.

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Bonjour,

 

Merci pour vos retours et pour vos commentaires.

 

Suite de l'histoire :

Le dépanneur est finalement arrivé, il m'a demandé d'ouvrir le capot, il a branché son booster et m'a demandé de démarrer.

Le véhicule a bien démarré.

Voilà son travail est terminé.

Il me demande de rouler 1h pour recharger la batterie.

Je roule 1h, coupe le contact, re-démarre : OK (mais cela ne garantie pas un re-démarrage le lendemain matin !!!).

 

Sur la droite du tableau de bord, j'ai une clé et l'image d'une voiture en descente (que je n'avais jamais remarqué auparavant), savez-vous à quoi cela  correspond ?

Mode L non enclenché ou / et enclenché pas de changement.

 

Voici la photo :

1519973523_Cl-et-vhicule-endescente.thumb.jpg.a709e7390eb25a158734ad11bacfe0da.jpg

 

Effectivement, le lendemain matin, même constat, impossible d'ouvrir le véhicule électriquement.

Bref, la batterie doit définitivement être HS.

 

Je vais contacter mon CC lundi pour lui faire part de la situation et lui évoquer (même s'il doit le savoir) qu'un rappel existe pour ce pb.

 

Auriez-vous la référence (le code) du rappel ?

 

Je verrai s'il me redemande de passer par Ford Assistance où, s'il me demande de lui apporter le véhicule directement (après l'avoir démarré à l'aide de câbles).

 

De mémoire, ils peuvent missionner quelqu'un pour venir remplacer la batterie à mon domicile, est-ce que vous auriez "bénéficié" de cette prestation ?

 

Bon dimanche à tous

 

Merci

 

Pascal


 

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Il y a 8 heures, Pascal.123 a dit :

Sur la droite du tableau de bord, j'ai une clé et l'image d'une voiture en descente (que je n'avais jamais remarqué auparavant), savez-vous à quoi cela  correspond ?

C'est l'assistance à la descente. Une des causes qui provoquent à coup sûr le démarrage non désiré du thermique (avec le mode L quand la batterie est trop chargée). Évoquées depuis (sans doute trop) longtemps dans ce fil.

 

RTFM disent les anglophones (read the f..... manual) !

 

Pour le reste, ta batterie n'est peut-être pas morte, mais ton bug est toujours là, donc je n'en dis pas plus, suffit de relire les deux réponses que je t'avais faites vendredi... et de les mettre en œuvre ;)

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Bonsoir,

 

Si la batterie n'est peut être pas morte, elle ne doit pas être bien quand même :L

 

Tu la recharges ta voiture ?

parce que normalement la petite batterie est censée se charger aussi à ce moment là il me semble.

 

Si non comme dirait George, l'hiver arrive :sourire: , dimanche je gare ma voiture chargée à 80%, entre 60 et 70km d'autonomie annoncée. Je pars ce matin, 11° dehors, et là je vois autonomie 40km et une conso de 19kW/100 :classic_blink:, alors que j'étais à 11 ou 12 en la laissant (elle est toujours à 80%)

 

il m'a recalculé une nouvelle autonomie à partir de la t° de 11° je pense, mais pourquoi modifier ma conso ??

bidon de toute façon car j'ai fait 27 km et il en restait une bonne 30aine encore en autonomie

 

Laurent

 

 

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Il y a 2 heures, _laurent_ a dit :

Tu la recharges ta voiture ?

parce que normalement la petite batterie est censée se charger aussi à ce moment là il me semble.

Oui mais quand y'a un bug, le mot normalement n'est plus de mise.

J'ai eu ce bug, je sais de quoi il retourne : la batterie 12 V se décharge A-normalement, c'est à dire trop vite ;)

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Il y a 8 heures, Grigougnou a dit :

Oui mais quand y'a un bug, le mot normalement n'est plus de mise.

J'ai eu ce bug, je sais de quoi il retourne : la batterie 12 V se décharge A-normalement, c'est à dire trop vite ;)

 

c’est vrai j’ai été épargné par ce bug, pour l’instant.

c’est une anomalie qui est présente dès le début, ou peut se déclarer n’importe quand ?

j’ai souvent eu des msg de l’appli me disant que la voiture est en veille, mais c’est tout.

 

Laurent

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Non, moi je l'ai eue au bout de 6 mois. J'avais eu les mêmes alertes que toi auparavant, 2 ou 3 fois en 6 mois.

Le bug s'était manifesté du jour au lendemain et sans cause apparente (recharge batterie et déplacements récents, voiture au garage par 12ºc environ : elle en avait subi bien plus quelques semaines avant en couchant dehors à la montagne).

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Bonjour,

 

Ça y est, la batterie 12v a été changée, plus quelques mises à jour.

 

Je n'ai pas eu plus d'info que ça sur les mises à jours réalisées :( .

 

Concernant le logo de la voiture en descente, pas d'info non plus :( .

J'ai jeté un œil dans le P..... de manuel, pas vu ce logo :(

Si quelqu'un a la page ou le lien url, je suis preneur.

 

Bonne soirée

 

Pascal

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On trouve le p.... de manuel en cherchant en bas de page du site de Ford France, et aussi dans l'appli Fordsync :)

 

L'assistance en descente se désactive sur l'écran de la voiture, de mémoire dans la rubrique Aides à la conduite ou qq chose d'approchant.

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Bonjour,
J’ai acquis le Kuga ST-line X Phev depuis presque 1 mois, un peu à contre coeur, j’avais aussi en vu une Ford Focus SW ecoboost 182ch.
L’essai de presqu’une heure, la dispo et proximité du Kuga à fait pencher la balance pour celui-ci même si la Focus SW était ma préférée avec un châssis plus amusant, l’attelage, trappe à ski et pack hiver en plus mais bliss en moins.
 
Le kuga est encore sous Ford sync 3.4 rev. 20282_product.
Est ce que ça vaut le coup de passer à sync 3.5?
En sachant que j’ai encore l’affichage numérique du « power mètre », il y a déjà l’affichage du GPS ou de Waze dans le HUD, mais juste des bugs dans le HUD pour les indications des ronds point où le n° de sortie ne correspond pas et l’icône de sortie du rond qui apparaît soit à l’envers ou qui montre demi tour complet.
 
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Avez vous la caméra arrière à 180° comme ci-dessous?
Je l’ai bien sur la camera avant mais je n’ai que le zoom pour la camera arrière.
 
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Modifié par Sokko
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Le 12/09/2021 à 11:58, Pascal.123 a dit :

Sur la droite du tableau de bord, j'ai une clé et l'image d'une voiture en descente (que je n'avais jamais remarqué auparavant),

SmartSelect_20210914-222955_FordPass.thumb.jpg.c42f67f44048d1b0b183a180241df7e5.jpg

 

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il y a une heure, Sokko a dit :

Je l’ai bien sur la camera avant mais je n’ai que le zoom pour la camera arrière.

Appuis 2 fois sur le bouton caméra ça active le 180°

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Le 08/09/2021 à 10:19, mcphil a dit :

Hier j'ai fais une mise à jour Ford Sync.

Pour le moment, je n'ai pas constaté de différence / évolution.

Je viens de faire la mienne, et constaté que le dernier état de la clim est conservé quand on démarre la voiture. Plus précisément, j'avais arrêté le compresseur de clim et pour la première fois depuis que j'ai la voiture, il ne s'est pas remis en marche au démarrage. Du moins il me semble que c'est la première fois. Si ça se confirme c'est super, merci Ford !

Autre changement : j'ai pu ajouter deux affichages derrière le volant (cases à cocher), ce qui fait passer la limite de 7 à 9. Le programmeur a juste oublié de changer le 7 en 9 dans l'avertissement qui dit que le nombre d'écrans est limité ! Il dit "limité à 7" quand on veut ajouter le 10 ème...

 

J'en déduis que même si on ne voit pas tout de suite les évolutions, ça vaut la peine de faire évoluer Sync3 sans trop tarder.

Par contre la carte, c'est long à charger (même sur la fibre, mais je n'ai pas un PC de course), long à décompresser, et très long à installer. J'ai dû arrêter en cours de 2eme phase, je reprendrai une autre fois (j'utilise Waze sur AA). Mais l'écran affiche déjà une version 10 alors que j'étais à 9 auparavant. 

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Hello,

 

j'ai un bruit de couinement aigu qui semble venir de l'assise de la banquette arrière lorsque quelqu'un est assis dessus, sur les ressauts de la chaussées (dos d'âne, creux, ...). Avez vous remarqué la même chose ?

Je ne crois pas avoir ce bruit si personne n'est assis à l'arrière ...

 

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il y a une heure, juju91 a dit :

Hello,

 

j'ai un bruit de couinement aigu qui semble venir de l'assise de la banquette arrière lorsque quelqu'un est assis dessus, sur les ressauts de la chaussées (dos d'âne, creux, ...). Avez vous remarqué la même chose ?

Je ne crois pas avoir ce bruit si personne n'est assis à l'arrière ...

 

Ah ! moi c'est le contraire.

 

C'est quand il n'y a personne dessus qu'elle vibre et tressaute lorsqu'il y a la chaussée dégradée.

Quand les enfants sont dessus, elle ne tressaute plus.

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Il y a 22 heures, Grigougnou a dit :

Autre changement : j'ai pu ajouter deux affichages derrière le volant (cases à cocher), ce qui fait passer la limite de 7 à 9. Le programmeur a juste oublié de changer le 7 en 9 dans l'avertissement qui dit que le nombre d'écrans est limité ! Il dit "limité à 7" quand on veut ajouter le 10 ème...

 

Je viens de récupérer la voiture de chez le CC ou ils ont remplacé la trappe électrique (enfin après 1 an et demi), et tout les boutons pour le reste...... toujours de bonnes excuses bref.

Ils ont mis à jour sync3 et je ne peux choisir que 7 cases, @Grigougnou ou tu as un bug ou c'est encore une nouvelle version.

 

MAJ mise aujourd'hui 

SmartSelect_20210915-223815_Gallery.thumb.jpg.26c7a54adf26a885acafe852924d7e8a.jpg

 

MAJ mise un juillet 

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Oui c'est curieux. J'ai parcouru les 9 écrans aujourd'hui (j'avais négligé de le faire hier, m'étant contenté de cocher 2 cases de plus). Elles y sont bien. Il me semble même que celle qui affiche 3 performances de conduite (accélération, freinage et je ne sais plus quoi) n'existait pas avant...

Tu es sûr que toutes les cases étaient grisées ? Quand j'ai coché, il y en avait des grisées et je ne pouvais cocher que 2 ou 3 pas grisées.

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@Grigougnou comme tu dis curieux, c'est la première chose que j'ai vérifié quand j'ai repris le véhicule, après avoir coché mes 7 cases tout est devenu grisé, je suis sorti et revenu quand j'ai ajouté une case j'ai eu le message "pas plu de 7".

Je vais refaire aujourd'hui pour être sûr.

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Le 14/09/2021 à 21:29, Sokko a dit :
 
 
Le kuga est encore sous Ford sync 3.4 rev. 20282_product.
Est ce que ça vaut le coup de passer à sync 3.5?
 

Bienvenue à toi, et très bon choix de couleur 😉

Je ne crois pas que la version 3.5 soit dispo, j'ai fait la dernière maj hier, c'est encore une 3.4.xxx.

Pour la caméra arrière, le mode 180° s'active en appuyant sur le bouton caméra ou avec le bouton tune (l'un des 2, je ne sais plus très bien).

 

Et donc moi non plus je ne peux pas mettre plus de 7 écrans avec la dernière maj ...

Modifié par __Sam__
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Il y a 2 heures, __Sam__ a dit :

Et donc moi non plus je ne peux pas mettre plus de 7 écrans avec la dernière maj ...

Un vrai mystère ... J'ai bien la révision 21194, et j'ai bien compté 9 écrans, dont le nouveau dont je parlais plus haut.

Ou bien ça vient d'une spécificité de la voiture (période de fabrication, modèle, correctifs implantés ou non ...), ou bien c'est un vrai bug du genre de celui qui fait afficher un compte-tours provisoirement sans qu'on sache pourquoi (et que je n'ai jamais eu).

Peut-être qu'un jour je perdrai ces écrans !

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Il y a 1 heure, Grigougnou a dit :

Un vrai mystère ... J'ai bien la révision 21194, et j'ai bien compté 9 écrans, dont le nouveau dont je parlais plus haut.

Ou bien ça vient d'une spécificité de la voiture (période de fabrication, modèle, correctifs implantés ou non ...), ou bien c'est un vrai bug du genre de celui qui fait afficher un compte-tours provisoirement sans qu'on sache pourquoi (et que je n'ai jamais eu).

Peut-être qu'un jour je perdrai ces écrans !

J'ai vérifié sur le mien, je ne peux avoir que 7 écrans... Tu dois avoir un modèle "spécial @Grigougnou" !😄

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Le 14/09/2021 à 22:55, Chiffon a dit :

Appuis 2 fois sur le bouton caméra ça active le 180°

 

Il y a 5 heures, __Sam__ a dit :

très bon choix de couleur 😉

Je ne crois pas que la version 3.5 soit dispo, j'ai fait la dernière maj hier, c'est encore une 3.4.xxx.

Pour la caméra arrière, le mode 180° s'active en appuyant sur le bouton caméra ou avec le bouton tune (l'un des 2, je ne sais plus très bien).


J’ai essayé en appuyant 2 fois sur le bouton camera, ça n’a pas fonctionné.

C’est bien le même bouton que pour la camera avant?

Pour la camera avant aucun problème, 1er appui la camera avant s’allume, 2e fois j’ai le grand angle a 180°.

Je testerai avec le bouton tune.

 

Par contre aucune indication dans le manuel, sur la camera 180° arrière, voir lien.

 

J’ai l’impression que mon modèle fait parti des premières productions si on en croit le VIN, elle a été en production le 28/04/2020 et ford pass préparé à la route le 02/09/2020, puis seulement immatriculé en 01/2021 surement avec le changement de batterie.

Peut être qu’il n’y avait pas de caméra 180° sur ces versions.

 

Pour la couleur, c’est sympa le côté nacré, j’avais une voiture mais gris carbone nacré, c’était moin flagrant.

J’aurai préféré en rouge mais comme je l’ai prise d’occasion, j’ai surtout les packs assistance et techno que je voulais. 

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Il y a 3 heures, Grigougnou a dit :

Un vrai mystère ... J'ai bien la révision 21194, et j'ai bien compté 9 écrans, dont le nouveau dont je parlais plus haut.

Ou bien ça vient d'une spécificité de la voiture (période de fabrication, modèle, correctifs implantés ou non ...), ou bien c'est un vrai bug du genre de celui qui fait afficher un compte-tours provisoirement sans qu'on sache pourquoi (et que je n'ai jamais eu).

Peut-être qu'un jour je perdrai ces écrans !

 

J'ai la 20136, mais c’est écrit que le logiciel est à jour (15-05-2020)

c’est seulement en l’écrivant que je me rend compte que c’est 2020 et pas 21 

ça ne doit pas être si à jour que ça 😕, du coup je me demande ce que le garage a mis à jour quand j’y suis allé pour mon voyant « clé à molette » qui s’est allumé, j’ai l’impression qu’il m’ont bien pipoté 😤

Par contre la carte est en F9

 

je vais peut être aller voir dans le menu « Rechercher les mises à jours »

 

il va les chercher où les maj ? 

 

Laurent

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