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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
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Voir la meilleure réponse Résolu par Oooooops,

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Je suis étonné par ces 55 km annoncés, vu que le Kuga, qui a une batterie un peu plus grosse, une masse 25% inférieure, et un SCx nettement plus favorable, est donné par Ford pour 62 km de mémoire (56 l'an dernier, allez savoir pourquoi).

35 km c'est déjà très bien...

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Le 10/11/2021 à 13:50, Oooooops a dit :

Re-bonjour,

 

@__Sam__, @Grigougnou: OK pour les infos, je me range à vos arguments :classic_wink:.

 

En fait je viens de trouver où était la faille dans mon raisonnement/mes exemples: je ne comparais que des véhicules purs thermiques, pour lesquels le (sur)poids est bien facteur de (sur)consommation de carburant.

Mais dans le cas d'un PHEV, le (sur)poids amène un complément d'énergie, ce qui diminue la conso de carburant.

 

Cependant, histoire d'avoir le dernier mot :biggrin:, je dirai quand même que plus un véhicule est lourd, plus il consomme d'énergie au total (càd en ajoutant à l'énergie délivrée par le carburant l'énergie électrique, provenant de la charge initiale et de la récupération).

 

PS: je me suis fait la même réflexion que toi, Grigougnou, concernant le montage d'un boîtier complémentaire permettant l'usage du E85, ça serait le combo parfait si on roule beaucoup: l'électricité seulement en ville/pour les trajets ne dépassant pas l'autonomie de la batterie, l'E85 pour les autres trajets (en particulier si on fait pas mal d'autoroute à 130 ou en tractant ça doit assez vite devenir intéressant).

Reste la question de la garantie: attendre 2 ou 3 ans OK, mais s'il faut attendre la fin de l'extension de garantie ce n'est plus la même chose.

 

Salut à tous.

 

C'est ce qui me semble intéressant chez FORD, c'est à dire leurs propositions en E85. 

Le Kuga PHEV, en attente d'autres évolutions, me semblerait parfait avec ce carburant qui abaisse de 50% selon les spécialistes l'empreinte CO2 en prenant tout en compte.

Ce modèle est connu pour sa capacité à fonctionner économiquement en hybride dans toutes les situations, ce qui est  rarement le cas avec la concurrence qui s'effondre en ville. Même si occasionnellement on se retrouve batterie vide, on aurait la garantie d'abaisser son empreinte carbone, sans parler d'un coût divisé par deux.

 

Ceci dit, les PHEV ont un fonctionnement moteur très particulier avec de nombreux démarrages à froid, etc.. Déjà avec du carburant classique qui autorise une certaine lubrification, c'est pas terrible.

J'y regarderais à deux fois avant de me lancer dans une adaptation E85.

 

Pour le test sur Wallbox d'un 3008 PHEV sans l'option chargeur 7,4KW, cela me semble à vérifier par un temps réel de charge. Sauf si PSA nous a caché des trucs, je crois pas que ce soit le même chargeur.

 

 

Modifié par trifon
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Attention, visiblement le Tourneo n'a pas du tout la même chaine de traction que le Kuga pour la partie thermique (1.0 ecoboost au lieu de 2.5 atkinson), et donc probablement pas non plus le même moteur électrique ni la même batterie. Il me semble donc assez illusoire de penser que le comportement sera comparable à celui du Kuga.

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Je pense avoir fait mon choix du côté motorisation. J’ai une question concernant le maintien des sièges: j’ai essayé dernièrement un KUGA ST Line X, le maintien des sièges m’a paru bon mais moins bon que ma Toyota actuelle. En revenant à la concession, je suis monté dans un ST Line qui était dans le showroom, les sièges m’ont paru un peu trop mou. En dehors de la sellerie, le maintien des sièges est-il le même entre un ST Line et un ST Line X ?

Modifié par kaffeiine
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Hello,

 

Et voilà notre nouveau Kuga Vignale récupéré cet am 🙂.

 

Je vous évite les photos (sauf si vous en voulez) car vous la connaissez tous, mais la version Vignale avec cette couleur blanc nacré est absolument superbe 😍

 

Sur ce moteur 1,5 ecoboost (je rappelle que je n'ai pas pris de version hybride car début juillet la version essence BVM était encore au catalogue) il y a bien le cache moteur.

 

Et en version Vignale les tapis de sols sont bien livrés d'office. Donc je n'ai eu qu'à acheter le tapis de coffre réversible.

 

Visiblement il semble que j'ai bien les sièges arrières chauffants (alors que je pensais qu'il étaient supprimés) mais je le confirmerai après essais.

 

Par contre dans le genre qui m'énerve grave, ils n'ont pas mis la boite de rangement pour les lunettes au plafonnier. Il semble qu'elle y soit sur les versions avec toit ouvrant, mais pas sur la mienne qui a le toit classique. Le vendeur a bien essayé de me dire que c'était pour une problématique de filerie des airbags rideaux, mais je penche beaucoup plus sur "3 francs six sous" d'économies. 🤬

 

La conduite (pour les 35km que j'ai fait pour rentrer à la maison) est super agréable, ce qui correspond à ce que je prévoyais. Il va juste falloir que je m'habitue aux sièges un poil courts et qui manquent de maintien latéral par rapport à mes anciens dans l'Opel.

 

Je n'ai évidemment pas encore testé grand chose, mais ce qui m'interpelle en 1er c'est que je ne la sens pas freiner (et elle ne le fait pas) quand elle voit un obstacle qui s'approche devant (la voiture devant qui ralentit pour s'arrêter au feu rouge par exemple).

Normalement elle doit au moins freiner non ? (mais pas s'arrêter puisque ce n'est pas une boite auto). Ou alors je n'ai pas pigé quelque chose 🤔

(je ne parle pas du régulateur adaptatif que je n'ai pas eu le temps de bien essayer)

 

Demain matin on va lui chausser 4 roues hiver toutes neuves, et après c'est la phase rangement de tout ce qui va dedans, ainsi que comprendre + affiner les divers réglages (à commencer par lui faire savoir que les roues ont changé pour qu'elle se calibre sur les nouvelles valves TPMS des roues hiver)

 

Voilà voilou les 1ers ressentis, très positifs pour le moment 

 

 

 

Modifié par hpr38
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il y a 35 minutes, hpr38 a dit :

Hello,

 

Et voilà notre nouveau Kuga Vignale récupéré cet am 🙂.

 

Je vous évite les photos (sauf si vous en voulez) car vous la connaissez tous, mais la version Vignale avec cette couleur blanc nacré est absolument superbe 😍

 

Sur ce moteur 1,5 ecoboost (je rappelle que je n'ai pas pris de version hybride car début juillet la version essence BVM était encore au catalogue) il y a bien le cache moteur.

 

Et en version Vignale les tapis de sols sont bien livrés d'office. Donc je n'ai eu qu'à acheter le tapis de coffre réversible.

 

Visiblement il semble que j'ai bien les sièges arrières chauffants (alors que je pensais qu'il étaient supprimés) mais je le confirmerai après essais.

 

Par contre dans le genre qui m'énerve grave, ils n'ont pas mis la boite de rangement pour les lunettes au plafonnier. Il semble qu'elle y soit sur les versions avec toit ouvrant, mais pas sur la mienne qui a le toit classique. Le vendeur a bien essayé de me dire que c'était pour une problématique de filerie des airbags rideaux, mais je penche beaucoup plus sur "3 francs six sous" d'économies. 🤬

 

La conduite (pour les 35km que j'ai fait pour rentrer à la maison) est super agréable, ce qui correspond à ce que je prévoyais. Il va juste falloir que je m'habitue aux sièges un poil courts et qui manquent de maintien latéral par rapport à mes anciens dans l'Opel.

 

Je n'ai évidemment pas encore testé grand chose, mais ce qui m'interpelle en 1er c'est que je ne la sens pas freiner (et elle ne le fait pas) quand elle voit un obstacle qui s'approche devant (la voiture devant qui ralentit pour s'arrêter au feu rouge par exemple).

Normalement elle doit au moins freiner non ? (mais pas s'arrêter puisque ce n'est pas une boite auto). Ou alors je n'ai pas pigé quelque chose 🤔

(je ne parle pas du régulateur adaptatif que je n'ai pas eu le temps de bien essayer)

 

Demain matin on va lui chausser 4 roues hiver toutes neuves, et après c'est la phase rangement de tout ce qui va dedans, ainsi que comprendre + affiner les divers réglages (à commencer par lui faire savoir que les roues ont changé pour qu'elle se calibre sur les nouvelles valves TPMS des roues hiver)

 

Voilà voilou les 1ers ressentis, très positifs pour le moment 

 

 

 

Bonsoir,

 

Ton retour d'expérience est très sympathique mais ici c'est le sujet consacré au PHEV,...profite bien de ton nouveau kuga

 

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@kaffeiine le maintien latéral sur stline est clairement léger. Mais bon, on est tellement zen dans le kuga phev qu'on a pas vraiment envie de tester les limites d'adhérence 😉

 

@hpr38 effectivement je n'ai jamais eu de déclenchement du freinage d'urgence alors que j'ai eu très souvent l'alerte de danger collision (qui se déclenche assez facilement quand on suit d'assez près une voiture qui change de rue en tournant à droite par exemple. En même temps, je n'ai jamais vraiment tenté de laisser la voiture freiner toute seule (sans régulateur adaptatif).

 

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il y a 17 minutes, __Sam__ a dit :

@kaffeiine le maintien latéral sur stline est clairement léger. Mais bon, on est tellement zen dans le kuga phev qu'on a pas vraiment envie de tester les limites d'adhérence 😉

 

@hpr38 effectivement je n'ai jamais eu de déclenchement du freinage d'urgence alors que j'ai eu très souvent l'alerte de danger collision (qui se déclenche assez facilement quand on suit d'assez près une voiture qui change de rue en tournant à droite par exemple. En même temps, je n'ai jamais vraiment tenté de laisser la voiture freiner toute seule (sans régulateur adaptatif).

 

 

Je me pose la même question à propos du freinage d’urgence, ça marche ce truc ?

j’ai aussi rarement le voyant, mais jamais vu un freinage. quelle condition faut-il pour que le freinage se fasse ?

 

j’ai un peu l’impression que déjà le voyant s’allume seulement si tu est en train d’accélérer vers un obstacle, par contre accélérateur relâché pas de voyant. 

comme si la voiture se disait il n’accélère pas donc il a vu le mur, donc il se débrouille 🧐

 

c’est pourtant bien réglé dans les paramètres 

 

quelqu'un a déjà eu un freinage ?

 

Laurent

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- J'ai le range-lunettes dans mon Vignale 2020 sans TO.

 

- J'ai eu deux interventions en 18000 km, non pas d'un freinage d'urgence intégral (qui serait un freinage et arrêt sans appui sur le frein), mais d'une très forte assistance à mon propre freinage parce-que le système avait déterminé que j'étais trop près de la voiture de devant.

Il avait raison le première fois, moins la seconde, mais c'est très impressionnant.

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il y a une heure, Grigougnou a dit :

- J'ai le range-lunettes dans mon Vignale 2020 sans TO.

 

- J'ai eu deux interventions en 18000 km, non pas d'un freinage d'urgence intégral (qui serait un freinage et arrêt sans appui sur le frein), mais d'une très forte assistance à mon propre freinage parce-que le système avait déterminé que j'étais trop près de la voiture de devant.

Il avait raison le première fois, moins la seconde, mais c'est très impressionnant.

Le freinage d’urgence fait bien partie du pack assistance ou pas ? D’ailleurs le Blis est il proposé en standard ?

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Une fois la voiture devant moi a "pilé" en pleine ligne droite dégagée sans que j'en vois la raison. Comme je n'était pas concentré sur la voiture, le freinage d'urgence a été plus rapide que moi et c'est effectivement impressionnant.
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Merci à tous de vos retours

 

@fkcvef : je sais que je suis sur le forum PHEV. Et quand vous parlez de ce qui est spécifique PHEV (voire FHEV) je me tais puisque cela ne me concerne pas, et que je n'ai pas les connaissances. Mais j'ai eu la faiblesse de penser que tout ce qui concerne le reste de la voiture et qui est commun à plusieurs moteurs/versions  (équipements, fonctionnement des aides, etc... ) pouvait intéresser tout le monde.

 

Merci Grigougnou pour le range lunettes. Ca me confirme dans mon idée de la petite économie de base 😒

 

Pour l'assistance au freinage d'urgence j'ai potassé le manuel et il indique bien que c'est que que tu dis : "Le système est conçu pour aider le conducteur à réduire la vitesse de collision en préparant les freins à un freinage rapide. Le système n'applique pas les freins automatiquement. Si vous appuyez sur la pédale de frein, le système pourrait appliquer un freinage supplémentaire jusqu'à la force de freinage maximum, même si vous n'appuyez que légèrement sur la pédale de frein"

Donc ca aide à freiner plus fort mais ca ne freine pas seul

 

Après pour les véhicule équipés d'un régulateur de vitesse adaptatif, le manuel précise aussi pour le freinage actif :" Le système est conçu pour appliquer les freins s'il détecte une collision imminente. Cela peut aider à réduire le choc ou à éviter la collision".

Cela ne fonctionne-t-il que quand le régulateur est actif ? ou pas ? Ou seulement à partir d'une certaine vitesse ?

Je ne sais pas, mais comme ma prise en main a eu lieu aujourd'hui demain je vais poser la question au CC et vous dirai

Surtout que ce n'est pas simple de tester en faisant en sorte de bien s'arrêter quand il faut si le truc ne réagit pas 😁. (j'ai essayé Sam, mais à toute petit vitesse : donc c'est pour cela que ca ne se déclenche pas)

Et pourtant Lauca nous dit que ca a bien freiné tu avais le régulateur en route ? , ca a freiné tout seul avant que tu ne touche la pédale ?

 

Pour Kaffeiine : assistance au freinage, freinage dynamique, alerte de distance de sécurité, BLIS font partie du pack assistance

 

Je suis aussi d'accord avec Laurent : le voyant d'alerte collision s’allume seulement si tu est en train d’accélérer vers un obstacle, par contre accélérateur relâché pas de voyant. C'était déjà comme cela sur mon Opel Insignia. Donc ca ne m'a pas choqué

 

 

A part ca certains d'entre vous ont ils pris l'option alarme ? Si oui, quand la voiture est fermée, vous avez une led rouge quelque part qui indique que l'alarme est activée ? Pas moi. donc on ne sait pas qu'il y a une alarme active (mais c'est peut être normal) 🤫

Je ne trouve rien de précis sur son fonctionnement, hormis qu'elle s'activerait quand je ferme la porte (ben : heureusement encore 😃), et encore je ne sais pas si c'est uniquement avec la clé ou si elle s'active aussi quand on ferme en touchant la poignée de la porte

 

 

Modifié par hpr38
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Il y a 9 heures, hpr38 a dit :

Et pourtant Lauca nous dit que ca a bien freiné tu avais le régulateur en route ? , ca a freiné tout seul avant que tu ne touche la pédale ?

En fait, je ne saurais pas dire. Cela s'est passé très vite et le réflexe a amené mon pied sur la pédale de frein, c'est le freinage brutal qui m'a surpris mais je ne me souviens pas si c'était avant ou après avoir touché la pédale. Ce qui est sûr en revanche est que ce freinage d'urgence a cessé dès que j'ai levé le pied de la pédale.

J'ai cependant toujours eu la sensation d'avoir le contrôle, malgré cette assistance.

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J'ai l'alarme, pas de voyant. Je trouve cela regrettable, la dissuasion serait un vrai plus car l'alarme n'empêchera pas de trouver la voiture avec une vitre cassée si un jour je le gare dans une zone qui craint.

 

Je ne sais pas précisément ce qui l'enclenche, partant du principe qu'elle marche quand je ferme la voiture, peu importe de quelle manière.

En tout cas elle marche : quand j'étais en panne de batterie j'étais donc entré avec la clé physique par la portière conducteur : alarme. 

Pire : si j'ouvre les portières avec Fordpass parce que je n'ai pas la clé sur moi, alarme. Faudra que je pense à en parler lors de la révision, cela n'est pas logique.

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Bonjour,

 

juste pour info: je crois que le freinage d'urgence (ou ce que nous appelons comme ça, mais qui peut correspondre à des dispositifs différents plus ou moins interdépendants) dépend du constructeur, voire du véhicule; surtout si on intègre en plus le régulateur adaptatif, exemples:

- sur la Golf GTE, sans régulateur enclenché, il se déclenchait tardivement jusqu'à l'arrêt complet même en ralentissement par le conducteur tant que celui-ci ne relâchait pas entièrement l'accélérateur ;

- sur la GTE au régulateur, il était très progressif, y compris en arrivant sur un obstacle fixe (exemple véhicule arrêté à un feu), et jusqu'à l'arrêt total du véhicule

- sur l'Outlander PHEV, sans régulateur enclenché, il se déclenchait jusqu'à l'arrêt complet, même si l'accélérateur était complètement relâché; parfois à la dernière minute, par exemple en arrivant sur une barrière de péage.

- sur l'Outlander au régulateur, même fonctionnement que sur la GTE

- sur le GLA sans régulateur, si (très) basse vitesse, ralentissement seulement (pas d'arrêt); idem si vitesse plus importante mais accélérateur relâché

- sur le GLA au régulateur, déclenchement à la dernière minute jusqu'à l'arrêt complet si on arrive sur un obstacle fixe; à noter qu'avec le pack "Assistance à la conduite" (la politique d'options de Merco...) on retrouve un fonctionnement proche de celui de la GTE.

 

Je crois aussi que le fonctionnement peut être différent selon que le thermique est allumé ou pas.

 

Donc pas évident d'être sûr à l'avance de ce qui va se passer, donc pour ma part je préfère ne voir ce dispositif que comme il est présenté, càd une aide; autrement dit je ne compte pas sur lui  (mais tant mieux si se déclenche à bon escient).

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Hello tout le monde, possesseur d'un kuga PHEV depuis 15 jours, je viens vers vous concernant la recharger.

 

A mon travail je recharge sur des wallbox, j'ai donc activé la programmation de départ pour 17h30 je me dis donc que la recharge va commencer pour se terminer à 17h30. Mais ce n'est pas le cas, la recharger début dès que je branche la voiture à la borne. De plus, le chauffage ne se déclenche pas comme prévu à l'heure de départ.

 

J'ai pourtant configurer mes heures de départ + chauffage depuis l'application, et les paramètres ont bien été appliqués sur la voiture après vérification.

 

J'ai surement dû louper quelque chose...

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Bonjour à tous,

 

Pour ce qui est du freinage d'urgence, il s'est déclenché avec ET sans le régulateur.

 

Une fois où la voiture de devant ralentissait pour rentrer dans le parking du magasin, et moi qui continuait sur le même rythme en voulant l'éviter sur le côté. Ça ne lui a pas plus elle a sentie un danger et a freiné avec le voyant au tableau de bord.

 

L'autre fois avec le régulateur activé à 54 (de mémoire il devait être programmée pour la distance entre le véhicule qui le précède).

Une chicane avec les plots blancs.

Je suis passé certainement trop prêt d'un plot et ça n'a pas plus à la voiture.

Coup de frein violent puis relâchement des freins vu que ça passait.

Par contre je ne sais plus si le voyant s'est allumé ou si c'est à cause de la proximité avec le plot vu que le régulateur était activé avec la distance entre chaque véhicule 🤔

 

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Il y a 5 heures, Grigougnou a dit :

J'ai l'alarme, pas de voyant. Je trouve cela regrettable, la dissuasion serait un vrai plus car l'alarme n'empêchera pas de trouver la voiture avec une vitre cassée si un jour je le gare dans une zone qui craint.

 

Je ne sais pas précisément ce qui l'enclenche, partant du principe qu'elle marche quand je ferme la voiture, peu importe de quelle manière.

En tout cas elle marche : quand j'étais en panne de batterie j'étais donc entré avec la clé physique par la portière conducteur : alarme. 

Pire : si j'ouvre les portières avec Fordpass parce que je n'ai pas la clé sur moi, alarme. Faudra que je pense à en parler lors de la révision, cela n'est pas logique.

 

Merci

Bon. ok Pas de voyant.

Je te rejoins que ce n'est pas top en terme de dissuasion. Je vais voir si je trouve un tout petit autocollant d'info de présence d'alarme pour mettre sur les vitres, si ca peut éviter la vitre cassée (mais je ne suis pas certain que ca soit vraiment très utile)

 

J'ai bien les sièges arrières chauffants. Va savoir pourquoi puisque j'avais vu que cela était supprimé. 

 

Sinon dans le genre petit truc que je n'ai pas : le petit lave caméra de l'arrière (qui me semblait pratique)

 

Maintenant j'ai le problèmes de valves des roues hiver à résoudre. Elle ont bien été programmées (enfin, en principe) mais j'ai beau faire le process d'initialisation ca ne fonctionne pas. Je vais demander au cc de voir ca et lui demanderai aussi les explications sur le freinage actif, si ca peut servir à tous

Parce que j'ai encore tenté ce matin derrière un tracteur et à part me mettre l'alerte comme quoi j'arrivais trop près, ben elle n'a pas freiné (moi si, hein 😃)

 

 

Modifié par hpr38
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Il y a 7 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

juste pour info: je crois que le freinage d'urgence (ou ce que nous appelons comme ça, mais qui peut correspondre à des dispositifs différents plus ou moins interdépendants) dépend du constructeur, voire du véhicule; surtout si on intègre en plus le régulateur adaptatif, exemples:

- sur la Golf GTE, sans régulateur enclenché, il se déclenchait tardivement jusqu'à l'arrêt complet même en ralentissement par le conducteur tant que celui-ci ne relâchait pas entièrement l'accélérateur ;

- sur la GTE au régulateur, il était très progressif, y compris en arrivant sur un obstacle fixe (exemple véhicule arrêté à un feu), et jusqu'à l'arrêt total du véhicule

- sur l'Outlander PHEV, sans régulateur enclenché, il se déclenchait jusqu'à l'arrêt complet, même si l'accélérateur était complètement relâché; parfois à la dernière minute, par exemple en arrivant sur une barrière de péage.

- sur l'Outlander au régulateur, même fonctionnement que sur la GTE

- sur le GLA sans régulateur, si (très) basse vitesse, ralentissement seulement (pas d'arrêt); idem si vitesse plus importante mais accélérateur relâché

- sur le GLA au régulateur, déclenchement à la dernière minute jusqu'à l'arrêt complet si on arrive sur un obstacle fixe; à noter qu'avec le pack "Assistance à la conduite" (la politique d'options de Merco...) on retrouve un fonctionnement proche de celui de la GTE.

 

Je crois aussi que le fonctionnement peut être différent selon que le thermique est allumé ou pas.

 

Donc pas évident d'être sûr à l'avance de ce qui va se passer, donc pour ma part je préfère ne voir ce dispositif que comme il est présenté, càd une aide; autrement dit je ne compte pas sur lui  (mais tant mieux si se déclenche à bon escient).

Est-ce que freinage d’urgence fait parti du pack assistance ? Sinon c’est quoi la différence avec le régulateur adaptatif ?

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Il y a 4 heures, FlorianFish a dit :

Hello @__Sam__ J'ai bien créé le lieu Travail oui. Par contre j'ai pas activé d'heures de recharges vu que moi ce qui m'importe au travail c'est d'avoir ma batterie pleine pour 17h30.

Du coup, la logique du truc c'est de charger dès que tu branches car l'objectif de la programmation de l'heure de départ n'est pas de charger au dernier moment (on peut le regretter mais je pense que c'est comme ça...).

 

Selon ma compréhension le but est double : primo climatiser la voiture avant de partir (il faudra comprendre pourquoi ça n'a pas marché), deuxio outrepasser les plages de programmation si elles ne permettent pas d'atteindre 100% avant l'heure du départ.

 

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Bonsoir,

 

@kaffeiine:

 

1) je ne connais pas la composition du "pack assistance" sur le Kuga, donc je ne peux pas te répondre; cependant, il me semble avoir lu que cette fonction de freinage d'urgence (de plus en plus répandue, même sur les véhicules d'entrée de gamme, y compris en finition de base) est désormais (ou va être bientôt être) obligatoire sur tous les véhicules; cf ce qui s'est passé par exemple pour l'ESP, initialement fourni en option payante (au tout début), puis installé de plus en plus souvent, puis présent sur tous les véhicules (mais toujours au bon vouloir des constructeurs), et enfin obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis déjà qques années.

 

2) a priori le freinage d'urgence n'a rien à voir avec le régulateur adaptatif, ce qu'on voit bien dans leur dénomination; mais ces 2 dispositifs peuvent se compléter, voire interagir l'un avec l'autre, cf les exemples que j'ai donnés plus haut, en particulier celui du GLA.

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il y a 24 minutes, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@kaffeiine:

 

1) je ne connais pas la composition du "pack assistance" sur le Kuga, donc je ne peux pas te répondre; cependant, il me semble avoir lu que cette fonction de freinage d'urgence (de plus en plus répandue, même sur les véhicules d'entrée de gamme, y compris en finition de base) est désormais (ou va être bientôt être) obligatoire sur tous les véhicules; cf ce qui s'est passé par exemple pour l'ESP, initialement fourni en option payante (au tout début), puis installé de plus en plus souvent, puis présent sur tous les véhicules (mais toujours au bon vouloir des constructeurs), et enfin obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis déjà qques années.

 

2) a priori le freinage d'urgence n'a rien à voir avec le régulateur adaptatif, ce qu'on voit bien dans leur dénomination; mais ces 2 dispositifs peuvent se compléter, voire interagir l'un avec l'autre, cf les exemples que j'ai donnés plus haut, en particulier celui du GLA.


@OooooopsMerci pour ces clarifications :)

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Invité Gio
Le 11/11/2021 à 22:44, _laurent_ a dit :

 

j’en ai déjà parlé mais parfois j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment une simulation. il faudrait que regarde comment ça fonctionne cette boite.

 

Autant en électrique j’ai vraiment la sensation que c’est linéaire, comme si le moteur était branché en direct aux roues.

Par contre en thermique je n’ai pas ce sentiment, surtout en regardant le graphe de conso instantané, j’ai l’impression que parfois en accélérant un peu comme pour faire passer le rapport supérieur, elle consomme moins.

 

d’aillleurs en parlant conso, je ne vois pas vraiment de différence que cela soit en ville (avant qu’elle ne repassse en électrique) ou à vitesse plus soutenue, je m’attendais à moins en roulant moins vite

 

Laurent

C'est effectivement le cas. L'électrique est directement connecté aux roues. Le thermique par contre est branché à un train épicycloïdal qui est à son tour branché à un deuxième moteur électrique. La resistence de ce deuxième moteur dans le train épicycloïdal permet la "montée en puissance" quand on roule avec l'essence.

 

De noter que ces deuxième moteur électrique peut se cumuler au moteur électrique principal en cas de forte accélération. 

 

Le fait que de l'électricité soit nécessaire pour le fonctionnement de la boîte e-ctv est probablement la raison pour laquelle la voiture ne nous laisse utiliser 11 kW sur les 14.4 kW de la batterie. 

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@Grigougnou je suis pas convaincu que le fait de mettre une heure de départ puisse outrepasser la plage horaire, je m'explique :

j'ai depuis le début des horaires de charge correspondant aux heures creuses (23h-7h dans mon cas). Avec la baisse des températures j'ai ajouté une heure de départ pour chauffer la voiture, et cette heure de départ est fixée à 7h30 ou 8h10 suivant les jours. Depuis, j'ai systématiquement un message dans l'app me disant qu'il ne sera pas possible de charger à 100% du fait de l'heure de départ configurée. Et effectivement quand je pars à 8h10, je ne suis pas chargé à 100%. Donc j'ai l'impression que ça calcule l'heure de démarrage de la charge en fonction de leur de départ mais que ça coupe la charge à 7h ...

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Bonjour,

Il y a 2 heures, Invité Gio a dit :

.../...

Le fait que de l'électricité soit nécessaire pour le fonctionnement de la boîte e-ctv est probablement la raison pour laquelle la voiture ne nous laisse utiliser 11 kW sur les 14.4 kW de la batterie. 

"une" raison, peut-être; mais "la" raison, pas d'accord, car il ne faut pas oublier l'existence du tampon bas.

 

@__Sam__:

pour ton manque de charge, j'envisagerais bien une autre explication, au vu de ce qui se passe "ailleurs": chez Merco, du moins sur les A, CLA, GLA et GLB hybrides rechargeables, même branchés sur le secteur avec le CRO d'origine (10A), la préclim peut tirer sur la batterie en plus du secteur.

Il semble que les conditions extérieures (surtout la température, un peu le vent) soient responsables de ce fonctionnement: dans mon garage, à 14°C (au plus bas) avec le CRO d'origine je n'ai jamais eu ce souci, par contre sur un forum spécialisé Mercedes un forumeur a signalé l'hiver dernier que même avec une borne en 16A il avait parfois constaté cette utilisation de la batterie (grâce à l'appli Merco et au monitoring de sa prise) certaines nuits très froides.

 

Pour info, je ne sais pas si l'unité de chauffage des *A250e ne sert que pour le réchauffage de la batterie ou si elle sert aussi à celui de l'habitacle, mais sa puissance (marquée sur l'élément lui-même) est de 5kW...

Modifié par Oooooops
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Il y a 2 heures, __Sam__ a dit :

@Grigougnou je suis pas convaincu que le fait de mettre une heure de départ puisse outrepasser la plage horaire, je m'explique :

j'ai depuis le début des horaires de charge correspondant aux heures creuses (23h-7h dans mon cas). Avec la baisse des températures j'ai ajouté une heure de départ pour chauffer la voiture, et cette heure de départ est fixée à 7h30 ou 8h10 suivant les jours. Depuis, j'ai systématiquement un message dans l'app me disant qu'il ne sera pas possible de charger à 100% du fait de l'heure de départ configurée. Et effectivement quand je pars à 8h10, je ne suis pas chargé à 100%. Donc j'ai l'impression que ça calcule l'heure de démarrage de la charge en fonction de leur de départ mais que ça coupe la charge à 7h ...

Et par contre, si je comprends bien ça charge à 100 % si tu fixes le départ à 7h30 ?

C'est n'importe quoi cette "logique", c'est le contraire de ce que c'est censé faire. Je crois même que le manuel va dans le sens que je disais.

Les gens qui ont programmé le truc n'ont rien compris, en fait. Faut le dire à Ford !

Je ne me sers pas de l'heure de départ, d'où mon ignorance pratique de la chose. Je supporte parfaitement de monter dans une voiture froide, aidé en cela par les sièges et volant chauffants, et le chauffage électrique est très rapide. Mais je comprends bien l'utilité pour certains (préserver l'autonomie électrique dans les  trajets quotidiens).

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pff, cette app mobile est tellement codée avec les pieds, je comprend pas comment ils osent commettre un truc pareil ...

bon, j'irai vérifier la config de la charge dans la voiture, j'ai l'impression qu'elle a pas aimé le changement d'heure.

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J'ai compris que les heures de départ étaient pour pour préparer le véhicule a la bonne température, pas pour qu'elle soit charge à cette heure là, c'est comme cela que je l'utilise est ça fonctionne super bien.

Jusqu'à présent la batterie se vider 15 à 20% même branché, depuis que j'ai la box je suis entré 8 et 12%, donc il faut une grande puissance de charge pour compenser le chauffage ou la climatisation.

 

Du coups j'ai recherché dans la notice et il parle bien du décalage de charge comme indiqué, pour seul le réglage de la température fonctionne.

 

"Note :   Vous pouvez aussi configurer et utiliser ces fonctions à l'aide de l'application FordPass.

Heures de départ
La configuration des heures de départ vous permet de contrôler les calendriers de charge et le réchauffage ou le refroidissement de l'habitacle du véhicule lorsqu'il est branché, de telle sorte que votre véhicule soit prêt à fonctionner lorsque vous êtes prêt à conduire. En définissant une heure de départ, votre véhicule peut utiliser vos paramètres de durée de charge pour réduire les coûts d'électricité tout en donnant la priorité à la fin de la charge avant votre départ programmé. Un affichage sous forme de calendrier vous permet de programmer deux heures de départ par jour pour chaque jour de la semaine." 

 

Question : depuis la dernière mise à jour FordPass il y a plus la possibilité de régler les heures de charge seul  celle de départ, avez vous pareil ?

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Bonsoir,

 

euh, @Chiffon, il me semble qu'il y a une contradiction entre ce que tu écris au début de ton message, non?:

"J'ai compris que les heures de départ étaient pour pour préparer le véhicule a la bonne température, pas pour qu'elle soit charge à cette heure là"

et ce que tu cites de la doc:

"En définissant une heure de départ, votre véhicule peut utiliser vos paramètres de durée de charge pour réduire les coûts d'électricité tout en donnant la priorité à la fin de la charge avant votre départ programmé"

:??:

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Je viens de tester pour la 1ère fois la conduite "sur réserve" essence.
Se déclenche à 80km d'autonomie restante (toujours bien sur aléatoire puisque basée sur les trajets "essence" précédents") avec un message genre "message d'erreur" et la jauge et la pompe à essence qui s'allument en orange.

Jolie et pratique car s'allume à chaque démarrage et avec un témoin sonore.

Refait le plein et mis 40 litres avec un message qui me prévoyait la panne sèche dans 53 km...

Modifié par Viny60250
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@Oooooopsnon il y pas de contradiction, je me suis sûrement mal exprimé même si après plusieurs lectures je me comprends 😁.

 

Pour faire simple au début du message j'explique que j'avais pas compris le principe de charge décalé car je l'utilise depuis longtemps et j'ai toujours eu le véhicule chargé mais à la bonne température.

 

Ce qui est en entre guillemets c'est un copier/coller de ma notice. Qui correspond au échanges en amont.

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il y a 28 minutes, Viny60250 a dit :

Jolie et pratique car s'allume à chaque démarrage et avec un témoin sonore.

Refait le plein et mis 40 litres avec un message qui me prévoyait la panne sèche dans 53 km...

Petit joueur ;)

42,6 L est mon record, presque égalé cet été avec 42,3 L (je vous épargne la seconde capture d'écran).

Bien sûr, à ce niveau la panne sèche est prévue dans 0 km, et c'est là qu'il vaut mieux commencer à songer à ravitailler 😁Screenshot_20211117-233611_Spritmonitor.thumb.png.f1c8065f5539def0ffecf9a215c9a24b.png

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