Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
 Partager

Messages recommandés

Le 11/10/2022 à 22:55, Grigougnou a dit :

Ça fait 5 semaines que mon thermique n'a pas tourné :)

Ce qui paraîtra banal pour beaucoup, mais pour moi c'est très rare de rouler aussi longtemps en électrique.

Et je pense en avoir encore pour 2 semaines de plus... le temps que les mouvements sociaux de soient éteints !

Ceci n'est pas une passe d'arme, Je ne suis pas un théoricien ni un "pur" praticien, je me sers de quelques connaissances pour pratiquer au mieux. En général les ingénieurs excellent dans leurs calculs en faisant de l'à peu prés soit en restant dans des fourchettes le plus étroites possibles...

 

Rester si longtemps sans consommer de l'essence n'est pas forcément bon. Surtout vu par les gens très précautionneux.

C'est un peu comme une batterie trop pleine mais surtout vide.

Il y a bien longtemps, il y avait même du dépôt dans le fond du réservoir restant trop immobile. Ceci allait alors encrasser le/les carburateurs.

Parfois même de la condensation se mélangeait à l'essence. Tous les ans, d'ailleurs j'en retrouve dans le fond de la cuve du carburateur de ma tondeuse que je révise au printemps !

 

Pour revenir à l'électrique et l'histoire des tampons, surtout pour le haut, je fais confiance aux limitations que met le constructeur.

Je roule chaque jour pour environ une charge. Chez DS (PSA) il n'est pas possible avec les "outils" de recharge d’arrêter avant les 100%.

C'est donc très compliqué à mettre en œuvre une telle méthode. Il y a bien des API mises à disposition par PSA. Ce n'est pas mon truc d'écrire du code et je n'ai pas vu de créations individuelles en open source traitant cela. J'imagine pourtant que ça doit bien exister.

 

Il ne faut pas affoler ici les nouveaux avec cette histoire de tampon haut en conseillant de s’arrêter à 80%.

Je ne connais le fonctionnement des Kuga, Outlander, Mercédes et autres PHEV ne fréquentant pas les topîcs dédiés ayant d'autres activités.

 

Le plus dangereux pour une batterie c'est le tampon bas. Je parle en connaissance de cause avec mon recyclage de cellules. Mais ce n'est pas forcément mortel !

D'ailleurs, dans la procédure de reconditionnement, le cycle commence toujours par une décharge profonde avec mesure de la résistance interne ceci est significatif puis ensuite une charge à courant constant que je peux même contrôler bien que je laisse tomber cet particularité.

Je n'ai concrètement peut être pas assez de recul en années pour affirmer quoi que ce soit au sujet de leur vie par la suite. Pour donner le SHOH à chacune. Il serait pourtant facile de balancer un chiffre puisque qu'avec la référence, je connais la capacité maximum originelle puis celle à laquelle s'est arrêté le reconditionnement.

Au sujet du tampon bas, mon véhicule ayant été stocké un peu plus de six mois soit pendant la première crise du Covid, je me suis toujours posé la question de savoir si ce véhicule immobilisé avant la vente avait été choyé. Ceci est surement le plus gros risque pour une batterie. Les cellules que l'on me confient sont parfois dans ce cas. Dans un pack, il y a souvent une qui devient irrécupérable c'est pourquoi le BMS baisse les bras pour réaliser l'équilibre entre toutes et ainsi le pack est déclaré HS !

 

Je n'ai pas encore vu quelqu'un qui a obtenu de la part de son constructeur la valeur du SHOH de son véhicule comme je peux l'avoir au quotidien pour mon smartphone....

Peut être dans les topics que tu fréquentes assidument on retrouve cette information. Un retour sera alors apprécié.

 

Pour la seconde limite à 160000 kms, j'ai zappé volontairement car je ne rentre pas dans ce cas (10-12000/an) et c'est celui qui achètera mon véhicule en occasion qui sera rassuré de surcroit, il  profitera encore d'une extension de garantie que je prends pour plusieurs années en sus.

 

@shena l'attitude que tu comptes adopter est la bonne.

Si l'on se contente uniquement à penser batterie, on oublie tous les plaisirs que peut procurer le DS7. Bien qu'ayant eu des déboires techniques, c'est un véhicule  très bien fini  intérieurement et en en roulant LE véhicule confort, je l'apprécie au quotidien !

Je roule apaisé sans trop le bousculer car le mode électrique se prête à cela.

Il m'est arrivé parfois d'avoir pris du retard pour différentes raisons et de passer en mode 4x4 par temps de pluie et se rassurer pour flirter bien sur avec les limites de vitesses, les accélérations ne doivent pas être répréhensibles... et ceux qui prennent l'autoroute (qui n'est pas le type de route dédié aux PHEV) savent que juste après le péage comment le mode électrique vous cale au fond des sièges.:classic_smile: 

 

@shena profite de ce véhicule "à donf".

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 20:51, AutoCro a dit :

Sans aller jusqu'à l'expliquer, j'ai tout de même observé un certain nombre de comportements qui ne sont certainement pas neutres d'un point de vue de la consommation.

 

- Ma voiture passe ses nuits non verrouillée dans le garage et il m'arrive d'ouvrir la portière de temps en temps, pour récupérer une bricole ou pour préparer un trajet. Mais le simple fait d'ouvrir la portière entraine la mise sous tension d'un nombre indéterminé de dispositifs, à commencer par tout ce qui gravite autour du système de navigation et bien sûr l'alimentation du réseau 12 V par la batterie de traction. (Et on voit bien la remontée à 14,4 V mais sans autre action tout ça se rendort très vite)

 

- J'ai aussi le sentiment que tout ce qui est consommé depuis l'arrêt jusqu'au démarrage suivant est décompté et contribue à alourdir la note du trajet.

 

- Dès le démarrage, il faut lancer tous les calculateurs, toute l'électronique de puissance et alimenter la direction assistée, le système de freinage, l'éclairage etc.

 

- Les manœuvres exécutées à très faible vitesse, sur de courtes distances consomment "un peu" d'énergie, mais ramenées à 100 km elles pèsent tout de même dans la balance.

 

Et puis il y a le problème du chauffage : au début j'ai même cru que c'était l'air admis qui était chauffé directement car lorsque j'en avais besoin, l'arrivée d'air tiède se faisait après seulement quelques secondes. Mais comme maintenant je sais que les résistances CTP chauffent une partie isolée du système de refroidissement pour couvrir les besoins en chauffage, je me demande si ce volume restreint de liquide n'est pas mis en température dès le départ, même si le chauffage est théoriquement à l'arrêt, juste au cas où...

 

Mais de toutes façons, sur une distance aussi courte que les 800 m constatés, une consommation de 50 kWh/100 ça ne représente jamais que 400 Wh en trois ou quatre minutes...

Bonjour à tous,

 

Nouveau retour d'expérience de ce matin, j'essaie d'être le plus précis possible. 

Température extérieure : 7 degrés. Préchauffage de la voiture de 25 minutes, non branchée : 18 % d'autonome en moins, ce qui me semble déjà beaucoup. 

4 kms au total d'effectués sans coupure du moteur, sans ouverture, ni fermeture de la voiture, en 100 % électrique (mode Confort). Vitesse moyenne sur le trajet total 18 km/h, chauffage à 21,5 dans l'habitacle mode A/C et AUTO. Mode B enclenché mais je le mets systématiquement. 

Conso instantanée au bout de 800 m : 36,9 k/watt puis cela ne fait que grimper : au premier feu, arrêt de moins de 3 minutes je monte à 49,9 k/watt, cela redescend légèrement à 47 puis nouveau feu : ça remonte à plus de 50 k/watt ! J'en déduis de façon très factuel qu'à l'arrêt, je consomme plus qu'en roulant ! 

Retour sans arrêt notable (2 kms) et la conso instantanée ne descend pas en dessous de 41 k/watt : pied ULTRA léger sur tout le trajet !

Donc au mois d'Octobre, sur cette session de batterie pleine, je vais faire environ 25 kms en électrique : cet hiver je serais entre 15 et 18 kms au mieux je pense....Ce n'est pas acceptable pour moi au vu du tarif de la voiture et de mes attentes, bien expliquées chez le concessionnaire. Ce n'est pas forcément en terme de coût d'utilisation que je suis déçu (euphémisme !) car cela reste très intéressant mais cela veut dire que je ne ferais pas une journée "type" complète en électrique (je ne peux charger chez moi). Cela devient, déjà, trop lourd en terme de temps à consacrer à la charge et cela s'aggravera avec la météo qui se dégrade (je suis dans le Nord :)-)

Je ne sais pas trop que faire : je pense aller à la concession mais j'ai peur d'avance des "réponses diplomatiques" qui me seront apportées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 08:20, Jay59 a dit :

Bonjour à tous,

 

Nouveau retour d'expérience de ce matin, j'essaie d'être le plus précis possible. 

Température extérieure : 7 degrés. Préchauffage de la voiture de 25 minutes, non branchée : 18 % d'autonome en moins, ce qui me semble déjà beaucoup. 

4 kms au total d'effectués sans coupure du moteur, sans ouverture, ni fermeture de la voiture, en 100 % électrique (mode Confort). Vitesse moyenne sur le trajet total 18 km/h, chauffage à 21,5 dans l'habitacle mode A/C et AUTO. Mode B enclenché mais je le mets systématiquement. 

Conso instantanée au bout de 800 m : 36,9 k/watt puis cela ne fait que grimper : au premier feu, arrêt de moins de 3 minutes je monte à 49,9 k/watt, cela redescend légèrement à 47 puis nouveau feu : ça remonte à plus de 50 k/watt ! J'en déduis de façon très factuel qu'à l'arrêt, je consomme plus qu'en roulant ! 

Retour sans arrêt notable (2 kms) et la conso instantanée ne descend pas en dessous de 41 k/watt : pied ULTRA léger sur tout le trajet !

Donc au mois d'Octobre, sur cette session de batterie pleine, je vais faire environ 25 kms en électrique : cet hiver je serais entre 15 et 18 kms au mieux je pense....Ce n'est pas acceptable pour moi au vu du tarif de la voiture et de mes attentes, bien expliquées chez le concessionnaire. Ce n'est pas forcément en terme de coût d'utilisation que je suis déçu (euphémisme !) car cela reste très intéressant mais cela veut dire que je ne ferais pas une journée "type" complète en électrique (je ne peux charger chez moi). Cela devient, déjà, trop lourd en terme de temps à consacrer à la charge et cela s'aggravera avec la météo qui se dégrade (je suis dans le Nord :)-)

Je ne sais pas trop que faire : je pense aller à la concession mais j'ai peur d'avance des "réponses diplomatiques" qui me seront apportées....

 

 

Petit update : Je viens d'aller voir le commercial. Réponses entendues : c'est normal avec la baisse de température (lol) mais je ne dois pas qu'inquiéter, l'autonomie ne baissera jamais en deçà de 20 kms !! L'autonomie est divisée par 2 selon ses dires entre été et automne/hiver.......

Evidemment, ce discours n'est pas tenu AVANT l'achat, c'est de bonne guerre mais ça passe très très mal chez moi. 

 

Il m'a proposé tout de même un RDV pour check la voiture. 

 

J'attends un peu mais je le ferais : quelle énorme déception !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chauffage + climatiseur, ils ont chacun une puissance de 5 KW.

 

Si leur fonctionnement était continu, la batterie serait vide en une heure, sans bouger ou presque.

Peut-être devrais-tu mettre la clim à l'arrêt pendant l'hiver et seulement utiliser le désembuage lorsque nécessaire, son efficacité est redoutable puisque quelques secondes suffisent. Tu pourrais ainsi grapiller quelques miettes.

 

Mais il est certain que tu n'es pas le "bon" client pour un PHEV : ce n'est que mon avis, mais pour ma part je considère que ce type de véhicule n'est pas viable si on ne dispose pas de la possibilité de charger à domicile.

 

Lors de mes déplacements, il ne m'est arrivé qu'une seule fois de refaire le plein d'électrons chaque jour parce que la borne se situait dans l'enceinte de l'hôtel.

Dans les autres cas, je laisse tomber, c'est trop galère.

 

Le temps d'aller jusqu'à la borne, mettre en charge si elle est libre, calculer si il est plus rentable d'attendre que de rentrer à pied et de revenir ensuite, détecter la fin de charge et retourner là où je me suis posé, le tout quelles que soient les conditions météo et pour récupérer quelque chose comme 8 ou 10 kWh, ça me gonfle...

 

J'ai eu le temps de beaucoup réfléchir avant d'arrêter mon choix sur un PHEV, mais sans prise à la maison, j'aurais laissé tomber.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@baron-noir: il ne s'agit pas d'affoler d'affoler les gens, mais simplement de les informer d'un fait physique avéré sur la longévité et la performance  des batteries (je rejoins complètement l'argumentaire de @Grigougnou dans ses derniers messages, en particulier celui d'hier).

Après, chacun fait ce qu'il veut, et s'il veut appliquer ton approche ça ne me pose aucun problème dans la mesure où le choix est fait en connaissance de cause.

 

Par rapport à ton problème de premier quart d'heure de charge, je n'ai pas non plus d'explication, juste 2 remarques:

- j'ai peut-être tort, mais depuis longtemps je ne tiens plus compte de l'autonomie indiquée en kilomètre, je prends juste en compte le pourcentage de batterie

- (sans animosité): toi qui a dit faire confiance aux ingénieurs/concepteurs qui définissent les caractéristiques de leurs produits, ce que tu as constaté ne te conduit pas à prendre un peu de recul par rapport à ce qui est annoncé officiellement dans un document commercial?
De plus, ça serait effectivement intéressant de connaître la raison de ce qui à première vue semble incohérent dans ce premier quart d'heure, mais il me semble que en pratique le plus important à prendre en compte est ce qui se passe sur un temps plus long même si c'est approximatif, cf aussi mon (*) ci-dessous (c'est peut-être parce que je n'ai jamais utilisé de borne de recharge, mais pour ma part je n'ai jamais fait de charge aussi courte que un quart d'heure).

 

@shena: il ne faut pas t'inquiéter s'il t'arrive exceptionnellement/de temps en temps de laisser ta batterie chargée à 100% plusieurs heures sans l'utiliser, c'est si ça se produit systématiquement que ça finit par avoir une incidence notable.

En ce qui concerne le "calcul" à faire pour limiter la charge aux environs(*) de 80% alors que ce n'est pas prévu par PSA, ça ne me paraît pas compliqué quand tu connais ton matériel: si j'ai bien compris ce que j'ai lu plus haut, la charge du DS7 est en gros(*) linéaire dans le temps, donc si tu connais le temps nécessaire pour recharger à 100% la batterie entièrement vide, et que tu relèves le pourcentage restant de batterie avant la recharge, ce n'est pas compliqué de savoir approximativement(*) combien de temps temps sera nécessaire, et de fixer en conséquence les heures de début et de charge dans la programmation du véhicule.

 

(*) j'insiste sur ce point, car effectivement il ne s'agit pas d'être obnubilé par une valeur exacte de 80%; pour ma part comme je fais un rapide calcul de tête je constate qu'une fois la charge programmée réalisée la batterie a atteint entre 75 et 85%, ce qui est une "précision" largement suffisante pour le but recherché.

 

@Jay59: j'ai dû zapper quelque chose (désolé) mais je ne comprends pas pourquoi tu as utilisé le préchauffage avec la voiture non branchée?

Si j'ai bien lu ce qu'a écrit @AutoCro, ça serait parque tu n'as pas de possibilité de charger à domicile? Si c'est ça, je partage son avis sur la non-"correspondance" du véhicule avec tes usages: même s'il ça peut paraître paradoxal, je pense que c'est encore plus important pour un PHEV que pour un pur EV de pouvoir charger à domicile.

Une remarque à propos de la pré-climatisation: il n'est pas impossible que même si la voiture est branchée sur le secteur, la préclim consomme de la batterie HT (ça peut dépendre des températures extérieure et demandée, de la puissance et du temps de charge, etc).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 11:22, shena a dit :

Merci Ooooooops pour ce nouveau lien. 

Je lis dans ses caractéristiques :

"Avec capacité de charge maximale réglable" 

Peux tu me dire comment cela fonctionne ? Rien n'est expliqué sur le sujet

Désolé, je n'avais pas vu ta question (j'ai lu trop vite ce qui est écrit en petit).

 

le fonctionnement est simple: sur le boîtier il y a 4 LED (6A, 8A, 10A et 12A) et un bouton-poussoir (le triangle à droite des 4 LED sur la photo); chaque appui sur ce bouton augment de 1A l'intensité de charge, et les LED traduisent l'intensité choisie:

- par exemple si on part de 6A (première LED du bas allumée en continu), un appui sur le bouton passe l'intensité à 7A et la LED 6A se met cette fois à clignoter.

- un nouvel appui sur le bouton et l'intensité passe à 8A; la LED 6A s'éteint et la 8A s'allume en continu

- un nouvel appui => 9A et la LED 8A clignote; ainsi de suite jusqu'à 13A

- un nouvel appui => 14A, les LED 6A et 8A sont allumées en continu

- etc jusqu'à 16A; un nouvel appui sur le poussoir revient alors à 6A et le cycle recommence.

Tout ceci est bien décrit dans la notice de l'appareil; mais je ne retrouve pas le lien où elle était (est?) en ligne.

 

Je dois quand même signaler une chose: ces derniers temps j'ai parfois constaté une "incompatibilité" avec la programmation sur le Compass.

Pour être clair, ce n'est pas systématique, mais il arrive que lorsque je programme une charge, l'heure de départ (différée) ne soit pas respectée et que la charge démarre tout de suite;  mais comme ça m'est parfois arrivé aussi avec le CRO Jeep d'origine (rarement), je ne sais pas quoi penser. De toute façon ça ne me gêne pas car quand j'utilise ce CRO c'est surtout pour charger vite parce que je suis pressé, et dans ce cas en général c'est pour une charge immédiate et pas différée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 22:55, Grigougnou a dit :

Ça fait 5 semaines que mon thermique n'a pas tourné

Forcément si la voiture reste au garage... 😊😊😉

Non je plaisante. C'est vrai que rouler en électrique est quand même super sympa. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 14:30, Oooooops a dit :

- par exemple si on part de 6A (première LED du bas allumée en continu), un appui sur le bouton passe l'intensité à 7A et la LED 6A se met cette fois à clignoter.

- un nouvel appui sur le bouton et l'intensité passe à 8A; la LED 6A s'éteint et la 8A s'allume en continu

- un nouvel appui => 9A et la LED 8A clignote; ainsi de suite jusqu'à 13A

- un nouvel appui => 14A, les LED 6A et 8A sont allumées en continu

- etc jusqu'à 16A; un nouvel appui sur le poussoir revient alors à 6A et le cycle recommence.

Tout ceci est bien décrit dans la notice de l'appareil; mais je ne retrouve pas le lien où elle était (est?) en ligne.

Merci j'avais compris ce principe en regardant la vidéo sur leur site. 

Par contre quand je lis :"AVEC POSSIBILITÉ DE CHARGE MAXIMUM RÉGLABLE", je comprends, peut être à tord, qu'on peut interrompre la charge dès que, par exemple, 80 % sont atteints.

C'est peut-être un problème de traduction approximative... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@shena: c'est effectivement une formulation imparfaite, il faut comprendre "AVEC POSSIBILITÉ D'INTENSITÉ DE CHARGE RÉGLABLE"

 

Je ne pense pas qu'un CRO (ni même une borne), utilisable avec n'importe quel (PH)EV, puisse lui-même régler le pourcentage de charge, car il ne peut pas le connaître; c'est le véhicule qui peut lui transmettre cette information (et éventuellement envoyer une commande d'arrêt de charge, si cette fonctionnalité est prévue dans le logiciel du véhicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 13:49, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@baron-noir: il ne s'agit pas d'affoler d'affoler les gens, mais simplement de les informer d'un fait physique avéré sur la longévité et la performance  des batteries (je rejoins complètement l'argumentaire de @Grigougnou dans ses derniers messages, en particulier celui d'hier).

Après, chacun fait ce qu'il veut, et s'il veut appliquer ton approche ça ne me pose aucun problème dans la mesure où le choix est fait en connaissance de cause.

 

Par rapport à ton problème de premier quart d'heure de charge, je n'ai pas non plus d'explication, juste 2 remarques:

- j'ai peut-être tort, mais depuis longtemps je ne tiens plus compte de l'autonomie indiquée en kilomètre, je prends juste en compte le pourcentage de batterie

- (sans animosité): toi qui a dit faire confiance aux ingénieurs/concepteurs qui définissent les caractéristiques de leurs produits, ce que tu as constaté ne te conduit pas à prendre un peu de recul par rapport à ce qui est annoncé officiellement dans un document commercial?
De plus, ça serait effectivement intéressant de connaître la raison de ce qui à première vue semble incohérent dans ce premier quart d'heure, mais il me semble que en pratique le plus important à prendre en compte est ce qui se passe sur un temps plus long même si c'est approximatif, cf aussi mon (*) ci-dessous (c'est peut-être parce que je n'ai jamais utilisé de borne de recharge, mais pour ma part je n'ai jamais fait de charge aussi courte que un quart d'heure).

 

@shena: il ne faut pas t'inquiéter s'il t'arrive exceptionnellement/de temps en temps de laisser ta batterie chargée à 100% plusieurs heures sans l'utiliser, c'est si ça se produit systématiquement que ça finit par avoir une incidence notable.

En ce qui concerne le "calcul" à faire pour limiter la charge aux environs(*) de 80% alors que ce n'est pas prévu par PSA, ça ne me paraît pas compliqué quand tu connais ton matériel: si j'ai bien compris ce que j'ai lu plus haut, la charge du DS7 est en gros(*) linéaire dans le temps, donc si tu connais le temps nécessaire pour recharger à 100% la batterie entièrement vide, et que tu relèves le pourcentage restant de batterie avant la recharge, ce n'est pas compliqué de savoir approximativement(*) combien de temps temps sera nécessaire, et de fixer en conséquence les heures de début et de charge dans la programmation du véhicule.

 

(*) j'insiste sur ce point, car effectivement il ne s'agit pas d'être obnubilé par une valeur exacte de 80%; pour ma part comme je fais un rapide calcul de tête je constate qu'une fois la charge programmée réalisée la batterie a atteint entre 75 et 85%, ce qui est une "précision" largement suffisante pour le but recherché.

 

@Jay59: j'ai dû zapper quelque chose (désolé) mais je ne comprends pas pourquoi tu as utilisé le préchauffage avec la voiture non branchée?

Si j'ai bien lu ce qu'a écrit @AutoCro, ça serait parque tu n'as pas de possibilité de charger à domicile? Si c'est ça, je partage son avis sur la non-"correspondance" du véhicule avec tes usages: même s'il ça peut paraître paradoxal, je pense que c'est encore plus important pour un PHEV que pour un pur EV de pouvoir charger à domicile.

Une remarque à propos de la pré-climatisation: il n'est pas impossible que même si la voiture est branchée sur le secteur, la préclim consomme de la batterie HT (ça peut dépendre des températures extérieure et demandée, de la puissance et du temps de charge, etc).

Effectivement je ne peux pas charger à la maison. Mais cela ne change rien à l’autonomie de mon DS qui est trop faible à mon goût. 
Je peux charger à 100 m de chez moi donc assez simple finalement et bientôt je chargerais au boulot à 0,08 centimes le watt. Ces éléments ont influé sur mon achat, l’autonomie annoncée aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jay59 Pour te consoler, je te dirais bien que si les possibilités de charge font que tu peux te permettre de recharger chaque jour sans problème, c'est un moindre mal, surtout si ça te permet malgré tout d’effectuer tous ces trajets quotidiens en mode électrique.

 

Car même si ma voiture affiche fièrement une autonomie très largement supérieure à la tienne, compte tenu des distances que j'ai à parcourir la recharge quotidienne est incontournable. Je ne peux jamais enchainer deux journées sans recharger...

 

Mes habitudes et mes contraintes de déplacement sont différentes des tiennes et c'est ce qui rend la chose acceptable.

Mieux que ça, le "deal" lorsque j'ai arrêté mon choix sur les bases des essais publiés à l'époque, c'était de faire tous mes trajets quotidiens en consommant moins d'un litre par jour en moyenne annuelle, pour 47 km à parcourir.

 

Et le bilan après mes deux dernières années de trajets Domicile/Travail s'est révélé bien plus favorable puisque trois fois seulement il a fallu l'aide du moteur thermique sur quelques centaines de mètres pour rallier le garage.

 

Mais je le rappelle et je le souligne, une charge par jour, minimum...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 22:02, AutoCro a dit :

@Jay59 Pour te consoler, je te dirais bien que si les possibilités de charge font que tu peux te permettre de recharger chaque jour sans problème, c'est un moindre mal, surtout si ça te permet malgré tout d’effectuer tous ces trajets quotidiens en mode électrique.

 

Car même si ma voiture affiche fièrement une autonomie très largement supérieure à la tienne, compte tenu des distances que j'ai à parcourir la recharge quotidienne est incontournable. Je ne peux jamais enchainer deux journées sans recharger...

 

Mes habitudes et mes contraintes de déplacement sont différentes des tiennes et c'est ce qui rend la chose acceptable.

Mieux que ça, le "deal" lorsque j'ai arrêté mon choix sur les bases des essais publiés à l'époque, c'était de faire tous mes trajets quotidiens en consommant moins d'un litre par jour en moyenne annuelle, pour 47 km à parcourir.

 

Et le bilan après mes deux dernières années de trajets Domicile/Travail s'est révélé bien plus favorable puisque trois fois seulement il a fallu l'aide du moteur thermique sur quelques centaines de mètres pour rallier le garage.

 

Mais je le rappelle et je le souligne, une charge par jour, minimum...

 

 

Oui tu as raison, c’est ce que je me dis. Mes prévisions étaient basées sur une charge tous les 2 jours, je vais en faire plus, je pense mais finalement c’est un moindre mal. Dès que je pourrais charger à mon boulot, ce ne sera même plus une « contrainte «. Seul hic, c’était prévu pour ce mois ci mais reporté à l’année prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Pour connaitre la charge de la batterie, il n'y a bien sur que le véhicule qui peut la donner.

Ceux qui pensent que s’arrêter à 80% de la charge bien qu'il y ait un tampon haut dont c'est le rôle (!!!) est une attitude bien trop précautionneuse à mon avis. Je ne fais pas que des kiloùmetres pour acheter la baguette. :spamafote:

 

Ceux qui  lisent les Datasheet des cellules LION savent que pour un type donné, le nombre de charges (complète ou pas) est spécifié. Ainsi, de nombreuses fois, j'avais parlé de cet aspect. C'est pour moi bien plus problématique que de s’arrêter à 80%. En effet, si l'on charge une fois tous les jours, même partiellement, on dépassera ce nombre " recommandé et approximatif..., bien avant les 8 ans. Soit, à la louche 5 à 6 ans. Les fulls électriques sont bien moins concernés que les PHEV par cela.

Heureusement, que la garantie de 8 ans (160000 kms discutable car il n'y a pas de comptabilisation kms électrique et kms thermique chez DS, Peugeot peut être ...) est bien contractuelle, cet écrit n'est pas un document marketing : la je prends le recul nécessaire pour distinguer une plaquette commerciale et un contrat de garantie qui fait fois légalement.

 

Il y a toujours une solution pour qui veut se donner les moyens de s’arrêter automatiquement à 79-80%.

Je ne suis pas de ceux qui font du code par plaisir, d'ailleurs je ne suis pas forcément doué pour cela.

Ceux qui voudront passer au concret, je les invite à chercher du côté des API dont je parlais dans un post précédent :

Et la en particulier : https://developer.groupe-psa.io/webportal/v1/api-reference/list/#article

Il y a d'autres liens  : https://armmbed.github.io/mbed-crypto/html/

Les curieux y trouveront d'ailleurs de nombreuses autres informations dans ces sites . Qwant est un bon copaing !

 

Je suis attristé de voir que l'on lit mes posts très-trop rapidement et que l'on véhicule de ce fait par des extraits trop succincts des propos que je tiens pas qui deviennent contradictoires avec ce que j'ai exprimé dans des posts que j'essaie de documenter le plus possible en prenant  des photos, des images, des liens...🥴

Par exemple :

  • Je ne pratique pas des charges d'1/4 heure. A la lecture attentive, on comprend que je suis revenu 1/4 h après le début ma charge pour mettre des denrées dans le coffre de mon véhicule et que j'ai poursuivi la charge jusqu'à ce que la batterie "ait les dents du fond qui baignent" en faisant allumer le voyant charge de la bonne couleur.
  • Si l'on poursuit la fin de charge par un conditionnement thermique on peut mesurer la puissance nécessaire sur la borne "d'Edouard". On constatera que le chiffre maintes fois donné par @AutoCro au sujet du chauffage est important (5000w) issu d'un beau croquis d'ailleurs.
  • En cette période ou tout le monde va à la chiasse aux gaspis, on se rend compte que chauffer ou refroidir tout le véhicule surtout si l'on est seul est une hérésie. Chez moi, je ne chauffe pas les pièces ou je ne suis pas présent. Ouvrir les fenêtres si l'on n'est pas dérangé par les bruits d'air est une bonne solution en été.
  • :good: Mettre le (les 2 ) sièges chauffants et ventilés si l'on a l'option consomme BEAUCOUP moins que la climatisation ou le chauffage dont l'air est toujours propulsé par des ventilateurs. Les bobines de ventilateurs sont très consommatrices d'énergie. C'est plus soft et nettement plus confortable, pas de ATChoum.
  • Lorsque l'on lance un conditionnement thermique, cela s’arrête au temps nécessaire pour aller aux températures choisies. Ensuite,  la voiture peut se réchauffer ou se refroidir selon la saison. Je pense même que si la batterie de traction se décharge pendant ce temps alors la recharge redémarre si besoin pour maintenir les 100%. J'ai fait plusieurs essais mais ce n'est pas évident à constater. J'imagine qu' @AutoCro a peut être la réponse de plus chiffrée avec sa domotique.
  • @Jay59 en général, je prends le temps de détailler les chiffres donnés. Si je peux me permettre, il faut changer le contrat à ton entreprise car 0,08€ le watt c'est très cher ! A la louche chez moi (particulier), en incluant les abonnements (charge fixe) en tarif heure creuse j'évalue ma consommation électrique en heures creuses à 15 centimes d'EUROs le KILOwh, soit le prix d'une baguette de campagne à la farine Bio.
  • Pour le % de batterie, également si on me lit bien, j'ai écris que j'attache peu d'importance au chiffre de l'autonomie électrique calculée et dans le post en question je ne retenais pas 38 kms mais 10 à 15% de plus vu le type de trajet effectué avant.
  • Je n'ai pas encore trouvé dans les menus du NAC ou est l'heure de la fin de charge, au secours.
  • 80% de 90% (si le tampon haut ferait 10%) c'est l'assurance de passer plus rapidement en mode thermique, je n'ai pas pris un PHEV pour cela...
  •  
  •  

Je l'aime mon DS7 malgré certains déboires qui me saoulent. image.gif.238c978065f17aae3be9b6508dce16f2.gif

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 00:38, baron-noir a dit :

Ceux qui  lisent les Datasheet des cellules LION savent que pour un type donné, le nombre de charges (complète ou pas) est spécifié. Ainsi, de nombreuses fois, j'avais parlé de cet aspect. C'est pour moi bien plus problématique que de s’arrêter à 80%. En effet, si l'on charge une fois tous les jours, même partiellement, on dépassera ce nombre " recommandé et approximatif..., bien avant les 8 ans.

 

Des "datasheet" comme tu dis, j'en ai lu quelques-uns et je dis donc sans détour que ce que tu écris ici est inexact : une charge partielle ne doit pas être comptée comme une charge complète.

 

Pour résumer, ce que j'ai retenu de toutes mes lectures, c'est qu'une batterie est spécifiée pour tenir X charges complètes jusqu'à ce que son SoH (sa capacité réelle) atteigne une valeur donnée.

Et que X charges complètes équivalent à 2X demi-charges.

Tu peux donc faire 3000 demi-charges sur une batterie spécifiée pour 1500 charges.

Mais ce que je réaffirme puisque toutes les études le disent, c'est que c'est beaucoup mieux pour le SoH de la batterie de faire 3000 charges entre 20% et 70% que 1500 entre 0% et 100%.

Et c'est encore mieux d'en faire 6000 entre 30% et 55% !

Les différences de SoH à l'issue de ces trois expériences de décharges en labo sont spectaculaires, pas anecdotique.

Je pense que ce constat fait désormais consensus.

 

Si tu peristes à nier ces faits, je te mettrai un lien dans mon prochain message vers un document universitaire très clair sur ce sujet. Je devrais le trouver assez vite car l'avais cité dans le fil du Kuga PHEV. Mais si un seul document ne te suffit pas j'en retrouverai d'autres, mais cela prendra plus de temps.

 

Bien évidemment, mon propos n'est pas de conseiller à tout le monde d'utiliser sa batterie entre 30% et 40%, cela n'a aucun sens. Mon propos est de réaffirmer des faits quand je vois qu'ils sont niés, et de conseiller à chacun de faire au mieux en partant de cette connaissance.

 

La connaissance est la base de tout, après chacun en fait ce qu'il veut... sauf la déformer :)

 

 

Modifié par Grigougnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@baron-noir: je te lis toujours avec attention (voire avec plaisir, même si je ne partage pas tous tes avis :classic_wink:) => j'avais bien compris que tu ne faisais pas de charge de 1/4 d'heure, mais je voulais simplement dire que bien que je sois de formation scientifique et technique, et curieux de ces aspects, désormais (c'est peut-être l'âge...) il arrive un moment où je laisse tomber ce sur quoi je n'ai pas de prise et que je ne peux pas expliquer, pour me recentrer sur des points pratiques et tangibles.

 

Par contre, en ce qui concerne "Je n'ai pas encore trouvé dans les menus du NAC ou est l'heure de la fin de charge, au secours", mes excuses :rougit:, je ne savais pas que le DS7 ne permettait pas de fixer une heure de fin de charge => pour que je me couche un peu moins bête ce soir, peux-tu dire si le DS7 permet de programmer une une recharge, et si oui, avec quel(s) paramètre(s)?

 

Quant aux "80% de 90%" qui limitent l'autonomie, je suis assez d'accord avec toi (même si le tampon haut de mon véhicule, s'il existe, est probablement beaucoup plus petit que 10%), en (re-)précisant au besoin que j'applique ce maxi de 80% lorsque je ne sais pas quand j'aurai besoin de la voiture ni pour quel trajet; par contre, quand je sais que la longueur de mon trajet prévu dépassera l'autonomie maximum théorique, je n'hésite pas à charger à 100%... mais en m'arrangeant (grâce à la programmation) pour que ces 100% ne soient atteints que peu de temps avant l'heure prévue de mon départ.

 

@Grigougnou: d'accord avec toi à 1000%  :bien:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80% n'est pas un dogme, c'est juste un ordre d'idée. Perso, en utilisation courante (c'est à dire quand je sais parfaitement que je ferai moins de 30 km le lendemain), je charge désormais à 70%. C'est bas, mais l'excellente autonomie de la voiture le permet largement (je dirais qu'on va plus loin avec ces 70% qu'avec les 100% d'un DS7, pour être un peu provocateur !).

Et je n'hésite pas à recharger dès que la voiture affiche moins de 50%. Cela peut donc faire de très faibles amplitudes de recharge.

 

Et puisqu'il faut le répéter jusqu'à ce que ça rentre dans toutes les têtes, quand j'ai besoin de 100% de la batterie je charge à 100%, tout comme l'a expliqué @Oooooops(maintes fois lui aussi ...).

Non, depuis 8 ans (déjà...), le roulage en EV ne sert pas qu'à "aller acheter la baguette". Pour ça j'ai une paire de jambes ;)

Et donc, que ceux qui ont besoin de l'intégralité des 100% chaque jour chargent à 100% chaque jour, c'est NORMAL ! Ceux-là sont d'autant plus nombreux qu'ils ont des autonomies électriques un peu étriquées, comme on en voit dans ce fil. Par contre, s'ils peuvent s'arranger pour programmer intelligemment leur charge afin qu'elle se termine le plus près possible de l'heure du prochain départ, alors ils n'en préserveront que mieux leur batterie (si cette préservation les intéresse ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 13:57, shena a dit :

Comment tu fais ça ??? 

:crazy:

Ben oui, normal de poser la question, tu te fait avoir par des discours qui ne concerne pas le DS7, ce qui peut enduire d'erreurs comme précédemment écrit. :classic_smile:

Mode un poil moqueur: OFF, pas provoc :bloup:

 

Réponses à divers discours plus tard car passage éclair... :fleur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 00:38, baron-noir a dit :

:coucou:

Pour connaitre la charge de la batterie, il n'y a bien sur que le véhicule qui peut la donner.

Ceux qui pensent que s’arrêter à 80% de la charge bien qu'il y ait un tampon haut dont c'est le rôle (!!!) est une attitude bien trop précautionneuse à mon avis. Je ne fais pas que des kiloùmetres pour acheter la baguette. :spamafote:

 

Ceux qui  lisent les Datasheet des cellules LION savent que pour un type donné, le nombre de charges (complète ou pas) est spécifié. Ainsi, de nombreuses fois, j'avais parlé de cet aspect. C'est pour moi bien plus problématique que de s’arrêter à 80%. En effet, si l'on charge une fois tous les jours, même partiellement, on dépassera ce nombre " recommandé et approximatif..., bien avant les 8 ans. Soit, à la louche 5 à 6 ans. Les fulls électriques sont bien moins concernés que les PHEV par cela.

Heureusement, que la garantie de 8 ans (160000 kms discutable car il n'y a pas de comptabilisation kms électrique et kms thermique chez DS, Peugeot peut être ...) est bien contractuelle, cet écrit n'est pas un document marketing : la je prends le recul nécessaire pour distinguer une plaquette commerciale et un contrat de garantie qui fait fois légalement.

 

Il y a toujours une solution pour qui veut se donner les moyens de s’arrêter automatiquement à 79-80%.

Je ne suis pas de ceux qui font du code par plaisir, d'ailleurs je ne suis pas forcément doué pour cela.

Ceux qui voudront passer au concret, je les invite à chercher du côté des API dont je parlais dans un post précédent :

Et la en particulier : https://developer.groupe-psa.io/webportal/v1/api-reference/list/#article

Il y a d'autres liens  : https://armmbed.github.io/mbed-crypto/html/

Les curieux y trouveront d'ailleurs de nombreuses autres informations dans ces sites . Qwant est un bon copaing !

 

Je suis attristé de voir que l'on lit mes posts très-trop rapidement et que l'on véhicule de ce fait par des extraits trop succincts des propos que je tiens pas qui deviennent contradictoires avec ce que j'ai exprimé dans des posts que j'essaie de documenter le plus possible en prenant  des photos, des images, des liens...🥴

Par exemple :

  • Je ne pratique pas des charges d'1/4 heure. A la lecture attentive, on comprend que je suis revenu 1/4 h après le début ma charge pour mettre des denrées dans le coffre de mon véhicule et que j'ai poursuivi la charge jusqu'à ce que la batterie "ait les dents du fond qui baignent" en faisant allumer le voyant charge de la bonne couleur.
  • Si l'on poursuit la fin de charge par un conditionnement thermique on peut mesurer la puissance nécessaire sur la borne "d'Edouard". On constatera que le chiffre maintes fois donné par @AutoCro au sujet du chauffage est important (5000w) issu d'un beau croquis d'ailleurs.
  • En cette période ou tout le monde va à la chiasse aux gaspis, on se rend compte que chauffer ou refroidir tout le véhicule surtout si l'on est seul est une hérésie. Chez moi, je ne chauffe pas les pièces ou je ne suis pas présent. Ouvrir les fenêtres si l'on n'est pas dérangé par les bruits d'air est une bonne solution en été.
  • :good: Mettre le (les 2 ) sièges chauffants et ventilés si l'on a l'option consomme BEAUCOUP moins que la climatisation ou le chauffage dont l'air est toujours propulsé par des ventilateurs. Les bobines de ventilateurs sont très consommatrices d'énergie. C'est plus soft et nettement plus confortable, pas de ATChoum.
  • Lorsque l'on lance un conditionnement thermique, cela s’arrête au temps nécessaire pour aller aux températures choisies. Ensuite,  la voiture peut se réchauffer ou se refroidir selon la saison. Je pense même que si la batterie de traction se décharge pendant ce temps alors la recharge redémarre si besoin pour maintenir les 100%. J'ai fait plusieurs essais mais ce n'est pas évident à constater. J'imagine qu' @AutoCro a peut être la réponse de plus chiffrée avec sa domotique.
  • @Jay59 en général, je prends le temps de détailler les chiffres donnés. Si je peux me permettre, il faut changer le contrat à ton entreprise car 0,08€ le watt c'est très cher ! A la louche chez moi (particulier), en incluant les abonnements (charge fixe) en tarif heure creuse j'évalue ma consommation électrique en heures creuses à 15 centimes d'EUROs le KILOwh, soit le prix d'une baguette de campagne à la farine Bio.
  • Pour le % de batterie, également si on me lit bien, j'ai écris que j'attache peu d'importance au chiffre de l'autonomie électrique calculée et dans le post en question je ne retenais pas 38 kms mais 10 à 15% de plus vu le type de trajet effectué avant.
  • Je n'ai pas encore trouvé dans les menus du NAC ou est l'heure de la fin de charge, au secours.
  • 80% de 90% (si le tampon haut ferait 10%) c'est l'assurance de passer plus rapidement en mode thermique, je n'ai pas pris un PHEV pour cela...
  •  
  •  

Je l'aime mon DS7 malgré certains déboires qui me saoulent. image.gif.238c978065f17aae3be9b6508dce16f2.gif

Merci pour ton retour. Peut être me suis je mal exprimé mais le kilo watt sera à 0,08 centimes donc le prix d’une demi baguette bio :)

L’ oubli d’un mot change tout ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 15:10, Jay59 a dit :

Merci pour ton retour. Peut être me suis je mal exprimé mais le kilo watt sera à 0,08 centimes donc le prix d’une demi baguette bio :)

L’ oubli d’un mot change tout ;)

 

 

:coucou:

Pardonné !

Même pas trois "paters" à réciter   :buzz:

 

0,08centimes c'est un super prix. :good:

Je ne connais plus le tarif électrique pour les entreprises...

 

En espérant, que le rationnement n'arrive pas, Ho p(o)utine comme on dit  parfois dans mon SudOuest !!!

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 22:45, shena a dit :

Tu veux dire 8 centimes le kwh !! 

Ben OUI, 😃

 

lis bien , … je n’ai repris juste au dessus que ce qu’à écrit notre ami @Jay59 🥳

 

c’est pourquoi je parle encore d’un super prix  pour le tarif entreprise .

si elle est française,  d’autres pays européens vont crier à la concurrence déloyale 🤭

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 00:50, baron-noir a dit :

Ben OUI, 😃

 

lis bien , … je n’ai repris juste au dessus que ce qu’à écrit notre ami @Jay59 🥳

 

c’est pourquoi je parle encore d’un super prix  pour le tarif entreprise .

si elle est française,  d’autres pays européens vont crier à la concurrence déloyale 🤭

Groupe anglais ! Alors ce tarif annoncé (pour le personnel) était au printemps dernier. Donc avant la crise énergétique. 
Je pense que le décalage de l’installation des 10 bornes est retardée à cause de cela. Sûrement que le tarif sera revu à la hausse aussi, cela me semble logique. 
Mais même à 15 centimes cela m’irait très bien car ce sera un confort de charger au boulot 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de tester un truc... Jusqu'à maintenant je roulais bcp en mode hybride, autonomie annoncée au tdb entre 30 et 40 km selon la saison. J'avais souvent sentiment de faire plus que l'affichage. 

Ce week-end j'ai roulé 3 jours en full électrique, autonomie annoncée un peu plus de 40km alors que j'avais parcouru plus de 50 voire 55 dans ce mode.

Et ce matin, miracle 54 km d'autonomie !

En gros, le fait de rouler en hybride doit mettre leur système de calcul en vrac...

20221031_105102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Bat69: sur le Compass, j'ai un phénomène qui ressemble un peu à ce que tu décris, mais avec un grosse différence -je crois-, c'est que l'autonomie prévue est souvent et vite réactualisée (à la hausse, dans le cas que tu décris) dès le début du trajet.

 

Le pourcentage de charge restant, lui, évolue normalement suivant le roulage, à la baisse comme à la hausse, suivant des paramètres que j'ignore; mais avec l'habitude du véhicule, du style de conduite, des conditions de roulage, j'arrive facilement à estimer moi-même l'autonomie effectivement restante en fonction de ce pourcentage.

 

C'est pour ça que plutôt qu'à l'autonomie en km je me fie beaucoup plus au pourcentage de charge restante; mais je ne sais pas si ce paramètre est affichable commodément en permanence sur le DS7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 14:30, Oooooops a dit :

C'est pour ça que plutôt qu'à l'autonomie en km je me fie beaucoup plus au pourcentage de charge restante; mais je ne sais pas si ce paramètre est affichable commodément en permanence sur le DS7?

Pour moi aussi, la seule valeur importante serait le pourcentage, mais malheureusement  il n'est pas affiché en roulant !!!

Cette lacune a été comblée sur la phase 2, mais son oubli en phase 1 était une vraie bourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je ne voulais pas réagir au dernier message de @Bat69 pour ne pas donner l'impression de dénigrer le véhicule, mais le message de @AutoCro confirme ce que je pensais: si pour certaines choses un affichage de type analogique peut être plus pratique(*), pour d'autres, comme ici le pourcentage de charge, l'affichage d'une valeur numérique est bien meilleur, voire le seul réellement efficace.

 

Dommage que DS n'ait pas appliqué le politique de Tesla, càd la màj logicielle au fur et à mesure de l'évolution du produit (mais je crois que Tesla fait figure d'exception dans le domaine).

 

(*) par exemple, pour connaître le régime de rotation du moteur, ou l'heure avec un coup d'œil rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 20:52, Oooooops a dit :

pour ne pas donner l'impression de dénigrer le véhicule

Même sans parler de dénigrer, il faut quand même reconnaitre que l'instrumentation sur les hybrides PSA est particulièrement faible.

 

Puisqu'on parle de régime moteur (qui pour moi est essentiel aussi), il n'y a que l'écran personnalisé qui permette de l'afficher, sous la forme d'un petit bargraphe lui aussi très rudimentaire, mais si on fait le choix de l'écran personnalisé on se passe alors du powermètre qui est pourtant tout aussi indispensable.

 

Je connaissais ces lacunes lorsque j'ai arrêté mon choix, et je ne suis pas pressé de changer de véhicule donc je vais encore m'en contenter un moment.

 

Mais il est probable qu'à l'avenir je serai moins indulgent...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philodino
Le 31/10/2022 à 14:19, Bat69 a dit :

Alors je viens de tester un truc... Jusqu'à maintenant je roulais bcp en mode hybride, autonomie annoncée au tdb entre 30 et 40 km selon la saison. J'avais souvent sentiment de faire plus que l'affichage. 

Ce week-end j'ai roulé 3 jours en full électrique, autonomie annoncée un peu plus de 40km alors que j'avais parcouru plus de 50 voire 55 dans ce mode.

Et ce matin, miracle 54 km d'autonomie !

En gros, le fait de rouler en hybride doit mettre leur système de calcul en vrac...

20221031_105102.jpg

Pour ma part et à des température de 15 à 20 degrés je n'ai jamais dépassé les 38 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@AutoCro: [mode "un peu HS; quoique..." ON]

Je suis toujours, et même malheureusement de plus en plus, surpris par l'idée que les concepteurs d'automobiles se font de l'ergonomie; à se demander s'ils roulent vraiment dans les véhicules qu'ils vendent...; exemples:

- en plus de la question du pourcentage de charge, le mode Save chez PSA (à moins qu'il ait changé sur les versions récentes); et, me semble-t-il la programmation de la recharge

- sur les *A250e, le combiné d'instruments standard en 8" offre l'affichage du pourcentage de charge (en plus de l'autonomie en km), mais ce pourcentage n'existe plus quand on prend l'option 10" => pour l'avoir en permanence il faut afficher une page (bien vide par ailleurs) de l'écran central, ce qui empêche d'avoir la carte du GPS affichée; pas la moindre possibilité de programmation de la charge

- chez VAG (et bien d'autres, malheureusement) le passage au tout tactile (ou presque), alors que des touches physiques classiques sont plus simples (et meilleures pour la sécurité) pour certaines fonctions d'usage courant, comme tout ce qui concerne la partie chauffage/climatisation

 

À la décharge des constructeurs il faut reconnaitre que le nombre d'informations disponibles avec toute l'électronique embarquée dans les véhicules interdit de tout afficher en même temps; mais je pense qu'il y a quand même certaines erreurs/certains manques flagrants qui pourraient et devraient être évités.

[mode "un peu HS; quoique..." OFF]

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 11:41, Invité Philodino a dit :

Pour ma part et à des température de 15 à 20 degrés je n'ai jamais dépassé les 38 km

Ce que je peux dire c'est que la clim consomme pas mal.

Quand je l'utilisais, mon "autonomie" affichée plafonnait à 46 kms. 

Le temps agréable de ma Région basque m'a permis de rouler sans clim ces dernières semaines et du coup j'ai l'affichage de l'autonomie qui dépasse allègrement les 52 kms. 

Pour infos seulement car j'ai bien compris que l'affichage de l'autonomie dépend de tellement de paramètres qu'il me suffit de savoir que je peux rouler (très agréablement !!) en tout électrique sur une cinquantaine de kms. 

 

Par contre ma faible expérience (6 mois) de cette Ds7 E-Tense 4x4 (que j'apprécie énormément) ne me permet pas encore de savoir si, sur un parcours relativement grand, il vaut mieux commencer en hybride directement ou en tout électrique... (qui passera ensuite automatiquement en hybride) Question conso, performances, ménagement du moteur et autonomie... 

 

Enfin, je ne constate pas du tout de différences entre le mode "hybride" et le mode "confort"... Argument-pipeau commercial ou non ? D'autres témoignages ?? 

 

Bonnes routes à tous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...