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DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
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@shenaPour les longs parcours - j'en fais régulièrement entre le Luxembourg et la Provence - il vaut mieux partir directement en mode hybride ou confort. Plus on roule vite, moins la batterie se videra puisque le moteur thermique se mettra davantage en route. Sur autoroute je mets systématiquement le régulateur de vitesse. La voiture passe ainsi entre les différents modes d'une manière optimisée, avec une récupération, s'il le faut.

 

Le moteur essence a besoin d'environ 10.000km avant d'atteindre son rendement optimal et les consommations minimales.

 

Les différences entre le mode "hybride" et "confort"… Beaucoup de marketing autour de cela… En tout cas, sur les ralentisseurs de vitesse, il vaut mieux être en mode hybride qu'en mode confort. Avec ce dernier, ça peut taper plus fort après le franchissement. Sur route bosselée, oui, là il y a effectivement une petite différence.

 

PS J'espère de tout cœur que ta voiture échappera à la panne du cardan…

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C'est quand-même curieux cette distinction entre hybride et confort, deux notions qui ne sont pas dans la même catégorie.

Confort ou Sport, on comprend.

Hybride ou Electrique, aussi.

Mais hybride vs confort, ça laisse songeur sur l'agencement de certaines boîtes crâniennes d'ingénieurs de PSA. Ça doit être un sacré souk !

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Hello j'ai essayé un Tucson PHEV la semaine dernière et les deux notions sont bien séparées : un bouton pour les 2 modes de conduite sport ou éco, et un autre pour le mode hybride : électrique, hybride et auto.

Ça rajoute 1 bouton à la pléthore déjà existant mais ça à au moins le mérite d'être clair 🤭

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Bonjour,

 

Le 05/11/2022 à 23:23, Grigougnou a dit :

C'est quand-même curieux cette distinction entre hybride et confort, deux notions qui ne sont pas dans la même catégorie.

Confort ou Sport, on comprend.

Hybride ou Electrique, aussi.

Mais hybride vs confort, ça laisse songeur sur l'agencement de certaines boîtes crâniennes d'ingénieurs de PSA. Ça doit être un sacré souk !

je suis d'accord avec ta remarque, mais je signale quand même que l'organisation de ces 2 notions semble diviser les constructeurs:

- chez MB sur les *A250e on a fait le même genre de choix que chez PSA: sur le même basculeur on trouve successivement Individual, Sport, Comfort, Electric, Battery Level, Eco.

- chez Jeep les touches Hybrid - Electric - Save sont bien séparées du basculeur Auto, Sport, Neige, etc mais un 3ème jeu de touches "interfère" avec tout ça, même si le comportement semble logique: par exemple la touche 4WD Lock (qui impose le mode 4X4) allume forcément le thermique même si on était en mode Electric,  et inversement appuyer sur la touche Electric coupe le thermique donc le mode 4x4.

 

Le 06/11/2022 à 09:23, scalpj a dit :

Hello j'ai essayé un Tucson PHEV la semaine dernière et les deux notions sont bien séparées : un bouton pour les 2 modes de conduite sport ou éco, et un autre pour le mode hybride : électrique, hybride et auto.

Ça rajoute 1 bouton à la pléthore déjà existant mais ça à au moins le mérite d'être clair 🤭

euh, la différence entre hybride et auto ne me semble pas aussi claire que ça...?

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Le 06/11/2022 à 15:02, Oooooops a dit :

euh, la différence entre hybride et auto ne me semble pas aussi claire que ça...?

De ce que j'ai pu lire, hybride favorise le thermique et auto favorise l'électrique dans la répartition du fonctionnement.

Là où c'est plus clair c'est de séparer le mode de conduite et du mode de l'hybridation 😉

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Le 05/11/2022 à 23:23, Grigougnou a dit :

C'est quand-même curieux cette distinction entre hybride et confort, deux notions qui ne sont pas dans la même catégorie.

Confort ou Sport, on comprend.

Hybride ou Electrique, aussi.

Mais hybride vs confort, ça laisse songeur sur l'agencement de certaines boîtes crâniennes d'ingénieurs de PSA. Ça doit être un sacré souk !

Il faut bien reconnaitre que tout ça n'est pas spécialement clair, et il n'est pas facile de deviner ce que l'on modifie en changeant de mode d'autant plus que les interactions sont très limitées : un basculeur unique et un seul mot autorisé pour l'affichage.

 

Fallait-il mettre deux boutons comme l'ont fait d'autres constructeurs ?

Ben, non, ça non plus ça n'aurait pas convenu !

Parce que le plus beau c'est qu'on ne mélange pas deux notions différentes... mais trois. Enfin quatre d'ailleurs.  large.Repasse.gif.80feb410f5c6f82c2d3bf7568eb91c9b.gif

 

En effet, cet unique basculeur permet de choisir l'énergie qu'on souhaite privilégier, le niveau de confort que l'on veut obtenir, ou les lois de passage de la boite de vitesse. Ah, et puis on peut vouloir rouler en mode 4x4 aussi.

 

Ainsi, en mode "Electric" le niveau de confort associé doit être voisin de celui du mode "Hybrid", les performances sont en rapport avec ce que la batterie peut fournir comme énergie et on est en mode propulsion. Sauf si on circule à basse vitesse et qu'on décide tout d'un coup de s'arracher auquel cas ça se fera en mode 4x4 avec un petit haut le cœur pour les passagers qui n'auraient pas été prévenus. Mais là, la boite de vitesse, on s'en fout.

 

Les modes "Hybrid" et "Confort" (ah tiens, il est libellé en français celui-là...) sont tous les deux des modes hybrides évidemment mais le second adopte une suspension plus souple et des lois de passages de vitesse plus pépère. S'agissant de modes hybrides, on alterne les roulages électriques et thermiques.

 

Le mode "Sport" impose un fonctionnement continu du moteur thermique, des lois de passage de vitesses plus agressives, un coup de gaz systématique à chaque changement de rapport et une suspension plus ferme, le tout en 4x2 ou en 4x4 si ça lui chante mais c'est pas trop facile à suivre sur le synoptique, ça change vite.

Ce n'est pas un mode hybride, c'est un mode thermique mais qui utilise l'apport des moteurs électriques chaque fois que nécessaire.

 

Et il reste le mode "4x4", a priori hybride, suspension... moyenne, lois de passage... normale et bien sûr les quatre roues toujours sollicitées.

 

Mais c'est sûr que résumer tout ça en un seul mot et un seul bouton, ça laisse du champ pour pas mal de questions.         large.Honte.gif.88742667b24469345c99fcc8381fcb96.gif

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Le 06/11/2022 à 17:55, AutoCro a dit :

Il faut bien reconnaitre que tout ça n'est pas spécialement clair, et il n'est pas facile de deviner ce que l'on modifie en changeant de mode d'autant plus que les interactions sont très limitées : un basculeur unique et un seul mot autorisé pour l'affichage.

 

Fallait-il mettre deux boutons comme l'ont fait d'autres constructeurs ?

Ben, non, ça non plus ça n'aurait pas convenu !

Parce que le plus beau c'est qu'on ne mélange pas deux notions différentes... mais trois. Enfin quatre d'ailleurs.  large.Repasse.gif.80feb410f5c6f82c2d3bf7568eb91c9b.gif

 

En effet, cet unique basculeur permet de choisir l'énergie qu'on souhaite privilégier, le niveau de confort que l'on veut obtenir, ou les lois de passage de la boite de vitesse. Ah, et puis on peut vouloir rouler en mode 4x4 aussi.

 

Ainsi, en mode "Electric" le niveau de confort associé doit être voisin de celui du mode "Hybrid", les performances sont en rapport avec ce que la batterie peut fournir comme énergie et on est en mode propulsion. Sauf si on circule à basse vitesse et qu'on décide tout d'un coup de s'arracher auquel cas ça se fera en mode 4x4 avec un petit haut le cœur pour les passagers qui n'auraient pas été prévenus. Mais là, la boite de vitesse, on s'en fout.

 

Les modes "Hybrid" et "Confort" (ah tiens, il est libellé en français celui-là...) sont tous les deux des modes hybrides évidemment mais le second adopte une suspension plus souple et des lois de passages de vitesse plus pépère. S'agissant de modes hybrides, on alterne les roulages électriques et thermiques.

 

Le mode "Sport" impose un fonctionnement continu du moteur thermique, des lois de passage de vitesses plus agressives, un coup de gaz systématique à chaque changement de rapport et une suspension plus ferme, le tout en 4x2 ou en 4x4 si ça lui chante mais c'est pas trop facile à suivre sur le synoptique, ça change vite.

Ce n'est pas un mode hybride, c'est un mode thermique mais qui utilise l'apport des moteurs électriques chaque fois que nécessaire.

 

Et il reste le mode "4x4", a priori hybride, suspension... moyenne, lois de passage... normale et bien sûr les quatre roues toujours sollicitées.

 

Mais c'est sûr que résumer tout ça en un seul mot et un seul bouton, ça laisse du champ pour pas mal de questions.         large.Honte.gif.88742667b24469345c99fcc8381fcb96.gif

 

Une nuance: le mode sport impose le fonctionnement continu du thermique mais la recharge électrique a lieu non seulement lors du freinage mais dès le lâcher de pied sur le pédale d'accélération simulant un frein moteur et ce sans avoir enclanché le mode brake

Modifié par ptigibus
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Hello,

C'est quand même plus simple sur les 3008 HY225 et C5 Aircross HY225.

Seulement trois positions facilement compréhensibles. Electric/Hybride et Sport.

De ce que j'ai pu constater, le mode Sport fonctionne comme le mode Hybride mais avec décalage des rapports vers le bas(similaire aux versions thermiques simples), et support de l'électrique si nécessaire. Entre nous, mode à oublier sauf à disposer d'un budget carburant illimité. 

Seul souhait de ma part, un mode Hybride qui fait pas tourner bêtement l'électrique jusqu'à 80/90Kmh. Cela consomme inutilement la réserve batterie.

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J'aime bien le mode Sport du Kuga par contre, mais je l'utilise rarement pour privilégier ECO.

 

Il ne me semble pas surconsommer tant que ça par rapport aux deux modes hybrides (ECO ou Normal + EV later). Il se borne à offrir une réponse d'accélérateur plus sensible, des faux rapports de vitesse également disponibles en mode Normal, et comme pour le DS7, une régénération accentuée au lever de pied.

Le tout transfigure la voiture, notamment pour monter les cols :)

Peut-être qu'il durcit aussi la direction, j'avoue que je ne sais toujours pas l'affirmer... Des journalistes écrivent que c'est le cas, mais on sait ce que valent les écrits de la presse auto !

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Le 07/11/2022 à 13:58, trifon a dit :

De ce que j'ai pu constater, le mode Sport fonctionne comme le mode Hybride mais avec décalage des rapports vers le bas(similaire aux versions thermiques simples), et support de l'électrique si nécessaire. Entre nous, mode à oublier sauf à disposer d'un budget carburant illimité. 

Vérifie tout de même si le mode "Sport" ne force pas le moteur thermique à tourner en permanence. (Y compris à l'arrêt)

 

Je sais que ça a l'air bête dit comme ça, mais je pense que c'est le seul moyen disponible pour effectuer un contrôle antipollution par exemple...

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Hello, 

J'ai eu l'opportunité de passer chez Apple. Du coup mon dispositif Aawireless (Android Auto sans fil) n'est plus opérationnel pour moi. Je mets donc en vente le dongle correspondant. 

Il s'agit, comme son nom l'indique, du petit boîtier connecté en permanence sur la prise Usb de la voiture et qui se connecte avec le téléphone Android sans le brancher dès qu'il le détecte. 

Détails sur le site, voilà le lien : 
https://www.aawireless.io

Si vous êtes intéressé, faites le moi savoir par mp. 

 

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Bonjour,

je relance le sujet de le rendement entre la quantité d'énergie injectée depuis la prise, et la charge utilisable, pour la batterie de 13,2kWh dans nos véhicules.

 

1. D'abord, comme c'est maintenant clair à la lecture des posts qui on traité du sujet ici, des 13,2 kWh de cellules de la batterie, il y a un tampon bas de 20%, donc 2,6 kWh, non exploitable en utilisation électrique pure. et pas de tampon haut: donc 10,6 kWh exploitable.

MAIS ce qui se passe lors d'une recharge, c'est que l'indicateur de charge (en %) dans l'application (et au tableau de bord) arrive à 100% alors qu'il reste encore environ 0,3 kWh et que, si on n'arrête pas volontairement la recharge,  ces derniers seront bien remplis (en tout cas en recharge lente < 3 kW): le système indiquant toujours 100% "en charge" (ca dure un certain temps) pendant que les 0,3 kWh sont effectivement chargé, mais plus lentement (cette diminution du rendement à l'entrée de la batterie commence déjà vers 80%).

 

2. Maintenant en ce qui concerne la "chaine" des rendements, entre la prise et ce qui est utilisable par le moteur électrique (voir article https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2399-rendement-reel-des-voitures-electriques.php par exemple pour plus d'info sur le sujet):

- des 10,6 kWh qui peuvent être effectivement exploitable, il faut savoir que la conversion du courant en sortie de batterie (changement chimique impliquant des pertes) diminue cette quantité exploitable justement (estimé à 92%), donc on a réellement 9,8 kWh qui peuvent être injecté dans le moteur électrique. C'est ceux là qui servent à mesurer la consommation "à l'entrée du moteur" (comme on le ferait pour un litre d'essence dans les mesures de conso. du moteur thermique).

Il y encore une perte, estimée à 91%, dans le moteur à travers les composants de transformation de l'électricité en force mécanique, ce qui donnera la puissance réelle à la roue, mais cela ne doit pas être pris en compte dans les mesures de consommation.

- dans "l'autre sens", si on repart des 10,6kWh effectivement exploitable dans la batterie, et pour une recharge dans des conditions de températures favorables (15°C à 25°C), je parlais d'une chute du rendement à l'entrée de la batterie à partir de 80%: j'ai pu effectivement constater un perte d'environ 0,4 kWh lorsqu'on arrive à une charge complète (100% "réels"), donc cela fait environ 11 kWh à injecter dans la batterie.

Par contre, je n'ai pas constaté de perte entre la prise et l'entrée de la batterie, et mes mesures directement à la sortie de prise indique toujours 11 kWh. Ce qui est en fait très bien: donc entre la prise et la charge de la batterie, on a un rendement de 96%.

 

Et donc le rendement total, entre la prise et ce qui peut être utilisé par le moteur est de 96% * 92% = 89% (et même 92% si on arrête la recharge à 80 pourcent), ce qui est plutôt remarquable !

 

Modifié par sergiods
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Bonsoir,

Le 07/11/2022 à 15:42, AutoCro a dit :

Vérifie tout de même si le mode "Sport" ne force pas le moteur thermique à tourner en permanence. (Y compris à l'arrêt)

 

Je sais que ça a l'air bête dit comme ça, mais je pense que c'est le seul moyen disponible pour effectuer un contrôle antipollution par exemple...

euh, je ne partage pas cette proposition, car il peut y avoir une procédure non décrite dans les manuels "classiques" (parce que le constructeur considère que le client final n'a pas ce besoin) mais communiquée aux professionnels dans des notes techniques.

C'était le cas par exemple sur l'Outlander, où la procédure permettant de forcer le thermique à tourner (sans recharger la batterie, càd sans être en mode "Charge") n'était pas décrite dans les manuels d'utilisation, mais avait "fuité" sur des forums à partir de documents internes du constructeur.

 

Le 10/11/2022 à 13:36, sergiods a dit :

Bonjour,

je relance le sujet de le rendement entre la quantité d'énergie injectée depuis la prise, et la charge utilisable, pour la batterie de 13,2kWh dans nos véhicules.

.../...

- des 10,6 kWh qui peuvent être effectivement exploitable, il faut savoir que la conversion du courant en sortie de batterie (changement chimique impliquant des pertes) .../...

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que j'ai mis en gras, mais il me semble que tu as oublié un facteur de perte: les convertisseurs DC <-> AC (la batterie est en courant continu alors que les moteurs sont en alternatif) et DC (HT) -> DC (12V).

Ce facteur est important (c'est même peut-être le plus important), car par exemple Mitsubishi indiquait, dans des documents techniques internes concernant l'Outlander PHEV, que le rendement du convertisseur DC -> AC était de l'ordre de 85%. Comme ce constructeur n'était pas novice en matière de traction électrique (cf la MiEV/C0/Ion) je ne pense pas que les autres constructeurs fassent nettement mieux.

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Le 07/11/2022 à 15:42, AutoCro a dit :

Vérifie tout de même si le mode "Sport" ne force pas le moteur thermique à tourner en permanence. (Y compris à l'arrêt)

 

Je sais que ça a l'air bête dit comme ça, mais je pense que c'est le seul moyen disponible pour effectuer un contrôle antipollution par exemple...

 

Salut,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de test du mode Sport sur le HY225.

Il est exact que le thermique tourne en permanence.

L'électrique vient en support lors d'accélérations un peu appuyées.

Ceci constaté, il me semble qu'il y a eu du changement depuis la grosse mise à jour d'avril effectuée lors du premier entretien.

Je peux me tromper, mais il me semble qu'auparavant le thermique s'arrètait à l'arrêt et très basse vitesse.

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Je suis d'accord il  y a du changement depuis la dernière mise à jour. Le renforcement du "brake" est sensible et je dois dire que dès que la route devient sinueuse et pentue ce mode est désormais à privilégier tant l'agrément de conduite est supérieur au mode hybride.. D'après un voisin qui possède lui un C5 225, ce mode serait également préférable sur autoroute pour éviter les coupures du thermique dès la moindre déclivité. La récupération électrique venant compenser le maintient en fonctionnement du thermique, la consommation ne serait pas affectée.

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@shena pour un long trajet, je te conseil de démarrer directement en mode hybride. En effet, il serait dommage que tu te manges du potentiel électrique à la première voie rapide après être parti alors que là le thermique est dans sa plage de bonne efficience bénéficiant de l'énergie cinétique .

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Le 11/11/2022 à 09:48, ptigibus a dit :

D'après un voisin qui possède lui un C5 225, ce mode serait également préférable sur autoroute pour éviter les coupures du thermique dès la moindre déclivité. La récupération électrique venant compenser le maintient en fonctionnement du thermique, la consommation ne serait pas affectée.

Je ne comprends pas l'argument, car il y a bien récupération d'énergie en descente y compris quand le thermique s'arrête, non ? Donc inutile d'avoir le thermique qui frotte...

En théorie (ne connaissent pas finement ces voitures, je reste prudent) je ne vois donc aucun intérêt au mode Sport en matière d'efficience, et je préconiserais le mode hybride sur autoroute. Ailleurs aussi en général...

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Bonjour,

Le 11/11/2022 à 09:24, trifon a dit :

Salut,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de test du mode Sport sur le HY225.

Il est exact que le thermique tourne en permanence.

L'électrique vient en support lors d'accélérations un peu appuyées.

Ceci constaté, il me semble qu'il y a eu du changement depuis la grosse mise à jour d'avril effectuée lors du premier entretien.

Je peux me tromper, mais il me semble qu'auparavant le thermique s'arrètait à l'arrêt et très basse vitesse.

 

juste par acquit de conscience: as-tu fait ton essai actuel dans les "bonnes" conditions, càd avec le thermique suffisamment en température?

 

Car sur le GLA, comme sur le Compass, en mode Sport le thermique se coupe à très basse vitesse et à l'arrêt (comme un Start & Stop classique), mais uniquement à partir d'une certaine température moteur. Tant que le moteur n'a pas atteint cette température minimum, la seule façon d'arrêter le thermique est de couper le contact.

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Le 11/11/2022 à 16:00, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

juste par acquit de conscience: as-tu fait ton essai actuel dans les "bonnes" conditions, càd avec le thermique suffisamment en température?

 

Car sur le GLA, comme sur le Compass, en mode Sport le thermique se coupe à très basse vitesse et à l'arrêt (comme un Start & Stop classique), mais uniquement à partir d'une certaine température moteur. Tant que le moteur n'a pas atteint cette température minimum, la seule façon d'arrêter le thermique est de couper le contact.

Salut,

C'est possible. Faudra que je reteste sur un plus long trajet. Mais je crois que le thermique était à température..

L'observation a propos du CT faite précédemment est recevable. Il faut que le moteur soit à température pour effectuer le test.

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Le 11/11/2022 à 01:34, Oooooops a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que j'ai mis en gras, mais il me semble que tu as oublié un facteur de perte: les convertisseurs DC <-> AC (la batterie est en courant continu alors que les moteurs sont en alternatif) et DC (HT) -> DC (12V).

Ce facteur est important (c'est même peut-être le plus important), car par exemple Mitsubishi indiquait, dans des documents techniques internes concernant l'Outlander PHEV, que le rendement du convertisseur DC -> AC était de l'ordre de 85%. Comme ce constructeur n'était pas novice en matière de traction électrique (cf la MiEV/C0/Ion) je ne pense pas que les autres constructeurs fassent nettement mieux.

Oui tu as raison, effectivement c'était pas complet: les pertes du aux changements chimiques dans la batterie pendant la décharge (et aussi la charge) ne représente qu'une des pertes lors de la sollicitation, il y a aussi celles au niveau de l'électronique de puissance - l'onduleur pour transformer le courant continu en courant alternatif à fournir au moteur. De ce que j'ai lu on doit être actuellement aux environs de 91-92% au total.

 

En plus de la puissance nécessaire pour solliciter le moteur, un partie va aussi être captée pour fournir l'énergie nécessaire aux équipements électr(on)iques du véhicule (via la batterie 12V). Peut-être 10 à 15% (si la clim'/le chauffage est actif). Encore plus si la batterie principale à besoin d'être mise à température lorsque les températures extérieures sont négatives. Mais l'ensemble est comptabilisé dans les chiffres de consommations à mon sens.

 

 

Modifié par sergiods
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Le 18/11/2022 à 13:26, steven a dit :

Bonjour, savez-vous si la production des DS7 a commencé à l’usine Stellantis de Mulhouse, et quand est-ce que les premières commandes seront livrées ?

 

Bonsoir,

 

Ironie ON = "Ils ont commencé en 2018 et sommes beaucoup à avoir déjà été livrés" = Ironie OFF

 

Je ne sais pas quand ils vont commencer la production des nouveaux DS7 pour les clients... mais aux dernières nouvelles, le mien est prévu en livraison entre mi et fin janvier 2023 (commandé le 2 août 2022, modèle "La Première") et mon CC devrait recevoir le sien courant décembre...

 

Bonne soirée et week à toutes et tous...

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Le 09/11/2022 à 19:09, shena a dit :

Hello, 

J'ai eu l'opportunité de passer chez Apple. Du coup mon dispositif Aawireless (Android Auto sans fil) n'est plus opérationnel pour moi. Je mets donc en vente le dongle correspondant. 

Il s'agit, comme son nom l'indique, du petit boîtier connecté en permanence sur la prise Usb de la voiture et qui se connecte avec le téléphone Android sans le brancher dès qu'il le détecte. 

Détails sur le site, voilà le lien : 
https://www.aawireless.io

Si vous êtes intéressé, faites le moi savoir par mp. 

 

C'est vendu... 

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Bonjour j’ai acheté un ds7 etense 225 qui remplace un 180 essence.

une question de novice :doit-on ou pas laisser connecter sur la prise 220 plusieurs jours sans rouler. La pile se décharge que lorsque l’on s’en sert ou pas?

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Une batterie lithium s'auto-décharge comme toutes les batteries, mais très lentement. Elle s'auto-décharge toutefois plus rapidement sur les premiers % (par exemple elle passera vite de 100% à 97%, mais bien moins vite de 97% à 94%.

MAIS là je parle d'auto-décharge, or je ne sais pas si sur DS7 la grosse batterie peut charger la petite 12V quand la voiture est OFF (ou plutôt les deux batteries 12V puisque PSA a cru nécessaire d'en mettre deux). Si oui cela constituerait une vraie décharge, lente elle aussi moins moins lente que l'auto-décharge.

 

Quoi qu'il en soit, les batteries lithium n'aiment pas rester chargées longtemps à 100%, donc je déconseille de laisser brancher longtemps sans rouler. L'idéal est même de ne pas la charger à 100% quand on n'a pas besoin de toute l'autonomie (petits parcours).

Certains te diront (à raison) qu'en réalité la charge est inférieure à 100% quand la voiture dit que c'est 100% : il existe un "tampon haut" destiné justement à éviter une vraie charge à 100%. Mais on ne connait pas à quel % de charge réelle correspond une charge totale : 90% ? 95 %? PSA tout comme ses concurrents ne communiquent pas là-dessus.

 

Ce n'est pas pour autant qu'on peut impunément rester en permanence à pleine charge, prise branchée, car même une charge réelle de 90% en permanence diminue la longévité de la batterie par rapport à une charge permanente de 50% par exemple.

Bref, si tu veux ménager le maximum de longévité à ta batterie, ne charge qu'à la hauteur de ton futur trajet. Mieux vaut par exemple faire trois charges de 30% à 70% que deux charges  de 40% à 100%.

 

En souhaitant que cette réponse ne relance pas certains scepticismes. Je rappelle que s'il le faut, je mettrai à disposition au moins un document scientifique qui appuie parfaitement ce que je viens d'écrire (sachant qu'il y en existe des quantités, qui vont tous dans le même sens) :)

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Le 25/11/2022 à 20:22, Grigougnou a dit :

Une batterie lithium s'auto-décharge comme toutes les batteries, mais très lentement. Elle s'auto-décharge toutefois plus rapidement sur les premiers % (par exemple elle passera vite de 100% à 97%, mais bien moins vite de 97% à 94%.

MAIS là je parle d'auto-décharge, or je ne sais pas si sur DS7 la grosse batterie peut charger la petite 12V quand la voiture est OFF (ou plutôt les deux batteries 12V puisque PSA a cru nécessaire d'en mettre deux). Si oui cela constituerait une vraie décharge, lente elle aussi moins moins lente que l'auto-décharge.

 

Quoi qu'il en soit, les batteries lithium n'aiment pas rester chargées longtemps à 100%, donc je déconseille de laisser brancher longtemps sans rouler. L'idéal est même de ne pas la charger à 100% quand on n'a pas besoin de toute l'autonomie (petits parcours).

Certains te diront (à raison) qu'en réalité la charge est inférieure à 100% quand la voiture dit que c'est 100% : il existe un "tampon haut" destiné justement à éviter une vraie charge à 100%. Mais on ne connait pas à quel % de charge réelle correspond une charge totale : 90% ? 95 %? PSA tout comme ses concurrents ne communiquent pas là-dessus.

 

Ce n'est pas pour autant qu'on peut impunément rester en permanence à pleine charge, prise branchée, car même une charge réelle de 90% en permanence diminue la longévité de la batterie par rapport à une charge permanente de 50% par exemple.

Bref, si tu veux ménager le maximum de longévité à ta batterie, ne charge qu'à la hauteur de ton futur trajet. Mieux vaut par exemple faire trois charges de 30% à 70% que deux charges  de 40% à 100%.

 

En souhaitant que cette réponse ne relance pas certains scepticismes. Je rappelle que s'il le faut, je mettrai à disposition au moins un document scientifique qui appuie parfaitement ce que je viens d'écrire (sachant qu'il y en existe des quantités, qui vont tous dans le même sens) :)

Le sceptique que je suis fonce et est de plus en plus convaincu que l'usine  à  gaz que constitue l'utilisation de ce genre de véhicule (charge, autonomie, longévité de des batteries etc) est incompatible avec un usage paisible de bon père de famille 

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Bonsoir,

 

@JPrien: je ne pense pas que tes "reproches" (que je respecte) aient un rapport avec ce qu'on appelle "un usage paisible de bon père de famille". Pour info j'ai en général une conduite paisible, on me dit parfois que je suis un conducteur placide, voire lent...

 

Je dirais simplement que la motorisation d'un PHEV ne correspond pas à tes usages/ta conception de l'utilisation de la voiture.

 

Remarque: même si la situation se produira moins souvent du fait de l'autonomie supérieure, les remarques que @Grigougnou a faites s'appliquent aussi aux purs EV dont on nous annonce qu'ils doivent remplacer les véhicules thermiques.

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Je comptais faire la même remarque sur les VE : il faudra bien que tout le monde s'en accommode.

Mais je veux aussi souligner le fait qu'on peut rouler en PHEV ou en VE sans rien connaître de ce que j'ai écrit.

On branche et on roule. La batterie durera moins longtemps voilà tout. Mais elle durera longtemps quand-même, à part peut-être sur certains modèles (Outlander ?).

 

Mais tout ça n'est pas nouveau puisqu'il existe des conducteurs de thermiques qui ne prennent aucune précaution pour ménager leur moteur : rodage, roulage à froid choix du rapport de vitesse...

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Bonjour à tous

Roulant en X1 25e, j'envisage de m'en séparer courant 2023, et dans la short list de remplacement figure éventuellement le DS7 hybride 4x4.

Est-ce que certains d'entre vous seraient passés de l'un à l'autre (ou inversement...) et auraient un avis le plus objectif possible (jamais facile en matière d'automobiles...) sur ces 2 hybrides ?

Pour info, après 40000km, je suis globalement satisfait du X1, qui correspond à mon usage (entre 30 et 40% d'utilisation en électrique ). Seuls reproches : manque de pêche en dépassement au delà de 110 et réservoir ridicule. Sinon, un détail : incompatible Android Auto.

Et après un passage dans un DS7, j'avoue avoir avoir été séduit par l'ambiance intérieure... Malheureusement essai trop court (et "très encadré") pour me faire une idée satisfaisante. A refaire...

Quelques avis ?

Bonne journée à tous.

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🤔

Merci Tournesol.

D'autres gros loups qui pourraient me faire regretter de passer à cette jolie voiture française ? (J'ai lu ici et là de sombres histoires de cardans...) L'hybride est-il bien maitrisé ?

Je ne suis en effet pas forcément prêt à quitter la "sérénité" du monde hybride germanique (0 problèmes sur 40000km en X1, et une anecdote (rappel  de contrôle) sur 70000km de A3 e-tron...) pour juste une ambiance intérieure sympathique et un design extérieur charmeur... (et accessoirement 80cv de plus, mais le nouveau X1 est désormais équivalent en puissance...)

En résumé, vous conseillez l'achat du DS7 hybride ? Les yeux fermés ou avec réserves ?  Ou au contraire j'oublie dès maintenant ?

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Moi ce serait ni l'un ni l'autre, depuis que le Lexus NX PHEV est sorti...

Pas le DS en tout cas, entre autres pour les raisons précitées et son indéniable manque de sobriété.

Le X1 est devenu très envisageable depuis sa dernière version de batterie par contre. Mais, pour moi, derrière le NX.

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