Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
 Partager

Messages recommandés

Mon CC vient de m'appeler: J'ai rendez-vous vendredi pour voir une DS7 e-tense de pré-série, avant même qu'elle ne soit montrée à la presse semble-t-il. :sol:

 

Ce ne seront probablement ni la couleur ni la configuration que j'ai commandées, mais intéressant tout de même. Je mettrai des photos ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sera t’il possible de poser cette question au concessionnaire vendredi: une fois la batterie vide, est-ce que la puissance moteur est toujours à 300cv et est-ce qu’on a toujours la possibilité des 4 roues motrices ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sera t’il possible de poser cette question au concessionnaire vendredi: une fois la batterie vide, est-ce que la puissance moteur est toujours à 300cv et est-ce qu’on a toujours la possibilité des 4 roues motrices ?

Merci

 

 

Pas la peine d'attendre la réponse du concess, la réponse est "non" aux deux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas la peine d'attendre la réponse du concess, la réponse est "non" aux deux questions.

 

 

La preuve ?

Au contraire je dirai oui ! Pour les 2 !

La batterie quand elle est à 0 n’est en fait pas à 0 totalement et garde une réserve justement lors d’accélération et le moteur remonte le niveau juste après cette accélération

Et quand on demande d’être en 4wd le moteur tourne pour recharger la batterie pour être en permanence en 4wd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sera t’il possible de poser cette question au concessionnaire vendredi: une fois la batterie vide, est-ce que la puissance moteur est toujours à 300cv et est-ce qu’on a toujours la possibilité des 4 roues motrices ?

Merci

C’est un peu plus complexe:

 

Si les batteries sont vides, elles sont rechargées par l’alternateur du véhicule. Celui-là est entraîné soit par le moteur thermique soit par les roues, lorsque la voiture récupère de l’énergie en freinant. Le courant produit par l’alternateur pourra certainement aussi servir à fournir directement l’énergie nécessaire pour faire tourner les deux moteurs électriques. Toute la question est de savoir quelle est la puissance de l’alternateur. Certainement pas 100KW. Si cette énergie est produite par le moteur thermique, cette puissance n’est plus disponible pour faire avancer le véhicule.

 

Si l’alternateur arrive à produire 10KW (soit 13,5CV) - c’est qui serait déjà pas mal - on disposerait avec des batteries vides d’environ 10KW pour les moteurs électriques et 186,5CV par le moteur essence. En tout cas jamais plus que les 200CV fourni par le moteur thermique, probablement moins, en raison des pertes.

 

Il est toutefois envisageable que pour des demandes de puissance ponctuelles (pour un dépassement, par exemple), que, d’une part, les batteries acceptent de puiser dans leur « réserve » ou, d’autre part, que le moteur thermique puisse fonctionner avec une fonction « overboost » pour délivrer plus que les 200CV.

 

Il faudra vraiement attendre les premiers essais pour en avoir le cœur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sera t’il possible de poser cette question au concessionnaire vendredi: une fois la batterie vide, est-ce que la puissance moteur est toujours à 300cv et est-ce qu’on a toujours la possibilité des 4 roues motrices ?

Merci

 

OK, je note la question et l'ajoute à la liste des miennes, qui sont, notamment :

- Position de la commande de sélection du mode : thermique, hybride, électrique. Est-elle bien distincte de la sélection : confort, éco, sport, 4/4

- Commande d'ouverture trappe charge électrique

- Persistance ou non d'une batterie de démarrage au plomb ?

- Demande de démonstration d'une charge électrique

- Démonstration des nouveaux écrans liés á la motorisation électrique

- Voir dans le coffre le rangement des câbles de charge

- Existence d'un manuel d'utilisation mis à jour pour l'e-tense ? URL de téléchargement ?

- Fonctionnement du conditionnement à distance du véhicule par l'appli mobile. Cela fonctionne-t-il aussi bien pour refroidir que pour chauffer ?

 

Par ailleurs, j'avais oublié de mentionner que suivant ce que mon CC m'a dit, le véhicule sera présenté par un pilote / technicien de DS, ne venant faire ces présentations à la concession que pour deux ou trois jours. Je suppose qu'il passera ensuite de concession en concession avec le même véhicule ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La preuve ?

Au contraire je dirai oui ! Pour les 2 !

La batterie quand elle est à 0 n’est en fait pas à 0 totalement et garde une réserve justement lors d’accélération et le moteur remonte le niveau juste après cette accélération

Et quand on demande d’être en 4wd le moteur tourne pour recharger la batterie pour être en permanence en 4wd !

 

 

Le nombre de posteurs sur ce forum qui ne savent pas garder une cohérence dans la même phrase, ca me rend dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la question est de savoir quelle est la puissance de l’alternateur. Certainement pas 100KW. Si cette énergie est produite par le moteur thermique, cette puissance n’est plus disponible pour faire avancer le véhicule.

 

Si l’alternateur arrive à produire 10KW (soit 13,5CV) - c’est qui serait déjà pas mal - on disposerait avec des batteries vides d’environ 10KW pour les moteurs électriques et 186,5CV par le moteur essence.

 

 

Mais ce n'est justement pas un alternateur classique qui charge la batterie.

En fait, les moteurs électriques sont plus précisément des moto-générateurs, et c'est à eux que revient le rôle de la charge de la batterie de traction.

 

En tant que moteurs, on sait qu'ils peuvent fournir 80 kW chacun, mais jamais simultanément puisque la batterie n'est dimensionnée "que" pour 90 kW (à priori jusqu'à 100 de manière transitoire)

 

La puissance de charge en particulier lors des décélérations doit pouvoir être relativement importante, mais c'est la chaine de charge dans son ensemble et les contraintes (en particulier thermiques) de la batterie qui devraient limiter la valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ce n'est justement pas un alternateur classique qui charge la batterie.

En fait, les moteurs électriques sont plus précisément des moto-générateurs, et c'est à eux que revient le rôle de la charge de la batterie de traction.

 

En tant que moteurs, on sait qu'ils peuvent fournir 80 kW chacun, mais jamais simultanément puisque la batterie n'est dimensionnée "que" pour 90 kW (à priori jusqu'à 100 de manière transitoire)

 

La puissance de charge en particulier lors des décélérations doit pouvoir être relativement importante, mais c'est la chaine de charge dans son ensemble et les contraintes (en particulier thermiques) de la batterie qui devraient limiter la valeur.

 

Ok, alors dans ce cas, je pense que le moteur intégré dans la boîte de vitesse servira probablement à recharger les batteries alors que le moteur arrière pourra continuer à fonctionner. Mais ainsi, cela ne changera rien au principe que l’énergie devra venir de quelque part et ce sera principalement le moteur thermique dans le cas de batteries vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je note la question et l'ajoute à la liste des miennes, qui sont, notamment :

- position de la commande de sélection du mode : thermique, hybride, électrique. Est-elle bien distincte de la sélection : confort, éco, sport, 4/4

- ouverture trappe charge électrique

- persistence ou non d'une batterie de démarrage au plomb ?

- existence d'un manuel d'utilisation mis à jour pour l'e-tense ? URL de téléchargement ?

- fonctionnement du conditionnement à distance du véhicule par l'appli mobile. Cela fonctionne-t-il aussi bien pour refroidir que pour chauffer ?

 

Pour ces points là, on a en principe déjà les réponses, même s'il sera effectivement nécessaire de vérifier, la constance et la cohérence des informations fournies par DS étant parfois... fluctuantes.

 

- Le sélecteur de mode est le même que sur les versions thermiques, mais se limite à Élec, Hybride, 4x4 et sport. (exit confort et éco)

- L'ouverture de la trappe électrique pourrait se faire comme celle des thermiques en appuyant dessus, mais la trappe essence (sans bouchon intégré) serait commandée depuis le tableau de bord.

- Il faudra bien une batterie dite "de servitude" au plomb, ne serait-ce que pour alimenter tous les équipements électriques en 12 V, à commencer par le système d'accès au véhicule.

- Il y aura aussi certainement un manuel spécifique, pas encoure publié, mais dont je surveille chaque jour la mise à disposition. Il en existe un pour la DS5 Hybrid 4, tout comme il existe une version dans l'appli Scan My DS

- Le conditionnement thermique serait aussi censé fonctionner en chaud / froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors dans ce cas, je pense que le moteur intégré dans la boîte de vitesse servira probablement à recharger les batteries alors que le moteur arrière pourra continuer à fonctionner. Mais ainsi, cela ne changera rien au principe que l’énergie devra venir de quelque part et ce sera principalement le moteur thermique dans le cas de batteries vides.

 

 

Oui oui, ça aussi ça avait été précisé, la chaine de traction intégrale lorsque nécessaire est assurée par le moteur thermique qui entraine forcément dans ce cas le moteur avant, celui-ci fonctionnant comme générateur au service du moteur arrière. (Je ne suis pas certain que le passage par la batterie soit obligatoire, il aurait en tout cas pour inconvénient de dégrader le rendement.)

 

Notons tout de même pour ceux qui s'inquièteraient de ne pas disposer de 300 CV en mode 4x4, que puissance max et adhérence limitée sont tout de même généralement incompatibles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le sélecteur de mode est le même que sur les versions thermiques, mais se limite à Élec, Hybride, 4x4 et sport. (exit confort et éco)

 

 

Il n'y aurait plus d'active scan suspension (mode confort sur les thermique) ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui oui, ça aussi ça avait été précisé, la chaine de traction intégrale lorsque nécessaire est assurée par le moteur thermique qui entraine forcément dans ce cas le moteur avant, celui-ci fonctionnant comme générateur au service du moteur arrière. (Je ne suis pas certain que le passage par la batterie soit obligatoire, il aurait en tout cas pour inconvénient de dégrader le rendement.)

 

Notons tout de même pour ceux qui s'inquièteraient de ne pas disposer de 300 CV en mode 4x4, que puissance max et adhérence limitée sont tout de même généralement incompatibles. ;)

 

Nous sommes bien d’accord qu’il n’y aura pas 300cv en mode 4x4 mais je persiste et signe pour dire qu’ils seront bien présents en mode sport qui par définition veut produire le maximum de puissance quand on a besoin, on est jamais pied plancher pendant plus de 20 secondes et encore c’est énorme. Donc la batterie puisera dans sa réserve qui n’est réservée qu’à ça, donner la puissance maximale quand on le veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces points là, on a en principe déjà les réponses, même s'il sera effectivement nécessaire de vérifier, la constance et la cohérence des informations fournies par DS étant parfois... fluctuantes.

 

- Le sélecteur de mode est le même que sur les versions thermiques, mais se limite à Élec, Hybride, 4x4 et sport. (exit confort et éco)

- L'ouverture de la trappe électrique pourrait se faire comme celle des thermiques en appuyant dessus, mais la trappe essence (sans bouchon intégré) serait commandée depuis le tableau de bord.

- Il faudra bien une batterie dite "de servitude" au plomb, ne serait-ce que pour alimenter tous les équipements électriques en 12 V, à commencer par le système d'accès au véhicule.

- Il y aura aussi certainement un manuel spécifique, pas encoure publié, mais dont je surveille chaque jour la mise à disposition. Il en existe un pour la DS5 Hybrid 4, tout comme il existe une version dans l'appli Scan My DS

- Le conditionnement thermique serait aussi censé fonctionner en chaud / froid

 

Pourquoi l’ouverture de la trappe à essence ne pourrait pas se faire aussi en appuyant dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d’accord qu’il n’y aura pas 300cv en mode 4x4 mais je persiste et signe pour dire qu’ils seront bien présents en mode sport qui par définition veut produire le maximum de puissance quand on a besoin, on est jamais pied plancher pendant plus de 20 secondes et encore c’est énorme. Donc la batterie puisera dans sa réserve qui n’est réservée qu’à ça, donner la puissance maximale quand on le veut !

 

Je ne suis pas si sûr que ça sur ce point.

 

Pour atteindre les 300cv, est-ce avec les deux moteurs électriques ou seulement un? Et dans ce dernier cas, est-ce celui de la boîte ou celui des roues arrières ? Si c’est ce dernier, on n’est bien en mode 4x4. La différence avec le mode 4x4 dédié c’est qu’il sera disponible en permanence et pas seulement jusqu’à épuisement de la batterie comme c’est le cas avec le mode sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y aurait plus d'active scan suspension (mode confort sur les thermique) ??? :??:

 

Si si, au contraire, sans doute à cause de la masse importante du véhicule, il sera systématiquement présent sur les versions hybrides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l’ouverture de la trappe à essence ne pourrait pas se faire aussi en appuyant dessus ?

 

 

Le soupçon est apparu le jour où un petit malin à découvert une vidéo sur laquelle on aperçoit un bouton qui ressemble à s'y méprendre au bouton d'ouverture de la trappe à essence tel qu'il existe sur mon actuelle DS5.

 

De plus, il me semble, mais ça ceux qui ont une DS 7 pourraient me le confirmer, que les trappes "à pousser" ont un bouchon intégré.

Sur les PHEV, le (petit) réservoir est conçu pour encaisser les surpressions prolongées causées par le fait qu'on peut rouler souvent et longtemps sans y puiser de carburant mais dans ce cas, il me semble qu'un bouchon à vis serait indispensable... Et l'ouverture de la trappe serait commandée depuis le tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le soupçon est apparu le jour où un petit malin à découvert une vidéo sur laquelle on aperçoit un bouton qui ressemble à s'y méprendre au bouton d'ouverture de la trappe à essence tel qu'il existe sur mon actuelle DS5.

 

De plus, il me semble, mais ça ceux qui ont une DS 7 pourraient me le confirmer, que les trappes "à pousser" ont un bouchon intégré.

Sur les PHEV, le (petit) réservoir est conçu pour encaisser les surpressions prolongées causées par le fait qu'on peut rouler souvent et longtemps sans y puiser de carburant mais dans ce cas, il me semble qu'un bouchon à vis serait indispensable... Et l'ouverture de la trappe serait commandée depuis le tableau de bord.

Je crois avoir lu quelque part que le bouchon doit être intégré pour répondre à la norme euro 6d et éviter l’évaporation de l’essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le soupçon est apparu le jour où un petit malin à découvert une vidéo sur laquelle on aperçoit un bouton qui ressemble à s'y méprendre au bouton d'ouverture de la trappe à essence tel qu'il existe sur mon actuelle DS5.

 

De plus, il me semble, mais ça ceux qui ont une DS 7 pourraient me le confirmer, que les trappes "à pousser" ont un bouchon intégré.

Sur les PHEV, le (petit) réservoir est conçu pour encaisser les surpressions prolongées causées par le fait qu'on peut rouler souvent et longtemps sans y puiser de carburant mais dans ce cas, il me semble qu'un bouchon à vis serait indispensable... Et l'ouverture de la trappe serait commandée depuis le tableau de bord.

 

Si c’est un « bouton » à la gauche du volant avec une pompe à essence dessus, c’est l’indicateur du Webasto uniquement sur bluehdi et l’E-Tense qu’on voit sur les salons est une maquette et ils ont oubliés d’enlever ce témoin qui n’est pas un réel bouton en fait mais juste une image avec une ligne rouge au dessus qui s’allume quand le webasto est programmé

Pour l’autre hypothèse elle est plausible on attend de voir bien que le bouchon intégré à la trappe est très pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est un « bouton » à la gauche du volant avec une pompe à essence dessus, c’est l’indicateur du Webasto uniquement sur bluehdi et l’E-Tense qu’on voit sur les salons est une maquette et ils ont oubliés d’enlever ce témoin qui n’est pas un réel bouton en fait mais juste une image avec une ligne rouge au dessus qui s’allume quand le webasto est programmé

Pour l’autre hypothèse elle est plausible on attend de voir bien que le bouchon intégré à la trappe est très pratique

 

 

Le bouton en question est celui-là : (le dernier, le plus à droite)

 

 

Contacteurs.jpg

 

Après, la fiabilité des déductions qu'on peut faire à partir des photos et vidéos...

Je rappelle que les photos officielles publiées de DS 7 CROSSBACK E-TENSE en Cristal Pearl laissent apparaitre sur le pare brise une vignette Crit'air 2... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- Il faudra bien une batterie dite "de servitude" au plomb, ne serait-ce que pour alimenter tous les équipements électriques en 12 V, à commencer par le système d'accès au véhicule.

...

 

 

 

Pour fournir le 12V, on pourrait imaginer de remplacer la traditionnelle batterie au plomb par une Lipo. On peut même aller plus loin et remplacer La batterie, son circuit de charge et l'alternateur par une Lipo et un convertisseur HT vers 12V alimenté par la batterie e-tense 13,2 kVH. Se serait approximativement le même coût, mais 15 ou 20kg moins lourd et beaucoup moins encombrant. Il est même possible d'ajouter un super condensateur pour aider la lipo à fournir sans trop souffrir les appels de courant dus au démarreur.

 

Une autre possibilité est de supprimer complètement le démarreur et de faire démarrer le moteur thermique par le moteur électrique avant. Alors, plus besoin d'une source 12V capable de fournir 100 ou 200A lors des appels de courant dus aux démarrage. La lipo peut alors être plus petite et moins chère et le super condensateur devient inutile. La suppression du démarreur fait aussi gagner encore plus de poids.

 

On peut rêver, non? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on peut rêver, on peut même tout imaginer.

 

Cependant, dans le cas qui nous occupe, il y a bien une batterie de servitude au plomb qui est conservée, en tout cas elle apparait sur les synoptiques.

 

Le problème du démarrage moteur ne se pose pas, en tout pas à froid puisque le démarrage est assuré par le moto-générateur, qui puise son énergie dans la batterie de traction.

Il y a également un alterno-démarreur, mais son usage est apparemment réservé aux démarrages à chaud. J'imagine qu'il y a une bonne raison à ça... :??:

 

Pour mémoire :

 

 

 

PHEV PSA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on peut rêver, on peut même tout imaginer.

 

Cependant, dans le cas qui nous occupe, il y a bien une batterie de servitude au plomb qui est conservée, en tout cas elle apparait sur les synoptiques.

 

Le problème du démarrage moteur ne se pose pas, en tout pas à froid puisque le démarrage est assuré par le moto-générateur, qui puise son énergie dans la batterie de traction.

Il y a également un alterno-démarreur, mais son usage est apparemment réservé aux démarrages à chaud. J'imagine qu'il y a une bonne raison à ça... :??:

 

Pour mémoire :

 

 

 

PHEV PSA.jpg

 

Très intéressant ce schéma, je ne le connaissais pas. Merci!

 

J'y apprends:

 

1) que la batterie fait 300V (probablement 72 éléments 4.2V en série, donc du 72S comme on dit)

 

2) par calcul, que les éléments de la batterie font 44Ah (13200/300), possiblement des 18650 2.2Ah comme chez Tesla et les autres, donc 20 en parallèle pour faire les 44Ah. Donc la batterie serait une 72S/20P composée de 72x20=1440 unités de 18650.

 

3) que le chauffage n'est qu'électrique (5kW max)

 

4) que la puissance électrique max de la climatisation est de 5kW aussi.

 

Donc une voiture climatisée à l'arrêt (50% du max) videra une batterie pleine en un peu plus de 5 heures. Même calcul pour la chauffage. Il va falloir faire attention à ne pas lancer le pré-conditionnement trop à l'avance et surtout à ne pas l'oublier. Bon j'imagine qu'il y a une sécurité pour garder une charge de sécurité dans la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri383OG

Bonjour, sera t’il possible de poser cette question au concessionnaire vendredi: une fois la batterie vide, est-ce que la puissance moteur est toujours à 300cv et est-ce qu’on a toujours la possibilité des 4 roues motrices ?

Merci

 

 

Avec ma PASSAT GTE j'ai toujours le mode GTE ( 220 cv ) même avec batterie "vide".

 

Même chose avec ma DS5 HY4 à l'époque. Et il y avait encore le 4x4 avec la batterie "vide".

 

Ceci dit: "vide" ne veut pas dire vide à 100 %. Il reste toujours un certain pourcentage pour activer certaines

mode de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le bouton en question est celui-là : (le dernier, le plus à droite)

 

 

Contacteurs.jpg

 

Après, la fiabilité des déductions qu'on peut faire à partir des photos et vidéos...

Je rappelle que les photos officielles publiées de DS 7 CROSSBACK E-TENSE en Cristal Pearl laissent apparaitre sur le pare brise une vignette Crit'air 2... :D :D :D

 

 

J’ai un doute maintenant ... le webasto serait plutôt le bouton tout à gauche sur cette photo

 

Bref attendons les présentations en concession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, pour illustrer ce que je disais plus haut au sujet des photos officielles publiées à l'occasion de la présentation de la chaine de traction E-TENSE et de la nouvelle livrée Cristal Pearl fin septembre 2018 :

 

Une des photos :

 

CL 18-031-064-.jpg

 

Le détail qui tue en bas du pare-brise :

 

CL 18-031-064-Crop.jpg

 

Et j'ai vérifié sur le site de DS Automobiles, sur les illustrations de la version hybride, on arrive toujours à distinguer la petite tache jaune incongrue... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...