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Tuning - discussions générales

Détails sur insonorisation : tôle, bitume et mousse


Invité §Rft348Hf

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Invité §Rft348Hf

Salut à tous,

 

Je me lance dans l'insonorisation de mon auto.

J'ai déjà lu beaucoup de sujets et commandé quelques éléments, mais au moment de passer à l'action, je me suis posé une dernière question :

Concernant les plaques bitumeuses et autres mousses, je compte simplement les poser à même le sol. Pour le moment, je compte en effet ne pas utiliser l'autocollant au dos de ces plaques ni les chauffer pour qu'elles se collent à la tôle.

Ces plaques sont-elles utiles mêmes si elles ne sont pas collées à la caisse ?

 

Ma voiture est ce que l'on peut appeler une "youngtimer" : c'est donc une boîte en tôle de mauvaise qualité sujette à la corrosion. Il y'a donc des zones de rouille en plusieurs endroits. J'aime beaucoup mon auto et compte la garder de nombreuses années et d'ici 5 ou 10 ans, je mettrai la caisse à nue pour une reprise intégrale de toute la corrosion / sablage / peinture. C'est pour cela que j'aimerais ne pas avoir à débitumer l'intérieur de la caisse (je n'imagine même pas l'horreur que ça doit être ni même si c'est possible).

La voiture étant occasionnellement destinée à de la piste, il me faut pouvoir retirer ces plaques de bitume qui sont vraiment très lourdes. Je refuse donc de les coller à la caisse…

 

Qu'en pensez-vous ? Ca ne change rien ? Ou aucune efficacité dans l'absorption phonique et de vibrations si elles ne sont pas collées et moulées à la forme de la tôle ?

Merci pour vos avis !

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Invité §Rft348Hf

Je vais superposer plusieurs couches de différents matériaux :

 

1) tôle de la caisse

2) plaque bitumeuse

3) mousse insonorisante

3,5) deuxième couche de mousse insonorisante à certains endroits (cloison moteur/habitacle et tunnel d'échappement)

4,0) éventuellement une première couche de moquette moche trouvée à pas cher

4) moquette

 

Je roule en Austin Mini. Le bruit du moteur est particulièrement présent.

A ce jour, difficile de discuter avec le passager et impossible d'écouter de la musique sur autoroute.

Je refais également tous les joints (pare brise, lunette arrière, portes et custodes).

 

Je ne m'attends pas à un silence de Mercedes de luxe, juste à pouvoir discuter avec un passager sans devoir hurler.

Quand je suis seul, je roule toujours les fenêtres ouvertes quand le temps le permet pour profiter du bruit du moteur. Mais disons que ma passagère n'apprécie pas ce petit plaisir :lol: .

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