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Tuning - discussions générales

les HOTRODS ...v8 powaaaa


Messages recommandés

 

bonjour a tous............

 

il existe sur cette planête un type de véhicules auquel peu de personnes s'interessent, oubliant pourtant qu'ils ne

 

sont ni plus ni moins que les prémices du mouvement de modification des automobiles aboutissant plus actuellement

 

a la mouvance tuning que beaucoup affectionnent....

 

remontons a l'aube des années 30, époque ou certains riches américains heureux posesseurs d'automobiles se retrouvent le week end sur les lacs salés, pour se confronter dans des courses de vitesses au volant de leurs autos débarassées du superflu,capot, capote, parebrise et garde boues...

 

de cette époque révolue est resté aprés guerre l'image de ces racers du dimanche, rappelant irresistiblement les lignes tendues des chasseurs militaires de la seconde guerre mondiale...et c'est ainsi que la jeunesse de l'époque se retrouve a bricoler, modifier de manière plus ou moins radicale toutes les vieilles guimbardes qui traînent en surnombre au lendemain d'une guerre pendant laquelle l'amérique a été un des seuls pays a ne pas stopper sa production d'automobiles...

 

 

ce mouvement s'appele le hot rodding, et se perpetue encore, plus d'un demi siècle après...

 

depuis le temps, de nombreux styles ont vu jour, permettant de faire évoluer la tendance et de classer par genre des véhicules aussi extravagants les uns que les autres....

 

voici les plus communs:

 

-le style nostalgia, reprenant les lignes des racers d'époque:

 

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-le style hi tec, rods modernes, revus au goût du jour:

 

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-les rats, des autos patinées par le temps et extrêmes au possible:

 

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ce sont les grandes lignes, restent un innombrable nombre de styles dont les noms m'échappent, et surtout une somme inqualifiable de machines hors catégorie, car c'est bien là le but d'un rod, être original au possible, et affirmer l'esprit de son propriétaire.....

 

les modèles les plus "nobles" sont les ford coupés 5 fenêtres, 3 fenêtres et roadster de 1929 a 1934.... le plus aprécié restant le "deuce" (1932)

 

c'est un long titre je sais, mais ils le méritent, et a vous tous qui aimez le genre, je me feraît un plaisir de répondre a vos questions, accompagné de tous ceux qui en savent autant (si ce n'est plus..) que moi sur le sujet... et je sais qu'ils sont nombreux...

 

top chop, train avant et portes suicide, v8 flathead, blower, bay moon....car le hotrodding c'est aussi tout le vocabulaire qui va avec

 

je compte sur tout le monde pour fournir photos et specs les plus diverses, chaque véhicule étant profondément différent...

 

allez, bonne route a tous, et a tous ceux qui connaissent un vieux tacot qui dort dans une grange, pensez à moi :)

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Invité §MT6317kL

Wouaa, j'adore ça, le 32 roadster bleu est magnifique, ça doit etre genial de pouvoir rouler avec un vehicule ancien, refait et surtout avec un moteur qui assure.

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salut les amateurs... non malheureusement je ne posséde pas ce genre de véhicule, mais je cherche depuis un certain nombre d'années une base a reprendre, mais je n'ai que 23ans et un rod est généralement un projet a long terme, donc je patiente :p

 

il y en a quelques uns par chez moi sur la côte, mais a peine une poignée..... dont un dans le style "américan graffiti" qui est terrible :D

 

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chez posies ils font de belles bestioles, j'adore leur willys

 

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et plus récement le thunderroad (pick up/ coupé fantôme avec des pneus de moto a l'avant)

 

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(désolé pour la photo j'ai pas trouvé plus grand :ange: )

 

sinon j'ai trouvé pas mal de deuces (ford 1932) sur le net....

 

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et voilà comment ça se passe aux states....

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une petite sortie de grange qui faît rever avant d'aller se coucher :o:o:o

 

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Merci d'aller à la ligne pour chaque photo

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Invité §mki774Uw

chez posies ils font de belles bestioles, j'adore leur willys

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/48474/KolovaniWillysSide.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/48474/41Willeys-QuarryLong.jpg

 

 

et plus récement le thunderroad (pick up/ coupé fantôme avec des pneus de moto a l'avant)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/48474/132-bg.jpg

 

(désolé pour la photo j'ai pas trouvé plus grand :ange: )

 

sinon j'ai trouvé pas mal de deuces (ford 1932) sur le net....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/48474/deuce_2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/48474/deuce_6.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/48474/deuce_4.jpg

 

et voilà comment ça se passe aux states....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/48474/deuce_9.jpg

 

une petite sortie de grange qui faît rever avant d'aller se coucher :o:o:o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/48474/201.jpg

 

Merci d'aller à la ligne pour chaque photo

 

 

La Ford A de chez Posies avec le moteur NASCAR, j'adore... :love:

 

Sur les photos, c'est le thunder road.

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Invité §djs551ns

L’histoire du ROD :

Le rodding débute dans les années 30, en Californie.

Les jeunes, pour s'amuser, font la course d'un feu tricolore à l'autre, avec d'antiques Ford T modifiées. Certains commencent à courir sur les lacs asséchés du désert de Mojave, dans le sud de la Californie, qui forment de grandes surfaces planes et désertes.

Révolution en 1932 quand Ford sort son "Model B", équipé en série d'un puissant moteur, le premier V8 proposé sur un véhicule populaire (le fameux Flathead à soupapes latérales). La combinaison de cette mécanique avec des carrosseries dépouillées (ailes et marchepieds supprimés) est une aubaine pour les passionnés de vitesse pure, atteignant déjà à cette époque les 200 km/h.

Le phénomène s'amplifie juste après guerre : le terme hot-rod apparaît pour désigner ces vieilles voitures d'occasion achetées une bouchée de pain par les jeunes (dont beaucoup de soldats tout juste démobilisés), puis modifiées par leurs soins pour gagner en compétitivité : on prépare les moteurs et on allège au maximum la carrosserie... Des magazines spécialisés voient le jour, la technique évolue rapidement, des kits haute performance apparaissent, les courses sur lac asséchés se structurent et s'organisent grâce à la création d'associations comme la Southern California Timing Association ou la Rusetta Timing Association... Beaucoup de rodders, ne pouvant ou ne désirant pas suivre ce type de compétition - qui donnera naissance au dragster -, se concentrent alors sur l'esthétique : Châssis détaillés, mécaniques chromées et carrosseries soignées.

Dans les années 1960, pour faire face à la pénurie de caisses en tôle d'avant-guerre, des répliques en polyester apparaîssent. Ce nouveau souffle est suivi par la création d'une multitude d'entreprises spécialisées. Dans les salons automobiles spécialisés disséminés dans tous les Etats Unis (Oakland Roadster Show, Détroit Autorama...), on voit apparaître des véhicules uniquement construits pour gagner des trophées dans les salons (show-cars).

En réaction, les rodders pour lesquels il est essentiel de rouler avec le véhicule qu'ils ont eux-même modifié, se regroupent au sein de la NSRA - National Street Rod Association. Le terme Street Rod apparaît, pour désigner un véhicule conçu pour rouler sur route, qui doit répondre en outre aux principaux critères suivants :

• véhicule d'avant 1949 (ou réplique),

• ayant subi des modifications mécaniques et/ou esthétiques,

• avec chassis séparé de la carrosserie (pas de monocoque),

• à propulsion.

Après le style baroque des années 1970 (chrome à outrance, peintures psychédéliques), la période 1980-1990 voit l'apparition d'un style beaucoup plus sobre : le high-tech (utilisation des techniques les plus modernes, épuration des lignes). A l'opposé de cette mouvance, certains construisent des rods se voulant plus conformes à l'esprit des origines : c'est le mouvement Nostalgia qui sévit depuis le milieu des années 1990, et qui prône l'utilisation de vraies caisses d'époque et de solutions techniques des origines : mécaniques anciennes, freins à tambours, pneus diagonaux, etc...

Aujourd'hui, le "rodding", en perpétuelle évolution, regroupe aux USA plus de cent mille personnes au sein d'associations nationales (NSRA, Goodguys....). Le rassemblement national annuel (NSRA Street Rod National) dépasse chaque année les 10000 véhicules, avec des pointes jusqu'à 16000 rods, ce qui en fait le hobby automobile le plus important au monde.

Il existe sur le sujet d'innombrables publications spécialisées qui relatent l'histoire de cette part importante de la culture automobile, ou expliquent au travers de livres techniques comment construire soi-même de tels véhicules : allez voir par exemple aux éditions Motorbooks.

 

En France :

En France, le mouvement rod découle de la mouvance Custom, apparue dans les années 1980 en même temps que des magazines spécialisés sur le sujet (Rod & Custom, Nitro, Chromes & Flammes...) et qui consistait à modifier des vieilles voitures françaises obsolètes (Renault Juva 4, Simca Aronde, Peugeot 203...) pour les mettre aux goûts du jour mécaniquement et esthétiquement.

Dès 1984 / 1985, les premiers street-rods voient le jour dans l'hexagone, puisant leurs racines dans la culture américaine. Leurs propriétaires ne se reconnaissent plus dans le mouvement custom d'alors, trop large et peu structuré.

Pour cette raison, les rodders français éprouvent le désir de se regrouper et créent en 1991, à l'instar d'autres pays européens, une association nationale : la FSRA.

Bien sûr, depuis 20 ans, le rodding en France a beaucoup évolué, suivant notamment les tendances internationales.

 

Ford 1932

moteur Jaguar

cylindrée 346 ci

puissance 390 hp

 

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Une ford de 1934

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Des liens :

http://autos.msn.com/Advice/Article.aspx?contentid=9226&src=Sports%20CarsCategory&pos=Edit4

http://www.hotrodhotline.com/feature/special/05barris50/

http://www.thecheatersgang.com/

http://www.hotrod.com/

http://www.rods-customs.com/

www.V8Hotrod.com

 

 

 

 

Vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=bdT3yHY4yGQ

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3361267856479076463&q=hot+rod

http://www.youtube.com/watch?v=sNLbQ7u1CKM

http://www.autowonderland.ca/videos/mfs_trailer1.mov

http://www.autowonderland.ca/videos/mfs_trailer2.mov

http://bobcmoi3.free.fr/Divers/jimmywhitevideo.wmv

http://www.somuscle.com/Vids/GoodGuysShow.wmv

http://www.thecheatersgang.com/images/siteweb/xav/xav.wmv

http://www.malcharity.com/gasser_high2.wmv

 

Plein de vidéos ici : www.V8Hotrod.com

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Invité §205206qv

Excellent ce topic, j'espères voir encore des tonnes de photos, mes préférés: les pick-up à benne "étroite", j'essaierais d'en trouver..

En tous cas :love::love::love:

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bon là je suis dégoutté.....

 

aprés avoir essuyé le refus d'un petit mécano local qui ne veut pas vendre une de ses deux c4 (parfaitement conservées) en pièces, et celui d'un petit papi dont la grange abrite une belle 201 (merci julien quand même :D ), voilà que , en ouvrant le dernier nitro fraîchement sorti en kiosque, je tombe sur une PA interessante, un 32 2portes, moteur neuf , chassis monté et a finir.....

 

ni une ni deux, j'appele......... et elle est vendue :cry::cry::cry:

 

vive les abonnés :q

 

pour la peine, un petit explicatif du top chop, ou comment rendre son rod bien plus méchant......

 

(piqué sur www.hotrodscustomstuff.com )

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Invité §205206qv

Ca a l'air simple vu comme ça, mais là les custodes sont droites ( I ), quand elles sont penchées ( / ) ça ne doit pas etre la même à ajuster... :non:

 

Et petite question, comment procéder pour rétrécir les parties vitrées ? :??: je me suis souvent posé la question.

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Invité §Art270hn

Superbe ce topic !!! :bien:

Justement, je voulais faire un article dessus pour mon blog, et chercher des renseignent, et ba voilà un paquet cadeau !!! ^^

Merci !!!! ;)

Je t'enverrais des mp nico ;) (pas le tps là :ange: )

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ben pour les vitres elles sont faites sur mesure...... ou découpe des glaces d'origine

 

sinon pensez vous vraiment que la maréchaussée est capable de detecter un top chop et la modification du chassis sur une auto des années 30? j'en doute..il faut juste garder des ailes sur les roues sinon c'est vraiment hors la loi...

 

il y a de trés bonnes bases françaises (je cherche activement :D ) telles que les 201, 301, c4, primaquatre, celtaquatre..., peut importe la caisse, berline, coupé, pickup..; tout est bon :p

mais elles sont de plus en plus rares, et parfois mal en point (ce qui n'est pas plus mal, moins de remords a la découper :D:D )

 

 

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