Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

[ Topic Officiel Sono ] Le Topic Des Sonos Réalisées En Images


Invité §pho156Xh

Messages recommandés

Invité §dex746Xy

Tu as tout a fiat raison pour ta coupure du sub, au délà il va etre trop directif, c'est a dire que tu va savoir le localiser...

 

Je pense mettre un filtre a 6db (un simple condo quoi^^) a 100 HZ pour les bas médium, ils sont certainement capable d'y descendre.

Comme le filtre est léger, il descendront de façon attténué dans le grave. De 80 a 100 Hz, je penses que les pentes du au filtre vont se combinée (enfin jespere lol) et ainsi comblé un peu le trou.

De toute façon il y a des fréquences grave plus ou moins présentes dans un véhicule, il faudrais testé sa avec un analyseur de spectre pour chaque véhicule.

Je verrais a l'usage si sa a besoin de quelque chose de plus costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tom286Ch
Tu as tout a fiat raison pour ta coupure du sub, au délà il va etre trop directif, c'est a dire que tu va savoir le localiser...

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

Si la fréquence de coupure du caisson est trop élevée (plus de 80 hz) on va commencer a localiser à l'oreille le caisson. En plus de sa j'ai fais plusieurs tests, il me semble que 80 hZ est le meilleur compromis (dailleurs beaucoups de constructeur recommande cette coupure).

Je ne comprend pas pourquoi ce que j'ai dit n'est pas compréhensif :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom286Ch

c'est compréhensif ce que tu dit. C'est juste que je voit pas en quoi de filtré un sub a 100 hZ le rend plus localisable surtout en caraudio d'autre facteur rentre en jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb073rL

bah apres sa devien plus du bas medium nan ? c'est le taff du midwoof cela je pense ... peu etre je me trompe^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you324tn

c'est compréhensif ce que tu dit. C'est juste que je voit pas en quoi de filtré un sub a 100 hZ le rend plus localisable surtout en caraudio d'autre facteur rentre en jeux

 

Détrompe toi => plus tu montes en fréquence, plus le son est directif ;)

Petit test: coupe ton sub à 150Hz/18db par exemple et essaye de le mettre sur l'avant :ange: Tu risques de t'amuser... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom286Ch

sa je c'est mais en car audio tu as d'autre paramètre et entre 20Hz et 70Hz y a une différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb073rL

exact car les basses sont uni-directionnel ( c'est sa? ) alors que des frequences plus hautes comme les medium ou aigues sont plus directionnel

 

j'ai fait le test un jour pour voir

des enceintes cabasses d'y y'as 15 ans dans le coffre sur un poste verdict =

basses ok

mid a chier

aigues ... y'en avait presque pas.

 

j'en conclu que = les basses frequences peuvent etre placer n'importe ou elles sont pas localisables et plus on monte plus on "sent" d'ou le son provient

 

un exemple la voiture a flavien/ the shadow, sur une ecoute qui date de mai de l'an dernier bah j'avais l'impression qui y'avais un caisson de 30 dans les portes. surement bien filtré le bordel. apres je sais pas a combien il coupe ses sub mais pas tres haut je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

Ben la vérité plus tu le coupe bas mieux c'est, a condition d'avoir les autres HPs qui suivent...

En caraudio 80 HZ sa doit etre bien .

Le placement d'un caisson de basse ne doit pas etre mis au hasard dans un salon, le mieu c'est entre les 2 enceintes stéréo rigouresement au milieu, celà donneras la meilleure scene sonore.

Dans une voiture on n'a pas trop le choix => dans le coffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb073rL

bah oui et donc la difficulté je pense c'est de faire en sorte que le sub soit tirer vers l'avant et qu'on est limpression que sa vient des midwoof d'ou l'utilité de ne pas avoir de creux dans les frequences.

les mid rattraperons le sub dés 80hz et et là c'est plus de mon ressort suis un gros noob ... je suis en phase d'apprentissage moi ici^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

ex: Un sub coupe a 80 hz vers le bas.

On pense de suite a couper le KE avant a 80 hz dans le haut, c'est une excelente solution.

Parfois couper les KE un peu plus haut peut etre mieux genre 90 hz.

Il va yavoir un trou allez vous me dire ?

Oui mais non, les 3 HP vont reproduire le 80hz, donc il risque d'y avoir une petite bosse a se niveau, d'ou une coupure legerement plus haut des KE.

Dans tout les cas, il faut faire des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 745hQ

c'est sur plus tu monte plus c'est directif, question de longueur d'onde

 

après 100 hz c'est pas forcément localisable, en théorie ça ne devrait pas l'être jusque 120hz après ça dépend du carosse, du sub, de la pente...

 

urban, si tu veut faire taper ton sub devant c'est pas dure => déphasage, filtré 100hz/24bd, filtré en subsonique 60hz, + décalage tempo. t'aura vraiment l'impression d'avoir le sub devant toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb073rL

d'accord bon la deca on oubli mon pipine ne le permet pas. et je peux pas investir dans un new poste ... pas encore.

 

le dephasage tu fais comment ? subsonic kézako ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 745hQ

déphasage = inversé le + et - du sub

 

subsonic est un filtre passe haut à très basse fréquence

 

 

si ton ampli n'en a pas, tu peut te servir d'un filtre actif du poste comme passe bas 100hz/24bd et mettre ton ampli sur HPF vers 50-60

 

avantage ton sub tape très bien et fort il bave pas du tout, et même si tes hp sont coupé à 120hz t'aura quand même l'impression que ce sont eux qui frappent

 

désavantage, tu perd tout l'infra :siffle:

 

donc plus de massage du dos, après tu peux faire un compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom286Ch

a dexter les trou dans les frequence sont tres simple a combler avec les pentes toussa.

 

a urban dephasage = tu inverse les polarité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

Un déphasage complet en somme ^^, 180 degrés si je me gourre pas .

 

Sinon essayer aussi différentes pentes de filtrages si c'est possible avec vos actifs. Un filtre a 6dB est parfois préférable sur les KE et des pentes plus raides sur les subs. (je parle toujours par rapport a de la hifi domestique, espérons que sa marche plus ou moins de la meme façon)

 

Oui ne t'inquiete pas Tom ;), le filtrage est là pour le rendu final aussi merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb073rL

on perd vraiment toute l'infra ? ... arf

 

doit bien 'yavoir un compromis nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb073rL

et les pentes je suppose que sa se fait avec un processeur ou un poste tres haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom286Ch

le compromis depend de ton matos, de la voiture , de l'ampli du sub enfin y a beaucoup de paramètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you324tn

Tien il faudra que je test ça! Avec les godes en plus ça devrait le faire :)

 

Par contre il faudra que je remonte le 12.1 car je ne pense pas que l'aliante travaillera correctement si je le fais monter aussi haut :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

A tester avec une fréquence plus basse aussi non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 745hQ

on perd vraiment toute l'infra ? ... arf

 

doit bien 'yavoir un compromis nan?

 

compte une pente de 12db quand même donc tu perd beaucoup

 

oui je l'ai mis au dessus faut faire un compromis, filtre à 40-50 en subsonique pour voir

et les pentes je suppose que sa se fait avec un processeur ou un poste tres haut de gamme.

 

hélas oui

si ton filtre passe bas n,e permet pas le 24db filtre plutot à 80 qu'a 100

Tien il faudra que je test ça! Avec les godes en plus ça devrait le faire :)

 

Par contre il faudra que je remonte le 12.1 car je ne pense pas que l'aliante travaillera correctement si je le fais monter aussi haut :/

 

effectivement avec un alliante ça parait difficile arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

après niveau hifi c'est pas trop ça du fait que tu perds une plage de fréquence mais c'est pheune et agréable a essayer

A tester avec une fréquence plus basse aussi non ???

 

quand tu descend trop tu basse de la frape au grave et donc ça devient plus un ressenti

 

le soucis quand t'écoute avec ton dos et tes fesses <50-60hz c'est que la vague vient de derrière et donc ton sub redevient "localisable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

Ah oui j'y pensais pas a sa non plus .

En parlant de sa, j'ai calculer un caisson de basses, pour un grave tonsil, (un HP de salon), il me donne un volume de 56 l un event de 7.6 cm (le diametre interieur d'une goutière de 8cm) et de 14.5 cm..(accord environ 34 hz)

 

Faites gaffe avec vos calculs de caisson, c'est le diametre intérieur qu'il faut indiquer pour le calcul pour l'évent.

Si je doit me faire un caisson j'essaierais peut etre celui là j'ai le HP a la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb073rL

@ ze seb : tu as un site pas trop complexe avec toutes ces explications ?

je me suis taper autoson et narbi.free mais rien de tres concret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 745hQ

Faites gaffe avec vos calculs de caisson, c'est le diametre intérieur qu'il faut indiquer pour le calcul pour l'évent.

Si je doit me faire un caisson j'essaierais peut etre celui là j'ai le HP a la maison

 

perso le BR j'ai déjà trop donné, autan en home sur des hp c'est nickel autan en sub ça devient trop gras et ça manque d'articulation => jamais entendu de BR qui sonnait mais il y en a

et en voiture le confinement te fait une fameuse bosse vers 40hz ce qui n'arange rien

@ ze seb : tu as un site pas trop complexe avec toutes ces explications ?

je me suis taper autoson et narbi.free mais rien de tres concret

 

 

quelles explications te faut-il?

 

perso j'ai pas de site attitré c'est l'expérience qui parle là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

Tu sais je suis en train de me poser une question, mon coffre doit faire 450 litres a vue de nez. Je suis en train de pensez pourquoi pas une plage en contreplaqué de 40 mm et un 38 cm dessus de sono (avec un qts de 0.6 ou 0.7 et un gros VAS), si sa existe il auras certainement un gros rendement (97 dB au moins)... imagine... Je sais pas se que sa peut donner il faudras préparé tout le coffre comme un immense caisson, mais sa peut et devrais donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 745hQ

le soucis c'est que coté pratique la planche en bois de 30-40mm pèsera une tonne et que donc l'accès a ton coffre sera très réduit

 

rendre ton coffre étanche serai un énorme taf

 

et t'as pas besoin d'un volume aussi énorme pour un sub

 

après c'est sur que ça aiderai niveau rendement mais en vrai ampli voiture, c'est pas les watt qui manquent loin de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autre, ah je risque d'en sortir pas ma ldans le genre j'ai de l'imagination^^. En tout cas j'essaye toujours de sorti des trucs "possible" (cF le qts donné etc).

J'ai tout a faire dans ma voiture, alors pour l'instant je reve un peu ;).

La planche seras lourde et un HP comme sa aussi feras pret de 10 kg quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 745hQ

c'est comme pour le home, le plus simple sonne mieux

 

à partir du moment ou tu fait un truc complexe il faut que ce soit poussé à l'extreme pour en tirer son potentielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

exact, quand j'ai optimiser mon caisson pour le 46 cm au départ j'étais a 190 litres accorder a 35 hz. Sa sonnais bien mais je ressentait une gène. Il me semblais que le volume était trop petit.

Donc je rajoute une partie a l'arrière de mon caisson, il fait pas loin de 300 litres interne (280 qqch de mémoire). Les 4 évents on été racourcie pour garder le meme accord.

Sa donnait mieu, au fil des mois je me dit merde pas possible ya toujours quelque chose qui me gene dans son écoute.

et j'ai eu une idée faire un accord sur la FS du HP (28 HZ).

J'ai donc recalculer mes évents, une feuille de papier roulé dans les évents pour tester la nouvelle longueur ( sa se fait pour éviter de faire 36 évents). Sa marchais nickel. Depuis je n'ai rien retoucher, je vais un jour le refaire mais pas maintenant.

Donc j'ai mi pas mal de temps a l'optimiser. le son qui sort descend bas et propement.J'ai vraiment le grave que je voulais. Ce que j'adore c'est que le caisson est là sans etre là. On entend la musique il est discret. Mais dès qu'on éteint son ampli et laisse jouer que les panneaux ben on a l'impression d'écouter du grave de PC . Trop bon il apporte vraiment son plus sans etre lourd rien que dalle.

Je n'ai pas l'esprit BOUM BOUm (enfin un peu quand meme :D) donc que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you324tn

perso le BR j'ai déjà trop donné, autan en home sur des hp c'est nickel autan en sub ça devient trop gras et ça manque d'articulation => jamais entendu de BR qui sonnait mais il y en a

 

Ecoute la voiture de Richard si ce n'est déjà fait elle est impressionnante: GTI 1200 en BR et pas un pet' de gras (même en clos je n'ai jamais vu ça!) 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

 

Et quand on voit la complexité du caisson on se demande comment il fait :love: (coffre séparé de l'habitacle -> sub dans le coffre et event qui sort sur l'habitacle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

http://jackanddexter.unblog.fr/files/2007/12/1.jpg

Bon voilà juste une Photo de mon install, faite pas attention au bordel ^^, j'était un peu plus jeune a l'époque et ma chambre était un vrai bordel.

Là maintenant elle est un peu plus propre. (Ps les 2 enceintes noires dans le fond ne sont plus branchées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 745hQ

Ecoute la voiture de Richard si ce n'est déjà fait elle est impressionnante: GTI 1200 en BR et pas un pet' de gras (même en clos je n'ai jamais vu ça!) 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

 

Et quand on voit la complexité du caisson on se demande comment il fait :love: (coffre séparé de l'habitacle -> sub dans le coffre et event qui sort sur l'habitacle)

 

c'est noté, première occaz je l'écoute, merci

 

 

http://jackanddexter.unblog.fr/files/2007/12/1.jpg

Bon voilà juste une Photo de mon install, faite pas attention au bordel ^^, j'était un peu plus jeune a l'époque et ma chambre était un vrai bordel.

Là maintenant elle est un peu plus propre. (Ps les 2 enceintes noires dans le fond ne sont plus branchées)

 

oulaaa, tu m'inquiète au niveau des enceinte, y a aucun cloisonnement? on dirait que tes hp sont à l'aire libre là.. t'as tout intérêt à écarter tes enceintes de +- 2m là c'est fort serrer et ajouter un tweet évidement et remettre des poids sur l'altère arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

Voilà donc tu ne connais pas du tout ce type d'enceintes ? Ces des baffles plans :). Se sont des panneaux, tout betement, il doivent avoir une certaine largeur et hauteur. Avec un petit calcul on arrive a savoir a quel fréquence va se produire le court circuit acoustique. (ici a 80 hz sur me panneaux)

Ce type de charge est méconnue mais c'est une des charges les plus efficace du monde... Il faut avoir des HPs adapté pour sa. Heu pourquoi mettre un aigu??? LE large bande Visaton b200 est capable de monter a 18000hz...

Et j'ai appliqué dans l'égaliseur une corection parrapport a la largeur du baffle (40 cm pour le panneau principal), grace a cette corection qui intervient a 900 HZ (sa se calcul) mon aigu n'est pas masqué pas besoin de tweeter!!!

J'ai mis un lien sur les larges bandes la fois dernière, un large bande haut de gamme , bien installé etc n'as pas besoin de tweeter.

Le fait d'avoir un panneau a l'air libre comme sa donne une restitution du haut grave , du médium et aussi de l'aigu plus que naturelle. Il n'y a uncune raissonace de coffret. Une immensité de détails incomparable dans la musique etc etc.

http://www.petoindominique.fr/php/plan.php ... SI tu a le courage d'en apprendre plus sur ce type de charges.

 

Dominique Pétoin sur les larges bandes :

Je ne vais pas me faire des copains avec ce chapitre :

 

Oser écrire qu'un large bande peut être meilleur sans tweeter. (septembre 2008, j'ai vendu mes FT66H)

Oser écrire que les larges bandes ont besoin de corrections dans le médium.

Oser écrire, sacrilège, qu'un égaliseur est ce qui peut arriver de mieux à un large bande.

Je vais me mettre a dos :

 

Ceux qui, sur les forums, ont ajouté un coûteux tweeter a leur large bande.

Ceux qui dépensent une fortune a chercher l'ampli dont les défaut compensera ceux de leur large bande.

Ceux qui pinaillent les câbles de liaison pour compenser les défauts de leur large bande.

Les vendeurs qui ont intérêt a vendre deux HP au lieu d'un.

Les vendeurs qui ont intérêt a ce que leurs clients soient juste assez satisfait pour revenir, et assez déçu pour réinvestir dans d'autres haut-parleurs plus chers.

Oui, je vais en prendre pour mon grade, c'est le privilège des amateurs qui n'ont aucun intérêt dans l'affaire, et qui peuvent dire les choses telles qu'elles sont.

 

Les larges bandes sont mes chou choux, malgré leurs défauts, aucun haut-parleur n'est parfait.

Ils montent très bien dans l'aigu, a condition de les corriger comme il faut.

La meilleure correction ne se fait pas en passif, mais avec un égaliseur, ou mieux, avec un filtre actif avec un égaliseur intégré.

Je ne connais pas meilleur moyen d'avoir un haut-parleur branché en direct sur un ampli, que de mettre l'égaliseur ou le filtre actif avant l'ampli.

 

Les courbes de réponses que je montre ne sont pas des modèles de linéarité. Retenez tout de même que c'est mesuré dans la pièce d'écoute.

Ce sont à la base des réglages à l'écoute, contrôlés à la mesure.

Bien sur, j'essayerai d'améliorer les choses, et les mises à jour seront faites dans les chapitres.

Mais je vous assure que la musicalité est au rendez vous. C'est tout ce qu'on demande.

 

Mes hatlères sont alourdies mdr depuis, et l'écartement est bon t'inquiete pas il y a 1m20 entre les HPs ^^, et ma pièce n'est pas sufisament large de toute façon, l'image stéréo est très large tinquiete pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...