Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S / RS

[Topic Officiel] Audi RS5 [8T] (2010-2017)


Invité §Lud140fn

Messages recommandés

Invité §Hen883vL

 

Si les 2 atuo ( :lol: ) partent du régime du ralenti, avec les même rapport de boite, oui elle sera devant jusqu'à ce que la fef allonge ses cv. amdbs9.gif.173bb6e799a55f9ccb371d28cd93602d.gif

Et arrête d'employer le termes DA puisque ce ne sont pas des DA mais je ne sais même pas comment on pourrais appeler ça; des accélérations du régime du ralenti. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Un DA, ca veut dire quoi à ton avis? :ibizatdi:

 

Départ arrêté

 

Quand tu es au ralenti et que tu t'apprêtes à appuyer à fond, ca veut dire que tu vas faire un départ arrêté, et non pas un départ en marche :ibizatdi:

 

Sinon je le redis, une 458, même avec pleins de Nm en moins, ne serait pas moins performante :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Je me rappelle pas avoir vu cette question, mais je veux bien y répondre :

Ferrari 458 Italia, 540 Nm.

Lamborghini Gallardo, 500Nm

Effectivement c'est peu coupleux.... N'importe quoi...

Une reprise c'est quoi? C'est passer d'une vitesse donnée à une plus élevée. Exactement la même chose que de passer de 0 à 100...

 

 

Non.

Pour faire un 0 à 100km, il faut vaincre le poids du véhicule

Pas pour une reprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur770nb

 

Ce qui fait s'arracher la voiture du sol, c'est la puissance. Je le redis, le couple n'est que l'indicateur de la puissance dispo à un régime X. LOL. Je vais de ce pas envoyer un courrier avec AR à tous les mag de sport auto pour qu'ils arrêtent de nous bassiner avec cette notion de couple vu qu'elle ne sert à rien d'après l'ingénieux Henri67... :lol:

Pour le moteur de la RS5, je suis ravi, Audi a encore le culot de nous sortir un moteur typé course avec 8500trs/min. Avec un turbo, tu pouvais enlever 2000trs. Pmax de 450ch à 6000, régime max de 6500. Là c'est Pmax à 8000, régime max de 8500 :rs:

 

 

Certes.

J'aime l'athmo mais je ne sais pas si c'est encore dans l'air du temps.

Un TTRS :love::love: Du son, des tours et de la vigueurs à tous les régimes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans couple pas de puissance!

 

 

 

Sans turbo ou beaucoup de cylindres pas de couple surtout.

Mais le couple n'a strictement rien avoir avec la puissance d'un véhicule, on a juste pris cette donné technique pour flatter l'égo des dieseleux, pas plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

Sans turbo ou beaucoup de cylindres pas de couple surtout.

Mais le couple n'a strictement rien avoir avec la puissance d'un véhicule, on a juste pris cette donné technique pour flatter l'égo des mazouteux, pas plus.

 

 

:jap:

 

Et un moteur sans kOOple peut très bien torcher un moteur bien plus coupleux, le kOOple c'est une notion qui relève clairement de la branlette collective. C'est déjà pitoyable pour les reprises, car il suffit de tomber 3 rapports avec le moteurs sans kOOple pour que le moteur coupleux prenne une rouste copieuse, et je ne parle même pas du DA, exercice pour le quel le kouple ne sert strictement à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur770nb

 

Un DA, ca veut dire quoi à ton avis? :ibizatdi:

 

Départ arrêté

 

Quand tu es au ralenti et que tu t'apprêtes à appuyer à fond, ca veut dire que tu vas faire un départ arrêté, et non pas un départ en marche :ibizatdi:

 

Sinon je le redis, une 458, même avec pleins de Nm en moins, ne serait pas moins performante :bah:

 

 

Oui mais ton départ n'est pas optimal donc complètement nulle et inutile.

Pour avoir un départ optimal, il faut "launcher". Et là le résultat est très différent.

 

ex: Sans LC, si tu part comme tu dit avec la W12 du daron contre un TTRS, y'a sûrement moyen que ça se tienne. Si le TTRS launch, y'a plus de W12 et je ne sais même pas s'il repasse un jour...

Et ça c'est un DA.

Oui je sais, y'a pas de LC sur une bva à convertisseur.... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

Oui mais ton départ n'est pas optimal donc complètement nulle et inutile.

Pour avoir un départ optimal, il faut "launcher". Et là le résultat est très différent.

 

ex: Sans LC, si tu part comme tu dit avec la W12 du daron contre un TTRS, y'a sûrement moyen que ça se tienne. Si le TTRS launch, y'a plus de W12 et je ne sais même pas s'il repasse un jour...

Et ça c'est un DA.

Oui je sais, y'a pas de LC sur une bva à convertisseur.... :D

 

 

:oui::D

 

S'il y en avait un, ça serait différent. Mais bon, ces grosses voitures ne sont pas faites pour ce genre de truc, et ça part déjà violemment, même sans launch control ;)

 

EDIT: là ca part :oui:

http://www.youtube.com/watch?v=RYXKLSftSrc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv140XN

 

Mais bon sang, le couple n'est qu'un indicateur de la puissance!

 

 

henri tu te trompes bon sang ! ne sois pas têtu! prends un livre de mécanique comme je te le dis ! ce qui fait tourner la roue c'est le couple. as tu suivi des études techniques/ ingénierie pour être si sûr de toi? si non prends un livre, et vois si on parle de couple ou de puissance !

et je n'ai jamais dit que le v8 de 350 egalait celui de 450. henri tes preuves sont a bases de videos youtube de tachymètres et de répétition de la même phrase. j essaie de mener un raisonnement technique tu ne fais même pas l'effort de répondre aux arguments techniques. mais bon sang c'est une attitude d'adolescent ma parole! pourtant pour posséder une W12 tu ne peux pas avoir 20 ans !

 

par contre si tu as des preuves plus argumentées que "cest la puissance puisque c est la puissance" je prends volontiers. sinon prends un livre stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib532sc

 

henri tu te trompes bon sang ! ne sois pas têtu! prends un livre de mécanique comme je te le dis ! ce qui fait tourner la roue c'est le couple. as tu suivi des études techniques/ ingénierie pour être si sûr de toi? si non prends un livre, et vois si on parle de couple ou de puissance !

et je n'ai jamais dit que le v8 de 350 egalait celui de 450. henri tes preuves sont a bases de videos youtube de tachymètres et de répétition de la même phrase. j essaie de mener un raisonnement technique tu ne fais même pas l'effort de répondre aux arguments techniques. mais bon sang c'est une attitude d'adolescent ma parole! pourtant pour posséder une W12 tu ne peux pas avoir 20 ans !

 

par contre si tu as des preuves plus argumentées que "cest la puissance puisque c est la puissance" je prends volontiers. sinon prends un livre stp.

 

 

c'est la voiture a son papa, là tu parles a un gamin anti diesel et comme diesel = couple il est anti-couple...mais avec le temps il grandira biboune69.gif.a7562e8604c38e75794b700149af1b94.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est quoi tout ce ramassis de conneries ici :blague:

 

Depuis quand le couple sert à faire des DA ?

 

A la limite, sur le 1er rapport, je veux bien, parce qu'on part de zero donc du bas du compte tour, mais après on est constamment en haut du compte tour à chaque passage de rapport donc y a plus de couple qui tienne.

 

Exemple :

 

Couple max à 1700 trs >> puissance max à 4000 trs

 

Si tu veux faire un DA efficace et que tu veux utiliser tout la puissance de la voiture, tu tires tout les rapports à 4000 trs (voir même un peu +) et tu retombes sur le rapport suivant aux alentours de 3200 trs, c'est à dire bien loin des 1700 trs où le couple maxi est développé. Donc le couple maxi est passé depuis un bail et ne sert strictement à rien sur un DA. Il n'y a qu'en reprise (donc voiture déjà lancés) que le couple agit. Et encore une fois, il ne sert que pour une accélération ponctuelle sur un seul rapport. Si on tire jusqu'au régime maxi et qu'on passe au rapport suivant, ça redevient une accélération et non plus une reprise, et le couple ne sert de nouveau plus à rien.

 

Dernière chose, je rappelle à tout le monde que le couple et la puissance, c'est la même chose exprimé differement. La puissance est juste une résultante du couple et du régime combinée ensemble. Autrement dit, 300 Nm à 2000 trs fournissent la même force d'accélération que 200 Nm à 3000 trs. Dès que le moteur prend des tours, les courbes de couple/puissance se rejoignent. C'est à partir de ce point de jonction que la puissance devient plus importante que le couple. Et en faisant un DA, on est constamment au dessus de ce point de jonction d'où l'inutilité du couple sur cet exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac732uM

Je dirais plutôt que la puissance est le résultat du couple et du régime et qu'il est clair que sans couple, pas de puissance vu que c'est lié.

Par contre, pour un DA, il suffit d'avoir un couple suffisant pour faire partir la voiture et ensuite c'est bien la puissance qui compte (même si le couple redescend, tant que la puissance augmente...).

 

De toute façon, c'est clair que c'est du lavage de cerveau maintenant avec leur diesel super koopleux qui pootre tout. Faut bien qu'ils vendent leur merde hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv140XN

exactement ce que je dis sur le premier rapport et sur tout le reste!

et pour un 0/100, ben il compte le premier rapport, impossible de rétrograder a 40 km/h quand tu es tout en bas

 

 

 

Non mais c'est quoi tout ce ramassis de conneries ici :blague:

 

Depuis quand le couple sert à faire des DA ?

 

A la limite, sur le 1er rapport, je veux bien, parce qu'on part de zero donc du bas du compte tour, mais après on est constamment en haut du compte tour à chaque passage de rapport donc y a plus de couple qui tienne.

 

Exemple :

 

Couple max à 1700 trs >> puissance max à 4000 trs

 

Si tu veux faire un DA efficace et que tu veux utiliser tout la puissance de la voiture, tu tires tout les rapports à 4000 trs (voir même un peu +) et tu retombes sur le rapport suivant aux alentours de 3200 trs, c'est à dire bien loin des 1700 trs où le couple maxi est développé. Donc le couple maxi est passé depuis un bail et ne sert strictement à rien sur un DA. Il n'y a qu'en reprise (donc voiture déjà lancés) que le couple agit. Et encore une fois, il ne sert que pour une accélération ponctuelle sur un seul rapport. Si on tire jusqu'au régime maxi et qu'on passe au rapport suivant, ça redevient une accélération et non plus une reprise, et le couple ne sert de nouveau plus à rien.

 

Dernière chose, je rappelle à tout le monde que le couple et la puissance, c'est la même chose exprimé differement. La puissance est juste une résultante du couple et du régime combinée ensemble. Autrement dit, 300 Nm à 2000 trs fournissent la même force d'accélération que 200 Nm à 3000 trs. Dès que le moteur prend des tours, les courbes de couple/puissance se rejoignent. C'est à partir de ce point de jonction que la puissance devient plus importante que le couple. Et en faisant un DA, on est constamment au dessus de ce point de jonction d'où l'inutilité du couple sur cet exercice.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt que la puissance est le résultat du couple et du régime et qu'il est clair que sans couple, pas de puissance vu que c'est lié.

Par contre, pour un DA, il suffit d'avoir un couple suffisant pour faire partir la voiture et ensuite c'est bien la puissance qui compte (même si le couple redescend, tant que la puissance augmente...).

 

De toute façon, c'est clair que c'est du lavage de cerveau maintenant avec leur diesel super koopleux qui pootre tout. Faut bien qu'ils vendent leur merde hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

 

Exactement, avoir un gros couple ne sert que pour le 1er rapport (et à condition de pouvoir le faire passer au roue sans cirer ce qu'est déjà pas évident)

 

En gros, un 4*4 avec un couple de 1000 Nm peut bouffer une supercar sur les 20 premiers mètres, et se fait lâcher méchamment ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac732uM

exactement ce que je dis sur le premier rapport et sur tout le reste!

et pour un 0/100, ben il compte le premier rapport, impossible de rétrograder a 40 km/h quand tu es tout en bas

 

Oui mais ce paramètre n'entre quasiment pas en compte vu que quand tu fais un DA tu pars plus haut dans les tours et donc à une puissance suffisante. Ce temps est pinuts si tu pars correctement par rapport à la prise de vitesse et au temps complet du DA.

On parle d'une goutte d'eau dans un océan, quelque chose de non significatif sur tous les paramètres à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv140XN

 

c'est la voiture a son papa, là tu parles a un gamin anti diesel et comme diesel = couple il est anti-couple...mais avec le temps il grandira biboune69.gif.a7562e8604c38e75794b700149af1b94.gif

 

 

ca veut dire quoi anti diesel. perso je n'ai aucune voiture diesel, ca ne m'empêche pas d'apprécier certaines qualités de ces moteurs, dont le couple en bas comparé aux essences. ce n'est pas une question de marketing, ca ne m'empêche pas de voir que le bruit n'est pas beau; et que ca ne monte pas en haut. et donc de continuer à acheter essence. de plus le raisonnement sur le couple est aussi valable sur les nouveaux essence turbo: il suffit d'essayer une 750i v8 turbo pour voir qu'elle envoie aussi fort en bas qu'une 4.2 tdi, chose que ne savent pas faire les moteurs essence non turbo chez audi (le S8 en bas, c'est relativement creux, le V8 en bas assez creux, attention je parle en relatif, ce sont des moteurs puissants dans l'absolu) mais de là à dire je n'aime pas donc c'est de la mxxxx, le couple ce n'est rien... faut pas non plus exagérer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv140XN

Oui mais ce paramètre n'entre quasiment pas en compte vu que quand tu fais un DA tu pars plus haut dans les tours et donc à une puissance suffisante. Ce temps est pinuts si tu pars correctement par rapport à la prise de vitesse et au temps complet du DA.

On parle d'une goutte d'eau dans un océan, quelque chose de non significatif sur tous les paramètres à prendre en compte.

 

 

oui enfin perso quand je fais un da je pars en D a 0 tours minutes. jai pas de launch control :) et donc ce temps de creux, je le ressens vraiment (jusquàa 45 km/h environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv140XN

 

oui enfin perso quand je fais un da je pars en D a 0 tours minutes. jai pas de launch control :) et donc ce temps de creux, je le ressens vraiment (jusquàa 45 km/h environ)

 

enfin du régime de ralenti pardon lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §end741zk

D'autant qu'il y a une belle différence entre le couple a la roue, et le couple moteur. (qui fait l'objet d'une belle branlette intellectuelle)

Puisque le couple a la roue -celui qui compte le plus, puisque c'est lui et UNIQUEMENT lui qui fait avancer la voiture- convient de la puissance du moteur (et donc de son régime de fonctionnement, supérieur sur un essence) et du couple moteur (valeur plus élevée sur un turbo diesel). Mais les derniers moteurs essence turbo étant particulièrement coupleux, leurs performances sont équivalente et parfois même supérieur a leurs homologue diesel. :jap:

 

Pour exemple, une auto lourde, la Superb Combi, et qui nécessiterais donc un couple copieux pour avancer. Mais au vues des chiffres, l'essence turbo est devant, et même bien. Malgré 10ch de moins et 100nm. :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur770nb

 

c'est la voiture a son papa, là tu parles a un gamin anti diesel et comme diesel = couple il est anti-couple...mais avec le temps il grandira biboune69.gif.a7562e8604c38e75794b700149af1b94.gif

 

 

Fait gaffe, papounet est avocat (il me semble), il pourrait te coller un procès au derrières arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur770nb

 

Exactement, avoir un gros couple ne sert que pour le 1er rapport (et à condition de pouvoir le faire passer au roue sans cirer ce qu'est déjà pas évident)

 

En gros, un 4*4 avec un couple de 1000 Nm peut bouffer une supercar sur les 20 premiers mètres, et se fait lâcher méchamment ensuite

 

 

C'est ce que je dit depuis le début. :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib532sc

1000 nm c'est la veyron et je pense pas qu'elle se fasse lacher par quoi que ce soit ensuite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

c'est la voiture a son papa, là tu parles a un gamin anti diesel et comme diesel = couple il est anti-couple...mais avec le temps il grandira biboune69.gif.a7562e8604c38e75794b700149af1b94.gif

 

 

veedub.gif.af7349456d4cc04f9ea33e55685d011d.gif

 

EDIT: pour ton information, les moteurs essence ont aussi du couple, donc je ne vois pas le rapport :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

Non mais c'est quoi tout ce ramassis de conneries ici :blague:

 

Depuis quand le couple sert à faire des DA ?

 

A la limite, sur le 1er rapport, je veux bien, parce qu'on part de zero donc du bas du compte tour, mais après on est constamment en haut du compte tour à chaque passage de rapport donc y a plus de couple qui tienne.

 

Exemple :

 

Couple max à 1700 trs >> puissance max à 4000 trs

 

Si tu veux faire un DA efficace et que tu veux utiliser tout la puissance de la voiture, tu tires tout les rapports à 4000 trs (voir même un peu +) et tu retombes sur le rapport suivant aux alentours de 3200 trs, c'est à dire bien loin des 1700 trs où le couple maxi est développé. Donc le couple maxi est passé depuis un bail et ne sert strictement à rien sur un DA. Il n'y a qu'en reprise (donc voiture déjà lancés) que le couple agit. Et encore une fois, il ne sert que pour une accélération ponctuelle sur un seul rapport. Si on tire jusqu'au régime maxi et qu'on passe au rapport suivant, ça redevient une accélération et non plus une reprise, et le couple ne sert de nouveau plus à rien.

 

Dernière chose, je rappelle à tout le monde que le couple et la puissance, c'est la même chose exprimé differement. La puissance est juste une résultante du couple et du régime combinée ensemble. Autrement dit, 300 Nm à 2000 trs fournissent la même force d'accélération que 200 Nm à 3000 trs. Dès que le moteur prend des tours, les courbes de couple/puissance se rejoignent. C'est à partir de ce point de jonction que la puissance devient plus importante que le couple. Et en faisant un DA, on est constamment au dessus de ce point de jonction d'où l'inutilité du couple sur cet exercice.

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac732uM

1000 nm c'est la veyron et je pense pas qu'elle se fasse lacher par quoi que ce soit ensuite :lol:

 

 

C'est juste énorme quand même. J'éspère bien qu'elle à 1000Nm avec 2 tonnes sur la balance :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

oui enfin perso quand je fais un da je pars en D a 0 tours minutes. jai pas de launch control :) et donc ce temps de creux, je le ressens vraiment (jusquàa 45 km/h environ)

 

 

Le temps mort sur le premier rapport avec un 4.2 TDI, tu le sens méchamment :oui:

 

Jusque 30km/h, tu n'as rien dans le cul, le temps que le turbo s'active. Le 4.2 essence est déjà loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

ca veut dire quoi anti diesel. perso je n'ai aucune voiture diesel, ca ne m'empêche pas d'apprécier certaines qualités de ces moteurs, dont le couple en bas comparé aux essences. ce n'est pas une question de marketing, ca ne m'empêche pas de voir que le bruit n'est pas beau; et que ca ne monte pas en haut. et donc de continuer à acheter essence. de plus le raisonnement sur le couple est aussi valable sur les nouveaux essence turbo: il suffit d'essayer une 750i v8 turbo pour voir qu'elle envoie aussi fort en bas qu'une 4.2 tdi, chose que ne savent pas faire les moteurs essence non turbo chez audi (le S8 en bas, c'est relativement creux, le V8 en bas assez creux, attention je parle en relatif, ce sont des moteurs puissants dans l'absolu) mais de là à dire je n'aime pas donc c'est de la mxxxx, le couple ce n'est rien... faut pas non plus exagérer.

 

 

Simple impression. Le 4.2 TDI que j'ai pu essayer était puissant à bas régimes, mais on sentait bien le petit temps mort dû au lag des turbos dès que tu appuies un peu. Et le fait qu'ils se mettent à fond te donnent un petit "coup de pied" qui te donne l'impression d'avoir un missile, alors que les perfs n'ont rien d'extraordinaires.

Avec un turbo essence, c'est pareil, mais en moins rugueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo248oI

 

 

La "force" d'accélération comme dit plus haut ne dépend que du couple, la puissance n'est que l'image de ce couple à un régime donné donc à une vitesse donnée.

c'est de la mécanique de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur770nb

Non mais c'est quoi tout ce ramassis de conneries ici :blague:

 

Depuis quand le couple sert à faire des DA ?

 

A la limite, sur le 1er rapport, je veux bien, parce qu'on part de zero donc du bas du compte tour, mais après on est constamment en haut du compte tour à chaque passage de rapport donc y a plus de couple qui tienne.

 

Exemple :

 

Couple max à 1700 trs >> puissance max à 4000 trs

 

Si tu veux faire un DA efficace et que tu veux utiliser tout la puissance de la voiture, tu tires tout les rapports à 4000 trs (voir même un peu +) et tu retombes sur le rapport suivant aux alentours de 3200 trs, c'est à dire bien loin des 1700 trs où le couple maxi est développé. Donc le couple maxi est passé depuis un bail et ne sert strictement à rien sur un DA. Il n'y a qu'en reprise (donc voiture déjà lancés) que le couple agit. Et encore une fois, il ne sert que pour une accélération ponctuelle sur un seul rapport. Si on tire jusqu'au régime maxi et qu'on passe au rapport suivant, ça redevient une accélération et non plus une reprise, et le couple ne sert de nouveau plus à rien.

 

Dernière chose, je rappelle à tout le monde que le couple et la puissance, c'est la même chose exprimé differement. La puissance est juste une résultante du couple et du régime combinée ensemble. Autrement dit, 300 Nm à 2000 trs fournissent la même force d'accélération que 200 Nm à 3000 trs. Dès que le moteur prend des tours, les courbes de couple/puissance se rejoignent. C'est à partir de ce point de jonction que la puissance devient plus importante que le couple. Et en faisant un DA, on est constamment au dessus de ce point de jonction d'où l'inutilité du couple sur cet exercice.

 

 

Faudrait savoir s'il sert ou pas. En 2 phrases tu as dit tout et sont contraire.

Je rappelle ce qui à entrainé cette discution instructive:

le couple sert uniquement en reprise, et A RIEN DU TOUT

Donc je réitère: non puisque c'est lui qui arrache la voiture sur un DA et pour ensuite pouvoir aller chercher la Pmax. Donc il sert à quelque chose, même si c'est très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est amusant.

Je vais faire (assez) court et ne m'attarderais pas.

Couple et puissance sont toujours liés par le régime (P = C w)

 

(Donc gros couple veut dire grosse puissance pour un régime donné.)

 

Sauf qu'on parle généralement du couple au moteur.

 

Qu'est ce qui fait avancer une voiture (que ce soit en accélération ou en reprise) ? C'est le couple à la roue.

Et entre le moteur et les roues, il y a la transmission. Le couple est plus ou moins réduit entre le moteur et les roues selon les rapports de boite (entre la première et la seconde d'une même voiture, le moteur est toujours le même mais pas les rapports de boîte. Et entre la deuxième d'une essence et la deuxième d'un diesel, ce n'est pas non plus le même rapport de boîte (celui du diesel est plus long et réduit davantage le couple du moteur aux roues)

 

La conséquence de tout ceci, c'est qu'il est très difficile (beaucoup de calculs sont nécessaires) pour déterminer le couple à la roue d'une voiture (une voiture qui développe deux fois plus de couple qu'une autre, mais dont le rapport de boîte est deux fois plus long a le même couple a la roue. Si leurs autres caractéristiques sont les mêmes (poids, aero, motricité...), elles accéléreront de la même façon. Et ici, la voiture dont le rapport sera deux fois plus longs sera à un régime 2 fois plus faible et développera la même puissance que l'autre au final.)

 

Du coup, pour simplifier, on peut se servir de la puissance pour déterminer une accélération (DA, reprise...). Mais pas la puissance max (qui n'est atteinte qu'une fraction de seconde) mais la puissance développée à chaque instant (2 voitures ayant la même Pmax n'ont pas forcément les mêmes courbes de couple/puissance et ne développent donc pas à chaque instant la même puissance).

 

A une vitesse déterminée, c'est la voiture qui développe le plus de puissance à un instant donné (reprise ou accélération) qui accélère le plus fort.

 

Ainsi, en abrégeant, on peut dire que la voiture la plus puissante accélère le plus fort.

 

La valeur de couple max au moteur peut toutefois aussi donner un indice sur la forme de la courbe de puissance : plus il est important, plus la puissance développée moyenne sera proche de la puissance max. Ainsi, à puissance max équivalente, une voiture coupleuse sera avantagée et globalement plus performante (toujours sous réserve du même poids, même SCx, rapports de boîte adaptés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur770nb

Le débat est amusant.

Je vais faire (assez) court et ne m'attarderais pas.

Couple et puissance sont toujours liés par le régime (P = C w)

 

(Donc gros couple veut dire grosse puissance pour un régime donné.)

 

Sauf qu'on parle généralement du couple au moteur.

 

Qu'est ce qui fait avancer une voiture (que ce soit en accélération ou en reprise) ? C'est le couple à la roue.

Et entre le moteur et les roues, il y a la transmission. Le couple est plus ou moins réduit entre le moteur et les roues selon les rapports de boite (entre la première et la seconde d'une même voiture, le moteur est toujours le même mais pas les rapports de boîte. Et entre la deuxième d'une essence et la deuxième d'un diesel, ce n'est pas non plus le même rapport de boîte (celui du diesel est plus long et réduit davantage le couple du moteur aux roues)

 

La conséquence de tout ceci, c'est qu'il est très difficile (beaucoup de calculs sont nécessaires) pour déterminer le couple à la roue d'une voiture (une voiture qui développe deux fois plus de couple qu'une autre, mais dont le rapport de boîte est deux fois plus long a le même couple a la roue. Si leurs autres caractéristiques sont les mêmes (poids, aero, motricité...), elles accéléreront de la même façon. Et ici, la voiture dont le rapport sera deux fois plus longs sera à un régime 2 fois plus faible et développera la même puissance que l'autre au final.)

 

Du coup, pour simplifier, on peut se servir de la puissance pour déterminer une accélération (DA, reprise...). Mais pas la puissance max (qui n'est atteinte qu'une fraction de seconde) mais la puissance développée à chaque instant (2 voitures ayant la même Pmax n'ont pas forcément les mêmes courbes de couple/puissance et ne développent donc pas à chaque instant la même puissance).

 

A une vitesse déterminée, c'est la voiture la plus puissante qui accélère le plus fort.

 

Ainsi, en abrégeant, on peut dire que la voiture la plus puissante accélère le plus fort.

 

La valeur de couple max au moteur peut toutefois aussi donner un indice sur la forme de la courbe de puissance, plus il est important, plus la puissance développée moyenne sera proche de la puissance max. Ainsi, à puissance équivalente, une voiture coupleuse sera avantagée et globalement plus performante (toujours sous réserve du même poids, même SCx, rapports de boîte adaptés...)

 

 

Merci pour ces explications. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

Faudrait savoir s'il sert ou pas. En 2 phrases tu as dit tout et sont contraire.

Je rappelle ce qui à entrainé cette discution instructive:

le couple sert uniquement en reprise, et A RIEN DU TOUT

Donc je réitère: non puisque c'est lui qui arrache la voiture sur un DA et pour ensuite pouvoir aller chercher la Pmax. Donc il sert à quelque chose, même si c'est très rapide.

 

 

Il sert pendant 0.384 secondes oui :W

 

Désolé, mais sur autant de temps, c'est comme s'il ne servait pas :bah:

 

Sans compter que:

- en LC, il est inutile, car la puissance déployée est déjà suffisante

- en DA depuis le ralenti, le lag turbo empêche le couple fort de marcher réellement, et ça, ca se ressent fortement. Prends un moteurs turbo en BVA, mets-toi au ralenti, puis appuie à fond... il va y avoir un bon temps mort, alors que le moteur atmo réagit immédiatement :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur770nb

 

Il sert pendant 0.384 secondes oui :W

 

Désolé, mais sur autant de temps, c'est comme s'il ne servait pas :bah:

 

Sans compter que:

- en LC, il est inutile, car la puissance déployée est déjà suffisante

- en DA depuis le ralenti, le lag turbo empêche le couple fort de marcher réellement, et ça, ca se ressent fortement. Prends un moteurs turbo en BVA, mets-toi au ralenti, puis appuie à fond... il va y avoir un bon temps mort, alors que le moteur atmo réagit immédiatement :oui:

 

autofrancaise1l43.gif.3af193d586279a5d2809ff0b4a4fd3c6.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...