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Tuning - discussions générales

[Topic officiel] Le Tuning et le contrôle technique.


Invité §art416SX
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Invité §did625kF

vrément ils n'on rien a faire au gouvernement quand on vois leur voiture avec les vitre teinté ou leur gros 4*4 qui polut

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Invité §qua240Lc

Modérateur (ou autre individu), HELP !!!

J’ai passé pas loin de 6h pour rédiger ce topique qui peut sembler utile.

Le correcteur pète un boulon et me refuse le texte en l'état.

J'ai passé le topique au correcteur Antidote, car je ne suis pas une lumière en orthographe.

Il me semble qu'on est loin du style SMS.

 

J'ai fait un autre topique sur les vitres tintées (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet279471.htm) qui m'a posé les mêmes problèmes et il m'a fallu pas loin d'une heure et moult éditions pour trouver le problème (que je n'ai même pas compris).

 

Là, ça recommence. j'essai de chercher, mais c'est une grande perte de temps quand même !

J’édite, j'édite, mais il reste 2 fonctions qui ne passent pas si elles ne sont pas en citation.

 

Nous allons essayer de faire le point sur le tuning au contrôle technique.

 

Attention, je parle uniquement de la réglementation du contrôle technique et pas du code de la route qui peuvent avoir des interprétations différentes sur certains points et des sanctions différentes.

Un petit exemple rapide, les chiffres de plaque d'immatriculation qui se décollent, au CT c'est 01111 plaques en mauvais état, pas de contre-visite, pour les shtroumpfs, c'est une prime.

 

 

FONCTION 0 Identification:

 

là, les points qui peuvent poser problème c'est :

 

-Plaques d'immatriculation

 

0.1.1.3.2. Non-conformité de couleur ou de type de caractères (soumis à contre-visite)

Nota 1 : Dans le cas d'une carte grise émise après le 1er janvier 1993, et faisant suite à une mutation à l'intérieur d'un même département, qui n'entraîne pas un changement d'immatriculation, le véhicule concerné sera traité comme les véhicules jusqu'au 31/12/92;

Défaut inclus :

- Panachage de couleurs entre les plaques Avant et Arrière (plaques à fond blanc et fond noir ou plaques à fond noir et fond jaune),

- Indications sur la plaque autres que :

* le(s) caractère(s) indicateur du pays placé à l'extrémité de la plaque,

* les coordonnées de l'installateur de la plaque indiquées sous réserve qu'elles soient indiquées :

- soit dans la partie inférieure de la plaque,

- soit dans un appendice situé à la partie inférieure de la plaque.

- Couleur de plaque ou type de caractères ne répondant pas aux caractéristiques suivantes :

Jusqu'au 31/12/1992 fond noir av et ar, caractères bâton blanc, ou, fond blanc a l'avant et jaune a l'arrière, caractères bâton noir

Depuis le 01/01/1993 fond blanc a l'avant et jaune a l'arrière, caractères bâton noir

 

Ici, on parle de caractères battons, donc oublions les caractères fantaisistes.

 

 

-Énergie moteur

 

0.4.1.1.1. Non-concordance avec la carte grise ou avec les autres documents prévus à l'article 9 (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Divergence entre l'énergie moteur spécifiée sur le document d'identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule.

NOTA : En cas de divergence, le contrôle de la pollution est effectué en fonction de l'énergie utilisée par le véhicule. Pour les véhicules à bi-carburation, le contrôle sera fait sur la position essence.

Défaut exclu :

- Divergence entre l'énergie moteur spécifiée sur le document d'identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule en présence d'un procès-verbal de réception à titre isolé attestant le changement de source d'énergie du véhicule.

 

0.4.1.1.2. Absence ou non-concordance avec la carte grise ou avec d'autres documents prévus à l'article 9 (arrêté du 18/06/1991 modifié) de l'attestation de mise à niveau ou de conformité d'un véhicule GPL (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Absence de l'attestation de mise à niveau ou de l'attestation de conformité, ou à défaut absence du PV de RTI établi à compter du 01/01/2000, pour un véhicule mis en circulation avant le 01/01/2000 et dont la date de validité du contrôle inscrit sur la carte grise est antérieure ou égale au 01/10/2004

- Non-concordance de l'attestation de mise à niveau ou de conformité avec le document d'identification prévu à l'article 9

 

0.4.1.1.3. Absence ou non-concordance de la carte verte ou du certificat d'installation GNC (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Absence simultanée de la carte verte et du certificat d'installation GNC

- Non-concordance de la carte verte ou du certificat d'installation GNC avec le document d'identification prévu à l'article 9.

 

La, point de salut !

Si énergie moteur tu as changé, contre visite tu auras !!

 

En cas de remplacement moteur par un autre de même énergie, si c'est bien fait (que le moteur n'est pas accroché avec du fil de fer) le contrôleur n'est pas la pour jouer l'inspecteur des mines ou l'expert d'assurance et rien il ne peut dire !

Ça reste quand même strictement interdit !!!

 

-Nombres de places assises

 

0.4.2.1.1. Non-concordance avec la carte grise ou avec les autres documents prévus à l'article 9 (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Divergence entre le nombre de places effectives du véhicule et l'indication mentionnée sur le document d'identification.

On peut donc retirer les sièges arrière sans problème.Sa ne donne lieu qu'à une observation sur le CT mais en aucun cas de contre-visite.

Il serra bien sur ajouter un code essai non réalisé pour les dit sièges et les ceintures, tout sa sans contre-visite.

 

-Présentation du véhicule

 

0.3.1.2.1. Accès impossible à des éléments d'identification (visite complète)

Défauts inclus :

- Impossibilité d'accès aux éléments d'identification (frappe à froid et plaque constructeur) situés ou non dans le compartiment moteur.

- Impossibilité d'accès, notamment à des éléments du système de freinage, de direction, de suspension.

Donc si on ne peut pas ouvrir le capot pour voir le N° de série ou le coffre Ar dans certains cas, c'est contre visite même si on peut trouver les codes suivant pour la frappe à froid et la plaque constructeur

 

0.2.1.4.2. Contrôle impossible (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.

- Numéro de série illisible ou inaccessible lié au chargement du véhicule.

 

0.2.2.3.2. Contrôle impossible (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur ou à l'ouverture impossible d'un ouvrant (porte, capot, hayon…).

- Numéro de série illisible dû à une corrosion importante.

- Numéro de série masqué (adjonction de produits, d'un réservoir de gaz...).

- Numéro de série inaccessible lié au chargement du véhicule.

 

 

En claire si on ne peut pas voir se qui ne peut etre vu, c'est contre-visite !!!

Donc attention au capot et coffre qui ne s'ouvrent pas.

Je n'ai pas passé tous les points de la fonction 0 qui peuvent être en contre-visite, mais ceux qui sont le plus généralement "tunés" (plaques,énergie,capots-coffres). J'en ferais de même pour les autres fonctions

 

===============================================================================

 

 

Fonction 1 freinage:

 

Ici, on contrôle l'efficacité du freinage. ça doit freiner suffisamment, sans déséquilibre.

on peut faire attention au quelque point "tuning" a savoir:

 

1.2.1. Réservoir de liquide de frein

Définition :

Récipient contenant la réserve de liquide de frein.

 

1.2.1.5.1. Contrôle impossible (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Défaut d’accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.

 

Ce défaut qui a un code différent peut s'appliquer a d'autres points (maître cylindre, canalisation de freins, flexible de freins, cables freins a mains, disques, étriers, etc.).Si d'origine, on voit le point et que vous l'avez masqué par un artifice esthétique (cache, carter, etc.) c'est la contre-visite assurée.

Si c'est d'origine (les nouveaux véhicules sont blindés de cache en tout genre), ce n'est pas de la contre-visite.

Ça peut paraître stupide, mais c'est la réglementation, donc attention à ce que vous rajoutez en cache ou carter qui pourraient masquer un point visible d'origine.

 

1.2.4. Flexible de frein

Définition :

Tuyau souple servant à transmettre la pression à un élément du circuit.

 

1.2.4.1.1. Détérioration mineure (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Craquelure ou coupure ne laissant pas apparaître la toile.

- Usure due à un frottement ne laissant pas apparaître la toile.

 

1.2.4.1.2. Détérioration importante (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Craquelure ou coupure laissant apparaître la toile.

- Usure due à un frottement laissant apparaître la toile.

- Flexible trop court limitant le braquage ou le débattement de la roue.

- Porosité laissant transpirer le liquide de frein.

- Hernie.

- Contact permanent ou intermittent avec un élément tournant ou fixe.

- Absence de passe fil avec enlèvement de matière laissant apparaître la toile.

 

1.2.4.2.1. Mauvais positionnement (non-soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Flexible torsadé.

 

1.2.4.2.2. Mauvaise fixation (non-soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Absence de passe fil avec enlèvement de matière ne laissant pas apparaître la toile.

- Absence de clips de fixation situé au raccordement du flexible et de la canalisation rigide.

- Absence d'un guide de passage (ressort).

 

1.2.4.3.1. Fuite (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Ecoulement du liquide de frein avec formation de gouttes.

 

1.2.4.4.1. Contrôle impossible (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.

 

 

Ici,on ne parle que de l'état et du positionnement du flexible.

On peut donc en toute tranquillité changer ses flexibles s’ils sont adaptés au véhicule et monter correctement. Attention quand même, c'est votre vie et surtout celle des autres qui est en jeux. Ne faites pas n'importe quoi. Assurez-vous quand même que vos flexibles soient de bonnes qualités.

 

 

1.3.1. Pédale du frein de service

Définition :

Levier de commande de frein de service actionné au pied.

 

1.3.1.1.1. Détérioration mineure (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Déformation de la pédale.

- Absence de caoutchouc ou de dispositif antidérapant.

 

1.3.1.1.2. Détérioration importante (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence de la surface d'appui prévue d'origine.

- Palonnier ou dispositif équivalent ne permettant pas un guidage correct de la pédale.

 

1.3.1.2.1. Course importante (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Course proche du débattement maximum.

 

 

Il est donc possible de monter des pédales "tuning" sous réserve que la fonction antidérapante ne soit pas altérée.

La aussi, il en va de votre sécurité et de celle des autres.Fixez donc comme il faut les pédales, et vérifiez que sa ne gène pas une manoeuvre d'urgence (pédale trop large et risque d'accélérer et de freiner en même temps).

 

 

1.3.2. Commande du frein de stationnement

Définition :

Levier ou pédale servant à actionner le frein de stationnement.

 

1.3.2.1.1. Mauvais fonctionnement (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Mauvais fonctionnement du verrouillage de la commande.

- Difficulté de manœuvre de la commande (grippage).

- Jeu important de l'axe n'empêchant pas le verrouillage de la commande.

 

1.3.2.1.2. Absence de verrouillage ou de commande (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Verrouillage impossible de la commande.

- Absence de la commande

 

1.3.2.2.1. Mauvaise fixation (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Absence de fixation du support de l'axe.

- Absence de l'axe.

 

1.3.2.3.1. Course importante (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Course proche du débattement maximum.

 

Ici on peut donc "tuné" sont levier de freins a mains sous réserve que le verrouillage fonctionne (on est pas en rallye donc inutile de la supprimer pour jouer rapidement du friens a mains)

 

1.4.1. Disque de frein

Définition :

Disque sur lequel s'exercent les forces de freinage.

 

NOTA : Les points de contrôle constituant cet ensemble sont vérifiés lorsqu'ils sont accessibles visuellement sans démontage.

 

1.4.1.1.1. Usure prononcée / détérioration (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Usure fortement avancée (épaulement très prononcé).

- Rayures fortement prononcées.

- Disque craquelé.

 

1.4.1.1.2. Détérioration importante (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Disque cassé ou fissuré.

 

1.4.1.1.3. Présence de corps gras (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Disque encrassé par de l'huile, de la graisse ou autres corps gras.

 

1.4.1.2.1. Mauvaise fixation (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.

NOTA : Défaut plus facilement constatable lorsque le disque est monté côté pont.

 

1.4.1.3.1. Contrôle impossible (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.

 

 

Ici, on ne vérifie pas si c'est une monte d'origine.Le texte est suffisamment explicite, on peut monter des disques ventilés ou plus gros si c'est fait correctement (pas de frottement ou de montage au fil de fer) .mais, une fois encore, il en va de votre sécurité et de celle des autres. Ne faites pas n'importe quoi !!

 

1.4.2. Etrier, cylindre de roue

Définition :

Dispositif transformant l'énergie hydraulique en énergie mécanique transmise aux garnitures de frein.

NOTA : Les points de contrôle constituant cet ensemble sont vérifiés lorsqu'ils sont accessibles visuellement sans démontage.

 

1.4.2.1.1. Détérioration mineure (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Grippage de l'étrier flottant.

- Frein d'écrou non rabattu (pour les ½ étriers).

 

1.4.2.1.2. Détérioration importante (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Frottement de l'étrier sur la jante ou sur le disque.

- Fissure, cassure.

- Défaut d'assemblage (pour les ½ étriers).

- Tuyaux de liaison des ½ étriers écrasés.

 

1.4.2.2.1. Mauvaise fixation (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.

- Mauvaise fixation du flasque de frein sur son support.

 

1.4.2.3.1. Fuite (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Ecoulement de liquide de frein avec formation de gouttes.

 

1.4.2.4.1. Contrôle impossible (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Défaut d'accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.

 

Ici, même chose que pour les disques, peintures autorisées, étriers plus gros possible. Mais, une fois encore, il en va de votre sécurité et de celle des autres. Ne faites pas n'importe quoi !!

Voila, une fois encore, je ne passe pas en revu tout les points soumis a contre-visite, mais ceux qui pourrait éventuellement être affecté par le tuning.

 

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Fonction 2 direction:

 

2.2.1. Volant de direction

Définition :

Organe de commande manuelle relié aux roues directrices et utilisé par le conducteur pour diriger le véhicule.

 

2.2.1.1.1. Mauvais état (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Rupture d'un bras ou du cercle.

- Absence de revêtement du cercle (bois, mousse, plastique,...).

- Revêtement du cercle non solidaire de l'armature ou hors d'usage.

- Déformation importante du volant non liée à la conception.

Défauts exclus :

- Mauvais état du couvre-volant rajouté par le conducteur.

- Dégradation du revêtement ne nuisant pas à la fonction.

 

2.2.1.2.1. Jeu mineur aux braquages (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Jeu constaté inférieur à 1/16e de tour hors jeu de fonctionnement.

NOTA : Ce contrôle est effectué les roues placées en ligne droite et le moteur tournant.

 

2.2.1.2.2. Jeu important aux braquages (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Jeu constaté supérieur à 1/16e de tour.

NOTA : Ce contrôle est effectué les roues placées en ligne droite et le moteur tournant.

 

2.2.1.2.3. Point dur aux braquages (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Résistance momentanée lors du braquage en un ou plusieurs points.

- Résistance continuelle lors du braquage (grippage de crémaillère ou de pivot).

 

2.2.1.3.1. Mauvaise fixation (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation

 

2.2.1.4.1. Absence (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence de volant entraînant le contrôle impossible de la colonne, de l'accouplement et de l'assistance de direction.

 

Le texte parle de lui meme.On peut faire un peut ce qu'on veut du moment qu'il y a un volant et pas de jeux, mais, ne soyez pas débile. Ne mettez pas un volant trop petit .

Utilisez du matériel adapté pour votre sécurité et celle des autres.

 

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Fonction 3 visibilité

 

3.1.1. Pare-brise

Définition :

Vitre avant du véhicule assurant la protection des passagers tout en permettant la meilleure visibilité possible vers l'avant. Il est divisé en 2 zones :

Zone A : Champ de balayage du balai côté conducteur limité à la moitié du pare-brise ou au champ côté conducteur balayé par un balai unique limité à la moitié du pare-brise.

Zone B : Hors zone A.

 

3.1.1.1.3. Visibilité insuffisante (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Collage d'étiquettes autres que réglementaires ou assimilées dans la zone de balayage du ou des essuie-glaces.

- Présence d'un film ou bandeau débordant une zone limitée à une hauteur de 10 cm par rapport au bord supérieur du pare-brise.

Hors mis sont état, le point qui peut mettre en contre-visite le "tuneur" est un par-soleil supérieur a 10cm. Attention a la taille du par -soleil !

 

3.1.2. Autre vitrage

Définition :

Vitrages latéraux et arrière du véhicule.

NOTA : Les vitrages seront contrôlés dans la position où ils se trouvent lors de la présentation du véhicule, ce qui exclut le contrôle du fonctionnement du dispositif d'ouverture / fermeture du vitrage.

 

3.1.2.1.1. Mauvais état (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Film ou produit affectant de façon manifeste la visibilité aux places avant.

- Vitrage opaque aux places avant.

 

Ici, on peut mettre du film pour teinter les vitres. Au niveau réglementation du contrôle technique, pas de contre visite possible ! c'est claire net et précis.

 

3.2. RETROVISEURS

Tout rétroviseur complémentaire sera soumis à contre-visite pour les défauts suivants :

- Mauvaise fixation - Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du support avec risque de décrochage.

- Mauvais état - Support carénage ou rétroviseur cassé générant une partie saillante y compris rétroviseur intérieur.

Véhicule particulier à partir du 01/01/1972

1 rétro ext gauche + 1 rétro intérieur

ou

1 rétro ext gauche + 1 rétro extérieur droit

3.2.1. Rétroviseur intérieur (si obligatoire)

Définition :

Miroir orientable disposé à l'intérieur du véhicule.

 

3.2.1.1.1. Mauvais état (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Glace incomplète ou fissurée ne permettant pas une bonne visibilité.

- Altération du miroir (opacité, dégradation nette du tain).

 

3.2.1.2.1. Mauvaise fixation (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du support avec risque de décrochage.

- Rétroviseur (glace et/ou support) instable dû à une mauvaise fixation rendant son utilisation impossible.

 

3.2.1.3.1. Absence (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence du rétroviseur selon tableau précédent

 

3.2.2. Rétroviseur extérieur (si obligatoire)

Définition :

Miroir orientable situé à l'extérieur du véhicule.

 

3.2.2.1.1. Mauvais état (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Glace incomplète ou fissurée ne permettant pas une bonne visibilité.

- Altération du miroir (opacité, dégradation nette du tain).

- Support carénage ou rétroviseur cassé générant une partie saillante.

 

3.2.2.2.1. Mauvaise fixation (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation du support avec risque de décrochage.

- Rétroviseur (glace et/ou support) instable dû à une mauvaise fixation rendant son utilisation impossible.

 

3.2.2.3.1. Absence (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence du rétroviseur selon tableau précédent.

Ici, on ne contrôle pas si c'est un rétro d'origine ou non. si c'est bien fixé et fait correctement, ça ne devrait pas poser de problème.

 

3.3.1. Essuie-glace AV

Définition :

Dispositif entraînant un ou plusieurs balais dont le rôle est de nettoyer le pare-brise.

 

3.3.1.3.1. Absence (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence d'au moins un balai ou d'un essuie-glace complet.

 

Ici, sa coule de source!

 

 

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Fonction 4 éclairage:

 

4.1.1. Feu de croisement

Définition :

Par feu de croisement, on entend le feu servant à éclairer la route en avant du véhicule, sans éblouir ni gêner indûment les conducteurs venant en sens inverse ou les autres usagers de la route.

Complément de définition :

Au nombre de 2, appelé communément code''.

 

Vérification préalable :

En cas de présence d'une commande de réglage de hauteur des feux, placer celle-ci en position à vide'' ou 0. Si le véhicule présente un chargement important et permanent (camion atelier), la commande pourra être placée en position charge''. Dans l'hypothèse où ce dispositif est rendu inopérant, le contrôle est effectué dans la configuration existante.

 

4.1.1.1.2. Réglage trop haut (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Ligne de coupure du faisceau lumineux positionnée AU DESSUS du repère correspondant à un rabattement de moins 0.5% de l'horizontale.

Défaut exclu :

- Mauvaise orientation latérale du faisceau.

 

Là, je serais clair !! Réglez vos codes correctement !!

Message perso au mécano, contrôlez le réglage de code S.V.P. !!

Message perso au client qui va au contrôle technique, NE dites pas au contrôleur que ce n'est pas grave, que vous ne roulez pas la nuit. Si un jour vous, ou une autre personne, prenez la voiture de nuit, vous allez aveugler les autres personnes qui arrivent en face.

Message perso au contrôleur, soyez plus sévère sur le réglage trop haut des codes !

35km le matin, 35km le soir pour aller et rentrer du boulot, minimum 1 a 2 dangers publics qui m'aveugle régulièrement en hivers et ça me met les abeilles !!!

FIN de la parenthèse !!

 

4.1.1. Feu de croisement

4.2.2. Feu de route

4.3.1. Feu de position

4.3.2. Feu indicateur de direction

4.3.4. Feu stop

4.3.10. Catadioptre AR

 

x.x.x.x.x. Couleur de signalisation modifiée (soumis à contre-visite)

Défaut inclus (dans la plage éclairante) :

- Toute modification entraînant une modification de la couleur dont :

* Couleur non conforme

* Adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation.

- Décoloration importante.

 

x.x.x.x.x. Anomalie de fonctionnement (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Commutation non réglementaire avec les autres feux.

- Fonctionnement intermittent ou intempestif.

- Insuffisance ou excès d'éclairage (défaut de masse, inversion des lampes 5/21 W,...).

- Non fonctionnement d'un ou des feux.

Défaut exclu :

- Capacité d'éclairage réduite de 50% au maximum (feu multi-lampes : 1 lampe sur 2).

 

c'est assez explicite, mais je vais quand même faire quelques précisions.

ampoule de couleur = contre-visite

peinture, films, etc. qui transforment du blanc en couleur = contre-visite

Vernis sur les feux AR qui teinte le feu, mais, dont la lampe éclaire rouge pour les stops et veilleuses et orange pour les clignotants, sa doit passer.Il est bien précisé 'qui ne modifie pas la couleur sous entendue la couleur feu allumée.

Il y a quand même la notion d'insuffisance d'éclairage, alors ne forcer pas sur le vernis. En cas de doute, demandez donc au centre de contrôle son avis avant de passer votre voiture. C'est le contrôleur et lui seul qui décide !

 

4.3.5. Troisième feu-stop

Définition :

Troisième signal lumineux, unique, de couleur rouge, centré et situé au-dessus des 2 autres signaux de freinage et à plus de 850 mm du sol.

Complément de définition :

Présence obligatoire pour les VP mis en circulation à partir du 01/10/2000.

 

ATTENTION: si pas obligatoire, mais rajouté, il doit fonctionner sinon c'est une contre-visite !|/g]

 

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]

 

 

Fonction 5 liaison au sol:

[/b]

5.1.1. Suspension

Définition :

Ensemble d'organes interposés entre la route et la structure du véhicule.

 

Pas de contre-visite même pour les voitures tape fesses, mais possible annotation !

 

5.2.1. Ressort, barre de torsion

5.2.1.1.1. Fissure, cassure (Y compris ancrage) (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Rupture du ressort hélicoïdal ou de la barre de torsion.

- Rupture d'au moins une des lames de ressort.

- Rupture de la jumelle, de la main de ressort ou de l'axe.

- Rupture d'un point d'ancrage

- Corrosion perforante de l'ancrage (ressort à lames, barre de torsion).

- Corrosion perforante de la surface d'appui.

- Ressort sortant de son logement, roues pendantes.

- Ressort coupé ou modifié.

- Déformation importante de la lame de ressort, du ressort hélicoïdal ou de la barre de torsion.

 

Ici, rien sur les ressorts plus courts ou autres.

Si c'est bien monté, pas de contre-visite.

5.2.3. Amortisseur

 

5.2.3.1.2. Fissure, cassure (Y compris ancrage) (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Rupture de la tige ou du corps.

- Rupture ou fissure de l'amortisseur au(x) point(s) d'ancrage.

- Rupture d'un point d'ancrage

- Corrosion perforante au(x) point(s) d'ancrage risquant d'entraîner la rupture de la fixation.

- Axe ou écrou « Inopérant » ou desserré assurant à lui seul une des fixations.

- Tous les écrous assurant une des fixations de l'amortisseur « Inopérants » ou desserrés.

- Risque de décrochage de l'amortisseur provoqué par une détérioration d'une des fixations (silentbloc ne maintenant plus l'amortisseur sur sa fixation…).

 

Si c'est bien monté, pas de contre-visite.

Attention au rabaissement trop important, cela pourrait éventuellement gêner le passage sur le banc de freinage et la voiture serait alors impossible à contrôler. Ça serrait contrôle non roulant ( donc plus possible de rouler sur route ouverte) ou contre-visite.

5.3.2. Jante

Définition :

Organe supportant le pneumatique.

NOTA : La roue de secours n'est pas contrôlée.

5.3.2.1.2. Détérioration importante (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Voilage excessif de la jante.

- Déformation de la circonférence de la jante aluminium (plat).

- Déformation de la circonférence de la jante acier laissant apparaître le talon du pneumatique.

- Ovalisation des trous de fixation.

- Corrosion perforante de la jante.

- Cassure, fissure de la jante.

- Rupture de rayon de jante.

 

Ici, le texte est assez explicite. Pas de contre-visite à part ce point-là.

5.3.3 Pneumatique

Définition :

Enveloppe constituée d'une carcasse à trame radiale ou biaise, de deux flancs, et d'une bande de roulement sculptée pouvant être tube type (avec chambre) ou tubless (sans chambre).

NOTA : La roue de secours n'est pas contrôlée.

5.3.3.1.1. Coupure profonde (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle.

Défaut exclu :

- Entaille ou craquelure ne laissant pas apparaître la toile ou la carcasse.

 

5.3.3.1.2. Déformation importante (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Hernie et/ou boursouflure du flanc.

- Déformation de la bande de roulement (voilage).

- Décollement de la bande de roulement.

Défaut exclu :

- Emplâtre sur pneumatique.

 

5.3.3.1.3. Présence d'un corps étranger (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Présence d'un corps étranger dans la bande de roulement pouvant altérer l'étanchéité du pneumatique (clou,...).

 

5.3.3.1.4. Usure irrégulière (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Usure irrégulière de la bande de roulement sans atteindre le seuil de 1,6 mm au niveau des rainures principales (plat sur pneumatique, défaut d'amortisseur).

- Usure de la bande de roulement (au moins un témoin d'usure affleurant, défaut de parallélisme, de carrossage, de pression) sans absence de sculpture.

 

5.3.3.1.5. Usure importante (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l'ensemble de la bande de roulement).

- Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d'une des rainures principales inférieure à 1,6 mm.

- Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.

- Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.

- Pneumatique recreusé

 

5.3.3.2.1. Frottement (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie ou un élément mécanique.

 

5.3.3.3.1. Absence d'indicateur d'usure (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence d'indicateurs d'usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé, pneumatique camionnette'' monté sur VP).

 

5.3.3.3.2. Différence importante d'usure sur l'essieu (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d'un même côté d'un essieu à roues jumelées).

 

5.3.3.3.3. Dimensions inadaptées (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO).

- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.

- Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.

 

5.3.3.3.4. Indices de charge ou de vitesse inadaptés (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Indice(s) de charge et/ou de vitesse inférieur(s) aux données constructeurs (base de données techniques OTC).

- Absence ou illisibilité de marquage d'indices de charge et/ou de vitesse.

Défaut exclu(s) :

- Indice(s) de vitesse pour "pneu neige" inférieur(s) aux données constructeurs (base de données techniques OTC).

 

5.3.3.3.5. Marquages illisibles ou absents (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique :

- de dimensions.

- de structure (R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted).

 

5.3.3.3.6. Montage inadapté (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.

- Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.

- Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.

- Présence d'une chambre à air dans un pneumatique de série inférieure à 65.

- Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage.

- Montage de pneumatique sur jante inadaptée.

 

5.3.3.3.8. Structures différentes sur l'essieu (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Montage de pneumatiques de catégories d'utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, "pneu neige").

- Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted).

 

Ici, le pneu ne doit pas frotter, doit être une monte optionnel du constructeur ou compatible en circonférence avec le tableau de correspondance ETRTO avec une monte supérieur, mais jamais INFÉRIEUR a la monte d'origine.

ATTENTION modifier la monte prévu par le constructeur peut entraîner une modification du comportement du véhicule et du confort.

 

===============================================================================

 

Fonction 6 carrosserie:

 

6.1. Infrastructure, soubassement

ne pas oublier de faire attention aux éventuels caches qui pourraient être rajoutés et qui masqueraient un point de contrôle visible a l'origine.

 

6.2. Superstructure, carrosserie

6.2.1. Porte latérale

Définition :

Elément ouvrant permettant l'accès des personnes ou des marchandises.

NOTA : Le fonctionnement des commandes de porte est vérifié pour :

- les portes avant de l'intérieur et de l'extérieur,

- les autres portes de l'extérieur uniquement.

Le fonctionnement des sécurités enfants n'est pas contrôlé.

6.2.1.1.2. Partie saillante (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Enjoliveur, pièces d'ornement, porte déchirée ou déformée faisant saillie.

 

6.2.1.2.2. Ouverture impossible et/ou intempestive (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Impossibilité d'ouverture par l'intérieur et/ou par l'extérieur d'une porte avant.

- Impossibilité d'ouverture par l'extérieur d'une porte arrière.

- Impossibilité de fermeture.

- Verrouillage partiel (fermeture au 1er cran).

- Difficulté de fermeture (au moins 3 essais nécessaires pour obtenir la fermeture).

- Ouverture intempestive pendant la visite.

- Absence de gâche ou de serrure de porte.

- Absence ou non-fonctionnement de la commande extérieure d'ouverture mécanique.

- Desserrage important de la gâche ou de la serrure.

- Corrosion perforante du support de la gâche ou de la serrure (avec risque d'arrachement).

 

6.2.1.4.1. Absence (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence de porte.

 

Ici, attention à la suppression des poignés extérieurs des portes (aussi bien AV que AR).

On pourrait interpréter la réglementation en disant que j'ai une commande électrique qui remplace la poigné extérieur, mais en cas d'accident, comment feraient les pompiers pour vous sortir de l'automobile ? Ils farfouillent dans la voiture à la recherche d'une télécommande ou d'un bouton ?

Certes on peut jouer sur le texte en disant ma porte peut s'ouvrir, mais raisonnablement, le contrôleur va vous mettre en contre-visite si les poignés extérieurs ont été supprimés.

on retiendra donc:

Le fonctionnement des commandes de porte est vérifiées pour :

- les portes avant de l'intérieur et de l'extérieur,

- les autres portes de l'extérieur uniquement.

Le fonctionnement des sécurités enfants n'est pas contrôlé.

 

Donc a proscrir la suppression des poignés de porte extérieure et aussi le blocage ou la soudure des portes AR si elle s'ouvre d'origine, sinon contre-visite.

 

6.2.2. Porte AR, hayon

Définition :

Elément ouvrant situé à l'arrière du véhicule.

NOTA : Le fonctionnement de la commande est contrôlé de l'extérieur du véhicule.

 

Ici, même chose pour le coffre/hayon AR.

 

6.2.3. Capot

Définition :

Elément ouvrant donnant accès au compartiment moteur ou au compartiment à bagages.

 

Ici encore, c'est la même chose !

 

6.2.4. Aile

Définition :

Partie de la carrosserie qui recouvre et entoure la roue.

 

6.2.4.1.2. Partie saillante (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Déchirure ou déformation faisant saillie.

- Enjoliveur ou pièce d'ornement faisant saillie.

 

Ici, seules l'absence ou la présence de partie saillante peut faire l'objet d'une contre-visite

 

6.2.5. Pare-chocs, bouclier

Définition :

Dispositif, débordant l'aplomb avant et arrière du véhicule, destiné à protéger la carrosserie des menus chocs.

NOTA : Les spoilers font partie intégrante du bouclier.

En présence d'un pare-buffle, celui-ci doit être assimilé au pare-chocs.

 

Ici c'est pareil, seule la présence de partie saillante peut faire l'objet d'une contre-visite.

Attention au pare-chocs trop bas, cela pourrait éventuellement gêner le passage sur le banc de freinage et la voiture serait alors comme pour les suspensions rabaissées impossibles à contrôler.

On retiendra donc que pour la réglementation du contrôle technique, sont mauvais les parties saillantes et l'impossibilité d'ouvrir un élément ouvrant.

ATTENTION toutes modifications des caractéristiques d'un véhicule par rapport a sa fiche de réception des mines doit faire l'objet d'une nouvelle présentation aux mines. Ça sous-entend déjà que les modifications de longueur et de largeur d'un véhicule sont interdites.

 

 

===============================================================================

 

Fonction 7 équipements:

7.1.1. Siège

Définition :

Dispositif individuel ou collectif permettant de s'asseoir.

NOTA : Le fonctionnement des dispositifs de réglage du siège et la conformité aux spécifications du constructeur ne sont pas contrôlés.

 

7.1.1.2.1. Mauvaise fixation (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Elément de fixation desserré, rompu, manquant ne permettant pas l'immobilisation du siège.

- Glissière détériorée ne permettant pas l'immobilisation du siège.

- Non-fonctionnement du système de verrouillage de positionnement du siège.

 

7.1.1.3.1. Absence siège passager (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence de siège prévu sur le document d'identification.

 

Ici, si le siège conducteur est bien fixé, pas de contre visite ! On peut moduler sont intérieur comme on le souhaite vis a vis de la réglementation du contrôle technique.

 

7.3.1. Témoin de mauvais fonctionnement du coussin gonflable

Description :

En cas de conformité au symbole K.02 de la norme ISO 2575 : 2000, ce témoin représente un cercle plein devant une figurine assise et sanglée par sa ceinture de sécurité.

7.3.1.1.1. Allumé (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Témoin allumé.

 

Ici, voilà le seul point concernant les airbag.Donc en aucun cas (suppression, mauvais fonctionnement, etc.) les airbags sont un motif de contre-visite.

 

ATTENTION, les assurances peuvent très bien vous faire des misères si vous retirez les airbags ou s’il ne fonctionne pas. ATTENTION également à l'achat d'un véhicule d'occasion, les airbags, c'est comme les produits frais, il y a une date de péremption. C'est en général de 10 ans. Pour l'instant, le contrôle technique et autre constructeur font un peu l'autruche sur ce point, mais il se pourrait bien qu'un jour on impose le remplacement des airbags périmés. Gare à la facture !!

 

==============================================================================

 

Fonction 8 organes mécaniques:

 

8.3.2. Canalisation d'échappement

Définition :

Tuyauterie métallique rigide ou flexible permettant une évacuation des gaz.

 

8.3.2.1.1. Détérioration importante (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Oxydation avec gonflement et/ou effritement de la matière sans perforation.

- Fissure, perforation sans fuite importante.

- Adjonction de produit colmatant.

- Déformation importante (écrasement, pliure, pincement,...).

- Frottement dû à un mauvais positionnement de l'échappement.

 

8.3.2.2.1. Mauvaise fixation (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence, desserrage ou rupture d'au moins deux éléments de fixation consécutifs.

 

8.3.2.2.2. Fixation partielle (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence, desserrage ou rupture d'un élément de fixation.

- Liaison élastique détériorée, coupée

 

8.3.2.3.1. Fuite importante (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Fuite importante entraînant un manque d'étanchéité et/ou une émission anormale de bruit.

 

8.3.2.4.1. Absence (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence de canalisation, y compris le tube de sortie lorsqu'il est amovible.

 

Ici, le texte parle de lui même !

 

8.3.3. Silencieux d'échappement

Définition :

Dispositif (silencieux et/ou pots de détente) permettant de réduire le bruit de la sortie des gaz.

 

8.3.3.1.1. Détérioration importante (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Oxydation avec gonflement et/ou effritement de la matière sans perforation.

- Fissure, perforation sans fuite importante.

- Adjonction de produit colmatant.

- Déformation importante (écrasement, pliure, pincement,...).

- Frottement dû à un mauvais positionnement de l'échappement.

 

8.3.3.2.1. Mauvaise fixation (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation.

 

8.3.3.3.1. Fuite importante (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Fuite importante entraînant un manque d'étanchéité et/ou une émission anormale de bruit.

 

8.3.3.4.1. Absence (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Absence de silencieux, y compris le tube de sortie lorsqu'il est inamovible.

 

Ici aussi !

Sur l'échappement, rien ne fait référence au montage d'origine.

ATTENTION tout de même a certain point qui sont dans la pollution et qui font référence a l'échappement quand même.

 

 

===============================================================================

 

Fonction 9 pollution niveau sonore:

 

9.1.1. Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement

Mesures concernant les véhicules équipés de moteurs à allumage commandé.

Définition :

Teneur en CO : Pourcentage d'oxyde de carbone contenu dans les gaz d'échappement des moteurs à essence.

La teneur en CO retenue est :

- La teneur en CO corrigé pour un véhicule « classique » (non dépollué)

- La teneur en CO lue directement pour un véhicule « dépollué »

 

Valeur du lambda (l) : Le lambda est défini par une formule intégrant la valeur mesurée des teneurs des différents gaz d'échappement

9.1.1.1.1. Teneur en CO excessive (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Valeur de la teneur en CO supérieure au seuil mentionné dans le tableau définissant les catégories de dépollution.

 

9.1.1.1.2. Valeur du Lambda excessive ou insuffisante (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Lambda inférieur à 0,97

- Lambda supérieur à 1,03.

 

9.1.1.2.1. Contrôle impossible (Anomalie de fonctionnement moteur) (soumis à contre-visite)

Défauts inclus:

- Ralenti instable

- Ralenti inexistant

- Bruit moteur manifestement anormal

- Emissions importantes de fumée à l'échappement.

 

9.1.1.2.2. Contrôle impossible (Panne d'essence - bi-carburation) (soumis à contre-visite)

Défaut inclus:

- Panne d'essence sur véhicule bi-carburation

 

9.1.1.2.3. Contrôle impossible (Défaut du système de refroidissement) (soumis à contre-visite)

Défaut inclus:

- Moto-ventilateur ou ventilateur débrayable ne fonctionnant pas ou fonctionnant en permanence.

- Durits en mauvais état (fendue, percée)

- Indicateur de température de liquide de refroidissement dans le rouge ou voyant d'alerte allumé

- Fuite sur le circuit de refroidissement y compris échangeur eau et huile

NOTA: Ce défaut doit être signalé avec le points de contrôle suivants :

- 8.1.1.2.1. : Moteur défaut d'étanchéité

- Absence ou rupture de la courroie de ventilateur

 

9.1.1.2.4. Contrôle impossible (Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément) (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Sortie d'échappement absente.

NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants :

- 8.3.2.4.1. : Canalisation d'échappement : Absence

- 8.3.3.4.1. : Silencieux d'échappement : Absence

- Sortie d'échappement écrasée ne permettant pas l'introduction de la sonde.

NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants :

- 8.3.2.1.1. : Canalisation d'échappement : Détérioration importante

- 8.3.3.1.1. : Silencieux d'échappement : Détérioration importante

- Sortie d'échappement modifiée ne permettant pas l'introduction de la sonde, ni le montage d'un prolongateur.

 

9.1.1.2.5. Contrôle impossible (Fuite importante à l'échappement) (soumis à contre-visite)

Défaut inclus :

- Fuite importante sur la ligne d'échappement.

NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants :

- 8.3.1.3.1. : Collecteur d'échappement : Fuite importante

- 8.3.2.3.1. : Canalisation d'échappement : Fuite importante

- 8.3.3.3.1. : Silencieux d'échappement : Fuite importante

 

9.1.1.2.6. Contrôle impossible (Fuite importante de carburant) (soumis à contre-visite)

Défaut inclus:

- Ecoulement permanent de carburant

NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants :

- 8.2.1.3.1. : Circuit de carburant : Fuite

- 8.2.3.1.1. : Carburateur, système d'injection : Fuite

- 8.2.4.1.1. : Pompe d'alimentation en carburant : Fuite

 

9.1.1.2.7. Contrôle impossible (Fuite d'huile importante au turbo) (soumis à contre-visite)

Défaut inclus:

- Fuite d'huile importante avec formation de gouttes au niveau des canalisations entrée et/ou sortie du turbo

 

9.1.1.2.8. Essai non réalisé dû à la conception ou à la localisation de la sortie d'échappement (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus:

- Sortie d'échappement placée au dessus de la « cabine »

- Sortie d'échappement placée dessous et au centre du véhicule

- Sortie d'échappement d'origine ne permettant pas l'introduction de la sonde, ni le montage d'un prolongateur.

 

Ici, si par construction on ne peut prendre les valeurs de pollution, c'est bon, mais rassurez-vous, il n'y a que tres peu de véhicules concernés.

Attention à la sortie d'échappement. Le contrôleur doit pouvoir y mettre la sonde de l'appareil pollution ou mettre un prolongateur autour.

Pour les véhicules essences catalysées, point de chance de passer sans catalyseur.

 

9.1.2. Opacité des fumées d'échappement

Définition :

Concentration de particules contenues dans les gaz d'échappement des véhicules équipés de moteur à allumage par compression (diesel).

NOTA : Les véhicules mis en circulation avant le 01/01/1980 ne sont pas contrôlés.

9.1.2.2.4. Contrôle impossible (Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément) (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Sortie d'échappement absente.

NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants :

- 8.3.2.4.1. : Canalisation d'échappement : Absence

- 8.3.3.4.1. : Silencieux d'échappement : Absence

- Sortie d'échappement écrasée ne permettant pas l'introduction de la sonde.

NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants :

- 8.3.2.1.1. : Canalisation d'échappement : Détérioration importante

- 8.3.3.1.1. : Silencieux d'échappement : Détérioration importante

- Sortie d'échappement modifiée ne permettant pas l'introduction de la sonde, ni le montage d'un prolongateur.

 

9.1.2.2.5. Contrôle impossible (Fuite importante à l'échappement) (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Fuite importante sur la ligne d'échappement.

NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants :

- 8.3.1.3.1. : Collecteur(s) d'échappement : Fuite importante

- 8.3.2.3.1. : Canalisation d'échappement : Fuite importante

- 8.3.3.3.1. : Silencieux d'échappement : Fuite importante

 

9.1.2.2.6. Contrôle impossible (Fuite importante de carburant) (soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Ecoulement permanent de carburant

NOTA: Ce défaut doit être signalé avec l'un des points de contrôle suivants :

- 8.2.1.3.1. : Circuit de carburant : Fuite

- 8.2.3.1.1. : Carburateur, système d'injection : Fuite

- 8.2.4.1.1. : Pompe d'alimentation en carburant : Fuite

 

9.1.2.2.7. Contrôle impossible (Fuite d'huile importante au turbo) (soumis à contre-visite)

Défaut inclus:

- Fuite d'huile importante avec formation de gouttes au niveau des canalisations entrée et/ou sortie du turbo

 

9.1.2.2.8. Essai non réalisé dû à la conception ou à la localisation de la sortie d'échappement (non soumis à contre-visite)

Défaut inclus:

- Sortie d'échappement placée au dessus de la « cabine »

- Sortie d'échappement placée dessous et au centre du véhicule

- Sortie d'échappement d'origine ne permettant pas l'introduction de la sonde, ni le montage d'un prolongateur.

 

Ici, si par construction on ne peut prendre les valeurs de pollution, c'est bon, mais rassurez-vous, il n'y a que très peu de véhicules concernés (quelque utilitaire IVECO de souvenir).

Pour les véhicules diesel catalysés, aucune mention dans la fonction échappement ou pollution n'y fait allusion. En claire, si ça ne pollue pas plus qu'une non catalysé, pas de contre-visite si le catalyseur a été supprimé (sous réserve que sa ai été fait correctement, sans fuite et sans bidouillage au fil de fer).

ATTENTION si vous retirez votre catalyseur sur votre voiture diesel, vous devenez alors un pollueur. Vous pouvez également avoir des problèmes mécaniques graves donc cette modification n'est pas à faire.

 

9.2.1. Bruit moteur

 

9.2.1.1.1. Excessif (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Fuite importante à l'échappement.

- Absence de silencieux, fuite collecteur.

- Bruit mécanique manifestement excessif (bielles, distribution,...).

 

Attention donc à ce que votre ligne d'échappement soit conforme au niveau bruit. C'est encore à l'appréciation du contrôleur.

 

9.3.1. Témoin du dispositif de diagnostic embarqué (OBD)

Description :

Témoin conforme au symbole 4.36 de la norme ISO 2575 : 1982.

Ce témoin, de couleur jaune/orange (jamais rouge), est la représentation schématisée d'un moteur.

 

9.3.1.1.1. Allumé (non soumis à contre-visite)

Défauts inclus :

- Témoin ne s'éteignant pas après démarrage du moteur.

 

Ici, pas de contre-visite pour le témoin moteur, mais il peut traduire une sonde lambda défectueuse et vous allez vous retrouver en contre-visite a la pollution. À surveiller donc quand même.

 

===============================================================================

 

J'ai passé un bon moment à faire ce topique!

Il y a peut-être des oublies ou des erreurs et je vous écoute pour d'éventuelles mises au point.

N’oublier pas que ça ne concerne que la réglementation du contrôle technique et qu'il y a encore le Code de la route et les assurances qui ont des règles également. Elles ne sont pas forcément les même et ce qui passe au contrôle technique peut être en désaccord avec le Code de la route ou les assurances.

Ce topique n'est pas là pour faire foie ou loi. Le contrôleur est le seul à décider de l'interprétation d'un point. En cas de doute sur votre véhicule, n'hésitez pas à aller le voir avant de passer pour lui poser la question. Le contrôleur n'est pas là que pour mettre des contre-visites. Il est là aussi pour vous renseigner.

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Invité §bab814MJ

Bonjour,

 

Je viens de passer mon CT et on m'informe que le retrait de siège n'est pas autorisé !! Et donc ma voiture ne passe pas (ci-dessous des photos de ma voiture)

15.jpg.8ee4743cab3684f16a26bc234fee598a.jpg

 

IMG2730.jpg.e17b5fd2e317b307bad002383708060f.jpg

 

Je n'ai pas de photo mais j'ai retiré les sièges arrières afin de la transformer en commerciale et mettre de la sono.

 

J'aimerai savoir si c'est parce que je n'ai pas modifié la carte grise ou si c'est vraiment interdit ?!

 

Je vous remerci d'avance de vos réponses...

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Invité §ant642wY

Bonjour,

 

Je viens de passer mon CT et on m'informe que le retrait de siège n'est pas autorisé !! Et donc ma voiture ne passe pas (ci-dessous des photos de ma voiture)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/532075/15.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/532075/IMG2730.jpg

 

Je n'ai pas de photo mais j'ai retiré les sièges arrières afin de la transformer en commerciale et mettre de la sono.

 

J'aimerai savoir si c'est parce que je n'ai pas modifié la carte grise ou si c'est vraiment interdit ?!

 

Je vous remerci d'avance de vos réponses...

 

 

 

Le retrait des siege n'est pas interdit, tu auras les defaut suivant:

-Nbre de place ass, non concordance avec la CG.

-Absence de sieges passagés ARG, AR, ARD.

-Essai non realisé, ceinture ARG, AR, ARD.

Par contre, la presence des harnais est interdite (meme en presence des ceintures) je te conseille de les enlever pour le passage au CT.

 

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Invité §Bat763rf

J'ai une question sur les siege et ceinture?

 

On peut mettre donc un siege sparco tunning avec attache sparco 3point ou autre pour un ct c'est ok?

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Invité §vam515md

moi j'ai une autre queston es ce que en france s'est interdi d'avoir les pot sur le coté ( style cobra ) ? merci

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Invité §ant642wY

J'ai une question sur les siege et ceinture?

 

On peut mettre donc un siege sparco tunning avec attache sparco 3point ou autre pour un ct c'est ok?

 

 

Ok pour les sieges mais pas pour les harnais

 

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Invité §ant642wY

moi j'ai une autre queston es ce que en france s'est interdi d'avoir les pot sur le coté ( style cobra ) ? merci

 

 

Pour le C.T, y a pas de probleme.

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Invité §gue464do

Salut voila je viens d'acheter une saxo vts le souci c'est que elle a une ligne direct décata un pot homologué Remus

Le cata d'origine je l'ai remis mai je n'ai plus de parfeu sa passe comme méme sa au ct??

Merci de votre réponse.

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Invité §art416SX

houla, mézig en post'it. :ange:

Faut me prevenir, il est plus a la page depuis le 01/01/2008. :D

 

je me le suis refait sur mon forum a la sauce 2008, si je peux edité, je metterais a jour.

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Invité §pe_522XL

Bonjour, je voudrais savoir si les portes style "lambo" était autorisé ou pas et si ça passait au contrôle technique (montage nickel bien entendu)? Car je trouve rien sur les lois dessus et que risque t-on si on se fait arrêter par les flics avec ? immobilisation du véhicule ?

Si quelqu'un à déjà eu une expérience comme ça, merci.

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Invité §mor877Nd

super ce topic,si la les gens ne comprennes pas;ils y a problemes dans leurs tetes

 

 

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Invité §pe_522XL

Bonjour, je voudrais savoir si les portes style "lambo" était autorisé ou pas et si ça passait au contrôle technique (montage nickel bien entendu)? Car je trouve rien sur les lois dessus et que risque t-on si on se fait arrêter par les flics avec ? immobilisation du véhicule ?

Si quelqu'un à déjà eu une expérience comme ça, merci.

 

 

up!

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Invité §art416SX

 

 

Le retrait des siege n'est pas interdit, tu auras les defaut suivant:

-Nbre de place ass, non concordance avec la CG.

-Absence de sieges passagés ARG, AR, ARD.

-Essai non realisé, ceinture ARG, AR, ARD.

Par contre, la presence des harnais est interdite (meme en presence des ceintures) je te conseille de les enlever pour le passage au CT.

 

Si je ne me goure pas avec cette fuking réglementation qui change toutes les 30 secondes depuis le début de l'année, il y a modification.

On peut retirer les sièges, mais pas les ceintures, sauf si celle-ci sont solidaire du siège comme dans les monospaces.

Donc en gros.

Sièges et ceintures dans les montants:

siège absent et ceinture pressent 71132 pas de CV.

Siège absent et ceinture absente 71132 et 71231 avec CV.

 

Sièges et ceinture sur le siège :

siège absent 71132 et 71233 sans CV.

 

J'ajoute que depuis le 01/01/2008, la présence d'un chargement empêchant le contrôleur de contrôler les sièges basculés entraîne une CV avec 71131 et 71232.

 

Les codes on pas changer, mais la procédure de contrôle si.

Les nouveautés 2008 ne sont pas l'ajout de point en contre-visite à part les fuites d'amortisseurs, mais bel et bien une redéfinition de la façon d'exécuter le contrôle.

 

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Invité §art416SX

Bonjour, je voudrais savoir si les portes style "lambo" était autorisé ou pas et si ça passait au contrôle technique (montage nickel bien entendu)? Car je trouve rien sur les lois dessus et que risque t-on si on se fait arrêter par les flics avec ? immobilisation du véhicule ?

Si quelqu'un à déjà eu une expérience comme ça, merci.

 

Pour le CT, les portes doivent s'ouvrir de l'extérieur et de l'intérieur par une poignée (exit les télécommandes)

S'il n'y a pas de jeux, je ne vois pas ce que l'on pourrait noter.

Maintenant, modification importante, ça reste illégal pour les DRIRE et la maison poulaga.

Son reste a mon avis toléré.

 

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Invité §kik476nI

je suis propriétaire d'une audi 80 1.9 L TD de 1993. je dois passer le controle technique dans les jours à venir.

Problème à l'avant je suis à 12 cm du sol, les professionnels ne peuvent pas passer ma voiture car je suis a moins de 17 cm du sol.

A l'arriére j'ai un becquet fast and furious II (aileron de la mort) qui dépasse de la voiture à l'arrière.

Que dois je faire pour la faire passer au contrôle technique

 

merci

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Invité §kik476nI

je suis propriétaire d'une audi 80 1.9 L TD de 1993. je dois passer le controle technique dans les jours à venir.

Problème à l'avant je suis à 12 cm du sol, les professionnels ne peuvent pas passer ma voiture car je suis a moins de 17 cm du sol.

A l'arriére j'ai un becquet fast and furious II (aileron de la mort) qui dépasse de la voiture à l'arrière.

Que dois je faire pour la faire passer au contrôle technique

 

merci

 

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Invité §kym075PF

bonsoir ou je pourrai brancher mon pommeau de vitesse lumineux

merci

 

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Invité §C-B137gT

bonsoir ou je pourrai brancher mon pommeau de vitesse lumineux

merci

 

joelrol.gif.dead03a77e5d57c94e137828a18d67f2.gif

 

Tu n'est pas vraiment dans le bon topic pour poser cette question !

 

Mais bon, je vais quand même te répondre.

 

=> La où tu peux ! (au plus près, en général sur la prise allume-cigare)

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Invité §kik476nI

J'ai un problème l'aileron est vissé sur le capot et les par chocs sontcllés avec du mastic.

Est ce qu'il existe un contrôle technique spécialisé dans le tuning en France?

 

 

MERCI

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Invité §C-B137gT

L'aileron normalement ça doit pouvoir ce démonter en 5 min.

Perso j'en avait un alu bilame, je l'ai enlevé en moins de 5 min.

(juste 4 vis à sortir au niveau des pieds)

Les pc s'ils sont pas disproportionnés, c'est pas la peine de vouloir les enlever.

Mais plutôt rétablir une hauteur acceptable en remettant les ressort ou amortos d'origine !

 

Est ce qu'il existe un contrôle technique spécialisé dans le tuning en France?

 

:lol: :lol: :lol: j'crois pas non !

 

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Invité §art416SX

La fin du tuning approche. :ange:

 

A partir du 01/01/2009, on va avoir de la concurence dans le CT par les experts dans un premier temps, puis par la police dans un second temps.

Au 01/01/2001, la liste des points devrait s'allonger.

 

 

 

VÉHICULES ENDOMMAGÉS

Soyez prêt à anticiper les pièges !

Les organisations professionnelles d’experts ont défi ni 31 critères de dangerosité pour motiver la déclaration d’un “véhicule endommagé” (VE), un référentiel validé par le ministère des Transports et destiné à évoluer. Certains défauts pourraient pourtant être rapidement corrigés, et à moindre coût, avant l’arrivée d’un expert, et ce quel qu’en soit le motif (sinistre, litige…). A supposer que le système soit mis en place en l’état, voici comment économiser du temps et de l’argent!

Vous jouerez la montre. Attendez le dernier moment pour rendre votre carte grise. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous servir de votre voiture, mais vous vous éviterez peut-être ces deux allers-retours en préfecture si l’expert clôt la procédure en moins de dix jours. Un délai certes improbable mais pas impossible.

Vous serrerez les boulons. Un simple boulon dévissé ou à changer sur une biellette ou une colonne de direction, une rotule de suspension, une ceinture de sécurité, un rail de siège… Le plus souvent, votre réparateur les contrôlera gratuitement. Mais si l’expert remarque ces défauts au cours de son examen, c’est une déclaration VE assurée!

Un boulon à resserrer, un amortisseur gras… Et l’expert pourra bloquer votre carte grise. Anticipez son passage.

Vous inspecterez la suspension. Un expert ne peut juger votre véhicule dangereux qu’à partir de signes visibles. Or, voiture sur le pont, difficile de louper des amortisseurs qui fuient. Pose comprise, leur remplacement à l’arrière, par exemple, s’élève à 200 € en moyenne. Soit moins que ce que pourrait vous coûter une procédure VE!

Vous vérifierez les roues. Si une des jantes est pliée (le pneu peut fuir), l’expert vous contraindra à la remplacer. Avec, à la clé, le blocage de votre carte grise. Un coup facile à prévoir : il vous suffira de monter la roue de secours.

Examinez aussi vos ceintures de sécurité. Celle du conducteur est râpée ? Changez-la! Comptez 150 €.

 

Lors de la visite initiale, les vérifications de l’expert concernant l’état de dangerosité des véhicules restent visuelles et plutôt superficielles. Mais s’il déclenche la procédure VE, soyez assuré qu’il passera au crible votre voiture avant de vous autoriser à la reprendre.

 

 

LES 31 CRITERES DE DANGEROSITE

Carrosserie

Éléments concernés compris entre les zones d’ancrage des éléments de liaisons au sol :

Longerons, plancher, passages de roues, châssis, traverses, cadre (hors boucle arrière et butées de direction)

Définition infrastructure: Longerons, brancards, traverses, planchers, passage de roues, pieds de montant avant et arrière, pieds milieux, bas de caisse.

CA 1 Corrosion perforante

Défauts inclus : oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal avec perforation.

Défauts exclus : oxydation perforante sur bas de caisse, ailes soudées, pavillon, plancher (en dehors du plan défini par les fixations mécaniques), baie de pare brise

CA 2 Défaut d’assemblage

Défauts inclus : absence, desserrage, ou rupture d’au moins un des éléments de fixation de l’infrastructure. Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. Rivets ou autres liaison mécanique remplaçant les liaisons d’origine.

CA 3 Déformation importante

Définition : modification de la position d’au moins un point d’ancrage des éléments de liaison au sol.

Défauts inclus : cintrage, flambage, écrasement et plis de l’élément.

Défauts exclus : coup de cric, traces de pinces, défaut d’aspect. Déformation des zones fusibles situées en dehors du plan défini par les points mécaniques.

CA 5 Fissure, cassure ou fuite

Définition : amorces de rupture dues en général à une déformation et à des efforts de flexion répétés provoquant un cisaillement de la tôle.

Défaut inclus : Déchirure de la tôle.

Défauts exclus : déchirures présentant des parties saillantes d’un des éléments soudés (aile, jupe arrière, pavillon, bas de caisse en dehors du plan défini par les fixations mécaniques).

CA 8 Perte de qualité suite à incendie

Définition : modification irréversible de la structure moléculaire des métaux.

Direction

DI 3 Déformation importante

Défauts inclus : Déformation crémaillère, biellettes pliées, déformation timonerie, rotules, déformation colonne, fourreau ou et tube de colonne, déformation support de colonne + déformation tés de fourche.

Défauts exclus : Déformation support antivol, antivol, volant ou guidon, penne, tuyaux D.A, butées de direction moto.

DI 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Définition: Jeu d’usure des éléments constitutifs de l’ensemble direction ou anomalie dans leur fonctionnement ou mauvaise fixation de ceux-ci.

Défauts inclus : usure cannelure d’axe de colonne, jeu sur l’ensemble des éléments constitutifs de la direction (rotules, biellettes, colonnes, cardan ou noix de colonne), points durs ou jeu important au braquage,

Défauts exclus : Dysfonctionnement interne pompe DA ou défaut d’assistance, volant ou guidon, Écart important angle de braquage, roulements de direction (2 roues)

DI 5 Fissure, cassure ou fuite

Définition: Amorce de rupture de l’un des composants des organes de direction, cassure de l’un de ceux-ci ou fuite des organes

Hydrauliques.

Défauts inclus : Fuite de la crémaillère, du boîtier de direction, fissure ou cassure d’un té de fourche, biellettes, rotules, colonne.

Défauts exclus : cassure ou fissure du volant ou guidon, courroie, suintement des organes hydrauliques, protection soufflets de rotules.

DI 6 Immersion

DI 7 Non réglementaire (y compris absence)

DI 8 Perte de qualité suite à incendie

Energie (circuit du carburant)

Éléments concernés : Réservoir, circuit d’alimentation

EN 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : écoulement de carburant

Défauts exclus : réservoir perforé suite acte malveillant

EN 7 Non réglementaire (y compris absence)

EN 8 Perte de qualité suite à incendie

Fixations Siège

Éléments concernés : Glissières, fixations des sièges et des selles

FS 3 Déformation importante

Défauts inclus : cintrage, flambage, choc ou usure excessive des glissières ou de leurs fixations empêchant le soutien correct ou le réglage normal

Défaut exclu : Armature de siège, verrouillage de selle

FS 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : Rupture ou amorce de rupture des supports de siège ou de glissière au niveau de la carrosserie, articulation de selle

Défauts exclus : rupture ou cassure du crochet de verrouillage des selles

FS 7 Non réglementaire (y compris absence)

Freinage

Éléments concernés : Disques, tambours, réservoirs d’air, étriers, maître cylindre, cylindres de roues et canalisations

FR 3 Déformation importante

Défauts exclus : Usure normale ou d’ordre esthétique, levier ou pédale de commande (2 roues)

FR 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Défauts inclus : Système d’assistance, échauffement anormal.

Défauts exclus : Allumage témoins

FR 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts exclus : levier ou pédale de commande (2 roues)

FR 7 Non réglementaire (y compris absence)

FR 8 Perte de qualité suite à incendie

Liaisons au Sol

Éléments concernés : Berceau, éléments de suspension, essieu, fourche et jantes

LS 3 Déformation importante

Défauts inclus : Lames de ressort, ressorts ou barre de torsion – Jumelles – tiges ou corps d’amortisseur – semelle – déformation de la circonférence de la jante laissant apparaître le talon du pneumatique, axe de roue

Défauts exclus : Défaut d’aspect (coup de cric, rayure)

LS 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Défauts inclus : suspension, y compris phénomène de pompage, jeu dans les rotules et/ou articulations, silentblocs, renvois de suspension arrière, desserrage des éléments de trains roulants

Défauts exclus : roulement de roue.

LS 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : ressorts, barres de torsion, lames de ressorts, jumelles, mains de ressort, rotules de barre stabilisatrice, de l’essieu ou du pont, bras oscillant, effilochement ou délaminage de lames de ressort composite, fuite ou cassure du corps de l’amortisseur, arrachement des silentblocs.

Défauts exclus : craquelure de silentblocs, détérioration des caches poussières de rotule ou d’amortisseur, joint spi de fourche

LS 7 Non réglementaire (y compris absence)

Sécurité des Personnes

Éléments concernés : Ceintures, coussins gonflables, prétensionneurs, boîtiers de commande

SP 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Défauts inclus : déclenchement d’un des organes du système de retenue programmée, point dur lors de l’essai de déroulement, fixation défaillante de la ceinture sur l’ancrage, détérioration du renvoi, fixation défaillante de l’ancrage sur la structure.

Défauts exclus : allumage des témoins

SP 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : ceinture coupée, effilochée, étirée, nouée ou réparée, détérioration des sur coutures, traces de brûlures

SP 6 Immersion

SP 7 Non réglementaire (y compris absence)

Défauts inclus : équipement non conforme au PV d’homologation du constructeur.

Défauts exclus : âge de l’organe de sécurité (se référer aux préconisations constructeur)

SP 8 Perte de qualité suite à incendie

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Invité §cel172Rq

salut a tous quelque petits point a modifier

1) les harnais 3 points ou 4 points ceux qui sont pas conforme aux CT sont a fermeture type aviation au x normes F.I.A, vous pouvez monter des harnais 3 points ou 4 points homologué route sa existe ouf.

2) les vitres teintées a l'avant du véhicule coté droit ou gauche

il y a un taux de transparance de 35%.

MAIS A CE JOUR, ILS NE DISPOSSENT PAS D APPAREILLE DE MESURE

donc ce fait au jugé du controleur. le mieux avoir votre certificat de conformité ou d'homologation dans le véhicule.

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Invité §art416SX

salut a tous quelque petits point a modifier

1) les harnais 3 points ou 4 points ceux qui sont pas conforme aux CT sont a fermeture type aviation au x normes F.I.A, vous pouvez monter des harnais 3 points ou 4 points homologué route sa existe ouf.

2) les vitres teintées a l'avant du véhicule coté droit ou gauche

il y a un taux de transparance de 35%.

MAIS A CE JOUR, ILS NE DISPOSSENT PAS D APPAREILLE DE MESURE

donc ce fait au jugé du controleur. le mieux avoir votre certificat de conformité ou d'homologation dans le véhicule.

 

NON !

Depuis le 01/01/2008 tout type de harnais est refusé au CT, qu'il y ait les ceintures d'origine ou non encore présentes.

 

Pour les vitres teintées, aucune controle si ce n'est un code défaut caché qui sert au ministère du Transport pour faire des statistiques.

 

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Invité §jer484yp

NON !

Depuis le 01/01/2008 tout type de harnais est refusé au CT, qu'il y ait les ceintures d'origine ou non encore présentes.

 

Pour les vitres teintées, aucune controle si ce n'est un code défaut caché qui sert au ministère du Transport pour faire des statistiques.

 

 

si vous n etes pas sur le controle et votre auto

faite comme moi aller les voirs avant,

cela vous evitera de faire des chose a demonter

avant le controle

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Invité §art416SX

 

si vous n etes pas sur le controle et votre auto

faite comme moi aller les voirs avant,

cela vous evitera de faire des chose a demonter

avant le controle

 

 

OK, merci du conseil.

Je vais venir me voir avant le passer ma voiture alors. :D

Merde, c'est con, depuis le 01/01/2008, je n'ai plus le droit de faire ma propre voiture. :q

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Invité §jer484yp

 

OK, merci du conseil.

Je vais venir me voir avant le passer ma voiture alors. :D

Merde, c'est con, depuis le 01/01/2008, je n'ai plus le droit de faire ma propre voiture. :q

 

Desole j avais pas vu ton profil :p ;

mais moi je vais voir un controleur, avant toutes modification , dont je ne suis pas sur

 

 

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Invité §art416SX

Desole j avais pas vu ton profil :p ;

mais moi je vais voir un controleur, avant toutes modification , dont je ne suis pas sur

 

 

Je plaisante bien sur, enfin par pour le fait qu'on ai plus le droit de faire nos voitures.

C'est tout a ton honneur de te renseigner avant, plutôt que de chercher à prendre le contrôleur pour une bugne apres.

Je renseigne souvent des jeunes qui viennent me voir aussi.

 

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