Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

[Linux] Topic officiel


Invité §Gib253HM
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mud522Zj

La gène n'est pas non plus incroyable ;)

Maintenant que je connais l'astuce, une petite réparation du système de fichier sous Windows ( c'est rapide ) et c'est bon.

Bref, c'est pas ça qui va me faire lâcher mon Linux, surtout quand je vois comme il envoie du bois sur mon PC :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 850
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

La gène n'est pas non plus incroyable ;)

Maintenant que je connais l'astuce, une petite réparation du système de fichier sous Windows ( c'est rapide ) et c'est bon.

Bref, c'est pas ça qui va me faire lâcher mon Linux, surtout quand je vois comme il envoie du bois sur mon PC :love:

 

Je ne lâches pas non plus mes distribs (centos7,ubuntu 18.10 et fedora 29), je suis obligé de bosser avec windaube pour le boulot (AD, WSUS et les machines des utilisateurs...).

 

Sinon c'est full linux niveau serveur et c'est tant mieux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Mon PC fixe est sous Archlinux depuis presque 1 an... pas le moindre problème, pour une distribution que l'on cite souvent comme parfois instable ça laisse songeur :D

Mon PC portable Dell est sur Ubuntu depuis 2011, rien à signaler non plus :love:

 

Il n'y a que sur mon PC portable Lenovo que je conserve un W10 ( en dual boot avec Ubuntu faut pas déconner :o )

 

Le seul truc qui me retient de virer Windows, c'est sa gestion parfaite du multi écran : en gros quand je branche mon PC portable sur une TV, via un câble HDMI, pour regarder un film par exemple. W10 gère le truc comme un pro, alors qu'Ubuntu n'y arrive pas ( il y a toujours un truc qui ne va pas, le son ne sort pas sur la TV, etc... )

Ou alors je finis par y arriver mais en devant tout régler dans un tas de logiciel, ce qui est ultra pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton Windows 10 est instable ou se plante. C'est que ton ordinateur a un problème ou bien tu as installé des mauvaises pilotes ou logiciels pourris :o

 

Mon Windows 10 n'a aucun problème, parfaitement stable sur mon PC qui tourne 24h/24, il n'a pas eu BSOD, ni plante depuis des années. Une fois, Windows 10 avait eu le ralentissement avec des réponses parfois longues, c'était un disque dur qui était très fatigué (SMART état mauvais), je l'ai remplacé par un SSD NVMe.

 

Actuellement, il a tourné depuis 62 jours après avoir installé des grosses mises à jour.

 

Win10 uptime.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis : "obligé de bosser avec windaube pour le boulot", "Ubuntu depuis 2011, rien à signaler non plus", "en dual boot avec Ubuntu faut pas déconner".

 

J'ai l'impression ce que vous dites que Windows 10, c'est de la merde. Linux, c'est mieux sur tout :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis : "obligé de bosser avec windaube pour le boulot", "Ubuntu depuis 2011, rien à signaler non plus", "en dual boot avec Ubuntu faut pas déconner".

 

J'ai l'impression ce que vous dites que Windows 10, c'est de la merde. Linux, c'est mieux sur tout :o

 

J'ai commencer sur Amstrad, puis Amiga et Atari.

 

Ensuite je suis venu sur Windows 95 jusqu'à ce que je découvre linux avec Mandrake, Debian et Red Hat.

 

Ce que je fais au bureau, je le fais plus sereinement avec linux qu'avec windows.

 

Rien qu'en terme de réseaux et j'en passe, windows est lourd...

 

C'est mon expérience et pour ce que j'ai à faire, le meilleur reste CentOs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Quand je lis : "obligé de bosser avec windaube pour le boulot", "Ubuntu depuis 2011, rien à signaler non plus", "en dual boot avec Ubuntu faut pas déconner".

 

J'ai l'impression ce que vous dites que Windows 10, c'est de la merde. Linux, c'est mieux sur tout :o

 

 

De mon expérience perso, Windows reste le système le plus stable.

Ça bouge pas d'un poil et ça redémarre toujours.

En partant du postulat de départ que la personne derrière le clavier ne fait pas n'importe quoi bien sur :o

Par contre, ça reste un système un peu lourdaud...

 

Donc si tout comme moi tu as un PC portable bas de gamme avec un Celeron N3350, alors l'utilisation d'un Linux léger va totalement transfigurer la machine.

C'est bien simple, maintenant quand je redémarre sur W10 sur ce PC, j'ai l'impression en permanence de l'utiliser avec le frein à main serré tellement il est à la ramasse en réactivité par rapport à Ubuntu Mate :D

 

En fait c'est le principal avantage de Linux : il permet de faire revivre du matériel pas très puissant.

Et idem pour les vieux PC -> j'ai toujours mon PC fixe de 2004, avec son Pentium 4 et ses 1 Go de Ram, vendu avec XP mais sous Xubuntu depuis des années.

En se contentant de Windows, cette machine aurait finit à la ferraille depuis des années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

J'ai oublié un autre avantage : la gratuité.

 

J'ai monté mon PC fixe moi même. Vu mon utilisation de cette machine, Windows ne servait à rien. Donc en installant un Linux dessus j'ai économisé le prix d'une licence de W10. Mine de rien c'est pas un détail car une vraie licence ( pas un truc chelou du marché gris sur un Marketplace d'un site marchand ) c'est au minimum 125 €

https://www.amazon.fr/dp/B012B [...] &psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le petit logiciel, c'est possible :)

 

https://www.howtogeek.com/1128 [...] m-windows/

 

Mouais, faut que je retente, mais jusqu'à maintenant j'ai jamais rien trouvé de probant.

C'est pas une gestion native, tu peux pas faire ce que tu veux.

Remarque la copie entre de l'EXT4 et du NTFS sous Linux ne fonctionne pas toujours super bien non plus.

Par exemple, quand je branche un disque dur externe ( en NTFS ) sur un de mes PC sous Linux ( en EXT4 ) pour faire une copie sur le disque dur externe.

Ensuite je rebranche le disque dur sur mon PC sous W10, j'essaye de reprendre la copie faite précédemment pour la coller sur le PC, et paf impossible car erreur !

 

Par curiosité je fais une recherche des erreurs avec cet outil :

 

https://reho.st/self/e0ed1eb1d [...] 6805f3.png

 

Windows trouve des erreurs, les corrige et ensuite la copie sur le PC sous W10 fonctionne à nouveau :D

 

Ce genre d'embrouille n'est pas systématique, mais cela m'arrive fréquemment tout de même, et avec plusieurs disques durs externes.

Bref Linux quand il effectue une copie EXT4 vers NTFS doit faire des trucs que Windows n'aime pas.

 

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu de souci pour la gestion du NTFS depuis Linux. :jap:

Bon, à la maison je n'ai pas ce problème, toutes les données sont centralisées sur le NAS, accessible aussi bien depuis Linux, Windows (XP, 7...), Android ou Symbian. :sol:

Mon PC fixe est sous Archlinux depuis presque 1 an... pas le moindre problème, pour une distribution que l'on cite souvent comme parfois instable ça laisse songeur :D

Mon PC portable Dell est sur Ubuntu depuis 2011, rien à signaler non plus :love:

 

Il n'y a que sur mon PC portable Lenovo que je conserve un W10 ( en dual boot avec Ubuntu faut pas déconner :o )

 

Le seul truc qui me retient de virer Windows, c'est sa gestion parfaite du multi écran : en gros quand je branche mon PC portable sur une TV, via un câble HDMI, pour regarder un film par exemple. W10 gère le truc comme un pro, alors qu'Ubuntu n'y arrive pas ( il y a toujours un truc qui ne va pas, le son ne sort pas sur la TV, etc... )

Ou alors je finis par y arriver mais en devant tout régler dans un tas de logiciel, ce qui est ultra pénible...

 

Aucun souci pour mon PC salon (multimédia) qui tourne sous Mint 17.3 depuis au moins 3 ans. Je me contente de faire les MàJ, et basta, ça se démerde, sans jamais poser la moindre question. :sol:

 

Niveau gestion des écrans, oui c'est encore archaïque. Même pour 1 seul écran. Il est grand temps qu'ils se réveillent là-dessus.

Quand je lis : "obligé de bosser avec windaube pour le boulot", "Ubuntu depuis 2011, rien à signaler non plus", "en dual boot avec Ubuntu faut pas déconner".

 

J'ai l'impression ce que vous dites que Windows 10, c'est de la merde. Linux, c'est mieux sur tout :o

Bah oui, W10 c'est de la merde, surtout quand il faut le configurer. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

En fait il faut essayer les deux et savoir faire son choix.

Critiquer Linux quand on ne l'a jamais essayé, c'est un peu idiot. Et réciproquement les Linuxiens qui critiquent WIndows alors qu'ils ne l'utilisent plus ne sont pas crédibles non plus.

 

Je parlais plus haut de la réactivité meilleure de Linux en général.

Elle est tout de même discutable : si on utilise un bureau Linux bien lourdingue ( anciennement Unity, ou aujourd'hui Gnome Shell ) et que l'on remplace mon Celeron poussif par un dual core digne de ce nom, alors la différence sera quasi nulle - avec un SSD bien entendu.

C'est le cas sur mon PC portable Toshiba par exemple avec son Intel i3 4000 M et son SSD performant Samsung Evo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les 2 ont leurs avantages et inconvénients.

 

Mais ce que je reproche à Linux, c'est de trainer les mêmes inconvénients depuis des décennies, alors que ce ne sont finalement que des détails.

 

Je pense très fort par exemple à la configuration automatique d'un écran. C'est pas normal qu'en 2019 on doive encore se cogner les modifs de Xorg.conf à la main ! :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Moi c'est cela qui m'exaspère :D

 

f53c36ef106daaed1d099348e6fa7199ac378dae.png

 

Je branche un 2ème écran en 1920 par 1080 sur mon PC portable, via un câble HDMI ( qui transmet l'image et le son )

 

Pour l'image ( fenêtre de gauche ) tout va bien : on peut sélectionner l'écran que l'on veut, placer l'écran principal et l'écran secondaire comme on veut en bureau étendu, la résolution se met automatiquement sur la résolution native cad 1920 par 1080 ( 1366 par 768 sur l'écran du PC portable )

 

Bref, rien à dire...

 

Alors pourquoi dans la fenêtre de droite le son ne peut il pas sortir sur le 2ème écran ? il n'est même pas proposé en périphérique de sortie... quelle connerie :q

 

 

Sous W10 la combinaison de touche WIndows + P permet de le faire instantanément, et elle transmet l'image et le son !

 

17fb5495d52d33e10cec02c2dd7c65963909a647.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Pour le câble VGA il ne fait passer que l'image donc je ne vais même pas essayer de lui faire passer le son :p

 

Un article que je viens de regarder sur Wayland :

 

https://doc.ubuntu-fr.org/wayland

De plus, X11 pose un problème de sécurité, puisque les informations sont échangées (entre les fenêtres/applications) sans aucun souci de confidentialité, autorisant des applications à en "espionner" d'autres. C'est tout particulièrement dramatique dans le cas où un utilisateur s'amuserait à lancer des applications graphiques en tant qu'administrateur : ça constitue une faille potentielle de sécurité majeure.

Dans le domaine de l'affichage, Linux est vraiment à la ramasse :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Bon je suis un boulet :ange:

 

Dans la fenêtre " préférences du son " il suffit d'aller dans l'onglet " matériel " et de dérouler la liste :

 

 

d31205431bd4ecf40eeea57ef44e136b00a37962.png

 

 

Et ensuite on sélectionne la première ligne avec HDMI et c'est bon. Le son sort bien via la prise HDMI ( donc sur la TV )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis un boulet :ange:

 

Dans la fenêtre " préférences du son " il suffit d'aller dans l'onglet " matériel " et de dérouler la liste :

 

 

https://reho.st/thumb/self/d31205431bd4ecf40eeea57ef44e136b00a37962.png

 

 

Et ensuite on sélectionne la première ligne avec HDMI et c'est bon. Le son sort bien via la prise HDMI ( donc sur la TV )

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Mise à niveau ce matin de mon vieux PC de 2004 vers Xubuntu 18.04 :sol:

A la base j'avais installé la version 12.04 en 2012, depuis il fait son bout de chemin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le câble VGA il ne fait passer que l'image donc je ne vais même pas essayer de lui faire passer le son :p

 

Un article que je viens de regarder sur Wayland :

 

https://doc.ubuntu-fr.org/wayland

De plus, X11 pose un problème de sécurité, puisque les informations sont échangées (entre les fenêtres/applications) sans aucun souci de confidentialité, autorisant des applications à en "espionner" d'autres. C'est tout particulièrement dramatique dans le cas où un utilisateur s'amuserait à lancer des applications graphiques en tant qu'administrateur : ça constitue une faille potentielle de sécurité majeure.

Dans le domaine de l'affichage, Linux est vraiment à la ramasse :q

 

Disons que la reconnaissance auto des paramètres de l'écran par le cable VGA, c'est laborieux. :o

 

Pour la faille de sécu, y'en a peut-être des pires côté windaube, mais tu n'en sais rien. :D

Bon je suis un boulet :ange:

 

Dans la fenêtre " préférences du son " il suffit d'aller dans l'onglet " matériel " et de dérouler la liste :

 

 

https://reho.st/thumb/self/d31 [...] a37962.png

 

 

Et ensuite on sélectionne la première ligne avec HDMI et c'est bon. Le son sort bien via la prise HDMI ( donc sur la TV )

 

:siffle:

Tout fonctionne !

Par contre, plus de pilote proprio N-Vidia 304 désormais, il ne reste que le pilote libre ( pas bien grave vu l'utilisation du PC )

 

https://reho.st/self/c52dc8836 [...] 7c7cab.png

 

Même pas un petit plantage du serveur X à cause d'une mauvaise config de Xorg ? :beuh:

 

Moi j'y ai droit à chaque fois que je tente l'utilisation d'un autre driver... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Non tout fonctionne.

Ce sera la dernière version supportée pour ce type de matos de toute façon. Dans 2 ou 3 ans il sera temps de mettre cette machine au rebus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

C'est kikinalaplusgrosse ? :o

 

Voila mes temps de boot sous Linux sur mes 3 machines ( pour tester c'est ici http://www.tux-planet.fr/analy [...] c-systemd/ )

 

PC portable avec Intel Pentium P6200 @ 2.13GHz, disque dur en 5400 tr/min et 3 Go de ram :

Startup finished in 6.040s (kernel) + 57.035s (userspace) = 1min 3.076s
graphical.target reached after 45.503s in userspace

 

PC fixe avec Intel Core i3-3225 @ 3.30GHz, disque dur en 7200tr/min et 4 Go de ram :

Startup finished in 2.719s (kernel) + 22.699s (userspace) = 25.418s
graphical.target reached after 22.698s in userspace

 

PC portable avec Intel Celeron N3350 @ 1.10GHz, SSD et 4 Go de ram :

Startup finished in 9.475s (kernel) + 11.647s (userspace) = 21.122s
graphical.target reached after 11.617s in userspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est kikinalaplusgrosse ? :o

 

Voila mes temps de boot sous Linux sur mes 3 machines ( pour tester c'est ici http://www.tux-planet.fr/analy [...] c-systemd/ )

 

PC portable avec Intel Pentium P6200 @ 2.13GHz, disque dur en 5400 tr/min et 3 Go de ram :

Startup finished in 6.040s (kernel) + 57.035s (userspace) = 1min 3.076s
graphical.target reached after 45.503s in userspace

 

PC fixe avec Intel Core i3-3225 @ 3.30GHz, disque dur en 7200tr/min et 4 Go de ram :

Startup finished in 2.719s (kernel) + 22.699s (userspace) = 25.418s
graphical.target reached after 22.698s in userspace

 

PC portable avec Intel Celeron N3350 @ 1.10GHz, SSD et 4 Go de ram :

Startup finished in 9.475s (kernel) + 11.647s (userspace) = 21.122s
graphical.target reached after 11.617s in userspace

Comme quoi, un bon HDD, c'est pas ridicule. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Je viens d'améliorer un poil le score :D

 

Startup finished in 2.718s (kernel) + 21.429s (userspace) = 24.148s 
graphical.target reached after 21.429s in userspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'améliorer un poil le score :D

 

Startup finished in 2.718s (kernel) + 21.429s (userspace) = 24.148s 
graphical.target reached after 21.429s in userspace

 

Avec lequel ?

Le fixe à HDD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Oui.

Il fonctionne sous Arch, on voit que le chargement du kernel est super rapide par rapport aux 2 autres PC sous Ubuntu.

Le processeur nettement plus puissant que sur les 2 autres PC aide aussi pas mal ;)

 

Pour info les 3 PC utilisent le même bureau -> Mate.

Je pense qu'avec un bureau plus lourdingue ça démarre un poil plus lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de chronométrer le temps de boot de mon PC salon :

Optiplex 755, avec CPU C2D E6750 (ou un truc du genre, de mémoire), 3.5Go de RAM, et SSD 120Go V300 :

Du bouton Power jusqu'au bureau : 29s

 

C'est un Mint 17.3 avec bureau Cinnamon ou Mate, je ne sais plus.

Mis à jour juste avant avec le dernier kernel proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Pas mal pour un vieux tromblon :D

Ce fameux Core2Duo increvable :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Je proteste : bien que mon avatar puisse porter à confusion je ne porte pas la barbe :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...