Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

[Linux] Topic officiel


Invité §Gib253HM
 Partager

Messages recommandés

Oui, j'ai vu celui-là effectivement. Je n'ai pas de doute qu'il puisse faire tourner Linux Mint sans problème, mais je me demande si un Celeron est suffisant pour faire tourner correctement Windows 10 ? Pour Windows 7 par contre ça doit être OK, je pense.

 

Après, mon autre questionnement c'est la batterie : j'ai dû la changer au bout de quelques années sur tous les portables que j'ai eu, perso ou pro, et là, je ne sais pas si c'est possible sur ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 850
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Oui, j'ai vu celui-là effectivement. Je n'ai pas de doute qu'il puisse faire tourner Linux Mint sans problème, mais je me demande si un Celeron est suffisant pour faire tourner correctement Windows 10 ? Pour Windows 7 par contre ça doit être OK, je pense.

 

Après, mon autre questionnement c'est la batterie : j'ai dû la changer au bout de quelques années sur tous les portables que j'ai eu, perso ou pro, et là, je ne sais pas si c'est possible sur ce modèle ?

 

Mon mini PC ZOTAC est équipé Celeron N3150 (4 coeurs à 1,6 GHz base et 2,08 GHz rafale, 2 Mo cache), 4 Go RAM DDR3 1600 MHz (l'origine était 2 Go, c'était un peu juste. Du coup, j'ai ajouté une 2e barrette), 250 Go SSD (l'origine était 32 Go... ce n'était pas facile pour faire des mises à jour Windows pendant 3 ans gt-racing.gif.ca2612f136023eb30d93a892139909aa.gif ), il est livré avec Windows 10 Home x64. Ca tourne parfaitement bien ;)

 

Alors cet ordinateur portable a 4 Go de plus avec DDR4 2400 MHz (plus performante que ma DDR3) donc ça devrait encore mieux pour Windows 10 x64 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fouillé un peu, ce portable LDLC est en fait un CLEVO NL50GU (https://www.clevo.com.tw/clevo_prodetail.asp?id=1253&lang=en). C'est une marque peu connue, mais qui existe depuis les années 80. Ils font beaucoup de PC portables, sans apposer forcément leur marque dessus. Et apparemment, ils sont réputés solides et fiables.

 

La config a l'air suffisante, effectivement. Finalement, ça pourrait le faire... Faut juste que j'accepte de ne pas avoir de prise RJ45 (si je n'arrive pas à faire prendre en charge la carte WIFI lors de l'install de Linux, je suis cuit !) ni de lecteur de DVD intégré. J'en utilise encore régulièrement. Bon, c'est un demi-problème : j'ai un graveur de DVD externe en USB, ce qui est ch.ant avec ce truc c'est qu'il mobilise 2 prises USB lorsqu'on le branche. Il faut ça pour l'alimenter.

 

Pour le reste, ce portable est en 15.6" et full HD, ce qui est déjà beaucoup mieux que l'autre que j'envisageais. Par contre, seulement 120 Go sur le SSD : pour avoir une partition linux, une partition Windows et une partition séparée pour mes données (c'est toujours comme ça que je fais mes install), ça va pas me faire gros d'espace pour chaque...

 

Autre point à savoir sur ces portables : le processeur et la RAM sont soudés (!) sur la carte mère. Donc, pour les faire évoluer, hormis le remplacement du SSD, pas grand chose de possible.

 

La réflexion continue, encore 2 jours de week-end :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton graveur DVD externe USB, tu le mets à la poubelle s'il nécessite 2 prises USB pour l'utilisation :o

 

Mon graveur Blu-Ray externe USB Samsung SE-506AB, il n'a besoin qu'une seule prise USB pour l'utilisation :)

 

Pareil pour mon vieux graveur DVD-RW externe USB LG GP08NU6B, il n'a besoin qu'une seule prise USB pour l'utilisation.

 

Pour la RAM, tu n'as plus besoin d'augmenter parce que c'est déjà maximum (Celeron N4100 ne supporte pas plus de 8 Go).

 

Pour le SSD, il y a la version 240 Go pour 50 € de plus ou la version 480 Go pour 67 € de plus.

 

Mais j'ai pensé qu'on peut mettre des données sur la carte mémoire microSD, vu qu'il y a un slot microSD intégré et tu peux avoir plusieurs cartes mémoires comme les DVD. En plus, la carte mémoire microSD est vraiment petite que ça prend très peu de place pour le rangement par rapport des DVD et des HDD/SSD externes :D

 

Du coup, on laisse des systèmes et des applications sur le SSD principal et des données sur des cartes mémoires, il n'y aura plus de limite de stockage des données (genre 10 cartes microSD 128 Go, ça fait le total de 1,28 To de stockage :ddr: ). C'est un peu comme l'époque des années 80 qu'on stockait des données sur des disquettes 3,5" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le WiFi, j'ai lu sur le site Ubuntu que des puces WiFi Intel sont nativement reconnus sans besoin d'installer parce que Intel a pour politique de fournir très vite des pilotes libres pour ses chipsets.

 

Je pense que c'est pareil pour Linux Mint, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton graveur DVD externe USB, tu le mets à la poubelle s'il nécessite 2 prises USB pour l'utilisation :o

 

Mon graveur Blu-Ray externe USB Samsung SE-506AB, il n'a besoin qu'une seule prise USB pour l'utilisation :)

 

Pareil pour mon vieux graveur DVD-RW externe USB LG GP08NU6B, il n'a besoin qu'une seule prise USB pour l'utilisation.

 

 

Ça serait ballot de le jeter, alors qu'il fonctionne encore parfaitement :non: ... Je l'ai acheté il doit y avoir une dizaine d'années, pour mon netbook Acer Aspire One, livrée sans lecteur de DVD. A l'époque, l'absence de celui-ci me gavait déjà.

 

D'ailleurs, lorsqu'on m'a changé mon PC portable pro l'année dernière, j'ai eu une machine sans lecteur DVD, forcément (DELL 6490 il me semble). Et ben, j'en ai commandé un dans la foulée chez DELL. Et j'ai eu un bidule avec un seul port USB effectivement :D .

 

Pour la RAM, tu n'as plus besoin d'augmenter parce que c'est déjà maximum (Celeron N4100 ne supporte pas plus de 8 Go).

 

 

Oui, j'ai vu ça. C'est pas tant la quantité qui me gêne, 8 Go ça suffit largement pour Windows 10 et Linux Mint pour l'utilisation que j'en ai. Ce qui me gêne, c'est que la barrette de RAM soit soudée sur la carte mère. Si elle claque, le PC est mort. Et ça arrive quand même : j'ai déjà eu le cas sur mon PC fixe il y a 4 ans, et mon fils a eu le souci sur le sien il y a 2 semaines (une CORSAIR VENGEANCE DDR4 8 Go... alors que c'est sensé être du matos top :\ )

 

Avec une carte mère équipé d'un slot "classique", tu peux changer la barrette si jamais il y a un souci :spamafote: .

 

Pour le SSD, il y a la version 240 Go pour 50 € de plus ou la version 480 Go pour 67 € de plus.

 

Mais j'ai pensé qu'on peut mettre des données sur la carte mémoire microSD, vu qu'il y a un slot microSD intégré et tu peux avoir plusieurs cartes mémoires comme les DVD. En plus, la carte mémoire microSD est vraiment petite que ça prend très peu de place pour le rangement par rapport des DVD et des HDD/SSD externes :D

 

Du coup, on laisse des systèmes et des applications sur le SSD principal et des données sur des cartes mémoires, il n'y aura plus de limite de stockage des données (genre 10 cartes microSD 128 Go, ça fait le total de 1,28 To de stockage :ddr: ). C'est un peu comme l'époque des années 80 qu'on stockait des données sur des disquettes 3,5" :D

 

 

Ouais... Ben franchement, je suis pas convaincu. C'est ce que je fais sur mon portable pro justement, j'ai une carte microSD qui me sert à stocker mes trucs perso. Je trouve que les accès sont hyper longs. Lorsque je modifie un fichier, ça met une plombe à l'ouvrir, et quand je l'enregistre, c'est vraiment long, beaucoup plus que d'écrire sur une clé USB 2. Et c'est pourtant une microSD Sandisk classe 10, qui sont prévues pour enregistrer de la vidéo HD...

 

Et puis c'est sûr que ça prend pas de place, mais tu as aussi vite fait d'en perdre une. C'est tout petit ces trucs-là...

 

Donc à la limite, j'opterai plus pour un SSD plus gros. Mais ça rajoute encore au prix.

 

Pour le WiFi, j'ai lu sur le site Ubuntu que des puces WiFi Intel sont nativement reconnus sans besoin d'installer parce que Intel a pour politique de fournir très vite des pilotes libres pour ses chipsets.

 

Je pense que c'est pareil pour Linux Mint, non ?

 

 

Logiquement oui, Linux Mint étant basée sur Ubuntu. Donc oui, ça devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait ballot de le jeter, alors qu'il fonctionne encore parfaitement :non: ... Je l'ai acheté il doit y avoir une dizaine d'années, pour mon netbook Acer Aspire One, livrée sans lecteur de DVD. A l'époque, l'absence de celui-ci me gavait déjà.

 

D'ailleurs, lorsqu'on m'a changé mon PC portable pro l'année dernière, j'ai eu une machine sans lecteur DVD, forcément (DELL 6490 il me semble). Et ben, j'en ai commandé un dans la foulée chez DELL. Et j'ai eu un bidule avec un seul port USB effectivement :D .

 

Alors vends le pour un euro parce que je pense que personne ne veut acheter un graveur DVD qui nécessite 2 ports USB :cyp:

 

C'est comme si une très vieille machine à lave linge qui fonctionne parfaitement mais consomme 4 fois plus de ressource qu'une machine récente. Je ne vois pas pourquoi il faut la garder pour payer 4 fois du prix sur la facture si on veut l'utiliser encore.

 

C'est pareil pour le nombre de ports nécessaires pour un périphérique ;) surtout que des PC portables à petit prix n'a pas beaucoup de ports USB, c'est souvent entre 2 et 4 ports disponibles. Pas comme des ordinateurs de bureau qui ont jusqu'à 22 ports USB :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me gêne de remplacer quand ça fonctionne encore, tant que ça n'a pas d'impact sur les performances... J'ai tendance à ne rien jeter :D .

 

L'autre PC portable que je regarde et avec lequel j'hésite, c'est celui-là :

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00277098.html

 

Il correspond plus à ma définition du PC portable : tout est déjà dedans, pas besoin de rajouter des trucs à côté (graveur DVD, disque dur 1 To, prise RJ45, 2 prises USB 3, prise HDMI, lecteur carte SD). Mais par contre : la dalle qui fait aussi 15,6" n'est qu'en HD, au lieu du full HD du LDLC ; la mémoire qui est seulement de 4 Go (mais qu'on peut augmenter à 8 Go en changeant la barrette, en remettant la main au porte-monnaie), le processeur avec seulement 2 coeurs comparé au 4 coeurs du LDLC.

 

Là où je n'arrive pas à me rendre compte, c'est ce que peut donner un 15,6" en HD. Le 1366x768, je l'ai eu pendant des années sur mon ancien PC portable pro, mais c'était un 13,3". L'actuel, c'est un 14" en 1920x1080 (full HD). Et le PC portable de mon fils est en 17", mais en 1600x900. Pratique pour essayer de se rendre compte :ddr: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque dur avec Windows 10 x64, c'est cauchemar... Le PC portable de ma mère a le disque dur et Windows 10 x64 est dessus, c'est vraiment lent...

 

Pour Windows 10, c'est SSD ou rien :o

 

Et 2 coeurs, ça devrait aller. Mon vieux ThinkPad a Core 2 Duo T9500 2.6 GHz. Ca passe bien mais il faut éviter de beaucoup de ressources, genre +10 onglets du navigateur.

 

Et pour la résolution de l'écran, si ça ne te gêne pas, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi constaté la lenteur d'un DD SATA avec Windows 10 : le PC portable HP de mon fils en est équipé, et c'est vrai que c'est looonnnggg, surtout lorsqu'on démarre la machine. A l'usage par contre, ça ne me choque pas plus que ça.

 

Et comme j'ai l'intention de me servir plus de Linux Mint que de Windows 10, ça ne devrait pas être trop handicapant :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fouillé un peu, et effectivement, la solution d'un portable neuf sans OS me tente de plus en plus...

 

Ça augmente quand même pas mal mon budget (je tablais sur 200 € max pour un machin d'occasion) et là, le premier truc neuf intéressant que je trouve est à plus de 330 € avec les frais de port. Par contre, j'aurai une garantie, un processeur et de la RAM récente, des connectiques récentes... Ca commence à faire pas mal de positif qui pourrait finir de me faire accepter le surcoût :p .

 

Et comme ma femme n'est pas du tout pour l'achat de matériel d'occasion, la comptabilité m'acceptera peut-être plus facilement la dépense au final :D !

 

Je me laisse le week-end pour y réfléchir. Ça me réussit rarement quand je me précipite pour acheter, vaut mieux que j'évite l'achat d'impulsion :jap: .

 

Moi je vais te dire ce qu'il te faut. :o

 

https://kiatoo.com/pcp-hp/5703 [...] linux.html

 

Vendeur fiable, tu peux y aller (j'ai acheté le HP Elitebook de ma femme chez eux).

 

Au moins, dans ton budget, t'as autre chose qu'une chinoiserie jetable, t'as une conf qui tient la route, t'as déjà Linux installé, et t'as un truc comme neuf et garanti. :jap:

 

EDIT : Y'en a d'autres hein. Ecran 15" et port compris pour celui-ci : https://kiatoo.com/pcp-lenovo/ [...] o-ssd.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...