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Le topic des Montres : j'ai presque une Rolex, c'est une IceWatch


Invité §rab568fG
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il y a 46 minutes, Timing Quattro a dit :

Je ne connaissais pas, mais je trouve ça sympa :bien:

 

Marque suisse disposant d'une légitimité horlogère bien établie avec une certaine antériorité, je crois de mémoire qu'elle remonte à 1914. 

Ancienne manufacture, aujourd'hui elle utilise des mouvement ETA (2824 et Unitas en majorité) et propose une gamme de montres aux finitions assez qualitatives. Les modèles les plus connus étant la Combat notamment en version plongeuse au style toolwatch assumé, l'incursore souvent équipée du mouvement Unitas à remontage manuel et le modèle le plus iconique de la marque, l'Airman.   

Mais surtout on est sur de la montre suisse à prix plutôt contenus. Pour donner un élément de comparaison, on est à peu près dans dans les mêmes zones tarifaires que Hamilton. Et en occasion il y a moyen de faire de bonnes affaires en acquérant de la montre qualitative à prix doux. 

Pour certains le seul défaut sera les diamètres assez importants de leurs réalisations, on est sur du 42 mm minimum, jusqu'à du 48 sur certains modèles. Donc poignets de poulets s'abstenir. 

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Il y a 11 heures, pirate54 a dit :

 

Marque suisse disposant d'une légitimité horlogère bien établie avec une certaine antériorité, je crois de mémoire qu'elle remonte à 1914. 

Ancienne manufacture, aujourd'hui elle utilise des mouvement ETA (2824 et Unitas en majorité) et propose une gamme de montres aux finitions assez qualitatives. Les modèles les plus connus étant la Combat notamment en version plongeuse au style toolwatch assumé, l'incursore souvent équipée du mouvement Unitas à remontage manuel et le modèle le plus iconique de la marque, l'Airman.   

Mais surtout on est sur de la montre suisse à prix plutôt contenus. Pour donner un élément de comparaison, on est à peu près dans dans les mêmes zones tarifaires que Hamilton. Et en occasion il y a moyen de faire de bonnes affaires en acquérant de la montre qualitative à prix doux. 

Pour certains le seul défaut sera les diamètres assez importants de leurs réalisations, on est sur du 42 mm minimum, jusqu'à du 48 sur certains modèles. Donc poignets de poulets s'abstenir. 

 

Merci pour la précision historique/technique, toujours intéressant. :jap:

Comme quoi on peut être un minimum instruit dans le domaine sans pour autant être hautain. :cyp:

Sinon perso je l'ai déjà dit, je ne suis pas trop fan des plongeuses. Déjà je ne fais pas de plongée!!! Après, les goûts évoluant, rien ne dit que ça n'évoluera pas! En ce qui concerne le diamètre, 42mm de nos jours c'est commun. 48 un peu moins, chez moi j'ai des diamètres qui vont de 35 environ à 50... Les anciennes sont généralement bien plus petites que 40-42 !

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Il y a 3 heures, blek le roc a dit :

 

Merci pour la précision historique/technique, toujours intéressant. :jap:

Comme quoi on peut être un minimum instruit dans le domaine sans pour autant être hautain. :cyp:

Sinon perso je l'ai déjà dit, je ne suis pas trop fan des plongeuses. Déjà je ne fais pas de plongée!!! Après, les goûts évoluant, rien ne dit que ça n'évoluera pas! En ce qui concerne le diamètre, 42mm de nos jours c'est commun. 48 un peu moins, chez moi j'ai des diamètres qui vont de 35 environ à 50... Les anciennes sont généralement bien plus petites que 40-42 !

 

Après ils ont des modèles plus dresswatch comme les Combat Classic que l'on trouve en 40 mm ou plus typés aviation  l'Incursore qui elle est un grand format en 46 mm. 

 

?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.STQvyPRjbuMZ-FRfG643lQHaHa%26pid%3DApi&f=1GLYCINE INCURSORE 46MM manual winding 20ATM Ref. 3873.15 ...

 

Modifié par pirate54
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Il y a 2 heures, pirate54 a dit :

 

Après ils ont des modèles plus dresswatch comme les Combat Classic que l'on trouve en 40 mm ou plus typés aviation  l'Incursore qui elle est un grand format en 46 mm. 

 

?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.STQvyPRjbuMZ-FRfG643lQHaHa%26pid%3DApi&f=1GLYCINE INCURSORE 46MM manual winding 20ATM Ref. 3873.15 ...

 

 

Ah oui, plus mon style en effet! :bien:

 

Bon je viens de déposer ma Chancellor de Luxe en réparation chez un horloger indépendant.... Elle fonctionnait très bien jusqu'à il y a quelques jours, elle s'est mise à avancer subitement, puis à s'arrêter sans raison.... Bref, l'homme de l'art l'a ouverte et sa première expression a été "ah je reconnais ce mouvement, j'en ai démonté tout plein avec mon père quand j'étais gosse!!!!!"  :vert:

Bon ça va coûter un peu par contre....

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Il y a 2 heures, blek le roc a dit :

 

Ah oui, plus mon style en effet! :bien:

 

Bon je viens de déposer ma Chancellor de Luxe en réparation chez un horloger indépendant.... Elle fonctionnait très bien jusqu'à il y a quelques jours, elle s'est mise à avancer subitement, puis à s'arrêter sans raison.... Bref, l'homme de l'art l'a ouverte et sa première expression a été "ah je reconnais ce mouvement, j'en ai démonté tout plein avec mon père quand j'étais gosse!!!!!"  :vert:

Bon ça va coûter un peu par contre....

 

Je ne connais pas cette marque.

Je viens d'aller regarder sur Wiki.😃

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Le 26/01/2022 à 12:43, blek le roc a dit :

 

Et donc voilà une des montres vintage que je viens de me procurer.

 

 IMG_20220125_224219.thumb.jpg.4f24863912edfbe64ac1bebfcd9201fa.jpg

 

Le photo n'est pas terrible, basse luminosité, c'est pour donner une idée. Marque Chancellor De Luxe, swiss made qui a plus ou moins 50 ans (la montre, pas la marque!). Mécanique, remontoir décalé, et bracelet métallique extensible "comme dans le temps" !

Une montre finalement assez classe/classique, avec les spécificités de son époque : petit diamètre (34-35 environ), qui ne se voit pas vraiment en photo je trouve, parce que de visu c'est flagrant! Décalage assez prononcé par rapport aux standards d'aujourd'hui, il faut la remettre à l'heure tous les jours, même en la remontant quotidiennement. 

 

 

Il y a 19 heures, Phil 28 a dit :

 

Je ne connais pas cette marque.

Je viens d'aller regarder sur Wiki.😃

 

C'est celle en photo au dessus. Je commence à vraiment l'aimer, même si elle est petite, donc même si la réparation coûte un peu, je fais l'effort! Ca vient de la manufacture Jossmar watch SA de Bettlach en Suisse. Il y a eu des montres signées tout simplement Jossmar également. Par contre je pense que ça n'existe plus aujourd'hui. Quand tu regardes la liste des marques de montres suisses, en fait il y en a des milliers!

 

Il y a 4 heures, Phil 28 a dit :

Là, je vais me faire huer:

 

Un achat curiosité, pour le Fun.

Voici une montre Forsining, automatique, fabrication typiquement chinoise, acquise pour une poignée d'Euros.

A voir dans la durée :

 

1973533461_ForsiningGMT838-2(2).thumb.JPG.71ee980195cd2640d76b468d3445f7e7.JPG

 

17745151_ForsiningGMT838-2(3).thumb.JPG.8660f1a4363b0d1482b7b75478d55c55.JPG

 

 

Ca vient de wish ???? :lol:

Alors soyons clair, esthétiquement c'est pas vraiment ma came, mais j'aime ton audace!!! Bien bien clinquant!! Dans un genre tout de même plus sobre j'ai une Fossil squelette à base de mouvement chinois (Seagull ty2023 ou qqch comme ça, de mémoire), c'est solide, mais pas très précis...... Bon ça fait un peu gadget, quoi! A l'occase je posterai ça et ferai vomir Reivax!  :vert:

 

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Salut à toutes et tous :) ,

Quelqu'un ici connaît un peu la marque française Depancel ? 

Elle se paye une campagne de pub sur Facebook en ce moment, ce qui m'a permis d'en découvrir l'existence. 

J'aime assez le design très orienté amateurs d'automobiles, je les trouve assez équilibrées avec des associations de couleurs sympa. 

 

Des mouvements Myota à ce que j'ai vu vite fait, je ne sais pas ce que ça vaut. 

 

Merci pour vos retours si vous en avez déjà vu en vrai et s'il y a des retours fiabilité / SAV. 

 

:jap:

 

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Non je ne connaissais pas, mais il y a en effet de très jolis modèles!! Miyota c'est du classique en mouvement auto "grand public", bien des marques utilisent leurs mouvements, qui sont fiables et pas trop chers. J'ai une montre qui fonctionne avec un de leurs mouvements, ma Zeppelin, RAS, c'est fiable et surtout une bonne tenue de l'heure, ce qui est important. A partir de là je pense qu'il n'y a pas grand chose à craindre. Mais bon, ce n'est pas une marque qui produit tout en interne, donc certaines trouveront peut-être ça moins "prestigieux". Après, bon, on s'en fout un peu....

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il y a une heure, pataratapat a dit :

Salut à toutes et tous :) ,

Quelqu'un ici connaît un peu la marque française Depancel ? 

Elle se paye une campagne de pub sur Facebook en ce moment, ce qui m'a permis d'en découvrir l'existence. 

J'aime assez le design très orienté amateurs d'automobiles, je les trouve assez équilibrées avec des associations de couleurs sympa. 

 

Des mouvements Myota à ce que j'ai vu vite fait, je ne sais pas ce que ça vaut. 

 

Merci pour vos retours si vous en avez déjà vu en vrai et s'il y a des retours fiabilité / SAV. 

 

:jap:

 

 

Depancel, concept assez sympa inspiré du monde de l'automobile. Esthétiquement c'est génial. Après je trouve ça un peu cher pour y retrouver des mouvements Miyota inside.  

Modifié par pirate54
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Il y a 9 heures, blek le roc a dit :

C'est celle en photo au dessus. Je commence à vraiment l'aimer, même si elle est petite, donc même si la réparation coûte un peu, je fais l'effort! Ca vient de la manufacture Jossmar watch SA de Bettlach en Suisse. Il y a eu des montres signées tout simplement Jossmar également. Par contre je pense que ça n'existe plus aujourd'hui. Quand tu regardes la liste des marques de montres suisses, en fait il y en a des milliers!

 

 

Il y a vraiment de super choses en vintage, j'ai moi même quelques modèles des années 70-80 dont une Difor à guichets par exemple. Je vous en mets une photo par la même occasion. 

Il y avait une plus grande diversité de marques horlogères, françaises ou suisses en plus j'ai l'impression qu'il y avait plus d'audace stylistique alors, on avait aussi beaucoup plus de mouvements de manufacture de qualités diverses et on peut trouver de très belles choses à bon prix. 

Problème, les diamètres courants de l'époque sont assez rédhibitoires à mes yeux. Je ne suis pas du genre à porter des plats à tarte du genre Diesel, mais il y a des limites quand même. Des formats de 30 à 36 mm c'est importable pour un homme aujourd'hui à moins d'avoir des poignets de poulet. Le minimum pour moi c'est du 38. 

 

Fichier

Modifié par pirate54
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il y a 15 minutes, pirate54 a dit :

 

Depancel, concept assez sympa inspiré du monde de l'automobile. Esthétiquement c'est génial. Après je trouve ça un peu cher pour y retrouver des mouvements Miyota inside.  

 

Oui c'est un peu le pb, beaucoup de marques "tendance" comme ça, même si ce sont de vraies créations horlogères proposent des mouvements relativement classiques. Je pense par ex à Code 41 même s'ils ont développé récemment de l'interne, ou encore D1 Milano, voire Briston. C'est pas mal, mais souvent cher pour de l'assemblage. Reste le travail sur le design, quand même!

 

il y a 10 minutes, pirate54 a dit :

 

Il y a vraiment de super choses en vintage, j'ai moi même quelques modèles des années 70-80 dont une Difor à guichets par exemple. Je vous en mets une photo par la même occasion. 

Il y avait une plus grande diversité de marques horlogères, françaises ou suisses en plus j'ai l'impression qu'il y avait plus d'audace stylistique alors, on avait aussi beaucoup plus de mouvements de manufacture de qualités diverses et on peut trouver de très belles choses à bon prix. 

Problème, les diamètres courants de l'époque sont assez rédhibitoires à mes yeux. Je ne suis pas du genre à porter des plats à tarte du genre Diesel, mais il y a des limites quand même. Des formats de 30 à 36 mm c'est importable pour un homme aujourd'hui à moins d'avoir des poignets de poulet. Le minimum pour moi c'est du 38. 

 

Fichier

 

Ah mais oui, Difor!!! Je connais ça! C'est en effet très typique des années 70 ça!! Après tu as raison, c'est spéclal de porter aujourd'hui du diamètre aussi petit.... J'ai un peu de mal aussi... Je me suis fait malgré tout à ma Chancellor et ma Kelton, mais pas évident. Après j'ai aussi une Diesel de 50mm, je vous montrerai à l'occasion! :vert:

Je précise qu'elle est plutôt sobre pour une Diesel contrairement à des modèles qui sont hyper bling bling, et que je déteste...

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il y a 17 minutes, blek le roc a dit :

Ah mais oui, Difor!!! Je connais ça! C'est en effet très typique des années 70 ça!! Après tu as raison, c'est spéclal de porter aujourd'hui du diamètre aussi petit.... J'ai un peu de mal aussi... Je me suis fait malgré tout à ma Chancellor et ma Kelton, mais pas évident. Après j'ai aussi une Diesel de 50mm, je vous montrerai à l'occasion! :vert:

Je précise qu'elle est plutôt sobre pour une Diesel contrairement à des modèles qui sont hyper bling bling, et que je déteste...

 

La Difor est justement l'une des rares vintage que j'ai trouvées dans un format que je considère comme portable, j'aime bien la mettre quand je roule en ancienne. Et comme j'achète des montres pour les porter, je passe souvent avec regret devant de jolies choses malheureusement trop petites.

J'ai aussi en vintage bien que plus récentes, une Orient SeaKing Diver, une SKX399 et une Vostok  qui sont de formats tout à fait corrects. 

J'aimerais bien me payer une Mortima ou dans un autre genre une Raketa un de ces jours. 

 

Sinon Diesel, euh comment dire, je crois que vais faire comme Reivax sur le coup là  🤮😄

 

Après je vais pas faire mon malin, à une époque j'ai aimé les Fossil, j'en même ai eu trois et en quartz en plus. Mais je le dis pas trop fort, j'ai un peu honte. 🤐

Modifié par pirate54
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Disons que pour une montre vintage je trouve qu'il faut faire assez attention au diamètre du verre encore plus que du global. Si comme pour les tel la surface vitrée est proche de la surface totale, ça passe encore sur du 34-35mm je trouve. Par contre si la bordure est assez grosse on se retrouve vite avec un verre minuscule et ça fait bizarre.

Pour Diesel (et Fossil) je comprends tout à fait !!!! :lol:

Je mettrai quand même les miennes en photo quand je les porterai !!!!! Et vous me jetterez des cailloux. On va bien rigoler!

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Oui, je sais bien que toi tu ne m'en jetteras pas ! :lol:

Cela dit j'ai assez de recul pour savoir que ça ne plaira pas à tous, et surtout pas aux "intégristes" de l'horlogerie. Après quand je les posterai j'expliquerai aussi le pourquoi, le comment, le quand, et ce qui fait que... 

Mais comme je le disais récemment, je n'aime pas trop changer de montre chaque jour, j'aime les porter pendant un certain temps, ce qui fait que dans ma panoplie il y en pas mal que je n'ai toujours pas portées en 2022. Là j'ai toujours la D1 Milano à quartz postée plus haut. J'aime beaucoup, sauf le bracelet. Je le remplacerai sans doute pas un métal. Malheureusement pas d'adaptable possible sur cette marque.

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Certains ne vont pas aimer, mais pourtant, elle fait bien partie de ma collection.

 

Montre à quartz BELUSHI de 41 MM, achetée pour une bouchée de pain.

J'ai toujours trouvé bizarre les chiffres romains 3 et 4, ainsi que leurs dispositions.

 

 

 

1395482891_BelushiQuartz(1).thumb.JPG.a10cb34ba71182e1abccff0b5d55ddee.JPG

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J'ai déjà lu quelque chose là-dessus... Il me semble que le but est de faciliter la lecture de l'heure quelle que soit la position de la montre et ne pas confondre le IV avec le VI.

Mais pourquoi ne pas l'appliquer sur le IX et le XI dans ce cas, aucune idée :bah:

 

Je trouve ça un peu fumeux comme explication, pour être honnête :D

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Il y a 2 heures, Timing Quattro a dit :

J'ai déjà lu quelque chose là-dessus... Il me semble que le but est de faciliter la lecture de l'heure quelle que soit la position de la montre et ne pas confondre le IV avec le VI.

Mais pourquoi ne pas l'appliquer sur le IX et le XI dans ce cas, aucune idée :bah:

 

Je trouve ça un peu fumeux comme explication, pour être honnête :D beaucoup pklus c hères, avec un cadran en chiffre romain

 

Je viens de regarder, même sur des montres beaucoup plus chères, avec un cadran en chiffre romain, c'est pareil.

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J'ai trouvé cette explication :

 

Les chiffres romains IIII et IV ont été utilisés, conjointement dans l’Antiquité. La notation IV ne devenant prédominante que vers le XVème siècle. La graphie IIII dite « horlogerie » est préférée à la graphie IV sur les horloges pour des raisons pratiques et esthétiques. Pratique, parce que la notation IIII évite de confondre le IV (4) et le VI (6) du fait que ces chiffres sont écrits à l’envers sur les cadrans. Esthétique, car cette écriture permet un équilibre graphique entre les parties droite et gauche du cadran de l’horloge.

 

 

Et, si vous avez le temps, voici un lien intéressant :

 

https://avenue-gousset.fr/blogs/blog-gardiens-du-temps/pourquoi-le-chiffre-4-des-montres-ecrit-iiii

 

Bonne lecture.:jap:

 

 

 

 

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, Phil 28 a dit :

 

Allez, pour me rattraper, voici ma Hamilton Jazzmaster Thinline

Diamètre du boitier 40 mm

Épaisseur boitier 8,45 mm

Font transparent

Verre saphir

Mouvement automatique ETA 2892-A2

 

1579523481_HamiltonJazzmaster(2).thumb.JPG.c47831b3e8246059ee8245d130253e28.JPG

 

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J'ai la classique mais sympa cette alternative :jap: 

 

Mieux que ta précédente :cyp:

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il y a 32 minutes, Gibolin a dit :

 

J'ai la classique mais sympa cette alternative :jap: 

 

Mieux que ta précédente :cyp:

 

On ne peut pas comparer une Belushi et une Hamilton.

J'aime la finesse de la Hamilton, ainsi que le beau cadran hyper soleillé.

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