Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427


blue427
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci les potos ;)

 

je rattaque Dimanche après-midi,

vais essayer de démonter les yeux fermés,

je commence à la connaître par cœur :ange:

 

 

De retour des Cévennes, je découvre tes soucis !!! De quoi mettre le moral dans les chaussettes :cry: . N'ayant ni vu ni entendu quoi que ce soit sur ton moteur, mon sentiment spontané est que la précipitation d'un remontage est malheureusement très souvent incompatible avec de bons résultats; mais il peut y avoir une autre cause et il ne faut rien écarter.

Je suis surpris de constater que les tests de rotation du vilebrequin n'aient pas été systématiquement réalisés à chaque étape du remontage. C'est toujours dommage de faire le constat d'un point dur sur la rotation du vilebrequin une fois tout remonté, sans pouvoir dire si cela vient d'un palier de vilebrequin, d'une bielle, d'un piston ou d'une soupape?

Pour le mauvais calage de la distribution, ce genre d'erreur peut arriver à tout le monde, mais on s'en affranchit aisément en tournant le moteur avec une clé et sans les bougies. Un décalage éventuel lors du remontage se traduit souvent par un conflit entre les soupapes et les pistons.

Si ma présence ne te gène pas, je viendrai bien volontiers te rendre visite demain après midi pour voir avec toi quels sont les points qui coincent, parce que même en connaissant un moteur par coeur, deux yeux ne sont pas toujours suffisants ;) . Dans un premier temps, si tu peux sortir le carter d'huile par en dessous, il ne me semble pas nécessaire de sortir le bloc moteur de son compartiment.

Si OK, MP pour me donner un point de chute et une heure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP nanard ;)

 

Encore merci pour vos chaleureux messages, j'avoue que je me sens moins seul :jap:

et plusieurs membres du CCF m'ont proposés leur Cobra pour les Corsicadays :sol: (certains n'y vont même pas)merci à eux ,il se reconnaitront

si c'est pas de l'amour ça :love:

bon j'irai avec mon autre monstre 4 fois moins puissant :ange: ......mais fiable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim282WC

MP nanard ;)

 

Encore merci pour vos chaleureux messages, j'avoue que je me sens moins seul :jap:

et plusieurs membres du CCF m'ont proposés leur Cobra pour les Corsicadays :sol: (certains n'y vont même pas)merci à eux ,il se reconnaitront

si c'est pas de l'amour ça :love:

bon j'irai avec mon autre monstre 4 fois moins puissant :ange: ......mais fiable :lol:

 

 

 

Mieux qu'une famille ça, ce sont de vrais bons amis ça... ;)

 

Le CCF semble être quand même un peu plus qu'un club.. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP nanard ;)

 

Encore merci pour vos chaleureux messages, j'avoue que je me sens moins seul :jap:

et plusieurs membres du CCF m'ont proposés leur Cobra pour les Corsicadays :sol: (certains n'y vont même pas)merci à eux ,il se reconnaitront

si c'est pas de l'amour ça :love:

bon j'irai avec mon autre monstre 4 fois moins puissant :ange: ......mais fiable :lol:

tu vas quand meme te régaler et prend la caisse a outil pour dépanner les copains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mieux qu'une famille ça, ce sont de vrais bons amis ça... ;)

 

Le CCF semble être quand même un peu plus qu'un club.. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

C'est tout à fait ça Dimi

photo.jpg

 

et je suis marqué à vie.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim282WC

 

C'est tout à fait ça Dimi

photo.jpg

 

et je suis marqué à vie.... ;)

 

 

 

Superbe cette photo... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim282WC

cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

 

MINI 2.jpg

 

 

 

:lol:

 

Sympa la Mini Cob... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben rien ne correspond au niveau calage de la chaîne

On va contrôler ça avec nanard demain soir

 

 

 

Passage de nanard que j'ai vu pour la première fois en vrai ;)

Je lui laisse le soin de vous expliquer les problèmes de mon moteur

Va falloir que je fasse un stage de mécanique chez lui :ange:

car c'est bien dans le détail que tout se joue...

j'ai encore beaucoup à apprendre mais quel bonheur de rencontrer de tel personne,

je commence à comprendre le chinois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Passage de nanard que j'ai vu pour la première fois en vrai ;)

Je lui laisse le soin de vous expliquer les problèmes de mon moteur

Va falloir que je fasse un stage de mécanique chez lui :ange:

car c'est bien dans le détail que tout se joue...

j'ai encore beaucoup à apprendre mais quel bonheur de rencontrer de tel personne,

je commence à comprendre le chinois ;)

tu as trouvé Maitre Yoda ta formation peut commencer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique est ingrate et perverse; quelques secondes d'inattention peuvent parfois sournoisement ruiner une semaine de labeur. Venu en voisin chez notre ami @blue427 pour essayer de diagnostiquer l'origine de ses soucis du moment, je viens - avec son accord - relater en détail l'origine de sa déconvenue.

L'objectif que je m'étais fixé avant de venir investiguer sur place était dans un premier temps de recenser les pièces défectueuses, mais surtout de définir l'origine de l'avarie qui à minima avait entraîné une destruction de plusieurs soupapes.

En arrivant, je constate que "le chantier Scooby Doo" est grandement avancé. La boite est désaccouplée, le carter d'huile est tombé et les culasses sont sur la table. Histoire de mettre Blue en confiance (après tout, il ne me connait pas) et avant de toucher quoi que ce soit sur son moteur, je lui propose de vérifier l'étanchéité des soupapes avec un petit appareil que j'ai spécialement aménagé à cet effet et que pour la circonstance, j'ai amené avec moi. C'est une simple pompe à vide de frigoriste sur laquelle j'ai raccordé un flexible avec un vacuomètre et une plaque d'obturation. Avec ça, en trente secondes tu sais si tes soupapes sont étanches ou fuyardes!

L'étape suivante a été de vérifier le calage de l'arbre à cames par rapport au vilebrequin. Blue me dit: je ne comprend pas, les repères que j'avais soigneusement faits avant démontage et soigneusement respectés au remontage ne correspondent plus! Je lui suggère de reprendre tout depuis le début sans se fier à ses repères mais en utilisant les repères du fabricant. La première surprise est venue avec la difficulté qu'il a eu à décoller le grand pignon de l'arbre à cames. Finalement, après l'avoir poussé de droite et de gauche, le pignon se résigne à sortir de son trou. Derrière ce pignon se trouve une petite plaque de maintient qu'on appelle en patois la "thrust plate" et qui positionne l'AàC dans le sens longitudinal. Cette platine en acier traité était également comme "soudée" sur le bloc. Enfin, le pion de centrage qui entraîne l'arbre à cames en rotation (il n'y a pas de clavette sur le grand pignon) était cisaillé. Voila pour le constat.

 

 

IMG_4866.jpg

Détail du pignon d'AàC et de la thrust plate sur lesquels on peut voir des traces d'arrachement de métal

 

Après avoir démonté la chaîne de distribution et le pignon d'AàC, notre ami Blue remarque que le point dur lors de la rotation du vilebrequin à la clé constaté auparavant, a maintenant disparu. Restait toutefois à comprendre et expliquer la cause qui avait entraînée cette casse.

 

 

IMG_4876.jpg

Détail du pion d'entrainement de l'AàC qui a été cisaillé: la cause n'est pas due à une paille dans le métal

 

IMG_4870.jpg

La partie du pion cisaillé dans le palier de l'AàC va obliger Blue à sortir le bloc moteur pour pouvoir dans un premier temps extraire l'arbre à cames.

 

IMG_4877.jpg

Soupape modifiée façon "Tour de Pise" après la collision avec un piston.

 

La cause:

Lors la réfection de son moteur, Blue avait aussi remplacé les coussinets des paliers d'AàC. Cette procédure délicate nécessite en principe l'utilisation d'un mandrin spécial permettant à la fois l'extraction des vieux coussinets et la mise en place des nouveaux. N'ayant malheureusement pas cet outil particulier le dernier coussinet qui se trouve du coté du pignon de distribution débordait très légèrement de quelques dixièmes de millimètres. Ce débordement a été suffisant pour empiéter sur l'espace de la thrust plate et la mettre en pression permanente avec le pignon de l'AàC et l'AàC. Cette pression latérale anormale a entraîné dans un premier temps un arrachement de métal entre le pignon (tournant), la thrust plate (fixe) et l'arbre à cames. Ce métal arraché a ensuite produit un grippage entre l'AàC et la thrust plate bloquant la rotation de celui-ci. Comme le pignon entrainé par le vilebrequin continuait de tourner, le pion d'entraînement s'est cisaillé, désolidarisant ainsi le vilebrequin de l'AàC (d'où le mystérieux décalage de la distribution observé ensuite par Blue). L'arbre à cames ne tournant plus, les soupapes qui étaient restées plus ou moins ouvertes se sont retrouvées en conflit avec les pistons qui eux continuaient de monter et de descendre. Fort heureusement, l'AàC ne tournant plus, l'allumeur à cesser de distribuer les étincelles et le moteur s'est tu!

Dans le bilan de cette casse, nous avons deux paires de soupapes, un kit chaine de distribution et une thrust plate. Il y avait aussi ce morceau de pion cisaillé qu'il fallait extraire de son logement borgne mais ça, j'en ferais mon affaire. La vraie difficulté était de sortir l'arbre à cames car si sur certaines voitures cette opération est possible sans être obligé de sortir le moteur de son compartiment, avec Scooby Doo il faut employer les grands moyens.

 

 

IMG_4879.jpg

En moins d'une heure, Blue a sorti le bijou de son écrin! Sûr, c'est un habitué de la chose!

 

Aussitôt après avoir déterminé les références sur Internet, Blue qui entre temps avait sorti le big block de son compartiment avec son fils Jules, pouvait commander ces pièces en urgence aux USA.

Après tout, avec un peu de chance et si la livraison est rapide, il devrait être capable de remonter tout ça le week-end prochain ... et partir tranquillement au volant de Scooby Doo pour les Corsica Days ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.....ben.....mon Blue: la conclusion c'est que tu taquines sévère en mécanique mais qu'il y a certaines choses qu'il vaut mieux déléguer !

Moi je m'arrête aux resserage des boulons et à la vidange. Toi tu vas beaucoup plus loin mais tu as tes limites aussi....

Bravo nanard, j'adore te lire et merci encore pour le temps que tu y consacres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Nanard et so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif pour ton intervention.

Effectivement, Blue ayant bien fait tourné son moteur à la clé, il ne pouvait pas voir ce défaut avant la mise en route.

Je croise les doigts pour toi Blue pour la Corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din327NQ

Une bonne nouvelle parmi les mauvaises , on croise les doigts pour toi Blue pour que Scooby doo soit prête pour les routes de Corse

 

Courage BLUE , ça ne sera bientôt que des mauvais souvenirs

 

Diagnostic clair et précis de Nanar , une explication cette fois que j'ai compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de travailler et avoir les explications de Nanard,pour les pièces ça va être chaud,seul le kit chaîne est disponible,me faudrait les soupapes et la plaque de maintien,si quelqu'un a ça en stock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S.O.S. @bydochon ;)

Notre ami Blue recherche des soupapes ayant les caractéristiques suivantes:

Soupape d'échappement (en stainless steel)

Diamètre de tête: 1.75"

Diamètre de queue: 11/32"

Longueur hors tout: 5.435"

 

Soupape d'admission (en acier inox également)

 

Diamètre de tête: 2.25"

Diamètre de queue: 11/32"

Longueur hors tout: 5.45"

 

On trouve ces soupapes chez Ferrea mais avec un diamètre de queue de 3/8" (ref F6216 et F6214) ... et c'est très ennuyeux de devoir réaléser les guides pour pouvoir les adapter :D ! Vois tu d'autres fournisseurs?

 

Pour Blue: pour la plaque de maintien de l'AàC, il existe une version spéciale en bronze (c'est mieux que l'acier pour les frottements) qu'on trouve ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blue,

 

Oh putain! je découvre tes soucis. Il y a de quoi pété les plombs. :hot:

 

Bon courage

 

Merci à Narnard289, pour son aide et ses conseils! c'est un grand "gourou" de la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bydochon pour tes recherches :jap: . Le premier lien propose les soupapes qui vont bien mais ça n'est pas en stock et c'est uniquement sur commande "spéciale"(?). Curieusement, ces soupapes de fabrication Manley ne figurent pas dans leur catalogue :??: .

Le second lien nous propose des soupapes "grosses queues" (3/8", comme chez Ferrea) alors que l'on recherche du 11/32".

L'ami @cox6013 m'a également communiqué des références de soupapes quasiment identiques et disponibles chez Summit Racing. Blue essaie de voir avec son contact local pour une expédition en urgence de ces pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de recevoir les nouvelles pièces, je m'occupe un peu en préparant le terrain. La priorité commence par une séance de remise en forme de l'AàC qui a un peu souffert. La face d'appui du pignon de distribution est à resurfacer.

 

 

IMG_4881.jpg

Pour pouvoir extraire le chicot du pion cisaillé, j'ai commencé par percer un trou ...

 

 

IMG_4884.jpg

... pour pouvoir y introduire un tire bouchon.

 

 

IMG_4887.jpg

Ensuite, remise en état de la face d'appui du pignon à la pierre India.

 

 

IMG_4886.jpg

P'tain, c'est labouré profond!

 

 

Polissage.jpg

Polissage ensuite des paliers N°3 et 4- façon traditionnelle à la @salseroloco ;) - qui étaient un peu juste en rotation

 

Usinage pignon.jpg

Au cas ou le kit de distribution n'arriverait pas à temps, j'ai repris au tour les faces du pignon endommagé (-1mm). Bien évidemment, si on remonte ce pignon en provisoire, il faudra aussi réduire d'autant le pignon menant (celui en bout du vilo) pour conserver un bon alignement de la chaine.

 

 

IMG_4898.jpg

Contrôle de la largeur de la gorge qui vient d'être réusinée et qui doit recevoir la thrust plate, avec une queue de forêt dont le diamètre est égale à l'épaisseur de la petite platine.

 

IMG_4899.jpg

Blue ayant une pompe à essence électrique, l'excentrique prévu pour actionner la pompe mécanique a pu être supprimé et est ici remplacé par une grosse rondelle en alliage léger.

A suivre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim282WC

Les dessous de ta belle à la vue de tous... :o

Au passage on constate (et ce n'est pas nouveau) que Nanard sait y faire avec ces belles là... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise aussi les doigts pour que les pièces arrivent à temps , ;)

 

En ce qui concerne Nanard , pas besoin de le voir en vrais pour se rendre compte que c'est le Grand Vizir de la mécanique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réf fournit par nanard ;)

 

Soupapes adm

 

MANLEY réf MAN-11382-2 (le tiret 2 c'est pour le nombre)

 

Soupapes échap

 

TFS réf TFS-61 600 212 en boîte de 8

 

le tout chez Summit mais apparemment pas dispo avant le 31 :(

 

Si quelqu'un arrive à les trouver en livraison ultra rapide,je suis preneur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle parmi les mauvaises , on croise les doigts pour toi Blue pour que Scooby doo soit prête pour les routes de Corse

 

Courage BLUE , ça ne sera bientôt que des mauvais souvenirs

 

Diagnostic clair et précis de Nanar , une explication cette fois que j'ai compris

J'avoue, pour une fois j'ai compris aussi mais une fois n'est pas coutume :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...