Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427


blue427
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Surtout quand elles sont conformes à ce que l'on attend ... ce qui reste encore à vérifier ;)

 

 

T'es dur là ! Maintenant il va cogiter pour le restant de la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim282WC

Surtout quand elles sont conformes à ce que l'on attend ... ce qui reste encore à vérifier ;)

 

 

Espérons pour lui... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces sont enfin arrivées ... et elles sont encore mieux qu'espérées :jap: . Le kit de distribution (pignon-chaine-couronne) est superbe et d'excellente qualité: c'est du "steel billet" (acier usiné dans la masse). C'est signé Cloyes et c'est d'une qualité bien supérieure au montage d'origine (fonte grise moulée). Coté soupapes, c'est aussi très bien. Elles sont signées SI (fabricant que je ne connaissais pas) et sont d'excellente qualité avec l'extrémité de la queue en acier spécial. On fait le constat avec un aimant: la tête n'est pas magnétique (c'est un acier inox) mais l'extrémité de la queue l'ai (acier dur stellité)

 

 

IMG_4987.jpg

Notre ami Blue a déjà remplacé les soupapes qui avaient été endommagées. (une échappement dans la chambre de gauche et une d'admission dans celle de droite).

 

 

IMG_4986.jpg

Ici, il procède au contrôle de l'étanchéité de chaque soupape avec un vaccuomètre raccordé sur une pompe à vide. Le résultat est excellent (on est très près du vide absolu!)

 

L'étape suivante a été la vérification du circuit de graissage. Pour cela, on entraîne la pompe à huile en rotation avec une perceuse électrique (il faut bien sur qu'elle tourne à l'envers, dans le sens anti-horaire comme l'allumeur) après avoir installé une gamelle d'huile sous la crépine. Après 5 à 10 secondes de rotation à faible vitesse (environ 200 tr/mn), il suffit de vérifier que l'huile arrive bien sur tous les points sensibles (paliers de vilebrequin, têtes de bielle, paliers d'arbre à cames ... et chaussures :D )

 

 

IMG_4976.jpg

Une gamelle d'huile a été placée sous la crépine d'aspiration pour alimenter la pompe pendant le test. Le carter a été provisoirement installé dessous pour collecter les égouttures du bloc.

 

 

IMG_4979.jpg

Un by-pass improvisé a été installé sur les connections entré/sortie du radiateur d'huile.

 

 

IMG_4978.jpg

Un outil "spécial test pompe à huile" a été réalisé en tronçonnant un vieil allumeur pour pouvoir entraîner la pompe à huile en rotation avec une perceuse (et guider aussi l'arbre en rotation)

 

 

Huile à tous les étages.jpg

Le résultat du test est encourageant et nous invite à passer à l'étape suivante :D

 

Le calage de la distribution est une opération relativement simple mais ici, le droit à l'erreur n'est pas recevable! On commence par mettre le piston du cylindre N°1 au PMH et on installe l'ensemble pignon chaîne couronne en faisant glisser le pignon sur la queue du vilebrequin. On s'arrange ensuite pour mettre en vis à vis (c'est à dire sur la ligne d'axe des arbres) le repère de la couronne avec le repère 0 du pignon.

 

 

IMG_4980R.jpg

On note au passage la qualité "billet steel" de la couronne de distribution et les 9 possibilités de réglage du pignon. Le jeu longitudinal de l'AàC (conditionné par l'épaisseur de la thrust plate) a été préalablement vérifié et déclaré apte au service.

 

C'est tout pour aujourd'hui. La semaine prochaine quand Blue aura tranquillement remonté son moteur et ses culasses, on fera de nouveau monter la pression d'huile avec la chignole et on calera l'allumeur histoire de voir si le moteur consent à démarrer.

Affaire à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif Quel travail ! Je suis admiratif

Je te souhaite Blue que tout fonctionne

Et un bravo a nanard pour son aide précieux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement bien expliqué que je n'ai rien à rajouter :ange:

me voilà rassuré pour le résultat final du remontage de mon moteur,

3 heures avec Maître nanard ou j'ai bien plus appris que dans tous les livres techniques :jap:

on y verra plus clair en fin de week-end :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim282WC

Quel druide ce Nanard... :)

 

Je ne comprends pas tout mais je suis bluffer du taf réalisé et des explications "clairs" .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reve tous d'avoir un pote avec de telles connaissances mécaniques pas trop loin de chez soi !

Ne pourrait on pas avoir en complement des pieces tenues en stock au club pour les depannages urgents, une option intervention Nanard sur tout l'hexagone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... Je ne comprends pas tout mais je suis bluffer du taf réalisé et des explications "clairs" .. ;)

 

 

Vraiment déçu que tu ne comprennes pas tout :cry: . J'essaie pourtant de faire des efforts de communication pour tenter de démystifier - par le texte et par l'image - les différents problèmes de mécanique auxquels nous sommes parfois confrontés sur nos machines préférées. L'exemple de l'incident arrivé à notre ami Blue m'a paru être un sujet intéressant à analyser - avec son accord - dans ce forum de passionnés. Il démontre qu'en mécanique comme dans d'autres domaines, les petites causes peuvent avoir malheureusement de grands effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine quand Blue aura tranquillement remonté son moteur et ses culasses, on fera de nouveau monter la pression d'huile avec la chignole et on calera l'allumeur histoire de voir si le moteur consent à démarrer.

Affaire à suivre ...

 

 

Graissage à froid... on est impatient de voir le film des premiers tours de moteur ! un premier grondement dans un nuage de fumée blanche bleue sans doute.

UP pour Blue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §289066fh

Bravo à l'équipe Nanard/Blue.... au top :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Graissage à froid... on est impatient de voir le film des premiers tours de moteur ! un premier grondement dans un nuage de fumée blanche sans doute.

UP pour Blue !

 

 

Le pré-graissage à froid est une opération commune faite sur un moteur qui vient d'être refait avec des coussinets neufs. Ca permet de soulever le vilebrequin sur un film d'huile et d'éviter des premiers tours à sec. Exemple: avec 5 coussinets de palier de 2 cm de large et de 10 cm de long (longueur estimée d'une demie-coquille) nous avons une surface portante totale de 5 x 2 x 10 = 100 cm². Avec une pression d'huile de 2kg/cm² la force de soulèvement sera donc de 100 x 2 = 200 kg, ce qui est largement suffisant pour soulever et auto-center le vilebrequin dans ses paliers!

Pour mémoire, la fumée blanche doit sa couleur à la vapeur d'eau qu'elle contient et est révélatrice soit d'un démarrage par température très basse avec un air chargé d'humidité (c.f. point de rosé et phénomènes de condensation), soit d'un joint de culasse en début d'agonie (fuite du liquide de refroidissement dans un cylindre). C'est le même phénomène qui se produit quand tu parles en hiver et que tu émets de la fumée blanche par la bouche :D . Rien à voir avec le pré-graissage et l'huile qui rappelons le encore une fois, produit une fumée bleutée quand elle brûle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim282WC

 

Vraiment déçu que tu ne comprennes pas tout :cry: . J'essaie pourtant de faire des efforts de communication pour tenter de démystifier - par le texte et par l'image - les différents problèmes de mécanique auxquels nous sommes parfois confrontés sur nos machines préférées. L'exemple de l'incident arrivé à notre ami Blue m'a paru être un sujet intéressant à analyser - avec son accord - dans ce forum de passionnés. Il démontre qu'en mécanique comme dans d'autres domaines, les petites causes peuvent avoir malheureusement de grands effets.

 

 

 

Si je ne comprends pas tout, cela ne vient pas de ta façon d'expliquer mais plutôt de mes connaissances plus que limitées en mécanique. D'autant plus sur ces mythes... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pré-graissage à froid est une opération commune faite sur un moteur qui vient d'être refait avec des coussinets neufs. Ca permet de soulever le vilebrequin sur un film d'huile et d'éviter des premiers tours à sec. Exemple: avec 5 coussinets de palier de 2 cm de large et de 10 cm de long (longueur estimée d'une demie-coquille) nous avons une surface portante totale de 5 x 2 x 10 = 100 cm². Avec une pression d'huile de 2kg/cm² la force de soulèvement sera donc de 100 x 2 = 200 kg, ce qui est largement suffisant pour soulever et auto-center le vilebrequin dans ses paliers!

Pour mémoire, la fumée blanche doit sa couleur à la vapeur d'eau qu'elle contient et est révélatrice soit d'un démarrage par température très basse avec un air chargé d'humidité (c.f. point de rosé et phénomènes de condensation), soit d'un joint de culasse en début d'agonie (fuite du liquide de refroidissement dans un cylindre). C'est le même phénomène qui se produit quand tu parles en hiver et que tu émets de la fumée blanche par la bouche :D . Rien à voir avec le pré-graissage et l'huile qui rappelons le encore une fois, produit une fumée bleutée quand elle brûle. ;)

 

 

Va falloir mesurer la température de couleur...

Pour mémoire, la température de couleur (exprimée en ° K pour Kelvin) varie de 1 800 k pour une bougie à approximativement 10 000 K pour un arc électrique. Mais l'oeil humain comporte 3 types de récepteurs qui nous permettent une perception "blanche".

Un capteur photographique ou une pellicule photo est étalonné sur une valeur moyenne de 6 500k ce qui explique la nécessité d'effectuer une balance des blancs selon l'heure de la journée ou le type d'éclairage. Pour exemple on se rappelera les photos jaunes prises sous une ampoule à incandescence sans fitre additif. (de type 0W140 :kaola: ).

Il conviendra donc de regarder la fumée à la fenêtre du garage de Blue et à midi par beau temps.... pour savoir si son garage est humide ou gras

MDR MDR

Nanard, on t'adore !

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Va falloir mesurer la température de couleur...

Pour mémoire, la température de couleur (exprimée en ° K pour Kelvin) varie de 1 800 k pour une bougie à approximativement 10 000 K pour un arc électrique. Mais l'oeil humain comporte 3 types de récepteurs qui nous permettent une perception "blanche"....

 

 

 

A propos de fumées, je ne sais pas ce que tu fumes mais apparemment, c'est de la bonne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A propos de fumées, je ne sais pas ce que tu fumes mais apparemment, c'est de la bonne :D

 

 

...je vois ses volutes bleues... ou alors de la blanche (de Bruges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes au Top tous les deux :sol:

 

 

C'est surtout nanard qui est au top ;)

moi je ne fais que de la MO ceci dit j"apprends beaucoup :)

carter chaîne distri et carter d'huile remontés ,

le moteur devrait être installé demain soir :ouimaitre:

 

Quel plaisir d'avoir au Club des gourous comme nanard ,Jacky ,JP GaZZZZ, Valvi et certainement d'autres qui ont des compétences mécaniques et humaines "hors normes" ,c'est cet esprit là que j' :love:

 

et vive le CCF :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 heures avec Maître nanard ou j'ai bien plus appris que dans tous les livres techniques :jap:

on y verra plus clair en fin de week-end :sol:

 

Oui... j'ai eu la même sensation à chaque visite !

 

Maintenant je suis rassuré sur le bon démarrage de ton moteur...

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... j'ai eu la même sensation à chaque visite !

 

Maintenant je suis rassuré sur le bon démarrage de ton moteur...

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

Normalement démarrage prévu Jeudi soir :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...