Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427


blue427
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Moteur/boîte en place ;)

 

Il faut 6 secondes pour le dire, mais il faut 6 h pour le faire. Tu as fait le plus dur et tu touches au but. Même la météo est avec toi !Meteo.jpg

Mets ta batterie en charge, elle sera bientôt sollicitée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quotemsg=91048,1672,594985

 

Quel plaisir d'avoir au Club des gourous comme nanard ,Jacky ,JP GaZZZZ, Valvi et certainement d'autres qui ont des compétences mécaniques et humaines "hors normes" ,c'est cet esprit là que j' :love:

 

et vive le CCF :sol:[/

 

Merci...personne ne me mentionne.... :??:

 

bang43.gif.280dd6731375aa95b0790c96140124b1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quotemsg=91048,1672,594985

 

Quel plaisir d'avoir au Club des gourous comme nanard ,Jacky ,JP GaZZZZ, Valvi et certainement d'autres qui ont des compétences mécaniques et humaines "hors normes" ,c'est cet esprit là que j' :love:

 

et vive le CCF :sol:[/

 

Merci...personne ne me mentionne.... :??:

 

bang43.gif.280dd6731375aa95b0790c96140124b1.gif

 

 

On ne t'a pas oublié, toi tu es le roi de la sonde !!!

La biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des076vs

Mekisonkon ! Même pas ! Par contre je suis au courant de ce qui passe en ce moment, et c'est pas joli joli ! Je ne dis pas ça pour Nanard naturellement... disons que Scoubidoo a un nouveau nom : TENA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 h 3O le moteur a enfin démarré....non sans mal

 

4 h avant fuite d'eau au niveau de la pipe d'adm. :pfff:

 

grosse panique pour ma part :(

nanard toujours aussi calme me conseille de supprimer les joints en liège et de ne mettre que de la pâte à joint

 

IMG_20170506_133405.jpg

 

je laisse le soin à nanard de raconter la suite... ;)

 

En tout cas un GRAND MERCI à lui pour sa patience et sa gentillesse

je file me [:d'octobre 93:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous SOMMES jeudi soir....

 

Impatient ? Nooooon !!! :ange:

 

 

Oui, mon cher @cob289 nous sommes encore jeudi soir et je te dis: ne t'impatiente pas, mission accomplie! Le moteur de Blue tourne enfin et honnêtement ça n'a pas été sans mal.

 

 

IMG_5000.jpg

Le moteur est ici finalement complètement remonté et opérationnel. Il a immédiatement allumé à la première sollicitation du démarreur. ;)

 

Il est tard et je suis fatigué mais je vais quand prendre 5 mn pour te raconter le dernier obstacle qu'il nous a fallu franchir. Comme dit la célèbre loi de Murphy (connue également sous le nom de la loi de l'emmerdement maximum) : "soyez certain que quand les choses peuvent tourner mal, alors fatalement elles tourneront mal".

Quand j'arrive chez Blue, il est environ 17h30 et je constate que depuis ma dernière visite, il a accompli un travail considérable. Le moteur a été réinstallé dans son écrin et réaccouplé à la boite. L'ensemble carter de distribution, pompe à eau et alternateur est en place et les durites du circuit d'eau de refroidissement sont raccordées. Les collecteurs d'admission et d'échappement ont également été installés et Blue est en train de remplir le circuit de refroidissement. Il nous restait à régler les culbuteurs, faire monter la pression d'huile et contrôler les raccords, installer et prérégler l'allumeur et monter le carbu. En gros, 2h de boulot tranquille. Un point de détail semblait pourtant contrarier Blue, le cylindre récepteur de la commande hydraulique ne voulait pas se purger! J'avais donc apporter ma seringue et mon flexible pour m'acquitter de cette tâche somme toute mineure. Ensuite, il nous fallait régler les culbuteurs, alors on décide de travailler en équipe: Blue se propose de tourner le vilebrequin à la clé quart de tour par quart de tour en passant sous la voiture, tandis que moi, perché sur la rampe, je règle le jeu aux culbuteurs. On a déjà fait 4 cylindres (un tour de vilo) quand soudain Blue s'agite au sous sol: du liquide rose lui tombe dessus. Il diagnostique immédiatement du liquide de refroidissement et selon lui, la fuite est importante. Il se demande naturellement d'où cela peut provenir et m'interroge. Instinctivement, je regarde du coté des durites du radiateurs et de la pompe à eau, pensant à un collier mal serré mais je ne vois rien. Ca coule du coté du démarreur me dit-il. Là, c'est beaucoup préoccupant; je pense machinalement à une pastille de désablage qui aurait démissionné de ses fonctions, ou bien à une vis de purge du bloc qui bizarrement serait devenue subitement fuyarde? D'un seul coup, je découvre l'horreur: le liquide rose sort par le trou de la bougie du cylindre N°4 :??:

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim282WC

Quel boulot réalisé... :eek:

 

Ces mecs sont des machines. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint qui a du bougé au remontage et aussi comme illustré ci-dessous il faut mettre du joint silicone autour des 4 passages d'eau

 

 

20170616_070541.jpg

 

On attendait avec impatience cette bonne nouvelle.

Félicitations Nanard, Scooby Doo va pouvoir prendre la route avec son maître.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al1651gd

Super nouvelle !!! Félicitations aux maîtres mécaniciens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din327NQ

Super BLUE , vu la météo annoncée, tu vas pouvoir commencer le rodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures d'hier soir!

 

Quand en tournant le vilebrequin tu vois du liquide de refroidissement sortir par le trou de la bougie, tu penses immédiatement à un défaut de joint de culasse. Mais après quelques secondes de réflexion, tu te dis que ça pourrait aussi bien venir d'un défaut d'étanchéité du collecteur d'admission. Certaines culasses (comme celles de Blue) sont en effet conçues pour faire circuler l'eau dans le collecteur d'admission. Cette disposition est particulièrement intéressante en Amérique du nord où les hivers sont durs et les risques de givrage des carburateurs importants, mais elle ne sert à rien sur un moteur sportif ou au contraire on recherche de l'air frais (masse plus importante pour un volume donné). L'eau pourrait donc venir d'un défaut d'étanchéité du joint du collecteur d'admission et se serait accumulée dans le conduit. Tant que la soupape d'admission du conduit fuyard reste fermée, on ne voit rien mais dès que l'on tourne le moteur, la soupape s'ouvre et envoie l'accumulation des fuites dans le cylindre. Toujours en tournant le vilebrequin, le piston remonte et évacue les fuites d'eau par le trou de la bougie. Pour vérifier cette hypothèse et donc s'affranchir d'un problème plus préoccupant de joint de culasse, Blue introduit un morceau de papier sopalin tire-bouchonné dans le conduit d'admission incriminé pour pouvoir y détecter une trace d'humidité éventuelle. Malgré la contrariété du moment, on soupire: le papier est mouillé, la fuite vient bien du joint du collecteur et le joint de culasse est innocenté. Blue m'apprend alors que dans le soucis de bien faire, il a ajouter les petits bouts de joint en liège à chaque extrémité - comme sur le montage Ford d'origine - mais que l'installation avait été difficile à faire. On venait de découvrir les effets, maintenant je comprenais la cause et c'était bien là l'essentiel. La mise en place d'un collecteur d'admission monobloc nécessite un grand soin pour ajuster correctement à la fois les faces coté culasse et la face coté bloc moteur.

 

 

JEU COLLECTEUR ADMISSION.jpg

En théorie, pour ajuster correctement le collecteur d'admission, plusieurs épaisseurs de joint d'admission sont disponibles (entre 0.030" et 0.120" par incrément de 0.015"). Pour les culasses SVO ce sont les références Fel-Pro 12531 à 12535 :p . En pratique beaucoup de revendeurs ne proposent que la taille moyenne (0.060").

 

En clair, quand tu augmentes l'épaisseur du joint horizontal coté bloc, tu diminues la pression de contact des faces coté culasse ... et inversement.

Le joint liège rajouté par Blue sur la face coté bloc moteur avait eu pour conséquence de remonter le collecteur et d'augmenter le jeu sur les faces coté culasse. On décide donc de revenir au montage initial, simplement à la pâte silicone coté bloc en supprimant le joint liège. Il est déjà 19 h, Blue fait une vidange partielle du liquide de refroidissement et on va pouvoir redémonter tout ça. A 22h on est revenu à notre point de départ de 19h, mais la fuite a disparu. Blue propose de faire un break casse croute et Jules son garçon nous improvise des croque-monsieur. La suite de la mise en route va se passer sans incidents. Blue est surpris de constater sur son manomètre que la pression d'huile montée artificiellement en entrainant la pompe avec une chignole électrique est déjà bien mieux qu'avant. Les cosses électriques de la bobine ont la tête des mauvais jours mais bon, c'est pas bloquant, Blue reverra ce point dans les jours qui viennent. Le calage de l'allumeur a été réalisé en plaçant le damper sur le point d'allumage au ralenti (entre 12 et 14°) et la branche de l'étoile au centre du capteur magnétique. Le moment fatidique est enfin arrivé . Contact: la pompe à essence ronronne et bonne nouvelle, l'épisode des fuites est terminé pour ce soir. Blue actionne plusieurs fois la pédale d'accélérateur et les pompes de reprise du gros carbu crachent dans les quatre corps. Au premier coup de démarreur, le moteur allume instantanément mais mon pistolet stroboscopique a un mauvais contact. Avec un plus direct sur la batterie les choses vont beaucoup mieux. Le moteur redémarre et je peux recaler l'allumage sur 12° (il était à 18 avec le calage estimatif). Le moteur monte doucement en température, le ralenti est maintenant stable; tout semble bien aller. Il est tard et il faut encore rentrer mais quand tu as l'esprit libre ce n'est pas une contrainte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §289066fh

Bravo les gars!! super news :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim282WC

Très beau récit et a priori une belle soirée à te lire... ;)

 

Ravi pour Toi, ainsi que pour Blue et sa Bête... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pouvoir toucher leur truffe.

Blue devait avoir la plus humide, vu qu'il était sous la voiture.

abygail.gif.2e0d4461e5573ace84ec7da3cb52c3fe.gif

 

 

Ça va être difficile à départager car Nanard y était également, sous la voiture !!!

Mais pas en même temps, faut pas exagérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pouvoir toucher leur truffe.

Blue devait avoir la plus humide, vu qu'il était sous la voiture.

abygail.gif.2e0d4461e5573ace84ec7da3cb52c3fe.gif

 

 

Ah ben si tu veux me toucher la truffe, faudra que tu attendes que je dorme ... et profondément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo les gars tout est bien qui fini bien j ai bien rigolé en imaginant blue sous la voiture recevant du liquide sont sang a dû ce liquéfié

 

 

 

Maintenant que tout se finit bien, et en y repensant, on peut voir les choses sous cet angle.

Mais sur le coup, quand on a eu soi-même des grosses galères (*)

et bien on ne rigole pas ! ça a dû être un moment terrible.

 

Et comme aurait pû l'écrire Nanard :

"On rappelera ici l'importance dans ces moment là d'avoir un bon copain avec soi qui vous oblige à rester à flot;

il convient donc de tous le remercier chaleureusement "

 

Bravo Bravo Bravo

 

*(avec des conséquences plus dramatiques, c'était la dernière fois que je confiais un boulot à un garage... un pro pourtant...)

il ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements :jap:

dans le coup je n'ai rien fait sur SD aujourd'hui :ange:

demain remontage du tunnel sièges joints de cache culbu etc...et un beau lustrage carrosserie :p

vais pouvoir rouler Dimanche et aller chercher ma montre CCF :love: chez notre Président préféré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

 

Et à chaque fois l'explication de la cause du problème.

 

Tout est clair quand nanard explique. Et tout semble si simple !

 

J'ai hâte d'entendre à nouveau le doux bruit de Scooby-Doo !

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint qui a du bougé au remontage et aussi comme illustré ci-dessous il faut mettre du joint silicone autour des 4 passages d'eau

 

 

20170616_070541.jpg

 

On attendait avec impatience cette bonne nouvelle.

Félicitations Nanard, Scooby Doo va pouvoir prendre la route avec son maître.

Bonne journée

 

 

Merci @Cobra 44 pour ta contribution à ce sujet et tes informations pertinentes, mais notre ami Blue avait consciencieusement suivi ces recommandations. Le mieux est parfois l'ennemi du bien et en voulant améliorer l'étanchéité du plan de joint horizontal, il avait ajouté - en plus de la pâte silicone - les joints liège qui sont prévus d'origine chez Ford. L'explication que je donne se réfère simplement à de la géométrie: en soulevant la base du collecteur si faiblement soit-il, on diminue la pression de contact des faces coté culasse ... avec les risques qui en découlent. D'un moteur à l'autre, selon le positionnement des culasses (même avec des pions de centrage) et les tolérances d'usinage on a de petites variations de positionnement du collecteur d'admission et prudemment, Ford a prévu un joint en liège pour pouvoir absorber jusqu'à 4 ou 5 dixièmes de variation. Les préparateurs d'aujourd'hui qui n'aiment pas trop les joints en liège qui bougent tout le temps, préfèrent uniquement la pâte à joint sur la partie bloc et ajuster la pression de contact des faces en diagonale en modulant sur l'épaisseur des joints d'admission ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...