Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427


blue427
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Super Blue profite bien de l'arrière saison et un grand bravo à Bernard [:julmic42:3]

 

Content pour toi Blue :bounce: et bravo à Nanard :bien:

 

Et bien bonne route et félicitations au Magicien Bernard

 

Merci les potos

Tout le mérite revient à notre magicien de la mécanique.... nanard289

 

 

Merci pour vos chaleureuses félicitations mais j'ai le sentiment ici de voler le mérite à notre ami @blue427 : cette remise en route de Scooby Doo s'est faite à deux. Car enfin, c'est en partie grâce à sa volonté et à la confiance qu'il a bien voulu m'accorder que ce premier objectif a pu être atteint: Scooby Doo tourne de nouveau. Dans mon modeste rôle, il n'y a pas eu de magie, mais simplement un examen minutieux de chaque pièce que nous avons vérifié ensemble. Ensuite, il a fallu tracer une ligne de démarcation pour séparer les pièces reçues à l'examen de contrôle et que nous avons conservées, et celles recalées qu'il nous a fallu remplacer. Cette ségrégation du bon et du mauvais que j'ai essayé de faire à minima a été délicate et constitue le second objectif de ce challenge. Je ne sais pas encore si nous l'atteindrons, il faut attendre le verdict du temps ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20180914_180959.jpg

 

Changement de mes batteries (merci à Joul28 pour le lien GT2I) qui m'ont lachées le week end dernier :??:

elles étaient en train de fondre quand je m'en suis aperçu

nanard est venu hier soir contrôler l'alternateur et tout va bien

il y avait un pointeau fuyard sur la deuxième cuve du carbu ,vite réparé par notre gourou de la mécanique :love:

je vais pouvoir profiter du beau temps pour rouler

 

 

 

DSC_3797 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi Blue , les soucis sont derrières toi maintenant .... :sol:

 

Profite bien de ta magnifique Cobra ... :)

 

 

Merci slouby ;)

 

Voilà l'état de mes anciennes batteries :o

IMG_20180910_192515.jpg

 

J'ai eu de la chance qu'elles n'explosent pas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci slouby ;)

 

Voilà l'état de mes anciennes batteries :o

IMG_20180910_192515.jpg

 

J'ai eu de la chance qu'elles n'explosent pas :cry:

 

 

Nous l'avions tous remarqué, notre ami @blue427 n'est pas "lucky": il semble trainer la malchance en permanence avec lui! Car enfin, avoir une batterie en surpression victime probablement de surchauffe, c'est pas commun; mais avoir les deux simultanément (Blue utilise 2 petites batteries montées en parallèle) ça devient de l'acharnement maléfique! Evidemment, quand on a les deux batteries qui déposent le bilan en même temps, spontanément on a tendance à incriminer le régulateur de tension. Une batterie rechargée en 18 ou 19V a forcément une espérance de vie très limitée. J'avais donc proposé à Blue de vérifier la tension de son alternateur au ralenti et à 3000 tr/mn pour m'assurer que ses nouvelles batteries n'allaient pas subir le même sort. Le contrôle se fait avec un voltmètre et dure 20 secondes. On mesure la tension à l'arrêt (ici nous avions seulement 12,6V car les batteries avaient été installées sans être rechargées), on démarre le moteur et au ralenti on a trouvé 13,3V. Ensuite on accélère progressivement pour monter en régime et là on mesure 14V: tout allait bien ... de ce coté là. En effet, le moteur tournait seulement depuis une minute mais la respiration dans le garage était devenue difficile et la fumée noire de l'échappement nous piquait les yeux. Enfumés comme des renards, on ouvre en catastrophe portes et fenêtres pour survivre à cette épreuve, puis on regarde autour du carburateur. La pression d'essence est normale (6,5 psi) mais les niveaux de cuve semblent (je ne voyais pas très bien) trop optimistes. Je demande donc à Blue de redémarrer son moteur, mais sans actionner la pompe à essence électrique. Le moteur à moitié noyé repart difficilement mais rapidement, il cesse de fumer et revient pendant quelques instants avec une carburation normale ... avant qu'il ne s'arrête les cuves vides. Mon diagnostique est alors clair, ce sont effectivement les niveaux de cuve qui doivent être trop hauts. Sur un carburateur Quick Fuel (comme sur un Holley) leur réglage est aisé. Le porte pointeau qui régule le niveau d'essence est monté dans un trou fileté et selon qu'on le visse ou le dévisse, il descend ou il monte modifiant ainsi le point de contact sur le flotteur et partant, le niveau de cuve. Un niveau à glace sur le coté de la cuve avec un repère central nous indique précisément le niveau idéal. Petite subtilité, le niveau se règle toujours en montant (c'est à dire en dévissant le porte pointeau). Si on dépasse le repère central du niveau à glace, il faut alors revisser d'un tour ou deux le porte pointeau et attendre quelques instants moteur tournant que le niveau redescende avant de pouvoir reprendre le réglage. Malheureusement, ici rien n'y fait et l'essence dégueule même par le tube d'évent de la cuve, me rappelant l'épisode du flotteur percé vécu il y a quelques mois avec l'ami @malouin35 . On décide alors de démonter le carburateur car le turkey pan ne facilite pas l'accessibilité et ne permet pas le démontage d'une cuve pour pouvoir inspecter le flotteur douteux. Après démontage, le flotteur est tout de suite innocenté: il est de construction moderne en mousse polyuréthane et comme la ville de Paris, il ne peut pas couler! Nos doutes se sont alors concentrés sur le pointeau de la cuve qui constituait le dernier maillon de la chaine et là, on a découvert qu'un minuscule copeau métallique s'était coincé entre celui-ci et son siège. Dans son stock de pièces de rechange, Blue avait un kit de réfection de carburateur Holley avec une paire de porte-pointeau. La queue du pointeau qui est actionnée par le flotteur était un peu plus fine mais j'ai malgré tout voulu faire un essai avec celui-ci. Cette tentative n'a malheureusement pas apporté les résultats escomptés. Il fallait se rendre à l'évidence, les deux porte-pointeaux n'étaient pas interchangeables :cry: .

 

 

pointeau Holley.jpg

Bien que très semblables, c'est porte-pointeaux ne sont pas interchangeables

 

Finalement, Blue ayant réussi à décoincé le copeau métallique du siège de son porte-pointeau d'origine (le pointeau est serti et pas commode d'accès), c'est celui-ci qui a été remis en place et qui nous a permis de régler correctement le niveau de la cuve capricieuse ... en attendant de recevoir une paire de pointeaux neufs.

Pour conclure, quand Blue dit que j'ai "vite réparé" le problème du niveau de cuve, je dois dire honnêtement que j'ai tout de même pas mal merdoyé avant de pouvoir résoudre provisoirement ce problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...