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Nouveau membre ... mais vieux mécano


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Bonsoir tout le monde

Comme il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire, j'ai décidé de commencer l'année en m'inscrivant au CCF pour élargir un peu plus mon cercle de connaissances et selon les recommandations de Matthieu (secrétaire du Club) je viens ici faire un post de présentation. Jeune homme, ma passion se limitait à la course en moto mais au niveau international les machines devenant trop chères et très capricieuses à mettre au point, j'ai finalement jeté l'éponge pour vivre plus tranquillement comme monsieur tout le monde. Etant maintenant retraité depuis quelques années, je peux consacrer l'essentiel de mes loisirs à ma vieille passion pour la mécanique et au développement des moteurs. Possesseur d'un coupé Cobra Daytona acheté aux USA chez Bill Connely (USR) en 2000 sous la forme d'un châssis non roulant qu'il venait de recarrosser sur un chassis CSX de la série "Continuation" (série 4000), j'ai entrepris de lui greffer une mécanique originale comme Carroll Shelby l'avait imaginé en 1965 ... mais qui était resté au stade de projet que le destin ne lui avait pas permis de réaliser. Finalement, après avoir passé plus de 10 ans a supprimer les points faibles de ma machine et ses défauts majeurs, ce coupé est maintenant assez bien équilibrée dans son comportement et suffisamment fiable, même en utilisation sévère. Voici une description succincte de sa mécanique:

- le bloc moteur est un Small Block Ford 302RDI en alliage léger à carter sec dont la cylindrée a été portée à 356 CI (maxi légal en NASCAR). Il est coiffé de culasses Ford SVO (type Yates C3) en alliage léger également. L'alimentation est assurée par 4 carburateurs Weber 48 IDM qui sont reliés aux culasses par un collecteur d'admission maison. La puissance récemment mesurée aux roues arrières est d'environ 460 hp à 7200 tr/mn (ici le lien vidéo qui résume le test)

Flash :

 

- L'embrayage est un multidisques et la boite 4 est une TEX Racing en magnésium (c'est à la base une T10 largement modifiée).

- Le pont pour supporter le couple a été emprunté (sans intérêt) à une Dodge Viper et le différentiel (soit disant autobloquant mais probablement très fatigué) d'origine a été remplacé par un Quaife type Toersen.

- Pour les roues, je suis resté fidèle aux Halibrand de 15"(j'aime pas le 17" sur une réplique de Cobra) mais par contre le système de freinage (disques et étriers) a été entièrement revu.

Malgré tous mes efforts pour gagner du poids, ce coupé est encore très lourd et pèse 1160 kg (sans essence ... et sans moi).

Dernièrement, j'ai entrepris de lui faire refaire une nouvelle peinture.

 

IMG_2981R.jpg

Ici la voiture est en cours de ponçage sous l'œil amusé des artistes du coin... c'était le mois dernier.

 

Daytona 302 RDI Engine.jpg

Le SBF 302RDI de retour de révision attendant d'être remis en place

 

IMG_8403.jpg

Détail des collecteurs d'admission maison réalisés en mécano-soudé

 

IMG_2390.jpg

Détail d'un étrier de frein avant: on aperçoit ici les pastilles anti caloriques qui sont interposées entre les pistons et les plaquettes.

 

St Bonnet 2.jpg

Photo prise lors de ma dernière participation à une manifestation de voitures anciennes en Corrèze

 

Tous mes vœux de bonne santé à vos mécaniques préférées que l'on sollicite beaucoup mais auxquelles on oublie parfois de leurs présenter autre chose qu'un bidon huile et au plaisir de vous renconter

Message édité pour ajouter quelques photos après lecture du mode d'emploi et des commentaires de Bigoudis :)

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Bravo !

 

Si je me fie à ton lien avec le secrétaire du club, je te situerai dans le sud-ouest...

Si je me fie à l'immatriculation de la Daytona, je te situerai dans mon département !!!

 

Aurais-je le plaisir de te croiser bientôt ?

 

:sol:

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Bienvenue Nanard

 

je connais un peu ta Daytona ,je l'ai vu et on a discuté aux Classic Days il y a queiques années ;)

 

tu veux la peindre de quelle couleur ?

 

 

Bonsoir,

Tu excuseras mon manque de mémoire, mais on rencontre beaucoup de monde aux Classic Days et je ne m'en souviens plus de tout. Pour la couleur, en 2001 j'avais initialement choisi le "Gardian blue" qui était la couleur des Daytona de 1965. C'était mes premières 24h du Mans (comme spectateur hein) et trente six ans après j'en gardais encore un souvenir ébloui ... même si j'ai oublié ce que je faisais la semaine précédente. En 1964 par contre, la Daytona victorieuse de la catégorie GT (4ème au général) était de couleur "Viking blue", un bleu beaucoup plus clair mais toujours emprunté à la palette Ford. Carroll Shelby avait l'habitude de changer fréquemment la couleur de ses voitures de compétition. Il donnait ainsi l'impression à ceux qui n'étaient pas au courant de ses méthodes, d'avoir une écurie beaucoup plus importante, surtout auprès de la FIA qui à ses débuts exigeait un minimum d'une centaine d'exemplaires de construit pour concourir légalement en catégorie GT. Pour perpétuer l'esprit Shelby, ma réplique étant une extrapolation de ce qu'aurait pu être la Daytona version 1966, j'ai donc décidé de lui faire un bleu "différent" pour la démarquer des versions précédentes. J'espère être en mesure prochainement de poster quelques photos de sa nouvelle robe qui sera de couleur "xxx-xxx blue" :p

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Bravo !

 

Si je me fie à ton lien avec le secrétaire du club, je te situerai dans le sud-ouest...

Si je me fie à l'immatriculation de la Daytona, je te situerai dans mon département !!!

 

Aurais-je le plaisir de te croiser bientôt ?

 

:sol:

 

 

Bonsoir

Le lien qui me relie au secrétaire du Club s'appel Internet et ,bien que la région bordelaise soit agréable, ne justifie pas ma localisation. Par contre, tu peux effectivement te fier à mon numéro d'immatriculation "à l'ancienne" qui indique clairement l'origine du département du propriétaire. Pour se croiser, ce ne sera malheureusement pas pour bientôt. Ma réplique est actuellement en peinture et mes longues soirées d'hiver seront ensuite bien occupées pour le remontage. Sinon, à la belle saison je ne roule que très peu sur route. Il faut objectivement admettre que pour un vieux comme moi, cette voiture est d'une conduite assez inconfortable, de réaction parfois brutale et à la longue c'est fatigant :D

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OK, je comprends.

 

Si tu m'indiques (en MP) à quel bout du département tu te situes, je viendrai peut-être admirer le travail... pour ma part je suis pratiquement en limite avec l'Essonne, au nord-est des Yvelines.

 

;)

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OK, je comprends.

 

Si tu m'indiques (en MP) à quel bout du département tu te situes, je viendrai peut-être admirer le travail... pour ma part je suis pratiquement en limite avec l'Essonne, au nord-est des Yvelines.

 

;)

 

Oh, ben on n'est pas très éloigné l'un de l'autre puisque j'habite le village d'Ablis qui se situe non loin de l'interconnexion des autoroutes A10 et A11. Je te recontacterai en MP début février dès que j'aurais récupéré ma réplique pour te laisser mes coordonnées. Ton message me rappelle que je dois mettre à jour ma fiche d'identité pour préciser ma nouvelle appartenance au Team Bouchon ;) .

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Oh, ben on n'est pas très éloigné l'un de l'autre puisque j'habite le village d'Ablis qui se situe non loin de l'interconnexion des autoroutes A10 et A11. Je te recontacterai en MP début février dès que j'aurais récupéré ma réplique pour te laisser mes coordonnées. Ton message me rappelle que je dois mettre à jour ma fiche d'identité pour préciser ma nouvelle appartenance au Team Bouchon ;) .

 

 

Bienvenue nanard289,

 

Belle auto que tu as là ;)

 

Je suis près de Chartres donc on devrait aussi pouvoir se rencontrer rapidement :jap:

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Il me faut quand même 50 minutes pour aller à Ablis.

 

Donc effectivement, Blue427 et moi sommes à la même distance et mettons autant de temps pour aller te rendre visite !

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

Sauf qu'en ce moment tu vas bien plus vite que moi en Cobra.... :ange::lol:;)

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Bienvenue nanard289,

 

Belle auto que tu as là ;)

 

Je suis près de Chartres donc on devrait aussi pouvoir se rencontrer rapidement :jap:

 

Merci blue427 pour ton message d'accueil. Effectivement, Chartres n'est pas très loin de chez nous (28 bornes environ) et on va essayer d'organiser une rencontre commune avec ched courant Février. Je découvre dans ta signature que tu as un big block capable d'essorer les arbres de transmission comme de vulgaires serpillères !!! La boite, le pont et les pneus ont certainement du se syndicaliser pour crier stop aux cadences infernales :D

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Salut Nanard,

Bienvenue ici. Je me souviens de nos échanges sur Kitcar.fr à la grande époque de ce forum et d'une rencontre au Mans Classic en 2006 alors que ta voiture était tout juste terminée.

C'est sympa d'avoir des nouvelles.

Tes connaissances mécaniques encyclopédiques vont sûrement être très utiles à beaucoup ici.

:D

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Salut Nanard,

Bienvenue ici. Je me souviens de nos échanges sur Kitcar.fr à la grande époque de ce forum et d'une rencontre au Mans Classic en 2006 alors que ta voiture était tout juste terminée.

C'est sympa d'avoir des nouvelles.

Tes connaissances mécaniques encyclopédiques vont sûrement être très utiles à beaucoup ici.

:D

 

 

Ah, bonsoir cob289!

Content de te retrouver ici. Oui, le temps passe : ça va faire dix ans qu'on ne s'est pas rencontré! Entre temps je suis devenu grand père de quatre petits enfants mais avec en contre partie ma femme ... qui est maintenant une grand mère :D ! As tu toujours ta Cobra Hawk ... avec le volant du mauvais coté :lol: ? Au plaisir de te revoir un de ces jours

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bienvenue nanard289 un conteur de belles histoires de mécanique fera le plus grand bien a notre forum pour ma part etant en off pour le moment refection de mon moteur et mise en peinture de la carrosserie au plaisir nanard

 

 

Bonsoir Jérôme et merci pour ton message d'accueil. J'ai parcouru vite fait le récit des différents soucis mécaniques que tu as du affronter sur ton 427 et on ne peut que compatir à ta malchance. je vais d'ailleurs aller sur ton post pour mettre un commentaire à deux sous. Dans la course à la remise en état de nos montures, j'ai pris un peu d'avance sur toi. La réfection de mon moteur est terminée et la mise en peinture est en cours. Peut être aurons nous l'occasion de se rencontrer au Mans ... ou ailleurs ;) .

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Avec votre arrivée, ce Forum s’enrichi d’une très belle personnalité.

Expression écrite élégante, technicité à priori de haut niveau, courtoisie, recul et pondération.

Merci.

 

Merci Saint Ho pour les propos dithyrambiques de ton accueil mais n'en rajoute pas trop car je n'aurais plus assez de sous pour régler la note :lol: . Je te tutoie non pas par manque de courtoisie mais parce que c'est la personne qui convient le mieux à nos discussions de passionnés. D'ailleurs, étant d'origine Cévenole, j'ai appris que le vouvoiement n'existait pas dans le patois de nos anciens qui communiquaient ainsi plus spontanément. Pour la technicité, il faut être modeste. Les sports mécaniques sont une école d'humilité et à la moindre erreur d'appréciation ou d'excès d'enthousiasme ont vite fait de remettre les compteurs à zéro. Comme beaucoup, j'ai du retourner plusieurs fois à la case départ dans toucher 20 000 ... et je ne l'oubli pas ;)

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Bonsoir,

Tu excuseras mon manque de mémoire, mais on rencontre beaucoup de monde aux Classic Days et je ne m'en souviens plus de tout. Pour la couleur, en 2001 j'avais initialement choisi le "Gardian blue" qui était la couleur des Daytona de 1965. C'était mes premières 24h du Mans (comme spectateur hein) et trente six ans après j'en gardais encore un souvenir ébloui ... même si j'ai oublié ce que je faisais la semaine précédente. En 1964 par contre, la Daytona victorieuse de la catégorie GT (4ème au général) était de couleur "Viking blue", un bleu beaucoup plus clair mais toujours emprunté à la palette Ford. Carroll Shelby avait l'habitude de changer fréquemment la couleur de ses voitures de compétition. Il donnait ainsi l'impression à ceux qui n'étaient pas au courant de ses méthodes, d'avoir une écurie beaucoup plus importante, surtout auprès de la FIA qui à ses débuts exigeait un minimum d'une centaine d'exemplaires de construit pour concourir légalement en catégorie GT. Pour perpétuer l'esprit Shelby, ma réplique étant une extrapolation de ce qu'aurait pu être la Daytona version 1966, j'ai donc décidé de lui faire un bleu "différent" pour la démarquer des versions précédentes. J'espère être en mesure prochainement de poster quelques photos de sa nouvelle robe qui sera de couleur "xxx-xxx blue" :p

Bonsoir

c'est normal que tu te souviennes pas ;)

par contre je me souviens de ton histoire pour avoir comme immat 289 CSX :)

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Bonsoir

c'est normal que tu te souviennes pas ;)

par contre je me souviens de ton histoire pour avoir comme immat 289 CSX :)

 

Mais oui, mais c'est bien sur! L'immat de la Daytona avait été un grand moment qu'il n'est malheureusement plus possible de revivre aujourd'hui; l'électronique ayant remplacé les relations humaines. C'était en aout 2003, j'avais préparé mon dossier de demande de carte grise (véhicule acheté à l'étranger) depuis quelques mois et j'attendais que les immatriculations arrivent à la fin de la série CSW pour me rendre à la préfecture. Dans cette période estivale, les bureaux étaient quasiment déserts et sans parler de faire du charme à la petite dame derrière le guichet, je l'ai sollicité avec passion pour savoir s'il serait possible d'avoir le numéro que j'avais convoité (oui votre Honneur, il y avait préméditation :D ). Sans sourciller, ni même m'accorder un regard, l'hôtesse prend mon dossier et s'éclipse, me laissant seul derrière le guichet. Au bout d'un quart d'heure, alors que je pensais qu'il devait y avoir un gros problème dans mon dossier, que quelque chose devait surement manquer, la dame revient accompagnée d'un homme d'allure distinguée qui se présente comme étant le directeur du service des cartes grises. Souriant, il me tend mon carton en me disant simplement "c'est pas une habitude, mais quand c'est possible on le fait". Je regarde fébrilement le papier gris reçu et là stupeur, le roi n'était pas mon cousin: j'avais le tiercé dans l'ordre! J'ai du bredouiller à l'improviste quelques remerciements confus et je me suis enfui comme un voleur pour annoncer la bonne nouvelle à mon épouse, content comme un écolier qui rentre chez lui avec une bonne note dans son cartable.

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Pour avoir très souvent fréquenté les bureaux des cartes grises de la préfecture... comme de ta sous-préfecture... je crois avoir sans doute rencontré à peu près toutes les dames qui se trouvaient derrière les guichets !

 

Pas toujours agréables, mais en général compétentes.

 

J'aime ton histoire... :love: maintenant tu ne peux plus vendre ta voiture, sous peine de perdre cette belle immat' !!!

 

:)

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... maintenant tu ne peux plus vendre ta voiture, sous peine de perdre cette belle immat' !!! :)

 

 

Ched, le jour où je vendrais ma réplique, je perdrais une partie de moi même et l'immat ne sera plus qu'un vieux souvenir tombé dans l'oubli ... parmi tant d'autres ;)

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Jolie sonorité :)

 

 

Merci pour ton appréciation COBRA33 mais c'est à nuancer car tout le monde n'aime pas le bruit. La plupart des circuits en France limitent le niveau sonore à 95dB et je suis juste un peu au dessus de 100. J'ai essayé de monter des gros silencieux plus efficaces mais ça protubère disgracieusement de chaque coté et ce n'est pas en harmonie avec la ligne ... de la voiture. Cela dit, sur cette vidéo c'était pas comme dans les Hunaudières, c'était une petite route de montagne sur laquelle on ne pouvait pas trop pousser la mécanique par manque de ... visibilité :D et donc le niveau sonore restait acceptable. C'était au mois de Juillet et le goudron fondait dans les parties ensoleillées. Les organisateurs avaient saupoudré la route avec du ciment pour limiter la glisse dans les endroits sensibles. Tout le monde sait qu'a basse vitesse les dérobades du train arrière sont très brutales et très difficile à maitriser

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Ah, bonsoir cob289!

Content de te retrouver ici. Oui, le temps passe : ça va faire dix ans qu'on ne s'est pas rencontré! Entre temps je suis devenu grand père de quatre petits enfants mais avec en contre partie ma femme ... qui est maintenant une grand mère :D ! As tu toujours ta Cobra Hawk ... avec le volant du mauvais coté :lol: ? Au plaisir de te revoir un de ces jours

 

Oui, oui, toujours ma Hawk et toujours le volant du mauvais côté.

Comme toi, je dois être un des rares à avoir encore une ancienne immatriculation ... et aussi un 289 !

Sûr qu'on va se recroiser un de ces jours. Et ce que ne savent pas encore nos camarades c'est que, en plus de tes connaissances en automobiles, tu as aussi le goût des bonnes choses qui se mangent et qui se boivent...

Qualités appréciés ici ! :D

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Aujourd'hui je viens partager ici quelques photos que m'a envoyé mon ami Fred qui assure actuellement la mue de mon serpent.

 

peinture 7.jpg

La phase d'apprêt est maintenant terminée. Comme la coque de la partie arrière ceinture le dessous, il a fallu lui surélever le cul pour en faciliter l'accessibilité.

peinture 6.jpg

Les conditions pour peindre le dessous sont toujours inconfortables !

 

 

peinture 8.jpg

Les jantes font également parties du lifting général.

 

Parallèlement, puisque j'avais déchaussé mon deuxième jeu de jantes pour les sabler et les repeindre, c'était une bonne opportunité d'essayer les pneus Avon dont je n'ai encore aucune expérience mais qui dit-on sont de bonne réputation. De plus, la hauteur de flanc de ces pneus retype bien mieux le style des années soixante que mes Michelin TB actuels dont l'accroche est certes superbe, mais dont le profil bas fait un peu trop moderne à mon gout. Rappelons à ce sujet que les membres du CCF - à jour de cotisation :lol: - bénéficient d'une remise intéressante sur ces ... consommables.

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Bravo au peinture :)

 

et Bon choix que des pneus Avon

La différence se fera sentir très vite

(surtout sur sol humide) ;)

 

 

Tu m'effrayes Bigoudis, a l'exception du rapport final qui sera forcément plus long (la bande de roulement de mes anciens pneus était plus petite) j'espère qu'au contraire je n'aurais pas trop de différence! Après avoir définitivement renoncé aux Goodyear et autre Dunlop racing que je trouve limite dangereux sur le "gras-mouillé", j'ai par contre été conquis par les Michelin racing TB15 homologués route que je trouve très performants. Je leur reproche cependant avec leur taille basse (relativement) d'avoir un look trop moderne. Les AVON bien joufflus ont un look conforme à mon attente, même si le dessin des sculptures est assez quelconque. Mais comme très souvent, les choix sont affaire de compromis et les pneus n'échappent pas à cette règle.

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