Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

Le matos informatique, un de mes hobbies


scorpioleuven
 Partager

Messages recommandés

Je me demande s'il n'y aurait pas un problème d'incompatibilité avec la barrette de 4 Go PC3-12800 ...

Le mois prochain, j'en commanderai une de 2 ou 4 Go PC8500 pour tester cette hypothèse.

Si un d'entre vous en a une à me proposer, on pourrait s'arranger ;) .

 

Il faut regarder dans le manuel d'utilisateur de la carte mère ou l'ordinateur de marque pour savoir quelle est la capacité maxi supportée par module et la fréquence.

 

Pour la fréquence, normalement, la fréquence descend automatique si pas compatible pour 1600 MHz. Des barrettes supportent des fréquences en dessous de leur fréquence initiale :)

 

Par exemple, sur mon PC double CPU Intel Xeon E5-2630L v3, il y a 8 barrettes de 4 Go DDR4 ECC Reg 2133 MHz et 2400 MHz (elles étaient les même prix...), elles tournent automatiquement à 1866 MHz (la fréquence réglée par mes CPU).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

:hello: ,

 

La barrette 4 Go du PB TE69BM est une 1600 MHz

Dans les caractéristiques du processeur INTEL Celeron N2920, il est spécifié "Capacité mémoire maxi (dépend du type de mémoire) : 8 GB" et "Types de mémoire : DDR3L 1066" et j'ai trouvé une description qui fait état de 8 Go PC3-10600 ; https://www.notebooksbilliger. [...] 204g50mnsk

Dans la mini-tour que je viens d'envoyer à Frayssinous, la carte mère GIGABYTE GA-H61M-S2PV et le processeur Pentium G870 ont accepté les 2 X 4 Go PC3-14900 en lieu et place de la 2 Go 1333 MHz d'origine mais le contrôleur mémoire du Celeron N2920 est-il capable de gérer d'autres RAM ?

Hasard, coïncidence, j'ai eu une config' à base de Xeon E5-2630 mais en single CPU sur une carte mère XL avec double Socket FCLGA2011 avec "seulement" 8 Go RAM.

Déjà un excellent weekend :sol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai réceptionné ce matin un écran pour un smartphone SAMSUNG J500FN récupéré gratuitement avec l'affichage défectueux.

Et voilà, il fonctionne à nouveau nickel :sol: ;

 

Samsung J500FN - 3.jpg

 

Samsung J500FN - 2.jpg

 

Samsung J500FN - 1.jpg .

 

 

Coût de la réparation, 12,04 €, je pense que ça valait le coup, non :??:

Il servira à nos petits-fils pour jouer sur internet quand ils séjournent chez nous.

Déjà un excellent weekend :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mini-tour que je viens d'envoyer à Frayssinous, la carte mère GIGABYTE GA-H61M-S2PV et le processeur Pentium G870 ont accepté les 2 X 4 Go PC3-14900 en lieu et place de la 2 Go 1333 MHz d'origine mais le contrôleur mémoire du Celeron N2920 est-il capable de gérer d'autres RAM ?

 

https://www.gigabyte.com/fr/Mo [...] -rev-10#sp

 

Supporte jusqu'à 16 Go RAM sur 2 slots soit 2x 8 Go :)

 

Pour les fréquences différences, ça devrait fonctionner sans problème si tu laisses des réglages RAM par défaut (SPD), elles tourneront à 1066 MHz, réglées par le CPU Celeron N2920.

 

Mais pour le mode dual channel, il est préférence d'utiliser 2 barrettes identiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Packard Bell a viré 2e slot DIMM pour faire baisser le prix de la vente :ddr:

 

 

EDIT : Euh... Je viens regarder la photo de la carte mère GIGABYTE GA-H61M-S2PV, c'est la version desktop...

 

 

EDIT 2 : Dans ton autre message, tu parles "Dans la mini-tour" et là, tu parles l'ordinateur portable pour le BIOS :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ça le low-cost, comme dans nos DACIA, où, par, exemple, les boutons des lève-vitres électriques ne sont pas éclairés alors que les diodes LED se trouvent sur les platines de commande mais ne sont pas alimentées électriquement :pfff: .

Nan, dans mon message d'aujourd'hui à 07:15:17, j'ai fait allusion à la fois à la carte mère du PB TE69BM et à la GIGABYTE de la mini-tour et je m'interroge quant à la compatibilité de la RAM uniquement pour le PB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

J'ai reçu d'un beau-frère un haut-parleur portable Bluetooth RAPHIE MicroBox 1 en panne ;

 

 

RAPHIE-MicroBox-1-Basse-St-r-o-Sans-Fil-Bluetooth-Haut-Parleur-avec-NFC-Fonction-Mini.jpg

 

41Gtl4kldyL._AC_SY400_.jpg

 

; leses batteries ne se rechargeaient plus ... :pfff: .

J'ai constaté que les 5 broches du connecteur USB mâle étaient à nu et que la 5e à droite était pliée.

J'ai d'abord envisagé d'acheter un nouveau connecteur USB mâle que je ferais souder par un des électroniciens du Repair Café mais il y a tellement de modèles de connecteurs que j'ai adopté une tout autre solution.

J'ai entièrement démonté l'appareil et ponté sur les fils d'alimentation + et - deux fils avec cosse d'un câble audio pour lecteur DVD/CD de PC tour.

Avant de tout réassembler, j'ai testé la recharge des deux batteries lithium-ion type 18650 ; nickel, la diode-témoin orange s'est allumée et la LED bicolore du chargeur clignotait, preuve que mon système D fonctionnait :bien: :

 

IMG_20190422_193428[2].jpg

 

IMG_20190422_193507[1].jpg

 

J'ai dû chipoter un peu pour que les fils ajoutés puissent être glissés sous l'habillage en métal et sortir par la découpe du connecteur USB mais je suis arrivé à mes fins ;

 

IMG_20190423_091500[1].jpg

 

Sur la photo, suivante, gros-plan de la diode-témoin de chargement allumée ;

 

IMG_20190423_091518[1].jpg.

 

Avec la grille de protection des haut-parleurs remise en place ;

 

 

IMG_20190423_164730.jpg.

 

Vue arrière avec les deux fils servant à recharger les deux batteries Li-Ion 18650 ;

 

IMG_20190423_164808.jpg

 

Et voilà, j'ai gratuitement une enceinte Bluetooth avec bass-reflex qui fonctionne nickel.

@ + :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, tu ferais bien de t'équiper un peu en soudure CMS, ça te serait bien utile.

EDIT : Il n'y a pas besoin de grand chose, et je parie que tu as déjà presque tout.

 

les prises µUSB sont effectivement souvent différentes, mais on peut la plupart du temps les échanger, en gratouillant un peu le vernis du PCB.

 

Sinon, tu aurais pu directement souder un câble USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Pierre,

 

J'ai effectivement plusieurs fers à souder dont un pour l'électronique mais :nanana: , je ne m'y risquerais pas ; d'expérience, en matière de soudure, c'est le comble pour un droitier, j'ai deux mains gauches ... :\:ouin: : autrement écrit, je soude comme un manche (de fer à souder :lol: ).

Par contre, si je trouve un câble USB avec un connecteur micro-USB femelle, je pourrais le ponter sur mes deux fils d'alimentation, de manière à pouvoir le connecter sur un chargeur "normal".

Excellente journée :sol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Pierre,

 

J'ai effectivement plusieurs fers à souder dont un pour l'électronique mais :nanana: , je ne m'y risquerais pas ; d'expérience, en matière de soudure, c'est le comble pour un droitier, j'ai deux mains gauches ... :\:ouin: : autrement écrit, je soude comme un manche (de fer à souder :lol: ).

Par contre, si je trouve un câble USB avec un connecteur micro-USB femelle, je pourrais le ponter sur mes deux fils d'alimentation, de manière à pouvoir le connecter sur un chargeur "normal".

Excellente journée :sol: .

 

Meuh non. :o

 

Ca s'apprend, c'est comme la peinture ou le vélo. :o

 

Par contre pour la petite électronique il y a un minimum à avoir.

Le fer n'a pas trop d'importance, par contre y'a TROIS trucs indispensables :

- Une vraie pince brucelles

- Une seringue de flux (pur, sans microbilles)

- Une loupe compte-fil

 

Y'a un 4ème outil optionnel mais très utile, c'est la station à air chaud.

Une chinoiserie ebay à 45€ fait très bien l'affaire (perso, une Atten 858D, depuis 4 ans et sans aucun souci :bien: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, la peinture, c'est aussi un de mes cauchemars .... :ouin: .

J'suis trop vieux pour me lancer là-dedans et ce n'est pas à 2 ans et demi de mes 70 berges que ma gaucherie va s'améliorer, que du contraire ... :bah: .

Je viens de récupérer gratuitement un PC portable 17,3 pouces de 2014, un TOSHIBA Satellite L70-B-149 fonctionnel, hormis le disque dur de 750 Go qui est mort.

Il a été remplacé par un 250 Go ; il me reste à réinstaller un système d'exploitation : d'origine, c'est Windows 8.1, que j'upgraderai en W10 selon ma procédure habituelle.

Le processeur est un basse consommation Core i5-4210U 1,7 GHz (2,7 GHz en mode Turbo) avec 3 Mo SmartCache, soudé sur la carte mère, épaulé par 12 (une barrette de 8 et une de 4) Go PC12800 DDR3 RAM et une puce graphique AMD Radeon R7 M260 qui bénéficie de 2 Go de mémoire vive dédiée.

Bref, sans être un foudre de guerre, c'est une configuration largement suffisante pour un usage courant ; j'ai d'ailleurs enlevé la barrette de 4 Go DDR3 qui me servira pour un autre PC portable ;) .

 

IMG_20190427_202826[1].jpg

 

IMG_20190427_202833[1].jpg

 

Quand il sera entièrement opérationnel, je l'offrirai au collectif Les Quatre Chemins à Frayssinous (Rebourguil, Aveyron) ou à la maison d'accueil Les Quatre Vents près de notre domicile.

Bon weekend :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement 12Go pour un PC bureautique, c'est trop. :oui:

 

J'en reviens pas que des CPU soient soudés. :sic:

 

Au boulot j'ai un i5-5200U, c'est quand même pas violent. A priori y'a pas de mode turbo là-dessus.

J'ai souvent l'impression que mon i3-2120 marche mieux. :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

Hier soir, j'ai commencé par installer Windows 8.1 sur le Satellite L70-B-149 à partir d'une clé USB rendue bootable, ensuite, j'ai dû installer manuellement le driver Wifi téléchargé sur mon PC tout-en-un 27 pouces LENOVO.

W 8.1 s'est activé automatiquement après que j'ai connecté l'ordi à mon réseau Wifi ; j'ai alors procédé à la mise à niveau en W10 avec Windows Media Creation Tool 1809.

Et voilà le travail ;

 

IMG_20190428_075846[1].jpg

 

IMG_20190428_075952[1].jpg

 

IMG_20190428_080148[1].jpg

 

Ce matin, j'ai téléchargé et installé ZoneAlarm, Firefox, Chrome, Ccleaner, Defraggler, LibreOffice, Adobe Reader et Flash Player ; le PC est prêt à l'emploi :

 

IMG_20190428_080044[1].jpg.

 

Je vais l'envoyer à notre petite-fille de 11 ans pour remplacer son antique ACER Aspire 7720G dont le connecteur d'alimentation est défectueux.

Très agréable dimanche en dépit de la météo pluvieuse, en tout cas en Brelgeek avec ce ciel si bas et si gris que chantait si poétiquement mon feu compatriote le Grand Jacques dans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Flash Player tu aurais presque plus t'abstenir : il est quasi inutile aujourd'hui et disparaîtra définitivement l'année prochaine :D

 

Sinon si tu as envie de faire le testeur la nouvelle version de W10 en 1903 est dispo ici

https://tb.rg-adguard.net/public.php?lang=fr-FR

Installation pas garantie sans risque :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bah: , c'est plus par réflexe qu'autre chose.

J'ai cliqué sur ton lien et rempli les onglets de sélection, puis cliqué sur Télécharger.

Résultat ;

 

 

[h2]404 - File or directory not found.[/h2][h3]The resource you are looking for might have been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable.[/h3]

 

:\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Ah oui effectivement quel con je n'avais même pas essayé :lol:

Pas grave de toute façon elle n'est officiellement dispo que dans un bon mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Si c'est du même niveau de fiabilité que la 1809, tu peux attendre 6 mois supplémentaires :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Vous vous souviendrez peut-être de l'ordi portable PACKARD BELL Easynote TE69BM en panne dont j'avais remplacé la carte mère et l'écran et qui s'allumait mais sans affichage sur l'écran (voir mon message du 31/03/2019 à 16:27:57 sur la page précédente).

Je soupçonnais un problème d'incompatibilité avec une barrette 4 Go PC12800 DDR3 RAM qui fonctionne pourtant nickel sur d'autres portables ...

Je lui ai substitué celle prélevée hier sur le TOSHIBA Satellite Satellite L70-B-149 récupéré gratuitement.

Bingo, bonne pioche ; le PC a démarré normalement et j'ai pu afficher le BIOS où j'ai actualisé la date et l'heure ;

 

IMG_20190428_115745[1].jpg

 

IMG_20190428_115801[1].jpg

 

En paramétrant le mode de boot sur UEFI au lieu de Legacy BIOS, j'ai eu la bonne surprise de voir que le disque dur fonctionne nickel et l'écran d'identification de Windows 10 s'est affiché.

N'ayant pas le mot de passe Windows, j'ai cherché comment le contourner et j'ai trouvé sur la Toile un moyen très facile et gratuit pour le supprimer ;

https://www.commentcamarche.ne [...] sse-oublie

Il suffit de télécharger le logiciel Lazesoft version Home, de l'installer sur un ordinateur et de créer une clé USB bootable avec laquelle on démarre l'ordi dont le mot de passe Windows doit être supprimé et de suivre les instructions

J'ai ainsi viré, les doigts dans le nez et les orteils en éventail :p , le mot de passe du compte Administrateur sur ce PC et j'ai pu accéder au Bureau de W10 :bien: ;

 

IMG_20190428_160748[1].jpg

 

Vu les nombreux mois durant lesquels cet ordi n'avait plus fonctionné, j'ai démarré la recherche des mises à jour ;

 

IMG_20190428_160951[1].jpg

 

Eh bien, voilà, j'ai déjà le cadeau d'anniversaire de ma belle-sœur, fin août :sol: .

Bonne fin de weekend :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Même si je suis très loin d'avoir ton niveau en technique hardware, je me suis lancé ce matin dans le nettoyage de mon Dell Inspiron de 2011.

 

Je n'ai pas changé la pâte thermique et je me suis contenté d'un bon nettoyage/dépoussiérage.

Tout va bien après remontage -> il a redémarré sans souci et chauffe déjà largement moins, c'est parfait :love:

 

Il est reparti pour 8 ans c'est sur :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Mudo :) ,

 

 

Je ne suis pas un un pro, un électronicien :nanana: , mais un selfmade man, un do-it-yourselfer du matos informatique ; j'ai acquis sur le tas depuis près de 25 ans tout ce que je connais en hardware ;) .

La poussière est, avec l'électricité statique, un des principaux ennemis :peur: des appareils électr(on)iques.

Très agréable weekend :sol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Le PC est redevenu silencieux :love:

Résultat Madame s'est installée sur son fauteuil, avec le PC sur les genoux et elle s'est endormie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Elle utilise de temps en temps une petite tablette en bois mais ce n'est pas systématique.

C'est un PC qui a vécu, car elle n'est pas tendre avec le matériel en général :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis depuis quelques jours quand je regarde une vidéo Youtube/Dailymotion, idem sur une vidéo venant des mes HDD.

J'ai le son qui grésille au bout de quelques minutes, c'est pénible.

J'ai réinstallé les drivers de la carte son de la carte mère, mais toujours pareil ...

J'ai en même temps des micro saccade en navigant sur internet ...

 

Par contre, en jeu, RAS ?

 

J'utilise firefox a jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussière est, avec l'électricité statique, un des principaux ennemis :peur: des appareils électr(on)iques.

Très agréable weekend :sol: .

Le premier ennemi, c'est l'oxydation des contacts. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Une tentative de réparation impressionnante :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voyons: , en 24 ans de bidouille dans le hardware informatique, j'ai rarement rencontré des contacts oxydés ... :bah: .

Il existe heureusement d'excellents produits de désoxydation, liquides ou en spray, par exemple,

 

https://www.cdiscount.com/tele [...] 30870.html

 

https://cpix.fr/store/produits [...] outil.html

@ + :) .

 

Et pourtant, en électronique c'est 80% des causes de pannes.

Après, si tu ne bosses que sur du matos moderne, c'est effectivement rare.

Peut-être aussi que dans certains cas tu n'as pas trouvé la cause, et ça venait d'un faux-contact...

 

Allez, y'a aussi les vieux condos qui posent problème. Mais c'est rare aussi sur les trucs modernes.

Une tentative de réparation impressionnante :jap:

 

Pas mal. Ca a été mon quotidien pendant quelques mois...

 

Avec une bino ça devient très facile. :oui:

 

Il y a 10 ans j'avais réparé cette barrette de 256Mo SDRAM haute densité, pour mon Compaq Armada 1750 upgradé à mort :

 

 

Pa180096.jpg

 

 

Pa180093-1.jpg

 

 

Pa180098.jpg

 

La barrette avait subi des dégâts physiques : il manquait la moitié des capas CMS, et certaines pattes des puces étaient au minimum dessoudées, et pour d'autres les pastilles étaient carrément arrachées.

Pour certaines j'ai carrément dessoudé/ressoudé les puces, après redressage des pattes et refabrication des pastilles.

Cette barrette a ensuite pu refonctionner normalement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...