Terisonen 25 avril 2013 Signaler Partager 25 avril 2013 Nana en pyjama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 25 avril 2013 Auteur Signaler Partager 25 avril 2013 Apwal c'est plus mieux ! Reste à savoir si le moteur Nanapwal a existé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pas471gx 25 avril 2013 Signaler Partager 25 avril 2013 bon jeu de mot !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 25 avril 2013 Signaler Partager 25 avril 2013 Apwal c'est plus mieux ! Reste à savoir si le moteur Nanapwal a existé... Dans ce domaine ( apwal ) les japonais sont nippons ni mauvais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 26 avril 2013 Signaler Partager 26 avril 2013 Oui, mais n'oublions pas que la Chine se dresse à la vue des Nippons ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 26 avril 2013 Signaler Partager 26 avril 2013 Ben quoi , c'est un chenillé, non ? http://kay-smiley.info/images/3709.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 26 avril 2013 Signaler Partager 26 avril 2013 Citroën Kegresse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 26 avril 2013 Signaler Partager 26 avril 2013 Oui, mais n'oublions pas que la Chine se dresse à la vue des Nippons ! Ace que je vois , Monsieur fait dans l'art de décaler les sons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 26 avril 2013 Signaler Partager 26 avril 2013 Ben quoi , c'est un chenillé, non ? http://kay-smiley.info/images/3709.gif C'est dans quel pays et à quelle époque ? Les uniformes me font penser à des roumains, mais bien avant la seconde guerre mondiale ne serait-ce que par la Kégresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 C'est dans quel pays et à quelle époque ? Les uniformes me font penser à des roumains, mais bien avant la seconde guerre mondiale ne serait-ce que par la Kégresse. de mémoire et il y a bien longtemps, il y a eu un exposé sur non pas l'auto mais de kergresse sur LVA, car ses voitures ont été utilisé par les grands de se monde un peu partout sur terre, ici, j'ai déjà vu aussi cette photo et la première chose qui m'est venue à l'esprit est "canada" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 Ace que je vois , Monsieur fait dans l'art de décaler les sons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 27 avril 2013 Auteur Signaler Partager 27 avril 2013 de mémoire et il y a bien longtemps, il y a eu un exposé sur non pas l'auto mais de kergresse sur LVA, car ses voitures ont été utilisé par les grands de se monde un peu partout sur terre, ici, j'ai déjà vu aussi cette photo et la première chose qui m'est venue à l'esprit est "canada" Surtout par le Tsar de Russie puisque Adolphe Kegresse était le responsable des garages de ce dernier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 Surtout par le Tsar de Russie puisque Adolphe Kegresse était le responsable des garages de ce dernier. exactement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
doutrerhin4 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 Pour continuer dans le HS http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif , les moteurs en étoile Gnôme et Rhône ont été appréciés des allemandsqui les ont utilisés pour motoriser leurs planeurs ( j'ai oublié le nom) et les transformer en gros porteurs. Ces mêmes moteurs ( Gnôme et Rhône K 14 ) ont été construits sous licence par les japonais, sous le nom de Nakajima Homaré pour équipé les chasseurs Zéro source: Pierre Clostermann dans son livre " Feux du ciel" Me323 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 les recherches que j'ai fait sur le net ne disent pas un gnome et rhone mais un Hispano-Suiza 12Ycrs le japon commanda à l'époque un dewoitine 510 J (j pour japon) à remarquer la présence d'un homme chez nakajima: Roger Robert j'ai a disposition un blog vraiment formidable en MP sinon, petit relevé historique sur gnome et rhone, cela se passe pendant la drôle de guerre à Lyon, oui, les syndicats seront en grève!! une des raisons du pourquoi et du comment le dewoitine 520 était si peu présent le 10 Mai 1940!! si je me rappelle bien la source: "chasseur du ciel" du capitaine accart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Je pense qu'il y a une petite confusion : le Dewoitine D 520 n'a jamais eu de moteur Gnone et Rhone mais des Hispno 12 y de 930 cv. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Je pense qu'il y a une petite confusion : le Dewoitine D 520 n'a jamais eu de moteur Gnone et Rhone mais des Hispno 12 y de 930 cv. peut être je vais relire le livre, c'est mieux mais malheureusement, cette histoire existe bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Les camions Simca F 569 WM et F 594 WM : Le carrosse du troufion Aujourd'hui, je vais vous compter l'histoire d'une vieille connaissance de beaucoup d'entre nous, le Simca Cargo ou F 569 VM et F 594 VM. Au début des années 50, l'état major de l'armée française prend conscience de remplacer son parc de camions de transport alors vieillissant et composé de GMC datant de la 2ème guerre mondiale et d'autres plus anciens. L'armée voudrait un camion de fabrication française et déjà existant. Elle se rapproche alors de Simca qui produit depuis quelque temps un 5 tonnes : le Simca Cargo. Les origines : Ce camion n'est pas une création de Simca mais de Ford SAF. Ford SAF, implanté en France avant guerre, remplace son vieux Poissy F 798 VM en 1950 par un camion plus moderne à cabine avancée et équipé d'un moteur V8 de 3923 cm3 d'une puissance de 15 cv fiscaux et de 100 cv SAE. Ce moteur, fabriqué dans les anciennes usines Bugatti de Molsheim, équipe aussi les voitures Ford Vedette et Vendome, et par la suite, les Simca Versailles et Chambord. C'est un moteur souple et fiable mais dont le gros défaut est une consommation de soiffard : 32 litres au 100 à 50 km/h , un vrai gouffre ! En 1956, Simca rachète Ford SAF et récupère les usine et toute la production des véhicules particuliers et utilitaires. Le Ford Cargo Le Cargo et l'armée française : L'armée, étant très intéressée par ce camion, lance commande en 1956 à Simca de camions en version 4X2 et 4X4 en cabine tôlée et torpédo à par brise rabattable qui s'avérera très apprécié en Algérie et dans les climats africains (mais beaucoup moins en France en hiver). Le F 569 WM Le F569 WM en version 4x2 aura une charge utile de 5 tonnes tandis que le F 594 WM 4X4 verra sa charge utile baisser à 3 tonnes. La production s'échelonnera entre 1956 et 1966 et se répartira ainsi : 9725 exemplaires du F 569 WM et 14 645 exemplaires du F 594 WM 4x4 dont 1205 bennes, 600 dépanneuses et 500 citernes. Un exemplaire à cabine fermée (plutôt en mauvais état ) Un exemplaire citerne La transformation 4X4 sera effectuée par Marmon Herrington. La fabrication sera effectuée dans l'usine Unic (devenue filiale Simca) à Suresnes. Comportement de la bête : Comparativement au GMC, le Cargo était beaucoup plus souple que celui ci en conduite . Son V8 était très apprécié par sa souplesse et sa sonorité. Par contre, sa boite de vitesse (4 av et 1 ar) n'était pas synchronisée et exigeait le double débrayage. Nombreux furent les conducteurs qui se plaignaient de la position du levier de vitesse placé très en arrière et qui nécessitait une contorsion du bras pour passer la 4ème. Les exemplaires neufs atteignaient 70 km/h sans problème malgré un moteur bridé, mais à l'époque où j'ai fait mon régiment au 1er RT (77/06) les exemplaires que j'ai cottoyé à cette époque étaient usés et devenus de vrais veaux plafonnant à peine à 50 km/h et dont certains exemplaires titillaient les 50 litres aux 100. De vrais gouffres ! La cabine Poste de conduite Vue de la mécanique En 1959, Simca produisit le type 937 avec une boite synchronisée mais cette version ne fut jamais retenue par l'armée française. Au début des années 80, tous les exemplaires restant seront remplacés par des Saviem SM 8 4x4 et les TRM 2000 et 4000. Les remplaçants du Cargo : TRM 2000 et TRM 4000 Beaucoup d'exemplaires feront le bonheur des collectionneurs et les versions dépanneuses seront très appréciées des petits garagistes de province. Une version dépanneuse Fin de carrière Caratéristiques : Constructeur : Simca Classe : Porteur de petit tonnage 5 tonnes et 3 tonnes (version 4X4) Moteur : un V 8 essence de 3923 cm 3 Simca ex Ford Puissance : 100 cv Taux de compression : 6,75 Rapport de pont : 7,33:1 (couple 6x44) direction à vis globique et galet oscillant avec un rayon de braquage de 6,84 m. Transmission : 4X2 pour le F 569 WM et 4X4 pour le F 594 WM Suspension : AV par ressorts à lames avec amortisseurs hydroliques AR par ressorts à lames avec ressorts auxiliaires Freins : hydroliques avec servofrein Dewandre-Repusseau Réservoir : 120 litres Pneumatiques : B20 8,25x20 Circuit électrique : 12 volt 105 Ah Poids : PTC 8930 kgs Longueur : 6,445 m Largeur : 2,30 m Hauteur : 2,435 m Voie avant : 1,80 m Voie arrière : 1,75 m Carrosserie : cabine tôlée ou cabine torpédo Un exemplaire stocké qui sera restauré Conclusion : Un bon camion dont le seul défaut était une consommation excessive et un levier de vitesse mal placé mais qui a connu une honnête et longue carrière en transportant des millions de troufions, dont votre serviteur , sur les champs de manoeuvres et qui a même servi d'autobus de substitution durant les grèves de mai 68. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Surtout par le Tsar de Russie puisque Adolphe Kegresse était le responsable des garages de ce dernier. Oui, mais le tsar Nicolas II a été assassiné en juillet 1918 et les premières Citroen Kégresse sont apparues en 1921. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Me323 Merci pour m'avoir rafraichi la mémoire, il s'agit bien de l'appareil dont je voulais parler http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 29 avril 2013 Signaler Partager 29 avril 2013 erratum En ce qui concerne mon article sur le Simca Cargo, la photo du poste de pilotage vue du dessus n'est pas celle d'un Simca. Je me confonds en excuses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 29 avril 2013 Signaler Partager 29 avril 2013 Je me disais aussi ... Comme la fin de service de l'engin .... J'ai été transbahuté dedans en 1987/88 ... etc, j'ai passé mon PL dessus en 1990, comme j'ai eu l'honneur de conduire des GMC jusqu'en 1992 Et ils sont restés en service à la Légion jusqu'en .... oooouuuuhhhh 2002/2003 au moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 29 avril 2013 Signaler Partager 29 avril 2013 L'armée est très conservatrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 29 avril 2013 Signaler Partager 29 avril 2013 L'armée est très conservatrice j'ai même conduit des Marmons (beurp), ainsi que les précédents véhicules décrits, jusqu'en 2002, fin de mon temps .... Les régiments stockés mobilisation ont ces engins en parfait état Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 29 avril 2013 Signaler Partager 29 avril 2013 J'avais entendu parler à l'époque qu'il y avait un endroit en Eure et Loire où était stocké du matériel ancien mais en bon état (camions, chars et armement), juste au cas où ! tu en as entendu parler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 29 avril 2013 Signaler Partager 29 avril 2013 J'avais entendu parler à l'époque qu'il y avait un endroit en Eure et Loire où était stocké du matériel ancien mais en bon état (camions, chars et armement), juste au cas où ! tu en as entendu parler ? Non, connais pas .. En revanche, je connais un endroit où il y a 2 régiments stockés "mob", matériel en parfait état voir neuf, mais datant un peu Les véhicules tournent 1 fois par an en moyenne, la procédure est d'ailleurs lourde (véhicules sur cales, moteur "noyé" à l'huile, etc ....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FB 59 29 avril 2013 Signaler Partager 29 avril 2013 Cest amusant le cargo de la premiere photo est un ex camion atelier de bourrelerie qui a servi sur la base aerienne de Cambrai (qui est fermée )jusqu'a sa reforme a laquelle il a ete vendu a un de mes clients (tolerie ventilation Madeleine ) a l epoque .Pour devenir un camion atelier pour les chantiers Malheureusement les monteurs n en ont pas voulu !! et il a ete stocke dans un garage ,et c'est tant mieux car il etait neuf,avec a l epoque 1600km au compteur !! les caoutchouc de pedale etaient neuf !! c'est vrai que les occasions de faire de longs voyages a l interieur de la base aerienne devaient etre assez rares . il a ete recupere par un collectionneur de camion du nord avec ses 2 comperes un porteur Man et un camion us ex plan marshall au moins 3 qui finiront choyés et bichonnés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 avril 2013 Auteur Signaler Partager 29 avril 2013 Oui, mais le tsar Nicolas II a été assassiné en juillet 1918 et les premières Citroen Kégresse sont apparues en 1921. Oui mais il n'y a pas que des Citroën à avoir été modifiées : Peugeot, Delaunay-Belleville, Mercedes etc etc... D'ailleurs les autochenilles "Citroën-Kegresse" sont en fait des "Kegresse-Hinstin", le système étant différent de celui utilisé en Russie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 avril 2013 Auteur Signaler Partager 29 avril 2013 Je me disais aussi ... Comme la fin de service de l'engin .... J'ai été transbahuté dedans en 1987/88 ... etc, j'ai passé mon PL dessus en 1990, comme j'ai eu l'honneur de conduire des GMC jusqu'en 1992 Et ils sont restés en service à la Légion jusqu'en .... oooouuuuhhhh 2002/2003 au moins Il m'avais bien semblé avoir roulé à Belfort avec en 1987... Il nous en restait un je crois qui se contentait de faire la navette entre les 2 casernes du Régiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 29 avril 2013 Signaler Partager 29 avril 2013 En 87, à St maix', ils avaient que ça pour nous trimballer Comme d'ailleurs dans mon 1° régiment, avec les jeep, Gbc, 105 Hm2 et Half-tracks ... Quand je suis arrivé, l'officier de permanence a fait une drôle de tête quand je lui ai demandé s'ils tournaient un film Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 29 avril 2013 Signaler Partager 29 avril 2013 Oui mais il n'y a pas que des Citroën à avoir été modifiées : Peugeot, Delaunay-Belleville, Mercedes etc etc... D'ailleurs les autochenilles "Citroën-Kegresse" sont en fait des "Kegresse-Hinstin", le système étant différent de celui utilisé en Russie. Sur la photo postée par magirus il s'agit manifestement d'une Citroen. Pour les uniformes des militaires je suis nettement moins sur, c'est juste qu'ils me rappellent une photo que j'ai vue et où il s'agissait de roumains, mais je suis incapable de me souvenir où j'ai bien pu voir cette photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 29 avril 2013 Signaler Partager 29 avril 2013 En ce qui concerne les Simca, à Carpiagne en fin 1969 début 1970 je ne me souviens pas en avoir vu, il restait une poignée de GMC et surtout des Citroen U55 sur lesquels j'ai passé mon PL. Ensuite au 6° RC de Février 1970 à Aout 1974, il n'y avait que des Berliet GBC, 2 GMC pour les poubelles et une poignée de Renault SG2. Durant cette période (70/74) j'ai eu l'occasion de voir à Sissonne, où nous allions souvent,dans les hangars du 88° Rgt de soutien des rangées entières de GMC, Dodge et jeep entièrement neufs (ou rénovés) qui nous ont été présentés à l'époque comme du matériel de réserve mobilisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 30 avril 2013 Signaler Partager 30 avril 2013 A Marseille il y a un Simca Cargo stocké avec un geb Dépanneuse si je m'abuse.....je passe devant très régulièrement avec le bus. Je ferait des toffs et une adresse si il y a des gens intéressé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 mai 2013 Auteur Signaler Partager 2 mai 2013 RMMV Wisent : Très bien, mais pour quoi faire ? Vous n'êtes pas sans savoir que la défense Allemande a beaucoup changée ces 25 dernières années... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Conçue uniquement comme une force d'autodéfense durant les 4 décennies de la guerre froide, la réunification des 2 Allemagnes et les bouleversements géopolitiques de l'époque contemporaine ont bouleversés la donne. De nos jours l'armée Allemande s'engage sur les terrains d'opération extérieurs, sa présence en Afghanistan en est la meilleure preuve. C'est là-bas que les besoins concernant la dotation d'un camion de liaison blindé se fait jour. La société Rheinmetall réalise alors une association avec le constructeur de poids-lourds MAN et forme la Rheinmetall Man Military Vehicles et étudie la mise en service d'un camion tactique modulaire capable de ravitailler la troupe mais aussi de pouvoir la transporter sous blindage le cas échéant, ce sera le Wisent (Bison). Un système hydraulique embarqué assure la manutention des modules sans aide sur place. Il était aussi possible d'en faire un tracteur de semi-remorque, du moins dans le projet initial. Le prototype fait ses premiers tours de roues en octobre 2008, il s'agit d'un 8X8 de 26 tonnes à vide apte à transporter sur tous les terrains une charge de 6 tonnes. Son architecture mécanique est très originale puisqu'il dispose de 8 roues indépendantes et d'un cloisonnement en 3 tronçons : -La cabine proprement dite (elle est basculante pour l'accès à la mécanique, comme sur un camion "civil" ) -Le groupe motopropulseur au "centre-avant" -La cellule de transport à l'arrière, cette dernière peut être déposée et changée en fonction des besoins (transport de troupes, sanitaire ou container par exemple) à la manière d'un GTK Boxer. 8 roues indépendantes. C'est inédit pour un 8X8 militaire. La moteur est un MAN D2066 6 cylindres en ligne Turbocompressé développant 430cv et assisté d'une boite automatique ZF à 7 rapports. Il assure au Wisent une vitesse de pointe sur route de 105km/h ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Le moteur MAN, disponible à la norme Euro 4... Les "militaires-écolos" seront heureux d'apprendre qu'il est éligible à la norme Euro 6... Son autonomie est de 700km en moyenne. Ses dimensions sont les suivantes : Longueur : 7,75m Largeur : 2,55m Hauteur : 3,05m Présenté officiellement à Eurosatory 2010. Il franchit des pentes de 60% et des dévers de 30% ainsi qu'une tranchée de 1,40m de large et un obstacle vertical de 0,60m. Il n'est pas amphibie mais peut passer des coupures humides de 1 mètre de profondeur. Son blindage lui permet de résister à des tirs de calibre 7,62mm perforant sous tous les angles et son soubassement a été spécialement étudié pour résister à l'explosion d'une mine ou d'un IED d'une charge militaire de 8kg. La cellule arrière, déposable bien entendu. L'équipage est de 2 hommes (voire 3 suivant les missions) et le Wisent peut être armé d'un tourelleau télé-opéré équipé d'une mitrailleuse de 7,62mm ou d'un lance-grenades de 40mm. Il est intégralement protégé NBC et climatisé, cette dernière pouvant fonctionner un certain temps moteur coupé pour le cas d'une utilisation du véhicule en "observatoire mobile". Des déclinaisons en 6X6 voire 10X10 avec une grue pour le maniement de containers sont prévues. En configuration transport de troupes le Wisent peut embarquer 10 hommes équipés. Mis au point depuis 2011 le Wisent n'est toujours pas arrivé à concrétiser la commande des 240 engins envisagée initialement, le retrait "plus ou moins prévu" des forces de l'ISAF d'Afghanistan n'y est pas totalement étranger au demeurant... Sans oublier l'existence dans la Bundeswehr du GTK Boxer capable de performances assez équivalentes sous un blindage plus conséquent, ni de l'impressionnant Puma pour les situations plus extrêmes. Quand aux débouchés sur le marché international, on frise la saturation de l'offre... Il suffit de se rappeler qu'un engin certes plus rustique mais beaucoup moins cher comme le Kerametal Tatrapan ne trouve aucun client à l'export pour se convaincre que le Wisent est bien parti pour rester un simple démonstrateur technologique des capacités de l'industrie de défense Allemande. Le Wisent, un futur bide ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 2 mai 2013 Signaler Partager 2 mai 2013 C'est bien dommage, c'est pourtant une belle bête ! c'est la crise ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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