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La Grande Guerre: Reportages et Témoignages


zygomard
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comme je m'ennuie se soir, un....

 

TEMOIGNAGE: Piotr Nesterov

 

21 pn.jpg

 

Piotr Nesterov est un célèbre pilote russe qui est considéré comme le fondateur de la voltige.

 

Piotr Nesterov est né le 27 Février 1887 à Nijni Novgorod dans la famille d'un officier. Quand le père de Pierre est mort, la famille a perdu ses moyens de subsistance, forçant la mère de Pyotr se déplacer avec ses quatre enfants dans une maison pour les veuves. Ce fut une période très difficile.

 

 

Pyotr_N__Nesterov.jpg

 

Lorsque Piotr était âgé de dix ans, il entra à l'école militaire de Nijni-Novgorod. Un étudiant complet il est diplômé en 1904 et ensuite inscrit à l'école d'artillerie. Nesterov était bon aux sciences exactes; il aimait lire les livres d'aventures et les héros légendaires du passé et a pris un vif intérêt dans l'étude de l'utilisation de l'artillerie pendant la guerre russo-japonaise.

 

Pendant cette période, Piotr Nesterov a rencontré son épouse Nadezhda Galetskaya.

Ils se sont mariés et ont eu deux enfants, une fille et un fils.

 

 

pyotr-nesterov_8.jpg

 

En 1906, Piotr Nesterov est diplômé de l'école d'artillerie avec le grade de sous-lieutenant et a été affecté à la neuvième d'artillerie de Sibérie orientale brigade à Vladivostok. Mais il ne sert pas là pour longtemps. En 1910, Nesterov s’est intéressé à l'aviation, ce qui le porte

à l'école d'aviation militaire.

 

Il se fait des amis avec les ingénieurs qui ont conçu des planeurs et est devenu obsédé par l'idée de construire son propre avion. Nesterov a travaillé dur sur son projet et après une année de recherche et de construction, le planeur conçu par Nesterov est mis à l'épreuve.

 

 

Nesterovplane1914.jpg

 

 

Le planeur n'a pas voler haut ou longuement, mais l'expérience a réussie et a ouvert le chemin de Piotr Nesterov vers le ciel. En 1912, il a passé tous les examens nécessaires et est devenu un pilote militaire. Il a étudié les moyens d'accroître la sécurité des vols et d'améliorer les tactiques de combat aérien.

 

En ces jours de 1912, les pilotes russes volent sur avions français, ce qui offense les sensibilités patriotiques de Nesterov. Il voulait que les spécialistes de son pays produisent des avions russes. Il a également voulu prouver que les pilotes russes pourraient effectuer diverses manœuvres dans l'air, mais l'idée de Nesterov qu'un pilote dans un avion pourrait effectuer la « boucle morts" a provoqué la dérision. Piotr Nesterov avait pas le choix pour prouver ses paroles en pratique.

 

 

pyotr-nesterov_1.jpg

 

Le 12 Août 1912, il effectue un vol qui a duré 13 heures. Nesterov a parcouru plus de 750 kilomètres de son avion; ce fut un énorme succès pour l'aéronautique russe.

En Novembre 1912 Piotr Nesterov a été envoyé à Varsovie. Il a servi dans l'armée de l'air et se révéla comme un pilote d'essai.

 

 

nesterovloop18.jpg

 

Lors d'un de ses vols, Nesterov a atteint une hauteur de 1600 mètres, une grande réussite en soi, mais en plus, le pilote a arrêté le moteur et a commencé à perdre de l'altitude tout en faisant des cercles au-dessus de Varsovie. Des témoins oculaires ont été très impressionnés. Nesterov brise toutes les règles de la vieille école de vol et a gagné la reconnaissance comme un pilote exceptionnel.

 

En mai 1913 Piotr Nesterov a été envoyé à Kiev et nommé commandant d'un détachement d'aéronefs. Il a élaboré un programme spécial pour ses pilotes et a enseigné de jeunes spécialistes. Il a également lancé des activités de formation combinés pour l'artillerie et des avions détachements, qui ont été largement utilisés plus tard, pendant la Première Guerre mondiale.

 

 

Nesterov_port1.jpg

 

A ce moment, le nom de Piotr Nesterov était célèbre. Il était le grand militaire pilote, expérimentateur et un innovateur qui avait mis en pratique sans précédent des vols longs - il a volé une fois de Kiev à Saint-Pétersbourg et retour en une journée! Il était extrêmement rapide pour 1913.

 

 

20 pn.jpg

 

Pourtant, Nesterov était jamais satisfait et voulait toujours aller de l'avant. Son rêve était de réaliser la « boucle morte » et il a passé beaucoup de temps à se préparer pour l'expérience dangereuse. Ensuite, le 27 Août 1913, c’est arrivé. L’avion de Nesterov tire jusqu'à une hauteur de 1000 mètres. Ensuite, le pilote a arrêté le moteur. L’avion a fait la boucle et a atterri en toute sécurité.

 

https://youtu.be/mSgh00aFjq4

 

Piotr Nesterov est devenu un héros national et a été récompensé par la médaille d'or pour la discipline aéronautique. Six jours plus tard, le pilote français Célestin Adolphe Pégoud a également effectué la « boucle morte." Mais la primogéniture de Piotr Nesterov est sans doute. Le 31 Mars 1914 Nesterov répète la manœuvre. Il a également élaboré des tactiques militaires aériennes comme attaquer les avions, le décollage et l'atterrissage de l'ennemi dans la patrouille aérienne dans la nuit.

 

 

pyotr-nesterov_6.jpg

 

Le déclenchement de la Grande Guerre se révèlera être une aubaine autant qu'un désastre pour le nouvel équipage du Capitaine Nesterov. Jusqu'alors il a travaillé fiévreusement sur la conception de nouveaux avions et leur utilisation en combat. Il préconise également l'utilisation des ses avions comme armes en utilisant les roues de l'avion pour porter des copus sur les ailes des avions ennemis. L'approche imminente de la guerre le force à mettre ce projet de côté et à prendre les armes sur le Front Sud, près de Lviv

 

Le 8 septembre le bi-plan de l'officier Franz Malina et son observateur Baron Friedrich von Rosenthal est repéré au-delà des troupes russes. Nesterov grimpe dans son rapide Morane-Saulnier G et rattrape l'Albatross. Nesterov l'encercle et plonge vers les Autrichiens pour le forcer à descendre. Malina évite Nesterov et retrouve les lignes alliées.

 

Nesterovposter.jpg

 

Déterminé à ne pas en rester là, Nesterov met son plan à exécution. Approchant par l'arrière l'Albatross, il attrape rapidement l'avion et l'effleure jusqu'à collision. L'Albatross ainsi endommagé bascule et chute en spirale, mais cette collision trop importante et le Morane-Saulnier de Nesterov plonge à son tour.

 

 

Nesterov28.jpg

 

Pyotr Nesterov décède lors de son premier face-à-face aérien. Pyotr Nesterov restera dans les mémoires comme un pionnier de l'aviation dont la compétence et la vision aura ouvert de nouveaux horizons à l'aviation. Ses exploits sont commémorées dans la Fédération de Russie par l'attribution de la médaille de Nesterov pour l'excellencee ou le courage des équipages civils et militaires.

 

 

Nesterovremainsalb.jpg

 

Piotr Nesterov est enterré à Kiev. Son nom a été donné à des rues dans de nombreuses villes russes et monuments au pilote ont été érigés à Kiev et à Nijni Novgorod. Le nom de Nesterov a également été donné à un astéroïde.

 

Nesterov_SUstamp_1963.jpg

Bonne lecture

:jap:

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Invité §bob305cH

:jap: Super travail Zygo!

peugeot24.gif.67ebb18e363cbf791ad02df8e324454a.gif transférer les photos... rsman88.gif.6f4bb2da76652970aa0c1b89a16767f6.gif

 

Mon père était fana d'aviation. J'ai donc des livres et des revues traitant du sujet, principalement l'entre 2 guerres,la second guerre et la suite.

 

J'ai choisi un album de croquis de Marcel Jeanjean. ( 1893-1973 )

Mobilisé en 1914 dans l'infanterie, il est devenu, à sa demande, pilote de reconnaissance en 1917. Il dessine dans le journal " Le Canard Poilu ". Aprés la guerre il fait l'album " Sous Les Cocardes " qui a été réédité en 1992.

Et voila le travail:

 

 

011.jpg

 

 

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Invité §bob305cH

:ange: Tant que j'y suis un autre:

Un magnifique bouquin sur Paul Lengellé ( 1908-1993 ) peintre et dessinateur.

Son enfance se passe dans les environs d'Amiens et il vit la première guerre mondial tout près du front.

Ce qui l'a influencé je suppose :o

 

 

002.jpg

 

Première Guerre Mondiale

 

 

003.jpg

 

 

004.jpg

 

" L'entre deux " " l'Aéropostale "

 

 

009.jpg

 

La Seconde Guerre

 

 

006.jpg

 

Et pour moi le plus beau des avions :love:

 

 

010.jpg

 

Le SUPER CONSTELLATION romainrd.gif.6e72a2c54ebd0ad0f66bbf107b49ca98.gif

En service de 1943 à 1990! en version civile. ( s'cusez moi pour le h.s. mais quand on aime... )

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Assez casse cou ce pilote, mais un précurseur!! :jap:

 

pas mal les illustrations Bob!! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

oh oui mais il y perd la vie et des types comme cela, ne manquent pas dans cette et surtout dans cette arme nouvelle.

 

il y aura d'autres témoignages d'ailleurs où pas mal de personnages, perdre la vie est secondaire face au patriotisme...

et encore plus de ses étrangers venant du monde entier pour venir se battre pour la France

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:ange: Tant que j'y suis un autre:

Un magnifique bouquin sur Paul Lengellé ( 1908-1993 ) peintre et dessinateur.

Son enfance se passe dans les environs d'Amiens et il vit la première guerre mondial tout près du front.

Ce qui l'a influencé je suppose :o

 

Le SUPER CONSTELLATION romainrd.gif.6e72a2c54ebd0ad0f66bbf107b49ca98.gif

En service de 1943 à 1990! en version civile. ( s'cusez moi pour le h.s. mais quand on aime... )

 

trop cool ton intervention :love:

 

d'abord, le premier livre, je dois encore l'avoir aussi dans un carton mais pas le deuxième

 

quand au Constellation, le plus beau de tout les avions que j'ai pu voir, j'ai volé dans l'un d'eux à l'âge de neuf ans je crois et ce souvenir est toujours aussi vif en moi.

 

c'était en 66 si mes souvenirs sont bons

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Invité §bob305cH

trop cool ton intervention :love:

 

d'abord, le premier livre, je dois encore l'avoir aussi dans un carton mais pas le deuxième

 

quand au Constellation, le plus beau de tout les avions que j'ai pu voir, j'ai volé dans l'un d'eux à l'âge de neuf ans je crois et ce souvenir est toujours aussi vif en moi.

 

c'était en 66 si mes souvenirs sont bons

 

 

alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif J'ai d'autres babioles de l'époque à vous montrer, mais il faut jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif .

L'entrée du musée est payant. Faut bien arrondir les fins de mois 1558338566_carreragtmotor.gif.0172864d3a2e31a3e99a642ae8962d20.gif .

Mais pour les copaings l'entrée est gratis. Je suis une raposa95.gif.cea3b7cfd2820ecbc6e7717ac90ce852.gif

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c'est vrai qu'il est beau, je me rappelle qu'au dessus des Pyrénées, l'avion des trous d'air énormes mais tellement amusant

 

j'ai peut être été dans celui là

 

 

orly.jpg

 

et faut le dire, que de progrès en moins de 50 ans ;)

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Invité §bob305cH

c'est vrai qu'il est beau, je me rappelle qu'au dessus des Pyrénées, l'avion des trous d'air énormes mais tellement amusant

 

j'ai peut être été dans celui là

 

 

orly.jpg

 

et faut le dire, que de progrès en moins de 50 ans ;)

 

 

Le progrès, oh oui je l'ai vu de près :lol:

Pendant plusieurs années j'ai livré les chaines Airbus à Blagnac-Colomiers-Finkenwerder (Hambourg)

+ liaisons entre les différentes usines en Europe.Le 318 et le 380 je suis monté dedans avant leur premier vol kangoo67.gif.46ead2c98e98d8d2d091243eb46eef11.gif

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Invité §bob305cH

Bon, revenons à nos zavions de l'époque.

Petite énigme... Qu'est ce donc???

 

002.jpg

 

 

001.jpg

 

Je relève les copies dans... un moment !

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Bon, revenons à nos zavions de l'époque.

Petite énigme... Qu'est ce donc???

 

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001.jpg

 

Je relève les copies dans... un moment !

 

 

un quizz

 

on dirait un double palier vu les petits de graissages ou sinon, une bride pour guider des tiges ou des commandes?

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picpat54.gif.b1100e26b02a028a9648c0455028ad4b.gif Zygo

 

Un pilote méconnu , c'est bien de le faire connaitre :jap:

 

 

Salut PIC

 

et il y en aura d'autres mais d'abord le prochain reportage, il sera sur les bombardiers, pour le mettre, il me faut environ deux heures devant moi car il est plus lourd

que le reportage précédent, j'ai encore appris énormément de choses...

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Invité §bob305cH

:o Bon , puisque vous semblez aussi nuls que......... moi ;) , je vais vous donner la solution.

Dans le bord.l les bricoles de mon père j'ai retrouvé ce "machin".

Vous savez tous, j'espère :D , que BMW fabriquait des moteurs d'avions avant les motos et les bagnoles.

Un des premiers motoristes à faire des " V12 ".

 

Aprés avoir cherché longuement, je suis tombé sur cette photo:

 

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/09/BMW-VI-brutus-moteur.jpg

 

et celle-ci

 

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/09/brutus16-560x371.jpg

 

BINGO !

Résultat: moteur BMW v12 avion monté chez Dornier, Arado, Heinkel, Focke-Wulf et même Tupolev.!!!

Là c'est un exemplaire monté sur une " voiture ".

Bmw BRUTUS reconditionné par la maison mère, il y a quelques années.

"Née en 1917, cette BMW est un étonnant mélange d’avion, de chassis déjà ancien à l’époque, de bruit et de performances ahurissantes pour l’époque !"

L : 1.81 m l : 0.87 m h : 1.10 m poids mini : 510 kg.( le moteur, pas la voiture )

47.0 L de cylindrée !!!

Cet énorme V12 est alimenté par deux carburateurs Zénith 60 DCL et il développe 750 chevaux à 1.600-1700 trs/min dans un bruit d’enfer et avec une fumée qui vous transforme en charbonnier en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Ah, j'oubliais les cotes de l’alésage et de la course de chaque cylindre… : 160 mm x 190 mm.

N'oubliez pas de monter le son.

http://blogautomobile.fr/brutu [...] z3wtgwSP5z

"Jours Heureux " où tout le monde battait des records sur terre comme dans le ciel.

ça fait plaisir d'avoir un bout d'histoire sur son bureau laitram.gif.e0cc14482e2aecffe1f6e0d3bb2972cc.gif

Faut que j'aille voir [:g@el du 74:2] s'ils sont d'accord j'échange un bout d'histoire contre un autre:

56941e0b3b100.jpg 2002 turbo ou bien 56941e0bed0f4.jpg z8, sinon 56941e0c5a36a.jpg m1 daniel94r.gif.3af6ea1323cec4321805fbefec9a9f52.gif

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Invité §bob305cH

et pour rester dans l'aviation, moteur V12 dont le principe (peut être) a été inventé par clément Ader mais qui fut le premier à commercialisé (indéniable)

 

merci Bob pour ses instant d'instructions :jap:

 

 

dv72.gif.be8ad312fdeb84509d70617e26c97d34.gif Je peux servir d'interlude comme au temps de l'ORTF et son

 

images?q=tbn:ANd9GcR4LACMJlvmqbY1yZfQi9RDWf6eRPOLgJ3LTm2gAwG1HR9A-Gz7 (ça ne nous rajeunit pas )

entre deux sujets sérieux 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

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Invité §pie367dg

Pour apporter un petit plus à Zigomard, un article de journal sur l'aviation de l'époque ( Le Petit Journal ) édité par Généanet.

3-janvier-1916.jpg

 

Ce qui prouve qu'à l'époque la conscience de l'utilité de l'aviation était réelle, malgré l'analyse du ( alors ) général Foch en 1910 qui déclarait que

l'aviation c'est du sport mais pour l'Armée c'est zéro.

Il changera d'avis par la suite.

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dv72.gif.be8ad312fdeb84509d70617e26c97d34.gif Je peux servir d'interlude comme au temps de l'ORTF et son

 

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] G1HR9A-Gz7 (ça ne nous rajeunit pas )

entre deux sujets sérieux 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

 

 

j'ai été page 47 mais j'ai pas trouvé :non:

 

 

 

lol, non, les images sont trop petites pour moi, je regarderai à la loupe se soir

 

bonne journée à tous

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Invité guest527

 

lol, non, les images sont trop petites pour moi, je regarderai à la loupe se soir

 

bonne journée à tous

 

 

 

 

[:sebuik]

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Invité §bob305cH

 

j'ai été page 47 mais j'ai pas trouvé :non:

 

 

 

lol, non, les images sont trop petites pour moi, je regarderai à la loupe se soir

 

bonne journée à tous

 

 

J'ai piqué une image google au hasard, hein :q

 

Les plus vieux se souviennent des interludes je suppose ;)

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Invité §bob305cH

J'ai exposé deux fois dans mon coin pour les commémorations.

Je me suis rendu compte que les gamins ( et certains adultes ) étaient plus attirés par les vitrines que par les panneaux racontant l'Histoire.

J'ai exposé cette montre gousset ( malheureusement je ne connais pas son histoire, mais elle est du début XX° )

plus d'autres bricoles que je vous montrerai.

 

 

010.jpg

 

 

009.jpg

 

elle fonctionne...... malgré ses rhumatismes :lol: elle retarde de deux minutes par jour.

Mais à une condition qu'elle soit à plat, sinon liline49.gif.de64a0b51da9d4636979aa0dc03f19b2.gif !!! c'est pas commode une montre gousset à l'horizontale dans une poche maxlps.gif.97730112921e9f75af0eb10c50a77e6c.gif

Quand je disais ça aux gosses, la première réflexion était " FAUT CHANGER LA PILE "

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J'ai piqué une image google au hasard, hein :q

 

Les plus vieux se souviennent des interludes je suppose ;)

 

 

le petit train en mangeant la soupe, un instant de plaisir tout les soirs en attendant nounours et nicolas :jap:

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J'ai exposé deux fois dans mon coin pour les commémorations.

Je me suis rendu compte que les gamins ( et certains adultes ) étaient plus attirés par les vitrines que par les panneaux racontant l'Histoire.

J'ai exposé cette montre gousset ( malheureusement je ne connais pas son histoire, mais elle est du début XX° )

plus d'autres bricoles que je vous montrerai.

 

 

010.jpg

 

 

009.jpg

 

elle fonctionne...... malgré ses rhumatismes :lol: elle retarde de deux minutes par jour.

Mais à une condition qu'elle soit à plat, sinon liline49.gif.de64a0b51da9d4636979aa0dc03f19b2.gif !!! c'est pas commode une montre gousset à l'horizontale dans une poche maxlps.gif.97730112921e9f75af0eb10c50a77e6c.gif

Quand je disais ça aux gosses, la première réflexion était " FAUT CHANGER LA PILE "

 

 

c'est ce qu'a dit mon médecin ce matin :non:

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Aie , il était sérieux ?

 

 

oui, je dois aller voir le cardiologue puis voir pour le changement, mes gros coups de fatigues cet hiver viennent de là

 

remarque, c'est dans les six mois maintenant, je vais essayer pour février :jap:

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Invité §bob305cH

 

oui, je dois aller voir le cardiologue puis voir pour le changement, mes gros coups de fatigues cet hiver viennent de là

 

remarque, c'est dans les six mois maintenant, je vais essayer pour février :jap:

 

 

:pfff: VDM (vie de merde)

Sinon t'as ça, c'est écolo

 

31XuoamtfbL-_SY355_[1].jpg

(chargeur de batterie solaire) gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

 

 

BON COURAGE gui-93.gif.b8d766f0a5111e85f5dad3adc270b025.gif

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Invité guest527

 

 

 

[:sebuik]

 

 

speedracer33.gif.2ae40c0c25ef4fed1873323749327399.gif I AM SOCQUETTE SHOCKED speedracer33.gif.322da2839fa2b2719705658692ed26df.gif:lol:

 

:lol: :lol:

 

 

J'ai pris la photo dans un Fluide Glacial de début 2015 :o

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