Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic du Jardinage


WildBoar
 Partager

Messages recommandés

Bah, même ici en Lorraine il ne pleut plus, en faite le temps est assez simple, 6 mois de pluie, puis 6 mois quasiment sans pluie.

Je supporte de moins en moins ce temps qui ne change pas pendant des mois, que ce soit la pluie ou le soleil.

Et la neige, ben ça n'existe presque plus.

 

 

clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

 

presque pareil ici, de l'eau de octobre a juin, puis après plus rien . :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

 

je dois "rabouter" mes demi chevron d'un mètre de plus, le morceau n'aura pour ainsi dire aucune contrainte, mais je veux faire ça solidement et proprement, ils font 4 mètres, il faut qu'ils fassent 5 mètre voir 5 mètre 30 cm . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jardin c'est la cata presque. Il me reste qu'une pied de concombre qui a l'air du survivre (les 2 autres sont morts) mais pour l'instant ne fait aucune pousse. Mes pieds de tomate j'ai du les semer trop tard (fin février avec des graines que j'ai récupéré des tomates de l'année dernière). Ils ne sont pas très grands (25 cm je dirai). J'ai semé des betteraves début juin (pareil avec des pieds que j'ai fait monter à graine). Certains ont levé.

 

Comme je débute en jardinage, je dois faire pas mal d'erreur. J'ai aussi semé des poireaux dans un pot. Il faudrait que je les repique. Mais il fait trop chaud pour le faire.

 

En cette période, il y a des légumes que je peux semer ou acheter en jardinerie ou c'est trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jardin c'est la cata presque. Il me reste qu'une pied de concombre qui a l'air du survivre (les 2 autres sont morts) mais pour l'instant ne fait aucune pousse. Mes pieds de tomate j'ai du les semer trop tard (fin février avec des graines que j'ai récupéré des tomates de l'année dernière). Ils ne sont pas très grands (25 cm je dirai). J'ai semé des betteraves début juin (pareil avec des pieds que j'ai fait monter à graine). Certains ont levé.

 

Comme je débute en jardinage, je dois faire pas mal d'erreur. J'ai aussi semé des poireaux dans un pot. Il faudrait que je les repique. Mais il fait trop chaud pour le faire.

 

En cette période, il y a des légumes que je peux semer ou acheter en jardinerie ou c'est trop tard ?

 

 

fin février pour les tomates, normalement c'est bon. Après tout dépend de la méthode et l'expo que tu leur as donné. Il faut beaucoup de lumière, serre à semi ou comme moi dans des bouteilles d'eau.

Après mes pieds sont plantés en serre donc ils prennent vite, je te ferai une photo de mes pieds extérieurs dans la semaine, ils ne sont pas très haut mais ont beaucoup de tomates ( coeur de beauf )

 

 

semi jardin mars 2020.jpg

 

pour les légumes de juillet, voilà une petite liste trouvé sur le net, tu peux cliquer dessus, il y a des liens.

 

- carotte (semis en pleine terre)

- chicorée (semis en pleine terre)

- choux-fleurs (plantation en pleine terre)

- choux de Bruxelles (plantation en pleine terre)

- choux-brocolis (plantation en pleine terre)

- choux frisés non pommés (plantation en pleine terre)

- choux verts (plantation en pleine terre)

- courgette (dernière plantation en pleine terre)

- laitue (semis en pleine terre)

- poireaux d'hiver (plantation en pleine terre)

- radis (semis en pleine terre)

- haricots (semis en pleine terre)

- pourpier (semis en pleine terre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

 

presque pareil ici, de l'eau de octobre a juin, puis après plus rien . :pfff:

 

Ici il a plus de septembre 2019 à mars 2020, puis depuis quasiment plus rien.

 

 

 

Ici, il a beaucoup plus cette hiver, quasi aucune gelée.

Ça faisait des années qu'on avait pas vu ça, en général, il gèle pas mal.

Depuis Mars, c'est quasi que du soleil. Par contre, ça fait des années qu'on a du soleil de mars à septembre-octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fraisiers au pied du pommier, ils donnent bien :

17.jpg

les fraisiers autour du poirier, nul! je pense que c'est la dernière année qu'ils sont là, vu que le concombre se plaît bien, ce sera la place des concombres :D

19.jpg

vue d'ensemble du potager, les sillons vont accueillir les haricots vert, d'ailleurs c'est fait maintenant .

20.jpg

21.jpg

les tomates :

18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ici, il a beaucoup plus cette hiver, quasi aucune gelée.

Ça faisait des années qu'on avait pas vu ça, en général, il gèle pas mal.

Depuis Mars, c'est quasi que du soleil. Par contre, ça fait des années qu'on a du soleil de mars à septembre-octobre.

 

Donc quasiment pareil à ici, le plus de gelée qu'on a eu c'était fin mars début avril, même plus que l'hiver.

 

Maintenant j'arrive au stade de saturation avec le soleil, déjà plus de 3 mois, je suis content qu'on en a un jour avec un peut de nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fraisiers au pied du pommier, ils donnent bien :

17.jpg

les fraisiers autour du poirier, nul! je pense que c'est la dernière année qu'ils sont là, vu que le concombre se plaît bien, ce sera la place des concombres :D

19.jpg

vue d'ensemble du potager, les sillons vont accueillir les haricots vert, d'ailleurs c'est fait maintenant .

20.jpg

21.jpg

les tomates :

18.jpg

Tu as un beau jardin. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

fin février pour les tomates, normalement c'est bon. Après tout dépend de la méthode et l'expo que tu leur as donné. Il faut beaucoup de lumière, serre à semi ou comme moi dans des bouteilles d'eau.

Après mes pieds sont plantés en serre donc ils prennent vite, je te ferai une photo de mes pieds extérieurs dans la semaine, ils ne sont pas très haut mais ont beaucoup de tomates ( coeur de beauf )

 

 

semi jardin mars 2020.jpg

 

pour les légumes de juillet, voilà une petite liste trouvé sur le net, tu peux cliquer dessus, il y a des liens.

 

- carotte (semis en pleine terre)

- chicorée (semis en pleine terre)

- choux-fleurs (plantation en pleine terre)

- choux de Bruxelles (plantation en pleine terre)

- choux-brocolis (plantation en pleine terre)

- choux frisés non pommés (plantation en pleine terre)

- choux verts (plantation en pleine terre)

- courgette (dernière plantation en pleine terre)

- laitue (semis en pleine terre)

- poireaux d'hiver (plantation en pleine terre)

- radis (semis en pleine terre)

- haricots (semis en pleine terre)

- pourpier (semis en pleine terre)

 

 

Merci.

C'est aussi des coeurs de boeuf que j'ai semé puis plantés. Les semis étaient dans une serre froide avec du soleil l'après-midi.

 

les fraisiers au pied du pommier, ils donnent bien :

17.jpg

les fraisiers autour du poirier, nul! je pense que c'est la dernière année qu'ils sont là, vu que le concombre se plaît bien, ce sera la place des concombres :D

19.jpg

vue d'ensemble du potager, les sillons vont accueillir les haricots vert, d'ailleurs c'est fait maintenant .

20.jpg

21.jpg

les tomates :

18.jpg

 

 

T'as une idée de pourquoi tes fraisiers sous le poirier ne donnent pas ? Je me tatais à repiquer les miens sous mon poirier justement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as une idée de pourquoi tes fraisiers sous le poirier ne donnent pas ? Je me tatais à repiquer les miens sous mon poirier justement ...

 

les fraisiers sous le poirier sont au soleil du lever jusqu'à environ 14 h alors que ceux du pommiers sont a l'ombre du pommier . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quasiment pareil à ici, le plus de gelée qu'on a eu c'était fin mars début avril, même plus que l'hiver.

 

Maintenant j'arrive au stade de saturation avec le soleil, déjà plus de 3 mois, je suis content qu'on en a un jour avec un peut de nuage.

 

 

mon voisin qui est un jeune agriculteur était dépité en mars car il devait labourer plusieurs fois ses champs avant de planter, justement à cause du manque de gèle, la terre était trop lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci, mais moi je ne trouve pas :(

les premières années on ne voyait pas la terre .

voici le genre de récoltes que l'on avait :

49.jpg

 

 

Ton jardin est sympa quand même, y'a des années ou ça marche moins bien, c'est connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mon voisin qui est un jeune agriculteur était dépité en mars car il devait labourer plusieurs fois ses champs avant de planter, justement à cause du manque de gèle, la terre était trop lourde.

 

Je suis de plus en plus las du temps, là je reviens d'une séance d'arrosage, je suis pépiniériste, à ce rythme dans 10ans j'aurai arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu n’utilises pas le paillage afin de garder l’humidité ?

 

il y a du paillage au pied des concombres et des courgettes :)

si je voulais tout payé il me faudrait une botte et je n'ai pas la place, alors j'achète de bottes de deux kilos a super U .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus las du temps, là je reviens d'une séance d'arrosage, je suis pépiniériste, à ce rythme dans 10ans j'aurai arrêté.

 

 

 

ha ouais à ce point là.

excuse moi mais je me rappelle plus dans quelle région tu es ?

tu n'as pas moyen de mettre en place un système d'irrigation avec des récupérateurs d'eau ? un puits ou encore recycler toute l'eau utilisé dans ta pépinière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du paillage au pied des concombres et des courgettes :)

si je voulais tout payé il me faudrait une botte et je n'ai pas la place, alors j'achète de bottes de deux kilos a super U .

 

 

et les petites bottes rectangulaires, elles font 15-20 kg, pas énorme en place ?

mon voisin me les donne si j'ai besoin. Après si tu connais un agriculteur, y'a toujours moyen de s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ha ouais à ce point là.

excuse moi mais je me rappelle plus dans quelle région tu es ?

tu n'as pas moyen de mettre en place un système d'irrigation avec des récupérateurs d'eau ? un puits ou encore recycler toute l'eau utilisé dans ta pépinière ?

 

Je suis en Lorraine.

Le problème, c'est comme toujours une question de coût, et puis il faut raisonner en terme financier, plus avec le coeur, ne pas se laisser emporter dans des dépenses déraisonnées qui ne sont pas en lien avec le bénéfice escompté, car j'ai de la concurrence en Europe de l'est qui ne joue pas avec les mêmes mauvaises cartes qu'on nous distribue par ici.

 

 

On va être à la troisième année des sécheresse intense, l'année ayant déjà très mal commencé financièrement avec le confinement, elle se poursuit avec une météo beaucoup trop bonne, dans le contexte actuel il est difficile d'être optimiste.

 

Oui, c'est à ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Lorraine.

Le problème, c'est comme toujours une question de coût, et puis il faut raisonner en terme financier, plus avec le coeur, ne pas se laisser emporter dans des dépenses déraisonnées qui ne sont pas en lien avec le bénéfice escompté, car j'ai de la concurrence en Europe de l'est qui ne joue pas avec les mêmes mauvaises cartes qu'on nous distribue par ici.

On va être à la troisième année des sécheresse intense, l'année ayant déjà très mal commencé financièrement avec le confinement, elle se poursuit avec une météo beaucoup trop bonne, dans le contexte actuel il est difficile d'être optimiste.

Oui, c'est à ce point là.

 

quel galère :(

 

 

et les petites bottes rectangulaires, elles font 15-20 kg, pas énorme en place ?

mon voisin me les donne si j'ai besoin. Après si tu connais un agriculteur, y'a toujours moyen de s'arranger.

 

malheureusement plus aucune place, a part dans une chambre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Lorraine.

Le problème, c'est comme toujours une question de coût, et puis il faut raisonner en terme financier, plus avec le coeur, ne pas se laisser emporter dans des dépenses déraisonnées qui ne sont pas en lien avec le bénéfice escompté, car j'ai de la concurrence en Europe de l'est qui ne joue pas avec les mêmes mauvaises cartes qu'on nous distribue par ici.

 

 

On va être à la troisième année des sécheresse intense, l'année ayant déjà très mal commencé financièrement avec le confinement, elle se poursuit avec une météo beaucoup trop bonne, dans le contexte actuel il est difficile d'être optimiste.

 

Oui, c'est à ce point là.

 

 

oui clairement l'europe fait mal et la concurrence déloyal de certains pays tue certaines entreprises françaises.

aucune aide de l'état pour compenser ta perte liée au COVID ? si c'est pas indiscret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui clairement l'europe fait mal et la concurrence déloyal de certains pays tue certaines entreprises françaises.

aucune aide de l'état pour compenser ta perte liée au COVID ? si c'est pas indiscret.

 

Non pour l'instant rien, on verra en fin d'année sur les cotisations.

Mon assureur me fait une remise de 10% sur tous mes contrats pro, c'est déjà ça.

 

Concernant les plantes, ce n'est pas qu'un problème d'eau, mais d'ensoleillement et de chaleur, elles sont brûlées sur pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Lorraine.

Le problème, c'est comme toujours une question de coût, et puis il faut raisonner en terme financier, plus avec le coeur, ne pas se laisser emporter dans des dépenses déraisonnées qui ne sont pas en lien avec le bénéfice escompté, car j'ai de la concurrence en Europe de l'est qui ne joue pas avec les mêmes mauvaises cartes qu'on nous distribue par ici.

 

 

On va être à la troisième année des sécheresse intense, l'année ayant déjà très mal commencé financièrement avec le confinement, elle se poursuit avec une météo beaucoup trop bonne, dans le contexte actuel il est difficile d'être optimiste.

 

Oui, c'est à ce point là.

 

 

Ta pépinière est dans quel département de Lorraine ? (je suis dans le bas-rhin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1

 

 

 

madame à l'air compréhensive et le style champêtre est à la mode :ange:

 

j'ai trouvé une botte de paille de 240 litres chez france rurale :)

et une scie sabre chez lidl, ça va grandement me faciliter la vie pour la "pergola"

 

Non pour l'instant rien, on verra en fin d'année sur les cotisations.

Mon assureur me fait une remise de 10% sur tous mes contrats pro, c'est déjà ça.

 

Concernant les plantes, ce n'est pas qu'un problème d'eau, mais d'ensoleillement et de chaleur, elles sont brûlées sur pied.

pareil que moi, la terre est a plus de cinquante degrés . :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayé de sauver mes pieds de tomates.

 

https://tous-au-potager.fr/com [...] la-tomate/

Le bicarbonate de soude + savon noir

Mettez dans un litre d’eau 5g de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon noir. Pulvérisez. Le bicarbonate neutralise l’acidité d’un milieu. Le mildiou se développe à un pH plutôt acide. En rendant le milieu défavorable la sporulation du mildiou est freinée. Pour plus d’informations consultez cet article sur le bicarbonate de soude

je viens de la faire, a suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...