Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Vos parents vous aident financierement: culpabilité?


k.k.k.k.k

Messages recommandés

Bonsoir à tous, voilà je me posais la question sur votre ressenti lorsque vos parents vous aident (ou vous ont aidé) financierement.

 

Etudiant ou jeune sans trop de revenu, expliquez votre situation et votre point de vue: cette aide est normal, pas normal? Vous la demandez, elle vous est offerte?

 

Perso je préfère être dans la merde plutôt que d'être aidé par mes parents... Toucher de l'argent de cette manière me répugne. Et vous?

 

:jap:

 

edit: bon j'y vais un peu fort, disons que ca me déplaît, que je culpabilise un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mig748jS

Moi ils m'ont jamais aidé :non:

Mais si j'étais vraiment en deficit, qu'ils m'aident ne me derangerais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin732xU

Je susi étudiant,je vis et mange le soir chez mes parents. Pour manger le midi j'ai 100 €avec mes parents pour les 5 jours de la semaine.

Le gazole c'est moi qui paye je fais 50 km/jour.

Et je travaille le week end (270 €/mois)pour me permettre de me payer le gazole,mes sorties et de m'acheter une 205 GTI.

 

Mes parents m'aide déjà asez en me donnant un toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau270Ox

Mes parents m'ont aidée pendant toute ma scolarité en me versant un petit pécule (200 euros par mois) histoire de boucler les frais que je pouvais avoir. De leur côté, ça leur permet de le passer en pensions au niveau impôts, et donc d'avoir plus ou moins une "réduc' " :bah:

 

Maintenant, depuis que j'essaye de me débrouiller financièrement, je n'aime pas leur demander de l'aide financière :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Je viens d'une toute petite famille (père fils unique, grand père fils unique, etc...), donc on a tendance à raisonner "famille" pour l'ensemble des dépenses :bah:

 

Globalement, on peut dire que si un montage peut permettre de faire une économie globale d'impôt, on le fait, donc oui, j'ai été aidé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Je précise au passage que, comme beaucoup, j'ai une saint horreur de réclamer quoi que ce soit, et que je ne le fais jamais :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Mes parents veulent absolument que je réussisse dans la vie, donc ils m'aident en me versant 160€ par mois. Ma grand-mère aussi met la main à la poche :jap: J'espère pouvoir leur renvoyer l'ascenceur si j'ai une bonne situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents veulent absolument que je réussisse dans la vie, donc ils m'aident en me versant 160€ par mois. Ma grand-mère aussi met la main à la poche :jap:J'espère pouvoir leur renvoyer l'ascenceur si j'ai une bonne situation.

 

C'est bien de voir la chose ainsi :) Même si je campe sur des positions un peu extremistes sur le sujet je vois que pas mal de monde voit la chose à peu près de la même façon que moi :)

 

A savoir: ne pas trop en prendre, moins par plaisir que par necessité, et l'éventuel pouvoir de renvoyer l'ascenceur un jour :)

 

Après c'est vrai que plusieurs paramètres entrent en compte, la relation avec les parents, l'aisance, l'esprit de la famille... Ceux que je ne comprends pas par contre sont ceux (comme ma trèèèès grande soeur) qui pensent que les parents leur doivent tout :L Et dieu sait qu'il y en a :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou073LC

Quand j'étais étudiant j'essayais de me démerder tout seul autant que possible. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou073LC

Je pense que c'est une bonne attitude pour attaquer l'avenir :bien:

Je ne suis plus étudiant et pour l'instant ça se passe bien. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

C'est bien de voir la chose ainsi :) Même si je campe sur des positions un peu extremistes sur le sujet je vois que pas mal de monde voit la chose à peu près de la même façon que moi :)

 

A savoir: ne pas trop en prendre, moins par plaisir que par necessité, et l'éventuel pouvoir de renvoyer l'ascenceur un jour :)

 

Après c'est vrai que plusieurs paramètres entrent en compte, la relation avec les parents, l'aisance, l'esprit de la famille... Ceux que je ne comprends pas par contre sont ceux (comme ma trèèèès grande soeur) qui pensent que les parents leur doivent tout :L Et dieu sait qu'il y en a :oui:

 

De toute façon, mes parents me forcent presque à prendre l'argent qu'ils me donnent. Dernier exemple en date : j'ai acheté ma licence de sport universitaire 18€. Sans rien me demander, mon père m'a filé un billet de 20€ malgré mes protestations :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, mes parents me forcent presque à prendre l'argent qu'ils me donnent. Dernier exemple en date : j'ai acheté ma licence de sport universitaire 18€. Sans rien me demander, mon père m'a filé un billet de 20€ malgré mes protestations :bah:

L'angoisse :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Je pense que c'est une bonne attitude pour attaquer l'avenir :bien:

 

Oui, enfin on peut aussi accepter l'aide de ses parents sans pour autant être un tanguy incapable de travailler pour se payer le moindre truc, hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Bonsoir à tous, voilà je me posais la question sur votre ressenti lorsque vos parents vous aident (ou vous ont aidé) financierement.

 

Etudiant ou jeune sans trop de revenu, expliquez votre situation et votre point de vue: cette aide est normal, pas normal? Vous la demandez, elle vous est offerte?

 

Perso je préfère être dans la merde plutôt que d'être aidé par mes parents... Toucher de l'argent de cette manière me répugne. Et vous?

 

:jap:

 

edit: bon j'y vais un peu fort, disons que ca me déplaît, que je culpabilise un peu ;)

 

J'allais reagir la dessus :p

 

Personnellement, mes parents subviennent a mes besoins. J'ai conscience d'avoir de la chance de ne pas avoir besoin de travailler, en contrepartie je ne fais pas d'exces non plus.

 

J'aurai mauvaise conscience si ma famille devait se saigner pour cela, mais ce n'est pas le cas. Tant que j'obtiens des resultats, ils sont satisfaits de toute facon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sob418xL

Je vais surement en faire bondir plus d'un... :(

 

Je suis en école de commerce donc à la base très cher (environ 7500€ par an...)

 

A cela on rajoute le loyer, la bouffe, le téléphone, internet, un peu d'essence... :L

 

Si je cumule tout (en mensualisant les frais de scolarité) cela me revien à environ 1500€/mois!!! :mad:

 

Donc mes parents payent directement l'école (700€/mois) et moi je bosse tous les week end et je gagne un peu plus de 480€/mois. Je touche 150€ d'Apl.

Il reste 15O€ qu'ils me versent chaques mois en plus de l'école... :(

Donc si je bossais pas mes parents devraient me donner 1500€/mois!! :beuh:

 

Qui a dit que l'école était ouverte à tous?

 

Donc oui je culpabilise surtout que mon père ne veut pas que je prenne de prêt étudiant.

 

Mais ce qui est sur c'est que je leur rendrais un jour ou l'autre. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

du fait de la question, je vois que ce sont les jeunes, encore aidés ou pas qui ont répondu.

 

Si vous le permettez, l'ancien que je suis va aussi donner son avis, puisque je suis de l'autre côté de la barrière:D

 

J'aide mes enfants. Avec deux cas d'école différents.

La fille aînée fait des études d'infirmière. Elle était nourrie, logée, blanchie et alimentée en argent de poche. Elle ne réclame pas grand-chose. Mais depuis qu'elle a un "petit ami", ils ont décidé de vivre ensemble. Problème, lui est à Angoulême, elle à Bordeaux. Après réflexion, lui se paie son appart à Angoulême (ses parents aident) et elle a trouvé de quoi se loger sur Bordeaux. Nous payons le loyer (moins l'APL) et nous donnons de quoi subvenir aux besoins (repas, carburant) et payons l'entretien de la voiture, l'assurance, une partie des habits etc. Nous le faisons car nous en avons les moyens. La somme est rondelette (nous avons supprimé les voyages et les économies que nous faisions chaque mois; mais nous trouvons cela "normal")

 

Le fils est étudiant en licence à la fac et nous habitons à 200 mètres. Donc, il a sa chambre, est nourri, logé, blanchi, nous payons le téléphone ses sorties (il sort peu).

 

Maintenant plus généralement je crois que :

On n'aide que quand on le peut et il est vrai qu'il est gênant qu'un jeune se sente dans la situation d'un "mendiant". Quand les revenus des parents sont très serrés (et s'il y a des revenus…) cela pose de gros problème.

Par contre je pense qu'il est un devoir pour les parents de faire en sorte d'aider les enfants, dans la limite de leurs moyens et possibiltés (c'est flou :L

 

À l'inverse, le retour d'ascenseur (même s'il n'y a aucune obligation) peut s'avérer logique. La vieillesse et l'allongement de la durée de vie font penser que les enfants seront amenés (ou pas selon leur optique de vie) à aider leurs vieux parents. Mais ce n'est pas mathématique. Du genre je t'ai donné tant quand tu étais petit ou ado ou jeune, j'exige tant en compensation. :roll:

 

Je vous souhaite à tous de ne pas trop… dépenser l'argent de vos parents:lol:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que l'école était ouverte à tous?

Attention ! Les EC dépendent du ministère de l'économie si je ne m'abuse, alors qu'une école d'ingé "classique" dépend de l'EN, donc en étant boursier on est éxonéré des frais d'inscriptions...

 

Mais c'est sûr que faire une école de commerce, t'as intérêt à avoir les parents derrière, un faire un prêt étudiant :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Je vais surement en faire bondir plus d'un... :(

 

Je suis en école de commerce donc à la base très cher (environ 7500€ par an...)

 

A cela on rajoute le loyer, la bouffe, le téléphone, internet, un peu d'essence... :L

 

Si je cumule tout (en mensualisant les frais de scolarité) cela me revien à environ 1500€/mois!!! :mad:

 

Donc mes parents payent directement l'école (700€/mois) et moi je bosse tous les week end et je gagne un peu plus de 480€/mois. Je touche 150€ d'Apl.

Il reste 15O€ qu'ils me versent chaques mois en plus de l'école... :(

Donc si je bossais pas mes parents devraient me donner 1500€/mois!! :beuh:

 

Qui a dit que l'école était ouverte à tous?

 

Donc oui je culpabilise surtout que mon père ne veut pas que je prenne de prêt étudiant.

Mais ce qui est sur c'est que je leur rendrais un jour ou l'autre. :oui:

 

Voilà la réponse à ta question ;)

 

Accessoirement, tout le monde n'est pas "contraint-forcé" de faire des études à 7500 boules l'année sans prêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

À l'inverse, le retour d'ascenseur (même s'il n'y a aucune obligation) peut s'avérer logique. La vieillesse et l'allongement de la durée de vie font penser que les enfants seront amenés (ou pas selon leur optique de vie) à aider leurs vieux parents. Mais ce n'est pas mathématique.

 

Non, c'est tout simplement légal et obligatoire. l'obligation d'aliment est valable de parent à enfant et d'enfant à parent :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu585wx

Mes parents me payent depuis la 6ème (je suis en 1ère) un établissement privé, et ils savent que je le leur rendrai le jour venu (maison de retraite par exemple).

 

Pour les études post-bac, ma soeur a fait un prêt étudiant de 45 000€, le mien sera de 50 000€: ça me parait normal que quand on quitte la demeure parentale, on soit autonome financièrement, étudiant ou pas.

 

Et je culpabiliserais à l'idée de recevoir régulièrement de l'argent parental...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les études post-bac, ma soeur a fait un prêt étudiant de 45 000€, le mien sera de 50 000€: ça me parait normal que quand on quitte la demeure parentale, on soit autonome financièrement, étudiant ou pas.

Tu commences la vie active avec une bonne ardoise sur le dos :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant328Wd

Ca c'est cool, comme ça ils ont pas besoin de travailler :jap:

 

 

:nanana:

 

Je n'entretient pas des oisifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uaz532Nd

Mes parents m'ont toujours aidé en me versant une pension alimentaire de 360€ par mois (soit les 4400€ autorisés par an). Mes grand-parents aussi me donne des chèques pour les grandes occasions (anniversaire, noël), environ 800€ en moyenne. J'ai toujours refusé de prendre de l'argent puisque je n'en avais pas besoin, j'avais déjà largement ce qu'il me fallait avec les boulots d'été ou mes stages par exemple.

 

Résultat aujourd'hui, je commence à peine à bosser et je suis déjà plus "riche" que mes parents. Je gagne autant qu'eux deux réunis (si ce n'est plus :L) et ils continuent à me donner des chèques. Et comme je refuse toujours, j'ai le droit le plus souvent au fameux "profites-en tant que je peux te donner" :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Tu commences la vie active avec une bonne ardoise sur le dos :L

J'ai du faire la même chose :L

 

Ils me donnent 200€/mois. Par contre je suis ni nourri, ni logé :non:

D'ailleurs ca fait 3 mois que je les ai pas vu :cry: Vivement que je rentre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Mes parents m'ont toujours aidé en me versant une pension alimentaire de 360€ par mois (soit les 4400€ autorisés par an). Mes grand-parents aussi me donne des chèques pour les grandes occasions (anniversaire, noël), environ 800€ en moyenne. J'ai toujours refusé de prendre de l'argent puisque je n'en avais pas besoin, j'avais déjà largement ce qu'il me fallait avec les boulots d'été ou mes stages par exemple.

 

Résultat aujourd'hui, je commence à peine à bosser et je suis déjà plus "riche" que mes parents. Je gagne autant qu'eux deux réunis (si ce n'est plus :L) et ils continuent à me donner des chèques. Et comme je refuse toujours, j'ai le droit le plus souvent au fameux "profites-en tant que je peux te donner" :roll:

 

J'aurais tendance à dire : "C'est toujours ça que le fisc n'aura pas" :p

 

Mais bon, tout dépend de la situation avec les parents. Si l'entente est parfaite et que c'est juste pour faire plaisir et pas un moyen d'acheter une quelconque servitude, pas de problème, dans le cas contraire, faut refuser :jap:

 

 

Chez nous, tout ce qui est donné, c'est pour optimiser les successions, donc on accepte toujours :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uaz532Nd

J'aurais tendance à dire : "C'est toujours ça que le fisc n'aura pas" :p

 

Y'a un peu de ça aussi :ddr:

 

Mais bon, tout dépend de la situation avec les parents. Si l'entente est parfaite et que c'est juste pour faire plaisir et pas un moyen d'acheter une quelconque servitude, pas de problème, dans le cas contraire, faut refuser :jap:

 

Ben justement.. l'argent c'est le seul lien qui me retenait à eux :L Mais il n'y a pas forcément de relation de servitude quand il n'y a pas "d'entente parfaite", je ne partage pas cette vision manichéenne et ces aides finanières ça pourrait être vu plutôt comme une forme d'affection (très matérialiste, certes) qui remplacerait les traditionnels calins/bisous/cadeaux :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

 

Ben justement.. l'argent c'est le seul lien qui me retenait à eux :L Mais il n'y a pas forcément de relation de servitude quand il n'y a pas "d'entente parfaite", je ne partage pas cette vision manichéenne et ces aides finanières ça pourrait être vu plutôt comme une forme d'affection (très matérialiste, certes) qui remplacerait les traditionnels calins/bisous/cadeaux :bah:

 

D'accord :jap:

 

Effectivement, c'est différent de mon cas où, par exemple, je reçois donation sur donation de la part des générations supérieures, montages fiscaux permettant d'économiser à balle d'impôt pour le "groupe familial", etc. Mais jamais de réflexion du genre "t'as vu ce qu'on t'as donné, tu peux bien faire ça pour nous"...

 

En fait, on est un peu une famille où l'argent ne compte pas vraiment. On fait ce qu'on a a faire, point barre, et l'argent, on le répartie à droite à gauche pour limiter l'incidence fiscale :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

Mes parents m'ont toujours soutenu financièrement, y compris maintenant que je suis dans la vie active.

C'est de la pure générosité, il n'y a aucun rapport de servitude d'aucune sorte. La philosophie de mes parents, c'est que de toute façon, l'argent qu'ils ont en ce moment, ils n'en font rien, et ils en feront encore moins quand ils seront morts, alors que moi, maintenant, ça peut me servir.

 

Bien entendu, ils ne se démunissent pas totalement, hein... ils en gardent quand même sous le coude pour les coups durs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...