Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Vos parents vous aident financierement: culpabilité?


k.k.k.k.k

Messages recommandés

Invité §sup100qL

Mes parents m'ont toujours aidé :)

 

Actuellement, ils me paient mes études (heureusement, école subventionnée à 50% :jap: ), et je touche 450€ par mois qui me servent à couvrir alimentation, vêtements, carburants, et sorties.

 

Pas de culpabilité, car ils ne se saignent pas pour le faire. Mais je leur rendrai, c'est une évidence.

 

Tu leur rendras la Civic VTI que t'as eu avant ton permis :buzz:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §naj182kQ

Ben je trouve pas non. L'héritage, il ne va plus tellement manquer au défunt :bah:

 

Quand tu acceptes de l'argent ou un bien d'un vivant, tu le dépossèdes de facto. Tu ne dépossèdes rien d'un mort :bah: (je veux dire par là qu'il n'en a plus trop besoin :D )

 

PS et HS: oui, je trouve les droits de succession scandaleux :mad:

Mais ce qui reste à sa mort c'est quelque chose dont il aurait pu profiter de son vivant plutot que s'en priver en la gardant pour toi.

Ca revient au même tant que l'aide faite du vivant n'entame pas vraiment le train de vie des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y.5241pq

Mais ce qui reste à sa mort c'est quelque chose dont il aurait pu profiter de son vivant plutot que s'en priver en la gardant pour toi.

Ca revient au même tant que l'aide faite du vivant n'entame pas vraiment le train de vie des parents.

Surtout qu'a la mort, l'etat depossede le mort de 50% de sa richesse avant de te proposer les miettes a partager. Alors que du vivants, il n'y a pas de droits de succession :bah: (C'est la philosophie de mes parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Surtout qu'a la mort, l'etat depossede le mort de 50% de sa richesse avant de te proposer les miettes a partager. Alors que du vivants, il n'y a pas de droits de succession :bah: (C'est la philosophie de mes parents)

 

Il y a aussi des parents qui veulent profiter de leur thune au max avant de partir. Donc les enfants :roll:

 

C'est respectable...après tout c'est eux qui l'on gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Surtout qu'a la mort, l'etat depossede le mort de 50% de sa richesse avant de te proposer les miettes a partager. Alors que du vivants, il n'y a pas de droits de succession :bah: (C'est la philosophie de mes parents)

Moi c'est le discours de mes parents... :W mais leur philosophie réelle c'est de garder un max pour se sentir plus riche que leurs enfants... (en gros il ne vivent qu'à travers leurs richesses) et tenter de peser sur ces derniers (en gros ils veulent rester les parents ayant autorité sur leur progéniture...). :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Moi c'est le discours de mes parents... :W mais leur philosophie réelle c'est de garder un max pour se sentir plus riche que leurs enfants... (en gros il ne vivent qu'à travers leurs richesses) et tenter de peser sur ces derniers (en gros ils veulent rester les parents ayant autorité sur leur progéniture...). :bah:

 

Tiens ca me rappelle quelque chose...sauf que dans ce cas il n'y a strictement aucune chance que les enfants réunis "pèsent" plus que le parents :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Je suis étudiant.

 

Ma mère a un budget serré et joint les 2 bouts comme elle peut, mais elle ne manque pas de générosité. :non:

J'apprécie la manière dont elle a su tirer le meilleur parti des cartes qu'elle avait en mains, pour nous élever correctement, et je sais que je peux compter sur elle si je suis dans la merde.

 

Quand à moi j'espère que j'aurais une assez bonne situation, et que je pourrais lui rendre sa générosité: outre des choses plus sérieuses (mais il n'est pas temps d'y penser!) , lui permettre de pouvoir faire les quelques voyages qu'elle n'a pas fait pour pouvoir nous élever dans un bon cadre. ;)

J'espère qu'un jour j'aurais les reins assez solides au cas où, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Surtout qu'a la mort, l'etat depossede le mort de 50% de sa richesse avant de te proposer les miettes a partager. Alors que du vivants, il n'y a pas de droits de succession :bah: (C'est la philosophie de mes parents)

 

J'ai déjà dû faire avec ça puisqu'un de mes parents est mort. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Mais ce qui reste à sa mort c'est quelque chose dont il aurait pu profiter de son vivant plutot que s'en priver en la gardant pour toi.

Ca revient au même tant que l'aide faite du vivant n'entame pas vraiment le train de vie des parents.

 

En même temps tu choisis pas le moment de ta mort donc bon, difficile de tout dépensé avant.

Ou alors une soirée de folie à las vegas et une balle dans la tête aprés avoir tout perdu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced682mM

Mes parents ne m'ont jamais aidé :bah:

 

 

Du coup je bossais beaucoup pendant mes études pour boucler les budgets.

 

 

Ceci étant je n'aurais pas voulu de leur aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

En même temps tu choisis pas le moment de ta mort donc bon, difficile de tout dépensé avant.

Ou alors une soirée de folie à las vegas et une balle dans la tête aprés avoir tout perdu :lol:

Dur de tout dépenser... mais tu peux largement entammer le capital restant ce que les gens font très rarement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Oui, mes parents m'aident, enfin plus que m'aider puisqu'ils financent mes études.

Ils paient absolument tout : loyer, scolarité, bouffe etc.

 

Je leur en suit trés reconnaissant, si on additionne tout, ça doit pas être trés loins de 1500€/mois :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod581sm

Ils m'ont aidé pour financer mes etudes hors de prix et ma première voiture...

En fait ils m'on surtout aidé en anticipant une partie de la distribution des biens familiaux (ce qui était judicieux fiscalement car en deça de 50 ans il y a de gros abattements sur les frais de succession), ce qui m'a permis d'avoir des revenus et ainsi me financer.

 

Cela fait que j'entre en janvier dans le monde du travail sans aucun crédit :bien:

 

Je leur rendrai volontier la pareille si besoin est, mais je doute que ce soit le cas un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Ils m'ont aidé pour financer mes etudes hors de prix et ma première voiture...

En fait ils m'on surtout aidé en anticipant une partie de la distribution des biens familiaux (ce qui était judicieux fiscalement car en deça de 50 ans il y a de gros abattements sur les frais de succession), ce qui m'a permis d'avoir des revenus et ainsi me financer.

 

Cela fait que j'entre en janvier dans le monde du travail sans aucun crédit :bien:

 

Je leur rendrai volontier la pareille si besoin est, mais je doute que ce soit le cas un jour :)

Tâche de faire de même avec tes enfants... et tu peux toujours penser aux association carritatives si tu as des marges de manoeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod581sm

Tâche de faire de même avec tes enfants... et tu peux toujours penser aux association carritatives si tu as des marges de manoeuvres.

Ca je n'y manquerais pas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeL048QE

Tâche de faire de même avec tes enfants... et tu peux toujours penser aux association carritatives si tu as des marges de manoeuvres.

Ca c'est valable pour tout le monde et pas spécialement pour lui. Il n'est pas plus redevable au monde associatif que quelqu'un qui n'a pas eu la chance de se faire aider par ses parents. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Ca c'est valable pour tout le monde et pas spécialement pour lui. Il n'est pas plus redevable au monde associatif que quelqu'un qui n'a pas eu la chance de se faire aider par ses parents. ;)

Je ne parle pas d'être redevable ou pas au monde associatif...

Je dis juste que plutot que parfois s'arc bouter sur des fiertés mal placées pour dire qu'on refuse de se faire aider par les parents... mieux vaut se faire aider dans la mesure où ca ne nuit à parsonne et aider soit même les autres dans la mesure de ses capacités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Dans tous les cas, ca part en partie au Tresor Public...donc le millieu asso en aura les retombées un jour ou l'autre.

 

A moins que cela ne serve à remboursé la dette de l'état ? :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Dans tous les cas, ca part en partie au Tresor Public...donc le millieu asso en aura les retombées un jour ou l'autre.

 

A moins que cela ne serve à remboursé la dette de l'état ? :W :W

Disons que je suis conscient des chances que j'ai à titre personnel...

et qu'une manière de renvoyer l'éscenseur est de faire certains dons à certaines associations (et plutot pour l'étranger que pour la France).

 

Ensuite penser que ce qui part au trésor est efficacement investi quelque part.... c'est au delà de ce que je suis prêt à croire... :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Surtout qu'a la mort, l'etat depossede le mort de 50% de sa richesse avant de te proposer les miettes a partager. Alors que du vivants, il n'y a pas de droits de succession :bah: (C'est la philosophie de mes parents)

 

Tes parents ne savent pas compter alors :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Ensuite penser que ce qui part au trésor est efficacement investi quelque part.... c'est au delà de ce que je suis prêt à croire... :bah:

 

:lol: C'est là que je voulais en venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Tes parents ne savent pas compter alors :buzz:

 

Bah oui quoi, ils seraient resté en loc' 70 ans, placé leur thune en action Vivendi blablabla ... :W

 

;) J'rigooole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Bah oui quoi, ils seraient resté en loc' 70 ans, placé leur thune en action Vivendi blablabla ... :W

 

;) J'rigooole

 

 

Non, mais le coup de dire "tu fais des donation du vivant, c'est gratos, par contre quand t'hérite de tes parent, l'état pompe 50%", c'est une belle erreur :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Non, mais le coup de dire "tu fais des donation du vivant, c'est gratos, par contre quand t'hérite de tes parent, l'état pompe 50%", c'est une belle erreur :buzz:

 

Explique nous, j'aurais pensé cela également ? :L (je sais j'ai beaucoup à apprendre de gourous de la haute finance comme toi et Ced ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod581sm

Non, mais le coup de dire "tu fais des donation du vivant, c'est gratos, par contre quand t'hérite de tes parent, l'état pompe 50%", c'est une belle erreur :buzz:

Il y a effectivement des abattements fiscaux si la donnation est faite du vivant, notamment par exemple avant 50 ans...

 

Mais cela depend egalement si la donation est faite en nue-propriété...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Explique nous, j'aurais pensé cela également ? :L (je sais j'ai beaucoup à apprendre de gourous de la haute finance comme toi et Ced ;) )

 

Je vais faire simple.

 

Pour les donation :

 

Chaque parent peut donner gratuitement à chacun de ses enfants 50.000 € tous les 10 ans (6 ans à partir de 2006), et chaque grand parent peut donner 30.000 € à chacun de ses petits enfants tous les 10 ans (6 ans à partir de 2006).

 

Si le montant de la donation dépasse cette somme, la différence entre le montant donné et les 50.000 € est imposé suivant un certain barème, le même que pour les successions.

 

Pour une succession de la part d'un parent, chaque enfant dispose d'un abattement de 50.000 € + d'un abattement de 50.000 € dit "de ligne directe".

 

Donc si la succession dépasse 100.000 €, c'est imposé suivant le barême d'imposition. Et pour atteindre un taux de 50%, ben... C'est pas possible, car la tranche maxi du barème d'imposition "parent-enfant", c'est 40%, pour les successions supérieures à 1.7 M€. Donc y'a de la marge :ddr:

 

 

 

Bref, donner, c'est pas gratuit, hériter non plus. Mais donner régulièrement permet de multiplier l'abattement et donc diminuer l'impact fiscal d'une succession.

 

Mais attention, donner ne veut pas dire se démunir. La donation en nue propriété est là : on donne "les murs", mais on conserve la jouissance, et en plus, l'usufruit (la jouissance) s'hérite gratuitement à la mort du donateur, donc c'est tout bénef :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Il y a effectivement des abattements fiscaux si la donnation est faite du vivant, notamment par exemple avant 50 ans...

 

Mais cela depend egalement si la donation est faite en nue-propriété...

 

Il y a aussi des abattement à la succession, et l'âge du donateur n'a rien à voir là dedans. L'âge du donateur intervient pour une éventuelle réduction de droit dans les donations (mais pas un abattement), ainsi que dans le calcul de la valeur d'un usufruit :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des abattement à la succession, et l'âge du donateur n'a rien à voir là dedans. L'âge du donateur intervient pour une éventuelle réduction de droit dans les donations (mais pas un abattement), ainsi que dans le calcul de la valeur d'un usufruit :jap:

 

Ca me rappelle quelqu'un qui visai depuis de tres longues années la maison d'une vieille dame qui voulait le proposer en usufruit, malheureusement pour lui... Il est mort avant elle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Ca me rappelle quelqu'un qui visai depuis de tres longues années la maison d'une vieille dame qui voulait le proposer en usufruit, malheureusement pour lui... Il est mort avant elle :D

 

Tu dois confondre avec le viager de Jeanne Calment, et ça n'a rien, mais alors rien à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Je vais faire simple.

 

Pour les donation :

 

Oui OK.

 

Sauf que gruger le fisc est un sport national et que les héritages non déclarés sont légions :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Voila une page web assez bien faite

 

 

 

T'aurais pu mettre le lien pdf plutôt que le cache html de google :buzz:

 

Sinon, cette page est à utiliser en complément de mon tableur excel pour les simulations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...