Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Vos parents vous aident financierement: culpabilité?


k.k.k.k.k

Messages recommandés

Invité §MCB785xf

Oui OK.

 

Sauf que gruger le fisc est un sport national et que les héritages non déclarés sont légions :buzz:

 

Comment ne pas déclarer un héritage alors que tout se passe devant notaire ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jea863ps

Oui OK.

 

Sauf que gruger le fisc est un sport national et que les héritages non déclarés sont légions :buzz:

 

de toute façon, la valeur patrimoniale d'une succession moyenne, c'est 100.000 €. En d'autres termes, très souvent, les gens n'ont pas à payer de droits, il n'y a donc rien à frauder. Et pour le plus important d'une succession (l'immo, les placements, etc..), tu peux pas frauder, car t'es obligé de passer par un notaire pour récupérer les biens et les titres de propriété.

 

Tu peux évidemment frauder les meubles, les assiettes et la ménagère en argent de grand-maman, mais ça va pas loin :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Oui en Viager mais c'est une histoire de famille rien avoir avec jeannette :)

 

Ah, d'accord.

 

Pour le viager, faut être sur de son coup, quand même :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes parents m'ont aidée (surtout mmon père car tout est parti de lui);mais aujourd'hui je lui en suis infiniment reconnaissante car il m'a beaucoup aidée à garder ma maison à une époque ou je me suis retrouvé seule avec des mensualités de 4000 francs par mois;certes j'étais prof de danse et gagnais bien ma vie,mais entre l'URSSAF ,et tout le reste,il ne me restait pas grand chose à la fin du mois;alors une année,on est allé à la banque et mon papa a fait un remboursement anticipé de mon pret;je me suis retrouvé avec des mensualités de 2000 frs par mois ,ce qui changeait tout;et il m'avait dit "quand tu auras fini de payer la banque,tu me rendras tous les mois 2000 frs;mais quand la dernière échéance est arrivée en 2001 et que je lui proposé de le rembourser il m'a dit:"laisse tomber,je n'ai pas besoin de çà pour vivre".C'est vrai que mes parents ont les moyens mais il faut dire que mon père a travaillé très dur,pour avoir aujourd'hui ce qu'ils ont.Merci Papa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Moi mes parents m'ont aidée (surtout mmon père car tout est parti de lui);mais aujourd'hui je lui en suis infiniment reconnaissante car il m'a beaucoup aidée à garder ma maison à une époque ou je me suis retrouvé seule avec des mensualités de 4000 francs par mois;certes j'étais prof de danse et gagnais bien ma vie,mais entre l'URSSAF ,et tout le reste,il ne me restait pas grand chose à la fin du mois;alors une année,on est allé à la banque et mon papa a fait un remboursement anticipé de mon pret;je me suis retrouvé avec des mensualités de 2000 frs par mois ,ce qui changeait tout;et il m'avait dit "quand tu auras fini de payer la banque,tu me rendras tous les mois 2000 frs;mais quand la dernière échéance est arrivée en 2001 et que je lui proposé de le rembourser il m'a dit:"laisse tomber,je n'ai pas besoin de çà pour vivre".C'est vrai que mes parents ont les moyens mais il faut dire que mon père a travaillé très dur,pour avoir aujourd'hui ce qu'ils ont.Merci Papa!

 

T'es une fille ?

 

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106407Hm

de toute façon, la valeur patrimoniale d'une succession moyenne, c'est 100.000 €. En d'autres termes, très souvent, les gens n'ont pas à payer de droits, il n'y a donc rien à frauder. Et pour le plus important d'une succession (l'immo, les placements, etc..), tu peux pas frauder, car t'es obligé de passer par un notaire pour récupérer les biens et les titres de propriété.

 

Tu peux évidemment frauder les meubles, les assiettes et la ménagère en argent de grand-maman, mais ça va pas loin :buzz:

Et le matelas de grand-maman ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Et projetez vous sur ce que vous ferez pour vos propres enfants...

Si on ne a les moyens c'est normal d'aider ses enfants. Si on trouve cela pas normal, c'est qu'on est aussi contre toute forme d'héritage. ::jap:

 

 

Pour mes chiards, je compte mettre 75€ par momes chaque mois :oui: , il ne pourra les toucher que quand il quittera diffinitivement le domicile... Il n'aura aucune connaissance de se compte avant, ca sera une surprise...

 

Donc a 22ans ca lui fera: 19800€ sans les intérets (que je garderais pour ma gueule :cyp: ), okay c'est pas énorme, mais s'il économise son argent de poche, il aura déja une belle somme pour s'envoler de ses propres ailes :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod581sm

Ils m'ont aidé pour financer mes etudes hors de prix et ma première voiture...

En fait ils m'on surtout aidé en anticipant une partie de la distribution des biens familiaux (ce qui était judicieux fiscalement car en deça de 50 ans il y a de gros abattements sur les frais de succession), ce qui m'a permis d'avoir des revenus et ainsi me financer.

 

Cela fait que j'entre en janvier dans le monde du travail sans aucun crédit :bien:

 

Je leur rendrai volontier la pareille si besoin est, mais je doute que ce soit le cas un jour :)

 

J'oubliais... pas l'once d'un centimètre de culpabilité :) de la reconnaissance oui énormément mais de la culpabilité absolument aucune car cela me parait normal d'aider ses enfants quand on a les moyens de le faire (et d'autant plus quand on ne se prive de rien pour cela)... J'en ferai de meme avec les miens si ma situation est équivalente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan170gN

Personnellement mes parents m'ont payé le loyer et la bouffe jusqu'à 25 ans mais je n'avais guère le choix à cause des études.

 

Ceci pour le paiement de l'école de commerce, j'ai dû faire un emprunt étudian (20000 EUR).

 

Pas de honte, du moment qu'on finit pas Tanguy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ytr185UL

J' ai des parents qui sont plutôt riches ( > 15000 € / mois ) et bien depuis que j' ai environ 14 ans j' ai commencé à ressentir cette gène. J' évite qu' il ne paye trop de choses ( sauf la voiture où la je suis bien content :oops: ), depuis que j' ai l' âge légal je bosse tout les étés, je fais des petits boulots pour ma mère à son bureau et je fais très attention à mes dépenses. Je profite de leur luxe ( appart, vacances , etc ... ) mais moi je ne me paye pas grand chose, malgré que j' ai de grands goût de luxe. J' ai assez peur de ne pas avoir le même train de vie quand je serai indépendant :peur: alors je me prépare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe363rL

Je suis chez mes parents, donc je suis nourri et logé. :sol::D

A part ça je suis plutôt indépendant financièrement, je ne reçois pas d'argent de poche :nanana:, et je paye moi-même ma voiture, l'essence, l'assurance, mon téléphone, mes vêtements, mes sorties et ma nourriture le midi (merci les tickets resto au passage :D) :)

Sachant que je fais un BTS en alternance, et que je gagne environ un demi SMIC. :)

 

Mais je sais que si j'ai un coup dur, mes parents seront là pour m'aider dans la mesure de leur possible. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Et le matelas de grand-maman ? :)

 

Si grand maman en est rendue à mettre de l'argent sous un matelas, c'est bien souvent un petit rien par rapport à l'ensemble de la succession, donc négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi110tq

20ans je suis che zmes parent spour les deux dernieres années j'espere :bah:

 

Mais mon point de vue est : Quand on choisit de faire un gosse, on assume à vie :bah:

 

un gosse c'est pas un objet qu'on peut laisser tomber du jour au lendemain quand on s'en lasse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

20ans je suis che zmes parent spour les deux dernieres années j'espere :bah:

 

Mais mon point de vue est : Quand on choisit de faire un gosse, on assume à vie :bah:

 

un gosse c'est pas un objet qu'on peut laisser tomber du jour au lendemain quand on s'en lasse...

 

 

Euh... Si tes parents ont le devoir de te venir en aide lorsque tu en as besoin, tu as aussi le devoir de tout mettre en oeuvre pour qu'ils n'aient pas à le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Si tes parents ont le devoir de te venir en aide lorsque tu en as besoin, tu as aussi le devoir de tout mettre en oeuvre pour qu'ils n'aient pas à le faire ;)

Le devoir moral tu veux dire pour les enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea863ps

Le devoir moral tu veux dire pour les enfants ?

 

Oui :jap: Je veux dire qu'un gamin qui réclame que ses parents lui paient tout alors qu'il ne fait aucun effort, c'est un "sale con" :D

 

Attention, faire un effort ne veut pas dire forcément "travailler". Par exemple, que des parents entretiennent un gamin pendant ses études ne me choque pas, du moment que le gamin fait tout pour ne pas les rater et ne joue pas les "glandeurs en fac" :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

Oui :jap: Je veux dire qu'un gamin qui réclame que ses parents lui paient tout alors qu'il ne fait aucun effort, c'est un "sale con" :D

 

Attention, faire un effort ne veut pas dire forcément "travailler". Par exemple, que des parents entretiennent un gamin pendant ses études ne me choque pas, du moment que le gamin fait tout pour ne pas les rater et ne joue pas les "glandeurs en fac" :jap:

Arrete, tu vas vexer l'epicier :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez mes parents, donc je suis nourri et logé. :sol::D

A part ça je suis plutôt indépendant financièrement, je ne reçois pas d'argent de poche :nanana:, et je paye moi-même ma voiture, l'essence, l'assurance, mon téléphone, mes vêtements, mes sorties et ma nourriture le midi (merci les tickets resto au passage :D) :)

Sachant que je fais un BTS en alternance, et que je gagne environ un demi SMIC. :)

 

Mais je sais que si j'ai un coup dur, mes parents seront là pour m'aider dans la mesure de leur possible. :oui:

 

 

Si tu savais ce que je gagne en alternance :eek::cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Oui :jap: Je veux dire qu'un gamin qui réclame que ses parents lui paient tout alors qu'il ne fait aucun effort, c'est un "sale con" :D

 

Attention, faire un effort ne veut pas dire forcément "travailler". Par exemple, que des parents entretiennent un gamin pendant ses études ne me choque pas, du moment que le gamin fait tout pour ne pas les rater et ne joue pas les "glandeurs en fac" :jap:

 

Je suis d'accord avec ca. Le pognon ca se mérite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

J' ai assez peur de ne pas avoir le même train de vie quand je serai indépendant :peur: alors je me prépare ...

 

Tu as bien raison de te préparer : dans mon cas le choc a été brutal. Quitter le "luxe" pour me retrouver à 23 ans dans une loc pourrie avec celle qui allait devenir ma femme :L

 

Question logement, environnement vital, ce n'est que dans quelques mois, 15 ans après les avoir quitté, que je vais -à force de travail, de galère- vivre enfin dans un environnement semblable à celui que j'ai connu chez mes parents. Et ils ne m'ont aidé qu'à hauteur de 5% dans cet achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ytr185UL

Tu as bien raison de te préparer : dans mon cas le choc a été brutal. Quitter le "luxe" pour me retrouver à 23 ans dans une loc pourrie avec celle qui allait devenir ma femme :L

 

Question logement, environnement vital, ce n'est que dans quelques mois, 15 ans après les avoir quitté, que je vais -à force de travail, de galère- vivre enfin dans un environnement semblable à celui que j'ai connu chez mes parents. Et ils ne m'ont aidé qu'à hauteur de 5% dans cet achat.

 

Oui surtout que nos avenirs économiques sont plutôt sombres, et puis maintenant à part dans le commerce les possibilités d' un très haut salaire sont assez retreintes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yph672zm

Et dire que quand je suis sorti des etudes on me predisait un avenir en or, un salaire sympa, etc... La realite a ete bien brutale. Je ne me plains pas; ca aurait pu etre bien pire. Mais mes illusions sont parties en fumée. C'est pas simple la vie. :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §het711KK

Bonsoir à tous, voilà je me posais la question sur votre ressenti lorsque vos parents vous aident (ou vous ont aidé) financierement.

 

Etudiant ou jeune sans trop de revenu, expliquez votre situation et votre point de vue: cette aide est normal, pas normal? Vous la demandez, elle vous est offerte?

 

Perso je préfère être dans la merde plutôt que d'être aidé par mes parents... Toucher de l'argent de cette manière me répugne. Et vous?

 

:jap:

 

edit: bon j'y vais un peu fort, disons que ca me déplaît, que je culpabilise un peu ;)

 

Salut,

 

A mon sens, il n'est pas possible de s'en sortir sans ses parents si on fait des études un peu longues, qu'on est obligé de prendre une chambre et une voiture. J'ai été étudiant, et autour de moi je n'ai jamais vu une seule personne y arriver.

 

Ensuite, je ne vois pas de raisons de culpabiliser à moins de saigner ses parent à blanc. On ne culpabilise pas d'être nourri par eux avant d'être étudiant, pourquoi après? Aujourd'hui le rôle des parents va plus loin qu'avant du fait de la généralisation des études plus longues.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Salut,

 

A mon sens, il n'est pas possible de s'en sortir sans ses parents si on fait des études un peu longues, qu'on est obligé de prendre une chambre et une voiture.

 

Personne n'est oblige de prendre une voiture. Et comment font les étudiants qui n'ont pas de parents aisés :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est oblige de prendre une voiture. Et comment font les étudiants qui n'ont pas de parents aisés :voyons:

Ils bossent à temps partiel. Ca leur apprend à se sortir les doigts du cul en plus, je trouve ça bien :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Personne n'est oblige de prendre une voiture. Et comment font les étudiants qui n'ont pas de parents aisés :voyons:

Ils galèrent dans les transports en

commun ou vont taffer chez McDo pour

se payer une poubelle. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Et dire que quand je suis sorti des etudes on me predisait un avenir en or, un salaire sympa, etc... La realite a ete bien brutale. Je ne me plains pas; ca aurait pu etre bien pire. Mais mes illusions sont parties en fumée. C'est pas simple la vie. :L

:L

C'est dur.

Mais dis-toi que ta vie c'est ce que

tu en fais. :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §het711KK

Personne n'est oblige de prendre une voiture. Et comment font les étudiants qui n'ont pas de parents aisés :voyons:

 

A Paris, peut être pas mais à la campagne, sans voiture c'est la galère car les transport en commun ne sont pas très développés.

 

Mes parents étaient loin d'être aisés mais ça ne les a pas empeché de m'aider, merci à eux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...