Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Vos parents vous aident financierement: culpabilité?


k.k.k.k.k

Messages recommandés

Invité §jea863ps

Mes parents m'ont toujours soutenu financièrement, y compris maintenant que je suis dans la vie active.

C'est de la pure générosité, il n'y a aucun rapport de servitude d'aucune sorte. La philosophie de mes parents, c'est que de toute façon, l'argent qu'ils ont en ce moment, ils n'en font rien, et ils en feront encore moins quand ils seront morts, alors que moi, maintenant, ça peut me servir.

 

Bien entendu, ils ne se démunissent pas totalement, hein... ils en gardent quand même sous le coude pour les coups durs...

 

:jap: Idem :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Hya231hw

Mes parents m'aident, beaucoup même. Il faut dire que je coûte cher. :L Ma soeur aussi s'y est plus ou moins mise depuis quelques temps ce qui est encore plus génant.

Donc, je culpabilise c'est sûr, même si je me dis que mes premières vraies paies serviront à leur faire des cadeaux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri548vP

Mes parents m'aidaient, aident mon frère, et maintenant que je gagne ma vie si quelqu'un a besoin d'argent, il me fait signe et j'aide à mon tour.

 

Donc aucune culpabilité puisque chez nous les rôles changent avec le temps :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère être dans la merde plutôt que d'être aidé par mes parents... Toucher de l'argent de cette manière me répugne. Et vous? [/quotemsg]

 

Moi aussi, ben...d'ailleurs j'y suis déja pas mal, dans la merde :L:) .

Peut etre que c'est par fierté que je ne veux pas qu'ils m'aident, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli520Pu

Ils m'ont toujours soutenu financièrement, pour les études ou quand j'ai eu des tuiles dans ma vie !

 

Je le leur rendrai si un jour j'ai la chance de gagner le jackpot à euromillions ou le jour où je gagnerai bien ma vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y.5241pq

Mes parents m'ont toujours soutenu financièrement, y compris maintenant que je suis dans la vie active.

C'est de la pure générosité, il n'y a aucun rapport de servitude d'aucune sorte. La philosophie de mes parents, c'est que de toute façon, l'argent qu'ils ont en ce moment, ils n'en font rien, et ils en feront encore moins quand ils seront morts, alors que moi, maintenant, ça peut me servir.

 

Bien entendu, ils ne se démunissent pas totalement, hein... ils en gardent quand même sous le coude pour les coups durs...

Meme philosophie de la part de mes parents, meme si je n'en ai pas besoin (financierement). Comme ils disent, il vaut mieux que ca serve aux enfants plutot que ca parte a l'etat en frais de succession :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Mes parents sont PT de thune et il y a bien longtemps que se sont de pures pinces avec leurs enfants :L

 

Donc même si ils me donnaient 1% de leur fortune...une fortune pour moi, non, je ne culpabiliserai pas, c'est à 38 que j'ai besoin d'aide pas quand j'aurai 65 ans et que j'hériterais :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri548vP

Moi aussi, ben...d'ailleurs j'y suis déja pas mal, dans la merde :L:) .

Peut etre que c'est par fierté que je ne veux pas qu'ils m'aident, je ne sais pas.

 

Fierté mal placée :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yph672zm

Pour ma part ils m'ont bien aides lors de mes etudes. Depuis que je suis dans la vie active, je n'ai pas eu besoin d'eux. J'avoue que ca me genait un peu de dependre d'eux.

Je n'aime pas dependre des autres pour vivre. Ca me gene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y.5241pq

Pour ma part ils m'ont bien aides lors de mes etudes. Depuis que je suis dans la vie active, je n'ai pas eu besoin d'eux. J'avoue que ca me genait un peu de dependre d'eux.

Je n'aime pas dependre des autres pour vivre. Ca me gene.

Il est de la responsabilite des parents de faire en sorte que leur enfants puissent aller le plus loin possible dans les etudes, suivant leurs envies et leurs capacites. On est pas dans la campagne Chinoise ou la procreation n'est destine qu'a faire un garcon qui pourra aider a la ferme.

 

Je ne vois pas pourquoi certains refusent l'aide financiere des parents en universite alors qu'ils ne semblent pas avoir de probleme a l'avoir accepte lorsqu'ils etaient au lycee, au college, au primaire, en maternelle et a la creche.

 

Ce n'est pas parce qu'on a 18 ans que tout s'arrete et qu'on vole de ses propres ailes sans l'aide des parents. Malheureusement, les etudes ne s'arretent pas a 18 ans :bah: et il faut bien un petit coup de main quand c'est possible - au moins c'est deja ca de moins a penser et plus a concentrer pour reussir ses etudes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents m'ont toujours aidé :)

 

Actuellement, ils me paient mes études (heureusement, école subventionnée à 50% :jap: ), et je touche 450€ par mois qui me servent à couvrir alimentation, vêtements, carburants, et sorties.

 

Pas de culpabilité, car ils ne se saignent pas pour le faire. Mais je leur rendrai, c'est une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yph672zm

Il est de la responsabilite des parents de faire en sorte que leur enfants puissent aller le plus loin possible dans les etudes, suivant leurs envies et leurs capacites. On est pas dans la campagne Chinoise ou la procreation n'est destine qu'a faire un garcon qui pourra aider a la ferme.

 

Je ne vois pas pourquoi certains refusent l'aide financiere des parents en universite alors qu'ils ne semblent pas avoir de probleme a l'avoir accepte lorsqu'ils etaient au lycee, au college, au primaire, en maternelle et a la creche.

 

Ce n'est pas parce qu'on a 18 ans que tout s'arrete et qu'on vole de ses propres ailes sans l'aide des parents. Malheureusement, les etudes ne s'arretent pas a 18 ans :bah: et il faut bien un petit coup de main quand c'est possible - au moins c'est deja ca de moins a penser et plus a concentrer pour reussir ses etudes.

Je ne l'ai pas refuse, loin de la. Et je pense comme toi que ca fait partie du role des parents d'aider ses enfants pendant les etudes. Mais pour une raison que je ne m'explique pas, ca me genait. Surement mon education. J'ai vraiment eu hate de pouvoir m'assumer tout seul et voler de mes propres ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Mes parents nous ont aidé pour nous installé mais depuis nous avons remboursé tout l'argent que nous leur devions.

De manière général, on aime pas trop les aides extérieures provenant de la famille.

Mais bon, quand quelqu'un veut absolument donner, on va pas dire non :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri548vP

Mes parents m'ont toujours aidé :)

 

Actuellement, ils me paient mes études (heureusement, école subventionnée à 50% :jap: ), et je touche 450€ par mois qui me servent à couvrir alimentation, vêtements, carburants, et sorties.

 

Pas de culpabilité, car ils ne se saignent pas pour le faire. Mais je leur rendrai, c'est une évidence.

 

Même fonctionnement, ça me semble assez normal.

Moi je suis dans la pahse suivante : celle où je rends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Mes parents nous ont aidé pour nous installé mais depuis nous avons remboursé tout l'argent que nous leur devions.

De manière général, on aime pas trop les aides extérieures provenant de la famille.

Mais bon, quand quelqu'un veut absolument donner, on va pas dire non :bah:

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Même fonctionnement, ça me semble assez normal.

Moi je suis dans la pahse suivante : celle où je rends :)

:jap:

 

Et projetez vous sur ce que vous ferez pour vos propres enfants...

Si on ne a les moyens c'est normal d'aider ses enfants. Si on trouve cela pas normal, c'est qu'on est aussi contre toute forme d'héritage. ::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri548vP

:jap:

 

Et projetez vous sur ce que vous ferez pour vos propres enfants...

Si on ne a les moyens c'est normal d'aider ses enfants. Si on trouve cela pas normal, c'est qu'on est aussi contre toute forme d'héritage. ::jap:

 

Moi je trouve ça normal également d'aider si aucune autre solution n'est possible.

 

Mais je n'en aurais pas voulu à mes parents de ne pas m'aider financièrement pour mes études car il existe des solutions comme les prêts étudiants, par exemple.

 

Ils ont choisi de m'aider pour me simplifier la vie, et je ferai de même si j'ai des enfants, car normalement mes moyens devraient me le permettre (sauf gros problème d'ici là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

:W

 

Tu rigoles, mais quand un de tes grand-parents (exemple), fait une donation de son vivant, tu dis non, vas chier, j'en veux pas de ton fric :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Mes parents m'ont toujours soutenu financièrement, moins depuis que j'ai une paye mais ils continuent à le faire si ils sentent que je suis un peu short au niveau budget. La majorité de leur aide concerne ma voiture qui passe un cap dans sa vieillesse (14ans) et dont de nombreuses pièces d'usure commencent à rendre l'ame. Ca m'ennuie beaucoup de me faire aider car ça me rend mal à l'aise de me dire que je suis dans l'impossibilité de tout assumer :L C'est très gentil de leur part car dénué de tout interessement mais j'aimerais pouvoir leur rendre au centuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri548vP

Tu rigoles, mais quand un de tes grand-parents (exemple), fait une donation de son vivant, tu dis non, vas chier, j'en veux pas de ton fric :voyons:

 

Moi je dis "Merci ! Et pour le reste de l'argent, tu dois mourir de mort naturelle ?" :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ne m'ont pas aidé financierement, ni permis, ni voiture, ni frais etc...(j'ai tout payé moi-même :sol: )

 

Faut dire que depuis l'age de 18 ans je bosse ce qui a permis de subvenir a mes besoins et ainsi de leur eviter de sortir le chéquier.*

 

Donc aucune culpabilité pour moi :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSR140ku

A savoir que plus de 50% des echecs des étudiants sont dus au travail ;

à savoir que le niveau global (tout dépend du nombre d'heures de travail) est rabaissé ;

à savoir que les echecs sont aussi dus aux mauvaises conditions de vie ;

 

Je pense que l'aide des parents est la bienvenue, et dans la mesure ou le besoin y est. Je pense qu'il n'est pas la peine de faire le brave en se vantant d'avoir résisté l'hiver sans chauffage parce qu'on a refusé 75 euros des parents, ou d'avoir obtenu son diplome à l'arrache parce qu'il fallait sortir du McDo à 2h du mat'.

 

Et je serai bien content de leur venir en aide (même s'ils n'en ont pas franchement besoin) dans les prochaines années, ou du moins leur faire plaisir, grâce au travail que je pourrais briguer et obtenir une fois les études terminées.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

J'ai des parents adorables et des grands parents riches :W (et tout aussi adorables) :oui:

 

Alors oui, ils m'ont constamment aidé :)

 

Encore maintenant et même quand on en a pas forcément besoin :bah:

 

Mais si mais si, ca nous fait plaisir :W

 

Les derniers trucs: mes grands parents qui nous ont payé une caisse et mes parents qui nous ont filé du fric pour qu'on s'installe bien à Munich.

 

Et je compte même pas les trucs pour les enfants (fringues, bouquins, etc.) Voila des gosses qui nous coutent pas cher :ange:

 

Si ca me dérange? Non, parce que ca part d'eux et que je sais que ca leur fait plaisir et que ca ne leur manquera pas :bah: Par contre, je n'ai jamais rien demandé :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

J'ai des parents adorables et des grands parents riches :W (et tout aussi adorables) :oui:

 

Alors oui, ils m'ont constamment aidé :)

 

Encore maintenant et même quand on en a pas forcément besoin :bah:

 

Mais si mais si, ca nous fait plaisir :W

 

Les derniers trucs: mes grands parents qui nous ont payé une caisse et mes parents qui nous ont filé du fric pour qu'on s'installe bien à Munich.

 

Et je compte même pas les trucs pour les enfants (fringues, bouquins, etc.) Voila des gosses qui nous coutent pas cher :ange:

 

Si ca me dérange? Non, parce que ca part d'eux et que je sais que ca leur fait plaisir et que ca ne leur manquera pas :bah: Par contre, je n'ai jamais rien demandé :nanana:

 

C'est un grand classique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

C'est un grand classique :lol:

 

Et que si tu fait mine de refuser ou de tiquer: allez allez, pas d'états d'âme ou de fierté déplacée. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

J'ai des parents adorables et des grands parents riches :W (et tout aussi adorables) :oui:

:love: Ca aide pour (mieux) les aimer...

Si tu veux on échange les grands-parents ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Et que si tu fait mine de refuser ou de tiquer: allez allez, pas d'états d'âme ou de fierté déplacée. :p

 

Ou le Boudiou mais qu'il est con c'gamin :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

Par contre, je n'ai jamais rien demandé :nanana:

 

C'est pas tout à fait vrai en fait! :oops: Une fois, j'ai demandé un truc. J'étais en maitrise et j'avais absolument besoin d'un ordinateur pour un projet. J'ai vraiment dû me faire violence pour leur demandé du fric (ils en faisaient déja assez comme ca pour moi et mes soeurs à l'époque :L ).

 

Qu'est-ce que j'étais mal à l'aise! :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Et que si tu fait mine de refuser ou de tiquer: allez allez, pas d'états d'âme ou de fierté déplacée. :p

C'est le coeur du problème...

Les gens sont souvent pour hériter et ca ne leur cause aucun problème (d'ailleurs la plupart sont contre les droits de succession) dans le même temps qu'ils sont génés de recevoir trop du vivant... alors qu'au fond c'est la même chose.

(A côté de cela il y a le cas des parents qui donnent pour mieux pouvoir ensuite s'immiscer dans la vie de leur enfants... c'est navrant et trop courant à la fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

C'est le coeur du problème...

Les gens sont souvent pour hériter et ca ne leur cause aucun problème (d'ailleurs la plupart sont contre les droits de succession) dans le même temps qu'ils sont génés de recevoir trop du vivant... alors qu'au fond c'est la même chose.

(A côté de cela il y a le cas des parents qui donnent pour mieux pouvoir ensuite s'immiscer dans la vie de leur enfants... c'est navrant et trop courant à la fois)

 

Le jour ou j'hérite de mes parents, je veux bien laisser tout l'héritage si on fait revivre mes parents.

Pour moi c'est pas là même chose. Bien entendu que ça part d'un bon sentiment etc..... mais c'est quelque part se priver pour eux pour que nous on en profite. Ils n'ont pas trimer pour que nous en profitions (surtout que nous sommes loin d'être à plaindre).

A leur mort par contre, ils ne pourrons plus en faire grand chose, malheureusement. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

C'est le coeur du problème...

Les gens sont souvent pour hériter et ca ne leur cause aucun problème (d'ailleurs la plupart sont contre les droits de succession) dans le même temps qu'ils sont génés de recevoir trop du vivant... alors qu'au fond c'est la même chose.(

 

Ben je trouve pas non. L'héritage, il ne va plus tellement manquer au défunt :bah:

 

Quand tu acceptes de l'argent ou un bien d'un vivant, tu le dépossèdes de facto. Tu ne dépossèdes rien d'un mort :bah: (je veux dire par là qu'il n'en a plus trop besoin :D )

 

PS et HS: oui, je trouve les droits de succession scandaleux :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Le jour ou j'hérite de mes parents, je veux bien laisser tout l'héritage si on fait revivre mes parents.

Pour moi c'est pas là même chose. Bien entendu que ça part d'un bon sentiment etc..... mais c'est quelque part se priver eux pour que nous on en profite. Ils n'ont pas trimer pour que nous en profitions (surtout que nous sommes loin d'être à plaindre).

A leur mort par contre, ils ne pourrons plus en faire grand chose, malheureusement. :L

Non car s'il reste un héritage c'est aussi qu'ils se sont privés pour le laisser.... La différence n'est pas aussi importante et quand on voit comment se répartissent les richesses en France (concentrée chez les vieux), il n'est pas évident que tous les parents se saignent vraiment en aidant leurs enfants.

Et aider ses enfants est plu sappréciable que laisser un pactole à sa mort à un age où les enfants ont le moins besoin d'aide extérieure. (quand j'hériterai moi même, ca passera bien vite aux mains de mes enfants.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...