Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

mon petit solex 3800 et photos de solex....


Invité §tib410Lc

Messages recommandés

Juste pour info, car il y a longtemps que je ne suis pas passé sur ce topic, le Solex 1700 tourne comme une horloge :sol::sol::sol:

 

Pour le second, je ne sais pas, car il me manque toujours les roues "... y va marcher beaucoup moins bien !!! forcément !!!! "

Le deuxième est un 660 produit entre 1955 et 1957 avec roues de 600 (24"), tandis que le 1700, produit entre 1959 et 1961, a des roues de 550 (19"). Voir http://www.lesolex.com/chronologie.php .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §May611Eo

des photos !!!!!

 

Ben disons que ça va attendre un peu, je me suis cassé la gueule avec le lendemain du remontage quand il était tout beau :fou:

 

J'avais fait juste 2 photos comme ça mais ça rend très mal, en plein jour ça crache :)

 

IMG_1201.jpg1..jpg.f73433a69871d0336259d132731a3e1e.jpg

IMG_1202.jpg1..jpg.863126f82d5ab84b451b0f684dd6957f.jpg

 

Je le remettrais en état bien plutard, ça m'a énervé d'avoir tout gaché comme ça :pfff:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle131Av

Pour les chromes j'ai une bonne solution, la laine de fer extrement fine leur redonne tout leur éclat et chasse la rouille. Je crois que la taille c'est 1.0 faites attention ce n'est pas de la paille (ou laine c'est comme vous l'appelez) normal. Moi je l'ai utiliser sur mon guidon, j'ai eu l'impression d'en avoir acheter un neuf. Donc c'est vraiment à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou540kN

bonour mais quelles sont les differences des solex (2200,3800...) car je ne m'y connai pas beacoup :p

merci d'avance. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nas467Eu

Bonjour, en effet c'est assez complexe, il y a une quantité de modèles, va voir

www.lesolex.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou635TV

nettoie le reservoir, les durites, le gicleur et le carbu et normalement il démarre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib410Lc

Bonjour à toutes et à tous ! :)

 

 

Cela fait un petit moment déjà que mon Solex n'a pas tourné et au moment de vouloir aller faire une petite balade...le galet n'entrainait pas le moteur :voyons: il est donc actuellement chez "le réparateur" en effet c'est la monsieur à qui je l'ai acheté qui me répare tous mes petits souci.

 

Ça fait donc un an que je possède ce 3800 d'octobre 1966 (il est réellement de 1966 :w: contrairement à tous ce que l'on peut voir "14 mars 1966" et le passage au mine et non sa date de fabrication: pour connaitre la date de votre solex il faut vous reporter au numéro moteur..) bref.. donc depuis qu'il est en ma possession j'ai dû changer le galet, le filtre à air, décalaminer le pot, régler le pédalier, et quelques problèmes moteurs.... j'ai surtout acheté un galet, un compteur huret, un phare arrière de la même année, son catalogue de vente, sa sonnette d'origine, une boite à outils avec ses outils et une boite d'ampoule Solex jaunes et voilà !! soit un total de plus de 150e !!

 

 

voilà le petit bilan de mon solex après 1 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

IL faudrait que je me trouve un bon réparateur

 

Une clé plate de 9, une de 7, une autre de 21 et une de 14... Un bon tournevis plat moyen, une gamelle de pétrole et un pinceau, un chiffon propre et la compréhension du fonctionnement du moteur, c'est tout ce dont tu as besoin ! :lol:

 

Le vrai Solex a disparu des catalogues en 1974 (je ne compte pas ses fugitives réapparitions sous différentes marques de distribution), et avec lui ses réparateurs plus ou moins compétents... :cry:

 

Alors muni des outils sus cités, tu démontes en notant l'ordre des pièces et tu cherches à comprendre comment ça marche... Si tu as des doutes, on est là, tu questionnes.

 

Allez, courage, j'ai opéré (avec un franc succès) mon premier Solex à l'âge canonique de 13 ans, avec seulement une paire de mauvaises pinces, dans le jardin familial. Tu vas bien y arriver, non, t'es pas plus c*n que moi, j'espère ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clé plate de 9, une de 7, une autre de 21 et une de 14... Un bon tournevis plat moyen, une gamelle de pétrole et un pinceau, un chiffon propre et la compréhension du fonctionnement du moteur, c'est tout ce dont tu as besoin ! :lol:

 

Le vrai Solex a disparu des catalogues en 1974 (je ne compte pas ses fugitives réapparitions sous différentes marques de distribution), et avec lui ses réparateurs plus ou moins compétents... :cry:

 

Alors muni des outils sus cités, tu démontes en notant l'ordre des pièces et tu cherches à comprendre comment ça marche... Si tu as des doutes, on est là, tu questionnes.

 

Allez, courage, j'ai opéré (avec un franc succès) mon premier Solex en 1960, à l'âge canonique de 13 ans, avec seulement une paire de mauvaises pinces, dans le jardin familial. Tu vas bien y arriver, non, t'es pas plus c*n que moi à cet âge, j'espère ! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz363mf

Bonjour

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien il paye pour l'assurance de son solex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib410Lc

Bonjour

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien il paye pour l'assurance de son solex.

 

 

 

 

110€ pour l'année :pfff:

 

 

et voilà une photo comme demandé plus haut:

 

CIMG3649.JPG1..jpg.d52dc152662923dde2f6dcda7c42809b.jpg

 

CIMG3655.JPG1..jpg.16a18c1b02f0864fdf739b26c0c8a870.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCD146sD

Bonjour, j'ai un solex 3800 depuis peu longtemps. J'ai changé le piston et les segments, l'embrayage, les joints. Seulement voila j'ai des soucis de bobines d'allumage. En effet sa fait la 5 eme que je change, mais elle sont a chaque fois d'occasion. je ne comprend pas pourquoi elle lache comme sa. Peut etre parce que ma bougie n'est pas d'origine et que la bobine ne la supporte pas ... Sinon faut-il que j'achete une bobine neuve et ensuite acheter LA bobine d'occasion ? je pense que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCD146sD

Bonjour, j'ai un solex 3800 depuis peu longtemps. J'ai changé le piston et les segments, l'embrayage, les joints. Seulement voila j'ai des soucis de bobines d'allumage. En effet sa fait la 5 eme que je change, mais elle sont a chaque fois d'occasion. je ne comprend pas pourquoi elle lache comme sa. Peut etre parce que ma bougie n'est pas d'origine et que la bobine ne la supporte pas ... Sinon faut-il que j'achete une bobine neuve et ensuite acheter LA bobine d'ORIGINE ? je pense que oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'invité.

 

As-tu testé tes bobines avant de les déclarer HS ? Q'une bobine claque, ça peut arriver, mais 5 ! Tout ça me parait bizarre... :??:

 

D'autant qu'un allumage Solex n'est pas particulièrement fragile, au contraire même. Je penserais plutôt à un problème de liaison bobine-bougie.

 

Vérifier d'abord toutes les masses et l'état des rupteurs. Ils doivent réellement faire contact et fermer nettement. Ouverture 0.3 mini à 0.35 maxi.

Ensuite, le point faible : le condensateur. En cas de doute, n'importe quel condensateur de cyclo ou auto (0.22µf) fait l'affaire. Et si il ne rentre pas dans le volant, il suffit de tirer un fil et de le monter à l'extérieur...

 

Un autre point très important : le contact bobine-fil haute tension et la bonne isolation de la jonction. Le fil lui-même est spécial sur le 3800 : c'est un fil antiparasité non métallique. C'est très important puisqu'il n'y a pas d'antiparasite à la bougie.

 

Il doit bien y avoir par chez toi un garagiste ou un concessionnaire pas trop obtus qui voudra bien contrôler tes bobines, en statique mais ce serait mieux en dynamique. Presque tous les ateliers de motoculture sont équipés pour ça et avec un sourire cette opération qui dure 1 à 2 minutes est généreusement offerte. ;)

 

Si malgré tout ton appareil persiste à refuser d'allumer, il reste une solution ultime, pas bien esthétique mais très fiable : monter à la place de la bobine haute tension une seconde bobine d'éclairage et s'en servir pour alimenter une bobine haute-tension externe (de mob par exemple). Le tout est de bien raccorder les masses. C'est ce que je fais souvent sur divers moteurs à rupteurs (de tronçonneuses, tondeuses, taille-haies) dont les bobines ne sont définitivement plus trouvables. Au besoin, débarrasser le fil de la bobine morte et le rebobiner avec le même fil verni et le même nombre de spires. Souvent c'est le fil très fin (HT) qui est défectueux et le fil plus gros (BT) peut être conservé en l'état. :sol:

 

Un dernier point : ne pas tenter de monter un petit module électronique adaptable à la place des rupteurs-condensateur, il y aurait bien des étincelles, mais deux par tour au lieu d'une ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv230Po

Un dernier point : ne pas tenter de monter un petit module électronique adaptable à la place des rupteurs-condensateur, il y aurait bien des étincelles, mais deux par tour au lieu d'une ! :lol:

 

 

Au passage c'est ce qu'il se passe sur les allumages électroniques de MBK 51, et ça ne pose aucun problème :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv576ZX

bonjour.

je voulais savoir si on peut monter sur un solex 3800 un pot de mob (ou 50cc)

et si oui cela fera t il gagner de la vitesse ou pas ?

merci d'avance

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

pour la millième fois au moins qu'on nous pose la question du pot d'échappement :lol:.

 

1.oui tout peut se monter, s'adapter avec quelques outils et des connaissances de base.

2.oui et non.

soit tu es un super balaise du 2-temps et là c'est oui.

soit non et tu as une chance sur trois pour que ce soit oui un peu, une sur trois pour que rien ne change à part

ta consommation qui va augmenter et une sur trois de consommer plus pour avancer moins...

 

il reste la solution de "facilité" (tout est relatif crois-moi), à savoir: modifier complètement le moteur pour l'accorder au pot choisi (plus simple que l'inverse).

 

ou encore plus simple faire des essais avec tous les pots que tu trouves jusqu'à ce qu'il y en ai un qui démontre un réel gain (j'entends par là que c'est un gain mesuré par un chrono et non "à l'oreille").

 

le pot d'un 2-temps a un rôle très important dans le fonctionnement du moteur au moins autant que le(s) profil(s) de came(s) d'échappement sur un 4-temps, on ne peut le choisir/modifier qu'en tenant compte non pas du type de moteur en gros mais de la configuration EXACTE du moteur dont il est question précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §soO077tF

eh ben moi j ai un 3800 qui date de mai 68 ( et en plus, c' est vrai !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §soO077tF

si quelqu'un pouvait me renseigner : sur le moteur de mon 3800, le numero est 2351992 il aurait été fabriqué aux usa personne n' a une petite idée sur le sujet, parceque je ne m y retrouve plus. MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le n° moteur 2351992 correspond à un 2200 de l'année 1961.

 

Si c'est le bon numéro, le carter doit-être labellisé "2200".

 

À noter que même les 3300 de 1964, 65 et 66 utilisaient encore ce bloc 2200. Il n'y a pas eu de bloc marqué 3300, de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib410Lc

Bonjour à tous ! :coucou:

 

Eh bien après un bon mois d'immobilisation (vacances) mon solex a redemaré du premier coup :oui: c'est vraiment sympa ces p'tit engin :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle131Av

Bonjour, je possede un solex 2200 cadre rond et un solex 2200 ac un cadre de 3800 je pense (en tt cas c'est un cadre carré) . Aujourd'hui je suis aller à la peche avec et j'ai étais très étonné de ce qu'il à porter (moi avec sans avoir de soucis).Photo-0008.jpg.e1cad7194751301ed61852b8ca1dccfc.jpgPhoto-0009.jpg.e46f012a9c67594f66c2b113992de05e.jpgPhoto-0010.jpg.4f93ae5d53343fe5258553f171b2da8c.jpgPhoto-0011.jpg.9e9b921d7b57d75c8e37a7560e409f5e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...