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Invité §ang427gU

@ sachatouille:

n'oublies pas que les rayons peuvent avoir une longueur différente selon qu'ils sont montés sur le côté gauche ou droit de la roue (regarde ta roue avant par exemple) et même parfois du même côté selon qu'ils sont montés à l'extérieur ou à l'intérieur du moyeu (le rayon le plus long est à l'extérieur).

 

j'ai déjà prévu de faire une réponse détaillée sur le rayonnage pour bakou mais je manque un peu de temps pour l'instant.

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je viens de mesurer, donc diamètre : 2 mm

 

@pierre : si possible il me faudrait aussi les rayons de la roue AV ( je ne pense pas les utiliser car angersangel se propose de me dépanner d'une roue différente, mais par précaution je vais les prendre ) environ 19 cm. je re-mesure précisément demain

 

Bon, j'irai au troc de l'île avec un mètre et pied à coulisse, et je ferai un catalogue. :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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voici le catalogue des rayons :

 

Longueur avant le coude, et diamètre :

 

237 ; 1,79mm

 

182 ; 1,77

 

262 ; 1,98

 

174 ; 2,98

 

160 ; 1,77

 

173 ; 2,66

 

290 ; 2,00

 

Chaque dimension est disponible en quantité équivalente, et niveau quantité on peut faire pas mal de roues. Gaston, combien y avait-il de rayons dans les boites des fournisseurs ?

Chaque paquet, par dimension, est à 5€.

Autant dire que ça vaut le cout. :oui:

 

A priori il n'y a pas les écrous, sauf peut-être pour 2 lots.

 

Voilà, dites-moi si ça vous intéresse... :jap:

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Invité §Jul741RC

s'il n'y a pas les écrous, explique au vendeur que ça ne vaut pas grand chose et que tu veux bien lui prendre mais à un prix plus bas... tente le coup, il ne doit pas avoir beaucoup de clients intéressé pour ce genre d'article, tu lui proposes10 euros pour le total

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Invité §sac273Wd

merci pierre du service !

 

vu qu'il n'y a pas la taille que je recherche, je vais les prendre en 262 ou 290 ( car diamètre 2 mm ).

 

je ne me décide pas encore pour la taille finale car peut être quelqu'un aura besoin d'une taille ou de l'autre.

 

 

 

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s'il n'y a pas les écrous, explique au vendeur que ça ne vaut pas grand chose et que tu veux bien lui prendre mais à un prix plus bas... tente le coup, il ne doit pas avoir beaucoup de clients intéressé pour ce genre d'article, tu lui proposes10 euros pour le total

 

C'est pas faux, mais je ne pense pas qu'il soit facile de négocier dans ce genre de boutique. :/

 

merci pierre du service !

 

vu qu'il n'y a pas la taille que je recherche, je vais les prendre en 262 ou 290 ( car diamètre 2 mm ).

 

je ne me décide pas encore pour la taille finale car peut être quelqu'un aura besoin d'une taille ou de l'autre.

 

 

 

Pour choisir, faudrait surtout voir ce que tu trouves comme écrous. A mon avis, tu peux aussi bien monter du 1,77mm que du 2,66. Au pire suffit de percer un peu plus gros...

Au fait, ils ne sont pas tous en inox, je crois que certains sont en acier, notamment les gros diamètres. ;)

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Invité §jyv426UX

en acier ? et ils ne rouillent pas ?

 

Ben oui, en acier !

Tu ne voudrais pas faire ça en ferraille à rouler les entonnoirs tout de même ! :lol:

En acier nickelé, ça ne rouille pas !

Ils sont peut-être un peu moins brillant que les rayons chromés mais en général, ils sont plus solides.

En effet, les procédés chimiques et les bains acides avant chromage affaiblissent l'acier et il n'est pas rare que des rayons cassent au niveau du pli.

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Invité §jos011Ae

ben les entonnoirs ne rouillent pas, mauvais exemple... enfin ceux que je possède !

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Invité §sac273Wd

bonjour les mobeurs,

 

sur le forum j'ai trouvé ce message de angersangel et comme je suis un peu curieux, j'aimerai en savoir plus :

 

 

 

 

 

si tu te demandais pourquoi je suis resté 16ans le c*l posé sur des tobecs dimoby mobymatic...

maintenant tu sais :D ! dimoby ça veut dire double embro et donc pas d'embrouilles, mobymatic ça veut dire que t'as un vario.

et si tu tapes dans les "spéciales" et "sommets" t'as double embro et double vario soit une meule plus aboutie qu'un scoot et qui démarre à la poussette.

 

 

 

 

c'est quoi exactement un double embrayage ? pour le double vario je sais, c'est comme sur les scoot en fait, non ? ( horreur je me suis trahi : hé oui je viens de l'univers des scoot, pas taper :p )

 

tant qu'a faire, n'y aurait il pas des mob avec un équipement vraiment poussées avec en plus refroidissement liquide et freins à disques ?

 

 

sinon, changement de sujet, j'ai besoin de conseils quant au traitement du réservoir de mon Mochet, si vous pouviez faire un tour sur mon topic ( Vélostyle mochet 1949 ) cela m'aiderai.

 

 

merci

 

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Invité §ang427gU

bonjour les mobeurs,

 

sur le forum j'ai trouvé ce message de angersangel et comme je suis un peu curieux, j'aimerai en savoir plus :

 

c'est quoi exactement un double embrayage ? pour le double vario je sais, c'est comme sur les scoot en fait, non ? ( horreur je me suis trahi : hé oui je viens de l'univers des scoot, pas taper :p )

 

tant qu'a faire, n'y aurait il pas des mob avec un équipement vraiment poussées avec en plus refroidissement liquide et freins à disques ?

 

sinon, changement de sujet, j'ai besoin de conseils quant au traitement du réservoir de mon Mochet, si vous pouviez faire un tour sur mon topic ( Vélostyle mochet 1949 ) cela m'aiderai.

 

merci

 

Salut,

 

pas de problème.

 

ça veut dire qu'il y a:

- d'une part deux grosses et lourdes mâchoires solidaires du variateur et donc entraînées par la courroie, le plateau/pignon, la chaîneet la couronne/roue.

- d'autre part de fines lamelles garnies solidaire de la flasque elle même solidaire du vilebrequin.

et que:

- les premières sont entraînées quand tu pousses ton os et, comme elle sont lourdes, elles s'ouvrent entraînant la flasque par l'intérieur et donc le vilo.

- les secondes sont entraînées lorsque le vilo/la flasque ont pris suffisamment de vitesse et attrapent par l'intérieur la cloche sur la quelles sont fixées

les premières et qui par conséquent embrayent à leur tour rendant le tout irrémédiablement solidaire tant que durera l'accélération.

bref un joyau... et tous les scooters peuvent aller se rhabiller. on a pas fait mieux depuis même si c'est un peu lourd (ça encore ça peut s'arranger).

 

non mais:

- une air ventilée ça marche très bien comme sur pleins de scoots d'ailleurs, pas tous lc loin de là, mais en plus joli.

(donc tu cherches les caractéristiques des "sommets" sur bibliotobec et tu verras qu'un scoot sans aucun inconvénient ça s'appelle une mobylette :p)

- un scoot ne démarre pas à la poussette et c'est un tort parce que ce n'est ni compliqué ni si lourd que ça.

c'est l'intelligence des solutions techniques qui devrait conditionner le choix d'une machine et/ou sa modification.

- les freins à disques sur jantes grimeca c'était de la balle mais cher et pas monté d'origine (peut-être à l'avant des cf) et celui des 99z fait peur.

- les spéciales ont de bons gros tambours et de bonnes grosses jantes (quand les miens seront mis je te dirais ce que ça vaut "pour de vrai").

vaut mieux de bons freins à tambours que de mauvais disques et les bons freins à disques sont au moins aussi rares que ceux à tambours.

- dans des conditions pourraves les tambours se détériorent beaucoup moins et c'est pour cela que des camions de chantier en sont toujours dotés.

 

ça ce n'est pas mon domaine (trop cher pour le moment) c'est pour cela que je laisse à d'autres le soin de répondre.

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Tiens, encore une tranche de ma vie...

 

Quelques uns d'entre vous connaissent l'histoire, mais pour passer ça en public j'ai supprimé certains noms de gens trop connus ou encore vivants et qui ne souhaiteraient peut-être pas apparaître ici. Jyva28 dit bien qu'il y a prescription, mais tout de même... D'autant que je suis toujours en relation avec certains des journalistes cités ici. :o

 

 

Il était une fois une rue de Paris...

 

Rue Etienne Marcel, si ma mémoire est encore bonne... Une rue qui donne rue St Denis à un bout et boulevard Sébastopol à l'autre. Il y avait ce soir là une inauguration. Celle de "Zone 6".

C'était un nouveau magasin spécialisé dans le trial, et ils avaient à l'occasion de leur ouverture mis sur pieds une grosse réception, avec buffet campagnard et tout. C'était en 71, pas par mémoire, mais par la force de la coordination des évènements.

 

Par l'intermédiaire de Maître Philippe, un restaurateur auvergnat de la rue de la Folie Méricourt, chez qui nous allions faire collation chaque matin vers 10 h, j'avais eu vent de la chose et bien évidemment j'y avais emmené Jyva28. Il y avait, réuni là, tout le gratin du trial parisien et des gens en vue, d'Olivier (Journaliste-commentateur et trialiste) que je connaissais par mes relations "jet-set" à G.M. (un chanteur barbu bien connu) et son infâme Mach III noire repeinte en blanc, au pinceau...

 

Par affinité j'avais rejoint le "Club des 5", à savoir mes potes les frères R. (Daniel le coureur journaliste et Alain le photographe, tous deux travaillant pour Champion), M.M., Dodo et Fred avec qui je tenais certains soirs de longues discutions - libations au Général Lafayette. Jyva28 avait quant-à lui rejoint le buffet parce que sa timidité qui le tenait éloigné du beau monde ne lui interdisait pas de s'empiffrer !

 

Bien entendu Alain avait sa tenue favorite de Sherlock Holmes, avec sa drôle de casquette à carreaux et ses petites lunettes rondes. Il ne pouvait plus piloter à cause d'une particularité de ses yeux qui ne se fermaient plus durant plusieurs jours après un courant d'air. Un verre de rouge dans une main et une tartine auvergnate dans l'autre, nous avons fait le tour de nos connaissances en taillant un bout de bavette à droite et à gauche.

 

Avec le beau G.M. (il avait à l'époque encore fière allure, grand, beau gosse avec sa barbe pas encore toute blanche) l'affaire a bien failli s'envenimer. Il était venu ce soir là avec sa DS break bleu ciel et commençait à articuler avec difficulté. Nous l'avons branché sur sa 500 en lui demandant pourquoi elle ramait autant (je ne l'ai jamais vue dépasser 140). Son "régleur" attitré était Pierre-L. (pas un copain...), que le milieu appelait élégamment "La pince T.", ou le fabricant des "Pelletées de mer**". Faut dire qu'à l'époque, il valait bien un sidecariste pour la finesse de ses réglages...

 

S'en suivit une âpre discussion sur la valeur du pilote et sa motivation, sur le fait qu'une Mach III aux mains d'un débutant (ce qu'il n'était pas vraiment) c'était de la confiture à un cochon, et toutes ces conneries de motard sectaire que l'on peut débiter quand on ne sait plus à combien de verres on en est ! P.F-D. arrivé à temps nous a séparés avant que ça ne tourne au pugilat. Alors on a récupéré le grand Dodo pour aller foutre la merde un peu plus loin.

 

Plus tard dans la soirée, la beuverie battait son plein, les 3 tonnelets de Saint-Pourçain était vides, mais le buffet restait encore bien approvisionné. Je ne sais vraiment pas l'heure qu'il était, mais il y avait beaucoup plus de viande saoule que d'invités encore en état. Alain qui buvait très peu a sonné la retraite pour aller développer les photos de la soirée chez lui, à Stains.

Nous avons embarqué Jyva28 (qui ne voulait absolument pas lâcher une énorme andouille fumée même pas entamée) et avons embarqué dans l'hôtel Citroën...

 

C'est quoi, l'Hôtel Citroën ? Une merveille : la magnifique fourgonnette 2 CV d'Alain, tu sais, cette boîte en tôle ondulée, la AZU de 1962, avec encore les portes à l'envers et les hublots ovales à l'arrière... Elle le propulsait de circuit en circuit à la fabuleuse vitesse de 65 chrono en descente et vent arrière, pour aller faire les photos de course que les pilotes s'arrachaient à la course suivante. Quand il ouvrait sa sacoche de cuir et qu'il sortait ses épreuves en noir et blanc, toujours au même format 18 x 24, c'était la ruée. Tout le monde voulait la sienne. Comme il dormait dans sa deuche, on l'avait surnommée l'Hôtel Citroën !

 

Ce soir là, nous voilà donc partis vent dans les voiles pour Stains. Mais au bout du Sébasto, même pas arrivés à la gare du Nord, paf ! Contrôle de police ! Grand moment... Nous étions accusés de vitesse excessive (60 en ville, à l'époque). Alain était sorti palabrer avec les flics, en leur disant :

« - Si vous la faites marcher à 60, je vous la donne ! ».

 

Pendant ce temps un poulet reniflait partout et demandait pourquoi le gars couché sur le plancher à l'arrière ne bougeait pas ? Va lui faire comprendre qu'il était malade... Bien malade, même ! Il serrait contre lui sa grande andouille qu'il n'avait toujours pas lâchée, rond comme une queue de pelle... Et puis ce fut l'examen complet du véhicule, avec l'histoire des stops qui ne fonctionnaient pas.

 

« - Appuyez sur la pédale !

- OK j'appuie...

- Y marchent pas !

- Si, y marchent...

- Vous vous foutez de moi, appuyez ! Y marchent pas.

- Moi je vous dit que si !

- Bon, mettez le contact ! Ah, oui, y fonctionnent...

- Ben vous me l'aviez pas dit, de mettre le contact, forcément, vous faites pas votre boulot ! ».

 

Je ne me souviens plus en détail de la suite de la soirée, à part le fou rire qui nous secouait encore plus que la 2 CV. Les vapeurs des bains révélateurs nous a bien dégrisés et on était bien contents de ne pas avoir récolté un outrage à agent. Alain a même eu peur un instant qu'ils ne foutent l'auto en fourrière. En tous cas, Jyva28 n'a aucun souvenir de la fin de cette inauguration, juste avoir passé la porte de Zone 6, peut-être. Mais ne me demande pas quand je l'ai ramené chez lui à Dreux, j'ai oublié.

 

Belle java, en tous cas ce soir là ! Bien rigolé, bien mangé et ... bien bu, pour pas un rond ! Que demander de plus ?

 

 

 

 

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..... Il ne pouvait plus piloter à cause d'une particularité de ses yeux qui ne se fermaient plus durant plusieurs jours après un courant d'air. ...

 

Ca arrive vraiment ça ? :??:1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Pendant ce temps un poulet reniflait partout et demandait pourquoi le gars couché sur le plancher à l'arrière ne bougeait pas ? Va lui faire comprendre qu'il était malade... Bien malade, même ! Il serrait contre lui sa grande andouille qu'il n'avait toujours pas lâchée, rond comme une queue de pelle...

 

alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

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Invité §Gre417kB

Salut, en parlant de rayons, pourquoi sur les solex il y en a que 28 par roue au lieu des 36 habituelles? Je m'en suis rendu compte en changeant mes rayons cassés par l'antivol de roue avant qui s'est enclenché alors que je roulais, maudit ressort :cry:

 

Aussi j'ai un BB3 rallye :)

 

http://img853.imageshack.us/img853/6909/p150611140602.th.jpg

 

 

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Invité §ang427gU

bonjour,

 

le laçage 28 rayons croisé une ou deux fois était aussi courant il y a trente ans que celui à 36 croisé 3 ou 4 fois l'était il y a 10 ans...

(tant en vélo, surtout enfant étant donné la finesse des rayons, qu'en meule, voire les roues à rayons peugeot en 16" éxistent rayons croisés 1 ou 2 fois)

 

il faut savoir qu'à l'heure actuelle j'ai côtoyé en rayonnage du:

8,10, 12, 16, 20, 24, 28, 32, 36, 40, 48, 72, 96 et 144 rayons... croisés de 0 à 6 fois de façon traditionnelle ou non.

l'hélice formée par les rayons peut avoir un "pas" dans un sens ou l'autre (déterminé par le perçages du moyeu et parfois de la jante*).

(dirt bikes chinois c'est pourquoi je n'ai pu remonter la jante de tsm sur moyeu de dirt qui "tourne à l'envers", ça et l'absence de rayons de la bonne taille).

 

*: quand la roue est fine les trous sont alignés au milieu et non orientés donc on "suit" le moyeu, dans tous les autres cas il faudra aussi faire avec la jante.

 

ps: joli ton bb3, le pot on dirait un de jawa, c'est d'origine? (je ne suis pas un pro des peugeot)

 

edit

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Invité §Jul741RC

oui il est joli mais je remettrai bien un petit garde-boue à l'avant... pour l'esthétique !

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Salut, en parlant de rayons, pourquoi sur les solex il y en a que 28 par roue au lieu des 36 habituelles? Je m'en suis rendu compte en changeant mes rayons cassés par l'antivol de roue avant qui s'est enclenché alors que je roulais, maudit ressort :cry:

 

Aussi j'ai un BB3 rallye :)

 

http://img853.imageshack.us/img853/6909/p150611140602.th.jpg

 

 

Superbe ton BB3. :love:

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Invité §Gre417kB

Le pot serait d'origine des peugeot GT10 Formule 3 qui possèdent le même moteur que les BB3, ou alors aussi de certains peugeot 102SP.

C'est une pièce assez rare que j'ai acheté au hasard pour 15€ :lol: car il me fallait un pot, celui d'origine des BB3 est aussi difficile à trouver.

 

Chez Peugeot depuis le début (1957) ils ont des modèles de roues avec 36 rayons pourtant.

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Invité §old481xI

Est ce qu'il y a une section annonce ou troc ? Je cherche un cadre solex 45 ou 330 avec sa fourche arrière sur ebay c'est hors de prix , je préfèrerais un troc (bouteilles pièces autre ...)

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Est ce qu'il y a une section annonce ou troc ? Je cherche un cadre solex 45 ou 330 avec sa fourche arrière sur ebay c'est hors de prix , je préfèrerais un troc (bouteilles pièces autre ...)

 

Y'a un topic "Qui qu'en veut?" :jap:

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Questions aux habitués des allumages non Peugeot. :o

 

J'ai trouvé ce truc-là dans le garage : http://www.distri-system.com/acheter-regulateur-de-lumiere-ducati-4-broc-electricite-allumage-pieces-detachees-2,2,3,294,6,15917.htm

 

Il s'agit à priori d'un régulateur. Mais quelqu'un connait-il le brochage ?

 

D'autre part, j'ai aussi trouvé 4 bobines Novi.

Je pense que 2 sont bonnes, et 2 sont mauvaises. Les 2 que je présume bonnes présentent environ 2 ohms au primaire et 3300 ohms au secondaire. Qu'en pensez-vous ?

Les 2 que je présume mauvaises présentent un primaire beaucoup plus élevé (genre 25 kohms). alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §old481xI

Dans le film "les triplettes de Belleville " beaucoup d'allusion au rayonnage de roue , ça m'a fait penser à vous et vos histoire de rayon :D . Et j'ai pu trouver le film bien fait c'était crédible , sans doute qu'un "rayonneur " à participé au scénario .

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Invité §ang427gU

bon finalement en regardant une autre jante encore rayonnée, j'ai reussi a faire ça :

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7Fluky-20110809-111238.jpg

 

pas un mm de faux rond, pas de voile, mais pour ça j'ai été aidé..

 

le rayonnage c'est ultra simple en fait... juste long...

 

 

et grâce au titre de la tof je crois savoir par qui :D .

 

"nice job" en tout cas et si c'est bien le trou de valve que je vois c'est parfait (il doit tomber entre deux rayons "parallèles" et non entre deux croisés).

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Invité §Jul741RC

si je comprendsbien pour le rayonnage de cette roue, chaque paire de rayons doit former un angle de 90° (en partant du moyeu), mais sont-elles toutes montées comme ça les jantes, ou cela dépend du nombre de rayons ?

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Invité §ang427gU

bonjour JulieN_PamperS,

 

non cela dépend du nombre de rayons, du nombre de fois qu'il se croisent et du diamètre du moyeu.

mais par contre c'est en ayant les rayons à 90° de celui du moyeu là où est la tête de rayon que la roue est susceptible de transmettre le plus de couple.

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Invité §ang427gU

salut la compagnie,

 

j'ai ressorti pour vous une de mes premières réalisations à la lime qui soit purement esthétique.

je tiens à vous prévenir que là on plonge littéralement les deux pieds dans le plat en plein milieu du débat "meule trop finie = pas une vraie restauration".

 

mais voilà cette pièce j'en suis satisfait et je la verrai bien sur une mob quasi d'origine, à quelques jolis et très discrets détails près.

un "resto-cal" version mob donc, un genre de restauration infidèle neo-rétro steampunk café racer puisqu'ici-bas faut toujours tout étiqueter...

 

c'est pour cela que je laisse les "vraies restaurations pures et dures" aux autres (plus patients que moi déjà pour commencer).

une liberté qui n'est pas totale n'étant pas même une once de liberté à mes yeux je ne saurais m'y astreindre en aucun cas.

vous l'aurez compris je ne suis guère partisan de l'eau dans le vin (:o un crime) et ne suis donc certainement pas un exemple à suivre...

 

mais jugez plutôt sur pièce de ce que la liberté d'action est susceptible de vous permettre d'accomplir (tout au plus quelques coups de lime).

personnellement je le trouve bien plus joli comme ça qu'à l'origine et je ne dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai fait... plutôt l'inverse :D .

 

le truc de quoi qu'il est question:

r08.thumb.jpg.68a141516d0ecc7f9297b5ea10acf05f.jpgr02.thumb.jpg.a86c53a3ef09ba4430d2e1c90b2d6c21.jpg

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C'est pas de la lime, c'est de l'art, nuance ! :love:

 

Un truc qui ne sert à rien mais qui est beau, ben du coup ça sert à quelque chose : à faire plaisir aux yeux... :o

 

Dakodak avec toi, y'a plusieurs manières de "restaurer" un objet (n'importe lequel, auto moto, cyclo, moulin à légumes...), y'a :

  • le remettre ne route tel qu'il est
     
  • le remettre dans un état d'origine absolu, au plus petit détail près
     
  • le transformer en objet d'exposition, opérationnel ou pas
     
  • le faire pour l'amour de l'art, pour se faire plaisir, par passion de la mécanique, que sais-je
     
  • le contempler ou s'en servir et bien d'autres solutions encore...

 

Mais avoue tout de même que transformer une vieille 4L en voiture amphibie juste pour le fun, ce n'est pas la même chose que peindre une rare Bugatti en rose à pois fluo ! DAns un cas il n'y a pas lèse majesté, il en reste bien assez (trop ?) pour que ça ait une quelconque valeur, dans l'autre cas c'est à mes yeux de la profanation. :cry:

 

Pareil pour nos engins. Y'en a qui poussent des cris horrifiés parce que j'ai transformé, massacré, modifié, de vieux Solex trouvés à la décharge en engins de course, mais j'ai dans le même temps sauvé de l'oubli une foule de pièces que certains d'entre vous sont bien contents de trouver aujourd'hui dans mes cartons.

Et puis, si j'ai torturé quelques 660 ou 1400, j'en ai aussi restauré quelques-uns, et mon vieux 45 à roues de 650 est resté intact, lui... ;)

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