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Invité §old481xI

à la base c'est parce qu'Angersangel voulait en faire un nunchak donc il va avoir l'air malin Chuck Maurice avec son nunchak Oldham (vieux jambon) :D ça sent la boucherie un peu là!!voir pire .

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Invité §ben505Mk

B'soir !

Gas, tu parles de solex flash, j'ai fait l'acquisition de 2 dont je ferais un petit topic quand j'aurai le temps, mais vu que tu en parles, je voulais savoir si tu avais des docs, infos, pdf et ton savoir Evidemment ! Merci :)

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Invité §ang427gU

marrant ça, ça me rappelle l'été 2006 à carcassonne, je ne sais pas si ça c'est perpétué depuis:

interdiction de vendre toute boisson même non alcoolisée dans un contenant en verre après 10h du soir...

 

donc tu peux acheter un cubi de rouge en carton ou plastoc (et te murger dehors dans la limite légale... autrement dit tu peux pas).

par contre le jus de pomme 100% bio tu peux te brosser pour l'acheter mais tu peux le boire...

 

sauf que si tu es dehors avec après 22h les flics te demanderont gentiment mais avec insistance de trouver une teille en plastoc dans lequel le transvaser.

parce que les bouteilles en verre c'est des armes mortelles* tu vois. ça nous a d'autant plus fait ch*er que l'on aurait préféré suivre le concert de raoul.

m'enfin comme disent les autres (bien connu, l'enfer c'est eux) "c'est comme ça." ou encore "qu'est ce tu veux y faire!" ou "tu referas pas le monde."

 

*: comme les démonte-pneu, les arbres à joints de cardan (excellents nunchaks une fois morts soit dit en passant) et les chaînes.

d'ailleurs c'est pour ça qu'il faut absolument interdire les motos et les cyclomoteurs.

tu démontes une seule des ces infernales machines et te voilà mieux enfouraillé que les sans-culottes pour prendre la bastille, c'est dire...

à titre d'info les plongeurs de fourche font d'excellents canons à billes de vario... même si c'est un peu dangereux :D .

 

évidemment (est-il besoin de le préciser) toute la partie après l'étoile (*) est à prendre au 99ème degré... au moins.

 

 

à la base c'est parce qu'Angersangel voulait en faire un nunchak donc il va avoir l'air malin Chuck Maurice avec son nunchak Oldham (vieux jambon) :D ça sent la boucherie un peu là!!voir pire .

 

 

ouais le angel il a bon dos moi j'dis, il a commencé à en causer avec le terme exact, puis après ça l'a un peu gonflé, c'est long à écrire.

puis cette connerie là est passée dans le langage plus sûrement encore que mob (le mot cyclo on l'entend encore, au moins).

tiens le prochain coup faudra que j'pense aux guillemets ou à parler d'arbre moi, au moins ce sera plus juste (y a que les cons qui n'évoluent pas).

vu que sur les piwi et compagnie justement le joint de cardan y a pas en effet et faudrait êt'miro pour passer à côté.

et d'ailleurs allons au bout du truc c'est "arbre à joints de cardan et couple(s) conique(s)" na d'abord :q !

 

acatène je ne veux pas le dire trop souvent parce que:

- déjà c'est admettre que la chaîne est la norme, que tout le reste est quantité négligeable en comparaison et vrai ou pas j'avoue que ça m'emm*rde.

- et puis rapprocher davantage la courroie de l'arbre que de la chaîne... c'est déb*le comme classification.

le mec qui a pondu ce mot avait une idée ou une raison mais je ne pense pas qu'elle me plairait étant donné ces constats.

il devait bosser ou avoir des billes chez un fabricants de chaînes de moto celui-là.

 

cela étant et puisque l'on aborde le sujet du langage courant y en a un autre qui me gonfle c'est "starter".

c'est trop chiant d'écrire "enrichisseur de départ à froid" ou "volet de départ à froid" selon le cas.

et le terme inexact en angliche m'écorche la gueule quand je dois le cracher autant que l'exact (choke) d'ailleurs.

donc si quelqu'un a une idée je prend parce que celui-là il m'énerve.

 

sinon le joint de Oldham j'en ai utilisé pour accoupler moulin et banc, bien sûr on dimensionne le support au plus précis dès le départ mais quand même...

ce truc là c'est quand même une super invention et l'on peut la mettre en application dans une ch*ée de domaines.

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Invité §ang427gU

N'empêche, sur la mienne c'est bien un cardan. :o:D

:o nan même pas c'est une transmission finale par "arbre à joint de cardan et couples coniques" :q :D !!!

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:o nan même pas c'est une transmission finale par "arbre à joint de cardan et couples coniques" :q :D !!!

 

N'empêche, y'a bien un cardan. :o

 

http://www.bike-parts.fr/piece [...] EVERE.html

 

http://www.bike-parts.fr/piece [...] EVERE.html

 

Toutes les pièces : http://www.bike-parts.fr/moto- [...] -6804.html

 

 

 

 

Sinon, voici un topic intéressant du côté des 125cc, le gars touche pas mal mais je suis sûr que certains ici pourraient le conseiller. :jap:

Réfection haut moteur 125 Dtr + métrologie

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Invité §ang427gU

N'empêche, y'a bien un cardan. :o (...)

nan c'est un piège...

 

un "joint de cardan" que ça s'appelle cette pièce. Cardan c'était le bonhomme lui-même.

c'est ce que gaston essaie de nous rentrer dans le crâne: "un cardan" ça n'existe pas.

 

"joint" dans le sens relier, "joindre" deux arbre, faire la "jonction", on ne fait ici pas référence à l'étanchéité sinon on parle de "soufflet de joint de cardan".

c'est bizarre je le reconnais si on apprend la mécanique d'aujourd'hui d'un bloc.

mais ça prend du sens si l'on l'apprend dans l'ordre historique de son évolution et de celle de son vocabulaire.

 

edit: même motif, même punition pour le "joint de oldham".

 

edit encore: le gars a plutôt l'air de bien se débrouiller.

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Invité §old481xI
ouais le angel il a bon dos moi j'dis, il a commencé à en causer avec le terme exact, puis après ça l'a un peu gonflé, c'est long à écrire.

suis témoin,tu as bien utilisé le terme exacte,faut dire que Gas23 avait déjà fait la leçon (j'avais juste envie de te chatouiller un peu avec ton nunchak en joint de vieux jambon :p )

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nan c'est un piège...

 

un "joint de cardan" que ça s'appelle cette pièce. Cardan c'était le bonhomme lui-même.

c'est ce que gaston essaie de nous rentrer dans le crâne: "un cardan" ça n'existe pas.

 

"joint" dans le sens relier, "joindre" deux arbre, faire la "jonction", on ne fait ici pas référence à l'étanchéité sinon on parle de "soufflet de joint de cardan".

c'est bizarre je le reconnais si on apprend la mécanique d'aujourd'hui d'un bloc.

mais ça prend du sens si l'on l'apprend dans l'ordre historique de son évolution et de celle de son vocabulaire.

 

edit: même motif, même punition pour le "joint de oldham".

 

edit encore: le gars a plutôt l'air de bien se débrouiller.

 

Merde, t'as encore raison. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif:jap:

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Invité §old481xI

Salut à tous :D

Est qu'il y en aurait un qui prendrait quelques minutes pour m'expliquer la différence entre un allumage normal (à rupteurs je veux dire) et un allumage dit à magnéto (je ne sais pas si on dit comme ça).Je vois dans les deux cas des bobines,des rupteurs,un condo.C'est la même chose ???

 

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Invité §jyv426UX

Salut à tous :D

Est qu'il y en aurait un qui prendrait quelques minutes pour m'expliquer la différence entre un allumage normal (à rupteurs je veux dire) et un allumage dit à magnéto (je ne sais pas si on dit comme ça).Je vois dans les deux cas des bobines,des rupteurs,un condo.C'est la même chose ???

 

Allez, je me lance !

Les spécialistes et autres puristes rectifieront mes éventuelles erreurs . . . :p

 

En fait, une magnéto, ("machine magnéto-électrique") ce n'est jamais qu'une génératrice.

 

Un volant magnétique, c'est une magnéto faisant également office de volant d'inertie.

Le volant, ou la magnéto, produit le courant nécessaire à l'excitation de la bobine d'allumage.

Donc, volant magnétique à rupteurs ou magnéto, c'est "pareil-idem"

Sauf que la magnéto est en général montée ailleurs qu'en bout de vilebrequin.

Elle est alors entraînée par pignon, par chaîne ou par courroie.

 

Ensuite, il y a les allumages par batterie et bobine.

Là, c'est la batterie qui fournit le courant au distributeur (Delco ou plateau d'allumage)

 

 

 

 

 

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Invité §old481xI

Merci beaucoup :)

Donc c'était normal que je ne vois pas de différence,c'est la même chose.

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C'est pareil et pas pareil...

 

Dans le volant maléfique les aimants sont placés à la périphérie et tournent autour des bobines. Le rupteur est fixé entre les bobines et la came qui est solidaire du rotor (volant d'inertie) les actionne.

 

Dans la magnéto c'est l'inverse : l'ensemble bobine BT-HT, le condensateur et le rupteur tournent avec une piste en bakélite munie d'un plot de laiton relié à la sortie HT de la bobine. L'aimant et ses masses polaires sont en revanche fixes, tout comme la came "en creux". À l'instant où le rupteur s'ouvre, le plot de laiton entre en contact avec un palpeur relié au fil de bougie et l'étincelle se produit.

 

Les avantages de la magnéto résident dans le fait que l'aimant (unique en général) en fer à cheval est très puissant et fournit ainsi une étincelle impressionnante (plusieurs cm en général, en tournant le rotor à la main !) et que le rupteur est très facile d'accès. De plus elle peut être placée n'importe où.

 

Les inconvénients sont multiples : pas de fourniture de courant d'éclairage ou de batterie (sauf très rares exceptions), ce qui conduit à placer aussi une dynamo sur le moteur, pas de volant d'inertie qu'il faut monter en bout de vilebrequin, système d'entraînement par chaîne sous carter étanche, à graisser régulièrement, calage délicat de par les variations de longueur de chaîne avec l'usure.

 

Voilà un exemple de montage :

 

IMG8783800x600.jpg.312f5224c46759d8c2ca6dfddc18f840.jpg

IMG8781800x600.jpg.4614eff4e7ed2fbff52afc4617a419a9.jpg

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Invité §pak350cp

sinon, sur les mobs, il y a eut le fabuleux allumage Magnéclair de chez ABG monté sur les VAP 57 et suivant qui se rapproche pas mal de la magnéto.

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Invité §old481xI

C'est à l'allumage du Vélo Vap que je pensais parce que je lis souvent que c'est un allumage magnéto mais je ne pense pas.

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sinon, sur les mobs, il y a eut le fabuleux allumage Magnéclair de chez ABG monté sur les VAP 57 et suivant qui se rapproche pas mal de la magnéto.

 

Que nenni ! :non:

 

Ce n'est pas une magnéto, c'est un allumage à rotor interne... Ni bobines, ni rupteurs ni aimants ne tournent, seulement la masse polaire.

Dans le sen où il est plus compact qu'un volant magnétique et qu'il ne comporte pas de volant d'inertie justement, il pourrait tout au plus représenter un intermédiaire entre la magnéto et le volant maléfique.

 

Bon, dès que la température de mon atelier sera passée des 2° de tout-à-l'heure à au moins 7 ou 8, j'irai faire des photos détaillées de ces divers systèmes. :jap:

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Invité §pak350cp

"... se raproche", mais effectivement, ça reste un aimant tournant (pratique pour l'éclairage...)

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"... se raproche", mais effectivement, ça reste un aimant tournant (pratique pour l'éclairage...)

 

Mais non, l'aimant est fixe sur le Magnéclair. C'est seulement le petit noyau en tôles empilées qui tourne entre les 2 aimants fixes. :o

 

Photos tout-à-l'heure, maintenant il fait bon à l'atelier mais pas au grenier où je dois grimper pour chercher un Magnéclair complet... :lol:

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Invité §ang427gU

un truc que j'avais envie de vous montrer depuis un moment:

http://www.youtube.com/watch?v=geIsWq5xOSE?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

en voulant la revoir je suis tombé là-dessus et je me suis décidé à vous les montrer ces vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=zCEQxOCFHJw?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

je trouve ça génial même si pas toujours à mon goût, l'important n'est pas là de toute façon.

et si ça tient du "jacky tuning touch" c'est tant mieux ou tant pis d'ailleurs on s'en cogne.

 

d'ailleurs le "jacky" a quelque chose de plus humain, de plus assumé et de plus vrai que celui qui le raille. honnêtement je le préfère à ce dernier.

souvent celui qui se moque est de ceux qui achètent et non de ceux qui créent, un peu facile de ne pas faire pire que les autres quand on ne fait rien.

 

quand au fait de faire mieux cela n'en donne, à mon sens, pas plus le droit mais de toute façon rendu là en général la question ne se pose plus.

quand on a essayé de faire pareil ou mieux on connait le prix de l'effort et l'on sait que parfois le résultat ne lui rend pas justice.

alors on salue le travail et l'artiste sans avoir besoin de dire que l'on aime quand ce n'est pas le cas, bref on respecte.

 

je nous souhaite à tous un peu d'humilité et d'amour en plus pour cette nouvelle année sur une terre qui a en a de plus en plus besoin.

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Invité §old481xI

Bien sympa effectivement,ce qu'ils font sur les roues est superbe et entièrement d'accord avec ce que tu écris.

J'aime le "fait main" et je respecte toujours ceux qui font même quand c'est plus ou moins mes goûts parce que quand on fait quelque chose,il y a toujours une foule pour critiquer ou dire de faire autrement,il y a encore plus de monde pour s'esclaffer quand ça rate et dire "je l'avais bien dit".

Quand ça marche on voit les jaloux et les piqueurs d'idée.

Bref,je me trimballe encore le premier pull que ma femme a tricoté,il n'y a pas plus chaud :D

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Que chacun fasse selon ses goûts, ses moyens et son humeur, mais qu'il le fasse. C'est largement mieux que ne rien foutre et critiquer ceux qui font. aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Mon Grand-Père forgeron disait toujours : "avant de critiquer quelqu'un, sois certain de pouvoir faire AU MOINS aussi bien". Et qu'il avait raison ! :cry:

 

Tu sais, Old, j'ai toujours le vilain pull vert que tu avais remarqué sur une de mes vidéos, c'était un "fait-main" de la Grand-Mère (j'y mets des majuscules, ces gens là le méritaient) de mon épouse, ainsi que les chaussettes en laine difformes qu'elle m'avait tricotés avec amour. Ces chaussettes sont miraculeuses la nuit quand j'ai froid aux pieds... :D

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On y revient, à cette différence entre Magnéclair et magnéto ?

 

En avertissement, si je rame au niveau mob, faut pas croire que c'est par oisiveté ! Je bricole tout de même de 14 à 17h et je dessine pas mal tout en jetant un œil au film à la télé le soir... Faut bien établir un projet sur papier avant de le mettre à l'établi. En ce moment, c'est un nouveau moteur Stirling auquel je vais accoupler une génératrice et un système de diodes pour évaluer sa vitesse de rotation. Le voilà en cours de fabrication (je l'ai mis en chantier lundi, y'aura une vidéo) :

Stirlingnouveau.jpg.78b73933413e17400cc0da351f7dac17.jpg

 

Magnéclair : pour ceux qui ne savent pas, c'était un allumage fabriqué par ABG et monté sur certains moteurs Vap, dont le superbe et surprenant VéloVap.

 

Après avoir retiré le capot en plastique (8 cm x 11), on découvre l'ensemble et ce qui saute d'abord aux yeux, c'est sa simplicité d'accès.

Au centre, la came avec le rupteur, et extérieurement les 2 bobines (d'allumage et d'éclairage) :

Magneclair2.jpg.aeb63027c0fd2384bd8610a1c88d9a62.jpg

 

Les bobines sont "collées" aux masses polaires aimantées par magnétisme et maintenues en place par des clips (qu'il vaut mieux ne pas égarer de nos jours !) :

Magneclair3.jpg.a3f5d3128c89f6cac693a4b7ef455ba9.jpg

 

Il suffit de faire sauter les 4 clips pour démonter les bobines et avoir accès aux 2 vis de 5 qui relient l'allumage au moteur :

Magneclair4.jpg.b5c2a85156c3e579cdb250d9cfff265b.jpg

 

Sur la face arrière du plateau d'allumage, on voit les 2 aimants et les 4 masses polaires. Le tout est riveté, je n'ai pas voulu le démonter...

Magneclair.jpg.eca2ca57857311cade8b8f16d0c76a76.jpg

Magneclair5.jpg.be01273dec947bf94aa62a2e102c57ab.jpg

 

Ensemble retiré, il ne reste sur la machine que le rotor et la came du rupteur. Le démontage s'opère en dévissant l'écrou fendu.

Magneclair6.jpg.5864d821ce9c848a74803a4bde9b05f8.jpg

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Et la magnéto, alors ? En voilà une, c'est une Lavalette et elle est belle ! Elle trône sur une étagère de mon atelier où j'aime la contempler. Par contre je ne sais absolument pas sur quoi elle était montée, je l'ai trouvée il y a plus de 30 ans, toute rouillée, dans une décharge avec rien aux alentours pour donner une idée de sa provenance.

 

Sur la vue d'ensemble on voit bien l'énorme aimant noir en fer à cheval, ainsi que le boîtier du rupteur avec le bouton de mise à la masse (bouton d'arrêt) :

Magneto1.jpg.7ed0a90100e4a3f654941c6d957fe322.jpg

 

En tournant vers l'extérieur les 2 clips à ressort de maintien du couvercle on accède au rupteur (qui tourne) et à la came creuse qui l'entoure (fixe) :

Magneto6.jpg.ec4253024b6e8bd134687f092627b32c.jpg

 

La came se positionne sur le corps de la magnéto par un pion venant se ficher dans un trou. Le rupteur en tournant entre en contact avec la came et s'ouvre. On règle son ouverture en agissant sur les écrous du grain fixe. Pour cela on utilise de "minuscules clés à magnéto" qui se présentent en jeu, comme les cales d'épaisseur. Le touchau du rupteur est la petite barrette en céleron qui est incrustée dans le basculeur en alu :

Magneto7.jpg.f5a63f2aa21440ca349e980918648cdd.jpg

Magneto5.jpg.225e5e798f54ce779b802213ca36ba42.jpg

 

À l'autre extrémité de la magnéto (côté entraînement) se trouve le collecteur HT en bakélite. Il est maintenu par une vis et possède un plot en charbon qui entre en contact avec la piste de connexion au fond de son puits :

Magneto3.jpg.a5dda68fc152418a35dba7481ad830d1.jpg

 

En retirant les vis de la face rupteur on extrait le rotor en laiton et ses roulements à contact oblique (genre roulements de pédalier de vélo). On voit bien la piste de contact en bakélite avec ses grands rebords isolants, les armatures en acier de la bobine, la bobine HT et le condensateur (à gauche) :

Magneto10.jpg.86b5e5fae34065ac2d9da8d2ce7c7fbc.jpg

 

Le corps de la magnéto montre (au fond) la piste du roulement, l'aimant en fer à cheval et les 2 masses polaires :

Magneto11.jpg.3d7aa4a8ed636168252287cf007111aa.jpg

 

Question : décrivez les fonctionnements respectifs de la magnéto et du Magnéclair. Vous avez 2 heures !

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Invité §old481xI

Le rotor sur le Magnéclair ,c'est un aimant?On dirait que c'est juste des plaques de tôles ?Une masse polaire ?

 

 

 

 

édit:j'avais pas vu que t'en avais rajouté :ange:

 

 

Magnifique cette magnéto,ça doit pas être jeune on dirait du fait main.

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Invité §jyv426UX

Question : décrivez les fonctionnements respectifs de la magnéto et du Magnéclair. Vous avez 2 heures !

 

 

Ben, ça vire et ça fait des belugues au moment pile poil que les vis elles s'ouvrent, té ! :lol:

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Invité §old481xI

Je crois que j'ai compris (il m'a fallu quelques mousses :p )

 

Allumage classique (à volant maléfique):des aimants tournent autour de bobines ==>production de courant=étincelle

 

Allumage par magnéto:Des bobines tournent au coeur d'un aimant:idem dynamo

 

Allumage Magnéclaire(là c'est trop fort) :une masse polaire tourne entre deux masses polaire et deux aimants diamétralement opposé,c'est la polarité qui tourne,

les pôles plus et moins ce déplace entre les bobines==>production de courant=étincelle

 

Fallait y penser et croire que ça marcherait. Impressionnant,ça permet d'avoir accès facilement à tout les éléments de l'allumage ,d'avoir un rotor ultra simple,donc robuste et facile à équilibrer et à construire.

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Invité §old481xI
Ben, ça vire et ça fait des belugues au moment pile poil que les vis elles s'ouvrent, té !

C'est tout ce qu'on lui demande dans n'importe lequels des cas. :D

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En avertissement, si je rame au niveau mob, faut pas croire que c'est par oisiveté ! Je bricole tout de même de 14 à 17h et je dessine pas mal tout en jetant un œil au film à la télé le soir... Faut bien établir un projet sur papier avant de le mettre à l'établi. En ce moment, c'est un nouveau moteur Stirling auquel je vais accoupler une génératrice et un système de diodes pour évaluer sa vitesse de rotation. Le voilà en cours de fabrication (je l'ai mis en chantier lundi, y'aura une vidéo) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Stirlingnouveau.jpg

 

Rien que ça, c'est déjà superbe. :jap:

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Je ne sais pas si c'est superbe, mais je me régale, moi ! Ça fait un moment que je n'avais pas sorti un nouveau Stirling, faut que je rattrape le temps perdu...

 

Si, c'est superbe, parce-que ce sont des petites pièces, mais tellement soignées qu'elles en sont superbes, même seules.

Tu arrives à rendre beau un simple cylindre de métal, je ne sais pas comment tu fais. La qualité de la photo y est sûrement pour quelque-chose, mais... ;)

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C'est pour quand le Solex à moteur Stirling ?

 

Pas demain ! :lol:

 

Ce tantôt j'ai usiné (perceuse, tour et lime) la bielle du piston déplaceur (38mm hors tout, épaisseur 4, trous de 5 et 1) et ébauché celle du piston moteur (68mm de longueur). Je ne sais pas si ce moteur va fonctionner, mais il me semble qu'il risque fort de décorer mon bureau, à côté du PC... :o

 

BiellesStirling.jpg.4c71506f563372a434d1685bd4396886.jpg

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Invité §ang427gU

le mien, j'ai mis un plan sur le forum, était du genre 100% récup'.

 

à ce moment-là (2002-2003) j'accédais pour la première fois au net et très vite sus quoi chercher et où. je finis par découvrir des plans de moteur stirling.

je les imprimais et, ne trouvant pas tout ce qu'avait utilisé leur auteur, finis par en faire une libre interprétation avec ce que j'avais sous la main.

malheureusement sa fragilité fit qu'il termina comme beaucoup de mes bricolages à la poubelle après un déménagement.

 

grâce à toi, au site que tu as mis en lien et les liens que l'ont trouve dans ce dernier...

je redécouvre aujourd'hui les plans à l'origine de celui-ci, merci donc à Hubert Roussel pour ceux-ci.

 

edit: le plan était , dans le pub lui aussi.

pierre je n'ai pas réagi à l'époque mais c'est bien le même site que tu avais mis en lien (sous mon message avec le plan, en bas de page).

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