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Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
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Quelques photos du GA14, comparé au 15 SHA puis monté sur la 102 avec pipe d'origine :

 

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P1060594.jpg.d1e9badf69805cd59c8650c98fbdd137.jpg

 

Conclusion de la comparaison : je sais maintenant de quoi est inspiré le SHA, et le Gurtner est mieux conçu dans ses détails, mieux fini, plus petit et plus beau. :D

Le gicleur principal est démontable sans démonter la cuve, le gicleur de ralenti est démontable, l'ajutage du gicleur principal est démontable aussi (et constitué de plusieurs petits trous bien placés), le boisseau est plus pratique au niveau de la fixation du câble, le système de starter sans câble à retour automatique est très intelligent (bien que pas pratique pour une 102 :D ).

Seul défaut du GA14 : tous les pas de vis sont à peine plus fins que le standard, et c'est chiant. :mad:

Faut que je trouve une vis de ralenti avec le bon pas (ou au pire une vis standard assez longue que je puisse usiner), un coude pour la gaine du câble de gaz (diamètre de la partie filetée plus petit de 5/10ème que sur le SHA), et une poignée de gicleurs un peu plus petits.

 

Et voici l'intégration sur la 102, ça passe impeccable, sur la pipe d'origine :bien:

 

P1060584.jpg.2e4b5698a574001bc0ee72f6593836e5.jpg

 

P1060585.thumb.jpg.aedf0935448612852c6612a5f1f23df3.jpg

 

Je sais, la mob est dégueulasse, mais au moins elle ne rouille pas. :o

Et elle roule 16km par jour. :sol:

 

D'ailleurs, ce soir ça m'a pris d'un coup, j'ai remonté la poignée de gaz d'origine, j'en avais marre de ne pas avoir de décompresseur (en fait sur la Magura j'en avais un, mais le levier était cassé, plastique... :/ ).

La poignée d'origine est loin d'être parfaite, à cause du système de tirage du câble qui est trop limité. Le débattement est d'à peine 13mm, pour soulever un boisseau de 12mm et en laissant une garde à la commande (pour avoir un ralenti correct), bah ça ne laisse pas grand chose. Et les frottements sont énormes, donc il faut la graisser souvent si on veut la tourner sans crampe.

Aussi, le tube est lisse, donc la poignée caoutchouc glisse dessus et finit par s'user. :/

 

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Invité §ang427gU

Quelques photos du GA14, comparé au 15 SHA puis monté sur la 102 avec pipe d'origine :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/P1060587.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/P1060593.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/P1060594.jpg

 

Conclusion de la comparaison : je sais maintenant de quoi est inspiré le SHA, et le Gurtner est mieux conçu dans ses détails, mieux fini, plus petit et plus beau. :D

Le gicleur principal est démontable sans démonter la cuve, le gicleur de ralenti est démontable, l'ajutage du gicleur principal est démontable aussi (et constitué de plusieurs petits trous bien placés), le boisseau est plus pratique au niveau de la fixation du câble, le système de starter sans câble à retour automatique est très intelligent (bien que pas pratique pour une 102 :D ).

Seul défaut du GA14 : tous les pas de vis sont à peine plus fins que le standard, et c'est chiant. :mad:

Faut que je trouve une vis de ralenti avec le bon pas (ou au pire une vis standard assez longue que je puisse usiner), un coude pour la gaine du câble de gaz (diamètre de la partie filetée plus petit de 5/10ème que sur le SHA), et une poignée de gicleurs un peu plus petits.

 

Et voici l'intégration sur la 102, ça passe impeccable, sur la pipe d'origine :bien:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/P1060584.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/P1060585.jpg

 

Je sais, la mob est dégueulasse, mais au moins elle ne rouille pas. :o

Et elle roule 16km par jour. :sol:

 

D'ailleurs, ce soir ça m'a pris d'un coup, j'ai remonté la poignée de gaz d'origine, j'en avais marre de ne pas avoir de décompresseur (en fait sur la Magura j'en avais un, mais le levier était cassé, plastique... :/ ).

La poignée d'origine est loin d'être parfaite, à cause du système de tirage du câble qui est trop limité. Le débattement est d'à peine 13mm, pour soulever un boisseau de 12mm et en laissant une garde à la commande (pour avoir un ralenti correct), bah ça ne laisse pas grand chose. Et les frottements sont énormes, donc il faut la graisser souvent si on veut la tourner sans crampe.

Aussi, le tube est lisse, donc la poignée caoutchouc glisse dessus et finit par s'user. :/

 

voilà qui répond déjà à une question que tu te posais il y a peu... :D

 

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voilà qui répond déjà à une question que tu te posais il y a peu... :D

 

J'ai démarré avec ce matin, ça fait plaisir. :D Mais la poignée de gaz est quand même chiante, je sens le caoutchouc tourner, la poignée est plus raide, beurk. :/

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Je commence de nouveau à haïr cette p*tain de poignée d'origine... :pfff:

Le caoutchouc tourne complètement dans le vide, malgré un collier rilsan que j'ai rajouté... Personne n'a une solution durable et pas trop moche contre ça ? :??:

 

Et je continue à me battre avec la tension du câble, soit trop tendue soit pas assez... Là j'ai fait mon trajet avec seulement la moitié de la course du câble,

 

impossible de dépasser le 45... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Je me demande si je ne vais pas me refabriquer un tube moi-même, avec des rainures plus longues... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §ang427gU

fais toi un système "multiplicateur" quelque part dans le cadre sur le trajet du câble. je te ferais un crobard ce soir.

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fais toi un système "multiplicateur" quelque part dans le cadre sur le trajet du câble. je te ferais un crobard ce soir.

 

J'y ai pensé, le faire directement sur le bras de levier du carbu, en fixant le câble plus haut (donc plus près de l'axe du pivot du boisseau).

On pense sûrement à la même chose.

 

M'enfin, c'est quand même pourrave comme système, c'est bridé de partout, j'en ai marre. :q

Bon, j'admets qu'à l'origine y'avait un carbu de 10, donc le problème ne se posait pas, mais ça m'étonnerait que la poignée soit différente entre une 101 et une 102. Ou alors c'est vraiment du vice. :non:

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Invité §ang427gU

J'y ai pensé, le faire directement sur le bras de levier du carbu, en fixant le câble plus haut (donc plus près de l'axe du pivot du boisseau).

On pense sûrement à la même chose.

 

M'enfin, c'est quand même pourrave comme système, c'est bridé de partout, j'en ai marre. :q

Bon, j'admets qu'à l'origine y'avait un carbu de 10, donc le problème ne se posait pas, mais ça m'étonnerait que la poignée soit différente entre une 101 et une 102. Ou alors c'est vraiment du vice. :non:

 

du tout car j'envisageais plutôt un truc qui puisse par la suite s'adapter sur toute poignée et/ou carbu par le simple remplacement d'une poulie:

adaptercoursesboisseaupoigneerr.jpg.42cf6f75c455863fc91191ac1cc3efd6.jpg

 

c'est évident que de booster des brêles ce n'est pas rentable (vu le prix des gros cubes en comparaison).

le gain fut il minime se paye le prix fort, que ce soit de temps ou d'argent selon les moyens et motivations de chacun.

en fait c'est même le contraire de la rentabilité (il faut toujours plus d'outils, de m², consommables, matériaux...) d'ailleurs. faut juste aimer le faire.

 

pour du trajet quotidien peut-être que partir sur une "base" déjà relativement (à son échelle de mob) coupleuse aurait été un bon début.

je n'en ai conduit qu'une de 102 (c'était un veau mais elle avait une bonne excuse "la pôvre") donc je ne sais pas ce que l'on peut en tirer.

 

en tous cas je te dis m**** pour la suite avec ta brêle et j'espère bien que tu vas trouver une astuce parce que je ne suis pas encore près de retoucher à ma peud'j et donc de pouvoir te tuyauter mieux sur le moulin.

faudrait que j'ai le temps et la place de remonter tout ça avec le hm d'xp revu... mais on s'organise, on gère la crise "z'inkiété'pa" ça va venir ;) ...

'fin j'espère.

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du tout car j'envisageais plutôt un truc qui puisse par la suite s'adapter sur toute poignée et/ou carbu par le simple remplacement d'une poulie:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/adaptercoursesboisseaupoigneerr.jpg

 

c'est évident que de booster des brêles ce n'est pas rentable (vu le prix des gros cubes en comparaison).

le gain fut il minime se paye le prix fort, que ce soit de temps ou d'argent selon les moyens et motivations de chacun.

en fait c'est même le contraire de la rentabilité (il faut toujours plus d'outils, de m², consommables, matériaux...) d'ailleurs. faut juste aimer le faire.

 

pour du trajet quotidien peut-être que partir sur une "base" déjà relativement (à son échelle de mob) coupleuse aurait été un bon début.

je n'en ai conduit qu'une de 102 (c'était un veau mais elle avait une bonne excuse "la pôvre") donc je ne sais pas ce que l'on peut en tirer.

 

en tous cas je te dis m**** pour la suite avec ta brêle et j'espère bien que tu vas trouver une astuce parce que je ne suis pas encore près de retoucher à ma peud'j et donc de pouvoir te tuyauter mieux sur le moulin.

faudrait que j'ai le temps et la place de remonter tout ça avec le hm d'xp revu... mais on s'organise, on gère la crise "z'inkiété'pa" ça va venir ;) ...

'fin j'espère.

 

Ah ouais carrément. T'es un zouf toi. :o:D

Ben pourquoi pas. Mais avec un rapport de démultiplication très faible, genre 1,3 à 1,5, pas plus. Sinon après y'a trop de perte et c'est trop dur de tourner la poignée.

 

Bon, ce soir j'ai rechangé le câble d'accélérateur, j'en avais ras-le-bol de ce truc effiloché (qui datait de hier soir !).

J'ai tout bien huilé la gaine, redémonté et regraissé le système à glissière oblique de la poignée, j'ai aussi graissé le tube qui tourne sur le guidon, j'ai bien dégraissé la partie où s'emmanche le caoutchouc, et j'ai collé la poignée caoutchouc avec de la colle silicone (genre colle à vitre). :mad:

Si avec ça ça ne tient pas, je fais une poignée en bois et je la cloue. :q

 

Bon, dans ma lancée j'ai aussi résolu un souci de vibration de mon plateau-poulie. Celui-ci avait un peu de jeu, le pauvre (à peine 19300km, presque neuf... :cry:arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ). Les roulements à aiguilles sont encore bons, mais y'a juste assez de jeu pour que ça se mette à vibrer.

Pas grave, j'avais un plateau en stock avec un pignon bon. :sol:

Après un bon décrassage et graissage, c'est nickel. :bien:

Mais faut quand même que j'achète une pompe à graisse.

 

pour du trajet quotidien peut-être que partir sur une "base" déjà relativement (à son échelle de mob) coupleuse aurait été un bon début.

je n'en ai conduit qu'une de 102 (c'était un veau mais elle avait une bonne excuse "la pôvre" ) donc je ne sais pas ce que l'on peut en tirer.

 

en tous cas je te dis m**** pour la suite avec ta brêle et j'espère bien que tu vas trouver une astuce parce que je ne suis pas encore près de retoucher à ma peud'j et donc de pouvoir te tuyauter mieux sur le moulin.

J'aurais pu bazarder ma 102 pour trouver mieux. Mais non, c'est une solution facile et j'aime pas ça. De plus, je l'avais fait pour acheter une 103, j'ai regretté ma 102 même si la 103 roulait plus vite. J'ai donc racheté MA 102 (ma première mob, toute une histoire ! ), et c'est décidé, je la garde.

 

Une 101, c'est un veau. Une 102 bien réglée et d'origine, en bon état, ce n'est pas un veau. Je m'en suis rendu compte en conduisant celle de Brebiou : elle est très coupleuse et se passe très bien d'un vario. En vitesse de pointe, elle dépasse déjà les 45km/h, je l'ai constaté en le suivant pendant quelques km en ville. :jap:

 

La mienne a moins de compression (piston de 103, donc segments fins), donc elle est forcément plus molle au démarrage. Et elle tire plus long.

La base, c'est certainement pas la meilleure pour de la prépa moteur, mais c'est une bonne base comme une autre. Ce que tu peux faire sur un AV7, tu peux le faire sur une 102. Après ce qui limite sur la 102 c'est la disposition de la pipe par rapport au cadre. C'est une difficulté non négligeable, mais que l'on peut vaincre tout de même.

Par contre, vaut mieux oublier d'y monter un vario. Mais c'est pas grave, le potentiel de prépa est là quand même.

 

La 102, c'est aussi une partie cycle plutôt rigide et très légère, des freins qui freinent très bien si bien réglés et en bon état (j'ai constaté à quel point il pouvait y avoir des différences d'un modèle à l'autre, en essayant la 102 de Brebiou... j'ai failli ne pas m'arrêter au feu, j'avais déjà sorti mes godasses... :W )

Pour revenir au moteur, y'a qu'à voir ce que font certains avec un solex... je ne sais pas si il y a pire comme base. :D

 

Bon, moi comme j'utilise la mob tous les jours et que je veux qu'elle soit fiable et qu'elle paraisse d'origine, je ne peux pas me permettre de faire des grosses modifs irréversibles. D'autant que je n'ai qu'un moteur.

Je me vois mal y tailler un 3ème transfert ou rouler sans le carter plastique repose-pied. Ou avec un pot de détente, donc sans pédales ni béquille...

Bref c'est un challenge permanent d'améliorer cette meule discrètement mais de façon efficace (l'effet placebo du SHA 15, c'est bon j'ai testé... :W )

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Invité §ang427gU

oui bien sûr et puis de toute manière avec quelques mm de course à rattraper le rapport restera léger.

 

et c'est moi le zouf :lol: ?

 

tant qu'à faire d'avoir le nez dedans comme on dit, tu as bien fait. sûr ça aide bien la pompe à graisse ça évite de sortir la pièce à chaque fois.

 

pas de reproche juste un constat, celui que tu n'avais pas forcément visé au plus facile (car les peugeot ont des moteurs super-carrés).

 

comme je le disais je ne me prononce pas là-dessus car celle que j'ai conduite était ruinée, du coup pas de véritable feedback perso sur le brêlon.

 

pas sûr car il y a cette différence fondamentale d'architecture moteur qui les sépare, les av7 ont plus de 2mm de course de mieux, les puch 4!

vrai que l'admission et la position du moulin chez peud'j facilitent pas la vie...

 

ça je te laisse seul juge, je manque d'expérience avec ces mobs pour en parler.

tu marques un point... mais le solex également est un longue course, avec 1mm de plus que les peud'j.

 

normal.

effectivement un challenge et c'est toute la beauté de la chose.

ah t'as vu? dire que quand j'étais gamin on virait les gurtner pour ça, heureusement j'ai découvert les phbg, phva et phbn entre temps.

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Invité §old481xI

Tu devrais essayer de trouver un autre cylindre piston (celui avec les segments larges ) commencer par tester ce que ça donne . Ensuite le cylindre qui va le moins bien tu tapes dedans pour essayer d'améliorer le gavage .Sur les Solbards je lime (et je suis pas le seul ;) )les transferts pour qu'ils soient comme les derniers cylindres sortis et ça améliore bien même si ça en fait pas une fusée .C'est peut-être transposable sur une 102 par contre plus délicat à faire à cause du revêtement de la chemise .

Ton idée de pot aussi était pas mal et réversible si pas concluante et puis le pot de gas23 même,si beaucoup moins discrète .

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Avant j'avais un piston à segments large, mais je n'avais pas la culasse rabotée. Maintenant c'est le contraire, du coup j'ai pas pu tester les 2 en même temps, c'est Darius qui a hérité de mon piston, je crois. :D

 

Mais ce piston est sûrement bon à bas régime, mais à haut-régime les frottements (donc la chaleur) sont plus grands, l'usure du cylindre aussi (à mon avis).

 

Il me reste encore le pot à revoir effectivement, maintenant que j'ai de quoi bricoler, je vais pouvoir m'y mettre. :D

 

Sinon, c'est clair qu'un moteur en rabe serait utile. Je verrai peut-être à Treignat si j'en trouve un...

Sinon j'ai déjà un cylindre de 101, il faut juste agrandir fortement la lumière d'échappement, et me reste à trouver un piston (de 103 plutôt) qui va avec.

Faudrait quand même que je teste avec une culasse à bougie droite (103) pour voir. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Ton moteur a été simplement optimisé pour être utilisé avec un carbu et un pot d'origine, en aucun cas il n'a été gonflé. Un cabu plus gros l'aidera à respirer un peu mieux, mais n'apportera certainement pas de gros progrès au niveau puissance, je crains même que le couple n'en prenne un coup !

 

Au passage, je galère pas mal avec la pipe pour ton carbu de tronçonneuse, j'ai beaucoup de mal à l'inscrire sous les capots... Ou bien il faut que je le relègue à son emplacement d'origine en conservant une pipe longue, ce qui nuirait à la montée rapide dans les tours. Mais j'y arriverai ! De plus j'hésite encore pour le passage des câbles de gaz et décompresseur, ils vont être très près du cylindre.

 

Pour le piston, ne panique pas, la norme actuelle est aux segments étroits. Et encore, ceux du 103 (que tu as désormais sur ton moteur) ne sont pas les plus fins qu'on trouve... Le manque apparent de compression vient du fait que la hauteur d'échappement est un peu plus élevée qu'à l'origine et que par conséquence la cylindrée de gaz à comprimer est plus faible, du moins à très bas régime ou en statique. Mais vu que le remplissage dynamique est amélioré (la preuve est le gain de puissance) la compression effective en fonctionnement est supérieure.

 

Comme tu as pu t'en rendre compte, le simple remplacement du carbu d'origine modifie totalement le comportement du moteur et l'optimisation de la carburation n'est pas simple. Mais persiste et tu y arriveras!

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Je ne m'inquiète pas, de toute façon ça roule déjà bien comme ça. :D

 

Ce qui ne m'a pas plu sur le 15 SHA c'est déjà qu'il est trop gros pour être fixé directement sur la pipe (donc rallonger la pipe encore plus, c'est déjà pas terrible, et niveau fixation c'est absolument pas fiable), il est trop bruyant (pas de boite à air) et comme dirait Angel c'est pas un carbu, mais un cracheur d'essence, donc ça manque de finesse.

C'est là que le GA14 me plait beaucoup, car il a la taille qu'il me faut, il est plus petit, plus fiable et mieux fini qu'un SHA.

 

Pourquoi avec un carbu plus gros le couple à bas-régime serait plus faible ? Je ne suis pas obligé de l'ouvrir à fond, non ? Tu dis ça juste pour le volume de pipe plus grand, donc une précompression moindre ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Pour la compression du moteur, j'avais pas pensé à la lumière d'échappement. :jap:

 

Le carbu de tronco, en étant posé directement sur le cylindre ça passerait, mais effectivement pour le passage des câbles et l'isolation thermique ça ne serait pas terrible.

Je suis sûr que tu vas y arriver. :o:D

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J'y ai pensé, à la fixation directe sur le cylindre, mais avec la hauteur de la cale thermique (quasiment obligatoire), y'a plus la place pour un filtre à air...

 

Pour le couple à bas régime, c'est une question de vitesse des gaz dans la pipe, donc d'inertie de la colonne gazeuse. Plus la pipe est longue, moins la colonne peut renverser son sens. Mais en augmentant le diamètre de passage, on diminue la vitesse de la colonne (à quantité de gaz identique), donc on facilite la possibilité d'inversion de sens des gaz et par conséquent les retours au carbu, donc la perte de gaz frais poussés dans le carter.

 

Il ne faut pas perdre de vue que dans le cas d'une admission par la jupe, plus on ouvre le diagramme, plus les gaz entrent tôt, mais aussi plus ils trouvent une porte de retour à la descente du piston. Il faut donc veiller à obtenir un compromis (difficile, il varie en fonction du régime) entre admission et retour au carbu.

 

C'est là que la longueur de pipe joue un grand rôle. Plus elle est longue, plus la colonne de gaz qu'elle contient a d'inertie (favorable aux bas régimes) mais en contrepartie, plus elle est difficile à propulser (masse de gaz plus importante, frottements, perte de charge) et plus elle a tendance à refroidir le mélange et à créer des phénomènes de condensation de carburant (donc appauvrir) sur les parois froides...

 

 

Une pipe longue gagne donc à être de petit diamètre, l'augmenter ralentit la vitesse de la colonne et annule tout le gain espéré avec un plus gros carbu. Après tout, la quantité de gaz qui transite par la pipe est surtout fonction de ce que le bas moteur peut admettre.

 

Il ne sert à rien de monter un gros carbu sur un bloc pas prévu pour ! C'est comme monter un robinet énorme au bout d'un tuyau ridicule, il ne coulera que ce que le tuyau veut bien laisser passer. ;)

 

Encore une chose : pour bien comprendre l'histoire des frottements et de la perte de charge, il y a une expérience très simple et bluffante, je la faisais faire aux clients qui voulaient acheter une pompe à eau pour refouler à longue distance en se contentant d'un tuyau d'arrosage.

Prenez un bout de durit d'un mètre et coupez-en 5 cm. Maintenant soufflez dans les 2 morceaux à tour de rôle. Vous verrez que si l'air passe sans aucun effort dans le petit bout, il faut en revanche souffler comme un âne dans le bout le plus long pour au final n'avoir qu'un filet d'air à l’autre bout ! C'est la "perte de charge", elle s'applique à toutes les tubulures sans exception... :o

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Invité §old481xI

Et usiner des clapets à mettre entre la pipe et le cylindre ? Est ce que ça ne permettrait pas d'augmenter le temps d'admission ?

Sinon gas23, j'ai lu un sujet ou tu parlais d'un revêtement caoutchouc avec pico pour réduire les pertes de charge dans la pipe des tronçonneuses....

Je réfléchie à usiner les transferts ou la pipe façon balle de golf (la surface de la balle de golf lui permet de filer dans l'air beaucoup plus vite ) ridicule ?pas comparable ?

Je comprends bien la différence entre un régime laminaire et un régime turbulent mais j'ai longtemps réfléchie à ça en considérant les fluides comme des liquides seulement les gaz ben c'est des gaz :D Maintenant, après avoir un peu potassé j'ai l'impression que c'est entre les deux et encore suivant régime et température.

Bref quelle foutu bazar !! faut aimer cogiter pour rien :lol:

 

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Invité §old481xI

Sur certain moteur oui, certain Kreidler même je crois et ils avaient pas la réputation de se trainer après encore faut il avoir la place. L'avantage pour toi c'est que tu peux faire une tentative et si ça ne donne rien c'est réversible.

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Rien de plus facile à faire ! Quelque soit le moteur, il faut juste voir la place dont on dispose, soit dans la pipe d'admission elle-même, soit à l'extérieur.

 

Mais souvent le changement de tempérament du moteur ne correspond pas réellement à ce que l'on en attend. Si la souplesse et la puissance à bas régime y gagnent en général, on se retrouve parfois avec une perte de puissance en haut par rapport à une admission par la jupe.

 

Y'a tellement de critères à prendre en compte, là dedans... Personnellement, je préfère la jupe ou le distributeur. Même si nos Solex avaient des clapets, question facilité !

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Invité §old481xI

Sur le Scoutch à Gas23 la boîte à clapets est sur le carter donc pour toi ça revient à faire un moteur de 103. C'est entre ta pipe et le cylindre que j'imaginais un clapet.

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Invité §ang427gU

Oui, j'étais en train de penser aux clapets ? Ca peut se faire pour une admission au cylindre ? :??:

 

 

tobec av14 ;) soit av7 à clapets et grosses ailettes (même contre-piston sur 99z).

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Je vous disais que tout était possible, avec une simple lime, une scie à métaux et une perceuse...

 

Voilà ce que j'avais bricolé il y a... pfff... 35, 40 ans ? C'était une modif d'un AV7 pour en faire le moteur hors-bord du canot pneumatique du père.

 

Modification de l'admission pour y adapter une lanterne à clapets, greffe d'une turbine pour le refroidissement.

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IMG0544800x600.jpg.a2a42a395009847399df834d998cb48a.jpg

 

Et voilà Jyva28 aux commandes :

Horsbord1.jpg.4467dae91776dd5f97118ee8c32a1280.jpg

 

Et puis, ne soyons pas avares, voilà l'intérieur d'une pipe de 14 pour une tronçonneuse récente :

IMG0547640x480.jpg.7d166a6b76bc97b4a3736291993ebbba.jpg

 

Quand je pense que certains sont encore persuadés qu'il faut polir l'admission ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

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Sur le Scoutch à Gas23 la boîte à clapets est sur le carter donc pour toi ça revient à faire un moteur de 103. C'est entre ta pipe et le cylindre que j'imaginais un clapet.

 

Je parlais surtout du principe des clapets en disposition circulaire. ;) Je pense que ça prend moins de place quand on veut faire un truc rond et compact. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Mais moi ça ne serait pas sur le bas-moteur.

 

Je vous disais que tout était possible, avec une simple lime, une scie à métaux et une perceuse...

 

Voilà ce que j'avais bricolé il y a... pfff... 35, 40 ans ? C'était une modif d'un AV7 pour en faire le moteur hors-bord du canot pneumatique du père.

 

Modification de l'admission pour y adapter une lanterne à clapets, greffe d'une turbine pour le refroidissement.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG0545640x480.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG0544800x600.jpg

 

Et voilà Jyva28 aux commandes :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Horsbord1.jpg

 

Et puis, ne soyons pas avares, voilà l'intérieur d'une pipe de 14 pour une tronçonneuse récente :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG0547640x480.jpg

 

Quand je pense que certains sont encore persuadés qu'il faut polir l'admission ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Il y avait un clapet sur la partie plate du moteur ?

 

En tout cas on voit qu'il n'est pas tout à fait en diamètre 14mm, celui-là. :W

 

Impressionnant la pipe d'admission, tu m'en fais une comme ça ? :D

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Invité §Sup780Es

Quand je pense que certains sont encore persuadés qu'il faut polir l'admission ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

 

Mais Chuuuuuut ! Laissons les polir leurs pipes tranquillement. :q

 

L'inventaire du systeme est... le requin ! Le requin possède des milliers de minuscules crochets sur la peau. Ces crochets permettent aux molecules d'eau de rouler sur elles-mêmes, comme un roulement à billes. Le déplacement est ainsi facilité. :o

 

Sur une aille d'avion, un système de ce type permets une accélération de l'écoulement de l'air tout en améliorant la portance. amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

 

Dans un écoulement aérodynamique, on s'est ainsi rendu compte qu'un certain type de surface non lisse permets d'augmenter la vitesse de passage de l'air. J'imagine que dans le cas de la pipe de tronconneuse, l'homogeinisation du mélange air/essence est aussi amélioré.

 

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Salut Marcel, content de te revoir. :coucou:

 

Bon, ben je m'en vais dépecer mes poissons. Y'en a une qui va être contente. :o

 

Ah, et sinon, je me posais une question à propos des valves d'échappement sur les 2T...

 

Qui a déjà tenté d'en fabriquer une ?

J'imagine dans un coin de ma tête un modèle à pivot dans le tube d'échappement, au plus près du cylindre, dont le volet serait poussé par les gaz d'échappement, et rappelé par un ressort, ou alors un système asservi pas un câble relié au câble d'accélérateur (soit au niveau du boisseau, soit avec une poignée à double câble, un câble tirant, l'autre poussant).

Je me pose aussi la question : est-ce qu'une fuite minime (car il y en a toujours) au niveau de l'axe du pivot de la valve, serait gênante pour le bruit, les perfs ou le réglage de la richesse ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

EDIT : Je pensais à ça car c'est le même but que les clapets à l'admission, après tout.

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Laisse tomber la valve telle que tu la conçois... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

Ce ne serait que de l'équivalent à de la calamine. Je sais, j'ai déjà essayé ! :o

 

Pour que ça fonctionne, il faut impérativement que cette valve soit à fleur du piston de manière à jouer son rôle de réduction de la hauteur de la lumière d'échappement et modifier le diagramme. Si tu la places dans le pot, tu ne fais que gêner la sortie des gaz, mais le moment de leur fuite sera toujours le même.

 

De plus la valve doit être assujettie au régime moteur, pas à l'ouverture des gaz. Donc c'est soit un système mécanique par variateur soit un système électronique pour commander son ouverture.

 

Enfin, par expérience, je peux t'affirmer que c'est bien plus jouissif de conduire une machine avec la valve démontée qu'avec le dispositif en place. Tout ce qu'il apporte c'est un peu de souplesse au moteur dans les bas régimes, un peu comme si il était "dégonflé". Passé une certaine plage (l'arrivée du couple, en fait) la valve est ouverte et le moteur prend alors tout son caractère. Autant qu'il l'ait au départ, au moins on le sent vivre ! :D

 

Pour en revenir au carbu monté directement sur le cylindre, c'est mort, il ne passe pas avec la première ailette, il faut une cale dessous pour l'éviter. Donc, ça c'est simple au niveau montage mais ensuite hors de question de mettre au dessus le moindre filtre à air.

 

Par contre ça rend plus accessible le passage des câbles et le mécanisme de commande des papillons de gaz et de starter. Pour que tu puisse essayer ce carbu, c'est finalement ma solution que je vais retenir dans un premier temps. Si ça fonctionne, on verra ensuite à améliorer...

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Invité §ang427gU

quitte à s'inspirer des 125 2-temps et profiter d'un peu de couple en bas (et au risque de paraître redondant :D) :

:o l'A.T.A.C Honda des tc01 et tc02 joue sur le volume du corps de l'échappement et non sur les diagrammes (RC valve Honda et Y.P.V.S Yamaha).

il est par conséquent plus facile à "calculer", construire et mettre en œuvre.

il ne "varie" pas c'est du on-off et peut-être commandé par masselottes comme sur les meules précédemment citées.

ou une commande manuelle comme c'est le cas pour le V-T.A.C.S Honda du fc50.

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C'est aussi le principe des pots "à pompe" qui obtenaient dans certaines conditions un peu de résultats...

 

Pour la valve, je n'ai pas dit que c'était impossible à adapter, mais je voulais dire que la réalisation nécessitait des moyens techniques très importants et que Pierre ne possède absolument pas. mais peut-être qu'il aura ce matériel un jour ?

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Invité §ang427gU

C'est aussi le principe des pots "à pompe" qui obtenaient dans certaines conditions un peu de résultats...

 

Pour la valve, je n'ai pas dit que c'était impossible à adapter, mais je voulais dire que la réalisation nécessitait des moyens techniques très importants et que Pierre ne possède absolument pas. mais peut-être qu'il aura ce matériel un jour ?

 

 

je me souviens du kenji à pompe quand j'étais mouflague, ce truc ne m'inspirait pas et je n'avais pas les moyens de toute façon.

mais les échos que j'ai eu n'étaient pas terribles au bout d'un moment.

il semble que la tenue dans le temps de l'étanchéité soit le problème majeur.

d'autant que sur les meules à vario les plus courantes, le moteur flottant n'arrangeait rien au problème.

 

moi non plus je ne pense pas que ce soit impossible m'enfin ça doit bien être aussi difficile à usiner que la vis d'un boitier de direction ces valves à la c*n.

tandis qu'une soupape de type ATAC me parait plus facilement envisageable (surtout si pilotée manuellement) sans trop d'outillage spécifique.

 

juste une idée qui commence à germer mais pas obligé qu'elle soit bonne donc à prendre avec des pincettes:

"peut-être même que sur un brêlon aussi petit que les notres un décompresseur bidouillé ferait la balle..."

je dis ça je dis rien hein, j'ai pas creusé la question plus que ça, mais de mémoire sur un tobec ce serait "presqu'easy" donc à voir sur un peud'j.

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Laisse tomber la valve telle que tu la conçois... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

Ce ne serait que de l'équivalent à de la calamine. Je sais, j'ai déjà essayé ! :o

 

Pour que ça fonctionne, il faut impérativement que cette valve soit à fleur du piston de manière à jouer son rôle de réduction de la hauteur de la lumière d'échappement et modifier le diagramme. Si tu la places dans le pot, tu ne fais que gêner la sortie des gaz, mais le moment de leur fuite sera toujours le même.

 

De plus la valve doit être assujettie au régime moteur, pas à l'ouverture des gaz. Donc c'est soit un système mécanique par variateur soit un système électronique pour commander son ouverture.

 

Enfin, par expérience, je peux t'affirmer que c'est bien plus jouissif de conduire une machine avec la valve démontée qu'avec le dispositif en place. Tout ce qu'il apporte c'est un peu de souplesse au moteur dans les bas régimes, un peu comme si il était "dégonflé". Passé une certaine plage (l'arrivée du couple, en fait) la valve est ouverte et le moteur prend alors tout son caractère. Autant qu'il l'ait au départ, au moins on le sent vivre ! :D

 

Pour en revenir au carbu monté directement sur le cylindre, c'est mort, il ne passe pas avec la première ailette, il faut une cale dessous pour l'éviter. Donc, ça c'est simple au niveau montage mais ensuite hors de question de mettre au dessus le moindre filtre à air.

 

Par contre ça rend plus accessible le passage des câbles et le mécanisme de commande des papillons de gaz et de starter. Pour que tu puisse essayer ce carbu, c'est finalement ma solution que je vais retenir dans un premier temps. Si ça fonctionne, on verra ensuite à améliorer...

 

Bon ok j'oublie la valve à l'échappement. :D

 

Pour le carbu, tu vas donc retenir le montage sur une simple cale ? Pourquoi pas, de toute façon il est loin d'être dit que je roulerais tous les jours avec. :D

Pour le filtre à air, il ne serait pas possible d'y coller un (gros) manchon flexible avec une boite à air sous le repose-pied ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

J'amènerai la mob et mes outils à Treignat, ça sera peut-être l'occasion de tester ? A moins que d'expérience tu penses que nous n'aurons pas le temps ? :??:

 

C'est aussi le principe des pots "à pompe" qui obtenaient dans certaines conditions un peu de résultats...

 

Pour la valve, je n'ai pas dit que c'était impossible à adapter, mais je voulais dire que la réalisation nécessitait des moyens techniques très importants et que Pierre ne possède absolument pas. mais peut-être qu'il aura ce matériel un jour ?

 

C'est clair que c'est infaisable actuellement. Peut-être un jour, on l'espoir fait vivre. :D

 

 

je me souviens du kenji à pompe quand j'étais mouflague, ce truc ne m'inspirait pas et je n'avais pas les moyens de toute façon.

mais les échos que j'ai eu n'étaient pas terribles au bout d'un moment.

il semble que la tenue dans le temps de l'étanchéité soit le problème majeur.

d'autant que sur les meules à vario les plus courantes, le moteur flottant n'arrangeait rien au problème.

 

moi non plus je ne pense pas que ce soit impossible m'enfin ça doit bien être aussi difficile à usiner que la vis d'un boitier de direction ces valves à la c*n.

tandis qu'une soupape de type ATAC me parait plus facilement envisageable (surtout si pilotée manuellement) sans trop d'outillage spécifique.

 

juste une idée qui commence à germer mais pas obligé qu'elle soit bonne donc à prendre avec des pincettes:

"peut-être même que sur un brêlon aussi petit que les notres un décompresseur bidouillé ferait la balle..."

je dis ça je dis rien hein, j'ai pas creusé la question plus que ça, mais de mémoire sur un tobec ce serait "presqu'easy" donc à voir sur un peud'j.

 

Tu verrais bien un boisseau à la place du trou de mise à l'air du décompresseur ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Invité §ang427gU

nan rajouter un décompresseur sur le coude d'échappement.

 

au lieu qu'il donne de la chambre de combustion (dans la culasse) dans l'échappement (via le trou dans le cylindre sur tobec, pas regardé sur peud'j)...

il donne de l'échappement dans une chambre d'expansion secondaire (volume réglable pour les essais c'est le top).

 

cela sous entend soit de devoir lui refaire un siège soit carrément de tronçonner une culasse pour le lui chourrave.

après il reste à coller ce morceau sur une autre bout d'alu pour en faire un "manchon à enfiler entre les deux moitié d'un coude d'échappement scié.

y "visser/assembler/souder/que sais-je encore" la chambre et c'est plié.

 

en gros...

 

mais ce n'est qu'une idée comme ça, il n'y a pas un pet de lapin de réflexion derrière hein.

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Invité §old481xI

Ce sera beaucoup trop faible comme section .

Voilà un lien pour un Solex un peu particulier, il y a tout les plans détaillé pour construire une chambre additionnelle d'échappement .

Ce Solex atteint les 95km/h avec cylindre carbu carter vilo d'origine .

http://www.solex-competition.net/forum/garage_vehicle.php?mode=view_vehicle&VID=156

vous serez peut-être obligé de vous inscrire pour voire tout cela, faites le ça vaut le coup.

Sinon, voilà son blog et son super proto avec cylindre Kreidler Van Veen usine : une tuerie à admission par la jupe avec boîte à clapet .

http://www.solex-competition.net/forum/blog.php?u=23&start=0

 

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Invité §ang427gU

bah alors on peut toujours découper la culasse d'un de ces pseudo-dax/dirt-bike qui vomissent leur tripes à tous les coins de cités par ici.

 

edit: remarque je dis ça mais il n'en reste peut-être déjà plus tant que ça, le truc tendance en ce moment c'est le quad.

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Invité §jyv426UX

Ah vouat !

C'est beau tout ce que vous dites . . . :)

Ça me donne un coup de jeune ! :p

 

Il me semble revenir 30 ans en arrière, ou même 40 voire 45 . . . allez, disons 50 soyons francs.

Les premiers gratouillages dans le cylindre du Solex de Maman datent bien des années 60.

 

A cette époque, comme disent les vieux de notre espèce, et toutes les années qui ont suivi on a essayé toutes les solutions que vous envisagez.

Les pots à volume différenciés, les poumons additionnels, les boost, les carbus de mille sortes, l'injection, directe ou indirecte, etc, etc . . .

On avait la foi : "ÇA VA MARCHER, GAZ !" .

Et je ne vous raconte pas tout ce qu'on a cru inventer pour s'apercevoir ensuite que ça existait déjà . . . !

Et pour finir, on s'est toujours rabattus vers des solutions plus simples (simplistes ?) et déjà éprouvées.

Mais qui dit simple n'en dit pas moins léché, soigné, peaufiné, et toujours avec cette petite touche de génie mécanique de Gaston.

 

Continuez, les gars, c'est beau les rêves, vous me plaisez . . . :jap:

 

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C'est là que nos avis divergent...

 

D'un côté il est question de se fabriquer entièrement un moteur (j'aime) pour un proto qui n'a plus rien à voir avec le pauvre Soldo (j'aime pas du tout et c'est hors de prix), de l'autre il s'agit de partir d'un Solex d'origine, d'en conserver le maximum de pièces possible (c'est économique) et de le faire tourner très fort (c'est jouissif aussi et j'adore). :o

 

Enfin, telle a été notre ligne de conduite pendant plus de 30 ans et elle nous a amené à des résultats probants pour quasiment pas un rond. À part quelques segments (4 par an) et joints, un lopin d'alu et des roulements (3 en tout) il n'y a guère que les pneus (d'origine) qui nous ont coûté de l'argent. Et aussi le ravitaillement de la machine (4.5 l/heure) et surtout de l'équipe ! C'est que ça bouffe (et boit) une équipe de Solex ! :lol:

 

Pour les résultats, faut demander à Jyva qui a comptabilisé tout ça. Mais vous ne pouvez ps imaginer le pied que c'est que de "taxer d'importance" un super proto avec une machine issue de la série : vilebrequin, bielle, roulements, piston, segments, cylindre et culasse d'origine mais retravaillés. Rien à voir avec le montage d'un cylindre se Kreidler sur une bielle Bidalot, ça c'est trop facile à faire avancer. Pourquoi pas dans ce cas là (vu ce que ça coûte) aller directement courir à moto ? :q

 

Les débats sont ouverts, amis au pub, faut arrêter de polluer ce sujet, là... ;)

 

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