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Mécanique / Électronique

Tous les combien faites vous votre vidange moteur ?


Invité §a d288KX

Messages recommandés

Invité §gil835Jn

La lecture de certaines réponses me fait froid dans le dos. je suis conforté dans mes achats de voitures neuves seulement!

Jamais plus de 9000km + filtre en synthétique pour les VTS , et tous les 5000km/6 mois pour la Caterham

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Invité

Peugeot indique que la vidange doit se faire tous les 30.000 kilomètres sur mon antique bloc 1.4 essence 75ch. A la bonne heure ! Vu que je vais quasiment exclusivement des petits trajets avec moteur froid, je vais essayer de la faire passer à 15.000, voire 20.000 kilomètres.

 

La dernière fois que j'ai vérifié le niveau elle n'avait pas bouffé une seule goûte, et l'huile était presque aussi limpide qu'au premier jour. De là à faire 18.000 kilomètres de plus avec la même huile, il ne faut pas exagérer. J'espère juste que mon concessionnaire ne fera aucune difficulté pour la faire plus tôt que les préconisations constructeurs, sachant que j'ai un contrat maintenance de 4 ans et que je n'ai pas un centime à débourser pour l'entretien ...

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Invité §mom746CD

Sur ma 206 1.6 90 mulets au bous de 10 Mkm l'huile était cramé alors vidange + filtres obligatoire huile 5-40... Sur la hdi maintenant je suis à 5ou 6000 km lui à l'aire cramé aussi...

Je précise je ne tape jamais la bourre au pire je roule vite,... pour la hdi je passe les rapport entre 2000-2500 tr(sauf payage ou voie d'accélération là c plutot 3000-4000 tr)

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Je comprends mieux pourquoi on voit certaines voitures récentes fumer comme des cheminées... :roll: au vu du resultat de ce sondage... :roll:

 

Quand on sait que la longévité des moteurs est fortement conditionné par la qualité de l'huile et son changement fréquent.

 

Ce n'est pas parce qu'une huile est encore claire, qu'elle ait encore toutes les qualités de l'huile neuve...

 

Et qu'un filtre encrassé, non seulement fait consommer plus de carburants, mais que si la soupape de décharge ne s'ouvre pas... c'est le moteur qui trinque, et dans le cas le plus sévére, il casse... :)

 

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Pourquoi pendant que vous y etes ne pas vidanger vos diesels à 3500 kms c'etait le cas du temps de la 304 diesel en 1981 ....

 

les camions vidangent tous les 100000 kms et les moteurs passent le million de kms sans encombre ....

 

On est passé de 3500 à 5000 puis 7500 kms puis 10000 kms ...puis 15000 kms puis 20000 kms puis 30000 kms et voir 50000 kms en long life audi .... :??::??:

 

Quelqu'un connait il un membre de total lubrifiant pour avoir un retour serieux et reel la dessus .... car il faut bien avouer que le but des centres auto et autres petits agents est d'eviter de perdre leur clientele ... donc continuer de conseiller des vidanges rapprochées ... (il est sur que le type de trajet est determinant sur l'usure de l' huile ...) .

 

 

Je sais plus qui croire avec tout ca ......

 

 

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Invité §_To656Fc

Pourquoi pendant que vous y etes ne pas vidanger vos diesels à 3500 kms c'etait le cas du temps de la 304 diesel en 1981 ....

 

les camions vidangent tous les 100000 kms et les moteurs passent le million de kms sans encombre ....

 

On est passé de 3500 à 5000 puis 7500 kms puis 10000 kms ...puis 15000 kms puis 20000 kms puis 30000 kms et voir 50000 kms en long life audi .... :??::??:

 

Quelqu'un connait il un membre de total lubrifiant pour avoir un retour serieux et reel la dessus .... car il faut bien avouer que le but des centres auto et autres petits agents est d'eviter de perdre leur clientele ... donc continuer de conseiller des vidanges rapprochées ... (il est sur que le type de trajet est determinant sur l'usure de l' huile ...) .

 

 

Je sais plus qui croire avec tout ca ......

 

 

Tant qu'il y a des gogos pour payer l'huile... :W .

 

Nan sérieux, les vidanges à 10000 sur une bagnole qui est donnée 20000 c'est vraiment du gogotifiage pour que le concessionaire se fasse les couilles en or! Les huiles progressent, les alliages progressent, les segments progressent.

 

A ce titre ya qu'à faire comme les cox, vidange ts les 3000 km. :W

 

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Les embouteillages aussi progressent... comme les conditions sévéres d'utilisations...

 

On en demande beaucoup plus aux voitures, et on leur en fait voir aussi beaucoup plus...

 

Mais bien sur les miracles de la technique ont tout révolutionné dans les métaux ! Plus de rodage, plus besoin de laisser chauffer... Ben voyons... :)

 

Non, faire sa vidange une fois par an, minimum n'est pas être un gogo, c'est du bon sens.

 

La vidange est une opération simple, et on est pas obligé d'aller dans une concession pour faire une vidange chère. C'est à la portée de l'amateur. Et si on veut pas se salir, il y a les centres autos ou les petits pompistes. Une vidange simple, sans filtres à huile, ce n'est pas visible (pour la garantie) !

 

 

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Invité §_To656Fc

Les embouteillages aussi progressent... comme les conditions sévéres d'utilisations...

 

On en demande beaucoup plus aux voitures, et on leur en fait voir aussi beaucoup plus...

 

Mais bien sur les miracles de la technique ont tout révolutionné dans les métaux ! Plus de rodage, plus besoin de laisser chauffer... Ben voyons... :)

 

Non, faire sa vidange une fois par an, minimum n'est pas être un gogo, c'est du bon sens.

 

La vidange est une opération simple, et on est pas obligé d'aller dans une concession pour faire une vidange chère. C'est à la portée de l'amateur. Et si on veut pas se salir, il y a les centres autos ou les petits pompistes. Une vidange simple, sans filtres à huile, ce n'est pas visible (pour la garantie) !

 

 

 

 

Perso j'en fait un peu moins de 2 par an... mais ts les 20000 comme ya écrit sur mon petit carnet :D .

 

Et puis vidange sans filtre à huile, tu perds la moitié de l'intéret de la vidange, c'est à dire le nettoyage des particules métaliques!

 

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Cousson ...le monsieur qui teste la 607 HDi en est à 350000 kms en respectant les 20000 kms comme preconnisations .... bon d'accord ik a fait un turbo à 320000 kms ... mais 320000 kms quand meme en respectant ....

Mon collegue "specialisé dans les vieilles autos " a parcouru 419000 kms avec une renault 19 diesel en respectant les precos constructeur (10000 kms ) avec le l huile basique de la total 5000 .... mais c'est un gros rouleur ...je crois que le secret de la longevité est la ...de toute facon sans avis expert il est difficile de se faire uen opinion car les puissances au litre on plus que doublé vw sort 150 cv d'un bloc 1.9 d et ca semble tenir ....donc difficile de comparer avec une 304 diesel de 50 cv maxi avec une vidange tous les 3500 kms et une audi a4 tdi 130 avec une vidange en long life pouvant etre porté jusqu'a 50000 kms .... il y a bien des choses qui ont du evoluer sinon ca casserait de partout .....

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Ca c'est pas sur Toine, bien souvent le bouchon de vidange est magnétisé, pour justement attirer les copeaux de métal. Mais il est vrai que le changement de filtre accroit l'interet de la chose. Mais 50% c'est beaucoup et purement subjectif.

 

Et c'est vrai que les parcours autoroutiers, sans excès, permettent d'espacer les vidanges. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

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>Perso j'en fait un peu moins de 2 par an... mais ts les 20000 comme ya écrit sur mon petit carnet .

 

Et puis vidange sans filtre à huile, tu perds la moitié de l'intéret de la vidange, c'est à dire le nettoyage des particules métaliques!

 

 

Je fais comme [Toine] sauf quand je vends ma voiture à 39000 kms ( c'etait le cas de la derniere 406 ) dans ce cas c'est une vidange pour 39000 kms ...et en plus ca me permet de faire des theories sur le cout de revient au kilometre et la ...je me regale .... :D

 

 

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Invité §_To656Fc

>Perso j'en fait un peu moins de 2 par an... mais ts les 20000 comme ya écrit sur mon petit carnet .

 

Et puis vidange sans filtre à huile, tu perds la moitié de l'intéret de la vidange, c'est à dire le nettoyage des particules métaliques!

 

 

Je fais comme [Toine] sauf quand je vends ma voiture à 39000 kms ( c'etait le cas de la derniere 406 ) dans ce cas c'est une vidange pour 39000 kms ...et en plus ca me permet de faire des theories sur le cout de revient au kilometre et la ...je me regale .... :D

 

 

ARf!!!! :lol: le fourbe! :good:

 

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Invité §_To656Fc

Moi j'ai un dentier car à mon age.... mais chuuuuutt

Promis je répète pas ;)

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Invité §FUR035gg

Y'a pas pour moi.....

 

Vidange tout les 5000 Kms avec le filtre......

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Invité §kcs405wX

7500 à 8000 avec de la mobil 1 5W50 - le circuit et les hauts régimes ça torture un peu l'huile.

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Invité §bar271qm

Moi je fais mes vidanges moi meme (je ne vais quand meme pas aller donner du fric a un mec pour ouvrir un bouchon).

Donc meme en mettant de l'huile tres haut de gamme, la vidantge me coute 200F.

Je ne vois pas pourquoi j'irais économiser la dessus !

 

Evidemment, celui qui paye 1000F pour avoir un pseudo entretien en concession, ca le fait réfléchir !

 

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Invité §ica616GF

Pourquoi pendant que vous y etes ne pas vidanger vos diesels à 3500 kms c'etait le cas du temps de la 304 diesel en 1981 ....

 

les camions vidangent tous les 100000 kms et les moteurs passent le million de kms sans encombre ....

 

On est passé de 3500 à 5000 puis 7500 kms puis 10000 kms ...puis 15000 kms puis 20000 kms puis 30000 kms et voir 50000 kms en long life audi .... :??::??:

 

 

 

 

Le rapprochement auto-camion ne me semble pas plus heureux que celui moto-auto...

 

Dans les deux cas, régimes de rotation et dimensionnements des pièces diffèrent par trop entre les protagonistes, c'est comme oser comparer la longévité d'un offshore avec celle d'un porte-avions...

 

Je n'ai pas l'impression de donner de la confiture aux cochons en vidangeant ma voiture plus fréquemment que prévu, surtout que le surcout global sur l'ensemble du PRK fait autant de vagues qu'un pet de cachalot au fond de l'océan.

 

Meme si Peugeot préconise 30.000 Km ou deux ans en conditions normales, il conseille de raccourcir les échéances en usage intensif, et comme je fais 12 km pour aller bosser, je considère que faire de tels petits trajets est presque de l'usage intensif.

 

 

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