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Technologie

Traitement moteur : "MECACYL" et les autres Additifs


Invité §Lud310Cl
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Messages recommandés

Invité §kaz086tA

A quand le mécacyl pour circuit de clim :W pour que ça fasse plus de froid et que ça s'use plus :ange:

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Invité §kil236kR

Planfr, je peux tout-à-fait imaginer que même la meilleure des huiles n'adoucissent pas ta boite ni ton moteur et que seul Mecacyl y arrive. C'est pareil pour moi: c'est seulement avec le Mecacyl HY que ma boite et douce! Ce qu'il faut que tu comprennes c'est à quel prix tu veux avoir ces performances là. Si tu es content comme ça t'en mieux pour toi. Dans mon cas je préfère me renseigner car je compte tirer encore plus que 50'000km de ma voiture actuelle!

 

Encore une fois le Mecacyl c'est super pour l'agrément (je confirme j'ai aussi essayer) mais c'est pas du tout sûr que ce soit bon pour la longévité. En ce qui concerne l'usure chimique causées par des additifs chlorés, regarde la photo sur mon avant dernier post (dernier lien)! Si ça c'est rien...........

 

Une petite explication de Mecacyl à ce sujet serait vraiment bienvenue mais s'ils ne veulent pas répondre, est-ce qu'on doit voir là une "preuve" qu'il y a un hic quelque part???????? Pas bon tout ça.

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Invité §kil236kR

"Burning chlorine compounds creates new, highly toxic chemicals suchas chlorinated dibenzo-dioxins and chlorinated dibenzo-furans. These toxic chemicalsare persistent in the environment, often moving long distances."

 

Source: www.govlink.org/hazwaste/publications/machinechlor.pdf

 

A part le problème de corrosion, les composés chlorés sont apparemment très mauvais pour l'environnement puisqu'ils ne se dégradent pas! Mecacyl fait sa pub en disant que ce produit protège la planète etc mais à quoi ça sert de consommer 0.5l de moins si c'est pour envoyer du chlore dans l'atmosphère??? Bon encore une fois je n'ai toujours pas de preuve que Mecacyl contienne des composés chlorés mais je dirais que c'est sûr à 99,9%! Mecarun et Militec eux en contiennent et ils le disent même!

 

C'est vraiment le moment d'avoir une discussion sérieuse avec eux. J'ai envoyé un mail à Mecacyl Suisse. D'habitude, le type me répond assez rapidement pour d'autres questions, on verra pour celles-là. Mais en tout cas le Mecacyl, ça pue quand on en mets dans le moteur et qu'on sent la sortie d'échappement, mais avec tout ce qui se dit maintenant, ça commence à puer tout court!

 

J'ai peur pour ma petite boite de vitesse chérie même si c'est une boite Renault....

 

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Invité §kil236kR

Après une relecture attentive du site de Mecacyl, j'ai pu lire que le produit ne contient pas de chlore actif (donc à l'état libre). Pour moi ça signifie qu'il contient du chlore inactif donc du chlore lié à un composé carbonné vraisemblablement. Ceci rendrait le Mecacyl semblable aux produits style Militec et Mecarun P18. Le problème reste le même car une fois dégradés, les composés chlorés libèrent le Cl- qui devient actif et donc très corrosif.

 

Le mystère des méthodes pour combattre l'acidité demeure et j'essaie de me renseigner plus mais ça va être difficile. Je vous tient au courant.

 

Dommage ces problèmes éventuels de corrosion car le Mecacyl ça marche vraiment (j'ai testé que le HY dans la boite). Enfin d'un côté c'est logique aussi: il n'y a pas vraiment de miracle non plus.

 

y-a-t-il des revendeurs Mecacyl ici qui auraient plus de détails sur les produits ou des personnes à contacter directement chez Mecacyl pour plus d'infos?

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Invité §kha327ZN

Mazette !!!! kan je pense que j'ai traité 5 véhicules !!!

J'espère que les moteurs ne vont pas se mettre à fondre quand je bricole dessous !!!!

Sans déconner j'espère qu'ils ont une bonne réponse chez mécacyl parce que ça fait peur ton histoire !!!

en tout cas moi je continue à l'utiliser parce que mes véhicules sont vieux et que l'agrément apporté et très appréciable (ma Zx est plus en panne)!!!

En tout cas vous pouvez vous vanter d'avoir brisé la confiance que j'avais envers Mécacyl !!!

 

Avis aux spécialistes de mécacyl si vous vouliez bien vous exprimer ici, votre silence est à charge j'en est bien peur !!!

 

Celà dit mes caisses fonctionnent toutes toujours très bien... jusqu'à quand ???

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Invité §kha327ZN

A quand le mécacyl pour circuit de clim :W pour que ça fasse plus de froid et que ça s'use plus :ange:

 

Je crois bien qu'on peut mettre du hy mais faudrait potasser les docs

 

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Invité §kaz086tA

Après une relecture attentive du site de Mecacyl, j'ai pu lire que le produit ne contient pas de chlore actif (donc à l'état libre). Pour moi ça signifie qu'il contient du chlore inactif donc du chlore lié à un composé carbonné vraisemblablement. Ceci rendrait le Mecacyl semblable aux produits style Militec et Mecarun P18. Le problème reste le même car une fois dégradés, les composés chlorés libèrent le Cl- qui devient actif et donc très corrosif.

 

Le mystère des méthodes pour combattre l'acidité demeure et j'essaie de me renseigner plus mais ça va être difficile. Je vous tient au courant.

 

Dommage ces problèmes éventuels de corrosion car le Mecacyl ça marche vraiment (j'ai testé que le HY dans la boite). Enfin d'un côté c'est logique aussi: il n'y a pas vraiment de miracle non plus.

 

y-a-t-il des revendeurs Mecacyl ici qui auraient plus de détails sur les produits ou des personnes à contacter directement chez Mecacyl pour plus d'infos?

Les postes de kilou soit ça me donne mal à la tête avec l'huile de BV, soit ça m'effraye :peur: avec mécacyl.

 

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Invité §kha327ZN

A quand le mécacyl pour circuit de clim :W pour que ça fasse plus de froid et que ça s'use plus :ange:

 

Je crois bien qu'on peut mettre du hy mais faudrait potasser les docs

 

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Invité §kha327ZN

Le 08/06/2004 à 19:26, kilou a écrit :

C'est pas vraiment du barratin. Si le mecacyl décaéamine le moteur, il faut bien evacuer les particules donc changer l'huile ET le filtre à huile assez rapidement après le premier traitement. Pour moi c'est logique sinon le filtre à huile ne pourra jamais absorber toute la quantité de calamine qui sera mise en mouvement par le mecacyl.[/quotemsg]

 

C'est pour ce là qu'ils préconisent de faire la première vidange rapprochée, j'ai pu le vérifier à ma première vidange, l'huile était anormalement noire alors que d'habitude elle est plutôt couleur café !

 

 

 

 

 

 

De toute manière on ne sait pas non plus ce qu'ils contiennent vraiment. Et c'est là le problème pour moi. Je demande pas la formulation exacte mais une liste d'ingrédients de base sans les quantités, juste pour pouvoir ensuite avoir plus d'infos de la part de pro de la chimie. [/quotemsg]

 

tout à fait d'accord !!!

 

D'autre part ces additifs semblent venir de gens "bizarres". Le site de Mecacyl on dirait du lavage de cerveau à 2 balles fait par des gamins de CM2! Franchement j'ai jamais vu un site qui m'inspire aussi peu confiance que celui de mecacyl.com (le site suisse fait beaucoup plus sérieux mais c'est juste qu'il y a moins de barratin). [/quotemsg]

 

C'est ce qui m'a fait hésiter au début, mais Kazouille est convaincant (lol).

 

 

(...)j'ai QUELQUES PEURS sur son "innoffensivité" pour le moteur ou la boite de vitesse à moyen (>50000km) ou long terme (>100000km). Tout cela vraisemblablement à cause du chlore que ces additifs contiennent (chlore+humidité dans moteur=acide chlorhydrique). Bon maintenant moi je suis nul en chimie donc si quelqu'un connait mieux, svp donné votre avis.[/quotemsg]

 

Encore d'accord sauf que dans le même style le fluide frigorigène des vieux frigos était du cfc (Chloro-fluoro-carbone)et ça ne les empèchait d'etre indestructibles. Je suis nul en chimie mais je pense qu'il ne faut pas confondre le chlore pur et le chlore en temps qu'ion ou lié à autre chose dans une molécule quelconque. De plus je ne suis pas persuadé par l'équation

chlore+humidité dans moteur=acide chlorhydrique[/quotemsg] car une réaction chimique obéit à des rêgles ce n'est pas de la magie!!!

 

Celà dit ta démarche est très importante, voire vitale pour la santé de nos moteurs (et accessoirement de nos cerveaux crédules).

 

Depuis combien de temps et km utilisez-vous le mecacyl CR dans le moteur?[/quotemsg]

 

Perso depuis 7000 bornes dans ma Zx (qui en totalise 207000) et tout va bien (sauf qu'il faut que je change mes plaquettes vu que j'ai hésité à les asperger de mécacyl pour les rendre inusables !!!)

 

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Invité §kaz086tA

Chlore + eau = acide chlorhydrique

Mais mécacyl absorbe l'eau, il est anhydre il asborbe l'humidité que l'on retrouve dans la fumée blanche qui pue au début.

 

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Invité §kil236kR

Moi aussi Kazouille, l'huile de BV et le Mecacyl ça commence à me faire vomir!

 

Je suis désolé de plombé l'ambiance autour du Mecacyl mais je pense que c'est quand même important de clarifier cette situation. Mais je tiens à vous dire que si la mauvaise nouvelle c'est que le Mecacyl contient effectivement du chlore, il y en a encore une autre :( : c'est que c'est très difficile de l'enlever et une vidange ne suffit pas pour s'en débarasser! En effet, les composés chlorés sont super electronégatifs et c'est pour ça que le chlore est utilisé dans ces additifs "miracles". Moi je regrette amèrement d'avoir essayé le Mecacyl car même si l'agrément est là, ces histoires de chlore c'est vraiment pas bon.

 

C'est vrai qu'une réaction chimique c'est complexe et que l'équation chlore+humidité=acide est un peu simpliste mais en fait elle est assez réelle. D'après ce que j'ai compris, pour réagir avec le métal et former le film "protecteur", les composés chlorés doivent être dégradables de manière à libérer le chlore. Seulement il faut pas que ces composés soient trop dégradables sinon bonjour la corrosion! Le problème c'est qu'avec les températures qui règnent dans la chambre de combustion d'un moteur, on est dans des conditions vraiment mauvaises car premièrement il fait très très chaud (dégradation rapide des composés chlorés) et l'un des produits de la combustion c'est justement de l'eau! On a là donc tout les ingrédients pour faire un joli cocktail bien corrosif! En plus l'histoire du serpent qui se mord la queue c'est que plus la température est élevée, plus la corrosion le sera aussi!!!! Donc Mecacyl, Mecarun ou Militec dans un moteur à combustion c'est apparemment pas indiqué du tout!

 

Si vous voulez plus d'infos (et vous faire encore plus peur), regardez ce topic que j'ai démarré sur un site de pro de l'huile aux US. Ils ne connaissent pas Mecacyl mais il y a plein d'autres produits similaires.

http://theoildrop.server101.com/cgi/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=5&t=001947#000016

 

Bref moi je veux vidanger ma boite maintenant mais je sais pas comment faire pour sortir cette ***** qui imprègne le métal :(

 

Pour nous qui avons tous constaté un plus en agrément avec le Mecacyl mais qui nous retrouvons maintenant face à un problème potentiel grave (pas encore démontré mais fortement suspect), je propose que l'on prenne contact collectivement avec Mecacyl pour une explication immédiate! Vous pensez que cela est possible par l'intermédiaire du forum?

 

Après tout si leur produit est mauvais, c'est aussi à eux de nous dire comment s'en débarasser. Dire qu'il aura fallu 36 pages pour en arriver là.....dommage.

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Invité §tut463fu

D'un autre coté MecaCyl parle d'une BMW qui aurait dépassé 900.000 kms. Il faudrait se documenter plus... et voir dans quelles conditions!

Ca me fait hurler de rire ce genre d'argument, avec une 524TD pas poussée, ça n'est pas un exploit.

 

Marly, un fabricant d'huiles y arrive avec sa gamme Black Gold, testée en long en large et en travers par la SAE, ça change des tests pipo de Mecacyl, j'ai même des rapports de camions qui ont fait 2 000 000 de Kms (rapports venant du constructeur).

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Invité §kaz086tA

Je vais vidanger la clio bientôt l'huile a 22.000km avec du mécacyl et je l'enverrais à un labo, je demanderais s'il peuvent rechercher les dérivés cholrés, on sera fixé.

Analyse d'huile

 

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Invité §kil236kR

Je vais vidanger la clio bientôt l'huile a 22.000km avec du mécacyl et je l'enverrais à un labo, je demanderais s'il peuvent rechercher les dérivés cholrés, on sera fixé.

Analyse d'huile

 

Ce serait en effet très intéressant mais demande aussi si tu peux une analyse de pH de l'huile pour voir son acidité. Bon peut-être qu'après 22'000km les additifs anti-acide de l'huile peuvent supporter. C'est quand que tu fais la vidange?

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Invité §kaz086tA

Ce serait en effet très intéressant mais demande aussi si tu peux une analyse de pH de l'huile pour voir son acidité. Bon peut-être qu'après 22'000km les additifs anti-acide de l'huile peuvent supporter. C'est quand que tu fais la vidange?

Le temps d'abord de recevoir le kit et de faire tout ça d'ici 1 mois je pense et je garderais un échantillon pour plus tard

http://www.st2m.com/html/expertise.htm

http://www.st2m.com/pdf/moteur.PDF

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Invité §tut463fu

Ce serait en effet très intéressant mais demande aussi si tu peux une analyse de pH de l'huile pour voir son acidité. Bon peut-être qu'après 22'000km les additifs anti-acide de l'huile peuvent supporter. C'est quand que tu fais la vidange?

Ceux qui veulent des additifs sans chlore, faites péter le MP.

 

Pas de chlore, de trucs dérangeants, soit graphite avec particules < à 1 micron et bisulfure de molybdène, soit formulation céramique dans des esters de synthèse.

 

 

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Invité §kaz086tA

Ceux qui veulent des additifs sans chlore, faites péter le MP.

 

Pas de chlore, de trucs dérangeants, soit graphite avec particules < à 1 micron et bisulfure de molybdène, soit formulation céramique dans des esters de synthèse.

Donc au PTFE :voyons:

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Invité §kha327ZN

citation]Le 13/06/2004 à 00:09, kilou a écrit :

 

 

http://theoildrop.server101.com/cgi/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=5&t=001947#000016[/quotemsg]

 

 

Je viens de lire le topic, c'est pas glorieux.

En plus on ne peut pas joindre mécacyl jusqu'au 5 juillet.

Faudra leur téléphoner pour leur dire de s'expliquer ici !!!

Ca arrangera tout le monde !!!

Sinon ils peuvent compter sur nous pour leur faire de la pub gratis !!! http://yelims.free.fr/Groumph/Colere03.gifhttp://yelims.free.fr/Groumph/Mecontent20.gifhttp://yelims.free.fr/Armee/Armee09.gifhttp://yelims.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr28.gifhttp://yelims.free.fr/Groumph/Peureux07.gif

 

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Invité §kil236kR

Kazouille, pour l'analyse d'huile je ne sais pas si il est vraiment utile de chercher les composés chlorés. Si c'est possible ce serait bien mais j'ai peur que ces composés se fixent sur le métal (comme Mecacyl le dit) et donc il ne doit pas en rester beaucoup dans l'huile elle-même. C'est aussi pour ça que Mecacyl dit que leur additif ne modifie pas l'huile............ D'après les experts du forum sur l'huile (voir lien de mon post précédent), il faudrait mesurer le TBN de l'huile. Ne me demande pas ce qu'est exactement le TBN, j'attends leur réponse :) Mais je crois que c'est un indice de la quantité d'agents anti-corrosif de l'huile d'origine. En gros si le Mecacyl contient du chlore et que ce chlore est corrosif, les agents anti-corrosifs de l'huile vont être bouffés beaucoup plus rapidement que normalement. Donc avec ce paramètre on pourrait voir s'il y a un effet corrosif potentiel. Evidemment tant qu'il y a suffisemment d'agent anti-corrosion dans l'huile, il ne devrait pas y avoir de problème (à moins et c'est fort possible que ces agents soient fait pour lutter contre des acides bien précis et pas contre l'acide chlorhydrique.............). C'est vraiment lourd la chimie hein! Bon j'écrase les autres gars du forum de l'huile pour avoir plus d'infos et je vous tiens au courant.

 

 

Pourquoi ne peut-on pas joindre Mecacyl avant le 5 juillet? Ils bossent jamais ou ils ont senti le coup venir? :(

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Invité §kaz086tA

Mecacyl comme beaucoup d'entreprises ferment pendant les vacances. Depuis que je les connais c'est comme ça

 

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Invité §tut463fu

Donc au PTFE :voyons:

:nanana:

 

Non, pas de téflon.

 

Soit graphite + MoS2 dans un fuilde 100% synthétique, soit céramique dans des esters 100% synthétiques stables.

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Invité §kil236kR

Je ne me suis pas intéressé beaucoup au sujet de ce genre d'additifs mais ce que j'ai pu en entendre m'a convaincu de ne pas en utiliser. En effet le graphite et le MoS2 (le PTFE aussi mais comme tu dis qu'il y en a pas...) sont des solides et même si les particules sont extrêment fines pour ne pas être capturées par le filtre à huile, ça reste des particules solides. En d'autres termes, quand tu laisses ton moteur à l'arrêt, ces particules vont décanter au fond du carter ou sur une surface des canules d'ammenée d'huile. Bref avec le temps ça crée des dépôts qui s'accumulent car les suies d'huile les maintiennent ensemble. Tu finis donc par vraiment encrasser le moteur ou la boite avec ça. Les additifs avec particules solides se reconnaissent en général quand c'est écrit sur la boite "agiter avant l'emploi". Tu imagines bien pourquoi il faut agiter..........

 

Maintenant si tu roules tous les jours avec ta voiture peut être que la décantation sera minime et ne créera pas de problème......

 

Par contre un point net en défaveur de ce genre d'additifs c'est que malgré tout ce qu'ils peuvent dire, ils modifient les caractéristiques physiques des huiles. Comme tu adjoints un solide à l'huile, ces caractéristiques de viscosité et de frcition vont être modifiées et ça moi j'aime pas du tout! Tu me diras que c'est pas pire que du chlore dans l'huile, ouai c'est peut être vrai :)

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Invité §kha327ZN

Kilou quand j'ecoute ta description du phénomène produit par le mécacyl ça me fait penser à une oxydo-réduction (cours de physique bac pro). Bon biensur il n'y a pas d'electrolyse mais le fait que des sels de chlore (anions) se retrouvent collé comme par magie au parties métalliques du moteur je trouve ça cohérent. Donc en partant de là je ne vois pas le problème c'est une sorte de galva sur les pistons!!! Biensur il y a les compressions et la chaleur !!!

Mais si on part du principe de l'oxydoréduction le fluide (mécacyl) chargé en anions (Cl-) aura plutôt tendance à etre plus oxydant que le métal donc de le protéger. Et ce faisant à se servir de l'acidité de l'huile moteur comme "support" et de la rendre de plus en plus basique.

De plus qui nous dit que ce sont des ions chlorures !?

 

Ps: Je me goure souvent entre oxydant/réducteur et entre anions/cations, chlorate/chlorure ... mais vous aurez corrigé...

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Invité §kil236kR

Là Khartoum tu vas trop loin pour moi :) J'ai aussi appris ce genre de truc en cours de chimie mais ça fait un bail (et j'étais nul en chimie!). Honnêtement je ne peux pas te répondre sur ce point. Ce que j'ai cru comprendre c'est que les ions Cl- peuvent se combiner à l'humidité et former de l'acide chlorhydrique. Si j'ai bien compris ce que tu dis, tu penses que les Cl- réagiraient avec l'acidité de l'huile (H+) plutôt qu'avec le métal? Je crois pas que ce soit comme ça que ça marche mais encore une fois je maitrise pas là. Cependant le fait que l'huile devienne de plus en plus basique n'est pas non plus une bonne chose! Il y a des métaux qui sont attaqués par des solutions acides et d'autres part des solutions basiques.................enfin c'est hyper compliqués tout ça. Là moi je donne ma langue au chat. Je vais essayer de trouver des explications quant aux processus éventuels d'oxydation sur le net et je te tiens au courant.

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Invité §kha327ZN

C'est juste une hypothèse, l'oxydo-réduction c'est facile à comprendre faut juste que ça soit bien expliqué (faut que je retrouve mes cours).

en plus ça se resume à un petit schéma avec un classement des métaux et des ions du plus réducteur au plus oxydant.

 

 

Cependant le fait que l'huile devienne de plus en plus basique n'est pas non plus une bonne chose! Il y a des métaux qui sont attaqués par des solutions acides et d'autres part des solutions basiques.................enfin c'est hyper compliqués tout ça[/quotemsg]

 

Oui mais les alliages sont prévus pour ça car l'huile moteur est toujours acide (même le lhm de citroën fini par le devenir, t'as qu'à demander aux joints de ma Cx)!!!

 

Si tu veux te débarrasser du mécacyl je pense que tu n'as qu'à arrêter le traitement et faire une vidange même si il se produit une réaction provoquant l'apparition de Cl² la dose sera tellement infime qu'elle pourra être négligée !! Enfin si mon hypothèse est exacte !

De plus on ne sait toujours pas quel cation est utilisé !?

 

Mais il est urgent de continuer les investigations !!!!

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Invité §kha327ZN

Morceaux choisis du site mécacyl (à décharge apparemment):

Liaisons étagées avec l'eau : Cela peut constituer un hyper lubrifiant momentané exceptionnel. Pas de corrosion à l'arrêt. Résistance en compression ou cisaillement, pur, dilué, ou agressé. Stabilité totale. Pas de chlore actif. Produit complet fini. Aucun lubrifiant et a fortiori aucun additif « destructeur » de lubrifiant ne peut assurer la moindre résistance à toutes les agressions de manière momentanée ou durables et ce dans les proportions atteintes avec MECACYL. [/quotemsg]

La demande de Norme ISO 9001 ISO 14000 est en cours. La qualité de fabrication est identique à 1,5% près[/quotemsg]

ETUDE TRIBOLOGIQUE

Généralement le test de base consiste à escamoter un ou plusieurs paramètres pour montrer tel ou tel produit. Techniquement cela ne prouve rien du tout. La limite est vite atteinte et l'on imagine immédiatement le résultat dans un moteur. Par exemple, on cache le manque de stabilité d'un additif par un essai de temps court, une charge minable. On ne montre pas l'agression, on tourne à une vitesse faible. On escamote l'additif volatile qui s'évapore et se détruit après quelques minutes ou heures, après quoi que reste t-il ?!

De façon à démontrer le pas de géant qui a été effectué avec l'hyper lubrification, le test classique de friction à bille étant trop faible et totalement incomplet, MECACYL INTERNATIONAL a créé un banc test à caractéristiques variables : U/F/Charges/Temps/Agression qui détermine la valeur de la « KL » constante de lubrification sans vice caché.

 

 

 

 

KL huile : Stabilité continue de 1 à 1.3

 

KL huile ou fluides divers avec MECACYL : 3000000 à 7000000,

 

KL additifs pures ou dilués : 0 à 1000 limité à quelques minutes.

 

 

 

[/quotemsg]

 

 

De plus il ont de sacrées référence en sport auto !!

 

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Invité §tut463fu

Je ne me suis pas intéressé beaucoup au sujet de ce genre d'additifs mais ce que j'ai pu en entendre m'a convaincu de ne pas en utiliser. En effet le graphite et le MoS2 (le PTFE aussi mais comme tu dis qu'il y en a pas...) sont des solides et même si les particules sont extrêment fines pour ne pas être capturées par le filtre à huile, ça reste des particules solides. En d'autres termes, quand tu laisses ton moteur à l'arrêt, ces particules vont décanter au fond du carter ou sur une surface des canules d'ammenée d'huile. Bref avec le temps ça crée des dépôts qui s'accumulent car les suies d'huile les maintiennent ensemble. Tu finis donc par vraiment encrasser le moteur ou la boite avec ça. Les additifs avec particules solides se reconnaissent en général quand c'est écrit sur la boite "agiter avant l'emploi". Tu imagines bien pourquoi il faut agiter..........

 

Il n'y a aucun problème car les particules sont stabilisées dans le fluide contrairement à ce que disent ceux incapables de maîtriser le process. Les particules pour l'additif graphite + MOS2 ont une taille < 1µ, elles passent donc avec l'huile sans créer de dépôt car elles restent en permanence en suspension.

 

Pour l'additif au céramique appelé Zenox ( www.zenox.com attention musique d'intro très forte), la taile est < à 0,24µ !

 

Les filtres laissent passer toute particule dont la taille est < 40µ, il y a donc de la merge.

 

Tu ne verras jamais "agiter avant emploi" soit sur le Zenox, soit sur le "SX" qui est lui l'additif à base de graphite et MOs2, que ce soit sur le site du fabricant, sur les fiches techniques que j'ai, sur l'emballage ou le flacon lui même.

 

Ceux qui le mettent ne maîtrisent pas la technologie.

 

Par contre un point net en défaveur de ce genre d'additifs c'est que malgré tout ce qu'ils peuvent dire, ils modifient les caractéristiques physiques des huiles. Comme tu adjoints un solide à l'huile, ces caractéristiques de viscosité et de frcition vont être modifiées et ça moi j'aime pas du tout! Tu me diras que c'est pas pire que du chlore dans l'huile, ouai c'est peut être vrai :)

[/quotemsg]

 

Si un produit modifie les caractéristiques, il est mauvais et à proscrire. Prenons le cas du Zenox, les particules de céramique sont chimiquement inertes, elles ne peuvent donc absolument pas réagir avec un des composants de l'huile.

Le produit n'est pas plus visqueux que l'huile, au contraire ce qui lui permet de circuler partout, il ajoute une protection supplémentaire, en quelque sorte il est là pour éviter le contact direct métal/métal par rupture du film d'huile. :)

 

Qui plus est, le fabricant de ses produits garantie les moteurs qui fonctionnent avec. S'il est prouvé par expertise et analyse que l'huile est responsable d'une casse moteur, le moteur est remboursé à sa valeur au jour de l'accident. Mon père bosse avec eux depuis 4 ans, ça n'est jamais arrivé à un de se clients ni à un client de ses collègues. Ils ne sont pas fous, ils ont confiance dans leur produit. ;)

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Invité §kil236kR

Mecacyl aussi a une garantie mondiale sur ces produits en cas de problèmes........................

 

Le teflon ne va certainement pas modifier les caractéristiques chimiques mais les caractéristiques PHYSIQUES de l'huile car les particules sont en suspension dans l'huile. L'entreprise Dupont, inventeur du Teflon, a fait des procès aux fabricants d'additifs à base de PTFE pour mauvais usage du produit car il y a eu des problèmes avec ce genre d'additifs et Dupont ne voulait pas être associé à cette mauvaise pub. Dupont a perdu car les autorités ont estimés que Dupont qui livre le PTFE aux fabricants d'additifs ne peux pas influencer ce que font ses clients avec les produits fournis par Dupont.

 

Evidemment ça ne veux pas dire que tout les additifs PTFE ou autres soient mauvais mais moi je reste très sceptique face aux additifs contenant des solides. Pour moi c'est mauvais pour les raisons que j'ai exposés avant et parce que ces additifs réduisent les jeux de fonctionnement du moteur. C'est pour ça qu'ils font la pub à fond sur le taux de compression qui remonte etc mais c'est pas bon. Imagine le PTFE qui va se loger juste entre le segment et le piston. Comme il est censé coller au métal, c'est bon: le jeu entre le piston et le segment est comblé et tes compressions sont au top......mais pour combien de temps le segment va-t-il tenir? La je dois avouer que j'avance des trucs qui me passent par la tête sans avoir aucune preuve de ce que j'avance mais ce serait à méditer ;)

 

Khartoum, le fait que Mecacyl soit utilisé par des grands noms du sport automobile n'est pas forcément à leur décharge en ce qui nous concerne. Le produit marche indéniablement et l'efficacité des additifs chlorés est prouvée (contrairement aux PTFE je crois). Les sportifs peuvent certainement l'utiliser tout bénéf car il y a vraiment une baisse de friction mesurable donc de meilleures performances. Maintenant les sportifs n'ont rien à faire d'une (éventuelle) corrosion à moyen ou long terme. Ils changeront le moteur bien avant. Nous par contre.............................

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Invité §kil236kR

Excuse-moi Tutupouet, je viens de voir que tu parlais de MoS2+graphite et pas de PTFE! Honte à moi....désolé :)

 

Cela dit je n'aime pas trop ce genre d'additifs non plus (décidemment je suis difficile!). J'ai entendu que ça pouvait encrasser les galeries d'huiles quand les particules se mélanges avec les suies.

 

Je suis venu voir du côté de Mecacyl car c'est vraiment le seul produit dont je n'ai entendu aucune mauvaise critique. Bon maintenant avec ces histoires d'un éventuel contenu en chlore, ça pourrait changer.

 

 

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Invité §tut463fu

Excuse-moi Tutupouet, je viens de voir que tu parlais de MoS2+graphite et pas de PTFE! Honte à moi....désolé :)

 

Rien de grave, "le téflon c'est pas bon" :D

 

Cela dit je n'aime pas trop ce genre d'additifs non plus (décidemment je suis difficile!). J'ai entendu que ça pouvait encrasser les galeries d'huiles quand les particules se mélanges avec les suies.

[/quotemsg]

 

Je connais ce genre de réaction, c'est totalement faux.

La critique était valable pour d'autres fabricants qui ne produisaient pas d'additifs ou d'huiles à base de graphite dans une solution stabilisée qui empêche tout dépôt.

C'est pour cela que le graphite a été abandonné par quasiment tous les fabricants, ils n'ont pas réussi à régler le problème des dépôts.

 

Marly l'a fait, les tests de la SAE sont concluants, pourtant on ne peut pas dire que c'est une bande de rigolos, les normes de viscosité des huiles sont dues à la SAE.

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Invité §for601Nz

J'utilise le PTFE depuis 15 ans sur 5 autos dont certaine très fragiles ça fonctionne bien mais celui du commerce ne vaut rien voir l'explication de texte.

 

 

· TRAITEMENT POLYTFE, Protection et... additifs !

· A la suite de mauvaises expériences vécues par certains collectionneurs la méfiance s’est installée parmi eux en ce qui concerne les additifs soit disant miracle.

· Essayons de faire le point. L’emploi de poudres de PTFE a été tenté dans le passé avec peu de succès. En effet ces poudres composées de gros grains ( plusieurs microns ) irréguliers, ne restaient pas longtemps en suspension dans l’huile et tombaient dans le fond des carters, ne servant plus à rien. Dans d’autres cas, ces poudres non traitées s’aggloméraient et arrivaient à boucher les orifices de circulation des huiles produisant ainsi certains désastres. Le procédé POLYTFE offre au contraire :

· Des microbilles submicroniques ( 0,02 à 0,5 microns ). Un traitement permettant l’obtention d’une charge négative, ce qui élimine les possibilités d’agglomérats. Une mise en solution colloïdale ce qui garantit qu’elles demeurent en suspension ( au moins un an ) et ne tombe pas dans les carters y-compris en cas d’interruption prolongée d’utilisation.

· Voici comparé les caractéristiques du TRAITEMENT POLYTFE

et des autres additifs :

 

· POLYTFE autres PTFE

· Dimension particules : 0,02 à 0,5 microns.

Un à plusieurs microns.

· Forme desparticules :Sphéroïdes. Irrégulières.

· Charge statique : Négative. Aucune.

· Suspension dans l’huile : Totale. Brève

 

· Avantages du traitement POLYTFE :

 

Au bout de quelques heures de fonctionnement ( 10 à 40 h ) la plupart des particules submicroniques de POLYTFE auront été transférées sur les surfaces en contact avec les effets bénéficiaires suivant : Diminution des frictions ( le coefficient de friction du PTFE est de 0,02 c’est le plus faible de tous les matériaux ). Diminution de l’usure des pièces en contact. Abaissement de la température. Diminution de la consommation. Protection chimique des pièces en friction par téflonnage, très important, après un arrêt prolongé. Démarrage facilité par l’absence d’oxydation et la facilité de rotation due au PTFE.

 

Bon voila de quoi relancer la balle ceci est un résumé de résumé pour amateur mais j'ai le dossier labo.

à+ G

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Invité §for601Nz

Le tableau est mal rendu mais si vous n'arrivez pas a mettre en ordre je le referais.

Il suffit de lire ex : POLYTFE particules 0,02 à 05 microns

Autres PTFE un à plusieurs micron, etc....

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Invité §for601Nz

Pour ceux qui voudront me contredire et je l'ai écouterais avec plaisir le coefficient de frottement le plus faible est donné par deux morceau de glace l'un contre l'autre et en mouvement (voisin de 0 )

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