Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

Invité §bel708mR

Bonjour à tous...

 

ca fait 1 semaine que je suis sur ce forum et des recherches google pour m'aider... tout d'abord, véhicule GOLF 3 GTI 16v 1995

j'ai cette connection à coter de mon cendrier

obd1.jpg.550f7224c712cf3ed065b00a2fd1d6b8.jpg

4 = masse, 16 = 12v (vérifier, ok :jap: )

7 et 15 diagnostic (tension sur le 7 :jap: , pas de tension sur le 15? :??: )

 

Dois je avoir une tension sur le 15 ? :??::??::??: (clé sur contact évidemment)

 

J'ai acheter ceci sur ebay f835_1.JPG.0b60ea7688c2ed4dad13d50abdd7818e.JPG 409.1 marqué dessus, donc pas de puce pour soft supérieur :cry:

 

Et j'utilise en premier lieu, VAG COM 409.1

 

Je n'arrive pas à me connecter à ma voiture... cable reconnu par XP, interface reconnu, mais pas de communication !

 

Merci !!!!!!!

 

EDIT: jai changé mon compteur par un de golf 4, mais avec cablage prévu pour modif et fil relié ! (c'est le 7 qui est alimenté justement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bel708mR

ha bon !

 

j'ai lu que je pouvais avoir une tension apparente sur la fiche diagnostic, là où il ne devrait pas y en avoir.

 

Et ceci à cause du montage d'une radio de seconde monte (elle n'est pas d'origine et je l'ai mise en direct, pas besoin de clé pour l'allumer)

 

quelqu'un connait e problème possible ? j'ai pas trouvé bcp d'explications la dessus... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

ha bon !

 

j'ai lu que je pouvais avoir une tension apparente sur la fiche diagnostic, là où il ne devrait pas y en avoir.

 

Et ceci à cause du montage d'une radio de seconde monte (elle n'est pas d'origine et je l'ai mise en direct, pas besoin de clé pour l'allumer)

 

quelqu'un connait e problème possible ? j'ai pas trouvé bcp d'explications la dessus... merci

 

 

La broche 7 selon la norme EOBD correspond à la ligne "K" pour le diagnostic moteur.

 

Dans un montage normalisé, elle provient du calculateur moteur, et de nulle part ailleurs......

 

Tout montage où la broche 7 est reliée à autre chose qu'uniquement le calculateur de gestion moteur est forcément hors norme, et ne peut pas fonctionner en lecture OBD......

 

Sur un montage normalisé OBD, la ligne K est à zéro volt, et attend précisément des impulsions standardisées 0/12 V pour entrer en fonction (elle est de type "bidirectionnel".....).

 

Sur un véhicule donné, si le montage est différent de ce qui est décrit plus haut, ce n'est pas la peine d'insister... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Ben je vais vérifier ! Voir tirer un cable directement du boitier ! sinon, je passe 3min chez VW pour test valise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct184Ix

Bonjour à tous , voilà je suis informaticien mais je connais pas grand chose en mécanique, j'aimerai faire un flash du calculateur sur ma 605 srdt de 1999, quel matériel je dois avoir pour brancher ma voiture sur mon PC et quel logiciel utiliser pour y arriver merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro061Vm

Bonjour à tous , voilà je suis informaticien mais je connais pas grand chose en mécanique, j'aimerai faire un flash du calculateur sur ma 605 srdt de 1999, quel matériel je dois avoir pour brancher ma voiture sur mon PC et quel logiciel utiliser pour y arriver merci!

 

Si c'est un cable qui commande ta pompe à injection c'est meme pas de la gestion avec calculateur sauf le pré-post chauffage :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max807Pz

Petite question, mon ELM 327 fontionne au poil avec mon pc portable... Par contre j'ai essayé de le brancher sur mon PDA sans succès...

 

Voici ma config pour le PC :

 

prise OBD -> cable -> boitier ELM 327 avec sortie série femelle -> cable série standard -> PC portable... Et la ça fonctionne au poil... ;)

 

Maintenant dans le cas du PDA, j'ai du acheter un adaptateur "gender changer" pour changer le type de sortie de mon boitier ELM et le passer de femelle en male pour pouvoir y brancher mon cable de synchronisation PDA/PC (port série femelle d'un coté et prise pour IPAQ de l'autre)

 

Ce qui nous fait :

prise OBD -> cable -> boitier ELM 327 avec sortie série femelle -> adaptateur male-male -> cable de synchronisaton -> PDA... Et la ça fonctionne pas... :non:

 

Pour info, le cable de synchronisation fonctionne car je l'utilise pour d'autre trucs...

 

J'ai vu qu'il existait des adaptateur male-male null modem, sachant que le mien est pas null modem... Mais la je commence à m'y perdre... :cry:

 

Des idées????

 

J'ai testé les 3 softs que vous conseillez sur le topic pour PDA sans succès... :non:

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectifiez mes propos s'il le faut :

 

Bon, si j'ai bien compris, la Norme OBD II ne donne accès qu'aux fonctions de diagnosstic du groupe motopropulseur.

 

Pour accèder aux autres calculateurs (ABS airbag, clim ......) il est nécessaire de recourir à l'outil constructeur.

 

On ne peut accèder à ces calculateurs que sur les véhicules du groupe VAG et aussi effectuer tous les paramétrages.

 

Comment se fait il que VAG a ainsi laissé une telle possibilité :??: ??

Est il possible de fabriquer une interface "constructeur" pour les marques Françaises :ange: ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Petite question, mon ELM 327 fontionne au poil avec mon pc portable... Par contre j'ai essayé de le brancher sur mon PDA sans succès...

 

Voici ma config pour le PC :

 

prise OBD -> cable -> boitier ELM 327 avec sortie série femelle -> cable série standard -> PC portable... Et la ça fonctionne au poil... ;)

 

Maintenant dans le cas du PDA, j'ai du acheter un adaptateur "gender changer" pour changer le type de sortie de mon boitier ELM et le passer de femelle en male pour pouvoir y brancher mon cable de synchronisation PDA/PC (port série femelle d'un coté et prise pour IPAQ de l'autre)

 

Ce qui nous fait :

prise OBD -> cable -> boitier ELM 327 avec sortie série femelle -> adaptateur male-male -> cable de synchronisaton -> PDA... Et la ça fonctionne pas... :non:

 

Pour info, le cable de synchronisation fonctionne car je l'utilise pour d'autre trucs...

 

J'ai vu qu'il existait des adaptateur male-male null modem, sachant que le mien est pas null modem... Mais la je commence à m'y perdre... :cry:

 

Des idées????

 

J'ai testé les 3 softs que vous conseillez sur le topic pour PDA sans succès... :non:

 

Merci :jap:

 

 

Oui, il est nécessaire d'employer un câble Null modem pour faire fonctionner un ELM sur un PDA.

 

Mais, pas besoin de complications inutiles, on peut fabriquer facilement un adaptateur croisé, car la liaison série employée s'opère sur 3 fils : Rx/Tx/GND.

 

Donc, pour confectionner un adaptateur, prendre deux prises SUBD 9 et raccorder ainsi :

 

2--------3

3--------2

5--------5

 

Et ça va fonctionner ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Rectifiez mes propos s'il le faut :

 

Bon, si j'ai bien compris, la Norme OBD II ne donne accès qu'aux fonctions de diagnosstic du groupe motopropulseur.

 

Pour accèder aux autres calculateurs (ABS airbag, clim ......) il est nécessaire de recourir à l'outil constructeur.

 

On ne peut accèder à ces calculateurs que sur les véhicules du groupe VAG et aussi effectuer tous les paramétrages.

 

Comment se fait il que VAG a ainsi laissé une telle possibilité :??: ??

Est il possible de fabriquer une interface "constructeur" pour les marques Françaises :ange: ??

 

 

Tu as parfaitement compris..... :)

 

VAG a laissé cette possibilité, car il a concédé les droits à un développeur (Ross-tech) qui diffuse un soft commercial, mais, si on regarde le prix, il faut saluer l'initiative de ce constructeur qui a su permettre l'accès à ses données de diagnostic "propriétaires", pour un tarif très raisonnable, de façon à ce que ses modèles soient réparables partout......

 

Ce qui n'est absolument pas le cas des marques françaises, pour répondre à ta dernière question..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VAG a laissé cette possibilité, car il a concédé les droits à un développeur (Ross-tech) qui diffuse un soft commercial, mais, si on regarde le prix, il faut saluer l'initiative de ce constructeur qui a su permettre l'accès à ses données de diagnostic "propriétaires", pour un tarif très raisonnable, de façon à ce que ses modèles soient réparables partout......

 

Ce qui n'est absolument pas le cas des marques françaises, pour répondre à ta dernière question..... :(

 

 

C'est l'une des principales raisons qui m'ont poussé à acheter une VW.

 

Je répare toujours seul ma voiture (et celles de la famille), j'économise sur le prix de la main d'oeuvre afin de me payer du matos. Je ne veux pas dépendre d'un concessionnaire pour qu'il me fasse un diagnostic couteux sur RDV ou bien pour qu'il m'éteigne un témoin d'airbag si par malheur j'aurais débranché un fil qu'il ne fallait pas .......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam574Qe

Salut tout l'monde!

 

Mon utilisation de KWP2000+ avance :) J'ai lu pas mal d'ECU depuis l'OBD, je me suis lancé dans la modification des fichiers (en Hexadecimal)...c'est sacrément chaud :D Du coup pour l'instant, j'envoi mes fichiers à une connaissance qui me les remappe pour pas trés cher.

 

Le premier test a été fait sur fiat Panda 1.3 Mjtd. Ca déménage! D'apres lui, le gain est de 20cv! Je veux bien le croire, vu comme ca pousse! Je vais prendre des chrono de 80 à 120km/h! eheh.

 

D'aileur, si y'en a qui ont un interface KWP2000 mais qui ne savent pas modifier leur ECU, ils peuvent me contacter! ;) On, pourra s'arranger!

 

A+!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral246dg

Bonjour à tous,

 

Je possède un interface Mobydic 3200,

 

J'ai su lire les données "diagnostiques" de qques voitures:

Audi A3 2.0 TDI 140CV (2007)

Porsche 996 4S (2003)

Mini cooper (bmw) (2003)

Mini cooper S (bmw) (2004)

Renault Espace 3.0 DCI (???? prise obd2 entre les deux sièges)

BMW 320D (2006)

....

 

Mais ce qui m'intéresse ce serait de modifier un rien les données du TDI 2.0L 140 de l'A3, j'aurais bien aimé comprendre comment je peux récupérer ce fameux fichier, l'éditer et dans quelles proportions, et le réuploader...???

 

Si il s'agit d'un fichier en hexadécimal, les données sont elles standardisées? (est-ce tjrs le meme bit par exemple qui contrôle tel type de donnée?)

 

Je suppose que des banques de fichiers existent, mais sont ceertainement gardées par les personnes qui les exploitent, et ça se comprend.

 

Merci pour vos lumières,

 

Ralphy...

 

PS: j'ai bien ma p'tite A3, pas envie de la casser, juste de comprendre, et de "jouer avec", dans des proportions raisonnables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam574Qe

Salut amis fou d'OBD! ;)

 

Pour lire ton ECU et la réinjecter ensuite, il te faut un flasher, genre KWP. D'ailleur, pour ton 2LTDI, il te faut un flasher EDC16 derniere génération qui n'est pas compatible avec les moteurs moins récent (EDC15 de 1999 a 2004).

 

Il ne faut pas confondre interface de diag et flasher. Il est impossible de faire du diag avec un flasher et impossible de "flasher" avec un interface de Diag.

 

Donc, si tu telecharge l'ECU avec un flasher, tu auras un fichier Hexadécimal d'environ 600Ko...et il faut ensuit trouver dans ces milliers de chiffres les carto qui sont posées un peu n'importe ou! Une carto est souvent sous forme de tableau 16*16...donc bon courage pour la trouver...Une fois trouvé, il faut encore etre capable de faire parler ces valeurs...puisque tout est en hexa...il n'y a aucune valeur explicite du genre "tours minute", ou "avance injection"... Moi j'ai passé un temps fou à m'amuser a dechiffrer des ECU, mais je ne me risquerai jamais à flacher mon ECU avec un fichier modifié par mes soins.

 

il existe bien des banques de fichiers modifiés, on en trouve sur ebay, mais méfiance! La plupart de ces fichiers vont te flinguer le boitiers...beaucoup sont incomplets et le fait de n'avoir aucune info sur la provenance de ces ECU ne rassure pas trop...puis il suffit de rien pour flinguer un ECU...il suffit de decaler tout le fichier d'une adresse mémoire et tout est foutu...Surtout que sur les moteurs récents, l'ECU contient le code anti-démarrage, donc, il te faut absolument réinjecter ton ECU modifié!

 

Moi du coup, si je veux "booster" mon moteur, je telecharge mon ECU et l'envoi par mail à une connaissance qui s'y connait bien...puis je réinjecte tout ça! Au moins, je réinjecte le soft ECU original modifié, donc ca je ne craind pas de me retrouver avec un fichier foireux. ;)

 

Voila pour les infos!

 

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §one333oP

bonjour je suis nouveau sur ce forum , je cherche comment faire la valise de diag pour une mégane 2 1.5dci 80 de 2002 je pense que la prise qui est en dessous du poste de radio est celle qui fo seulement je n'est pas réussi a trouver si c'était compatible avec les renaults

 

merci pour tout ceu qui pourront m'aider

 

ps si il faut creer soit meme l'apareil servant a faire le diag je peut le faire grace a mon boulot je peut commander les pièces sur radiospares ^^

 

bybye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonjour je suis nouveau sur ce forum , je cherche comment faire la valise de diag pour une mégane 2 1.5dci 80 de 2002 je pense que la prise qui est en dessous du poste de radio est celle qui fo seulement je n'est pas réussi a trouver si c'était compatible avec les renaults

 

merci pour tout ceu qui pourront m'aider

 

ps si il faut creer soit meme l'apareil servant a faire le diag je peut le faire grace a mon boulot je peut commander les pièces sur radiospares ^^

 

bybye

 

Il y a un risque que ta voiture ne soit pas compatible OBD2, car la règlementation c'est :

TableauCompatibiliteOBD2.jpg.0db88f391b203ee8c9ff5d815ce47bf4.jpg

 

La prise OBD est bien derrière le cache sous l'emplacement de lecteur de carte (voir :L'accès à la prise de diagnostic sur Mégane II, en bas de la page 64)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo412Fc

hello je m'en suis douter mais comment je peut faire pour savoir si sa peut etre compatible a moindre frais car si sa marche pas sa serait betes.

 

bybye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Inutile de chercher, les Mégane Dci 2002 ne sont pas au standard EOBD, Renault respecte les dates d'application.

Le système de diagnostic embarqué de ces modèles peut être qualifié de "semi-OBD", car, on a généralement accès aux capteurs en lecture, mais, le système n'enregistre pas de codes d'anomalie selon la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

Bonjour, pensez vous qu'une lMgane de 97 soit équipée d'une prise ODB, si oui, peut-on accéder aux mêmes infos que la "valise XR25" ? (T° de l'huile de la BVA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Bonjour, pensez vous qu'une lMgane de 97 soit équipée d'une prise ODB, si oui, peut-on accéder aux mêmes infos que la "valise XR25" ? (T° de l'huile de la BVA)

 

 

Lis au moins le message de Jujuy un peu plus haut ! ! !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le site de mobydic ça devient la merde pour trouver la dernière version sans compter le forum software qui est pollué par du XXX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

 

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic6.jpg

 

 

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic7.jpg

 

3 trous pour les LED qui sont à rabord

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic8.jpg

 

vive le proxxon et la fraise au carbure :W

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic9.jpg

 

http://capucine112.free.fr/diagnostic/mobydic11.jpg

 

C'est quoi la version de mon mobydic :??:

Ca marche nickel depuis 1.5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Le site de mobydic ça devient la merde pour trouver la dernière version sans compter le forum software qui est pollué par du XXX

 

 

C'est vrai que le forum est pollué, pour le reste, tu as la dernière version de "Mobytester" sur mon site : www.veyscan.com et tu peux aussi l'avoir, ainsi que le reste, sur le site de mon partenaire Ozen..... Et sans problème..... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit536wr

Bonjour.

 

Pourriez vous m'indiquer ce qu'il faudrait comme interface pour un pontiac trans sport 2.3l de aout 1994

et ou je peux le trouver ?

Je sais pas du tout ce qu'il faut ,aucun garagiste dans ma region ne possede la valise pour cette bete.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Exact, les véhicules US sont au standard OBD2 seulement à partir de 1996.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ota608jx

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon interface elm327 usb pour ma vectra 2.2DTI de 2003 qui a la loupiotte diag qui s'allume.

Après quelques essais avec le soft livré (scantool.net) j'ai pu lire le code DTC P0105.

J'ai un peu fouillé sur le net et je ne trouve que des versions bridées (démo) de soft commerciaux (que je n'achèterai pas).

Aucun ne donne en version démo l'accès à la freeze frame.

J'ai quand même fini par dénicher easyobdII_v2.1 sur http://www.easyobdii.com/ qui me donne bien la freeze frame.

Par contre l'option "live data" plante l'application après 2 secondes.

Que connaissez-vous de pas mal en soft gratuit ?

 

Merci.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...