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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §nik400RI

Bonjour ,

 

Je cherche a faire fonctionner un tableau de bord de Renault Espace III ( présent aussi dans la la Avantime ) je dois intégrer ce tableau de bord dans une voiture sans permis de mon IUT.

La photo a été trouver sur forum-auto.com

 

Tableau.jpg.0f0f0b48f0027d70aeed581ed2bbc67c.jpg

 

j'ai reussi a trouver le cableage du connecteur :

 

1877024778_tabbord1.JPG.517b35835314c10bd187fe600b20df19.JPG

 

donc il est bien controllé par bus can,

mais maintenant il faut trouver les commandes CAN pour faire eclairer les voyants et c'est la que sa se complique.

Les questions que je me pose est est ce que les identificateurs de trames sont les meme pour toutes les renault ?

Ou trouver ces identificateurs de trames ? et quels sont les octets que le tableau de bord va traiter ?

J'ai été sur un site que vous avez donné plus haut dans le forum ou il donne les codes identificateurs http://lambinet.nicolas.free.fr/Obd/codepid.htm mais seront il compatible avec mon tableau de bord ?

 

Si vous avez des suggestion ou des idées pour me faire avancer dans mon projet n'hesitez pas !!

 

Et pour en revenir au sujet pour l'adaptateur ODB je me suis acheté un ELM327 au états unis il coute 63 euro frais de port compris et il est en USB.

 

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Invité §C3R408gg

Je vais donc me tourner vers le OBDKey qui a l'air d'être "totalement" compatible avec les logiciels ELM tel OBDGauge

 

:jap: fonctionne très bien avec OBDGauge, en bluetooth sur un PDA Windows Mobile 6. ... OBDGauge plante un peu suivant la manière de l'utiliser (dans les rêglages), mais ça fait les tâches comme les graphiques des sondes, et la visu. des codes de défaut.

 

(mon véhicule est en bus CAN comme indiqué plus haut).

 

J'en avais 2, des codes de défaut non-signalés puisque non-critiques (j'avais fait des tests sans le filtre à air, le microcontroleur de la voiture l'a vu et noté, le bougre [:rico 54500:1] ).

 

Hop, un petit reset et c'est tout.

 

http://img518.imageshack.us/img518/1875/image7jv1.jpg

 

http://img518.imageshack.us/img518/4867/cimg4634ty2.th.jpg - http://img125.imageshack.us/img125/1830/image1kq8.th.jpg - http://img125.imageshack.us/img125/6161/image3mz7.th.jpg - http://img219.imageshack.us/img219/9176/image4an0.th.jpg - http://img219.imageshack.us/img219/7115/image5px2.th.jpg

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Invité §kaw882be

c'est deja celui que t'as commandé sur Ebay suite à ça:

:jap: voilà qui me convint, direction eBay... alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif
?
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Invité §ala415re

:jap: fonctionne très bien avec OBDGauge, en bluetooth sur un PDA Windows Mobile 6. ... OBDGauge plante un peu suivant la manière de l'utiliser (dans les rêglages), mais ça fait les tâches comme les graphiques des sondes, et la visu. des codes de défaut.

 

(mon véhicule est en bus CAN comme indiqué plus haut).

 

J'en avais 2, des codes de défaut non-signalés puisque non-critiques (j'avais fait des tests sans le filtre à air, le microcontroleur de la voiture l'a vu et noté, le bougre [:!rico 54500:1] ).

 

Hop, un petit reset et c'est tout.

 

http://img518.imageshack.us/img518/1875/image7jv1.jpg

 

http://img518.imageshack.us/img518/4867/cimg4634ty2.th.jpg - http://img125.imageshack.us/img125/1830/image1kq8.th.jpg - http://img125.imageshack.us/img125/6161/image3mz7.th.jpg - http://img219.imageshack.us/img219/9176/image4an0.th.jpg - http://img219.imageshack.us/img219/7115/image5px2.th.jpg

 

Combien le cout de cet appareil?

:jap:

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Invité §shy457tD

Bonjour, surfant sur le web je suis tombé sur ce forum et quelle a etait ma surprise quand je suis tomber sur ce post, en effet, mon pere tient un petit garage et fait de plus en plus face a des pannes necessitant des voyages chez les concessionaires pour des RAZ ou meme simplement des diagnostics electronique, de ce faite je suis tres interesser par ce post mais j'ai quelque question qui demeure sans reponse :

 

* Le faite d'utiliser des outils de diagnostic et de remise a zero comme cela ne nous expose pas a des poursuites au niveaux des concessionaires ???

* Ayant visionnée des screenshots, j'ai plutot l'impression que la plupart de soft sont plutot des outils de reglages, font-ils aussi du diagnostic c.à.d. repere-t-il les capteurs defectueux est les pannes electronique ????

* L'interface OBDII presenté au debut du post ait-elle compatible avec les vehicule les plus recents ???

* Existe-t-il des sites ( anglais ou français ) spécialiées ????

* Quelles sont les soft les plus complet a ce jour ????

 

Je vous remercie d'avance .

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Invité §C3R408gg

Comme l'a souvent expliqué l'auteur, le standard OBD2 est utilisé comme une couche finale de visualition des défauts (ultra-standardisé).

 

Le problème étant que ce n'est pas celle-ci qui est vraiment intéressante...ainsi, pour arriver à diagnostiquer une véritable panne (de capteur), il faut, souvent un logiciel propre à la marque du véhicule (et donc, un outil de connexion adapté).

 

Je n'ai pas encore croisé de logiciel multistandard (constructeur) pouvant utiliser la faible pénétration d'un OBDKey ou d'un MobyDic sur le standard OBD2.

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Bonjour, surfant sur le web je suis tombé sur ce forum et quelle a etait ma surprise quand je suis tomber sur ce post, en effet, mon pere tient un petit garage et fait de plus en plus face a des pannes necessitant des voyages chez les concessionaires pour des RAZ ou meme simplement des diagnostics electronique, de ce faite je suis tres interesser par ce post mais j'ai quelque question qui demeure sans reponse :

 

* Le faite d'utiliser des outils de diagnostic et de remise a zero comme cela ne nous expose pas a des poursuites au niveaux des concessionaires ???

* Ayant visionnée des screenshots, j'ai plutot l'impression que la plupart de soft sont plutot des outils de reglages, font-ils aussi du diagnostic c.à.d. repere-t-il les capteurs defectueux est les pannes electronique ????

* L'interface OBDII presenté au debut du post ait-elle compatible avec les vehicule les plus recents ???

* Existe-t-il des sites ( anglais ou français ) spécialiées ????

* Quelles sont les soft les plus complet a ce jour ????

 

Je vous remercie d'avance .

 

 

Si tu es professionnel, tu risques d'être vite limité par ce que ce genre d'outil peut t'apporter, enfin je crois, est ce que tu as vu les valises de diag multimarques ?

 

 

 

 

 

 

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Invité §syl254IM

bonjour, quelqu'un connait il un moyen simple de lire et pouvoir effacer les codes defauts (et donc le voyant) d'ESP? sans passer par le garage bien sur!

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Invité §syl254IM

le voyant MIL!! non pas dans mon cas, j'utilise scanmaster pour le lire et l'effacer celui là! non je parle bien du voyant de l'ESP, je pense plus à un bug informatique, mais étant dans l'incapacité de lire les codes defauts qui s'y rattachent, impossible d'etre totallement sur!

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Invité §C3R408gg

le voyant ESP indique qu'un des capteurs ABS est défaillant (arrive souvent lorsqu'on fait des bancs de puissance, les roues avants tournent sans les roues arrière, donc "ESP à vérifier" s'affiche sur ma Clio 3 RS par exemple).

 

mais il est remis à zéro si le système voit les 4 roues tournées après un contact moteur et quelques mêtres...par la suite.

 

(mais bon, c'est pas le sujet).

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Invité §syl254IM

j'ai aussi un voyant pour l'ABS mais il s'eteint au demarrage!! je me suis renseigné et apparement c'est une "loi europeenne" qui empecherait la distribution au public de moyen de lecture des systemes de securité (ABS ESP et AIRBAG)???? mais je cherche surtout le moyen d'eteindre ces voyants qui s'allument souvent au moindre bug!!

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Invité §Juj038wV

Si tes voyants d'ESP ou d'ABS s'allument régulièrement, c'est que tu as un souci. Cela sort du cadre de ce topic car le diagnostic OBD2 est limité, pour l'instant au groupe motopropulseur (le moteur). Les défauts qui touchent d'autres systèmes comme l'ESP, l'ABS, la clim sont inaccessibles avec les outils standards OBD2.

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Invité §kaw882be
j'ai aussi un voyant pour l'ABS mais il s'eteint au demarrage

 

qu'est ce que ça veut dire? quand tu demarres ton moteur, ou quand tu commences à rouler?

car moi j'ai mon voyant d'huile qui brule, et qui s'éteint aussi au démarrage :ange::D

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Invité §shy457tD

OBDII ne se limite qu'au moteur ??? comment fait on pour "examiner" les autre systeme ???

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OBDII ne se limite qu'au moteur ??? comment fait on pour "examiner" les autre systeme ???

 

 

C'est pour ça que je te dis de regarder vers les valises multimarques, il y en a qui sont abordables (pour un professionnel ) et qui marchent très bien.

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Invité §C3R408gg

OBDII ne se limite qu'au moteur ??? comment fait on pour "examiner" les autre systeme ???

 

:ange: t'es sûr que t'a bien compris mon résumé du haut...? Il te faut les clé logiciels pour accêder (et surtout décoder) les diagnostiques renvoyés par le calculateur du constructeur.

 

un pauvre adapteur ODB2 et un logiciel "public" (d'où la forte mention de "valise professionnelle multimarque" indiqué plus haut) ne font pas grand chose à par du monitoring passif. benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

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Invité §syl254IM

merci des reponses. pour info j'ai 3 voyants , celui d'ABS , d'ESP et celui moteur (le MIL) apres démarrage seul celui d'ESP reste allumé en permanence et c'est bien ce que je pensais, quasi obligation de passer par le garage. y a t il un topic ou l'on peut trouver une solution? :D

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bonsoir

 

j'aurai besoin de vos lumieres

 

mon pere possede une megane2 dci120, depuis hier a froid il a le voyant service avec le message control injection qui s'allume, celui ci disparait a chaud

 

je viens d'y passer un coup de scantool pour voir les message en memoire et j'ai ceci

P0670: glow plug module control circuit

 

pouvez vous m'eclairer un peu plus sur ce message, je pense aux bougies de prechauffage mais j'ai un doute

 

merci

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Invité §min875sa

bonsoir

 

j'aurai besoin de vos lumieres

 

mon pere possede une megane2 dci120, depuis hier a froid il a le voyant service avec le message control injection qui s'allume, celui ci disparait a chaud

 

je viens d'y passer un coup de scantool pour voir les message en memoire et j'ai ceci

P0670: glow plug module control circuit

 

pouvez vous m'eclairer un peu plus sur ce message, je pense aux bougies de prechauffage mais j'ai un doute

 

merci

 

 

La signification précise est : défaillance sur le circuit de contrôle du module des bougies de préchauffage.

 

Le terme "défaillance" n'est jamais précisé dans les définitions de codes, car, par définition, ce sont des codes de "défaillance"......

 

Bref, dans ce cas précis, il faut vérifier le fonctionnement du boîtier proprement dit, et, évidemment, les bougies elles-mêmes.

 

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Ok merci, donc demain soir je teste les bougies et si ca vient pas de ca elle ira chez renault :)

 

Un pote pense que c'est les bougies car ca arrive seulement quand il fait froid et selon lui, lesbougies servent quand il fait froid, ce qui est le cas le matin en ce moment

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Invité §ceu616Fj

bonsoir

 

j'aurai besoin de vos lumieres

 

mon pere possede une megane2 dci120, depuis hier a froid il a le voyant service avec le message control injection qui s'allume, celui ci disparait a chaud

 

je viens d'y passer un coup de scantool pour voir les message en memoire et j'ai ceci

P0670: glow plug module control circuit

 

pouvez vous m'eclairer un peu plus sur ce message, je pense aux bougies de prechauffage mais j'ai un doute

 

merci

 

 

Salut!

Je voudrais savoir quel cable(un lien vers ton cable serait le top!) tu utilises avec scantool?

J'ai des difficultés à en trouver pour les renault...

 

Sinon, pour infos, le code d'erreur 670, c'est:

"Boîtier électronique des bougies de préchauffage - panne du circuit.

Causes possible: Câblage, mauvaise connexion, boîtier électronique des bougies de préchauffage, bougie de préchauffage, calculateur de gestion moteur."

 

Merci à toi! :jap:

 

Edit: les bougies servent à préchauffer biensûr :D car le diesel ne fonctionne pas comme l'essence, pas d'étincelle pour faire exploser, uniquement combinaison de chaleur+pression...Ce qui explique que les bougies ne servent que pour le démarrage, et non continuellement comme une essence.

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Invité §ceu616Fj

Salut, donc oui j'utilise scantool

pour le cable aucune idée, je l'avais acheté d'occaze a un gars qui avait une renault et il m'a dit que ca marchait et c'est le cas lol

 

sinon apparement j'ai bien une bougie HS :)

 

 

arfff

y a pas une référence ou qque chose dessus?

une photo éventuellement ? :)

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Invité §pis027sr

 

j'ai acheté sur internet une interface elm 320,ainsi qu'un logiciel scantool sur ebay.ce cher monsieur qui m'a vendue ce logiciel pour 30 euros,n'a rien fait d'autre que de le télécharger gratuitement sur internet,mais quand on ne connaît pas on se fait avoir.J'ai essayé de faire fonctionner ce matériel sur ma ford focus tddi,mais sans résultat.Je me permet de vous demander conseil car je constate que vous connaissez ce domaine.Je vous remerçie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter salutations

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 6 mois j'avais lu dans un numéro d'ELEKTOR, que j'avais perdu et retrouvé auj

 

 

 

 

 

ourd'hui, un article pour réaliser soi même l'équivalent de la "valise diagnostic" des constructeurs automobiles européens, asiatiques et américains puisqu'il s'agit d'une norme de la SAE. 3 versions existent, pour l'europe il s'agit de la version ISO qui utilise le protocole OIN.

http://www.scantool.net/faq/scanned_list_iso.htm

 

Concrêtement il s'agit de réaliser une interface et les cables qui permettront de relier la prise diagnostic à un portable voire un pocket-PC, ce qui permettra de tester les composants et trouver l'origine des pannes comme les agents ou concessions.

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag1.jpg

 

Voici le diagramme de connexion

il est composé :

- d'une prise diagnostic normalisé J1962M difficile à trouver sauf chez farnell à mon avis

- d'une prise SUB-DB9F, la prise d'un port série trouvable partout, il suffit de sacrifier un cable série

- d'une prise SUB-DB25M, la prise d'un port parallèle trouvable partout, il suffit de sacrifier un cable d'imprimante

- un portable 486 DX 25Mhz, 4Mo de RAM, Win95, 640x480 avec DirectX 7 équipé d'un port série est le minimum ou un pocket-PC

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag2.jpg

 

Une fois fini vous avez ça, le OIN 9141/14230 D'ElmScan

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag3.jpg

http://www.scantool.net/elmscan_iso.htm

 

Le logiciel qui permet d'exploiter les données est open source et codé en C.

 

Voici un aperçu de l'interface

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag4.jpg

 

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag5.jpg

 

Le logiel contient une base de données de plus de 3000 définitions de codes.

Il est téléchargeable ici sur le site du fabriquant http://www.scantool.net/index.htm , le monde de l'automobile a aussi sa philisophie linux, le partage.

 

La version Pocket-PC

http://capucine112.free.fr/diagnostic/scantest.jpg

http://www.geocities.com/a_ser_files/

 

Se procurer le logiciel est simple en revanche pour l'interface ça se corse :L

Nous avons plusieurs possibilités.

- acheter l'interface toute faite en Allemagne pour 160€ chez le distributeurs le plus proche de nous

http://www.kds-online.com/Shop6a/catalog/default.php/cPath/21_65

- acheter les composants chez ce même vendeur il y en a pour 60€ de pièces hors fdp

- acheter les pièces chez le fabriquand du moins celles qu'il vend mais ça coute cher et acheter aux states il n'y a aucun recours en cas de problème

http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.scantool.net%2Fparts.htm%23elm323

 

Autre solution réaliser une version antérieure datant de novembre 2002 publié dans ELEKTOR.

Il faut réaliser le cable de connexion voiture-interface

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag6.jpg

 

suivant ce schéma

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag7.jpg

http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.scantool.net%2Fobdii_cable_howtomake.htm

http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.scantool.net%2Funiversal_obdii_cable.htm

 

Concernant l'interface

http://www.scantool.net/images/products/elm_iso_big.jpg

http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr?doit=done&urltext=http://www.scantool.net/&lp=en_fr

 

Seul ELEKTOR donne toutes les infos nécessaires pour la faire, la voici, elle est un peu différente car il s'agit de la version 2002.

Parmi les 4 diodes rouges il y en a 2 pour symboliser les émissions/réception de l'interface et les 2 autres pour les émissions/réception de l'OBD-II. Sur le modèle 2003 les diodes jaunes symbolisent la réception. La diode verte c'est le témoin de mise sous tension. Sur le modèle 2003 l'interface parallèle est directement soudé mais d'un point de vue technique ça ne change rien.

Les circuits ont l'air identiques, seule la disposition des composants changent et la taille du quartz :voyons:. Qu'en pensent les électroniciens :??:

 

http://capucine112.free.fr/diagnostic/prisediag8.jpg

Elektor mets à dispositions sur son site un lien vers le typhon qui permet de réaliser le circuit imprimé.

http://www.segment.nl/download/020138-1.zip

ainsi qu'un document complet en allemand

http://www.segment.nl/download/020138-12.zip

mais je pige quedal en allemand :L

ainsi que la version 1.04 en anglais et allemand du logiciel avec son code source.

http://www.segment.nl/download/020138-13.zip

A propos du soft l'équipe de scantool cherche des gens qui pourraient les aider au développement, c'est le but même de l'open source que chacun apporte sa pierre à l'édifice.

 

Voici l'excellent article d'ELEKTOR.

http://capucine112.free.fr/diagnostic/elektor.pdf

J'ai fais la synthèse de toutes les infos que je possèdais.

Les spécialistes de l'électronique et je sais qu'il y en a ici, qu'en pensez-vous :??: Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette interface :??:

 

 

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Invité §ter770kA

bonsoir a tous. j'ai commencé a lire les premieres pages mais sa fait un peu long. voila ,j'aimerais savoir si il existe quelque chose (interface ect...) pour la 406 v6 annee 1997.

merci.

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Invité §min875sa

bonsoir a tous. j'ai commencé a lire les premieres pages mais sa fait un peu long. voila ,j'aimerais savoir si il existe quelque chose (interface ect...) pour la 406 v6 annee 1997.

merci.

 

 

Non, rien, ces modèles sont uniquement accessibles avec l'outil du constructeur........ :(

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Invité §min875sa

j'ai acheté sur internet une interface elm 320,ainsi qu'un logiciel scantool sur ebay.ce cher monsieur qui m'a vendue ce logiciel pour 30 euros,n'a rien fait d'autre que de le télécharger gratuitement sur internet,mais quand on ne connaît pas on se fait avoir.J'ai essayé de faire fonctionner ce matériel sur ma ford focus tddi,mais sans résultat.Je me permet de vous demander conseil car je constate que vous connaissez ce domaine.Je vous remerçie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter salutations

 

 

Quelle année la Focus ?

 

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Invité §min875sa

année 2000 merçie

 

 

Elle n'est donc pas compatible EOBD (les diesels sont aux normes EOBD seulement à partir du 01/01/2004).

 

La seule solution est l'outil "constructeur", ou les interfaces de marque que tu pourras voir sur mon site : www.veyscan.com mais, en raison des droits de propriété intellectuelle du fabricant (Ford), elles sont nettement plus onéreuses..... :(

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