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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §pis027sr

 

Elle n'est donc pas compatible EOBD (les diesels sont aux normes EOBD seulement à partir du 01/01/2004).

 

La seule solution est l'outil "constructeur", ou les interfaces de marque que tu pourras voir sur mon site : www.veyscan.com mais, en raison des droits de propriété intellectuelle du fabricant (Ford), elles sont nettement plus onéreuses..... :(

 

 

merçi pour tes conseils

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Dites-moi, vous auriez de la documentation sur les trames de données envoyés/reçus etc? Je crois qu'on en a déjà parler mais pour retrouver ça...

 

En fait ce que j'aimerais faire c'est communiquer avec la voiture en faisant mon propre programme. J'ai une carte d'essai avec microcontroleur, et je souhaiterais faire un petit programme qui me permette de demander une information à la voiture. Un truc "tout simple", je n'ai pas la prétention de faire des programmes de débugage de la voiture!

 

Je suis étudiant en électronique, c'est vraiment juste pour essayer un petit quelque chose, je ne veux pas qu'on pense que je veux faire de la concurence à ceux du topic qui produisent des interfaces :)

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Invité §min875sa

Dites-moi, vous auriez de la documentation sur les trames de données envoyés/reçus etc? Je crois qu'on en a déjà parler mais pour retrouver ça...

 

En fait ce que j'aimerais faire c'est communiquer avec la voiture en faisant mon propre programme. J'ai une carte d'essai avec microcontroleur, et je souhaiterais faire un petit programme qui me permette de demander une information à la voiture. Un truc "tout simple", je n'ai pas la prétention de faire des programmes de débugage de la voiture!

 

Je suis étudiant en électronique, c'est vraiment juste pour essayer un petit quelque chose, je ne veux pas qu'on pense que je veux faire de la concurence à ceux du topic qui produisent des interfaces :)

 

 

C'est assez facile à faire avec un logiciel terminal gérant l'hexadécimal, mais il faut te procurer la norme SAE J1979 (environ 50 Euros, ça dépend du cours du dollar) sur le site www.sae.org

 

Mais, cela dépend également du type de carte d'essai que tu possèdes, et notamment du micro-contrôleur.....

 

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Donc la norme SAE définit le format des trames exact?

 

Qu'est ce que tu appel "un logiciel terminal gerant l'hexa"? Un logiciel qui me permet de voir les informations reçus par la voiture? Si c'est ça pas de soucis, je peux afficher ces informations sur le LCD de ma carte d'essai. Sur cette carte j'ai plusieurs ports (RS232, RJ45, USB,...).

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Invité §min875sa

Donc la norme SAE définit le format des trames exact?

 

Qu'est ce que tu appel "un logiciel terminal gerant l'hexa"? Un logiciel qui me permet de voir les informations reçus par la voiture? Si c'est ça pas de soucis, je peux afficher ces informations sur le LCD de ma carte d'essai. Sur cette carte j'ai plusieurs ports (RS232, RJ45, USB,...).

 

 

Oui, tout est parfaitement normalisé, le document cité définit tous les formats des trames pour tous les protocoles.

 

Un terminal est un soft qui permet de piloter "à la main" le port COM d'une machine.

 

Il y en a un en standard sur Windows (Hyperterminal), mais, il ne gère que l'ASCII, pas l'Hexa.

 

Pour ma part, j'utilise celui-ci : www.compt.ru

 

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Donc en fait si j'ai bien compris, si j'ai un interface permettant de communiquer entre OBD et mon PC (avec un uC ou directement avec un ELM323). je peux envoyer et recevoir les informations avec le terminal.

 

Ensuite si je veux communiquer de façon plus "visuelle" avec la voiture, je dois créer un soft qui envoi/reçoit l'information en hexa et la transforme en texte, selon où je clique par exemple (où selon la zone de texte), et alors je n'ai plus à utiliser le terminal.

 

Désolé pour toutes ces questions un peu bêtes, je sais qu'il y a déjà les interfaces tout prêt et les logiciels qui vont avec, mais le but est de créer quelque chose moi-même :bah:

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Invité §min875sa

Donc en fait si j'ai bien compris, si j'ai un interface permettant de communiquer entre OBD et mon PC (avec un uC ou directement avec un ELM323). je peux envoyer et recevoir les informations avec le terminal.

 

Ensuite si je veux communiquer de façon plus "visuelle" avec la voiture, je dois créer un soft qui envoi/reçoit l'information en hexa et la transforme en texte, selon où je clique par exemple (où selon la zone de texte), et alors je n'ai plus à utiliser le terminal.

 

Désolé pour toutes ces questions un peu bêtes, je sais qu'il y a déjà les interfaces tout prêt et les logiciels qui vont avec, mais le but est de créer quelque chose moi-même :bah:

 

 

Oui, c'est ça.....

 

L'ELM 323 est un micro-contrôleur, il est spécialisé sur les deux protocoles ISO 9141 et 14230, mais, contrairement à d'autres modèles, il peut être "piloté" avec hyperterminal car il accepte les commandes ASCII.

 

Ensuite, c'est plus compliqué, car, pour visualiser les données, il faut élaborer un programme (en général en langage C ou C++) qui puisse à la fois piloter un port série, recueillir les données, faire les calculs (beaucoup de données brutes nécessitent un calcul avant affichage), et enfin, afficher ces dernières......... C'est un métier à part entière.....

 

Mais en parvenant déjà à utiliser une interface avec un terminal, on pourra dire que ce ne sera pas mal du tout pour un début...... :)

 

Tu peux aussi jeter un œil sur mon site : www.veyscan.com J'y diffuse un micro-contrôleur (Mobydic 2600) qui gère l'ensemble des protocoles, avec recherche automatique à la mise sous tension, mais il fonctionne uniquement avec des commandes en Hexa (ça se comprend, la norme OBD2/EOBD est elle même définie en Hexa).

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Invité §C3R408gg

Voici ce que donne l'OBDKey en fonctionnement...d'après les statisques, la lecture varie de 7,5 à 9 mesure à la seconde. Biensûr, l'OBDGauge ne permet d'afficher les graphiques que toutes les 0,5s.

 

Reprog/Entretien/Circuit

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Invité §min875sa

Voici ce que donne l'OBDKey en fonctionnement...d'après les statisques, la lecture varie de 7,5 à 9 mesure à la seconde. Biensûr, l'OBDGauge ne permet d'afficher les graphiques que toutes les 0,5s.

 

 

Ce qui est très bien...... Car les protocoles ISO "classiques" 9141 et 14230 sont lents (par rapport au CAN), mais, bien suffisants pour faire un diagnostic efficace et effectuer des mesures dynamométriques... :)

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Oui, c'est ça.....

 

L'ELM 323 est un micro-contrôleur, il est spécialisé sur les deux protocoles ISO 9141 et 14230, mais, contrairement à d'autres modèles, il peut être "piloté" avec hyperterminal car il accepte les commandes ASCII.

 

Ensuite, c'est plus compliqué, car, pour visualiser les données, il faut élaborer un programme (en général en langage C ou C++) qui puisse à la fois piloter un port série, recueillir les données, faire les calculs (beaucoup de données brutes nécessitent un calcul avant affichage), et enfin, afficher ces dernières......... C'est un métier à part entière.....

 

Mais en parvenant déjà à utiliser une interface avec un terminal, on pourra dire que ce ne sera pas mal du tout pour un début...... :)

 

Tu peux aussi jeter un œil sur mon site : www.veyscan.com J'y diffuse un micro-contrôleur (Mobydic 2600) qui gère l'ensemble des protocoles, avec recherche automatique à la mise sous tension, mais il fonctionne uniquement avec des commandes en Hexa (ça se comprend, la norme OBD2/EOBD est elle même définie en Hexa).

 

 

Des valeurs comme les températures ou le régime moteur doivent subir beaucoup de traitement pour avoir leur valeur "réelle" (décimale)? Ou la difficulté de traitement que tu signale se situe au niveau des courbes couple-puissance?

 

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Invité §min875sa

 

Des valeurs comme les températures ou le régime moteur doivent subir beaucoup de traitement pour avoir leur valeur "réelle" (décimale)? Ou la difficulté de traitement que tu signale se situe au niveau des courbes couple-puissance?

 

 

Non, ce sont des calculs simples : par exemple, pour le régime moteur, après avoir fait la conversion Hex > dec , il faut diviser la valeur par 4......

 

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Sachant que j'aimerais me limiter à ce type d'information ça doit être faisable. Bon et bien merci beaucoup pour toutes ces informations! Il ne me reste plus qu'à étudier ça de plus près. Merci encore!

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Invité §-aL662DF

Bonjour, je dispose d'un PDA Airis T620 (prise mini usb) et d'un ElmScan ISO USB (ELM323).

Est-il possible de les faire marcher ensemble ? Car j'ai bricoler à partir de deux cables usb un cable miniusb -> usb femelle afin de pouvoir relier le ELM au PDA, mais une fois branché sur la voiture avec OBDGauge, réglé sur le COM1, le programme ne reçoit aucune infos et seule la lampe power du ELM s'allume.

Voici mon bricolage en photo :

http://img409.imageshack.us/img409/1952/pict0001la3.th.jpg

Donc y'a t-il quelque chose à régler sur le PDA ? ou changer de logiciel ou d'adaptateur ? ou bien comme j'ai vu sur le forum changer carrément d'interface pour une en bluetooth ?

 

Voila, merci d'avance pour vos réponses.

 

edit: PS ma voiture est une 206 essence de 2005

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Il fait peur le montage avec les morceaux de scotchs lol

Il me semble que les ports USB des different pda ne permettent pas de brancher des peripheriques telle une souris ou autre choses

Donc jepense que ce montage ne pourra jamais fonctionner

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Invité §kaw882be
depuis quand les pocket PC savent sortirent un port série du branchement DATA USB ?

 

ce doit etre ça, j'ai fait le même essai que toi (avec un adaptateur qui va bien quand même)

il faudra surement que je passe à l'OBDkey bluetooth :cry:

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Invité §-aL662DF

J'ai testé sur un PC et tout fonctionne correctement, c'est donc bien la prise USB du PDA qui ne permet pas de brancher des périphériques de ce genre. J'ai donc mis en vente l'interface dans la section Annonces/Accessoires, et je vais acheter une interface bluetooth. Merci pour vos réponses.

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Invité §ric881xI

Bonsoir toul monde!!

Ce topic est l'idéal pour solutionner mes soucis et celui de mes semblables.

En effet je suis à DLA AU CAMEROUN et je nous vous dis pas combien faire un diag ici est honéreux quant on a la chance de tomber sur un concesso qui accepte de le faire (voiture acheter ailleur pas de diag ) .J'ai parcourru toutes ou presque les pages de ce topic mais je reste buté à un soucis ; l'acquisition du ELM 323 .j'aimerais savoir si quelcun peut m'aider à l'acquérir et sous quelles conditions.D'autre part l'outils de jeff Noxon peut t'il fonctionner avec une AUDI 80 type B4 de 94 essence?

Merci de vos lumières

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Invité §kaw882be

Salut,

pour l'acquisition d'un ELM 323, pas de soucis, je vends par ex. le mien (en RS232), car je compte prendre un bluetooth pour aller sur mon PDA

le seul soucis est de savoir comment se passent les envois pour le Cameroun, ou si tu veux je te mets les liens pour en acheter un neuf en France

pour l'Audi, je ne peux te répondre :cry:

 

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Invité §Juj038wV

Il y a un petit problème. Ce sujet traite de l'OBDII ou OBD2 ou EOBD dont les dates d'application en Europe sont :

TableauCompatibiliteOBD2.jpg.1ea4a1021b56ea63acc4c4670c83ec51.jpg

 

Manifestement, une Audi de 94 n'est pas concernée par ce topic, si elle a été produite en Europe.

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Invité §ric881xI

Dommage sur mon audi ds la boite à fusible il y a les 2 prises de diag une blanche et l'autre noir et je suis à la recherche de l'outils de diag , j'ais déjà téléchargé des softs pour mais il me faut le câble et tout ce qui va avec .Pouvez vous m'aider?

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Invité §Juj038wV

La forme de la prise n'a pas évolué entre l'OBD1 et l'OBD2. Le sujet de ce topic c'est de traiter de l'OBD2.

 

Ta voiture est au standard OBD1, utilisable avec les outils constructeurs uniquement. Je sais qu'il y a des particularités pour les véhicules VW OBD1, il te suffit de relire ce topic, pour en savoir un peu plus...

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Invité §min875sa

Pour une Audi de 94, il est peut être possible d'utiliser l'outil VAG-Com, avec un adaptateur pour le connecteur.

 

Cet outil gère les données propriétaires VAG avant la normalisation OBD2

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Invité §ric881xI

Merci de vos réponse .mintchojak ou puis je trouver cet outils??pour le soft vag-com je l'ais déjà.

 

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Invité §min875sa

Merci de vos réponse .mintchojak ou puis je trouver cet outils??pour le soft vag-com je l'ais déjà.

 

 

Vag-com fonctionne avec une simple interface de conversion des logiques (interface KL ou KKL) on en trouve un peu partout, comme ici : www.blafusel.de

 

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Salut a tous, j'espere que vous pourrez m'éclairer, j'ai une interface ELM 327, je l'ai essayé avec scantool.net et ScanMaster et sur les trois voiture que j'ai essayé la conection se fait et le message 'protocle unknow' s'afiche et donc impossible de faire le diag, j'ai essayé sur une Renault Laguna dti, une Megane TD et une saxo vts, et j'ai toujours le meme message d'erreur. Savez vous de quoi sa peut venir? merci!

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Invité §Juj038wV

Salut a tous, j'espere que vous pourrez m'éclairer, j'ai une interface ELM 327, je l'ai essayé avec scantool.net et ScanMaster et sur les trois voiture que j'ai essayé la conection se fait et le message 'protocle unknow' s'afiche et donc impossible de faire le diag, j'ai essayé sur une Renault Laguna dti, une Megane TD et une saxo vts, et j'ai toujours le meme message d'erreur. Savez vous de quoi sa peut venir? merci!

 

Eternelle question : quelle est la date de mise en circulation de ces 3 véhicules ?

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