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Fiat

[Entretient] Fiat Bravo


Invité §pou412ec

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Invité §pou412ec

Bonjour à tous.

 

Et oui, cela fait un petit moment que je ne suis pas venu poster un photoreportage sur la bravo.

Les deux gros remplacements de piéces ont été fait en centre auto (4 amortisseurs + freins avant & arriére avec purge du liquide) car je n'était pas équipé pour faire ces interventions.

 

En tout cas, celle qui suit, j'avais le matos donc on y va.

 

J'ai remplacé mon thermostat de chauffage (souvent appelé calorstat).

Les symptomes : plus de chauffage dans l'habitacle, le ralenti accéléré était toujours enclenché, et le manométre de température ne monté pas.

 

Voici d'abord la piéce de remplacement. Achetée sur oscaro pour un peu moins de 55€ frais de port compris.

Un joint neuf est livré avec, ne pas oublier de le monter

Thermostat0.jpg.24b426e24ff1307134758c23f2fafa9a.jpg

 

Avant toute chose, on purge le liquide de refroidissement.

Pour ce faire, on dévisse la vis de purge en bas du radiateur coté passager.

 

Deux méthodes pour purger :

A la bourrin -> tu dévisse a fond et tu en mets partout (Mon premier essai)

A la pépére tranquille -> tu dévisse petit à petit, comme ça tu as le temps de placer ton bac (Mon deuxième essai)

Thermostat1.jpg.a9bc2abb463cfd316f8d4cf3f654f3bc.jpg

 

La purge en cours

Thermostat2.jpg.25684498be2d5711f67f604c85b0bc3c.jpg

 

Pendant que le liquide de refroidissement s'ecoule, on démonte le cache moteur (4 vis rouges) ainsi que "l'admission d'air" (3 vis bleues)

Thermostat4.jpg.9ec9d7bd16d0d2a7ff178d6e8746b3c0.jpg

 

Ensuite on dépose la batterie ainsi que la durite de retour de l'echangeur (pour les TD100 & JTD).

Elle nous genera quelque peu pour enlever les durites d'eau du thermostat mais sans plus.

Notez au passage que c'est bien gras au niveau de la durite. La cause -> la vanne EGR

Thermostat5.jpg.d69625c8fa86c2187a02be438386d1fd.jpg

 

En ayant démonté tout cela, on apercoit le thermostat en place (la photo est pas super car prise trop haut).

Thermostat6.jpg.bf9e451689bf8779cf3313c21ac0a620.jpg

 

Il y a 6 durites à débrancher.

Armez vous de patience à ce moment là.

Bon courage d'avance car, elles ne sont pas toutes faciles à enlever, surtout ces p****ns de serflex d'origine (j'ai passer environ 5 heures pour débrancher les 6).

Petite astuce cependant, avec une pince multiprise, faites tourner un peu les durites sur le thermostat déféctueux pour les décoller, cela aide un peu pour les débrancher.

Thermostat7.jpg.1f20d404c10233ca6813e1a395a16a7c.jpg

 

Une fois les durites débranchées, on peut démonter le boitier.

Deux vis de 13 le maintiennent au bloc moteur.

Un fois déposé, débrancher les deux sondes (la verte est maintenue avec une clavette en omega, l'autre est une simple cosse)

Thermostat9.jpg.6d8c27dfc56909e23ff624edeb41c65c.jpg

 

Récupérer les deux sondes et les remonter sur le nouveau boitier (clef à cliquet équipé d'une douille de 19).

Pour éviter toutes inversion, en démonter une et la monter sur le nouveau thermostat, puis faire pareil avec l'autre.

Thermostat8.jpg.bb41f0e2285f99f4ce0e9b6cc148f67c.jpg

 

Remonter le nouveau boitier sur le bloc et rebranchez les 6 durites avec de vrais colliers.

Thermostat10.jpg.0ce38264badd4d177ca628f1c527cb3b.jpg

 

Une fois tout cela fait, on remet du liquide de refroidissement et on purge l'air du circuit.

 

Pour cela, fermer la vis du rediateur et ouvrir les 4 vis de purges (certains modèles de bravo/a n'ont que trois vis de purges).

Remplir le liquide refroidissement et fermer les purges (sans les bloquées pour l'instant) dans l'ordre indiqué ci-dessous dès que du liquide commence à sortir

Thermostat11.jpg.dc971925eaa08b392e10b45ecfd2d75c.jpg

Thermostat12.jpg.d71a509eed64bad58f8d9ee0b42d4004.jpg

 

Dès que les vis de purges sont fermées, remplir le bocal jusqu'au maxi.

Réouvrir les vis de purges dans l'ordre et laisser couler un peu de liquide afin que le circuit n'est vraiment plus d'air.

 

Enfin, on rebranche la durite de l'echangeur, la batterie, l'admission d'air et le cache moteur.

Laisser chauffer la voiture jusqu'au déclenchement des ventillateurs. Refaire l'appoint en liquide si necessaire

 

 

Voila, tout est dit. Bon courage a ceux qui se lanceront dans l'aventure.

Pour info, compter une bonne journée de boulot quand même.

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Invité §sam336Yf

:coucou:

 

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:jap:

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Invité §pou412ec

Remplacement du filtre à gazoil sur TD100

 

Voici comment cela se présente :

IMGP0865.jpg.3efdb9e50d4ef5bed1c4773aefbb5e31.jpg

 

Pour le démonter, deconnecter les connecteurs en 1 puis en en 2 (il est derriere le coude, on ne le voit pas bien sur la photo)

Puis, déserrer les écrous en 3 (attention a ne pas perdre les écrous et les rondelles)

Enlever la jauge de niveau en 4.

 

Maintenant, sortez le filtre comme ceci:

IMGP0869.jpg.ac63b32029f72785cdc2fdec8f70e64a.jpg

 

Pour le remplacement, purgez le filtre en elevant la purge en dessous (prévoir un récipient) puis avec une clef à filtre, désserrez le filtre.

 

Mettez en place le nouveau et remontez le tout en sens inverse.

 

Avant de redémarrer le moteur, amorcer le filtre en pompant sur la poire (en 5 sur la premiére photo)

Dés que celle ci est dur, ouvrez la vis de purge d'air (sur la premiere photo juste au dessus de l'inscription jaune sur le porte filtre)

Recommer l'opération jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'air qui sort.

 

Une fois fait, démarrer le moteur, accelerez dès que le moteur tourne (environ 1500-2000trm) pour réalimenter tout le circuit.

Sans cela, votre moteur va caler et vous allez devoir forcer sur le démarreur pour relancer le moteur (voir un réamorcage du filtre).

 

En espérant vous avoir aider un peu.

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